Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -13%
PC portable 16,1″ Honor MagicBook Pro 16
Voir le deal
699 €

Le Paraclet est-il un être humain ?

+9
rosarum
Thedjezeyri14
bon croyant
azdan
cailloubleu*
Tonton
Poisson vivant
Skander
ex-musulman
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bon croyant

Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:11

Rappel du premier message :

Montanus un chrétien de la Phrygie prétendait etre le Paraclet

Montanus est un chrétien du II siècle. se basant sur le texte de Jean concernant le Paraclet n'hésitais pas à se présenter comme tel

son courant se propagea vite dans l'empire Romain. Eusèbe de Césarée ( le fameux historien de l'église) ; Epiphane et l'éveque de Rome témoignent

Donc il est soupçonnable que les textes qui explicitent la nature du paraclet comme Esprit Saint  en Jean à coté de ceux qui le décrivent comme un etre humain dans le meme texte de Jean ont été rajouté pour contrecarrer cette hérésie.

voir le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MODÉRÉ CB*
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:27

Poisson vivant a écrit:

Depuis quand le Coran est un esprit ?

- Soit les mots ne veulent rien dire et dans ce cas on peut tout faire dire à n'importe quel texte
- Soit les mots ont un sens et il faut comprendre le sens des mots..

tu te prépares déjà à le refuser

Poisson vivant a écrit:
Quand je lis qu'au sujet de ce paraclet, [b]personne ne peut le voir, qu'il sera en nous pour l'éternité

On est habitué à ce que les explications à la marge rentrent dans le texte au fil du temps. si le Paraclet est le Saint Esprit d'où est venu l'idée à Montanus de se déclarer le Paraclet

Le Paraclet parle et entend ce qui indique qu'il est un etre humain qui viendra après Jésus

azdan

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:28

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Muhammed (SAWS)

non c'est St Paul (SAWS) , je l'ai déjà prouvé.
ah bon c'est plus le saint esprit , ou l'esprit saint comme tu n’arrêtais scratch pas de me le dire
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:30

C'est la base du monothéisme Poisson, la différence avec le polythéisme.

Dans une structure polythéiste, tu as un Dieu pour les pêcheurs, un Dieu pour les guerriers, un Dieu pour les agriculteurs, un Dieu pour les médecins, etc...

A partir de la conception du Dieu unique, le principe démocratique se trouve dans :

Peu importe ta fonction, peu importe de l'endroit ou tu es né, ta couleur de peau, tes convictions personnelles, ton rang sur l'échiquier social, que tu sois homme ou femme, esclave ou homme libre, c'est le même Dieu pour tous le monde.

C'est un principe égalitaire et démocratique.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:31

Tonton a écrit:

et toi trop manichéen pour concevoir ce débat, donc encore moins pour y participer, c'est pas assez binaire pour toi.

Tu parles sans comprendre .

Un manichéen reconnait deux choses antagonistes ; le mal et le Bien.

tu n'a rien dans la tete , tu veux te montrer comme le Mahatma Gandi , homme de paix et de non-violence.

tous tes réponses sont hors sujet.

nous avons un sujet : Le paraclet est un etre humain.

ne fais pas de long discours politicienne pour cacher ton incapacité
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:34

Dieu parle et entend mon cher BC, est ce que ça fait de lui un humain ?

Encore un argument que tu présentes, qui est contradictoire avec tes propres convictions, car tu n'as rien trouvé à dire.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:34

Tonton a écrit:

Dans une structure polythéiste, tu as un Dieu pour les pêcheurs, un Dieu pour les guerriers, un Dieu pour les agriculteurs, un Dieu pour les médecins, etc...

A partir de la conception du Dieu unique, le principe démocratique se trouve dans :

Peu  importe ta fonction, peu importe de l'endroit ou tu es né, ta couleur de peau, tes convictions personnelles, ton rang sur l'échiquier social, que tu sois homme ou femme, esclave ou homme libre, c'est le même Dieu pour tous le monde.

Nous musulmans nous avons qu'un seul Dieu du mal et du bien

vous Dieu a un modem pour parler , et a un esprit pour délibérer avec lui . et sans modem il ne peut plus parler.

il vous faut un dieu , un 4eme , qui l'alimente en électricité pour marcher

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:36

Tonton a écrit:

Encore un argument que tu présentes, qui est contradictoire avec tes propres convictions, car tu n'as rien trouvé à dire.

Donc l'audition est une personne a part entière comme la parole et l'esprit et le père = 04 personnes
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:41

azdan a écrit:
rosarum a écrit:

non c'est St Paul (SAWS) , je l'ai déjà prouvé.
ah bon c'est plus le saint esprit , ou l'esprit saint comme tu n’arrêtais scratch  pas de me le dire

Comme je l'ai dit en réponse à son long message à ce sujet, c'est un véritable travail de recherche, mais un effort plutôt étonnant pour quelqu'un qui se dit "ancien chrétien", et surtout les conclusions vont à l'encontre du dogme de l'Eglise.

En développant une argumentation en faveur d'un Paraclet humain, c'est le credo lui même qu'il affaiblit.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:49

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:

Peu  importe ta fonction, peu importe de l'endroit ou tu es né, ta couleur de peau, tes convictions personnelles, ton rang sur l'échiquier social, que tu sois homme ou femme, esclave ou homme libre, c'est le même Dieu pour tous le monde.

vous Dieu a un modem pour parler , et a un esprit pour délibérer avec lui . et sans modem il ne peut plus parler.

Tu as oublié Mani, le 5éme, celui qui s'est proclamé être le dernier des prophètes à l'humanité. il ne faut pas l'oublier celui là.

Objectivement pourquoi ne dirait il pas vrai ?

.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 20:50

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:

et toi trop manichéen pour concevoir ce débat, donc encore moins pour y participer, c'est pas assez binaire pour toi.

Tu parles sans comprendre .

Un manichéen reconnait deux choses antagonistes ; le mal et le Bien.

tu n'a rien dans la tete , tu veux te montrer comme le Mahatma Gandi , homme de paix et de non-violence.

tous tes réponses sont hors sujet.

nous avons un sujet : Le paraclet est un etre humain.

ne fais pas de long discours politicienne pour cacher ton incapacité

il reconnait surtout, pas que dans le bien et le mal, y compris dans le bien et le mal, des principes antagonistes qui s'opposent forcement. Donc pour toi, christianisme et islam s'oppose forcement par ce que tu es manichéen, alors que moi, qui le suis moins que toi, non l'islam et le christianisme ne s'oppose pas forcement. Du moins pas d'une façon absolue telle que le conçoit la pensée manichéenne.

Toi, tu ne fais que chercher à nous diviser, moi je ne fais que chercher ce qui nous rassemble, c'est sur ce point qu'entre toi et moi, il y un élément manichéen dans des principes antagonistes.

Toi, tu es dans la recherche des divisions, ce pourquoi certains t'appelle " semeur de discorde "

Moi , je suis dans la recherche de ce qui nous unit, ce pourquoi certains considèrent que cherche la paix entre nous.

Ensuite, comme toujours , plutôt que d'aller dans le débat, tu t'attaques à l'individu, et c'est ce que font les despotes, en raison justement de leur manichéisme.

Tu n'es pas un démocrate, tu es un despote, c'est à dire celui qui se prend pour le chef de famille, soucieux du bien être chacun, mais sous condition de lui obéir aveuglement.

Or ceci je ne l'accorde qu'à Dieu et certainement pas à toi car je crois en la justice de Dieu alors que toi, tu ne crois qu'en la tienne. Et tu fais partie de ceux qui fixent des régles, comme le dit Jésus, que tu veux faire passer pour divin, alors que tu sèmes des gaines de discorde alors que Dieu nous exhorte à semer les graines de la paix.

Je ne suivrai pas un type, qui prétend détenir la justice de Dieu et qui agit comme tu le fais en pratiquant les faux témoignages, trichant sur le sens des mots et des textes pour les formater à tes ambitions personnelles, sous la formule de la pensée unique que tu cherches à imposer par la calomnie quand tu te retrouves sans arguments de débat.

On connait le mode opératoire des intégristes dans ton genre, on sait ce que prêchent les salafistes extrémistes dans ton genre, car tu appliques leur méthode.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 21:09

Skander a écrit:
azdan a écrit:

ah bon c'est plus le saint esprit , ou l'esprit saint comme tu n’arrêtais scratch  pas de me le dire

Comme je l'ai dit en réponse à son long message à ce sujet, c'est un véritable travail de  recherche, mais un effort plutôt étonnant pour quelqu'un qui se dit "ancien chrétien", et surtout les conclusions vont à l'encontre du dogme de l'Eglise.

En développant une argumentation en faveur d'un Paraclet humain, c'est le credo lui même qu'il affaiblit.

vous me connaissez mal si vous prenez ce texte au sérieux
c'est un pastiche de la "démonstration" des musulmans comme quoi le paraclet serait Mohamed.
j'ai voulu montrer qu'en utilisant les mêmes méthodes (pêcher des bouts de versets ici et là ) on pouvait "prouver" n'importe quoi et choisir St Paul, la bête noire de beaucoup de musulmans est un trait d'humour.

En vérité, je ne vois pas ce que Jésus a voulu dire en parlant du paraclet (en supposant qu'il en ait vraiment parlé) mais au vu des versets, il parait clair que cela ne peut pas être un homme,
donc la théologie chrétienne qui assimile le paraclet au St Esprit n'est pas aberrante (contrairement à la théologie islamique qui prétend que ce serait Mohamed)
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 21:10

Le Paraclet est un etre salvifique( les chrétiens honnêtes le reconnaissent)

Caillou , Tonton , Poisson vivant , ex-muslman , Joanni.

voici qu'est ce que c'est le Paraclet dans Encyclopidia universalis écrite par des chrétiens

Dans la Ire épître de Jean, II, 1, Jésus est dit paraklêtos en tant qu'intercesseur céleste auprès du Père. Dans quatre passages de l'Évangile de Jean (tous situés dans le discours d'adieu [XIII-XVII] : XIV, 16, 26 ; XV, 26 ; XVI, 7), il s'agit d'un titre donné à quelqu'un d'autre que Jésus : ce n'est pas un intercesseur ; il ne réside pas dans les cieux. La tradition chrétienne a identifié cette figure à celle de l'Esprit saint. Cependant, le caractère originaire de cette identification a été suspecté et l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, confondue seulement ensuite avec l'Esprit saint.

cette figure a été confondue avec le saint Esprit.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 21:21

bon croyant a écrit:

voici qu'est ce que c'est le Paraclet dans Encyclopidia universalis écrite par des chrétiens

Dans la Ire épître de Jean, II, 1, Jésus est dit paraklêtos en tant qu'intercesseur céleste auprès du Père. Dans quatre passages de l'Évangile de Jean (tous situés dans le discours d'adieu [XIII-XVII] : XIV, 16, 26 ; XV, 26 ; XVI, 7), il s'agit d'un titre donné à quelqu'un d'autre que Jésus : ce n'est pas un intercesseur ; il ne réside pas dans les cieux. La tradition chrétienne a identifié cette figure à celle de l'Esprit saint. Cependant, le caractère originaire de cette identification a été suspecté et l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, confondue seulement ensuite avec l'Esprit saint.

Oui mais "confondue" ne signifie absolument pas méprise et erreur.

Confondue signifie que le mot paraclet et Esprit Saint se recouvrent. Confondre  signifie fondre ensemble pour ne faire qu'un c'est le sens premier..

Citation :
I.− [L'accent est mis sur l'idée de non-distinction]
A.− Mêler si étroitement (soit plusieurs choses ou personnes, soit une chose ou une personne à un ensemble) qu'il n'est plus possible de les distinguer.
1. Emploi trans., rare
a) [Avec un suj. inanimé] La Seine et la Marne confondent leurs eaux (Littré).L'obscurité confond tous les objets (Quillet1965).
− Au fig. :
1. Les vins [...] alternaient avec de lourdes pâtisseries, fondant et confondant les âmes dans une tendresse générale. Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 158.
b) [Avec un suj. animé] Unir, réunir, identifier jusqu'à rendre indiscernable :
2. ... elle disait qu'elle avait deux enfants, elle les confondait dans le même caprice de tendresse. Zola, Nana,1880, p. 1245.

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 23:41

cailloubleu* a écrit:

c'est une erreur

cailloubleu* a écrit:
Confondue signifie que le mot paraclet et Esprit Saint se recouvrent. Confondre  signifie fondre ensemble pour ne faire qu'un c'est le sens premier..

tu inventes et tu feins. je sais pas à quoi ça va te servir

L'Encyclopia universalis dit : Qu'il est un etre salvateur au meme titre que Jésus. il ne réside pas dans les cieux

MODÉRÉ ATTAQUE À LA PERSONNE CB*
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2020, 23:56

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

c'est une erreur

cailloubleu* a écrit:

tu inventes et tu feins. je sais pas à quoi ça va te servir

L'Encyclopia universalis dit : Qu'il est un etre salvateur au meme titre que Jésus. il ne réside pas dans les cieux

un jour tu m'as parlé de Gobbles : plus le me-nsonge est gros plus il passe

A quoi ça servirait de men.tir? je n'ai rectifié que ta compréhension du mot confondre. tu as insisté sur le mot confondu auquel tu as donné le sens de faire erreur, alors que dans la phrase cela veut dire fusionner ensemble.

J'ai fait un copié-collé du dictionnaire et j'ai donné un lien je ne peux pas faire mieux. Si tu ne veux pas lire ce n'est pas mon problème.

Ou bien veux-tu corriger les dictionnaires de français maintenant?
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 05:58

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:

un modem, qu'est vous avez encore inventé comme tafsir ? Vous êtes vraiment délirant, t'as pas de la fièvre au moins, méfie toi.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 06:06

bon croyant a écrit:

tu sais moi, tout ce qui ne sort pas le bible, je met dans un tiroir à part, car certains prennent leur tafsir comme des vérités contenues dans la bible, et ils tissent tellement , qu'à force, on se demande même ce qu'il en ont fait.

Faut dire, il y en a même qui ignorent complètement que selon les évangiles , Jésus est ressuscité et élevé, restant focalisées uniquement sur sa crucifixion, on se demande où sont passé ces pages qui en parlent.

Et ils nous pondent un nombre incalculable de tafsir pourtant sans jamais tenir compte de tout le livre. Fais ça en cours de français, tu es certains que ton professeur ne sera pas satisfait de ton travail.

Résultat insuffisant mon cher BC. peut faire mieux si il se donnerait la peine de lire en entier ce qu'on lui donne. Allez, comme tu m'es sympathique, je te met 9/20.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 06:15

Tonton a écrit:
bon croyant a écrit:

un modem, qu'est vous avez encore inventé comme tafsir ? Vous êtes vraiment délirant, t'as pas de la fièvre au moins, méfie toi.

a je viens de saisir, enfin je crois, serais tu en train de dire BC, qu'à partir du moment où Dieu passe par un intermédiaire pour se faire entendre, on peut douter de lui et de son pouvoir ?

Serais ce là, encore un argument en total contradiction avec tes convictions, à savoir que les messagers ne seraient venir de Dieu parce que Dieu n'a pas besoin de messager ?

Si c'est ça et même si j'ai l'habitude que régulièrement tu te tires une balle dans le pied, je n'aurai pas penser que tu irais aussi loin dans tes délires.

Au fait, il y a quelque temps, je t'avais dit de me prévenir si jamais tu t'achètes une carabine, l'as tu fais ? Car n'oublie pas que je t'ai promis une paire de chaussures, on sait jamais des fois que tu te montres aussi maladroit qu'avec tes arguments.

C'est pour ça que je dis que malgré tout, tu es loin d'être quelqu'un de dangereux, on a rien à craindre, par contre c'est pour toi que je me fais un peu de soucis...

Charité chrétienne, que veux tu, on ne se corrige pas facilement...
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 08:47

cailloubleu* a écrit:

je n'ai rectifié que ta compréhension du mot confondre.

voici qu'est ce que signifie confondre dans Larousse

DÉFINITIONS
Littéraire. Mêler des choses ensemble jusqu'à ce qu'on ne les distingue plus : Sur son tableau il a confondu la mer et le ciel en une même couleur.

Ne pas distinguer des choses, des gens, les mêler dans son esprit et, en particulier, se tromper en les prenant l'un pour l'autre, faire une confusion : Ils se ressemblent tellement qu'on peut les confondre.

Troubler quelqu'un au point de le réduire à l'impuissance, de le mettre dans l'impossibilité de répondre, le décontenancer : Une telle insolence a de quoi vous confondre.

Prouver publiquement que quelqu'un a commis une faute ou un délit, le démasquer : Confondre un [......].
Frapper quelqu'un d'un grand étonnement : Une telle horreur dans le crime confond l'entendement.

tu inventes n'est ce pas ?

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 08:53

Tonton a écrit:

a je viens de saisir, enfin je crois, serais tu en train de dire BC, qu'à partir du moment où Dieu passe par un intermédiaire pour se faire entendre, on peut douter de lui et de son pouvoir ?
..

Dieu ne parle pas par Lui même ;Jésus est la pièce nécessaire pour parler

Dieu ne vit pas par Lui même , Il vit par l'Esprit saint.

Dieu est un outil Il lui manque seulement un câble pour l'alimenter en électricité . c'est conception basse de Dieu

t'as vu ce que dit Encyclopédia Universalis sue le Paraclet ? tu n'as pas répondu

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 10:04

bon croyant a écrit:

Mais tu interprètes mal le français.

1) L'encyclopedia universalis, ne rectifie rien et ne tranche pas car c'est un ouvrage scientifique et historique, un ouvrage savant qui ne peut trancher en matière de religion.
Comprends-tu cela?
Pour être crédible et respectable ils sont obligés de parler en termes neutres.

Ils ne peuvent ni prendre la version chrétienne, ni la version musulmane, ils sont obligés d'être objectifs.

Dans cette phrase "confondu" est synonyme d'assimilé à, ce qui peut contenter les musulmans comme les chrétiens.

l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, confondue seulement ensuite avec l'Esprit saint =>
l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, assimilée seulement ensuite à  l'Esprit saint

Ce qui reste une phrase parfaitement objective.

Si L'EU, parlait d'erreur, de mauvaise interprétation, ils prendraient parti, et on ne peut pas prendre parti en matière de religion, car  il est impossible de prouver quoi que ce soit en religion. S'ils prenaient parti ils n'auraient plus ni de crédibilité ni d'indépendance.

2) Deuxièmement pour signifier faire erreur sur une chose = prendre l'une pour l'autre, confondre  a besoin d'un sujet, et ne s'emploie pas au passif.

Tu peux dire "j'ai confondu Lille avec Toutcoing", mais tu ne peux pas dire Lille et Tourcoing ont été confondus. (passif)

Si d'aventure tu rencontrais Lille Roubaix et Tourcoing sont aujourd'hui confondus cela voudrait qu'ils ne forment qu'une seule ville.

3) Et enfin si L'Encyclopédia Universalis parlait d'erreur, ils seraient obligés d'expliquer d'où vient l'erreur et de proposer une autre lecture de rectification.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 11:36

cailloubleu* a écrit:
bon croyant a écrit:

Mais tu interprètes mal le français.

1) L'encyclopedia universalis, ne rectifie rien et ne tranche pas car c'est un ouvrage scientifique et historique, un ouvrage savant qui ne peut trancher en matière de religion.
Comprends-tu cela?
Pour être crédible et respectable ils sont obligés de parler en termes neutres.

Ils ne peuvent ni prendre la version chrétienne, ni la version musulmane, ils sont obligés d'être objectifs.

Dans cette phrase "confondu" est synonyme d'assimilé à, ce qui peut contenter les musulmans comme les chrétiens.

l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, confondue seulement ensuite avec l'Esprit saint =>
l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, assimilée seulement ensuite à  l'Esprit saint

Ce qui reste une phrase parfaitement objective.

Si L'EU, parlait d'erreur, de mauvaise interprétation, ils prendraient parti, et on ne peut pas prendre parti en matière de religion, car  il est impossible de prouver quoi que ce soit en religion. S'ils prenaient parti ils n'auraient plus ni de crédibilité ni d'indépendance.

2) Deuxièmement pour signifier faire erreur sur une chose = prendre l'une pour l'autre, confondre  a besoin d'un sujet, et ne s'emploie pas au passif.

Tu peux dire "j'ai confondu Lille avec Toutcoing", mais tu ne peux pas dire Lille et Tourcoing ont été confondus. (passif)

Si d'aventure tu rencontrais Lille Roubaix et Tourcoing sont aujourd'hui confondus cela voudrait qu'ils ne forment qu'une seule ville.

3) Et enfin si L'Encyclopédia Universalis parlait d'erreur, ils seraient obligés d'expliquer d'où vient l'erreur et de proposer une autre lecture de rectification.

Bravo Cailloubleu

Tu lui a fait un cours de français digne d'une ex prof Very Happy

On a trop de mal à discuter avec bon croyant, il a beaucoup trop de lacunes en français pour qu'on est un échange. il confond les mots, ne connait pas leur sens, etc.... et il veut se faire spécialiste de la Bible scratch

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 11:50

Poisson vivant a écrit:

Bravo Cailloubleu

Tu lui a fait un cours de français digne d'une ex prof Very Happy

On a trop de mal à discuter avec bon croyant, il a beaucoup trop de lacunes en français pour qu'on est un échange. il confond les mots, ne connait pas leur sens, etc.... et il veut se faire spécialiste de la Bible  scratch

.

Merci cher Poisson Vivant.
La nature des sources est également importante, il n'y a pas que la lecture et le français.

Wikipedia peut avoir des articles partisans pas trop digne de confiance parfois, mais l'Encyclopedia Universalis c'est la classe au dessus, elle ne peut se permettre d'entrer dans des polémiques et de décider qui a tort ou raison en matière de foi.

Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 13:40

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:

Donc l'audition est une personne a part entière comme la parole et l'esprit et le père = 04 personnes

Ce que tu affirmes n'engage que toi, mais pas moi; ni les chrétiens d'ailleurs qui ne disent pas ça. C'est dommage que tu ne n'en connaisses pas, pour pouvoir discuter avec eux et te mettre un plus au courant...à moins que, c'est une chose précise qui t'anime t'empêchant de le faire ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 14:24

BC,

cette encyclopédie n'est pas écrite par des chrétiens mais par des laïcs, concept qui t'échappe : ce n'est pas parce que l'on est occidental, que l'on est chrétien. Certains sont d'ailleurs musulmans. D'autres athées, etc...

Tu vis sur quelle planète pour ne pas le savoir ?

Si Jésus est Dieu, alors quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle, mais selon les évangiles, il s'agit de co-subsistance, non pas en mot mais en esprit, par l'approbation de Dieu envers celui qu'il a sanctifié dés le ventre de Marie.

Si Dieu devait, je dit bien devait se représenter parmi les hommes, sous leur apparence, alors son esprit perceptible à travers la doctrine éthique de cette présentation doit se comparer à Jésus.

Car si un, se prétend messie, c'est à dire digne représentant du divin dans les apparences de l'humain ( puisque nous avons tous une part de divin en nous ) alors ce qui se dégage de son éthique, de sa morale si tu veux, doit correspondre à ce qui se dégage de Christ, d'autant qu'il est prévu qu'il revienne une fois pour toute ( sous quel forme, visiblement sans le savoir ce ne sera pas comparable ), pour restaurer pleinement le royaume de Dieu sur terre. Autant le savoir pour éviter les imposteurs.

Ainsi, quand tu dis que Mohamed est le messie, tu fais de lui un imposteur, d'autant plus qu'il n'a jamais prétendu l'être, ce qui fait l'unanimité des musulmans qui disent que le messie c'est Jésus et que c'est lui qui reviendra comme je le rappelle.

Tu l'as d'ailleurs dit toi même, cette idée là, ce n'est que toi qui l'a et même tes proches s'y opposent et ils ont bien raison de le faire, car par manque de connaissance et de science, tu fais passer Mohamed pour un imposteur qu'il n'est pas.

Car on a tous une part de divin en nous, aussi bien toi que moi, car nous sommes tous créatures de Dieu, donc Mohamed aussi, forcement, et sans doute une part un peu plus importante que la plupart des hommes comme tous les prophètes, plus que toi, plus que moi. Mais pour l'être à 100 % en étant aussi à 100 % homme ; à ce jours, il n'y a que Jésus qui fût d'ailleurs en droit de pardonner et de corriger, de guérir, alors que c'est un droit que pour Dieu.

Ceci, c'est une opinion chrétienne, les athées et les laïcs n'affichent pas l'opinion des chrétiens puis qu'il ne le sont pas, c'est encore ton fonctionnement binaire, manichéen, le soit l'un soit l'autre, noir ou blanc, qui t'amène à confondre chrétien et occidental comme d'autres confondent musulman et arabe.

Tu devrais laisser tomber la théologie, ton manque de connaissance et surtout ton esprit trop binaire, te mettent trop en difficulté, y compris avec tes propres arguments puisque régulièrement tu dis une chose et son contraire, incapable de concevoir les entre deux, les nuances de gris.

Tu conçois uniquement comme dans le manichéisme, une opposition systématique entre uniquement 2 choses sans placer entre les 2; tout ce qui constitue un pluralisme ( plus ou moins important ), une multitude d'école de pensée qui tendent vers l'un ou l'autre, s'en approchent ou s'en éloignent plus ou moins.

Dans ton esprit, c'est soit vert soit rouge, mais entre temps il peut y avoir du orange. Et ce qui caractéristique la part de divin, c'est la capacité de saisir le orange, car se qui caractérise Jésus, même si ceci lui a valu des problèmes, c'est qu'il est au dessus des préjugés, comme d'ailleurs, la grande majorité des musulmans que j'ai rencontré dans ma vie.

Toi, en raison de ton manichéisme, donnant des idées comme celle qu'un livre venant de l'occident, est chrétien, tu fonctionnes avec des stéréotypes, comme dans la définition du manichéisme de Wilki.

C'est ce que l'on appelle aussi des préjugés.

C'est donc quelque chose, le manichéisme, que l'on retrouve parfois dans des principes autoritaires.

Dire par exemple à un enfant, qu'il doit obéir par la simple raison d'être son père, sans savoir lui expliqué pourquoi, c'est aussi un fonctionnement manichéen, binaire, puisque le monde se simplifie à la conception stéréotypent de 2 antagonistes qui s'oppose, ici : parent et enfant ( alors que nous sommes tous enfants et qu'un enfant sera un jour parent ).

Donc ce principe de la simplification du monde, le manichéisme, tu vas aussi le retrouver dans le national socialiste d'Hittler ou le communisme de Lénine. Puisque le soit l'autre, et rien entre 2, c'est totalitaire, du radicalisme.

Là si je devais parler d'une personne connue à l'international, qui a un comportement régulièrement manichéen, pour donner un exemple, je montrerai Donald Trump. Il est une personne qui montre plutôt bien ( malheureusement ) ce qu'est une attitude manichéenne.

On l'est tous tu sais, plus ou moins, ce n'est pas radicalement on l'est ou ou on l'est pas. Mais c'est dans le trop, qu'il y a un problème. Comme d'ailleurs on est tous aussi plus ou moins parano, ne serait qu'en vérifiant si le gaz est bien fermé, mais c'est aussi dans le plus ou moins, et c'est dans le trop qu'il faut se faire soigner.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 14:37

Tonton a écrit:
BC,

cette encyclopédie n'est pas écrite par des chrétiens mais par des laïcs, concept qui t'échappe :  ce n'est pas parce que l'on est occidental, que l'on est chrétien. Certains sont d'ailleurs musulmans. D'autres athées, etc...

ِC'est encore plus convaincante; elle est faite par des gens neutres

Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 14:53

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:
BC,

cette encyclopédie n'est pas écrite par des chrétiens mais par des laïcs, concept qui t'échappe :  ce n'est pas parce que l'on est occidental, que l'on est chrétien. Certains sont d'ailleurs musulmans. D'autres athées, etc...

plus convaincant, ben ça dépend de tes convictions, mais c'est vrai que c'est toujours intéressant de se pencher sur les positions neutres, mais être ce que l'on appelle objectif, c'est pas évidant du tout, car on a tous des convictions qui nous incite plutôt à la subjectivité.

la neutralité, c'est intéressant effectivement pour placer un intermédiaire entre le soit l'un soit l'autre, mais pour ce dont on parle, ni un chrétien, ni un musulman ne peut l'être ( en raison des convictions )

En général, la neutralité accepte l'évasif. C'est à dire que c'est un comportement qui n'affiche pas une opinion, mais qui tient compte de toutes les opinions sans donner plus de crédit à l'une d'elle.

C'est un peu la fonction des éléments modérateur dans une discussion.

la neutralité n'est pas faite pour convaincre mon cher BC, mais pour permettre les débats. Si une neutralité cherche à convaincre que quelque chose, ben, par définition, elle n'est plus neutre.

On ne peut pas t'en vouloir de pas bien maîtriser la langue française, mais ceci devrait t'inciter à te montrer un peu plus prudent qu'en tu t'en sers. Bien sûr, c'est la même chose pour l'arabe, si on veut rester objectif, " neutre ".

objectivité : En philosophie et en science, l’objectivité est la qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude.

Elle peut caractériser, un objet en tant qu'objet, la connaissance ou la représentation d'un objet et enfin le sujet de cette connaissance ou représentation. L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.

son contraire :

subjectivité :
Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité. La subjectivité est une question philosophique.

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 14:53

L'oeuvre du Paraclet

Jean 16/08 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le
jugement

1-S'il s'agissait de l'Esprit Saint dites nous quand est ce que il a confondu le monde.?

2-Le monde signifie son message est universel.

3-Le péché . Jésus parle du péché originel enseigné par Paul. Pas de péché originel

4-La justice : il n'y a de péché que celui que l'on commet volontairement.

5-Le jugement Chacun sera jugé selon ses propres péchés. pas de mort salvatrice de Jésus.

les versets 9-10 certainement sont des gloses qui étaient à la marge et se sont glissés au sein du texte.

Allez-y Cailloub , Tonton et Poisson et Ex-musulman je t'ordonne de sortir de ton gite

cailloubleu* a écrit:
L'encyclopedia universalis, ne rectifie rien et ne tranche pas car c'est un ouvrage scientifique et historique

Elle a donne sa propre conviction

Cependant, le caractère originaire de cette identification a été suspecté, l'on a parfois émis l'idée que le Paraclet était d'abord une figure salvifique indépendante, confondue seulement ensuite avec l'Esprit saint

Dernière édition par bon croyant le Sam 11 Avr 2020, 15:15, édité 1 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 14:59

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:
BC,

Donc les gens neutres qui affirment que Mohammed n'a jamais eu de révélation, tu les crois ? Razz

bon croyant, ta méthodologie est nulle.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:03

Nom donné au Christ et à l’Esprit Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

La Trinité c'est 3 personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Donc pour répondre a la question, oui et non, une personne de la sainte Trinité, mais en aucun cas, c'est la personne de Mohamed qui serait pour les musulmans annoncés dans la Bible.

Il n'y a jamais eu d'annonce de Mohamed parce que Mohamed n'a aucune légitimité.

Fin de l'histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:06

Si Jésus avait annoncé quelqu'un pour dans longtemps, il y aurait des traces historiques de cette attente dans des centaines de textes, comme pour l'attente du Messie : Mais là RIEN
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:12

bon croyant a écrit:
L'oeuvre du Paraclet

Jean 16/08 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le
jugement

1-S'il s'agissait de l'Esprit Saint dites nous quand est ce que il a confondu le monde.?

2-Le monde signifie son message est universel.

3-Le péché . Jésus parle du péché originel enseigné par Paul. Pas de péché originel

4-La justice : il n'y a de péché que celui que l'on commet volontairement.

5-Le jugement Chacun sera jugé selon ses propres péchés. pas de mort salvatrice de Jésus.

les versets 9-10 certainement sont des gloses qui étaient à la marge et se sont glissés au sein du texte.

Allez-y Cailloub , Tonton et Poisson et Ex-musulman je t'ordonne de sortir de ton gite

qui ordonne ? toi ? ben tu peux toujours courir, tu n'es même pas celui auprès de qui je viendrai chercher juste conseil. Si je devais demander conseil à un musulman, et bien justement sur ce forum, tu es le seul musulman vers qui je n'irai pas.

Eteop, Skander, Cyril, SKipper, Sulay, The dejz, bref tous ceux qui nous rencontrons ici, oui mais toi surement pas, car même si on peut apprendre toujours quelque chose de quelqu'un, toi tu es bien trop manichéen ne serait ce que pour pouvoir envisager un débat constructif, et tu prends bien trop tes opinions personnelles pour des vérités absolues.

De plus comme tu as pratiqué la fraude à outrance, pour te réinscrire sur ce forum, et tu ne l'as pas fait une fois mais des dizaines de fois, tu n'es certainement pas la personne que je citerai en exemplarité de comportement.

Puis vu ton manque d’honnêteté intellectuelle, tu as devant toi une marge de progression bien trop importante, pour permettre la neutralité des débats.

Si y 'a bien une personne ici sur ce forum que je ne suivrai pas, c'est toi ( mais tu n'es pas le seul dans ma vie ).
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:14

bon croyant a écrit:
Jean 16/08 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit

Quel homme est venu de la part de Dieu au nom de Jésus ?

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Selon ce verset il fallait que Jésus s'en aille pour que le consolateur vienne. ce verset semble clair et montre que le consolateur viendra juste après Jésus.

Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Plus de place pour le doute cheers

bon croyant a écrit:

Mais je peux envisager que ce ne soit pas le Saint Esprit, je suis ouvert. par contre il est clair que ça ne peut pas être un humain. à toi de nous donner des pistes.

La différence c'est que toi tu veux faire coller le consolateur à ta croyance, moi pas du tout. médite bien la dessus

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un parakletos auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

.

Dernière édition par Poisson vivant le Sam 11 Avr 2020, 15:21, édité 1 fois
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:21

Joanni a écrit:
Nom donné au Christ et à l’Esprit Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom" (Jn 14,16)

La Trinité c'est 3 personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Donc pour répondre a la question, oui et non, une personne de la sainte Trinité, mais en aucun cas, c'est la personne de Mohamed qui serait pour les musulmans annoncés dans la Bible.

Il n'y a jamais eu d'annonce de Mohamed parce que Mohamed n'a aucune légitimité.

Fin de l'histoire.

Le Paraclet est un etre humain dont le message est le suivant

1-Il confondra le monde .L'esprit n'a point confondu quelqu'un. et son message est universel.

2-Il parle et il entend . c'est à dire doué d'organe de parler et d'entendre. cette condition est loin d'etre celle de l'Esprit saint.

3-Il témoignera pour Jésus. et fera ressouvenir les croyants de la vérité entière sur Jésus. L'Esprit n'a rien fait

4-la condition pour venir est le départ de Jésus. or l'Esprit saint était toujours avec Jésus et Jean Baptiste.

ne te laisse pas égarer Joanni

Poisson vivant a écrit:

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit

Oui mon frère toi tu ne tiens pas compte des explications qui étaient à la marge et qui se sont glissés au sein du texte

pourtant nous l'avons bien prouvé scientifiquement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:24

bon croyant a écrit:
Joanni a écrit:

Fin de l'histoire.

1-Il confondra le monde .L'esprit n'a point confondu quelqu'un. et son message est universel.

2-Il parle et il entend . c'est à dire doué d'organe de parler et d'entendre. cette condition est loin d'etre celle de l'Esprit saint.

3-Il témoignera pour Jésus. et fera ressouvenir les croyants de la vérité entière sur Jésus. L'Esprit n'a rien fait

4-la condition pour venir est le départ de Jésus. or l'Esprit saint était toujours avec Jésus et Jean Baptiste.

Poisson vivant a écrit:

Oui mon frère toi tu ne tiens pas compte des explications qui étaient à la marge et qui se sont glissés au sein du texte

C'est écrit ou ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:25

bon croyant a écrit:
Il confondra le monde .L'esprit n'a point confondu quelqu'un. et son message est universel.

Il est impossible que le message de Mohammed soit destiné au monde entier. c'est IMPOSSIBLE  Wink

J'ai déjà démontré pourquoi

N'importe qui ouvert d'esprit et non endoctriné c'est bien que l'Islam ne peut pas convenir à tous les peuples de la terre.

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:28

bon croyant a écrit:
Joanni a écrit:

Fin de l'histoire.

Poisson vivant a écrit:

Montre moi

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:33

Le terme grec est "Parakletos" (consolateur, défenseur…) et non "Periklytos" (le loué) comme le prétendent certains imams et musulmans.
L'arabe n'énonce pas les voyelles et cela leur semble logique de pouvoir donc en changer à leur guise.
Malheureusement pour eux le grec lui énonce ces voyelles et il n'y a pas de doute possible.

Le nom de Mohamed n'y est pas du tout dans la Bible. Le Cantique des cantiques parle d'un homme très Loué, très attirant et n'importe quel homme faisant l'objet de louange peut se sentir annoncé par un tel passage.
Ne savez-vous pas que Mohamed n'est qu'un surnom, donné tardivement au prophète de l'islam ? Ce n'est pas son vrai nom, qui est inconnu. Ce nom peut lui avoir été donné pour le flatter.

Dans les premiers siècles de l'islam, ce passage de l’Évangile sur le Paraclet (Jean 16.12 à 14) a été repris et réinterprété par les exégètes musulmans.
Plusieurs éléments de la foi musulmane expliquent ce besoin de se tourner vers la Bible.

Le Coran prétend à plusieurs reprises répéter des affirmations de la Bible, même si, avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de retrouver dans la Bible les propos attribués au Christ par le Coran (S. 5, 116-117 ; S. 9, 111) !
Or, un verset du Coran affirme qu'un messager non juif aurait été annoncé prophétiquement par la Bible : "le messager qui n'appartient pas au Peuple Élu, qu'ils trouvent en toutes lettres dans la Thora et l’Évangile." (Sourate 7, 157).

Ne pas trouver l'annonce de Mohamed dans la Bible, revient à démontrer que le Coran raconte n'importe.
Les exégètes musulmans se sont donc trouvée obligés à inventer des fausses preuves, pour ne pas nuire à leur foi.
Au VIIIe siècle, le premier biographe de Mohamed, ibn Ishāq (704-767), cherchera donc désespérément dans les Évangiles, l'annonce de Mohamed, "le messager qui n'appartient pas au Peuple Élu". Qu'il ne trouvait pas. Et ne trouvant jamais Mohamed évoqué dans la Bible, Ibn Ishāq se tournera vers le passage de l’Évangile de Jean sur le Paraclet.
Il voudra absolument voir dans la promesse du don de l'Esprit Saint (le Parakletos), l'annonce de Mohamed 600 ans plus tard.
Pour transformer Mohamed en Paraclet, ibn Ishāq n'hésitera pas à faire une erreur de traduction.

Je sais que c'est ennuyeux de vous rappeler la vérité, mais tout l'islam se base sur une supercherie théologique. Il n'y a aucune preuve que Mohamed soit annoncé dans la Bible, aucune preuve que le Paraclet est un être humain (au contraire même).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 15:40

Les recherches épigraphiques contredisent la traduction d'ibn Ishāq. Il existe toujours 70 copies du Nouveau Testament en grec - antérieures à la rédaction du Coran - où Paraclet est écrit PARAKLETOS. Jamais, sur aucun de ces manuscrits antiques, l'Esprit Saint n'est nommé le PERIKLYTOS, qui signifie "glorieux", comme a voulu le transcrire ibn Ishāq pour justifier Mohamed, ou Ahmed, le glorieux.

Échec et mat. lol!
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 17:16

Joanni a écrit:
Si Jésus avait annoncé quelqu'un pour dans longtemps, il y aurait des traces historiques de cette attente dans des centaines de textes, comme pour l'attente du Messie : Mais là RIEN

C'est un bon argument, une fois Jésus venu il n'y a plus eu d'attente.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 EmptySam 11 Avr 2020, 17:22

Joanni a écrit:

Ne savez-vous pas que Mohamed n'est qu'un surnom, donné tardivement au prophète de l'islam ? Ce n'est pas son vrai nom, qui est inconnu. Ce nom peut lui avoir été donné pour le flatter.

.

D'où ça sort ça ?? Quel indice te permet une telle déduction? Sachant qu'un surnom ça aurait dû être ( al muhamed) et non Muhamed.. unpeu comme Abu Bakr ( al sidiq) ou Omar ( al faruq) ou Harun ( al rachid).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? - Page 2 Empty

Le Paraclet est-il un être humain ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant