Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-39%
Le deal à ne pas rater :
Chaussures Nike Air Max Plus Deconstructed à -40%
109 € 180 €
Voir le deal

Immaculée Conception en islam

AuteurMessage
ex-musulman

Immaculée Conception en islam Empty
MessageSujet: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 27 Avr 2020, 10:39

27.04.2020

Satan touche tout fils d'Adam le jour où sa mère lui donne naissance à l'exception de Marie et de son fils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi Satan n'arrive pas à toucher Marie et Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 27 Avr 2020, 19:48

ex-musulman a écrit:
Satan touche tout fils d'Adam le jour où sa mère lui donne naissance à l'exception de Marie et de son fils.

Parce qu'ils font parti des serviteurs élus de Dieu, satan n'a aucun pouvoir sur eux :

Coran 15:39-43

39 -Il dit: « Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40 à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
41 [Dieu] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 Sur Mes serviteurs tu n'auras aucun pouvoir, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
43 Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.

Il y a aussi un hadith du même genre que celui que tu as cité mais à propos du prophète Jean (le baptiste) :

Le mérite du prophète de Dieu, Jean fils de Zacharie

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète a dit: « Il n'y a aucun des enfants d'Adam qui n'a pas commis de péché ou a pensé à commettre un péché, sauf Jean fils de Zacharie ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2984)

Il existe peut-être d'autres hadiths du même genre en parlants d'autres prophètes et que j'ignore.

Les musulmans chiites (voir même certains sunnites si je me trompe pas) considèrent tous les prophètes de Dieu comme étant immaculés / infaillibles, et non pas seulement Jésus, Marie, Jean ou quelques autres prophètes mais ils considèrent tous les prophètes comme étant immaculés / infaillibles.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 27 Avr 2020, 20:50

Jean Bernard a écrit:
Les musulmans chiites (voir même certains sunnites si je me trompe pas) considèrent tous les prophètes de Dieu comme étant immaculés / infaillibles, et non pas seulement Jésus, Marie, Jean ou quelques autres prophètes mais ils considèrent tous les prophètes comme étant immaculés / infaillibles.

"Infaillible", Qui ne peut pas se tromper, qui n'est pas sujet à l'erreur

Hormis Dieu, tout homme est infaillible.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 27 Avr 2020, 21:41

Citation :

Very Happy Hormis Dieu, tout homme est faillible ! Very Happy
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 27 Avr 2020, 22:19

Poisson vivant a écrit:

Hormis Dieu, tout homme est faillible.

C'est ta croyance et je la respecte, mais nous nous croyons que seul Dieu est infaillible et qu'il donne l'infaillibilité à ses prophètes.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyMar 28 Avr 2020, 11:28

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:

C'est ta croyance et je la respecte, mais nous nous croyons que seul Dieu est infaillible et qu'il donne l'infaillibilité à ses prophètes.

Voici ce que dit l'Eglise Catholique :

Est infaillible celui qui n’est pas sujet à l’erreur. Dogme défini par le Concile Vatican I, l’infaillibilité concerne dans certains cas précis le Pape en tant que pasteur de l’ensemble de l’Église catholique. 
Le domaine auquel s’applique cette infaillibilité est strictement circonscrit; il s’agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d’expliciter le contenu de la Révélation. 
Se trouvent exclues de ce domaine, entre autre, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire.

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyMar 28 Avr 2020, 14:48

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Nous disons que le Prophète Mohammed était infaillible pour les choses de la religion mais pas pour les choses temporelles, il a reconnu son erreur quand il a conseillé de ne pas polliniser les dattiers et que la récolte suivante a été moins bonne.

Il a alors dit, je cite de mémoire, "pour l'autre monde, faites comme je vous dis, et pour ce monde faites d'après ce que vous savez."

Se tromper n'est pas synonyme de péché, ce sont les erreurs qui mènent à la perfection quand on sait les reconnaître et les corriger, errare humanum est, perseverare diabolicum est.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyMar 28 Avr 2020, 17:16

Lucie21 a écrit:
Citation :

Very Happy Hormis Dieu, tout homme est faillible ! Very Happy

Immaculée Conception en islam 2129354088 ou avais je la tête Immaculée Conception en islam 510471374

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyVen 01 Mai 2020, 16:50

Pétunia a écrit:
Voici ce que dit l'Eglise Catholique :

Est infaillible celui qui n’est pas sujet à l’erreur. Dogme défini par le Concile Vatican I, l’infaillibilité concerne dans certains cas précis le Pape en tant que pasteur de l’ensemble de l’Église catholique. 
Le domaine auquel s’applique cette infaillibilité est strictement circonscrit; il s’agit exclusivement de la définition de points de doctrine concernant la foi et la morale en vue d’expliciter le contenu de la Révélation. 
Se trouvent exclues de ce domaine, entre autre, les questions de caractère pastoral ou disciplinaire.

Merci pour ton partage. Je me suis souvent demandé pourquoi les catholiques considéraient le pape comme étant infaillible dans le domaine de la religion ? Est-ce la bible qui dit cela ? Est-ce d'autres sources ? Ou pour d'autres raisons ? J'aurai aimé savoir pourquoi, si quelqu'un peut me résumer s'il vous plaît ?

Dernière édition par Jean Bernard le Sam 02 Mai 2020, 00:45, édité 1 fois
lafemme

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyVen 01 Mai 2020, 22:35

ex-musulman a écrit:
27.04.2020

quand satan touche tout fils d'adam à sa naissance alors quelle en est la conséquence ? est-ce une simple tâche noire dans l'âme du bébé ou ce que l'on pourrait considérer comme péché originel? je pensais que les muslims ne croient pas au péché originel !
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptySam 02 Mai 2020, 14:26

lafemme a écrit:
ex-musulman a écrit:
27.04.2020

quand satan touche tout fils d'adam à sa naissance alors quelle en est la conséquence ? est-ce une simple tâche noire dans l'âme du bébé ou ce que l'on pourrait considérer comme péché originel? je pensais que les muslims ne croient pas au péché originel !

Le toucher du Shaïtan à la naissance n'est pas en rapport avec un péché originel, c'est un rappel qu'il est à l'affût de nos faiblesses pour nous faire chavirer vers le péché et aussi pour nous rappeler à l'humilité afin que nous ne croyons pas à la hauteur des anges.

La pureté de la Vierge Marie en Islam est exprimée par le fait qu'elle est nominalement désignée par son nom dans le Coran, un sourate porte même son nom.

Pourquoi cette exception dans le Livre Saint ?

Chez les arabes du temps de la révélation (et même de nos jours) il est habituel de ne pas nommer une femme par son nom, on utilise plutôt une kouniya en la nommant par le nom de sa fille (ou de son fils) (Oum foulane) ou le nom de son époux comme dans le Coran la femme de Pharaon ٱمْرَأَتَ فِرْعَوْنَ.

La Vierge Marie (مريم )  est nommée par son nom pour la différencier des autres femmes afin de faire ressortir qu'elle est vierge, pas mariée, et que la naissance de son fils Jésus est une naissance miraculeuse.
lafemme

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyDim 03 Mai 2020, 00:05

je ne pense pas que le toucher de saytan soit juste un simple rappel, saytan étant le mal absolu incarné, son toucher est comme de l'encre, il laisse une tâche du mal, donc une marque d'appartenance au mal, or toute marque de mal annihile toute trace de sainteté, mal et sainteté ne pouvant nullement se côtoyer ni s’entrelacer.

en effet aux origines l'humain appartenait entièrement au saint paradis terrestre où il n'y avait aucune trace de mal commis; une fois qu'il a commis du mal il en a été chassé pour aller appartenir désormais à une sorte de pré-enfer où tout mal est possible, un monde où justement peut régner à volonté saytan. désormais tout humain naît dans ce monde de saytan et reçoit du coup sa marque, son toucher, son baiser.

c'est là mon ami la tache impure du mal, symbole du péché originel sa source originelle ou cause originelle; oui cette tache impure, ce toucher de saytan tire sa cause originel dans la faute originelle de l'humain en Eden !

le toucher de saytan est dans le "nouveau monde" l'image de la marque de péché, de mal commis jadis par l'humain en Eden; d'où la notion de péché originel.
en naissant on porte la marque du mal originel et c'est à nos parents de nous en laver, puis en grandissant c'est à nous de nous départir de l'emprise du mal chaque instant. oui nous naissons désormais dans un monde de l'épreuve perpétuel où le seul maître du jeux en l'espèce est saytan, un monde où seul l'effort de la foi nous libère sinon on demeure dans les ténèbres, dans le mal !

oui skander, je trouve cette méditation-ci plus profonde et bien pertinente !
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam EmptyLun 04 Mai 2020, 17:38

Skander a écrit:
Nous disons que le Prophète Mohammed était infaillible pour les choses de la religion mais pas pour les choses temporelles, il a reconnu son erreur quand il a conseillé de ne pas polliniser les dattiers et que la récolte suivante a été moins bonne.

Il a alors dit, je cite de mémoire, "pour l'autre monde, faites comme je vous dis, et pour ce monde faites d'après ce que vous savez."

Se tromper n'est pas synonyme de péché, ce sont les erreurs qui mènent à la perfection quand on sait les reconnaître et les corriger, errare humanum est, perseverare diabolicum est.

D'accord mon frère pas de soucis. Moi je crois que les prophètes sont infaillibles pour les choses de la religion mais aussi pour les choses temporelles (pour toutes choses).

Ce hadith sur les palmiers je pense que c'est un hadith inventé par des ennemies du prophète qui cherchaient à décrédibiliser le prophète, faisant croire que ses connaissances (que Dieu lui a donné) étaient limités à la religion uniquement et non aux choses temporelles.

Il y a plusieurs hadiths du prophète qui parlent des plantes, des fruits, des légumes etc. et leurs bienfaits, ce qui prouve à mon avis que Dieu n'a pas limité la connaissance du prophète à la religion uniquement. Il plusieurs hadiths dans lesquels le prophète nous donne des recommandations sur des choses temporelles ( les plantes, la santé, l'hygiène, le sport, la médecine, la science, la nourriture, les affaires de ce monde, la vie sociale, la vie de tous les jours etc.) ce qui prouve à mon avis que sa connaisse n'était pas limité qu'aux choses de la religion.

Aussi, le ghayb (le mystère, l'inconnaissable, l'invisible) ne se limite pas uniquement à la religion mais à la connaissance de toutes choses, et Dieu dévoile le ghayb à ses prophètes, sauf ce que Dieu ne veut pas révélé (par exemple le jour de l'heure etc.)

26 [C'est Lui] qui connaît le mystère (ghayb). Il ne dévoile Son mystère (ghayb) à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,

(verset 26 dans la sourate 72 LES DJINNS / AL-JINN)

3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

(verset 3 dans la sourate 53 L'ÉTOILE / AN-NAJM)

Ce verset ci-dessus laisse entendre que les prophètes ne prononcent rien d'eux-même, tout ce qu'ils prononcent n'est que révélation inspirée.

Voilà quelques exemples pour lesquelles je rejette le hadith des palmiers.

Et nous pensons aussi que Dieu rend immaculé ses prophètes et certains guides qu'il choisit.
Je cite quelques exemples :

Coran 15:39-43

39 -Il dit: « Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40 à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
41 [Dieu] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 Sur Mes serviteurs tu n'auras aucun pouvoir, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
43 Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.

Coran 33:33

"...Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier totalement. "

etc.

Salam mon frère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Immaculée Conception en islam   Immaculée Conception en islam Empty

Immaculée Conception en islam
Page 1 sur 1