Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?

+13
BERNARD
ex-musulman
Pétunia
gerard2007
Cyril 84
rosedumatin
rosarum
Tonton
bon croyant
*Encelade*
cailloubleu*
Sulayman
layyale
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
layyale

layyale

Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 14:54

Rappel du premier message :

19 avril 2020

Bonjour, salam, ave,

Joanni avait publié un post traitant des propos de Hani Ramadan qui abordait la pandémie comme une conséquence de la luxure et de l'adultère dans le monde.

Mon propos n'est pas de cibler Hani Ramadan, même si je trouve cela assez ironique de sa part, vu la situation de sa famille. (je clos ce sujet là, le post est verrouillé)

mais je trouve cependant intéressant de se questionner sur notre responsabilité en tant qu'être humain.

On sait que de tous temps, les religions ont donné des explications spirituelles aux épidémies et catastrophes, avec l'arrivée et l'avancement de la Science (physique, matérialiste, biologique) , on est de moins en moins dans une vision divine des phénomènes de catastrophes naturelles, épidémies etc.

Mais ne pensez vous pas que nous avons notre grande part de responsabilité dans ce qui nous arrive?

Le dérèglement climatique, les perturbations électro magnétiques, la déforestation, la migration d'animaux dits sauvages vers des régions plus habitées pour la nourriture et aussi parce que les abris (jadis dans des régions boisées) tendent à disparaitre..

Quelles est votre vision du monde?
Comment percevez vous cette pandémie en tant que Croyant? ou en tant que non croyant d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ex-musulman

Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 18:26

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Déluge de la bible et pandémie covid19   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022, 19:46

Peut-on faire une comparatif entre Pandémie Covid et déluge de la Bible.
Ci on s'en tien au mot il est évident que la comparaison est nulle.
Nous traversons une épreuve collective qui dans l'esprit peut être comparable.
La différence est que la pluie finit par s'arrêter et qu'un virus passe outre et ce fout du milieux ou il évolue.
Quand il pleut beaucoup qui de nous ne ferra pas un abri, un vêtement pour ne pas être trempé alors que la pluie tombe toujours avec plus ou moins de virulence.
Quand un incendie ce déclare ce qui fait le plus de dégât c'est l'eau qui est utilisée pour éteindre le feu.
Est-ce pour autant qu'on laisse tout bruler ? Sans intervenir.
On fait confiance aux pompiers il me semble .
Un Virus quel mur , faut-il construire pour le stopper efficacement .
Le premier mur est de faire en sorte d'éviter les contactes avec ceux qui portent le virus tout en gardant ces contactes pour pouvoir es soigner.
Nous vivons actuellement une épreuve causée par l'irresponsabilité de l'être humain .
Il est grand temps de réparer nos erreurs pour le bien être de tous.
Il ne faut pas profiter de cette pandémie pour que certains d'entre nous en profitent pour s'enrichir sur notre dos, prendre le pouvoir qu'on ne leurs donne pas.
Il nous faut des maintenant commencer à savoir comment gérer l'Après pandémie.
On en parle peu de l'Après pandémie.
Il faudra réparer les dégâts !
Cette réparation ne devra pas ce faire chacun de son coté mais tous ensemble.

On vit et on voit une situation .
Pausons nous , nous croyant ce que Dieu attend de nous face à cette situation de crise.
Agissons la main dans la mains pour notre bien personnel et nos biens collectifs , surtout collectifs.
Dieu apprécie-t-IL nos querelle face à la pandémie ?
Il va falloir nous retrousser les manches des que possible avec confiance entre nous.
Dieu Souhaite le bien de l'humanité mais il aime surtout qu'on lui donne un coup de main.

Le jour du jugement dernier Dieu pausera cette question : Durant la pandémie de la covid19 qu'as tu fait pour aider ton frère ?
On aura intérêt à avoir la bonne réponse qui plaise à Dieu.

Bonne soirée .
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 19:02

Bonsoir Bernard , je me suis souvent posé cette question il est bien possible que ce soit une punition,  du tout Puissant et Miséricordieux il est tant de revenir à plus d’humilité devant le Seigneur. 
gerard2007

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 23:56

Petite question a écrit:
Bonsoir Bernard , je me suis souvent posé cette question il est bien possible que ce soit une punition,  du tout Puissant et Miséricordieux il est tant de revenir à plus d’humilité devant le Seigneur. 
Définition .
adjectif
Qui a de la miséricorde, de la compassion ; qui pardonne facilement
J'ai du mal à voir de la miséricorde dans une pandémie .
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 07:08

Le Seigneur est lent à la colère et très riche en bonté,  il agit envers nous comme ûñ père de famille envers ses enfants qui désobéissent à sa  volonté,  à l’heure actuelle tout est permis il est interdit, d’interdire !
gerard2007

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 09:13

Petite question a écrit:
Le Seigneur est lent à la colère et très riche en bonté,  il agit envers nous comme ûñ père de famille envers ses enfants qui désobéissent à sa  volonté,  à l’heure actuelle tout est permis il est interdit, d’interdire !
Pardonne mon avis différent , mais depuis que l'humain existe , souffrance et injustice sont son lot quotidien .
Heureusement qu'il est lent à la colère , s'il était rapide ce serait quoi ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 10:30

Petite question a écrit:

DIEU est Amour. Il ne s'git donc pas de punition, mais de pédagogie divine.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 10:52

mario-franc_lazur a écrit:

Bonjour Mario,  oui Dieu est amour il est lent à la colère et très riche en bonté cependant , il agit avec nous comme un bon père de famille et quand il faut qu’il châtie il le fait pour nous faire obéir à ses lois ( ce n’est que mon humble avis et n’engagé que moi .)
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 11:13

tout comme petite question, je n'engage que moi par ma réponse :

je pense que pour tout ce qui ne va pas, on cherche toujours un responsable. On n'accepte pas facilement que ça peut être de notre faute, car c'est toujours de la faute des autres...

je pense qu'on ne sait jamais d'où sont venues les épidémies (pour les dernières : ébola, sida)

mais on nous donne les moyens pour les éviter.
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 11:27

Bonjour Pétunia,  depuis 1968 il est interdit d’interdire tout est permis et c’est toujours la faute de l’autre , ayons le courage de dire oui c est notre faute tout remettre sur le dos des autres n’est pas la solution,  au sujet du confinement suite au Covid il y a eu beaucoup d’aberrations en tout genre mais regardions le côté positif de la vaccination,  beaucoup moins décès dans les maisons de retraite maintenant ce virus vas disparaître du jour au lendemain !
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 14:28

Pétunia a écrit:
[...] je pense qu'on ne sait jamais d'où sont venues les épidémies (pour les dernières : ébola, sida)

D'ailleurs concernant le sida, les meilleurs moyens de l'éviter sont dans ce sujet que j'ai ouvert il-y-a presque 4 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mucem

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 15:43

Pétunia a écrit:

je pense qu'on ne sait jamais d'où sont venues les épidémies (pour les dernières : ébola, sida)

Peut-être de la pauvreté ?
La plupart des virus connus nous viennent du monde animal, la rougeole vient de la peste bovine, la fièvre aphteuse des chèvres, une autre des déjections des renards sur des fruits des bois, la coco quelque chose.

On est sans pitié avec les fermes touchées par la grippe aviaire et la peste porcine car les virus sont connus pour sauter la barriere génétique comme on le sait avec la Covid. Alors la pauvreté peut être une cause, si des personnes affamées se rabattent sur des animaux morts demaladies, ou bien logent avec leur bétail.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 17:12

Petite question a écrit:

Bonjour Mario,  oui Dieu est amour il est lent à la colère et très riche en bonté cependant , il agit avec nous comme un bon père de famille et quand il faut qu’il châtie il le fait pour nous faire obéir à ses lois ( ce n’est que mon humble avis et n’engagé que moi .)

S'il fallait trouver un responsable extra-terrestre, je parlerai moi, plutôt du cornu, de Satan, puisque cette épidémie a pour origine un pays officiellement et totalitairement athée, la Chine.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Allbatar

Allbatar

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 20:08

Petite question a écrit:

S'il fallait trouver un responsable extra-terrestre, je parlerai moi, plutôt du cornu, de Satan, puisque cette épidémie a pour origine un pays officiellement et totalitairement athée, la Chine.

La chine n'est pas un pays à forte proportion d'athée, c'est mal connaitre la chine que d'affirmer cela.

Par contre il est vrai que le pouvoir actuel, fais tous pour contrôler pour les adapter à l’idéologie communiste chinoise.

Il est aussi vrai que le christianisme et l'islam ainsi que l'hindouisme et bouddhisme ainsi le taoïsme sont persécuté par le pouvoir en place.

L'origine du Covid n'est pas prouvé pour l'instant.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:41

Allbatar a écrit:
[...] L'origine du Covid n'est pas prouvé pour l'instant.

D'ailleurs voir ce sujet ouvert il-y-a presque 2 ans :

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 23:55

Les 4 derniers messages ont été déplacés dans ce sujet (car hors du sujet ici) :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?   Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ? - Page 2 Empty

Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2