Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -20%
HETP Batterie Externe Chargeur Solaire 26800mah [Vente ...
Voir le deal
20.76 €

DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?

AuteurMessage
layyale

layyale

DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? Empty
MessageSujet: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 16:27

18/04/2020

Bonjour à toutes et à tous,

suite au post dans la rubrique actualités je crois, concernant l'appel à la prière à Lyon et sa polémique par certains, Mario, Gérard et moi avons commencé un autre débat sur la création Divine, ce qu'IL permet , notamment à nous de créer ou pas, et donc pouvons- nous dire que DIEU crée tout, y compris l'enfer, les bombes atomiques etc?

Pour ma part, ma croyance est que DIEU crée toute chose, y compris l'enfer. Etant OMNISCIENT et OMNIPOTENT (quelques qualités parmi d'innombrables autres, l'Islam en compte 100).
Après créer ne veut pas forcément dire "être responsable" comme cela revient à l'être humain qui lui est responsable de ses pensées, paroles et actes. (sauf dans des cas particuliers de maladie mais je parle dans l'ensemble)

Mais à mon sens DIEU étant le Créateur premier, Il nous crée et nous permet d'accomplir chaque chose, donc peut-être ai-je une vision panthéiste mais à mon sens il y a du Divin en tout.
Après, IL permet que certaines choses se fassent, comme IL n'en permet pas d'autres.
je pense que la majorité ici en conviendra.

Je ne nie pas l'influence du "Mal" représenté par ibliss, satan (que DIEU nous en protège) et que certains actes aient été aussi influencés par cette énergie sombre, avec ses "associés du crime" on va dire, MAIS DIEU le permet , donc j'aurais tendance à dire qu'il y a quand même une forme de co-création Divine dans la façon où cela est permis. Evidemment DIEU n'est pas au même plan que s. .

Certains vont utiliser cela pour dire que du coup le Dieu est "vilain", "méchant" alors que ce n'est pas ma pensée, car à mon sens c'est ce fameux libre arbitre qui est la base de la vie d el'être humain et de sa responsabilité vis à vis du Divin.
DIEU dans SA grande miséricorde nous a accordé la possibilité de choisir, de choisir une grande partie de nos actes, de nos réflexions.
Il nous permet de choisir la Lumière, l'Amour, Son amour, comme IL nous laisse le choix d'aller vers son contraire et parfois, quand c'est encore possible, de revenir vers cette Lumière, vers SON amour.

Quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 16:34

layyale a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,suite au post dans la rubrique actualités je crois, concernant l'appel à la prière à Lyon et sa polémique par certains, Mario, Gérard et moi avons commencé un autre débat sur la création Divine, ce qu'IL permet , notamment à nous de créer ou pas, et donc pouvons- nous dire que DIEU crée tout, y compris l'enfer, les bombes atomiques etc?

Dieu crée les bombes atomiques ?  fourirel

On ne voit pas Dieu de la même manière. qu'est ce qu'il s'en fiche Dieu de ce que tu fais. c'est à la fin que tu paies l'addition.

Un Dieu responsable de tout, très peu pour moi.

Je bois un verre d'eau, c'est grâce à Dieu ?  scratch

Les hommes qui court après les enfants, c'est c'est grâce à Dieu qu'ils ont ces pensées ? Arrow

.
Tonton

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 16:59

il y a du divin en tout, mais il ne faut pas oublier que Satan est une créature divine. Certains d'ailleurs lui vouent un culte.

En ce qui concerne la création humaine, elle n'est pas forcement soit en Dieu soit en Satan, elle est humaine avant tout, et la présence du divin ne s'exprime qu'en terme d'influence.

D'ailleurs, Dieu met en garde sur nos propres créations, ne serait qu'en construisant des statues pour leur vouer un culte, ou, en se faisant des trésors en creusant de nos mains ( or et pierre précieuse ) .

Or comme nous le faisons, Dieu comme Satan, instrumentalisent nos créations. Dieu pour en sortir du bien et Satan pour en sortir du mal comme c'est le cas de notre maîtrise de l'atome.

Ainsi Dieu détourne notre tendance pour les matières précieuses, en les détournant par exemple dans la construction du temple de Jérusalem. C'est à dire qu'il transfère notre quête de trésor vers lui, afin de fixer sa souveraineté pour que nous soyons attentif, en lui remettant finalement le fruit de notre péché de cupidité en l'écoutant un peu mieux.

En l'écoutant, Dieu nous enseigne alors que ces trésors de matières, ne sont pas ce qui nous conduit au " salut ". Ils nous fait découvrir d'autres trésors, que l'on pourrait dire, trésors célestes ou divin, à travers les vertus par exemple, de la patience, de la compassion, de la charité, de la fraternité, de l'humilité, etc...

Ainsi, Satan fait la même chose, il ramène à lui ses trésors terrestres pour nous rendre au contraire avide du pouvoir que représente l'argent, et nous détourner ainsi de la guidance de Dieu en faisant de nous, des créatures avec leur propre pouvoir. Du coup, on construit des " banques ", qui deviennent objet d'adoration.

Forcement, cette tentation de privilégier notre pouvoir sur celui de Dieu, peut se retrouver aussi chez les " religieux ", et créer tout ce qui peut s’appeler : des hypocrisies religieuses dont le prophète Isaïe parle, que Jésus citera car il y sera lui aussi confronté avec certains pharisiens, plus soucieux de leur prestige social que de transmettre un " message ".

Alors est ce que Dieu a créer cet état ?

Oui, mais pour nous apprendre ensuite comment fixer nos priorités, afin d'engager une démarche de sincérité en tant qu'enfant de Dieu convaincu, qui a pu mesurer de lui même, les risques en question.

Ainsi, Dieu nous accorde le droit d'une chose des plus importantes : pourquoi ?

Ainsi, on constate que le pouvoir de l'argent peut s'avérer particulièrement nocif, puisqu'il va même jusqu'à détruire la planète, et on se dit alors, ah oui, effectivement Dieu a raison.

Maintenant, si Dieu sait tout, c'est aussi parce qu'il a la maîtrise du temps. C'est ce qui nous met en difficulté dans notre rapport avec Lui. 10 000 ans pour Dieu, sont un seul et même instant.

D'ailleurs la mécanique cantique, notamment dans le saut cantique et aussi dans l'intrication des particules, montre que le rapport espace temps, n'est pas tel que nous le concevons.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 17:14

@Poisson :

je pense que soit je me suis mal exprimée, soit tu n'as pas compris.

Justement, je dis que DIEU n'est pas responsable de tout, qu'IL nous a laissé le libre arbitre pour que nous fassions nos propres choix MAIS qu'IL a crée l'espace pour choisir. Donc à mon sens, cette création d'espace ou de "vide" (même si le vide n'existe pas en fait) effectuée par DIEU est une création ou alors une sorte de "co-création indirecte".

Pour ma part, quand je bois un verre d'eau, je remercie DIEU car selon ma croyance, DIEU me permet de boire de l'eau. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de croyants, remercient le Divin avant de manger ou quand ils acquièrent quelque chose, réussissent, ou même échouent d'ailleurs.

Pour les hommes pédophiles, agresseurs sexuels, DIEU ne leur donne pas cette pulsion, MAIS IL leur permet d'avoir ou pas cette pensée. Il est vrai que l'influence du mal est présente, et ce en chacun de nous.
Les religions en parlent pas mal, avec leurs propres vocabulaires et références.

Je suis entièrement d'accord avec toi Tonton.

layyale

layyale

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 17:20

et je ne pense pas que DIEU s'en fiche de ce qu'on fait. On ne paie pas l'addition seulement à la fin comme tu dis Poisson.

On peut avoir déjà des conséquences de nos actes dans cette vie, cela arrive tous les jours.
La justice Divine arrive après, il est vrai, mais sans être dans une vision anthropomorphiste , je pense que DIEU se soucie de SA création et qu'IL nous accompagne tous dans notre chemin.

Sinon, pourquoi communiquerait-IL avec nous?
si vraiment IL s'en "fichait", pourquoi nous enverrait-IL des signes, synchronicités, coïncidences, rencontres?

D'ailleurs, pourquoi nous demande t-IL de croire? de respecter SES commandements?

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 17:51

layyale a écrit:

Sinon, pourquoi communiquerait-IL avec nous?
si vraiment IL s'en "fichait", pourquoi nous enverrait-IL des signes, synchronicités, coïncidences, rencontres?

D'ailleurs, pourquoi nous demande t-IL de croire? de respecter SES commandements?

Exactement et on en discutait avec Rosarum comme quoi ce sont des signes que Dieu nous envoie pour nous faire réfléchir dans ce qui dépasse notre possibilité.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 19:04

layyale a écrit:
Pour les hommes pédophiles, agresseurs sexuels, DIEU ne leur donne pas cette pulsion, MAIS IL leur permet d'avoir ou pas cette pensée. Il est vrai que l'influence du mal est présente, et ce en chacun de nous.
Les religions en parlent pas mal, avec leurs propres vocabulaires et références.

Quelle injustice alors si Dieu permet à certains d'avoir cette pensée et pas à d'autres. c'est tout sauf la justice. qu'ont fait ces hommes pour avoir ces pulsions ? ce sont des malades mentaux comme le schizophrène ou je ne sais quoi d'autre. il faut les enfermer pour se protéger

Je ne crois pas que Dieu s'occupe des affaires du monde au jour le jour. je ne crois absolument pas en la prédestination. c'est contraire à la justice divine

Dieu a créer un espace pour l'homme et Dieu laisse les mains libres aux hommes, ça s'appelle le libre arbitre. Dieu à toutes les sauces, c'est pas pour moi. après je respecte toutes les manières de voir les choses.

J'ai vu qu'un imam français pose cette question au sujet de ce que traverse aujourd'hui le monde, "est ce une punition divine ?"

Comment peut on au 21éme siècle être encore aussi naïf pour se poser ce genre de questions ?

Moi ça me dépasse.

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 20:36

Poisson vivant a écrit:
layyale a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,suite au post dans la rubrique actualités je crois, concernant l'appel à la prière à Lyon et sa polémique par certains, Mario, Gérard et moi avons commencé un autre débat sur la création Divine, ce qu'IL permet , notamment à nous de créer ou pas, et donc pouvons- nous dire que DIEU crée tout, y compris l'enfer, les bombes atomiques etc?

.

d'une certaine manière, si on dit que Dieu est omnipotent, omniscient etc....alors rien ne peut se faire sans sa volonté.
donc le mal ne se fait pas contre sa volonté mais au minimum avec son accord tacite (puisqu'il pourrait l'empêcher)
c'est le fameux dilemme d'Epicure

Le dilemme d’Epicure débute par une assertion : « Le mal existe !». Donc de deux choses l’une : ou : Dieu le sait, proposition A, – ou : il l’ignore, proposition B.
Proposition A : il sait que le mal existe, il peut le supprimer, mais il ne veut pas ; alors un tel dieu serait cruel et pervers ! Donc inadmissible ! Dans cette même proposition, il sait que le mal existe, il veut le supprimer, mais il ne peut pas le faire, alors un tel dieu serait impuissant ! Donc inadmissible !
Proposition B : Dieu ne sait pas que le mal existe, alors ; un tel dieu serait aveugle et ignorant ! Donc inadmissible !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 21:29

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

d'une certaine manière, si on dit que Dieu est omnipotent, omniscient etc....alors rien ne peut se faire sans sa volonté.
donc le mal ne se fait pas contre sa volonté mais au minimum avec son accord tacite (puisqu'il pourrait l'empêcher)

Le dilemme d’Epicure débute par une assertion : « Le mal existe !». Donc de deux choses l’une : ou : Dieu le sait, proposition A, – ou : il l’ignore, proposition B.
Proposition A : il sait que le mal existe, il peut le supprimer, mais il ne veut pas ; alors un tel dieu serait cruel et pervers ! Donc inadmissible ! Dans cette même proposition, il sait que le mal existe, il veut le supprimer, mais il ne peut pas le faire, alors un tel dieu serait impuissant ! Donc inadmissible !
Proposition B : Dieu ne sait pas que le mal existe, alors ; un tel dieu serait aveugle et ignorant ! Donc inadmissible !

Ou alors Dieu sait que le mal existe mais il laisse chaque humain faire ces choix sans jamais intervenir

.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 21:39

[quote="Poisson vivant"][quote="layyale"]

Quelle injustice alors si Dieu permet à certains d'avoir cette pensée et pas à d'autres. c'est tout sauf la justice. qu'ont fait ces hommes pour avoir ces pulsions ? ce sont des malades mentaux comme le schizophrène ou je ne sais quoi d'autre. il faut les enfermer pour se protéger

Je ne crois pas que Dieu s'occupe des affaires du monde au jour le jour. je ne crois absolument pas en la prédestination. c'est contraire à la justice divine

Dieu a créer un espace pour l'homme et Dieu laisse les mains libres aux hommes, ça s'appelle le libre arbitre. Dieu à toutes les sauces, c'est pas pour moi. après je respecte toutes les manières de voir les choses.

Alors je me suis mal exprimée, je voulais dire en effet que cela ne concerne pas seulement ces hommes mais tout le monde.
DIEU permet d'avoir ou pas ces pulsions. Sinon, effectivement, cela peut paraître injuste.

Après, je pense perso, que l'on nait avec des inclinaisons (bonnes et/ou mauvaises) qui sont/seront renforcées par l'expérimentation de la Vie, les rencontres, épreuves etc.

La question de la prédestination et du libre arbitre est une question qui crée pas mal de discorde entre les croyants, et parfois avec les non croyants.

--------------------------------
@Rosarum: Epicure pointe des questionnements justifiés, après la question pourrait être:
qu'est-ce qui est mal? qu'est-ce qui est bien?

on rentre dans un débat philosophique.

je rejoindrai plutôt l'avis de Poisson sauf que je pense que DIEU intervient, très très souvent, sauf que parfois on LE voit ... et parfois non...
ne dit-on pas que les voies du SEIGNEUR sont impénétrables?

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptySam 18 Avr - 22:17

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

Ou alors Dieu sait que le mal existe mais il laisse chaque humain faire ces choix sans jamais intervenir
.

c'est un peu la conception d'Epicure. Les Dieux n'interviennent pas dans les affaires humaines

personnellement je pense que nous sommes totalement libres de faire ce que nous voulons dans les  limites permises par les Lois de la Nature .
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? EmptyDim 19 Avr - 12:29

layyale a écrit:

Après, je pense perso, que l'on naît avec des inclinaisons (bonnes et/ou mauvaises) qui sont/seront renforcées par l'expérimentation de la Vie, les rencontres, épreuves etc.

Tu n'es pas la seule à le penser chère Layyale, c'est ce que dit  le Coran, 91 : 7 & 8...

Et par l'âme et comme Il l'a façonnée;
وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا

et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَىٰهَا

Si le Coran s'arrêtait là, on pourrait parler d'injustice, mais il continue, 91 : 9 & 10...

A réussi, certes, celui qui la purifie.
قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا

Le mal et le bien de l'âme sont décrits dans les deux premiers versets et leurs conséquences dans le deux derniers,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?   DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet? Empty

DIEU CREATEUR de toutes choses : qui crée? qui permet?
Page 1 sur 1