Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-38%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune500BT – Casque supra-auriculaire Bluetooth sans fil
30.90 € 49.99 €
Voir le deal

Pur et Impur, Licite et Illicite

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 Empty
MessageSujet: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2020, 14:06

Rappel du premier message :

- Le Judaïsme parle de Pur et Impur

- L'Islam parle de Licite et Illicite

Pourquoi le Christianisme semble étranger à ces notions ?

Dans un livre Saint, l'interdiction (pur et impur, licite et illicite) ne devient elle pas anti universelle ?

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pinson

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 08 Juin 2020, 16:55

hasel a écrit:

Mais nulle part il n y a la preuve de cette origine divine  .
Moi je l ai très bien compris comme un ouvrage de Satan

Satan qui demanderait à ses fidèles d'adorer Dieu! Tu rigoles, l'ami! Satan demanderait qu'on l'adore, lui. Comme il l'a demandé à Jésus dans le désert.
hasel

hasel

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 08 Juin 2020, 19:06

pinson a écrit:
hasel a écrit:

Mais nulle part il n y a la preuve de cette origine divine  .
Moi je l ai très bien compris comme un ouvrage de Satan

Satan qui demanderait à ses fidèles d'adorer Dieu! Tu rigoles, l'ami! Satan demanderait qu'on l'adore, lui. Comme il l'a demandé à Jésus dans le désert.

Calomnie supprimée par SKDR.

Cela t étonne t il que Satan tente d usurper ? Pourtant la tradition catholique le prétend

Dans Job nous voyons une description de Satan comme une personne distincte ne faisant pas partie d un autre groupe appelé "fils de Dieu" mais qui s immisça

Job 1:6
Or il arriva un jour que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et que Satan aussi entra parmi eux.

Supprimé par SKDR.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 08 Juin 2020, 20:30

Citation :
Dans Job nous voyons une description de Satan comme une personne distincte ne faisant pas partie d un autre groupe appelé "fils de Dieu" mais qui s immisça

Or il arriva un jour que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et que Satan aussi entra parmi eux.

Les "fils de Dieu" = les anges.

Satan se trouve au milieu des anges sans que ce fait excite l'étonnement des assistants ; il paraît avoir encore accès auprès de Dieu. Par ce trait le poète a voulu montrer que la puissance du mal est subordonnée à la volonté de Dieu et limitée par elle. C'est Dieu, en réalité, qui permet l'épreuve.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 10 Aoû 2020, 16:52

mario-franc_lazur a écrit:
Citation :

Les "fils de Dieu" = les anges.

Satan se trouve au milieu des anges sans que ce fait excite l'étonnement des assistants ; il paraît avoir encore accès auprès de Dieu. Par ce trait le poète a voulu montrer que la puissance du mal est subordonnée à la volonté de Dieu et limitée par elle. C'est Dieu, en réalité, qui permet l'épreuve.

Fraternellement.

Et Il la permet en laissant Satan agir. Relisons les versets suivants de Job :

8
L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Car il n'y a personne comme lui sur la terre, intègre et droit, craignant Dieu et s'écartant du mal.
9
Satan répondit à l'Eternel : Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ?
10
N'est-ce pas toi qui l'as entouré d'une haie, lui, sa maison et tout ce qui est à lui ? Tu as béni le travail de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
11
Mais étends donc la main et frappe tout ce qui lui appartient ; on verra s'il ne te renie pas en face !
12
L'Eternel dit à Satan : Voici, je te livre tout ce qui lui appartient, mais n'étends pas la main sur lui. Et Satan sortit de la présence de l'Eternel.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2020, 17:18

Cette histoire de Job est une grande leçon pour nous quand nous sommes dans l'épreuve, dans la slouffrance. Oh que oui, qu'il est tentant d'insulter Dieu et de le renier!
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2020, 19:24

pinson a écrit:
Cette histoire de Job est une grande leçon pour nous quand nous sommes dans l'épreuve, dans la slouffrance. Oh que oui, qu'il est tentant d'insulter Dieu et de le renier!

oui, connaître cette histoire est à mon avis aussi important que de connaître l'évangile.
gerard2007

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2020, 14:38

Comme dans le Coran, l'omnipotence de Dieu est remise en question.
Dieu devait savoir que job accepterait tous les malheurs.
Et par simple orgueil devant satan, pour lui prouver que Job restera fidèle, il lui inflige tous ces malheurs inutile .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2020, 15:43

gerard2007 a écrit:
Comme dans le Coran,  l'omnipotence de Dieu est remise en question.
Et par simple orgueil devant satan,  pour lui prouver que Job restera fidèle,  il lui inflige tous ces malheurs inutile .

Mon cher Gerard,

Dieu, Sa Majesté, est si puissant qu'il a permis à Job de supporter la souffrance humaine jusqu'à ce qu'Il délivre son serviteur patient par Miséricorde.

Oui, Dieu, Tout-Puissant, est orgueilleux et ce n'est pas péjoratif car Il est supérieur à toute chose de la création, Lui le Créateur Absolu et Tout-Puissant qui a enseigné à sa crétaure humaine ce qu'elle ne sait pas. Après la compréhension des desseins de Dieu, l'Unique, est limité à notre propre incapacité de comprendre la finalité de notre existence dans le plan divin.

Et si le prophète Job devait souffrir pour connaitre un niveau au-delà de la foi, peut-être ?

L'être humain est un être évolutif qui apprend par la connaissance et l'expérience du vécu pour admettre certaines vérités de l'existence.

Cordialement,
Sulay Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 871642
gerard2007

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 10:49

Dans ce cas de figure, c'est un pari entre Satan et Dieu sur le dos du pauvre Job.
Pari ridicule puisque Dieu en connaissait la finalité.
Cher sulayman, il faut avoir un oeil critique sur les absurdités, qu'elle soient biblique ou coranique.
Tout accepter sans sourciller,uniquement parce que écrit sur un livre n'est pas la bonne solution.
Tu as un bon modèle chez Abraham qui n'a pas accepté l'injustice de Dieu, quand il a voulu détruire sodome et gomore.
Abraham était en désaccord avec Dieu, et il lui a dit , comment pourrais tu détruire la ville s'il y a des innocents.
Dieu ne cherche pas des marionnettes, mais des hommes capable de le contredire.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 10:54

gerard2007 a écrit:
Dans ce cas de figure,  c'est un pari entre Satan et Dieu sur le dos du pauvre Job.
Cher sulayman,  il faut avoir un oeil critique sur les absurdités,  qu'elle soient biblique ou coranique.
Tout accepter sans sourciller,uniquement parce que écrit sur un livre   n'est pas la bonne solution.
Tu as un bon modèle chez Abraham qui n'a pas accepté l'injustice de Dieu,  quand il a voulu détruire sodome et gomore.
Abraham était en désaccord avec Dieu,  et il lui a dit , comment pourrais tu détruire la ville s'il y a des innocents.
Dieu ne cherche pas des marionnettes,  mais des hommes capable de le contredire.

Soit c'est ce que tu dis, soit les prophètes qui concevaient Dieu et qui écrivaient la Bible avait la notion qu'on peut discuter avec Dieu, qu'il y a une sorte de dialogue, bref que l'homme n'est pas un ver de terre dont l'opinion est méprisable.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 11:26

gerard2007 a écrit:
Dans ce cas de figure,  c'est un pari entre Satan et Dieu sur le dos du pauvre Job.
Cher sulayman,  il faut avoir un oeil critique sur les absurdités,  qu'elle soient biblique ou coranique.
Tout accepter sans sourciller,uniquement parce que écrit sur un livre   n'est pas la bonne solution.
Tu as un bon modèle chez Abraham qui n'a pas accepté l'injustice de Dieu,  quand il a voulu détruire sodome et gomore.
Abraham était en désaccord avec Dieu,  et il lui a dit , comment pourrais tu détruire la ville s'il y a des innocents.
Dieu ne cherche pas des marionnettes,  mais des hommes capable de le contredire.

Tu me fais penser à une autre personne qui tenait des propos similaires aux tiens au point qu'il se prenait réellement pour Dieu dans nos échanges.

La seule chose que je te dirais est que le Créateur n'est pas la créature et que le but de Ses agissements ne sont pas à notre porté dans la compréhension même de notre place dans l'existence.

Pourquoi vis-tu ? Pourquoi meurs-tu ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Pourquoi continuons-nous à exister sans savoir ce qui nous attend au-delà de la mort dans une vie pleine de souffrance ?

Vu ton age avancé, que penses-tu de ces interrogations existentielles ?

Cordialement,
Sulayman Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 510471374

Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 12:43

gerard2007 a écrit:
Et par simple orgueil devant satan,  pour lui prouver que Job restera fidèle,  il lui inflige tous ces malheurs inutile .

Job se laissera influencer par le discours de ses amis. Au delà du récit en lui même, ceci montre une forme de spiritualité " archaïque ", qui prédominait à cette époque sans avoir disparu pour autant.

Il s'agissait de considérer que malheur arrive à celui qui ne respecte pas le divin, c'est d'ailleurs ce que corrige Christ en parlant de ceux sur qui la tour de Sillo s'est écroulé et de ceux massacrés par les sbires d’Hérode.

C'est bien sûr, le rapport avec le handicap ou la maladie, dans la notion d'impureté.

Si tu reprends le dialogue sous la tente, tu verras que c'est un jeune, tout en se montrant particulièrement respectueux, qui rappelle que Dieu n'est pas méchant. Anthropologiquement, c'est intéressant de voir que c'est un jeune, qui normalement, dans le contexte, n'a pas vraiment droit à la parole, qui fait le rappel.

Mais ou delà des considérations ( de la croyance ou de la non croyance ), c'est surtout l'idée que quand malheur arrive, on n'en connaît ni les raisons, ni de quoi seront fait nos lendemains qui peut être seront radieux malgré les difficultés de la vie.

Ceci étant, plus loin tu parles de " s'opposer à la démarche de Dieu ", ce n'est pas une opposition, c'est une intercession, et si c'est vrai qu'Abraham la pratique, Moïse aussi dans l'épisode du veau d'or et d'ailleurs dans le récit de Job, à la fin du récit, Job aussi.

On pourrait résumer l'intercession à : Pourquoi ?

Puis comprendre que Dieu rappelle à sa souveraineté, car même quand malheur arrive, son plan reste celui du salut. Mais c'est une question de confiance, car avoir la foi ne veut pas dire seulement que Dieu existe, c'est aussi lui faire confiance.

Un croyant qui dit faire toujours confiance à Dieu, peu importe sa religion, pour moi, est un hypocrite.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:34

Tonton a écrit:
gerard2007 a écrit:

Job se laissera influencer par le discours de ses amis. Au delà du récit en lui même, ceci montre une forme de spiritualité " archaïque ", qui prédominait à cette époque sans avoir disparu pour autant.

Il s'agissait de considérer que malheur arrive à celui qui ne respecte pas le divin, c'est d'ailleurs ce que corrige Christ en parlant de ceux sur qui la tour de Sillo s'est écroulé et de ceux massacrés par les sbires d’Hérode.  

C'est bien sûr, le rapport avec le handicap ou la maladie, dans la notion d'impureté.

Si tu reprends le dialogue sous la tente, tu verras que c'est un jeune, tout en se montrant particulièrement respectueux,  qui rappelle que Dieu n'est pas méchant. Anthropologiquement, c'est intéressant de voir que c'est un jeune, qui normalement, dans le contexte, n'a pas vraiment droit à la parole, qui fait le rappel.

Mais ou delà des considérations ( de la croyance ou de la non croyance ), c'est surtout l'idée que quand malheur arrive, on n'en connaît ni les raisons, ni de quoi seront fait nos lendemains qui peut être seront radieux malgré les difficultés de la vie.

Ceci étant, plus loin tu parles de " s'opposer à la démarche de Dieu ", ce n'est pas une opposition, c'est une intercession, et si c'est vrai qu'Abraham la pratique, Moïse aussi dans l'épisode du veau d'or et d'ailleurs dans le récit de Job, à la fin du récit, Job aussi.

On pourrait résumer l'intercession à : Pourquoi ?

Puis comprendre que Dieu rappelle à sa souveraineté, car même quand malheur arrive, son plan reste celui du salut. Mais c'est une question de confiance, car avoir la foi ne veut pas dire seulement que Dieu existe, c'est aussi lui faire confiance.

Un croyant qui dit faire toujours confiance à Dieu, peu importe sa religion, pour moi, est un hypocrite.

Frangin,

Tout ton commentaire est bien exposé que je partage volontiers mais ta dernière phrase m'a bloqué.

L'hypocrisie est un terme fort que je ne partage pas avec ta dernière phrase, vu ma propre expérience que j'ai dans la relation de confiance en Dieu, l'Unique.

J'aurais plutot nuancer en disant : " Un croyant qui dit faire toujours confiance à Dieu quelque soit les difficultés, peu importe sa religion et le degré de sa souffrance, pour moi, est une personne admirable plein d'espoir en Son sauveur, Son seigneur, Dieu, l'Unique "

Cordialement,

Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:49

Sauf que la réalité est tout autre frangin,

J'insiste sur le toujours. Réfléchis, tu verras que bien des fois, tu t'organises plus en fonction de tes propres aptitudes, de ta capacité à organiser ton lendemain, ne vivant pas comme un oiseau ou un papillon.

Pourquoi ? parce que c'est humain.

la question : est ce que j’agis vraiment dans la volonté de Seigneur, reste bien souvent sans réponse. Du coup, nous faisons tous des compromis, donc pour moi, il y a plus de vérité dans celui qui dit :

J'essaye du mieux que je peux de faire la volonté de Dieu, mais parfois, je vois bien que c'est difficile, que d'autres préoccupations rentrent en considération dans les décisions que je prend. Je ne fais pas toujours en Dieu en priorité, parfois je compte surtout sur ce que je peux faire.

C'est bien plus proche de la réalité de la vie d'un croyant que celui qui prétend qu'il fait toujours confiance en Dieu dans sa vie.

Qui compte sur Dieu, pour que son frigidaire se remplisse ? Qui reste devant en priant, avec la certitude que Dieu va le remplir ? Quels compromis nous acceptons pour pouvoir le remplir ?

Qui face à la souffrance de l'autre, se dirige vers lui, avec la certitude de pouvoir le guérir par la force de sa foi ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 15:08

Tonton a écrit:
Sauf que la réalité est tout autre frangin,

J'insiste sur le toujours. Réfléchis, tu verras que bien des fois, tu t'organises plus en fonction de tes propres aptitudes, de ta capacité à organiser ton lendemain, ne vivant pas comme un oiseau ou un papillon.

Pourquoi ? parce que c'est humain.

la question : est ce que j’agis vraiment dans la volonté de Seigneur, reste bien souvent sans réponse. Du coup, nous faisons tous des compromis, donc pour moi, il y a plus de vérité dans celui qui dit :

J'essaye du mieux que je peux de faire la volonté de Dieu, mais parfois, je vois bien que c'est difficile, que d'autres préoccupations rentrent  en considération dans les décisions que je prend. Je ne fais pas toujours en Dieu en priorité, parfois je compte surtout sur ce que je peux faire.

C'est bien plus proche de la réalité de la vie d'un croyant que celui qui prétend qu'il fait toujours confiance en Dieu dans sa vie.

Qui compte sur Dieu, pour  que son frigidaire se remplisse ? Qui reste devant en priant, avec la certitude que Dieu va le remplir ? Quels compromis nous acceptons pour pouvoir le remplir ?

Qui face à la souffrance de l'autre, se dirige vers lui, avec la certitude de pouvoir le guérir par la force de sa foi ?

Ok monsieur, je comprends mieux dans quel sens tu parles de la confiance en Dieu, Sa Majesté, qui ne peut etre vécu de manière continue sans coupure.
L'être humain oublie souvent et son attachement à ses besoins matériels peuvent lui faire oublier de s'en remettre à Dieu, le Pourvoyeur, dans ce qu'il fait.

Dans ce cas, on parle de confiance relative selon les situations et le niveau de foi que possède la personne.

Dans le Coran, il est écrit que la sainte vierge Marie a reçu de la nourriture directement de Dieu, l'Unique, sans faire l'effort d'aller s'en procurer.

Un jour les compagnons du prophète Mohammed, paix et bénédictions de Dieu sur lui, ont exprimé le fait qu'ils se sentaient hypocrites car quand ils sont auprès de lui à l'écouter, ils avaient l'impression de voir les merveilles de Dieu dans la création, de sentir une foi très élevé en Allah alors que quand ils sont seuls chez eux, ils se sentaient loin de cet état de béatitude spirituelle.
Le prophète de l'Islam leur répondit : " chaque chose en son temps : un temps pour s'occuper des choses de cette vie et un temps pour se consacrer à l'adoration de Dieu, l'Unique"

Cordialement,
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 15:24

C'est ça, faut pas en faire un " complexe ", mais plutôt accepter des temps " consacrés " comme des moments précieux à l'intérieur d'une vie qui reste " matière ".

Quand tu saisis ceci, tu peux du coup, te montrer tolérant, vis à vis des autres, y compris de ceux qui ne pratiquent pas ta religion ou de ceux qui ne croient pas, car qui sait ce que sera le lendemain de chacun ?

On peut citer aussi la multiplication des pains, mais si Jésus dit que par la foi, on peut soulever des montagnes, il ne reproche à personne de manquer de foi.

C'est le grain de moutarde, qui représente peu de chose, mais qui est déjà bcp dans le royaume de Dieu.

En fait, Jésus dira aussi que celui qui est justifié, n'est pas ce pharisien qui remercie Dieu en pensant que Dieu le met à l'abris du mal, mais plutôt ce pêcheur qui se frappe la poitrine reconnaissant qu'il est loin d'être irréprochable sous le regard de Dieu.

Seulement voilà, savoir avouer ses fautes, et admettre que notre religion ne nous protège pas de tout, c'est pas très " vendeur ", dans la démarche prosélyte.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2020, 17:22

Sulayman a écrit:
Pourquoi vis-tu ? Pourquoi meurs-tu ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Pourquoi continuons-nous à exister sans savoir ce qui nous attend au-delà de la mort dans une vie pleine de souffrance ?

Les grands philosophes ont plutôt donnés des réponses satisfaisantes à ces questions.

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
salut. Mais c'est une question de confiance, car avoir la foi ne veut pas dire seulement que Dieu existe, c'est aussi lui faire confiance.

Frangin,

Tout ton commentaire est bien exposé que je partage volontiers mais ta dernière phrase m'a bloqué.

Je comprends ton blocage.

Prenons le problème différemment. l'homme doute t'il ?

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 28 Aoû 2020, 14:44

Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 510471374
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 28 Aoû 2020, 15:17

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:

Les grands philosophes ont plutôt donnés des réponses satisfaisantes à ces questions.

Sulayman a écrit:

Frangin,

Je comprends ton blocage.

Prenons le problème différemment. l'homme doute t'il ?

.

L'histoire de Job est édifiante, certes, mais là on est dans le hors-sujet.

Reprendre le fil du hallal-haram ou pur-impur ou bien ouvrir un autre sujet.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 28 Aoû 2020, 20:12

POur boucler la parenthèse Skander,

l'histoire de Job montre que même ses amis, sont persuadés que Job a commis l'illicite, alors que non et il s'en défend.

Ceci nous amène à accepter que même en étant extrêmement respectueux des règles, le rapport entre licite et illicite n'est pas si manichéen que ça.

D'ailleurs dans l'islam, ce rapport entre licite et illicite vient plus de la nécessité de définir des normes sociales, que de l'ordonnance du divin, car au départ, le rapport se fait bien plus dans le conseillé et de déconseillé, qu'entre le licite et l'illicite.

Ceci étant le fait de devoir définir des normes sociales, n'a pas à être objet de critiques, c'est tout fait logique que les hommes s'organisent en " église ", mais il n'est pas utile de prétendre que l'ensemble des règles sont des ordres du divin. Nous pouvons faire la part des choses sans pour autant remettre tout en cause.

L'histoire de Job, est tout autant utile dans le pur et l'impur, car à la fin de l'histoire, il souffre d'un ulcère purulent sur tout le corps, ce qui était alors considéré comme preuve d'impureté.

La maladie dans le contexte de l'époque, était considéré comme signe d'impureté, ce qui là aussi n'est pas faux, pour des raisons sanitaires dans les risques de contagion, mais pas en rapport avec le divin.

A l'époque, si tu était malade ou handicapé, ça correspondait à une punition du divin. Tu étais considéré comme impur.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020, 20:17

Sulayman a écrit:
[
Oui, Dieu, Tout-Puissant, est orgueilleux et ce n'est pas péjoratif car Il est supérieur à toute chose de la création, Lui le Créateur Absolu et Tout-Puissant qui a enseigné à sa crétaure humaine ce qu'elle ne sait pas. Après la compréhension des desseins de Dieu, l'Unique, est limité à notre propre incapacité de comprendre la finalité de notre existence dans le plan divin.

Donc Dieu n'est pas parfait! Car l'orgueil est une imperfection...

Cordialement
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:22

pinson a écrit:
Sulayman a écrit:
[

Cordialement
Sulayman fait reference à un verset du Coran, mais je ne sais pas si le mot orgueilleux est bien choisi dans la traduction.

Voici le verset auquel il fait reference :

C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
Sourate 59 v 23

Mais dans une traduction littérale du Coran c'est le mot majestueux qui est choisi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le mot  almoutakabirou qui est traduit par orgueil dans certaine traduction, hors voila ce qui est dit au sujet de la signification de ce nom de Dieu :
Celui qui est supérieur à Ses créatures, nulle créature n'a le droit de prétendre à la grandeur.

D'ailleurs dans l'article wikipedia qui cite les 99 noms de Dieu, c'est les termes majestueux et suprème qui sont choisi.

Donc au final, je ne sais pas si traduire par orgueil est un bon choix vu le sens trés pejoratif qu'à ce terme. En tout cas cela signifie tout simplement que Dieu interdit a quiconque de prétendre être son égaux car nul n'est egale à lui... A noter qu'il est aussi possible de traduire ce mot par fierté.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:40

pinson a écrit:

Cordialement
Je n'en suis pas si sur ... l'orgueuil est une imperfection pour l'humain parcequ'il est imparfait .. d'ailleur quand quelqu'un est tres fort comme cristiano Ronaldo l'orgueuil est unpeu moins mal vue ca devient de la canfiance en soi legitime  donc imagine pour Dieu le parfait .
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:50

Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:

Cordialement
Je n'en suis pas si sur ... l'orgueuil est une imperfection pour l'humain parcequ'il est imparfait .. d'ailleur quand quelqu'un est tres fort comme cristiano Ronaldo l'orgueuil est unpeu moins mal vue ca devient de la canfiance en soi legitime  donc imagine pour Dieu le parfait .

Justement Thedj pourrais tu répondre à mon post ci dessus. Est ce que la traduction par orgueil est bien choisi ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 00:01

Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:

Cordialement
confiance en soi sur le terrain oui c'est légitime, mais en dehors il n'est pas mieux ou pire qu'un autre, donc je ne le vois pas moins mal (sauf que je le comprend, quand le monde t'adule, il faut être fort pour rester humble).

au contraire, un fort se doit d'autant plus d'être humble... c'est ça "le bien" pour moi, si je devais être binaire.

Un dieu, oui c'est logique qu'il "se la pète"... mais à fois, c'est pourquoi je trouve ce concept ... bizarre, incohérent... bref, c'est pas pour moi.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 00:05

salamsam a écrit:

Justement Thedj pourrais tu répondre à mon post ci dessus. Est ce que la traduction par orgueil est bien choisi ?

Je ne sais pas si mutakabir veut exactement dire orgueuilleux .. parceque le mot contient la racine KBR ( grand , grandiose, superieur ..etc) mais , en meme temps cet attribut veut dire que ni Dieu ni le Croyant ne devrait avoir le moindre doute concernant la superiorite de Dieu ce qui ressemble enormement mais , pas exactement je pense à la definition de orgueuilleux .

Je precise que je parle selon la theologie sunnite je n'ai jamais cherché si le Coranisme donnerai une interpretation differente parceque je trouve ca convaincant .
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 00:13

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Je ne sais pas si mutakabir veut exactement dire orgueuilleux .. parceque le mot contient la racine KBR ( grand , grandiose, superieur ..etc) mais , en meme temps cet attribut veut dire que ni Dieu ni le Croyant ne devrait avoir le moindre doute concernant la superiorite de Dieu ce qui ressemble enormement mais , pas exactement je pense à la definition de orgueuilleux .

Je precise que je parle selon la theologie sunnite je n'ai jamais cherché si le Coranisme donnerai une interpretation differente parceque je trouve ca convaincant .

En fait je demande ca parce que j'ai trouvé d'autre traduction du mot qui n'ont pas grand chose à voir comme Majestueux ou par exemple fière, ce qui est different d'orgueilleux.

Et le terme orgueilleux peut préter à confusion puisque orgueilleux signifie que l'on se prend pour plus que ce que l'on est hors Dieu ne peut pas se prendre pour plus qu'il n'est puisqu'Il est l'absolu. Donc je pense que le terme fière serait plus approprié.

Ca me rappelle le terme "Dieu jaloux" de la Bible. C'est un peu le même sens. Le fait que Dieu refuse qu'on lui fasse des associé et que l'on vénère autre que lui.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 00:33

*Encelade* a écrit:
confiance en soi sur le terrain oui c'est légitime, mais en dehors il n'est pas mieux ou pire qu'un autre, donc je ne le vois pas moins mal (sauf que je le comprend, quand le monde t'adule, il faut être fort pour rester humble).

Oui mais , imagine que l'existence au complet etait comme un terrain pour lui.

Citation :

au contraire, un fort se doit d'autant plus d'être humble... c'est ça "le bien" pour moi, si je devais être binaire.

Un fort Homme justement le sunnisme penserait que c'est de l'anthromorphisme . 

Je me demande si ce n'est pas à cause de Jesus que tu pense ca ? Jesus devait enseigner aux homme comment etre un homme parfait mais , pour le sunnism Dieu est la perfection à l'absolue.

Un homme parfait est quand même un etre imparfait donc son orgeuil c'est de l'ignorance il se croit faussement parfait et c'est cela qui sonne à l'orgueuil une definition negatif parcequ'on pense faussement qu'on est parfait .

Citation :

Un dieu, oui c'est logique qu'il "se la pète"... mais à fois, c'est pourquoi je trouve ce concept ... bizarre, incohérent... bref, c'est pas pour moi.

Je comprend ta position un Dieu orgueuilleux à l'air froid  mechant distant ca ressemble aux dictateurs et aux rois moyen ageux  .. pourtant cet attribut ne m'a jamais semblé aussi logique .. je trouve cet attribut objectif alors , que le subjectivité et mon humanisme aurait voulu un Dieu humble mais , l'humble c'est celui qui reconnait ses faiblesses ... pour faire un lien avec le debat de l'atheisme un dieu humble n'aurais jamais laissé autant de soufrance ca lui fairait mal ils nous aurait crée directement au paradis... quand les athée disent qu'on vit et qu'on disparait comme tout autre etre vivant cet argument aussi je le trouve convaincant parceque il ne semble pas suivre un desir ou humanisme subjectif bref ..

D'ailleur à quoi sa sert pour le croyant sujnite de savoir que Dieu est orgueuileux c'est entre autre  pour comprendre que c'est le seul qui en a le droit parceque c'est le seul parfait tout autre personne orgeuilleuse se fourvoie et se prend pour un Dieu .

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mar 01 Sep 2020, 00:47, édité 2 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 00:38

salamsam a écrit:

En fait je demande ca parce que j'ai trouvé d'autre traduction du mot qui n'ont pas grand chose à voir comme Majestueux ou par exemple fière, ce qui est different d'orgueilleux.

Et le terme orgueilleux peut préter à confusion puisque orgueilleux signifie que l'on se prend pour plus que ce que l'on est hors Dieu ne peut pas se prendre pour plus qu'il n'est puisqu'Il est l'absolu. Donc je pense que le terme fière serait plus approprié.

Ca me rappelle le terme "Dieu jaloux" de la Bible. C'est un peu le même sens. Le fait que Dieu refuse qu'on lui fasse des associé et que l'on vénère autre que lui.

Les attributsde Dieu on été le sujet centrale des disputes entre sectes , theologiens , penseurs et philosophe musulman ... le terme en arrabe c'est Al Mutakabir chaque "secte"musulman à sa propre interpretation de cet attribut la langue n'est pas du tout suffisante pour trancher concernant la traduction sauf si on fait du letteralisme à la facon coraniste ca donnerait ( Dieu se croit le plus grand et il est vraiment le plus grand )

La traduction fière à un defaut tout comme orgueuilleux parceque le fière peut etre fier d'une chose qui n'en vaut pas la peine mais , on peut retroquer que Dieu est le seul dont la fierté est absolument legitime  .. enfin je parle comme si j'avait fait un doctorat sur ce sujet mais c'est comme ca que je le vois .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 06:54

Oui justement c'est une vision du "maître" très moyen ageuse...
Et oui Jésus lavait les pieds de ses disciples d'où la dissonance que cela crée dans mon esprit.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyMar 01 Sep 2020, 07:39

Comme pour chaque chose qui devient déplacée ( dans le sens peu recommandable ) , l’orgueil est parfois mal placé, le rendant lui aussi peu recommandable.

On parle de footballeur, cette nuit sur Arte, j'ai vu un reportage sur Toni kross. International allemand, champion du monde et 3 fois vainqueur de la ligue des champions avec le Real Madrid, il dit comprendre pourquoi ses parents et ses proches sont fiers de ses résultats sportifs. Mais lui, ressent bien plus de fierté quand il accompagne les enfants malades de sa fondation.

Oui Dieu a de l'orgueil, car son projet de nous apporter le salut est orgueilleux, surtout pour celui qui ne veut compter que sur lui même.

Mais en Dieu chaque chose est à sa place, que ce soit l'orgueil ou l'humilité, les choses sont ordonnées de la meilleure des façons, alors que pour nous, peu importe notre religion et quand bien même nous avons la foi, pas toujours.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 20:28

salamsam a écrit:
pinson a écrit:

Cordialement
Sulayman fait reference à un verset du Coran, mais je ne sais pas si le mot orgueilleux est bien choisi dans la traduction.

Voici le verset auquel il fait reference :

C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
Sourate 59 v 23

Mais dans une traduction littérale du Coran c'est le mot majestueux qui est choisi.

C'est le mot  almoutakabirou qui est traduit par orgueil dans certaine traduction, hors voila ce qui est dit au sujet de la signification de ce nom de Dieu :
Celui qui est supérieur à Ses créatures, nulle créature n'a le droit de prétendre à la grandeur.

D'ailleurs dans l'article wikipedia qui cite les 99 noms de Dieu, c'est les termes majestueux et suprème qui sont choisi.

Donc au final, je ne sais pas si traduire par orgueil est un bon choix vu le sens trés pejoratif qu'à ce terme. En tout cas cela signifie tout simplement que Dieu interdit a quiconque de prétendre être son égaux car nul n'est egale à lui... A noter qu'il est aussi possible de traduire ce mot par fierté.

Merci de tes précisions, l'ami, mais si "majestueux" convient, "fierté" ne convient pas, car trop proche par son sens de l'adjectif "orgueilleux".

Je pense que "le plus grand de tous", serait une bonne traduction, car "kbir" signifie bien "grand" ( cf. l'Aïd el kébir ou Allâhwakbar.).
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 20:33

salamsam a écrit:

Le Dieu jaloux n'a pas le sens d'orgueilleux puisqu'il a le sens du "nul associé à Dieu" du Coran.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 20:44

pinson a écrit:
salamsam a écrit:

Le Dieu jaloux n'a pas le sens d'orgueilleux puisqu'il a le sens du "nul associé à Dieu" du Coran.

Jaloux n'est pas une belle qualité non plus

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 21:52

pinson a écrit:
salamsam a écrit:

Oui mais justement le nom de Dieu qui se rapport au mot traduit par orgueil signifie aussi que Dieu n'accepte pas qu'on lui fasse des associés. Et la jalousie est une forme d'orgueil, on veut garder pour soit.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 21:55

cailloubleu* a écrit:
pinson a écrit:

Peu importe le mot, c'est le sens que l'on met derrière qui compte.

Et il ne faut jamais oublier ma chère Cailloubleu que Dieu n'est pas égale aux hommes. Dieu est supérieur aux hommes. Il a des droits absolu sur sa création. Mais Il s'est interdit d'être injuste cependant Il ne tolère pas que sa création à qui Il a fait don d'intelligence lui fasse des associés.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptyVen 04 Sep 2020, 23:44

salamsam a écrit:

Et il ne faut jamais oublier ma chère Cailloubleu que Dieu n'est pas égale aux hommes. Dieu est supérieur aux hommes. Il a des droits absolu sur sa création. Mais Il s'est interdit d'être injuste cependant Il ne tolère pas que sa création à qui Il a fait don d'intelligence lui fasse des associés.
Es-ce que tu trouve ca completement logique et acceptable que la religion place le shirk au dessus du meurtre , de la torture, du viol et de d'autres crimes abominable  ou tu te pose quand même des questions mais , qu'a final tu te dis Dieu sait mieu et s'il a dit c'est que ca eoit etre plus grave que ca en à l'air ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptySam 05 Sep 2020, 00:22

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Es-ce que tu trouve ca completement logique et acceptable que la religion place le shirk au dessus du meurtre , de la torture, du viol et de d'autres crimes abominable  ou tu te pose quand même des questions mais , qu'a final tu te dis Dieu sait mieu et s'il a dit c'est que ca eoit etre plus grave que ca en à l'air ?

De ce que j'ai compris le shirk est la racine du mal. En d'autres terme en faisant le shirk on tombe plus facilement dans le meurtre et les autres péchés grave. Ce qui peut expliquer que le shrk soit plus grave que le meurtre.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptySam 05 Sep 2020, 07:27

cailloubleu* a écrit:
pinson a écrit:

Dieu n'est pas indifférent, on lui accorde des émotions car seul notre cœur peut voir Dieu.

Ainsi Dieu a l'orgueil du mari jaloux, qui ne cesse de clamer son amour et son dévouement (un comble pour un dieu, non ? ) à un peuple qui régulièrement s'égare dans des chimères et des idolâtries qui ne le mènent nul part, voir à sa perte.

Alors que Lui ( Dieu ) reste fidèle à ses engagements, conduisant son peuple vers la félicité en commençant par le sortir de l'esclavage aussi bien des " systèmes " que de sa noirceur de cœur.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptySam 05 Sep 2020, 13:30

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

De ce que j'ai compris le shirk est la racine du mal. En d'autres terme en faisant le shirk on tombe plus facilement dans le meurtre et les autres péchés grave. Ce qui peut expliquer que le shrk soit plus grave que le meurtre.[/quote]

Le shirk est inévitable pour tout être humain, mon cher Salamsam et même pour les musulmans qui se défendent du shirk. Comme les mères qui aiment leurs enfants par dessus tout. Une mère se ferait tuer pour son enfant.

Ou bien les innombrables musulmans qui honorent Mohamed comme un Dieu.
Ceux d'entre eux qui croient aux saints ou aux talismans. C'est vite fait de faire du shirk.

Malheureusement le débat est toujours passionné sur ce sujet sinon on pourrait débattre philosophiquement: que perd Dieu pour une petite erreur humaine, disons une erreur sentimentale car ce n'est même pas un acte qui fait du mal à qui que ce soit, c'est juste une pensée, un amour trop grand.

Pourquoi mettre le shirk plus haut que le meurtre comme disait thedj? Comment prouver que le shirk encourage le vol et le meurtre?

Perso je ne suis même pas choquée par le polythéisme.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 EmptySam 05 Sep 2020, 13:50

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

De ce que j'ai compris le shirk est la racine du mal. En d'autres terme en faisant le shirk on tombe plus facilement dans le meurtre et les autres péchés grave. Ce qui peut expliquer que le shrk soit plus grave que le meurtre.

Le shirk est inévitable pour tout être humain, mon cher Salamsam et même pour les musulmans qui se défendent du shirk. Comme les mères qui aiment leurs enfants par dessus tout. Une mère se ferait tuer pour son enfant.

Ou bien les innombrables musulmans qui honorent Mohamed comme un Dieu.
Ceux d'entre eux qui croient aux saints  ou aux talismans. C'est vite fait de faire du shirk.

Malheureusement le débat est toujours passionné sur ce sujet sinon on pourrait débattre philosophiquement: que perd Dieu pour une petite erreur humaine, disons une erreur sentimentale car ce n'est même pas un acte qui fait du mal à qui que ce soit, c'est juste une pensée, un amour trop grand.

Pourquoi  mettre le shirk plus haut que le meurtre comme disait thedj? Comment prouver que le shirk encourage le vol et le meurtre?

Perso je ne suis même pas choquée par le polythéisme.

Mais oui on peut tous tomber dans le shirk y compris les musulmans. Le prophète dans un hadith dit que lorsqu'un musulman vol, il n'est plus musulman pendant qu'il commet le vol, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement. S'il fornique il n'est plus musulman pendant qu'il fornique, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement.

Etre musulman c'est gardé cette connexion spirituel avec Dieu. Quand on garde cette connexion spirituel on est preservé des fautes grave. Mais si on perd cette connexion et qu'on tombe dans le shirk alors on peut commettre des fautes graves... je ne dis pas qu'on les commettra forcément en perdant cette connexion, mais on sera plus disposé à les commettre.

Ce n'est pas pour rien si le Coran met tellement l'accent sur l'unicité absolue de Dieu et sur le fait de se maintenir à l'anse la plus solide

Al Baqarah-256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 5 Empty

Pur et Impur, Licite et Illicite
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant