Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
2 JEUX DE SOCIÉTÉ ACHETÉS : LE ...
Voir le deal

Paradis: comment l’imaginez-vous?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Paradis: comment l’imaginez-vous? Empty
MessageSujet: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 00:34

25/4/2020

Comme les topics sur l'enfer ne m’intéresse pas particulièrement et que je préfère par nature voir le côté positif de chaque situation et de chaque homme, je lance un sujet qui me semble beaucoup plus positif. Le paradis. J'aimerai bien que vous me disiez comment vous le percevez.

Le prophète (Ezéchiel par exemple) nous fait une description assez détaillée de la Jérusalem Céleste.

PS/ Merci de respecter le sujet qui est le Paradis, pas L'Enfer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 00:51

Salam, ave, bijour!

Un très beau sujet Joanni, merci de penser à notre lumière et à notre positivité.
:)

Alors je vais te répondre en tant que petite layyale et pas vraiment basée sur le Coran et la Sunna (je reconnais ne pas faire beaucoup d'efforts en ce sens)mais peut-être que tu préférais des réponses beaucoup plus construites théologiquement parlant? (si oui, oups. désolée)

Pour ma part le paradis est un état Divin avec plusieurs niveaux (qui ont été définis dans l'Islam mais aussi dans le Judaïsme, notamment dans la kabbale hébraïque etc)
ces plusieurs niveaux sont basés selon l'état spirituel de l'individu, donc de son âme.

As-tu des extraits de la description de la Jérusalem Céleste stp?
je zyeute sur la toile mais je n'ai pas le texte mais que des explications/exégèses.
(D'ailleurs la question de l'ascension céleste revient dans beaucoup de religions et auprès de nombreux mystiques, sans vouloir me détourner du sujet initial)
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 00:53

Joanni a écrit:
25/4/2020

Comme les topics sur l'enfer ne m’intéresse pas particulièrement et que je préfère par nature voir le côté positif de chaque situation et de chaque homme, je lance un sujet qui me semble beaucoup plus positif. Le paradis. J'aimerai bien que vous me disiez comment vous le percevez.

Le prophète (Ezéchiel par exemple) nous fait une description assez détaillée de la Jérusalem Céleste.

La Jérusalem céleste n'existe pas que dans les écrits de Paul , notamment la lettre aux hébreux.

le Paradis pour les chrétiens c'est dormir éternellement quoiqu'ils croient en la résurrection des corps

le paradis en Islam ( le Paraclet vous parlera de toute chose) : nous ressusciterons dans le corps. nous vivrons éternellement . mais à la différence du Christianisme nous mangerons , boirons , nous nous marierons avec les femmes du paradis belle chastes aux grands yeux  ,nous ne viellerons pas ,   nous rendrons visites les uns aux
autres, nous habiterons des palais  et nous invoquerons Allah comme nous respirons. et enfin nous verrons la face de Dieu.

nos organes auront à travailler : ventre , poumons , yeux , oreille et nos organes sexuels.  vos organes s'atrophieront ne seront d'aucune utilité .

c'est pourquoi le paradis décrit dans l'Islam est plus convaincant .
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 00:59

@bon croyant :

Je ne pense pas que Joanni ai demandé un jugement de valeur sur la définition du paradis selon l'Islam , la Chrétienté lol.

Je me garderai bien de parler du paradis selon les Chrétiens car je ne connais pas assez bien, mais on peut aussi questionner l'hyper humanisation de la définition du paradis en Islam

On peut peut-être aussi se dire que ce sont des paraboles car en vrai, nous n'aurons pas de corps à proprement parler, nos organes n'auront pas à travailler justement.
Penses-tu réellement que mort, tu pourras te servir de ton corps comme "maintenant"?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 01:33

Je ne demande spécialement un cours de théologie sur le paradis, il y a des livres pour ça. Je voulais juste connaitre un peu votre sentiment personnel sur le paradis.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 01:50

Personellement quand je suis en santé , que je mange a ma faim et que je recontre des gens en voyageant je suis totalement satisfait de mon existence humaine ... le paradis qui est selon moi l'existence idealé ne devrait pas etre tres different j'ajouterais seuement des modifications ... pas de pauvreté , pas de crime , pas de maladie , voyage dans le temps , plus de creature et de diversité et des reponses a quelques (pas forcement toutes )grosse question .
eteop

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 05:40

Bonjour
On nous dit que le paradis est fait en plusieurs parties
7 parties ou niveaux
Dans ce monde on verra des choses qu'on n'a jamais vu
Nous mangerons et boirons des choses qu'on a jamais consommer
Nous aurons des serviteurs et nous serons traités comme des rois
Nous volerons comme des oiseaux
Des rivières couleront des jardins extraordinaire
Etc
eteop

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 05:59

eteop a écrit:
Bonjour
On nous dit que le paradis est fait en plusieurs parties
7 parties ou niveaux
Dans ce monde on verra des choses qu'on n'a jamais vu
Nous écouterons des choses qu'on a jamais entendu
Nous mangerons et boirons des choses qu'on a jamais consommer
Nous aurons des serviteurs et nous serons traités comme des rois
Nous volerons comme des oiseaux
Des rivières couleront des jardins et des palais extraordinaire
Ce monde est un monde réel véridique éternel

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 08:04

Joanni a écrit:
25/4/2020

Pour moi, le Paradis, c'est comme revenir à la maison après une longue absence.

A l'origine, nous vivions tous au Paradis puis le Seigneur des Mondes décida de nous faire mourir et revivre sur cette terre pendant un temps.
Le prophète Mohammed (sws) nous disait que nous ne sommes que des étrangers dans cette vie.

Cette vie que nous vivons n'est pas notre véritable vie qui se trouve dans l'au-delà.

La description du Paradis peut varier selon les sensibilités religieuses de chacun mais au final, c'est un lieu où la mort est interdite, le malheur n'existe plus et seul le bonheur des ames comptera.
Selon le Coran, chaque personne au Paradis aura ce que son ame désire.
Et nous aurons une autre forme que seul Dieu, Sa Majesté, connait.

Respectueusement,
Sulayman Paradis: comment l’imaginez-vous? 24389

eteop

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 18:04

Bizarre
Aucun chrétien n'est venu dire comment il voit le paradis
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 18:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Personellement quand je suis en santé , que je mange a ma faim et que je recontre des gens en voyageant je suis totalement satisfait de mon existence humaine ... le paradis qui est selon moi l'existence idealé ne devrait pas etre tres different j'ajouterais seuement des modifications ... pas de pauvreté , pas de crime , pas de maladie , voyage dans le temps , plus de creature et de diversité et des reponses a quelques (pas forcement toutes )grosse question .

Paradis: comment l’imaginez-vous? 792201   Paradis: comment l’imaginez-vous? 510471374

Et surtout je pourrai boire du vin puisqu'il ne fera pas de mal à la santé lol!

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 18:52

Joanni a écrit:
Je ne demande spécialement un cours de théologie sur le paradis, il y a des livres pour ça. Je voulais juste connaitre un peu votre sentiment personnel sur le paradis.

C'est une chose inconcevable pour mon petit esprit, cette vie éternelle, tout ce que je désire et même ce que je n'ai jamais pensé ni imaginé, la beauté et le bien-être et en plus la vision de notre Seigneur, c'est vraiment quelque-chose que je n'arrive pas à imaginer ou à concevoir, mais j'y crois dur comme fer et la pensée du Paradis est ma consolation pour quitter ce monde.

Il y a une chose qui me donne quand-même une idée de ce que peut être le Paradis. Dans un hadith que j'évoque de mémoire, il est dit que la joie du croyant qui va rentrer au Paradis est tellement forte qu'elle pourrait le tuer s'il était encore de ce monde.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 19:22

Je ne suis pas exigeante pour le paradis.

Le Paradis sera l'état où je serai, de ne plus avoir peur, de ne plus subir des chocs émotionnels, l'endroit où je ne serai plus déçue, où je ne serai plus malade, où je ne craindrai plus pour mes proches, où je ne serai plus dégoûtée par la bêtise et la cruauté humaine.

C'est déjà énorme.

Donc je ne serai pas déçue par le Paradis, car soit il existe et tout cela sera assuré et encore mieux, et soit il n'existe pas et ce minimum me sera déjà assuré.

Je ne crois pas au contraire à savoir un enfer.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 19:43

eteop a écrit:
Bizarre

C'est vrai tiens ! alors je vais donner mon avis en tant que catholique :

Je vois le Paradis un peu comme le dit Caillou : plus de maladie, plus de peur, plus rien de mauvais

Personne ne sait ce qu'il sera, mais une chose est sûre, nous ne serons pas déçus et nous ne nous ennuierons pas.
Nous serons comme les anges.

J'espère, quant à moi,  y retrouver ceux que j'aime, quelque soit leur religion,  et aussi mes animaux.

L'état dans lequel nous serons est, je pense, : la Paix et l'Amour.

Voilà ce qu'en dit l'Eglise Catholique de France :

en hébreu : Eden

Dans le livre de la Genèse, lieu dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu. Par extension, séjour des bienheureux et des élus qui partagent la vie éternelle de Dieu. L’image du paradis invite à croire que c’est l’homme tout entier, corps et esprit, qui est appelé à partager la béatitude éternelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 20:35

Pétunia a écrit:
eteop a écrit:
Bizarre

Je vois le Paradis un peu comme le dit Caillou : plus de maladie, plus de peur, plus rien de mauvais

Personne ne sait ce qu'il sera, mais une chose est sûre, nous ne serons pas déçus et nous ne nous ennuierons pas.

J'espère, quant à moi,  y retrouver ceux que j'aime, quelque soit leur religion,  et aussi mes animaux.

Dans le livre de la Genèse, lieu dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu. Par extension, séjour des bienheureux et des élus qui partagent la vie éternelle de Dieu. L’image du paradis invite à croire que c’est l’homme tout entier, corps et esprit, qui est appelé à partager la béatitude éternelle.

J'ajouterai une chose, il ne faut pas être aveugle. Une partie du Paradis est déjà sur terre pour celui qui sait le voir.
Le Paradis c'est voir les fleurs dans son jardin; et si on a pas de jardin, c'est voir les fleurs sur son balcon; et  si on n'a pas de balcon c'est voir  les fleurs dans le parc, dans un bout de forêt. C'est faire un peu de silence dans sa tête et entendre les oiseaux.
Je suis sûre que vous trouvez ça tarte à la crème, mais inversement si on n'apprécie pas  cela, mérite-t-on le Paradis?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 20:51

Pétunia a écrit:
eteop a écrit:
Bizarre

Adam et Eve sont notre père et notre mère originel au Paradis et à notre mort, nous les retrouverons.
J'ai des choses à demander à Adam, alayhi salam, lui qui a été au Paradis dans la paix céleste et a désobéi à notre Seigneur Dieu, précipitant ainsi notre chute sur cette terre de souffrance et de malheur.....

Respectueusement,
Sulay Paradis: comment l’imaginez-vous? 24389
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptySam 25 Avr 2020, 20:55

Sulayman a écrit:

Adam et Eve sont notre père et notre mère originel au Paradis et à notre mort,  nous les retrouverons.
J'ai des choses à demander à Adam, alayhi salam, lui qui a été au Paradis dans la paix céleste et a désobéi à notre Seigneur Dieu, précipitant ainsi notre chute sur cette terre de souffrance et de malheur.....

Respectueusement,
Sulay Paradis: comment l’imaginez-vous? 24389

Selon les hadiths Moise va justement lui poser cette question et la reponse d'Adam on la connait mais , bon c'est HS
lafemme

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyDim 26 Avr 2020, 02:22

je me demande si tout chrétien qui confesse Jésus est Dieu peut prétendre le paradis? sinon aucun chrétien n'ira au paradis...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyDim 26 Avr 2020, 12:16

lafemme a écrit:
je me demande si tout chrétien qui confesse Jésus est Dieu peut prétendre le paradis? sinon aucun chrétien n'ira au paradis...

La question est :  COMMENT IMAGINEZ VOUS LE PARADIS ?

Alors TOI ? comment l'imagines-tu ?
lafemme

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyDim 26 Avr 2020, 23:03

Hors-sujet supprimé par SKDR.

Le sujet est... comment imaginez-vous le Paradis
lafemme

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 00:22

bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 01:21

Le sujet est... comment imaginez-vous le Paradis.
lafemme

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 02:16

s'il s'agira de dormir éternellement en toute tranquillité et paix alors il n'y aura de meilleur, Hors-sujet supprimé par SKDR.
Phoutoufoot

Phoutoufoot

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 08:45

J'imagine plutôt le paradis comme un lieu spirituel que physique. J'imagine que les âmes pourront communiquer entre elles par la pensée, que la communion entre tous sera présente, que le bonheur et le bien-être sans mesure seront pour tous. Difficile à imaginer quand même avec ma conception d'être humain. Rolling Eyes
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 13:43

bon croyant a écrit:

Le sujet est... comment imaginez-vous le Paradis.

J'imagine le paradis comme un lieu parfait ou lm'on vit éternellement et matériellement

nous mangerons , boirons , habiteront des palais , nous aurons des femmes .

c'est ce que disent les textes du Coran et la Sunna.
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 13:45

Phoutoufoot a écrit:
J'imagine plutôt le paradis comme un lieu spirituel que physique. J'imagine que les âmes pourront communiquer entre elles par la pensée, que la communion entre tous sera présente, que le bonheur et le bien-être sans mesure seront pour tous. Difficile à imaginer quand même avec ma conception d'être humain. Rolling Eyes

C'est incompréhensible .

je n'arrive pas à saisir le sens d'un lieu spirituel .

L'homme ne conçoit pas le bonheur de cette manière
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 15:37

bon croyant a écrit:
Phoutoufoot a écrit:

C'est incompréhensible .

Justement, nous ne seront plus "hommes" et "femmes" mais semblables aux anges : nous n'aurons plus de "besoins" matériels, tout sera spirituel.
Phoutoufoot

Phoutoufoot

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 16:06

bon croyant a écrit:
Phoutoufoot a écrit:

C'est incompréhensible .

oui mais l'homme est fait de chair et d'une âme, le corps meurt mais l'âme non, l'homme a des besoins physique indispensables pour sa survie (manger, dormir, respirer...)
mais vu que pour l'instant on est pas encore passé de l'autre côté, on peut pas vraiment se prononcer sur ce qui nous attend réellement... mais les témoignages de ceux qui ont vécus des emi nous aident déjà à avoir un petit aperçu selon moi, même si c'est infime car ils n'ont pas réellement tout vu mais étaient bloqués entre les deux mondes (encore une fois, selon moi uniquement, aucune vérité je ne prétend avancer)
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 17:04

Pétunia a écrit:

Le Paradis est l'endroit où on trouve ce qu'on désire, alors j'imagine avec plaisir retrouver ceux que j'aime ainsi que les animaux que j'ai eu dans cette vie.

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 18:51

Perso, je rejoins l'opinion de Phoutofoot , je pense pour ma part que nous serons "esprits" et non plus corps de chair et qu'à mon sens la résurrection des corps est plus symbolique qu'autre chose .

Je m'appuie aussi sur les expériences d'EMI (emp-mort provisioire) et j'oserai même ajouter sur les expériences de sorties de corps qui tendent à démontrer l'existence d'une conscience (esprit?âme?) qui pourrait se séparer du corps (notamment les expériences de Nicolas Fraisse)

Selon moi, le paradis est un état où on est dans une sorte de félicité, mais je pense qu'en tant qu'humains, il nous est difficile, voire quasi impossible, de concevoir véritablement le Paradis (comme le fait de concevoir DIEU, c'est impossible au regard du psychisme humain)

Je pense que cet état nous permettra de créer par la pense ce que l'on souhaitera : vivre dans une super maison, un champ de blés, coquelicots ou autre. un état de félicité et d'amour Divin (du moins, je l'espère)

Cette vision n'engage que moi et je n'ai aucune prétention de connaître "la vérité" mais voilà comment j'envisage le Paradis.

J'ai beaucoup de mal à envisager le paradis humainement parlant, je pense que si les textes Saints l'ont défini de manière quasiment humaine, c'était à mon sens davantage en terme de symbolique et pour aider les gens à se représenter plus facilement. Il est plus facile pour un être humain de se représenter le paradis en étant jeune éternellement par exemple que d'être dans un état de félicité, de flottement qui ne nous parle pas forcément.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 19:25

Joanni a écrit:
J'aimerai bien que vous me disiez comment vous le percevez.

étant donné que je ne crois plus au paradis et encore moins à l'enfer j'ai d'abord pensé que ce fil ne me concernait pas.

mais à la réflexion, la formule  "repos éternel" pourrait être une sorte de paradis athée.
après une vie déjà bien remplie je n'ai pas forcément envie d'en recommencer une autre quelle qu'elle soit.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 20:30

cailloubleu* a écrit:
Je ne crois pas au contraire à savoir un enfer.

Je t'invite à lire ce passage de la bible :

Luc 16:19-31

19« Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. 20Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d’ulcères au porche de sa demeure. 21Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.
22« Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d’Abraham ; le riche mourut aussi et fut enterré. 23Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. 24Alors il s’écria : “Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.” 25Abraham lui dit : “Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. 26De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous.”
27« Le riche dit : “Je te prie alors, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père, 28car j’ai cinq frères. Qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture.” 29Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.” 30L’autre reprit : “Non, Abraham, mon père, mais si quelqu’un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.” 31Abraham lui dit : “S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.” »

Un autre passage de la bible décrit ce même enfer en face du paradis :

2 Esdras 7:36                                                                                                                          
La fosse du tourment apparaîtra et, en face d’elle, il y aura le lieu du repos ; la fournaise de la géhenne sera montrée et, en face d’elle, le paradis des délices.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 20:59

bon croyant a écrit:

J'imagine le paradis comme un lieu parfait ou lm'on vit éternellement et matériellement

as tu pensé que quand tu vas mourir ton corps va se décomposer que ses éléments (disons les atomes pour faire simple) vont être absorbés par d'autres êtres vivants et retourner dans le grand cycle de la Nature ?
Certains se retrouveront dans des végétaux d'autres dans des animaux et d'autres encore dans le corps d'un autre être humain et ceci se reproduira indéfiniment.

je crains que ton reve de palais et de femmes ne soit déçu mais peut être que tu as raison et que le paradis c'est çà :

bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:25

Pétunia a écrit:
bon croyant a écrit:

C'est incompréhensible .

Justement, nous ne seront plus "hommes" et "femmes" mais semblables aux anges : nous n'aurons plus de "besoins" matériels, tout sera spirituel.

L'homme ne saisit pas ce sens spirituel . vous dormez dans votre paradis

Jésus croit en la résurrection des corps . nous vivrons en tant que corps humain ( lis le texte de Luc le riche et le pauvre)

bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:26

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

as tu pensé que quand tu vas mourir ton corps va se décomposer que ses éléments (disons les atomes pour faire simple) vont être absorbés par d'autres êtres vivants et retourner dans le grand cycle de la Nature ?
Certains se retrouveront dans des végétaux d'autres dans des animaux et d'autres encore dans le corps d'un autre être humain et ceci se reproduira indéfiniment.

je crains que ton reve de palais et de femmes ne soit déçu mais peut être que tu as raison et que le paradis c'est çà :

Nous vivrons dans un nouveau corps. et n'aurons tous l'age de 30 ans

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:30

bon croyant a écrit:
rosarum a écrit:

Nous vivrons dans un nouveau corps. et n'aurons tous l'age de 30 ans

tu es prophète ?
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:31

@Rosarum :
lol pour la chanson;
seriez vous un brin moqueur? ou carrément moqueur cher monsieur?

Mais je suis d'accord avec toi concernant la décomposition de notre corps, sauf si on meurt juste avant la fin des temps (lol) je pense que c'est plus symbolique qu'autre chose.
Après, on peut aussi partir du fait que DIEU étant omniscient et omnipotent (et plein d'autres qualités of course) IL peut nous reconstruire aussi d'une certaine manière.
Pour ma part, je pense davantage que les descriptions ont été faites pour la population et dans le contexte particulier (sans dire que la Révélation-El Qoran- soit 100% humaine- mais qu'étant destiné aux êtres humains, il est plus facile de se représenter un lieu avec des perceptions et connaissances que l'on a déjà, c'est logique.

@jean bernard : je ne veux pas faire ma reloue, car je ne suis pas modératrice, mais l'idée du post n'est pas de parler de l'enfer mais du paradis, il y a déjà d'autres posts- plusieurs même- qui en parlent.
Désolée si j'outrepasse mon "droit" de forumeuse.
Mais je trouve ça bien de parler de choses positives, l'idée de Joanni est noble à mon sens.

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:32

@bon croyant :
ah ouais, carrément.. 30 ans? pourquoi trente ans?
et pourquoi pas 33 ans? ou le club des 27 pdt qu'on y est? lol

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:36

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:

Jésus croit en la résurrection des corps . nous vivrons en tant que corps humain ( lis le texte de Luc le riche et le pauvre)

Je vous rappelle le souhait de Joanni à propos du topic qu'il a ouvert...

Joanni a écrit:

Les hors-sujets seront supprimés.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? EmptyLun 27 Avr 2020, 21:38

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:

Et toi BC, lis aussi le CREDO :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

Amen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? Empty

Paradis: comment l’imaginez-vous?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant