Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-60%
Le deal à ne pas rater :
VARTA Chargeur 4H Lcd Plug AAA/AA9V USB/4 AA
11.98 € 29.99 €
Voir le deal

(im)pureté et le vrai Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

(im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyVen 01 Mai 2020, 11:09

Rappel du premier message :

01.05.2020

O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté: (9:28)

Actes 10:28 mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Si Allah est le Dieu judeo-chretien, comment expliquer cette contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 09:17

rosarum a écrit:
je pense que Thedjezeyri14 et Raphaël# ont raison tous les deux

Thedjezeyri14 a raison de rappeler que l'islam salafiste n'est pas tout l'islam mais je constate comme Raphaël# que l'islam que l'on voit est l'islam salafiste. peut être qu'il y en a un autre mais on ne le voit pas.

d'autre part même un musulman aussi tranquille que notre ami Skander a écrit que l'islam est une religion qui englobe tous les aspects de la vie du croyant.
Hélas c'est vrai et c'est ce qui rend l'islam incompatible avec l'occident. Il n'est pas pensable que ce soit une religion qui décide quand tu dois te lever, quand tu dois manger, comment tu dois t'habiller, avec qui tu peux te marier, quand tu peux avoir des relations avec ta femme etc...etc...

dans un de ses discours, Mustafa Kemal disait

« Depuis plus de cinq cents ans, […] les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »

.../....

« Mais pourquoi nos femmes s’affublent-elles encore d’un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d’un homme ? Cela est-il digne d’un peuple civilisé ? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ? Qu’elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n’aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple ! »

et il parlait pas des salafistes puisqu'ils n'existaient pas encore, mais bien de l'islam califal qu'il connaissait.

Interessant le discours de ataturk ... j'aimerais d'abord te rappeler qu'il ne parle pas de terrorisme et de violence et c'est normalement la chose qu'on reproche le plus de nos jours à l'islam .. donc , oui le salafisme a tout changé .

Ensuite il faut comprendre qu'on est au tout debut du 20 ème siècle où les musulmans ne sont pas les seuls "non civilisé " c'etait pareil , en corée du sud , en amerique du sud et dans plein d'autre pays européen oublier ces details donne une tout autre image au discours .

Ataturk n'a pas eu beaucoup d'opposition les musulmans on reagit assez vite d'ailleur presque 50 ans avant ataturk les plus grands savant musulman avaient ce genre de discours ( muhamed abdu , al afghani ..etc).

Finalement , bien que l'envie du progres et de la modernité soit des qualités de ataturk que je respecte et que je pratage si je me fie a son discours c'est un personnage impolie , imbu de lui même finalement un homme de sa geration , une generation de colonisateur , de guerres distructrice , une generation qui se sent obligé de civiliser le monde a coup de bombe , de viol et de manque de respect flagrant .... je suis etonné qu'un tel discours soit possible il a du etre un dictateur sans pitié pour humilier un peuple de cette facon peu importe si ce peuple est aussi "arriéré" qu'il le pretend .

L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies...... oufff.

On voit bien que c'est l'epoque des Hitler , Mussolini ...etc

Ps : pour eviter un gaspillage d'energie a certains ... je suis pour l'egalité homme femme et pour la laicité et je suis conscient que l'islam actuel va à l'encontre de ces deux valeurs ca ne veut pas dire que l'islam de demain restera pareil ... pretendre que l'islam n'a pas changé et qu'il ne changera pas ce n'est pas serieu , ce n'est pas objrctif, ce n'est pas academique , ce n'est pas islmologue ce n'est pas islamique .. ce n'est rien de plus qu'une rivalité presque " genetique" qui se manifeste ou une rigidité salafiste qui resiste.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 09:35

Thierry Jean a écrit:

Je n’ose pas imaginer quels seraient les contenus des débats inter-religieux si, comme le rêve une majorité de musulmans, une loi interdisait l’islamophobie - terme fourre-tout utilisé par les islamistes pour couper court à toute critique de la religion -en France !

que des personne utilisent le terme islamophobe a tout va j'en suis tout a fait conscient mais , en meme temps de mon coté je sens que vous n'acceptez jamais ce terme pour vous l'islamophobie n'existe pas .. je peux avoir en face de moi quelqu'un qui ment , tronque ,fait expret de vehiculer des fake news sur l'islam c'est tout de meme pas suffisant pour vous je dois me taire et ne jamais utiliser le terme islamophobe ....mais , c'est un probeleme des forums .. certaines de tes intervention sont a 100% islamophobe même toi tu en es conscient mais , comme c'est un forum , tu as la presemption d'inocence a chaque nouveau message .. c'est unpeu le danger du net on y peut rien .

Ton islamologue urvoy est une sorte de pretre ..elle sort de l'institu pontificale .. son objectif c'est le proseltysme chretien .. ils ne sont pas du tout objectif .. la plupart des diplomé de ton institu sont des eveques c'est une blague au niveau de l'objectivité ... tout comme je n'apprend pas le chritianisme à partir d'imam ce n'est pas d'urvoy que je prenderais une analyse de l'islam .

Voila par exemple ce qu'elle dit dans une entrevue accordée au site ( famille chretienne ) lol.

Il y a vingt-cinq ans, le grand orientaliste Bernard Lewis avait dit : « Si l’Occident ne se réveille pas, dans vingt ans, il est islamique. » Tout le monde lui est tombé dessus, musulmans comme Occidentaux ! Et bien, nous ne sommes pas très loin du compte aujourd’hui.

Je pense que c'est sans commentaire ..

Qui est Bernard lewis ?? Wikipedia nous repond .

Outre ses activités académiques, Bernard Lewis est un intellectuel engagé dans le combat politique. Il est connu pour sa défense d'Israël.

fut conseiller des services secrets britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale, consultant du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, conseiller de Benyamin Netanyahoualors ambassadeur d'Israël à l'ONU (1984-88)et reste un proche des néo-conservateurs.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 11:21

Raphaël# a écrit:

Démontre moi plutôt quels points ne sont pas exacts.
Parce que bon, il n'y a pas trente six marqueurs du fascisme, et pratiquement tous sont cochés par l'islam, idem pour les marqueurs de sectes.

Tu veux que je te démontre quels points négatifs sur Islam sont inexactes.
Pourquoi ? Doutes-tu de tes affirmations péremptoires ?

Tu compares l'Islam à du fascisme et à une secte sauf qu'en France et au niveau mondiale par les instances gouvernementales, ce n'est pas le cas.

Ton avis est isolé de la réalité de ce qu'est l'Islam.
Si l'Islam n'était qu'une idéologie dangereuse et néfaste à l'humanité alors tous les gouvernements du monde la combattraient sans relache et en interdiraient même sa pratique, or ce n'est pas le cas.
Ne prends pas tes rêves pour la réalité.

Donc entre tes petites années d'étude biaisé et subjective sur l'Islam et les avis des experts gouvernementaux du monde, le choix est vite fait, non ?

Tu te dis objectif par ton regard exterieur mais sans vouloir t'offenser, mon cher Raphael, tu as plutot un regard subjectif sur l'Islam car si tu étais vraiment une personne objective, tu verrais aussi le bien qui se trouve en Islam.

Le savais-tu ?
Chaque fois qu'un musulman te fait du bien, ce n'est que l'expression de l'Islam de la paix et de la tolérance, et non de cet Islam sectaire et fasciste fantasmé que tu détestes.
Rappelle toi en quand cela arrivera, mon ami.

Le salafisme, branche saoudienne du wahabisme inventé il y a plus d'un siècle, ne domine pas la majorité des musulmans et c'est une voie minoritaire qui fait du bruit médiatique et rien de plus.
Je dirais même que cet effet de mode des années 90 tend à disparaitre peu à peu dans la société française.
Qui est mieux placé pour en parler ? Toi avec ta vue extérieur ou moi le musulman avec ma vue interieur ?

Et là, c'est un avis tout à fait subjectif de ma part, ton athéisme  matérialiste né de ta détestation profonde du christianisme et par extension aux religions monothéistes t'empêche de voir le bien de l'Islam.
Attention, je n'idéalise pas l'Islam mais je la prends pour ce qu'elle est : une religion réaliste qui prend toutes les facettes de l'humain en bien et en mal.

En vérité, le rapport conflictuel de notre époque sera entre athéisme et religion monothéiste, et non entre polythéisme et monothéisme comme par le passé.

Comme le disait André Malraux, ayant vécu au dernier siècle, je cite "le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas".

Respectueusement,
Sulayman  (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 11:52

rosarum a écrit:

et il parlait pas des salafistes puisqu'ils n'existaient pas encore, mais bien de l'islam califal qu'il connaissait.

Citer en exemple Ataturk (Mustafa kemal) n'est pas un bon exemple pour parler de l'Islam car cette figure emblématique de la Turquie laique du dernier siècle a développé dans son parcours un rapport conflictuel avec l'empire ottoman et son désir de battir une grande nation turque dont il serait le maitre incontesté et autoritaire n'avait que pour seul obstacle l'Islam comme religion et direction dans le coeur des turques.
L'effondrement du califat de l'Islam après la fin de la 1ère guerre mondiale n'a que favorisé les arrivistes militaires avides de pouvoir tel qu'Ataturk.

Respectueusement,
Sulayman (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 871642
Thierry Jean

Thierry Jean

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 12:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Thierry Jean a écrit:

Je n’ose pas imaginer quels seraient les contenus des débats inter-religieux si, comme le rêve une majorité de musulmans, une loi interdisait l’islamophobie - terme fourre-tout utilisé par les islamistes pour couper court à toute critique de la religion -en France !

que des personne utilisent le terme islamophobe a tout va j'en suis tout a fait conscient mais , en meme temps de mon coté je sens que vous n'acceptez jamais ce terme pour vous l'islamophobie n'existe pas .. je peux avoir en face de moi quelqu'un qui ment , tronque ,fait expret de vehiculer des fake news sur l'islam c'est tout de meme pas suffisant pour vous je dois me taire et ne jamais utiliser le terme islamophobe ....mais , c'est un probeleme des forums .. certaines de tes intervention sont a 100% islamophobe même toi tu en es conscient mais , comme c'est un forum , tu as la presemption d'inocence a chaque nouveau message .. c'est unpeu le danger du net on y peut rien .

Ton islamologue urvoy est une sorte de pretre ..elle sort de l'institu pontificale .. son objectif c'est le proseltysme chretien .. ils ne sont pas du tout objectif .. la plupart des diplomé de ton institu sont des eveques c'est une blague au niveau de l'objectivité ... tout comme je n'apprend pas le chritianisme à partir d'imam ce n'est pas d'urvoy que je prenderais une analyse de l'islam .

Voila par exemple ce qu'elle dit dans une entrevue accordée au site ( famille chretienne ) lol.

Il y a vingt-cinq ans, le grand orientaliste Bernard Lewis avait dit : « Si l’Occident ne se réveille pas, dans vingt ans, il est islamique. » Tout le monde lui est tombé dessus, musulmans comme Occidentaux ! Et bien, nous ne sommes pas très loin du compte aujourd’hui.

Je pense que c'est sans commentaire ..

Qui est Bernard lewis ?? Wikipedia nous repond .

Outre ses activités académiques, Bernard Lewis est un intellectuel engagé dans le combat politique. Il est connu pour sa défense d'Israël.

fut conseiller des services secrets britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale, consultant du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, conseiller de Benyamin Netanyahoualors ambassadeur d'Israël à l'ONU (1984-88)et reste un proche des néo-conservateurs.

Défendre Israël fait de lui un historien à mettre au ban de la société ? Tu ne veux pas le voir car ça t’arrange mais il y a une islamisation de plus en plus importante de la société française, on vient de s’en apercevoir au 1er tour des municipales , et ce n’est hélas pas le soufisme qui est à l’œuvre.
L’islamophobie est une peur irrationnelle de l’islam, ma peur est très rationnelle car construite sur l’histoire de l’islam et de nombreux séjours dans des pays islamiques où beaucoup de musulmans aimeraient avoir notre liberté de paroles et de conscience ; ils sont conscients que leur religion doit se réformer mais pour eux c’est une inaccessible étoile. Le discours du Président Sissi  (je sais c’est un despote mais il est parait-il très pieux) résume bien le défi que doit affronter l’Islam pour abandonner son idéologie (qui en s’appuyant sur des textes violents et haineux à l’encontre des non-musulmans ne peut que susciter une peur légitime) tout en conservant sa spiritualité :

"Le problème n’a jamais été notre foi. Il est lié à l’idéologie, une idéologie que nous sanctifions. Je parle d’un discours religieux en accord avec son temps. […] Je m’adresse aux érudits religieux et prédicateurs (…). Il est inconcevable qu’en raison de l’idéologie que nous sanctifions, notre Oumma dans son ensemble soit source de préoccupations, de danger, de tueries et de destruction dans le monde entier (…). Je ne parle pas de « religion » mais d’ « idéologie » – l’ensemble des idées et des textes que nous avons sanctifiés au cours des siècles, à tel point que les contester est devenu très difficile. On en est arrivé au point que [cette idéologie] est devenue hostile au monde entier. Peut-on imaginer qu’1,6 milliard [de musulmans] tuent une population mondiale de 7 milliards pour pouvoir vivre [entre eux] ? C’est impensable. Je prononce ces mots ici, à Al-Azhar, devant des prédicateurs et des érudits. Puisse Allah être témoin au Jour du Jugement de la sincérité de vos intentions (…). Vous ne pouvez y voir clair en étant enfermés [dans cette idéologie]. Vous devez en émerger pour voir les choses de l’extérieur, pour vous rapprocher d’une idéologie réellement éclairée. Vous devez vous y opposer avec détermination ». Le président égyptien conclut en interpellant directement le Grand Cheik d’Al-Azhar : « Le monde entier attend d’entendre vos paroles ;  il faut élaborer un nouveau discours religieux en accord avec son temps (…). Nous devons révolutionner radicalement notre religion sinon nous courrons à notre perte, et nous en serons les seuls responsables ».

Six ans après j’ai l’impression qu’il n’a pas été entendu et que les réformes se limitent à autoriser les femmes saoudiennes à conduire et à assister aux matchs de sport.
En ce qui concerne la religion, les pays de l'OCI restent sous la tutelle de l'Arabie et le mot d'ordre est 'surtout ne changeons rien' sinon on ne contrôlera plus nos peuples.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 12:55

Thierry Jean a écrit:

L’islamophobie est une peur irrationnelle de l’islam, ma peur est très rationnelle car construite sur l’histoire de l’islam et de nombreux séjours dans des pays islamiques où beaucoup de musulmans aimeraient avoir notre liberté de paroles et de conscience ; ils sont conscients que leur religion doit se réformer mais pour eux c’est une inaccessible étoile. Le discours du Président Sissi  (je sais c’est un despote mais il est parait-il très pieux) résume bien le défi que doit affronter l’Islam pour abandonner son idéologie (qui en s’appuyant sur des textes violents et haineux à l’encontre des non-musulmans ne peut que susciter une peur légitime) tout en conservant sa spiritualité.

Mon cher Thierry Jean,

Depuis quand une peur est un état rationnel ?

Prendre l'exemple du président egyptien al-Sissi comme exemple de piété en Islam est à tirer par les cheveux car cet homme qui a organisé un coup d'Etat militaire dans son pays pour prendre le pouvoir de Morsi, élu démocratiquement par son peuple, est un dictateur militaire qui a du sang sur les mains par le massacre des gens de sa population opposés à son pouvoir totalitaire.

Et pour l'Arabie Saoudite, je sais qu'on se répète mais ce pays auto-proclamé après un coup d'Etat soutenu par les Britaniques dans le dernier siècle n'est pas le réprésentant légitime de la nation de l'Islam. Leur seul position sur la scène internationnale des pays musulmans est le fait qu'ils occupent illégitimement les lieux saints de l'Islam.
Mais bon, on va pas refaire l'histoire, non ?

Respectueusement,
bon croyant

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:27

lafemme a écrit:
peu importe Bc, il n'en demeure pas moins que sans la violence l'islam n'arriverait pas jusqu'ici ou disparaîtra d'ici peu de siècles ! hé oui, cogite là-dessus !

De quelle violence tu parles.?

les chrétiens se sont entre tués entre eux pendant des siècles. la 2 guerre mondiale à elle seule totalise 50 millions morts .

Dans les batailles de Muhammed (SAWs) on ne dépassait pas les 10 ou 20 morts.

Thierry Jean

Thierry Jean

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:28

Sulayman a écrit:
Thierry Jean a écrit:

L’islamophobie est une peur irrationnelle de l’islam, ma peur est très rationnelle car construite sur l’histoire de l’islam et de nombreux séjours dans des pays islamiques où beaucoup de musulmans aimeraient avoir notre liberté de paroles et de conscience ; ils sont conscients que leur religion doit se réformer mais pour eux c’est une inaccessible étoile. Le discours du Président Sissi  (je sais c’est un despote mais il est parait-il très pieux) résume bien le défi que doit affronter l’Islam pour abandonner son idéologie (qui en s’appuyant sur des textes violents et haineux à l’encontre des non-musulmans ne peut que susciter une peur légitime) tout en conservant sa spiritualité.

Mon cher Thierry Jean,

Prendre l'exemple du président egyptien al-Sissi comme exemple de piété en Islam est à tirer par les cheveux car cet homme qui a organisé un coup d'Etat militaire dans son pays pour prendre le pouvoir de Morsi, élu démocratiquement par son peuple, est un dictateur militaire qui a du sang sur les mains par le massacre des gens de sa population opposés à son pouvoir totalitaire.

Et pour l'Arabie Saoudite, je sais qu'on se répète mais ce pays auto-proclamé après un coup d'Etat soutenu par les Britaniques dans le dernier siècle n'est pas le réprésentant légitime de la nation de l'Islam. Leur seul position sur la scène internationnale des pays musulmans est le fait qu'ils occupent illégitimement les lieux saints de l'Islam.

Respectueusement,

Mon cher Sulayman,

Une phobie devient une obsession qui peut devenir paralysante. Beaucoup de sports font peur (équitation, chute libre, moto, ski etc...) en les pratiquant je rationalise ma peur pour progresser et maitriser ma vitesse, mon équilibre, ma relation avec un animal beaucoup plus fort que moi.
La question que tu dois te poser est pourquoi ma religion fait peur ?
Alors évidemment Al-Sissi est un despote (éclairé quand même) , tout comme l'étaient Mohamed et tous les califes qui lui ont succédé à la tête des pays musulmans (certains pas du tout éclairés) mais reconnais le bon sens de son discours qui ne condamne pas la religion mais l'idéologie.
Quant à l'Arabie Saoudite c'est aux 56 pays islamiques de l'OCI - ou aux musulmans réfractaires au salafisme - de s'en débarrasser !
Espérons que la crise du pétrole permettra cette action que tout le monde attend.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:45

bon croyant a écrit:
lafemme a écrit:
peu importe Bc, il n'en demeure pas moins que sans la violence l'islam n'arriverait pas jusqu'ici ou disparaîtra d'ici peu de siècles ! hé oui, cogite là-dessus !

De quelle violence tu parles.?

les chrétiens se sont entre tués entre eux pendant des siècles. la 2 guerre mondiale à elle seule totalise 50 millions morts .

Dans les batailles de Muhammed (SAWs) on ne dépassait pas les 10 ou 20 morts.

les musulmans non plus n'ont jamais cessé de s'entretuer et depuis le premier jour de l'islam
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:57

Thierry Jean a écrit:
Sulayman a écrit:

Mon cher Thierry Jean,

Respectueusement,

Mon cher Sulayman,

Une phobie devient une obsession qui peut devenir paralysante. Beaucoup de sports font peur (équitation, chute libre, moto, ski etc...) en les pratiquant je rationalise ma peur pour progresser et maitriser ma vitesse, mon équilibre, ma relation avec un animal beaucoup plus fort que moi.
Alors évidemment Al-Sissi est un despote (éclairé quand même) , tout comme l'étaient Mohamed et tous les califes qui lui ont succédé à la tête des pays musulmans (certains pas du tout éclairés) mais reconnais le bon sens de son discours qui ne condamne pas la religion mais l'idéologie.
Quant à l'Arabie Saoudite c'est aux 56 pays islamiques de l'OCI - ou aux musulmans réfractaires au salafisme - de s'en débarrasser !
Espérons que la crise du pétrole permettra cette action que tout le monde attend.

on peut dire un peu la même chose pour Attaturk, c'était évidemment un dictateur féroce,  mais il avait compris que pour développer son pays, il fallait dominer l'islam et non se laisser dominer par lui. Il était farouchement laïc mais pas anti religieux, les turc sont resté majoritairement musulmans.  Il a simplement obligé l'islam à rester dans les mosquées et à ne pas se mêler du reste.
Il avait aussi compris que le développement passait par l'éducation de masse. La graphie arabe étant trop difficile, il a fait entièrement réécrire la langue turque en caractères latin.
(en même temps Byzance était latine...ce n'est qu'un retour au bercail)
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:25

Thedjezeyri14 a écrit:
Raphaël# a écrit:

J'adhère complètement à ton analyse que tu as exposé de belle façon.

Je vais même plus loin, pour moi, l'islam partage énormément de ressorts et de points communs avec le fascisme.

L'islam associe  populisme (s'adresse aux classes populaires et peu éduquées, critique du système et de ses représentants)

C'est faux l'islam(coran+hadiths) s'adresse aux riches et aux pauvres aux elites et aux esclaves les textes islamiques ont sans aucun doute encouragé le savoir , l'apprentissage et le savoir .. le premier verset etants lis!.

Les premiers musulmans quand ils avaient des prisoniers au lieu de demander une rancon ils demandaient au prisonier de leur apprendre a ecrire et a lire .

Pour en etre sur tu peux revenir aux premiers empires islamiques il fut un temps la maison de la sagesse a Bagdad .

Citation :

, nationalisme (de l'oumma) et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.

A la venue de l'islam c'etait la tribu contre la tribu et les arabes contre le reste .. l'islam a eliminé ces barriere tribale et ethnique pour reunir les gens autours de valeurs communes et autour de pactes de paix .. ca rappel la oumma de l'onu et un certain droits international.

Citation :

Il s'oppose frontalement à la démocratie et au libéralisme et remet en cause l'individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières (l'islam a d'ailleurs banni la philosophie).
As-tu des textes islamiques en tete qui s'oppose à la democratie et au liberalisme ou tu pense plutot au salafiste ? Parceque c'est le seul au monde musulmans qui s'oppose à la democratie .

L'islam n'a pas banni la philosophie et puis meme si c'etait vrai tu admet qu'il a fini par la banir apres autorisation  .. pourquoi decide tu que l'islam qui a bannie la philosophie soit le bon islam ?? Alors qu'avant cet islam la philosophie n'etait pas banie ?? ..tu comprend ce que je te reproche ?? Tu as decidé arbitrairement malgré tout les precisions qu'un certain islam est l'Islam .

Citation :

L'islam rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel (meilleure des communautés, homme supérieur à la femme, etc.) : il définit un bon musulman, un idéal de pureté qui nourrit en particulier l'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme.

L'islam n'a jamais parlé textuellement de antisemetisme ou d'homophobie ce sont plutot les positions de certains musulmans mais , encore une fois tu prend les musulmans que tu aime les moins et tu les fais passer pour l'Islam sans aucune justification objective ... si ce n'est que l'islam est le rival historique de ton background judeo-chretien.
Citation :

De façon générale, l'islam exalte la force et s’appuie sur les valeurs
Nuance l'islam rejette la lacheté et exalt l'auto defence chose qui deplait enormement aux colonisateur " prophètes de la civilité" .

Citation :

Il célèbre dans cet esprit les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose. (djihad, martyrs / récompense des 72 vierges, etc.)

72 vierges est une invention islamophobes on l'a reputé 1000 fois bizarement toi qui donne de l'importances aux sources , les neglige quand il s'agit de l'islam .

Le djihad est defensif pour le sunnisme .. offensif pour le salafisme mais , encore une fois tu as decidé arbitrairement et avec entetement de faire passer le salafisme pour ISLAM.

Le martyr est une notion noble de courage et de sacrifice  .. ce sont ces martyres qui ont libere l'Algerie de la France ( c'est peut etre pour cela que ca te derange) et l'Afghanisant de l'Urss .... malheureusement des fois les agresseurs ( conquetes islamiques )  et les assasins de civils ( terroriste de Daech et Alqaida) usurpent le titre de martyr .. mais , on y peut rien ... les violeurs colonisateurs judeo-chretien ont aussu usurpé les titres de lumière et de civilisés  

Je ne vais paw continuer mais , on voit bien que tu fais du "cherry pikcing"  pour faire concorder l'islam et le fascisme.

pas lu la suite...

mais en france cela existe aussi.... la résistance... avec des figures mises en avant pour exalter le patriotisme.

sinon en te lisant, je me demandais si ce n'est pas l'ethnocentrisme le plus gros frein à la compréhension de ce que tu exprimes.

Le musulman a un mode de vie, des rites.... différents et donc étranges. Ce qui est étrange n'est pas facile à dépasser pour réellement appréhender la situation, loin des biais que cela procure..

ca me rappelle le jour où j'ai compris qu'invoquer allah n'était pas nécessairement orienté.... en tout cas, pas comme cela peut l'être quand on évoque dieu dans le monde de culture chrétienne. Un religieux misogyne va invoquer allah pour précher ses discours moralisateurs.... en réponse, la féministe va tout autant évoquer allah et l'islam pour répliquer et défendre ses droits. C'est surtout un "us" de langage, de rhétorique, plus qu'une idéologie qu'on martèle.... quasi toutes les idéologies peuvent utiliser ce langage religieux, ses sources religieuses pour s'y appuyer...

J'ai du dépasser les schémas culturels dans lequel je baigne pour vraiment le saisir pleinement.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 01:55

*Encelade* a écrit:

pas lu la suite...

mais en france cela existe aussi.... la résistance... avec des figures mises en avant pour exalter le patriotisme.

sinon en te lisant, je me demandais si ce n'est pas l'ethnocentrisme le plus gros frein à la compréhension de ce que tu exprimes.

Le musulman a un mode de vie, des rites.... différents et donc étranges. Ce qui est étrange n'est pas facile à dépasser pour réellement appréhender la situation, loin des biais que cela procure..

ca me rappelle le jour où j'ai compris qu'invoquer allah n'était pas nécessairement orienté.... en tout cas, pas comme cela peut l'être quand on évoque dieu dans le monde de culture chrétienne. Un religieux misogyne va invoquer allah pour précher ses discours moralisateurs.... en réponse, la féministe va tout autant évoquer allah et l'islam pour répliquer et défendre ses droits. C'est surtout un "us" de langage, de rhétorique, plus qu'une idéologie qu'on martèle.... quasi toutes les idéologies peuvent utiliser ce langage religieux, ses sources religieuses pour s'y appuyer...

J'ai du dépasser les schémas culturels dans lequel je baigne pour vraiment le saisir pleinement.

Tout a fait ..l'ethnocentrisme me semble etre un element clef pour aiguiser les critiques faite à l'islam .. en lisant des ceitiques faite à l'islam j'ai l'impression des fois que le penseur passe d'un scientifique neutre a un colonisateur qui veut effacer toute particularité islamique .
bon croyant

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 12:14

ex-musulman a écrit:
01.05.2020

Actes 10:28 mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Mon ami ex-musulman . les impurs d'après Jésus , ce sont les paiens. voici le texte:

Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de
leurs maîtres
.

Le Coran honore l'homme tel qu'il soit

Sourate 17/70 :" Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 18:52

Thierry Jean a écrit:

Mon cher Sulayman,

Désolé, mon cher Thierry Jean, je ne me pose pas ce genre de question sur ma religion car si je pensais un seul instant que l'Islam fait peur alors je ne serais pas musulman depuis 40 ans de cette vie.
Comme le souligne le Coran, Dieu Sa Majesté dit " ne craignez pas les gens mais craignez Moi "

La peur nait de l'ignorance et si elle est entretenu, elle finit par engendrer de la défiance puis de la haine.
Et si, pour toi, la solution est d'affronter réellement ta peur de l'Islam alors deviens musulman et vie cette religion de l'intérieur à la recherche de Dieu pour dépasser ta peur, en l'homme intelligent et cultivé que tu es.

Thierry Jean a écrit:

Comparer le despote sanguinaire Al-Sissi, qui n'a rien accompli de grandiose dans ce monde, au noble prophète Mohammed (paix et bénédictions de Dieu sur lui) qui a changé la face du monde par l'Islam il y a plus de 1400 ans est aussi ridicule que de comparer un coq dans sa basse-cour à un aigle royale perché sur le plus haut sommet d'une montagne.

Comme tu aimes citer des citations de penseurs caricaturant de manière négative l'Islam, voilà les propos d'un homme remarquable de son époque, Alfonse de Lamartine, poète, romancier et homme politique français qui écrivit en 1853 dans son livre "Histoire de la Turquie" :

<< Jamais homme ne se proposa un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islam, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu : la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Égypte, l’Éthiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule.

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Muhammad ?
Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.
Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu Un et Immatériel.

Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir étudié son histoire. L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le men.songe n’a jamais la puissance de la vérité.

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad. À toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? >>

Thierry Jean a écrit:

Si tu fais un peu de géopolitique internationnale, tu sauras, mon ami, que l'Arabie Saoudite est un pays ultra-protégé par les USA et l'Europe par rapport au pétrole et à leur ennemi commun, l'Iran.
Donc ce n'est pas cette organisation sans puissance militaire qu'est l'OCI qui fera quoique ce soit contre l'Arabie Saoudite.

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:07

rosarum a écrit:

on peut dire un peu la même chose pour Attaturk, c'était évidemment un dictateur féroce,  mais il avait compris que pour développer son pays, il fallait dominer l'islam et non se laisser dominer par lui. Il était farouchement laïc mais pas anti religieux, les turc sont resté majoritairement musulmans.  Il a simplement obligé l'islam à rester dans les mosquées et à ne pas se mêler du reste.
Il avait aussi compris que le développement passait par l'éducation de masse. La graphie arabe étant trop difficile, il a fait entièrement réécrire la langue turque en caractères latin.
(en même temps Byzance était latine...ce n'est qu'un retour au bercail)

Certes, Ataturk a bati une nouvelle nation turc mais il n'a rien accompli au niveau spirituel. Un dictateur militaire comme un autre qui voulait jouer dans la cour des grands de l'après-guerre de la salle guerre mondiale 1914-1918 du dernier siècle.

Il n'a pas dominé l'Islam car Dieu, Sa Majesté, protège Sa Religion dans le coeur des gens, surtout quand on voit la Turquie renoué vers son passé ottoman avec le président actuel Erdogan.
Ataturk a fait interdire l'arabe et a changé le nom de la ville de Constantinople en Istanbul pour le seul but d'assoir sa nouvelle nation totalitaire née des restes de l'empire ottoman musulman détruit par la 1ère guerre mondiale.

Donc il est loin d'être un exemple spirituel à suivre, même s'il a marqué dans le sang et la violence nationnaliste l'histoire de la Turquie moderne.

Respectueusement,

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Raphaël# a écrit:

Ignare, non (bon ça c'est évident, j'allais pas dire le contraire Very Happy ), étant totalement en dehors du champ des religions, je crois être plutôt objectif et je suis quelqu'un de méthodique.

Tu dis que tu as fais 4 ans de recherche je serais curieux de savoirs quels lectures as-tu fait concernant l'islam ? J'espere que ce ne sont pas des pretre-islamologue ou des pseudo-islamologue qui ne maitrisent meme pas l'arabe ? Parceque dans ce cas la on est tres loin du methodique et de l'objectif .

Le versant théologique n'est pas la partie la plus importante à mon sens, la politique, l'idéologie, l'histoire oui pour comprendre ce que le phénomène Islam engendre.
Donc maîtriser ou non l'arabe n'est pas un argument pour moi.

Tu tiens à avoir le détail de mes lectures ou tu veux des chiffres ?

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 00:24

Raphaël# a écrit:

Le versant théologique n'est pas la partie la plus importante à mon sens, la politique, l'idéologie, l'histoire oui pour comprendre ce que le phénomène Islam engendre.

Theologique ?? Je parlais plutot d'islamologie

Mais , oui j'aimerais bien jeter un coup d'oeil a tes lectures commencons par l'histoire par exemple .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 00:27

Raphaël# a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tu dis que tu as fais 4 ans de recherche je serais curieux de savoirs quels lectures as-tu fait concernant l'islam ? J'espere que ce ne sont pas des pretre-islamologue ou des pseudo-islamologue qui ne maitrisent meme pas l'arabe ? Parceque dans ce cas la on est tres loin du methodique et de l'objectif .

as tu fait la même démarche pour le versant chrétien?

Une analyse la plus objective possible?

Sinon tu mélanges corrélation et étiologie, dans mon optique (qui ne vaut que ce qu'elle vaut). Oui les pays musulmans connaissent des phénomènes...

toi tu y vois une conséquence de l'islam.
quand j'y vois un ensemble de conjonctures géopolitiques et historiques qui se déroulent au sein des pays musulmans.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 00:39

*Encelade* a écrit:
Raphaël# a écrit:

as tu fait la même démarche pour le versant chrétien?

Une analyse la plus objective possible?

Sinon tu mélanges corrélation et étiologie, dans mon optique (qui ne vaut que ce qu'elle vaut). Oui les pays musulmans connaissent des phénomènes...

quand j'y vois un ensemble de conjonctures géopolitiques et historiques qui se déroulent au sein des pays musulmans.

Oui dés qu'un problème concerne des musulmans, des gens comme Raphael voudront y méler la religion, ce qu'ils ne feraient pas quand ces mêmes problèmes touche des gens d'autres religion.

C'est comme l'extrême droiteux Thierry Jean qui nous dit que si des Marocains ont pris la fuite aprés un accident qu'il a eu au Maroc, c'est à cause de l'Islam, ou que la délinquance dans les banlieux à un lien avec l'Islam, ou que les dictatures dans les pays musulmans est dut à l'Islam... bref y a des gens, dés que y a un problème avec des musulman ils vont essayer de corréler ca avec la religion.

Par contre, la délinquance, les fuites aprés accident, les dictatures dans les pays non musulman, la y a plus de lien avec la religion.

C'est tellement navrant et pathétique ce genre de logorrhée...
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 00:52

bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:
01.05.2020

Mon ami ex-musulman . les impurs d'après Jésus , ce sont les paiens. voici le texte:

Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de
leurs maîtres
.

Sourate 17/70 :" Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

ce n'est qu'une parabole
Thierry Jean

Thierry Jean

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 01:50

Sulayman a écrit:
Thierry Jean a écrit:

Mon cher Sulayman,

Désolé, mon cher Thierry Jean, je ne me pose pas ce genre de question sur ma religion car si je pensais un seul instant que l'Islam fait peur alors je ne serais pas musulman depuis 40 ans de cette vie.
Comme le souligne le Coran, Dieu Sa Majesté dit " ne craignez pas les gens mais craignez Moi "

La peur nait de l'ignorance et si elle est entretenu, elle finit par engendrer de la défiance puis de la haine.
Et si, pour toi, la solution est d'affronter réellement ta peur de l'Islam alors deviens musulman et vie cette religion de l'intérieur à la recherche de Dieu pour dépasser ta peur, en l'homme intelligent et cultivé que tu es.

Thierry Jean a écrit:

Comparer le despote sanguinaire Al-Sissi, qui n'a rien accompli de grandiose dans ce monde, au noble prophète Mohammed (paix et bénédictions de Dieu sur lui) qui a changé la face du monde par l'Islam il y a plus de 1400 ans est aussi ridicule que de comparer un coq dans sa basse-cour à un aigle royale perché sur le plus haut sommet d'une montagne.

Comme tu aimes citer des citations de penseurs caricaturant de manière négative l'Islam, voilà les propos d'un homme remarquable de son époque, Alfonse de Lamartine, poète, romancier et homme politique français qui écrivit en 1853 dans son livre "Histoire de la Turquie" :

<< Jamais homme ne se proposa un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islam, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu : la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Égypte, l’Éthiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule.

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Muhammad ?
Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.
Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu Un et Immatériel.

Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir étudié son histoire. L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le men.songe n’a jamais la puissance de la vérité.

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad. À toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? >>

Thierry Jean a écrit:

Si tu fais un peu de géopolitique internationnale, tu sauras, mon ami, que l'Arabie Saoudite est un pays ultra-protégé par les USA et l'Europe par rapport au pétrole et à leur ennemi commun, l'Iran.
Donc ce n'est pas cette organisation sans puissance militaire qu'est l'OCI qui fera quoique ce soit contre l'Arabie Saoudite.

Respectueusement,

Sulayman,

une quête mystique ne fait pas peur ! mais tu conviendras que pour les non-musulmans ce n'est pas ce que représente l'islam sinon il n'y aurait aucun problème d’intégration de cette religion qui s'invite dans notre société laïque.
La dimension totalitaire de l'islam en est sa caractéristique, ainsi que sa volonté de s'imposer à l'Humanité, tant que ces préceptes ne seront pas révoqués pour qu'elle devienne une religion uniquement spirituelle, elle aura beaucoup de mal à s'intégrer.
Tu comprendras aisément qu'une conversion à l'islam pour un chrétien n'a pas de sens car pour nous votre prophète est l'opposé du Christ,  on n'abandonne pas la lumière pour l'obscurité.
Al-Sissi est un musulman courageux et il a bien raison de s'attaquer à une idéologie suprémaciste et haineuse et il le fait pour le bien de sa religion.

J'aime bien ce que disait Flaubert de Lamartine "un écrivain sans rythme, un homme dʼÉtat sans initiative qui va aux médiocres et qui les aime. […] Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. Cʼest un esprit eunuque, la couille lui manque, il nʼa jamais pissé que de lʼeau claire"
ou bien Tocqueville : « Je ne sais si j'ai rencontré, dans ce monde d'ambitions égoïstes, au milieu duquel j'ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien. J'y ai vu une foule d'hommes troubler le pays pour se grandir : c'est la perversité courante ; mais il est le seul, je crois, qui m'ait semblé toujours prêt à bouleverser le monde pour se distraire. Je n'ai jamais connu non plus d'esprit moins sincère, ni qui eût un mépris plus complet pour la vérité. Quand je dis qu'il la méprisait, je me trompe ; il ne l'honorait point assez pour s'occuper d'elle d'aucune manière. En parlant ou en écrivant, il sort du vrai et y rentre sans y prendre garde>>

Lamartine constate que en deux siècles l'Islam, prêché et armé avait conquis (par la guerre et en massacrant les infidèles) des territoires immenses mais pour une bonne cause : le Dieu unique.
Il  a raison c'est admirable de bonnes guerres saintes ! tuer au nom de Dieu et avec son aide grâce aux exhortations coraniques, ça a fait rêver beaucoup de dictateurs (Napoléon, Hitler etc...)

L'OCI est financée par l'Arabie à hauteur de 6 milliards $ , c'est aux pays islamiques et aux musulmans d'exiger une grande réforme, les occidentaux n'ont rien à voir là dedans, les théocraties sont des ennemis de l'humanité.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 09:20

Thierry Jean a écrit:

Sulayman,

une quête mystique ne fait pas peur ! mais tu conviendras que pour les non-musulmans ce n'est pas ce que représente l'islam sinon il n'y aurait aucun problème d’intégration de cette religion qui s'invite dans notre société laïque....

Mon cher Thierry Jean,

Cette peur de l'Islam que tu décris n'est que le reflet de ton ignorance et quand je parle d'ignorance, je ne te parle pas de ce que tu crois savoir de cette religion mais plutot de cette part de toi-même que tu ignores et qui nourrit ton obsession dans l'Islam.
Beaucoup de ceux qui ont combattu l'Islam par le coeur ont fini par y adhérer par le coeur, tel est l'appel de Dieu aux hommes.

Etrangement, je ne ressens pas de haine en toi dans tes mots, c'est pour cela que je me permets ce language de douceur et de sagesse avec toi.

Tu parles de la propagation de l'Islam par la conquête de l'épée.
Ainsi avait été cette époque lointaine tel que le fut le Christianisme dans son expansion il y a plusieurs siècles.
Sauf que c'est par la force de la conviction en Dieu et par la plume de la révélation que les coeurs ont adhéré à l'Islam génération après génération jusqu'à aujourd'hui.

N'oublie pas ce vieil adage du noble Jesus "celui qui vit par l'épée périra par l'épée"

Peux-tu nier que l'Islam a fait sortir les hommes des ténèbres de l'incroyance vers la lumière céleste de Dieu, Le Glorieux ?

Détrompe toi, Jesus et Mohammed (paix de Dieu sur eux) sont issus de la même source divine, de la même volonté de Dieu, Sa Majesté.
Très certainement que Jesus et Mohammed auraient été des alliés de taille dans la foi et les batailles contre le faux s'ils avaient vécu à la même époque, mon ami.

14 siècles plus tard, doutes-tu encore alors que les 2 religions dominantes au monde issu du monothéisme abrahamique sont le Christianisme et l'Islam ?

Ensuite tu cites des penseurs faisant de la calomnie sur d'autres penseurs.
Ça m'a fait sourire, mon ami.
J'ai l'impression de voir les divergences d'opinion entre les savants musulmans.
Soyons plus élevé que ça et ne colportons pas des calomnies basé sur des batailles d'ego entre des grands penseurs morts il y a belle lurette Wink

Pour la question de l'Arabie Saoudite, je ne rentrerai pas en détail dans le sujet de ce pseudo-Etat protégé par les USA et je t'invite à étudier la geopolitique du dernier siècle jusqu'aujourd'hui pour le comprendre....

Respectueusement,
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 12:02

*Encelade* a écrit:

et moi j'y vois les deux
il y a bien sûr des situations politiques, économiques sociales qui pousseraient à la violence et à la révolte n'importe quel peuple, mais l'islam à sa part de responsabilité.
- parce que ces pays sont "musulmans", dans leur population et dans leurs institutions. (islam = religion d'état)
- parce que le coran, les hadiths, et l'exemple du prophète ouvrent un boulevard à la glorification de la violence au nom de Dieu
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 12:24

rosarum a écrit:

- parce que le coran, les hadiths, et l'exemple du prophète ouvrent un boulevard à la glorification de la violence au nom de Dieu

Je rectifie sur le terme violence et le remplace par paix.

L'Islam, comme tout systeme de pensée et de dogme, posséde cette part de violence qui n'est que le reflet de l'humain dans cette vie et l'Islam tend à pousser l'humain au delà de ses bas instincts violents pour atteindre la paix.

Tout n'est pas blanc ou noir en l'humain.
A differents niveaux, nous sommes tous des êtres portés à la violence, telle est notre nature.
L'Islam permet de dépasser cette violence pour atteindre cette paix qui trop souvent nous fait défaut.

Respectueusement,
Sulayman  Wink
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 12:30

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

et moi j'y vois les deux
il y a bien sûr des situations politiques, économiques sociales qui pousseraient à la violence et à la révolte n'importe quel peuple, mais l'islam à sa part de responsabilité.
- parce que ces pays sont "musulmans", dans leur population et dans leurs institutions. (islam = religion d'état)

La bible est pire que le coran à mes yeux....... ou alors au moins aussi violente.
Donc c'est un argument anti-monothéisme et non anti-islam...

Soit on adopte cet argument pour tous les monothéistes et cela le rend quasi caduque car le monde entier ou presque est monothéiste aujourd'hui, soit on l'adopte uniquement sur l'islam et on est injuste.

et attention... ce sont des critiques qui sont essentialiste... donc il faut qu'elles soient valables globalement... et pas sur uniquement sur les monothéisme des 50 dernières années.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 13:19

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:

et moi j'y vois les deux

La bible est pire que le coran à mes yeux....... ou alors au moins aussi violente.
Donc c'est un argument anti-monothéisme et non anti-islam...

Soit on adopte cet argument pour tous les monothéistes et cela le rend quasi caduque car le monde entier ou presque est monothéiste aujourd'hui, soit on l'adopte uniquement sur l'islam et on est injuste.

et attention... ce sont des critiques qui sont essentialiste... donc il faut qu'elles soient valables globalement... et pas sur uniquement sur les monothéisme des 50 dernières années.

oui, si l'on remonte dans le temps, on trouvera des périodes où le christianisme était pire que l'islam, mais nous vivons au XXI siècle et cela fait un bail que dans les pays occidentaux, la politique et la religion sont découplés. Les dernières guerres mondiales ne se sont pas faites sous une bannière religieuse. alors que dans les pays musulmans, l'islam est toujours mis à contribution. pire encore certains ont pour projet d'instaurer une théocratie islamique.
comment peut on dire alors que l'islam n'a pas de responsabilité ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 13:28

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:

L'Islam, comme tout systeme de pensée et de dogme, posséde cette part de violence qui n'est que le reflet de l'humain dans cette vie et l'Islam tend à pousser l'humain au delà de ses bas instincts violents pour atteindre la paix.

Tout n'est pas blanc ou noir en l'humain.
A differents niveaux, nous sommes tous des êtres portés à la violence, telle est notre nature.
L'Islam permet de dépasser cette violence pour atteindre cette paix qui trop souvent nous fait défaut.

Respectueusement,
Sulayman  Wink

je suis d'accord cher Sulayman que l'on peut aussi lire la paix dans le coran, mais selon la tradition, cette religion est née dans la violence et c'est par la violence qu'elle a pu survivre et se développer
- le prophète a combattu pour défendre sa religion contre les Mecquois et leurs alliés
- les califes "bien guidés" ont été des guerriers et des conquérants
- leurs successeurs ont bâti un empire de l'andalousie à l'indus

peu importe au fond que la tradition soit historiquement vraie ou pas, pour la majorité des musulmans elle est vraie.

Dernière édition par rosarum le Mer 06 Mai 2020, 18:33, édité 1 fois
Thierry Jean

Thierry Jean

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 15:01

Sulayman a écrit:
Thierry Jean a écrit:

Sulayman,

une quête mystique ne fait pas peur ! mais tu conviendras que pour les non-musulmans ce n'est pas ce que représente l'islam sinon il n'y aurait aucun problème d’intégration de cette religion qui s'invite dans notre société laïque....

Mon cher Thierry Jean,

Cette peur de l'Islam que tu décris n'est que le reflet de ton ignorance et quand je parle d'ignorance, je ne te parle pas de ce que tu crois savoir de cette religion mais plutot de cette part de toi-même que tu ignores et qui nourrit ton obsession dans l'Islam.
Beaucoup de ceux qui ont combattu l'Islam par le coeur ont fini par y adhérer par le coeur, tel est l'appel de Dieu aux hommes.

Etrangement, je ne ressens pas de haine en toi dans tes mots, c'est pour cela que je me permets ce language de douceur et de sagesse avec toi.

Tu parles de la propagation de l'Islam par la conquête de l'épée.
Ainsi avait été cette époque lointaine tel que le fut le Christianisme dans son expansion il y a plusieurs siècles.
Sauf que c'est par la force de la conviction en Dieu et par la plume de la révélation que les coeurs ont adhéré à l'Islam génération après génération jusqu'à aujourd'hui.

N'oublie pas ce vieil adage du noble Jesus "celui qui vit par l'épée périra par l'épée"

Peux-tu nier que l'Islam a fait sortir les hommes des ténèbres de l'incroyance vers la lumière céleste de Dieu, Le Glorieux ?

Détrompe toi, Jesus et Mohammed (paix de Dieu sur eux) sont issus de la même source divine, de la même volonté de Dieu, Sa Majesté.
Très certainement que Jesus et Mohammed auraient été des alliés de taille dans la foi et les batailles contre le faux s'ils avaient vécu à la même époque, mon ami.

14 siècles plus tard, doutes-tu encore alors que les 2 religions dominantes au monde issu du monothéisme abrahamique sont le Christianisme et l'Islam ?

Ensuite tu cites des penseurs faisant de la calomnie sur d'autres penseurs.
Ça m'a fait sourire, mon ami.
J'ai l'impression de voir les divergences d'opinion entre les savants musulmans.
Soyons plus élevé que ça et ne colportons pas des calomnies basé sur des batailles d'ego entre des grands penseurs morts il y a belle lurette Wink

Pour la question de l'Arabie Saoudite, je ne rentrerai pas en détail dans le sujet de ce pseudo-Etat protégé par les USA et je t'invite à étudier la geopolitique du dernier siècle jusqu'aujourd'hui pour le comprendre....

Respectueusement,

Mon cher Sulayman
D’aucuns voudraient que la critique de l’islam soit l’expression d’une haine des musulmans ! la haine ou les attaques personnelles ne devraient jamais rentrer dans un débat.
Ceux qui combattent l’islam par le cœur et qui finissent par y adhérer ne devaient pas connaître celui qui est venu avant ton prophète, le messie envoyé par Dieu pour sauver le monde.
l'Islam a pu faire « sortir les hommes des ténèbres de l'incroyance vers la lumière céleste de Dieu » pour des tribus ignares et polythéistes probablement (mais toujours par la violence). Car si les cœurs ont fini par adhérer à l’islam c’est qu’ils n’avaient pas le choix et c’est clairement expliqué dans le Coran.

Pour les autres gens du Livre l’islam les a détournés de force de leur religion !

Ta foi, tout à fait honorable, t’aveugle et tu restes dans le déni concernant la propagation violente de ta religion, attestée par Lamartine : en moins de 2 siècles l’Islam prêché et armé avait conquis un territoire immense, tu oses comparer ça à l’expansion du christianisme alors qu’à la fin du 2ème siècles les chrétiens en étaient encore à se cacher pour pratiquer leur foi, persécutés par l’empire romain !
C’est bien après, quand le christianisme est devenu ‘religion d’état’ que l’épée a été utilisée, donc pour un chrétien la non-violence est consubstantielle au message initial du Christ alors que pour un musulman c’est l’inverse la violence est dans les gènes de sa religion et toute l’histoire depuis 14 siècles le prouve.

Là est toute la différence le Christ interdit la violence, Mohamed l’encourage car dit-il Allah lui en a donné l’ordre !

La notion de ‘meilleure communauté’ répétée tous les jours en remerciant Allah de ne pas être comme les ‘égarés’, développe ce sentiment de supériorité de la communauté en même temps que la défiance vis-à-vis des non-musulmans est préconisée.
Les califes ont toujours exploité cet orgueil qui conduit inévitablement à un système politico-religieux fascisant, une théocratie.

On peut partager la même croyance en Dieu mais Jésus ne peut pas s'allier à Mohamed puisqu’il va à l’encontre de tous ses commandements, contrairement à ce qui est écrit dans la sourate 3 : "Oh Jésus, je vous ferai subir la mort, je vous élèverai à moi, et je vous délivrerai des incrédules et ceux qui vous suivent seront au-dessus ceux qui ne croient pas en vous jusqu'au jour de résurrection. Vous reviendrez à moi, je jugerai vos différences."

A te lire on a l’impression que le wahhabisme est une création américaine, la protection des USA offerte au royaume en échange du pétrole est un fait mais elle ne peut pas justifier que les 56 autres états - qui représentent plus d’un milliard de musulmans - de l’OCI  ( financée par l’Arabie avec un budget d’environ 6 milliards de USD/an depuis sa création pour propager son idéologie obscurantiste) continuent à se coucher devant quelques millions de bédouins et comme disait si justement Mustapha Kemal :  «  L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies ».
Il fut un des rares à faire ce que demandent une majorité de musulman : démonter l’idéologie, malheureusement le président Erdogan, grand chef des islamistes est en train de déconstruire tout ce qu’il avait fait.
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 19:43

Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Sulayman  Wink

Allah aime ceux qui vont jusqu'a tuer pour sa cause (Coran 61.4)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:22

ex-musulman a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Sulayman  Wink

dans ma traduction il n'y a pas écrit tuer mais combattre  

j'aurais plutôt cité ce verset où Allah encourage explicitement à tuer et se faire tuer.

At-Tauba 9.111. En vérité, Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis, en vue de défendre Sa Cause : tuer et se faire tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle à sa promesse que le Seigneur? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez effectué ! N'est-ce pas que c'est là le comble de la félicité?

je trouve choquant un Dieu qui encourage ses créatures à s'entretuer
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:26

rosarum a écrit:
ex-musulman a écrit:

dans ma traduction il n'y a pas écrit tuer mais combattre  

j'aurais plutôt cité ce verset où Allah encourage explicitement à tuer et se faire tuer.

At-Tauba 9.111. En vérité, Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis, en vue de défendre Sa Cause : tuer et se faire tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle à sa promesse que le Seigneur? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez effectué ! N'est-ce pas que c'est là le comble de la félicité?

je trouve choquant un Dieu qui encourage ses créatures à s'entretuer

Le verbe qaatala (avec alif) est souvent traduit par 'combattre' dans les traductions edulcorees du Coran vendues en occident. Ce verbe signifie reellement combattre jusqu'a la mort
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:38

ex-musulman a écrit:

Le verbe qaatala (avec alif) est souvent traduit par 'combattre' dans les traductions edulcorees du Coran vendues en occident. Ce verbe signifie reellement combattre jusqu'a la mort  

Non ce verbe signifie combattre .... dans les premiers livre de fiqh sunnite ( malik , chafii ..et ) ils insistent sur ca et qualifie d'ignorant et d'illetré celui qui comprend Qaatala comme tu le fais .

Mais , comme tu es islamophobe ca se comprend .
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 20:58

Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

Non ce verbe signifie combattre .... dans les  premiers livre de fiqh sunnite ( malik , chafii ..et ) ils insistent sur ca et qualifie d'ignorant et d'illetré celui qui comprend Qaatala comme tu le fais .

Mais , comme tu es islamophobe ca se comprend .

depuis quand tu te soucies des livres sunnnites?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 21:05

ex-musulman a écrit:

Depuis toujours c'est même mon passe temps principale mais , tu as du louper mes quelques 11 000 messages .
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 21:45

Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

Depuis toujours c'est même mon passe temps principale mais , tu as du louper mes quelques 11 000 messages .

L'islam n'ayant pas de clergé, qu'est-ce qui permet aux "1ers sunnites" de dire qu'ils ont la vraie interpretation de ces versets?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 21:54

ex-musulman a écrit:

L'islam n'ayant pas de clergé, qu'est-ce qui permet aux "1ers sunnites" de dire qu'ils ont la vraie interpretation de ces versets?

Concernnt Qaatala ca n'a aucun rapport avec le sunnisme c'est plus les linguistes qui le disent .. les sunnitent rejoint la definition linguistique sur ce point precit  et ne lui donne pas un autre sens .

Concernant l'interpretation des versets je ne dis pas que les sunnites ont la vraie ou la bonne interpretation mais , ils ont l'interpretstion majoritaire c'est a dire celle qui a une influence sur le vivre ..ensemble et le dialogue inter religieux ... apres si on s'interesse d'avantage à la philologie et à la recherche historique qu'au vivre ensemble..... on ne va quand même pas se fier a l'interpretation personelle d'un ex-musulman islamophobe completement ignorant du domaine ... ce serait un suicide intellectuel .
ex-musulman

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 23:14

Thedjezeyri14 a écrit:
ex-musulman a écrit:

Concernnt Qaatala ca n'a aucun rapport avec le sunnisme c'est plus les linguistes qui le disent .. les sunnitent rejoint la definition linguistique sur ce point precit  et ne lui donne pas un autre sens .

Concernant l'interpretation des versets je ne dis pas que les sunnites ont la vraie ou la bonne interpretation mais , ils ont l'interpretstion majoritaire c'est a dire celle qui a une influence sur le vivre ..ensemble et le dialogue inter religieux ... apres si on  s'interesse d'avantage à la philologie et à la recherche historique  qu'au vivre ensemble..... on ne va quand même pas se fier a l'interpretation personelle d'un ex-musulman islamophobe completement ignorant du domaine ... ce serait un suicide intellectuel .

T'es sur que tu parles l'arabe? Qaatala a toujours voulu dire combattre à mort
eteop

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 23:34

ex-musulman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Concernant l'interpretation des versets je ne dis pas que les sunnites ont la vraie ou la bonne interpretation mais , ils ont l'interpretstion majoritaire c'est a dire celle qui a une influence sur le vivre ..ensemble et le dialogue inter religieux ... apres si on  s'interesse d'avantage à la philologie et à la recherche historique  qu'au vivre ensemble..... on ne va quand même pas se fier a l'interpretation personelle d'un ex-musulman islamophobe completement ignorant du domaine ... ce serait un suicide intellectuel .

non il a plusieurs synonymes
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2020, 03:49

ex-musulman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Toi tu ne parles pas l'Arabe donc cesse ton escroquerie intellectuelle.
lafemme

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2020, 08:52

bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:
01.05.2020

leurs maîtres
.

cher BC, le dialoque entre Jésus et cette non juive te dépasse de loin en sagesse! ce dialogue est ainsi mentionné dans l'évangile pour rendre Gloire a Dieu. Ici Jésus reprend les moqueries de son époque (non pas pour caractériser cette étrangère) mais pour tester sa foi d'étranger qui n'a jamais reçu de Révélation monothéiste à la juive. Et surprise l'étrangère révèle qu'en tant que humain comme tous elle est sensée et censée posséder de la foi pour reconnaître le salut et son sauveur = echec et mat, le résultat en est que c'est Jésus qui ""s'agenouille"" et sert la belle dame païenne en lui accordant le salu = VA TA FOI T'A SAUVÉE !

l'évangile cher BC est trop beau !

Dernière édition par lafemme le Jeu 07 Mai 2020, 08:54, édité 1 fois
lafemme

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2020, 08:53

en plus l'évangile ne réduit pas les femmes étrangère en esclaves sexuelle à la merci de leurs maîtres comme c'est le cas ailleurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (im)pureté et le vrai Dieu   (im)pureté et le vrai Dieu - Page 3 Empty

(im)pureté et le vrai Dieu
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant