Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
20.95 €

Paradis: comment l’imaginez-vous?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020, 00:34

Rappel du premier message :

25/4/2020

Comme les topics sur l'enfer ne m’intéresse pas particulièrement et que je préfère par nature voir le côté positif de chaque situation et de chaque homme, je lance un sujet qui me semble beaucoup plus positif. Le paradis. J'aimerai bien que vous me disiez comment vous le percevez.

Le prophète (Ezéchiel par exemple) nous fait une description assez détaillée de la Jérusalem Céleste.

PS/ Merci de respecter le sujet qui est le Paradis, pas L'Enfer, merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 21:38

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:

Justement, nous ne seront plus "hommes" et "femmes" mais semblables aux anges : nous n'aurons plus de "besoins" matériels, tout sera spirituel.

L'homme ne saisit pas ce sens spirituel . vous dormez dans votre paradis

Jésus croit en la résurrection des corps . nous vivrons en tant que corps humain ( lis le texte de Luc le riche et le pauvre)

Et toi BC, lis aussi le CREDO :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

Amen.
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 21:40

Hors-sujet supprimé par SKDR.

Le Coran est clair qu'il s'agirait d'une vie matérielle

Le Tonnerre 35 :" Tel est le paradis qui a été promis aux pieux: sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu."

Sourate 76/21 :" Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure.

Sourate 44/54 :" C’est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 21:45

Pétunia a écrit:
à la vie éternelle.

Amen.

D'accord j'en suis ur que Jésus s'alignait du coté des pharisiens contre les Saduccéns qui niaient la résurrection.

ce thème revient encore dans les lettres de Paul

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2020, 22:36

Je réitère mon propos : pour moi ces descriptions ont été mises pour que l'être humain puisse se représenter le paradis.
de la même manière que le trône de DIEU est à mon sens un trône symbolique, qu'IL n'est pas assis sur le trône, car IL n'est pas une divinité "humainement descriptible", IL est DIEU tout simplement.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2020, 16:27

Pétunia a écrit:

J'espère, quant à moi,  y retrouver ceux que j'aime, quelque soit leur religion,  et aussi mes animaux.

Le Paradis est l'endroit où on trouve ce qu'on désire, alors j'imagine avec plaisir retrouver ceux que j'aime ainsi que les animaux que j'ai eu dans cette vie.
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020, 22:25

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:
à la vie éternelle.

Amen.

D'accord j'en suis ur que Jésus s'alignait du coté des pharisiens contre les Saduccéns qui niaient la résurrection.

ce thème revient encore dans les lettres de Paul

comment hors sujet ? le sujet est comment imaginez vous le paradis

le paradis est décrit dans le Coran .
bon croyant

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2020, 22:28

J'espère, quant à moi,  y retrouver ceux que j'aime, quelque soit leur religion,  et aussi mes animaux.
Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 2926776927
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 17:23

bon croyant a écrit:

Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 2926776927

Et j'ai bon espoir de t'y retrouver cher Bon Croyant, on pourra discuter et rire de tout ça Very Happy
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 17:41

bon croyant a écrit:

c'est donc la manière dont l'auteur du Coran imagine le paradis, mais la question est comment TOI bon croyant tu l'imagines ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:57

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

c'est donc la manière dont l'auteur du Coran imagine le paradis, mais la question est comment TOI bon croyant tu l'imagines ?

Mon cher Rosarum,

L'auteur du Coran est Dieu, Sa Majesté.

La descripton du Paradis fait partie de la révélation du Coran.

Donc le musulman connait très bien le descriptif du Paradis : les rivières, les palais, les gens, les vêtements, la nourriture, les fruits, les plaisirs des sens, les differents étages au Paradis avec la station ultime "Al Firdaws" où la récompense pour les plus méritants des serviteurs de Dieu sera de contempler Sa Noble Face sans discontinuité, baigné à jamais dans la lumière du Seigneur des Mondes.

Respectueusement,
Sulayman Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 871642
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 20:45

Pour le paradis, la question du corps n'est sans doute pas tant physique. Quand Paul dit qu’on sera semblable au corps du Christ, il dit qu'on sera le nouvel Adam, donc l'être humain dans sa plénitude. Un corps de gloire est un corps en relation avec Dieu, qui peut voir Dieu.

Le paradis islamique c'est de l’anthropomorphisme, c'est un paradis à l'image de l'homme musulman, comment l'homme peut se le présenter avec ses limites et ses désirs personnels. Ils se sont fabriqués un paradis à leur image.

Ce n'est pas du tout la conception chrétienne du paradis. Nous ne seront pas comme nous sommes actuellement, ni rajeunis et encore moins dans un oasis qui permettrait de vivre tout ce qu'on aurait pas pu vivre sur terre, notamment le sexe, le vin et j'en passe.

Mais après une vie de privation extrême, il fallait bien une récompense qui flatte les plus bas instincts. Désolé je vous le dire aussi franchement, mais le paradis islamique est un peu malsain. Cette question du nombre du femmes éternellement vierges me laisse perplexe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 20:51

Islam : Le paradis est en majorité pleins d'hommes et l'enfer en majorité plein de femmes. Mathématiquement Mohamed se contredit quand il dit qu'il y aura 70 houris par musulmans dans le paradis, la logique voudrait que le paradis soit remplis plus de houris que de pauvres. Il aurait dut voir chaque pauvre entouré de 70 houris (vierges) et là le compte est vite fait il n'aurait pas pu voir les pauvres dans la masse des houris.

Un exemple de calcul pour 100 hommes il faudrait 7000 houris... Alors le paradis est en majorité plein de femmes vierges que d'hommes...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:27

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:

Mon cher Rosarum,

Donc le musulman connait très bien le descriptif du Paradis : les rivières, les palais, les gens, les vêtements, la nourriture, les fruits, les plaisirs des sens, les differents étages au Paradis avec la station ultime "Al Firdaws" où la récompense pour les plus méritants des serviteurs de Dieu sera de contempler Sa Noble Face sans discontinuité, baigné à jamais dans la lumière du Seigneur des Mondes.

Respectueusement,

cher Sulayman, quand je parle de l'auteur du Coran, je sais bien que pour un musulman l'auteur est Dieu.
mais si l'auteur du Coran a jugé bon de décrire le paradis de cette façon, le musulman n'est pas obligé de prendre cette description au pied de la lettre.
prendre cette description au pied de la lettre nuit à l'universalité du message car tu conviendras que cette description est adaptée à un peuple et une époque bien particulière.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:50

Joanni a écrit:
Islam : Le paradis est en majorité pleins d'hommes et l'enfer en majorité plein de femmes.

Non pour le sunnisme les deux endroit sont en majorité plein de femmes .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:56

Joanni a écrit:
Pour le paradis, la question du corps n'est sans doute pas tant physique. Quand Paul dit qu’on sera semblable au corps du Christ, il dit qu'on sera le nouvel Adam, donc l'être humain dans sa plénitude. Un corps de gloire est un corps en relation avec Dieu, qui peut voir Dieu.

Le paradis islamique c'est de l’anthropomorphisme, c'est un paradis à l'image de l'homme musulman, comment l'homme peut se le présenter avec ses limites et ses désirs personnels. Ils se sont fabriqués un paradis à leur image.

Ce n'est pas du tout la conception chrétienne du paradis. Nous ne seront pas comme nous sommes actuellement, ni rajeunis et encore moins dans un oasis qui permettrait de vivre tout ce qu'on aurait pas pu vivre sur terre, notamment le sexe, le vin et j'en passe.

Mais après une vie de privation extrême, il fallait bien une récompense qui flatte les plus bas instincts. Désolé je vous le dire aussi franchement, mais le paradis islamique est un peu malsain. Cette question du nombre du femmes éternellement vierges me laisse perplexe.

Tu trouve que le paradis coranique est malsain et tu as le droit c'est ton opinion .. personellement je trouve le paradis chretien complexé encore tabou le christianisme a selon moi un aspect qui meprise l'humain , la chaire , les plaisirs .... je me retrouve entierement dans la conception musulmane j'aime la vie , j'aime le sexe , j'aime la nouriture , j'aime la nouveauté , la decouverte et tout cela n'empeche pas une dimension spirituel de lumière et de presence divine .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 22:06

Joanni a écrit:
Islam : Le paradis est en majorité pleins d'hommes et l'enfer en majorité plein de femmes. Mathématiquement Mohamed se contredit quand il dit qu'il y aura 70 houris par musulmans dans le paradis, la logique voudrait que le paradis soit remplis plus de houris que de pauvres. Il aurait dut voir chaque pauvre entouré de 70 houris (vierges) et là le compte est vite fait il n'aurait pas pu voir les pauvres dans la masse des houris.

Un exemple de calcul pour 100 hommes il faudrait 7000 houris... Alors le paradis est en majorité plein de femmes vierges que d'hommes...

En fait, mon cher Joanni, il n'y a pas de contradiction dans la question du Paradis mais un problème d'interprétation à mon sens.

Le Paradis selon le musulman n'est pas malsain mais un lieu de paix et de contentement des sens.
Comme le dit le Coran, nous aurons au Paradis une autre forme, differente de notre apparence humaine.

Le mot "houris" n'a pas d'équivalent dans la langue greco-latine.
Il n'y a pas de traduction adéquate de ce mot et les hommes ont interprété le mot "houri" comme une femme parfaite au Paradis.
Sauf que tous les etres humains sont sur terre et les houris au Paradis.
Donc cela voudrait dire qu'il reste encore des etres humains au Paradis en ce moment ?
Non, pas du tout.

Ce qui est le plus probable est que les houris sont des créatures célestes qui seront au service des humains ayant reçu le pardon de Dieu, Sa Majesté, au Paradis.

Les houris : ni homme, ni femme, peut-etre des anges ?

Et Dieu est plus savant.

Respectueusement,
Sulay Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 23:32

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

Mon cher Rosarum,

Respectueusement,

cher Sulayman, quand je parle de l'auteur du Coran, je sais bien que pour un musulman l'auteur est Dieu.
mais si l'auteur du Coran a jugé bon de décrire le paradis de cette façon, le musulman n'est pas obligé de prendre cette description au pied de la lettre.
prendre cette description au pied de la lettre nuit à l'universalité du message car tu conviendras que cette description est adaptée à un peuple et une époque bien particulière.

En fait, Rosarum, je ne comprends pas trop quand tu dis que cela nuit à l'universalité du message ?

Le musulman croit à la promesse de Dieu et à la description du Paradis dans le Coran.
Pour un non-musulman, il est normal de ne pas y croire.

Donc où le problème ?

Respectueusement,
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020, 23:44

Sulayman a écrit:

En fait, Rosarum,  je ne comprends pas trop quand tu dis que cela nuit à l'universalité du message ?

Le musulman croit à la promesse de Dieu et à la description du Paradis dans le Coran.

Donc où le problème ?

Respectueusement,

Le miel , les fruits , les femmes , les tissus , les tapis , l'eau ce sont sans aucun doute les fantasmes des arabes on croirait presque qu'il s'agit de la description fantasmé de l'empire romain et l'empire perse ... c''est de cela que parle Rosarum je pense
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2020, 08:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

En fait, Rosarum,  je ne comprends pas trop quand tu dis que cela nuit à l'universalité du message ?

Donc où le problème ?

Respectueusement,

Le miel , les fruits , les femmes , les tissus , les tapis , l'eau  ce sont sans aucun doute les fantasmes des arabes on croirait presque qu'il s'agit de la description fantasmé de l'empire romain et l'empire perse ... c''est de cela que parle Rosarum je pense  

oui c'est cela.
quel est le but de l'auteur du Coran quand il évoque le paradis ?
il s'agit à mon avis de rendre ce lieu désirable pour inciter les croyants à se comporter de manière à y avoir accès.
je vais prendre un exemple trivial
quand il est écrit que dans le paradis on boira du vin excellent, cela est certainement désirable pour les hommes du bassin méditerranéen , mais un peuple nordique aimerait sans doute mieux que l'on serve de la bonne bière. Le but qui est de rendre le paradis désirable ne sera donc pas atteint pour eux.
mais si on décrit le paradis comme un lieu de bonheur sans entrer dans des détails matériels, cette description peut d'adapter à toutes les civilisations et à toutes les époques.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2020, 09:14

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Le miel , les fruits , les femmes , les tissus , les tapis , l'eau  ce sont sans aucun doute les fantasmes des arabes on croirait presque qu'il s'agit de la description fantasmé de l'empire romain et l'empire perse ... c''est de cela que parle Rosarum je pense  

oui c'est cela.
il s'agit à mon avis de rendre ce lieu désirable pour inciter les croyants à se comporter de manière à y avoir accès.
quand il est écrit que dans le paradis on boira du vin excellent, cela est certainement désirable pour les hommes du bassin méditerranéen , mais un peuple nordique aimerait sans doute mieux que l'on serve de la bonne bière. Le but qui est de rendre le paradis désirable ne sera donc pas atteint pour eux.
mais si on décrit le paradis comme un lieu de bonheur sans entrer dans des détails matériels, cette description peut d'adapter à toutes les civilisations et à toutes les époques.

Sauf que dans le Coran, il est bien précisé que chaque ame aura ce qu'elle désire au Paradis donc le message s'adresse à tous ceux qui placent leur foi en Allah et au Jour Dernier quelque soit leur origine ethnique.

Qu'il y ait des descriprions du Paradis dans le Coran, je trouve cela normale.
Ce que j'aurai trouvé anormale est qu'il y ait une promesse de Paradis avec un bonheur céleste mais sans aucune description.

Quand tu veux illustrer la beauté d'une île paradisiaque, ne vas-tu pas la décrire aux gens pour les inciter à y aller ?

Respectueusement,
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2020, 13:40

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:

oui c'est cela.

Sauf que dans le Coran, il est bien précisé que chaque ame aura ce qu'elle désire au Paradis donc le message s'adresse à tous ceux qui placent leur foi en Allah et au Jour Dernier quelque soit leur origine ethnique.

Qu'il y ait des descriprions du Paradis dans le Coran, je trouve cela normale.
Ce que j'aurai trouvé anormale est qu'il y ait une promesse de Paradis avec un bonheur céleste mais sans aucune description.

Quand tu veux illustrer la beauté d'une île paradisiaque, ne vas-tu pas la décrire aux gens pour les inciter à y aller ?

Respectueusement,

bien entendu cher Sulayman, mais tout dépend comment on considère cette description.
soit comme le pense Bon Croyant c'est une réalité et tant pis pour ceux qui préfèrent la bière et le cochon grillé plutôt que le vin et le miel, soit c'est juste une évocation, un exemple, un symbole, que chacun interprète comme il veut.
c'était le sens de ma remarque à BC. car le titre du topic est  "comment l'imaginez vous ? " et non pas "comment l'auteur du Coran le décrit ?"
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2020, 20:25

rosarum a écrit:

bien entendu cher Sulayman, mais tout dépend comment on considère cette description.
soit comme le pense Bon Croyant c'est une réalité et tant pis pour ceux qui préfèrent la bière et le cochon grillé plutôt que le vin et le miel, soit c'est juste une évocation, un exemple, un symbole, que chacun interprète comme il veut.
c'était le sens de ma remarque à BC. car le titre du topic est  "comment l'imaginez vous ? " et non pas "comment l'auteur du Coran le décrit ?"

Tout a fait pour ma part je comprend que l'auteur a voulu faire reverer les mecquois d'ailleur je serais curieux de voir si la description a unpeu changé a Medine mais , il est aisé de comprendre que l'auteur ne ferme pas la porte aux autres et que le paradis c'est le lieu des fantasmes .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2020, 20:41

rosarum a écrit:

Comme Dieu, l'auteur du Coran le dit, chaque âme aura ce qu'elle désire au Paradis alors je te garantis que de la bière et du cochon grillé, il y en aura à profusion pour qui veux, mon cher Rosarum Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 898997

Respectueusement,
Sulayman bonhomme danse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?   Paradis: comment l’imaginez-vous? - Page 2 Empty

Paradis: comment l’imaginez-vous?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2