Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -13%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
20.95 €
Le Deal du moment : -43%
Souris Gaming sans fil Logitech G903 LIGHTSPEED
Voir le deal
84.99 €

Stratégies de déconfinement

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Stratégies de déconfinement Empty
MessageSujet: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:06

14.04.2020

gerard2007 a écrit:
France , la pire des décisions !
faire rentrer les enfants a l'école le 4 mai , est la pire des décisions pour stopper la propagation du virus .
je reste persuadé que mi juin , tout sera a refaire , et que la diffusion du virus sera a son apogée en France .
les enfants étant asymptomatiques , et ne prenant aucune mesure de sécurité , rentrerons le soir a la maison pour contaminer le restant de la famille .
les professeurs ont du soucis a se faire .
pourquoi une telle décision , si ce n'est pour libérer les parents , afin qu'ils puissent aller travailler .
c'est un très mauvais calcul !
je crains le pire

C'est aussi la première mesure envisagée en Allemagne, la rentrée des petits, c'est une mesure recommandée en Allemagne par Leopoldina, une Académie de Recherche sur les sciences et la société.

Cette décision est basée sur le fait que le confinement accroît le ghetto social. Les petits dans les familles défavorisées n'ont pas accès aux outils informatiques pour apprendre à distance, ils n'apprennent absolument rien,  ils ne peuvent progresser ni en dans la langue nationale, ni en calcul.

Le projet est de les faire entrer d'abord avec des masques.

Il y a aussi le projet de ce côté du Rhin de relâcher le confinement dans 3-4 semaines en l'accompagnant de l'obligation du masque.

On dirait que les européens se sont concertés.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:16

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

faire rentrer les enfants a l'école le 4 mai , est la pire des décisions pour stopper la propagation du virus .
je reste persuadé que mi juin , tout sera a refaire , et que la diffusion du virus sera a son apogée en France .
les enfants étant asymptomatiques , et ne prenant aucune mesure de sécurité , rentrerons le soir a la maison pour contaminer le restant de la famille .
pourquoi une telle décision , si ce n'est pour libérer les parents , afin qu'ils puissent aller travailler .
je crains le pire    

C'est aussi la première mesure envisagée en Allemagne, la rentrée des petits, c'est une mesure recommandée en Allemagne par Leopoldina, une Académie de Recherche sur les sciences et la société.

Cette décision est basée sur le fait que le confinement accroît le ghetto social. Les petits dans les familles défavorisées n'ont pas accès aux outils informatiques pour apprendre à distance, ils n'apprennent absolument rien,  ils ne peuvent progresser ni en dans la langue nationale, ni en calcul.

Il y a aussi le projet de ce côté du Rhin de relâcher le confinement dans 3-4 semaines en l'accompagnant de l'obligation du masque.

La date butoir annoncé par le président Macron lors de son allocution à la nation française hier sera le 11 mai 2020.

A cette date, le déconfinement progressif debutera selon les régions et les écoles, collèges et lycées, commenceront à réouvrir, mais les restaurants, bars et spectacles resteront fermés jusqu'à l'été.
A la date du 11 mai, le port du masque sera rendu obligatoire et fourni par les communes.

Es-ce un effet d'annonce ou une réelle progression dans la gestion de l'épidémie, nous verrons bien le 11 mai.....

Sulay Question
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:48

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

je crains le pire    

Quand on sait le malin plaisir que prennent les enfants à contourner les règles (et les adultes ne sont pas en reste) on peut imaginer les jeux idiots qui vont apparaître, du genre "tousse moi dans la figure", une variante du "jeu du foulard".

Quand on voit comment Carla Sarkozy qui fut "première dame de France" s'est amusée à ça, je ne vois pas pourquoi des ados s'en priveraient.

De plus beaucoup d'enseignants sont des personnes âgées qui risquent d'être gravement impactées par des enfants déjà contaminés mais asymptomatiques , là aussi il y a un problème.

Je m'attendais plutôt à des annonces du genre "réquisition ou rénovation d'usines et d'ateliers de confections pour fabriquer en masse des masques adaptés et des blouses", réquisition des distilleries pour diriger la production d'alcool pour fabriquer du gel", "réquisition des laboratoires pour produire des tests de contamination et de sérologie pour détecter les porteurs du virus et ceux qui ont des anti-corps", etc ...

Ce sont des mesures comme celles-ci que j'attendais pour annoncer le début du déconfinement, on en est loin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:48

Stratégies de déconfinement Evhtrv10

La logique de Macron...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:53

Joanni a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La logique de Macron...

OUI, je suis parfaitement d'accord avec cette exclamation !
!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 12:55

Hors de question que mes jumeaux retournent à l'école le 11 mai dans ces conditions.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:05

Joanni a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

Sulayman Very Happy
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:19

Joanni a écrit:
Hors de question que mes jumeaux retournent à l'école le 11 mai dans ces conditions.

Personne ne t'oblige, tu fais ce que tu veux. Toi tu as l'intelligence et la culture pour remplacer leur prof d'ailleurs.

Sulayman a écrit:
Joanni a écrit:

La logique de Macron...

Sulayman Very Happy

Si on fait les rentrées par paliers c'est normalement pour faire  des classes plus petites, le CP d'abord et peut-être E1 , avec les profs des E2, CM1, CM2 aidant à départager  les classes.
Les profs de CP ne vont pas aller au boulot si les autres profs ont le droit de se tourner les pouces.
Bon c'est ce qu'ils ont annoncé en Allemagne, on va commencer ici par les enfants les plus jeunes.

Il faudrait être innovateur et demander aux professeurs jeunes des collèges et lycées de venir aider à faire des classes de CP plus petites, des classes de 10 à 15  et demander au professeurs entre 50 ans  et la retraite de faire le travail à distance.

Il faut avoir conscience qu'il y a un âge pour apprendre à lire et à écrire, et pour les petits étrangers à apprendre le français. Le retard pris dans les petites classes n'est jamais rattrapé .

En ce moment les petits sont en train de s'abêtir.

Dernière édition par cailloubleu* le Mar 14 Avr 2020, 13:26, édité 1 fois
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:24

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Sulayman Very Happy

Si on fait les rentrées par paliers c'est normalement pour faire  des classes plus petites, le CP d'abord et peut-être E1 , avec les profs des E2, CM1, CM2 aidant à départager  les classes.
Bon c'est ce qu'ils ont annoncé en Allemagne, on va commencer ici par les enfants les plus jeunes.

Il faudrait être innovateur et demander aux professeurs jeunes des collèges et lycées de venir aider à faire des classes de CP plus petites, des classes de 10 à 15 demander au professeurs entre 50 ans  et la retraite de faire le travail à distance.

Il faut avoir conscience qu'il y a un âge pour apprendre à lire et à écrire, et pour les petits étrangers à apprendre le français. Le retard pris dans les petites classes n'est jamais rattrapé .

Dans ce cas il faut reporter la rentrée en été, il n'y aura pas de vacances pendant deux mois mais un seul ou trois semaines, il faut imaginer des solutions innovantes au lieu de rester sur des dates inappropriées à cause de la situation.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:27

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Il faudrait être innovateur et demander aux professeurs jeunes des collèges et lycées de venir aider à faire des classes de CP plus petites, des classes de 10 à 15 demander au professeurs entre 50 ans  et la retraite de faire le travail à distance.

Dans ce cas il faut reporter la rentrée en été, il n'y aura pas de vacances pendant deux mois mais un seul ou trois semaines, il faut imaginer des solutions innovantes au lieu de rester sur des dates inappropriées à cause de la situation.

Absolument!

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:52

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Absolument!

Stratégies de déconfinement 510471374
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:54

Malheureusement je ne suis pas étonné de lire certains des derniers commentaires...

Il faut tout de même rappeler que l'éducation est une priorité non contournable pour nos sociétés.
Perdre deux mois de programme pour chaque gamins aura des conséquences énormes.
Les plus exposés, ceux qui n'ont pas les moyens d'accès aux cours à distance ou aux contenus culturels, ceux qui n'ont pas des parents en capacité de les aider ou simplement de les encourager, vont voir leurs chances de réussite ou de s'extraire de leur condition s'évaporer.
Des dizaines de milliers de jeunes qui n'arriveront pas à rattraper leur retard et qui auront une vie entière gâchée...

Perdre quelques points de PIB est supportable, sacrifier une bonne partie d'une génération entière est un prix trop élevé, l'ouverture des écoles avec le maintien en confinement des personnes à risque me parait logique.

Sans parler de l'acquisition progressive de l'immunité de groupe au cas où le vaccin mettrait trop de temps à voir le jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 13:58

Raphaël# a écrit:
Malheureusement je ne suis pas étonné de lire certains des derniers commentaires...

Il faut tout de même rappeler que l'éducation est une priorité non contournable pour nos sociétés.
Les plus exposés, ceux qui n'ont pas les moyens d'accès aux cours à distance ou aux contenus culturels, ceux qui n'ont pas des parents en capacité de les aider ou simplement de les encourager, vont voir leurs chances de réussite ou de s'extraire de leur condition s'évaporer.
Des dizaines de milliers de jeunes qui n'arriveront pas à rattraper leur retard et qui auront une vie entière gâchée...

Perdre quelques points de PIB est supportable, sacrifier une bonne partie d'une génération entière est un prix trop élevé, l'ouverture des écoles avec le maintien en confinement des personnes à risque me parait logique.

Sans parler de l'acquisition progressive de l'immunité de groupe au cas où le vaccin mettrait trop de temps à voir le jour.

En théorie oui, mais tant qu'il n'y aura pas une garantie sur leur sécurité, je reste sur mes positions.
Me concernant, ils ont étudiés à la maison, ils n'avaient pas le choix, on leur a pas laisser le choix.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 14:16

Pour ma part, si cela réouvre, ils iront... d'autant que l'épidémie n'est pas forte ici... le confinement semble être arrivé à temps pour stopper la montée... (et ils sont grands... capables de respecter les règles...... quoique ma fille n'a pas vu son copain depuis 1 mois.... je doute du coup lol ). Car c'est les notes du bac pour ma fille en jeu, et le livret scolaire de mon fils qu'il veut sans tache...

J'ose croire qu'il y aura des aménagements majeurs à prévoir... diviser les groupes classes, prendre du temps pour l'éducation à l'hygiène pour limiter les risques... qui ne seront pas de zéro.

L'épidémie ne se terminera que par l'immunité de groupe que ce soit via la contamination ou la vaccination.

On ne peut que la ralentir, l'étouffer, surveiller les vagues qui finissent toujours par revenir, mais il faut vivre aussi... c'est un équilibre très difficile à peser, cette balance bénéfice/risque...

les test sérologiques aideront... (juste sur ces tests là... c'est déjà un prodige d'être parvenu à mettre au point aussi vite des tests... mais il faut s'assurer qu'ils soient fiables à grande échelle... d'où les délais pourtant déjà incroyables courts... )
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 14:26

Raphaël# a écrit:

Les choses ne sont pas si clair, mon cher Raphael.

La pression du medef sur l'échelle politique pousse le gouvernement à réouvrir les écoles au plutot pour que les parents repartent au travail car l'économie française est entrain de sombrer dangereusement. L'éducation des enfants est importante mais non une priorité pour nos dirigeants face aux conséquences désastreuses de l'économie à cause de l'épidémie du covid-19.

Comment faire respecter la distance social de protection et les gestes barrières dans les classes surchargées des écoles, collèges et lycées pour le 11 mai alors que la pénurie de materiels, gel hydro-alcooliques et de masques est toujours d'actualité et ne semble pas trouvé de solution sur le court terme ?

Il aurait été plus sage de fermer les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire et de faire sauter les vacances d'été juillet/aout le temps de bien gérer les choses et de réouvrir les établissements scolaires dans de meilleur condition afin d'éviter une possible seconde vague de l'épidémie avec une réouverture précipité des écoles.

Respectueusement,
Sulayman Stratégies de déconfinement 871642
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMar 14 Avr 2020, 23:24

Raphaël# a écrit:

C'est simple les enfants commencent par apprendre à lire et à écrire, sans cela ils ne suivront dans aucune des classes suivantes.
Parallèlement plus ils sont jeunes plus ils s'imprègnent de la langue nationale au lieu de parler leur langue d'origine s'ils sont étrangers.

Il faut savoir qu'à l'entrée en sixième il y a des enfants qui savent à peine écrire et sont quasiment incapables de lire avec le résultat qu'ils échouent dans toutes les matières. Le redoublement n'apportera rien et ils se retrouvent en pleine puberté en cinquième.

Bref ils sont des pré-chômeurs fichus d'avance.

On peut regarder un gosse de 7 ans et après 10 minutes passées avec lui, prédire celui-ci aura son bac, celui-là ne l'aura pas.

En revanche si un jeune de 16 ans bien au niveau de son parcours scolaire perd 4 mois d'école, il pourra les rattraper facilement. C'est plus délicat pour les élèves fragiles, nous sommes bien d'accord.

J'ai réécouté les infos allemandes ce soir où nous avons le même débat, il est question de réduire les classes à 15 élèves, on ne peut atteindre ce résultat qu'en redistribuant les profs dans d'autres classes et peut-être en demandant l'aide de certains parents ou étudiants pour faire cours .

Les enfants sont aussi capables de sérieux, cette crise les marquera à vie c'est sûr, mais ils seront tout autant traumatisés enfermés 5 mois avec leurs parents qu'assujettis à une discipline plus rigoureuse dans une école. Que faire d'autre lorsque nous savons que la seule solution véritable c'est un vaccin ou un médicament qui marche?

Quel est le moindre mal?

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 00:08

Joanni a écrit:
En théorie oui, mais tant qu'il n'y aura pas une garantie sur leur sécurité, je reste sur mes positions.
Me concernant, ils ont étudiés à la maison, ils n'avaient pas le choix, on leur a pas laisser le choix.

Mais de quelle sécurité parles-tu cher Joanni ? Suspect

Tes jumeaux sont en sécurité concernant le Covid-19.

En revanche il peuvent prolonger une chaîne de transmission qui sera fatale à d'autres...

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 00:52

Sulayman a écrit:

Les choses ne sont pas si clair, mon cher Raphael.

La pression du medef sur l'échelle politique pousse le gouvernement à réouvrir les écoles au plutot pour que les parents repartent au travail car l'économie française est entrain de sombrer dangereusement. L'éducation des enfants est importante mais non une priorité pour nos dirigeants face aux conséquences désastreuses de l'économie à cause de l'épidémie du covid-19.

Comment faire respecter la distance social de protection et les gestes barrières dans les classes surchargées des écoles, collèges et lycées pour le 11 mai alors que la pénurie de materiels, gel hydro-alcooliques et de masques est toujours d'actualité et ne semble pas trouvé de solution sur le court terme ?

Il aurait été plus sage de fermer les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire et de faire sauter les vacances d'été juillet/aout le temps de bien gérer les choses et de réouvrir les établissements scolaires dans de meilleur condition afin d'éviter une possible seconde vague de l'épidémie avec une réouverture précipité des écoles.

Respectueusement,

Tu fais des procès d'intention basés sur aucune donnée ni faits concrets, l'éducation est et a toujours été une priorité pour les gouvernements peu importe leurs bords.
Il n'y a que les extrêmes et populistes qui voudraient s'en passer... Merci de ne pas essayer de faire croire que c'est le cas des républicains et autres modérés...

Et pas besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre que oui, une économie qui fonctionne est absolument nécessaire pour toutes et tous, et pour tous les domaines que ce soit la santé, l'éducation, l'écologie, etc.
C'est embêtant, mais il faut avoir des moyens pour pouvoir en allouer là où nécessaires.

Concernant les enfants, je maintiens que c'est d'une logique "enfantine", ils sont les moins sujets à risques et peuvent donc plus facilement former et étendre l'immunité de groupe.

Etude de chercheurs d'Harvard sortie aujourd'hui avec projection de la durée de la pandémie, ils estiment qu'il faudra surement des périodes de distanciation sociale jusqu'en 2022...
Et concernant les jeunes :

"Marc Lipsitch, professeur d'épidémiologie, explique qu'en acceptant des périodes de contaminations plus élevées, pendant les déconfinements épisodiques, le virus va inévitablement contaminer une proportion croissante de la population (idéalement, les plus jeunes et moins vulnérables, qui risquent moins d'en mourir). Cela rendra plus de gens malades, mais présentera l'avantage de construire progressivement l'immunité collective de la population, c'est-à-dire le niveau à partir duquel il n'y aura plus assez de gens susceptibles d'être contaminés pour que le virus continue à circuler."

Faire progressivement circuler le virus dans la population la moins à risque et protéger au maximum nos anciens (pas fun pour eux, je sais) en les maintenant du mieux possible en confinement/distanciation/protection, me paraît être la meilleure solution.
Je pensais même que serait annoncé l'ouverture des écoles maternelles et primaires pour dans 15 jours, ils ont surement des infos que je n'ai pas ou alors préfèrent ménager l'opinion publique.

Et pour éviter "l'explosion" des nouveaux cas, a chaque parent d'inculquer à leurs enfants les bons gestes barrières, à l'éducation d'aménager les classes, horaires, etc.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 09:31

Raphaël# a écrit:

Tu fais des procès d'intention basés sur aucune donnée ni faits concrets, l'éducation est et a toujours été une priorité pour les gouvernements peu importe leurs bords.
Il n'y a que les extrêmes et populistes qui voudraient s'en passer... Merci de ne pas essayer de faire croire que c'est le cas des républicains et autres modérés...

Et pas besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre que oui, une économie qui fonctionne est absolument nécessaire pour toutes et tous, et pour tous les domaines que ce soit la santé, l'éducation, l'écologie, etc.
C'est embêtant, mais il faut avoir des moyens pour pouvoir en allouer là où nécessaires.

Concernant les enfants, je maintiens que c'est d'une logique "enfantine", ils sont les moins sujets à risques et peuvent donc plus facilement former et étendre l'immunité de groupe.

Etude de chercheurs d'Harvard sortie aujourd'hui avec projection de la durée de la pandémie, ils estiment qu'il faudra surement des périodes de distanciation sociale jusqu'en 2022...
Et concernant les jeunes :

"Marc Lipsitch, professeur d'épidémiologie, explique qu'en acceptant des périodes de contaminations plus élevées, pendant les déconfinements épisodiques, le virus va inévitablement contaminer une proportion croissante de la population (idéalement, les plus jeunes et moins vulnérables, qui risquent moins d'en mourir). Cela rendra plus de gens malades, mais présentera l'avantage de construire progressivement l'immunité collective de la population, c'est-à-dire le niveau à partir duquel il n'y aura plus assez de gens susceptibles d'être contaminés pour que le virus continue à circuler."

Faire progressivement circuler le virus dans la population la moins à risque et protéger au maximum nos anciens (pas fun pour eux, je sais) en les maintenant du mieux possible en confinement/distanciation/protection, me paraît être la meilleure solution.
Je pensais même que serait annoncé l'ouverture des écoles maternelles et primaires pour dans 15 jours, ils ont surement des infos que je n'ai pas ou alors préfèrent ménager l'opinion publique.

Et pour éviter "l'explosion" des nouveaux cas, a chaque parent d'inculquer à leurs enfants les bons gestes barrières, à l'éducation d'aménager les classes, horaires, etc.

Procés d'intention, populisme,....change ton répertoire, mon ami.

En cas de crise majeur de cette ampleur, il y a des priorités à gérer. N'oublie pas que le président Macron a parlé d'une guerre et dans toute guerre, il y aura toujours des sacrifiés.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire déclare que le pays est rentré en récession économique équivalent à la sortie de la France après la 2nde guerre mondiale de 1945.
Et le medef déclare que les français devront travailler plus pour sauver l'économie du pays.
Avant d'objecter mes propos par positionnement électoraliste, je te laisse le soin et l'honnêteté de vérifier mes propos dans les déclarations officielles.

Maintenant je le répète, la reprise des cours dans l'éducation des enfants est importante mais non une priorité absolue pour nos dirigeants qui font face difficilement durant cette crise sanitaire sans précédent car un tsunami économique arrive inévitablement sur nous donc ils n'ont guère le choix : réouvrir les écoles comme ils peuvent, même si toutes les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas au rendez-vous (possibilité de réouverture des établissements en différé selon les régions), afin que les parents repartent rapidement au travail pour sauver ce qu'il reste à sauver de l'économie.

Tu m'étonnes quand tu dis que le gouvernement nous dissimulerait des informations capitales sur la santé de nos enfants justifiant de repousser la reprise des classes d'écoles jusqu'au 11 mai. Attention mon ami de ne pas faire de procés d'intention à nos dirigeants sur la base de tes opinions sans aucun fondement.

En cas de crise sanitaire majeur, la dissimulation d'information capitale sur la santé des gens voir de nos enfants est un facteur entrainant une défiance de la population envers leurs dirigeants. Il suffit juste d'analyser certains sondages pour le comprendre.

Seule la transparence d'information et l'honnêteté des déclarations publiques pourront permettre de sortir grandi de cette crise sanitaire et de retrouver l'unité nationnal comme nous l'a dit le président Macron lors de son allocution à la nation du 13 avril.

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 09:38

cailloubleu* a écrit:

On peut regarder un gosse de 7 ans et après 10 minutes passées avec lui,  prédire celui-ci aura son bac, celui-là ne l'aura pas.

On avait dit la même chose de moi quand j'étais petit et pourtant, ma cher Caillou, j'ai eu mon bac avec mention.
Peut-etre que je suis l'exception qui confirme la règle ou que j'ai eu un prof qui croyait en moi alors que d'autres non.
Mais bon, c'était une autre époque où la réussite de l'élève passait par la confiance et le respect entre professeur et élève, une chose devenu bien rare de nos jours.....

Sulay I love you
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 09:43

Sulayman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

On peut regarder un gosse de 7 ans et après 10 minutes passées avec lui,  prédire celui-ci aura son bac, celui-là ne l'aura pas.

On avait dit la même chose de moi quand j'étais petit et pourtant, ma cher Caillou, j'ai eu mon bac avec mention.
Peut-etre que je suis l'exception qui confirme la règle ou que j'ai eu un prof qui croyait en moi alors que d'autres non.
Mais bon, c'était une autre époque où la réussite de l'élève passait par la confiance et le respect entre professeur et élève, une chose devenu bien rare de nos jours.....

Sulay I love you

La personne qui t'a dit cela n'était pas douée mon cher Sulay.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 09:55

Sulayman a écrit:

Tu m'étonnes quand tu dis que le gouvernement nous dissimulerait des informations capitales sur la santé de nos enfants justifiant de repousser la reprise des classes d'écoles jusqu'au 11 mai. Attention mon ami de ne pas faire de procés d'intention à nos dirigeants sur la base de tes opinions sans aucun fondement.

En cas de crise sanitaire majeur, la dissimulation d'information capitale sur la santé des gens voir de nos enfants est un facteur entrainant une défiance de la population envers leurs dirigeants. Il suffit juste d'analyser certains sondages pour le comprendre.

Seule la transparence d'information et l'honnêteté des déclarations publiques pourront permettre de sortir grandi de cette crise sanitaire et de retrouver l'unité nationnal comme nous l'a dit le président Macron lors de son allocution à la nation du 13 avril.

Respectueusement,

Il n'y a aucune dissimulation, de nos jours internet est ouvert, n'importe qui peut voir toutes les avancées, tous les obstacles en ligne en ce qui concerne la recherche médicale et les découvertes, il suffit de chercher.
Il suffit de savoir l'anglais et il y a des millions de Français qui en sont capables et qui peuvent aller chercher l'information, les statistiques tout sur le Net.

Il n'y a aucune information secrète parce que les scientifiques du monde entier cherchent et tâtonnent, s'il y avait une révélation, une certitude quelque part, il y aurait aussitôt une fuite et un jour après le monde entier serait au courant.

Il y a malheureusement aussi parfois des avis d'experts qui divergent comme on peut le voir avec la chloroquine. Pa s de certitude encore une fois.

Il faut arrêter de dire qu'il y a une vérité qu'on nous cache, comme toutes les théories complotistes cela produit un effet de doute, d'impuissance et ça renforce l'angoisse.

Je préfère me fier à ce qu'on me dit et je remarque que tous les pays européens font à peu près la même chose et nombreux sont ceux qui sont encore moins prudents que nous.

Relax, Sulayman Very Happy
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 10:00

cailloubleu* a écrit:

Toujours, ma cher Caillou Stratégies de déconfinement 510471374

Stratégies de déconfinement 1892655765
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 10:29

Raphaël# a écrit:
[...] Concernant les enfants, je maintiens que c'est d'une logique "enfantine", ils sont les moins sujets à risques et peuvent donc plus facilement former et étendre l'immunité de groupe. [...]

L'immunité grégaire je ne compte pas trop dessus.

Lis cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raphaël# a écrit:
[...] Et pour éviter "l'explosion" des nouveaux cas, a chaque parent d'inculquer à leurs enfants les bons gestes barrières, [...].

Mes enfants ont 4 et 6 ans.

Les gestes et mesures barrières dis-tu ?
Laisses-moi rire cher Raphaël.

-Ils ont assimilés le coude pour tousser et éternuer mais moyennement l'éloignement lorsque cela arrive.

-Ils ont assimilés le mouchoir à usage unique...

-...Mais très moyennement le lavage des mains protocolaire et sa fréquence.

-Par contre la distanciation sociale... autant leur demander d'aller sur la planète mars avec leur trottinette...

Sulayman n'a pas tort lorsqu'il parle de sacrifiés.

La logique est de sacrifier une minorité pour préserver la majorité.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 10:59

Cyril 84 a écrit:
Joanni a écrit:

En revanche il peuvent prolonger une chaîne de transmission qui sera fatale à d'autres...

Ils ont 10 ans et à cet âge ils ont tous les comportements des gamins de cet âge. L’insouciance et le jeu. Chez moi, ils ne sortent pas et ce n'est pas négociable. A l'école je doute fort qu'ils soient autant en sécurité sanitaire.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 11:26

Joanni a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Ils ont 10 ans et à cet âge ils ont tous les comportements des gamins de cet âge. L’insouciance et le jeu. Chez moi, ils ne sortent pas et ce n'est pas négociable. A l'école je doute fort qu'ils soient autant en sécurité sanitaire.

Moi aussi, je fais la même chose que toi avec mes 4 enfants.
Comme on a une grande terrasse dans notre appartement donc c'est gérable avec les enfants. Mais pour ceux qui vivent dans des appartements trop petit avec des enfants et sans balcon ni terrasse, cela doit etre difficile voir impossible de garder les enfants confinés strictement à la maison....

Respectueusement,
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 12:18

et quid des morts à venir en lien avec l'effondrement de l'économie et l'accroissement des inégalités (scolaire en particulier)?

Autant je suis contre le fait de baser la société sur la croissance économique, autant je suis intimement persuadée que la décroissance choisie peut être un bien social et écologique, autant la récession subie est une catastrophe sociale et humaine.

L'économie n'est pas un gros mot... c'est un outil et l'orientation économique dépend surtout de celui qui manie l'outil.

Tout sacrifier pour la lutte contre ce virus n'est pas nécessairement un bon calcul... ne rien sacrifier non plus d'ailleurs!

Les bonnes décisions sont sur une ligne de crête étroite....
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 12:42

Cyril 84 a écrit:
Raphaël# a écrit:
[...] Concernant les enfants, je maintiens que c'est d'une logique "enfantine", ils sont les moins sujets à risques et peuvent donc plus facilement former et étendre l'immunité de groupe. [...]

L'immunité grégaire je ne compte pas trop dessus.

Lis cet article :

On ne sait pas... oui... déjà on ne risque pas de dire qu'on est immunisé 1 an, car les 1ers contaminés datent de novembre à priori... sans recul il est impossible de l'affirmer.

Si on se fie aux virus proches de celui là... on peut l'espérer, car c'est généralement ce qu'il se passe.... jusqu'à preuve du contraire.

Pour la vaccination, a priori, il mute "peu"... moins que d'autres en tout cas, alors que pourtant sa diffusion est large (surement 25 à 30 millions d'infectés dans le monde)... mais on peut raisonnablement penser qu'il ne mutera pas assez pour rendre la vaccination inefficace... jusqu'à preuve du contraire.

Ensuite, chaque virus a ses particularités...

Epstein-barr... se diffuse via la salive... une bonne partie de l'humanité se le refile dans la jeune enfance... le reste à l'adolescence... et quelques uns a l'age adulte... c'est quasiment invisible chez le jeune enfant... un peu plus "marqué" chez l'ado mais la majorité ne s'en rendent pas compte outre un petit coup de fatigue... chez l'adulte pile ou face, soit on s'en rend pas vraiment compte, soit on est franchement malade avec de la fièvre et tout. au final, 90% de l'humanité a contracté ce virus.
Il se trouve qu'on est contagieux pendant la phase active (3 semaines en moyenne).... et qu'il est possible d’excréter encore du virus certains jours, des années après, selon des études récentes.
"tout le monde" a fait une mononucléose et peut la refiler à quelqu'un.

La grippe c'est un virus avec de multiples souches variés, qui mutent sans cesse pour jouer à cache cache avec notre système immunitaire... parfois il se cache mal et le système le reconnait, parfois il se cache bien et même quelqu'un qui a fait 3 grippes et possèdent pleins d'anticorps pour lutter contre ces 3 virus là, ne va pas le reconnaitre et refaire encore une grippe.

Pendant la grippe espagnole, les vieux mourraient peu car cette souche était ressemblante d'une grippe qui avait fait une pandémie en 1870 (doute sur la date)... leur système immunitaire la reconnaissait et tapait plus fort.

Bref, chaque virus a ses particularités, celui là on ne le connait pas... enfin pas plus qu'il nous ai donné d'analyses depuis les 5 mois qu'il est apparu.

Scientifiquement parlant, c'est une période hallucinante d'échanges, de travail, de rapidité.... tout est encore à faire en plus...
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 13:08

*Encelade* a écrit:

La grippe c'est un virus avec de multiples souches variés, qui mutent sans cesse pour jouer à cache cache avec notre système immunitaire... parfois il se cache mal et le système le reconnait, parfois il se cache bien et même quelqu'un qui a fait 3 grippes et possèdent pleins d'anticorps pour lutter contre ces 3 virus là, ne va pas le reconnaitre et refaire encore une grippe.

Interresant ce que dit la ministre des affaires étrangères coréenne sur la gestion de l'épidémie du Covid-19 dans une interview à la chaine d'information France24 :

Sulay study
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement EmptyMer 15 Avr 2020, 13:09

cailloubleu* a écrit:

Il n'y a aucune dissimulation,  de nos jours internet est ouvert, n'importe qui peut voir toutes les avancées, tous les obstacles en ligne en ce qui concerne la recherche médicale et les découvertes, il suffit de chercher.
Il suffit de savoir l'anglais et il y a des millions de Français qui en sont capables et qui peuvent aller chercher l'information, les statistiques tout sur le Net.

Il n'y a aucune information secrète parce que les scientifiques du monde entier cherchent et tâtonnent, s'il y avait une révélation, une certitude quelque part, il y aurait aussitôt une fuite et un jour après le monde entier serait au courant.

Il y a malheureusement aussi parfois des avis d'experts  qui divergent comme on peut le voir avec la chloroquine. Pa s de certitude encore une fois.

Il faut arrêter de dire qu'il y a une vérité qu'on nous cache, comme toutes les théories complotistes cela produit un effet de doute, d'impuissance et ça renforce l'angoisse.

Je préfère me fier à ce qu'on me dit et je remarque que tous les pays européens font à peu près la même chose et nombreux sont ceux qui sont encore moins prudents que nous.

Voila qui est bien parlé !.............. Stratégies de déconfinement 321257
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stratégies de déconfinement   Stratégies de déconfinement Empty

Stratégies de déconfinement
Page 1 sur 1