Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €
-13%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez 150€ pour les ...
130 € 150 €
Voir le deal

Le Paraclet est-il un être humain ?

+9
rosarum
Thedjezeyri14
bon croyant
azdan
cailloubleu*
Tonton
Poisson vivant
Skander
ex-musulman
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bon croyant

Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:11

Rappel du premier message :

Montanus un chrétien de la Phrygie prétendait etre le Paraclet

Montanus est un chrétien du II siècle. se basant sur le texte de Jean concernant le Paraclet n'hésitais pas à se présenter comme tel

son courant se propagea vite dans l'empire Romain. Eusèbe de Césarée ( le fameux historien de l'église) ; Epiphane et l'éveque de Rome témoignent

Donc il est soupçonnable que les textes qui explicitent la nature du paraclet comme Esprit Saint  en Jean à coté de ceux qui le décrivent comme un etre humain dans le meme texte de Jean ont été rajouté pour contrecarrer cette hérésie.

voir le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MODÉRÉ CB*
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Baruc

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 17:07

Poisson vivant a écrit:
ex-musulman a écrit:

Donc tout est falsifié sauf ce qui va dans le sens de l'islam ?

C'est pourquoi il est impossible d'échanger avec des personnes qui choisissent à l'avance ce dont ils peuvent croire ou ne pas croire

Certains Musulmans (et d'autres), avant même d'avoir ouvert une Bible, savent déjà ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas croire. dans ces conditions, c'est peine perdue Sad

Il existe tout de même une frange importante de Musulmans qui ne rejettent rien de l’Évangile (peut être la crucifixion et ce qui en découle) mais qui l'a comprennent différemment. c'est bien plus plaisant d'échanger avec ces personnes là.  sunny

.
Je ne suis pas d'accord, la foi musulmane refute les évengiles. Le musulman qui dit le contraire va à l'encontre du Coran

Le Coran dit que c'est Allah qui a donné le livre (Injil) à Jésus, alors que les évengiles ont été écrit des décénies après Jésus.
Le Coran nie la Crucifixion, la mort et la resurection du Christ
Le Coran nie la divinité de Jésus
etc
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 20:08

Baruc a écrit:

Je ne suis pas d'accord, la foi musulmane refute les évengiles. Le musulman qui dit le contraire va à l'encontre du Coran

Le Coran dit que c'est Allah qui a donné le livre (Injil) à Jésus, alors que les évengiles ont été écrit des décénies après Jésus.
etc

Non, mon cher BARUC, les évangiles ont été écrits avant l'année 70.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 21:01

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:

il y a des textes de l'évangile qui ont gardé leurs authenticité.

Donc tout est falsifié sauf ce qui va dans le sens de l'islam ?

certainement oui
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 21:06

Petit Rapporteur a écrit:

il semble que le défenseur soit l'Esprit/Jésus. ?

Tu as tort ma chère . car ce Paraclet est un etre doué d'organe de parler et d'audition.

Dans l'épitre de Jean : Il vous donnera un autre Paraclet" ce qui signifie un etre indépendant de Jésus
Baruc

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptySam 23 Jan 2021, 21:40

mario-franc_lazur a écrit:
Baruc a écrit:

etc

Non, mon cher BARUC, les évangiles ont été écrits avant l'année 70.

C'est ça que j'ai dit (des décénies) ou si tu veux 7 décénies après Jésus-Christ
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021, 17:58

Baruc a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est pourquoi il est impossible d'échanger avec des personnes qui choisissent à l'avance ce dont ils peuvent croire ou ne pas croire

Certains Musulmans (et d'autres), avant même d'avoir ouvert une Bible, savent déjà ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas croire. dans ces conditions, c'est peine perdue Sad

Il existe tout de même une frange importante de Musulmans qui ne rejettent rien de l’Évangile (peut être la crucifixion et ce qui en découle) mais qui l'a comprennent différemment. c'est bien plus plaisant d'échanger avec ces personnes là.  sunny

.

etc

Le Coran ne renie pas l’Évangile, bien au contraire.

L'Injil est une nouvelle, la bonne nouvelle transmise par Jésus, pourquoi voudrais tu que ce soit un livre ?

- La crucifixion ou non crucifixion de Jésus dans le Coran est bien plus complexe que ce que pensent 99,9% des Musulmans. le verset sur la soi disante non crucifixion du Christ est hyper ambigu pour pas dire obscur.

- La divinité du Christ, auquel je crois, est une construction théologique, elle n'est jamais mentionnée explicitement dans le texte

Pour le reste le Coran semble au contraire affirmer que l’Évangile, la bonne nouvelle, est la vérité et qu'il faut y adhérer

.
Petit Rapporteur

Petit Rapporteur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021, 19:51

bon croyant a écrit:
Petit Rapporteur a écrit:

il semble que le défenseur soit l'Esprit/Jésus. ?

Tu as tort ma chère . car ce Paraclet est un etre doué d'organe de parler et d'audition.

Dans l'épitre de Jean : Il vous donnera un autre Paraclet" ce qui signifie un etre indépendant de Jésus

S’il a un organe pour parler alors ce n’est pas le paraclet, puisque il est dit que le paraclet « ... ne parle pas de lui-même ».
Baruc

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2021, 22:25

Poisson vivant a écrit:
Baruc a écrit:

etc

Le Coran ne renie pas l’Évangile, bien au contraire.

Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Luc 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

S19 : 4. Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

S6 : 101. Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

La sourate 39: 4 et 6: 101 affirment qu'Allah n'a pas de fils, mais ils s'interregent même  sur sa capacité aà avoir un enfant sans une femme.

Citation :

L'Injil est une nouvelle, la bonne nouvelle transmise par Jésus, pourquoi voudrais tu que ce soit un livre ?

Allah dit clairement qu'il a donné un livre à Jésus,

S19 : 30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

Le mot Injil veut dire nouvelle ? En quelle langue ? Tu diras surement en grec.

Voici ce que déclare Allah
S14-4-Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

Allah n'a jamais envoyé un messager qu'avec la langue de son peuple, Jésus a été avec un livre en Heubreux, mais avec un titre en Grec?

Citation :

- La crucifixion ou non crucifixion de Jésus dans le Coran est bien plus complexe que ce que pensent 99,9% des Musulmans. le verset sur la soi disante non crucifixion du Christ est hyper ambigu pour pas dire obscur.

Et poutrant le coran est très clair et bien détailler, pourquoi tu trouves les versets bien plus complexes alors Allah dit le contraire

Sourate 41 :3 Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent.
Sourate 57 :9 C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux.

Citation :

- La divinité du Christ, auquel je crois, est une construction théologique, elle n'est jamais mentionnée explicitement dans le texte
Ah Bon?

Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Jean 20:  31Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Matthieu 28:19   Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Citation :

Pour le reste le Coran semble au contraire affirmer que l’Évangile, la bonne nouvelle, est la vérité et qu'il faut y adhérer
.

Le Coran dit tout et son contraire
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021, 14:17

Poisson vivant a écrit:

................................
.

Mais si !

Je crois qu'il est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.)

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Ou encore :

Jean 14
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
gerard2007

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021, 15:46

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:

................................
.

Mais si !

Je crois qu'il est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.)

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Ou encore :

Jean 14
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Explique moi stp .
Si je comprends bien , le messie attendu par les juifs depuis des siècles , c'est Dieu fait homme ?
La Thora dit pas ça que je sache .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2021, 16:25

gerard2007 a écrit:

Explique moi stp .
Si je comprends bien , le messie attendu par les juifs depuis des siècles , c'est Dieu fait homme ?
La Thora dit pas ça que je sache .

Non, ils ne le savaient pas : leur monothéisme strict (le même que celui qui anime les Musulmans) leur interdisait de croire à un tel miracle. Leur messianisme était terrestre : un roi qui redonnerait sa splendeur à Israël.

D'ailleurs les apôtres ont longtemps cru que Jésus serait ce roi-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 5 Empty

Le Paraclet est-il un être humain ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5