Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
2 JEUX DE SOCIÉTÉ ACHETÉS : LE 3ÈME OFFERT
Voir le deal

Pur et Impur, Licite et Illicite

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 Empty
MessageSujet: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:06

Rappel du premier message :

- Le Judaïsme parle de Pur et Impur

- L'Islam parle de Licite et Illicite

Pourquoi le Christianisme semble étranger à ces notions ?

Dans un livre Saint, l'interdiction (pur et impur, licite et illicite) ne devient elle pas anti universelle ?

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 11:50

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

De ce que j'ai compris le shirk est la racine du mal. En d'autres terme en faisant le shirk on tombe plus facilement dans le meurtre et les autres péchés grave. Ce qui peut expliquer que le shrk soit plus grave que le meurtre.

Le shirk est inévitable pour tout être humain, mon cher Salamsam et même pour les musulmans qui se défendent du shirk. Comme les mères qui aiment leurs enfants par dessus tout. Une mère se ferait tuer pour son enfant.

Ou bien les innombrables musulmans qui honorent Mohamed comme un Dieu.
Ceux d'entre eux qui croient aux saints  ou aux talismans. C'est vite fait de faire du shirk.

Malheureusement le débat est toujours passionné sur ce sujet sinon on pourrait débattre philosophiquement: que perd Dieu pour une petite erreur humaine, disons une erreur sentimentale car ce n'est même pas un acte qui fait du mal à qui que ce soit, c'est juste une pensée, un amour trop grand.

Pourquoi  mettre le shirk plus haut que le meurtre comme disait thedj? Comment prouver que le shirk encourage le vol et le meurtre?

Perso je ne suis même pas choquée par le polythéisme.

Mais oui on peut tous tomber dans le shirk y compris les musulmans. Le prophète dans un hadith dit que lorsqu'un musulman vol, il n'est plus musulman pendant qu'il commet le vol, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement. S'il fornique il n'est plus musulman pendant qu'il fornique, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement.

Etre musulman c'est gardé cette connexion spirituel avec Dieu. Quand on garde cette connexion spirituel on est preservé des fautes grave. Mais si on perd cette connexion et qu'on tombe dans le shirk alors on peut commettre des fautes graves... je ne dis pas qu'on les commettra forcément en perdant cette connexion, mais on sera plus disposé à les commettre.

Ce n'est pas pour rien si le Coran met tellement l'accent sur l'unicité absolue de Dieu et sur le fait de se maintenir à l'anse la plus solide

Al Baqarah-256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 13:16

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Le shirk est inévitable pour tout être humain, mon cher Salamsam et même pour les musulmans qui se défendent du shirk. Comme les mères qui aiment leurs enfants par dessus tout. Une mère se ferait tuer pour son enfant.

Ou bien les innombrables musulmans qui honorent Mohamed comme un Dieu.
Ceux d'entre eux qui croient aux saints  ou aux talismans. C'est vite fait de faire du shirk.

Malheureusement le débat est toujours passionné sur ce sujet sinon on pourrait débattre philosophiquement: que perd Dieu pour une petite erreur humaine, disons une erreur sentimentale car ce n'est même pas un acte qui fait du mal à qui que ce soit, c'est juste une pensée, un amour trop grand.

Pourquoi  mettre le shirk plus haut que le meurtre comme disait thedj? Comment prouver que le shirk encourage le vol et le meurtre?

Perso je ne suis même pas choquée par le polythéisme.

Mais oui on peut tous tomber dans le shirk y compris les musulmans. Le prophète dans un hadith dit que lorsqu'un musulman vol, il n'est plus musulman pendant qu'il commet le vol, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement. S'il fornique il n'est plus musulman pendant qu'il fornique, il ne le redevient que s'il se repent sincèrement.

Etre musulman c'est gardé cette connexion spirituel avec Dieu. Quand on garde cette connexion spirituel on est preservé des fautes grave. Mais si on perd cette connexion et qu'on tombe dans le shirk alors on peut commettre des fautes graves... je ne dis pas qu'on les commettra forcément en perdant cette connexion, mais on sera plus disposé à les commettre.

Ce n'est pas pour rien si le Coran met tellement l'accent sur l'unicité absolue de Dieu et sur le fait de se maintenir à l'anse la plus solide

Al Baqarah-256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

Je vole et je me repens sincèrement, je viole et je me repens sincèrement, je tue et je me repens sincèrement, etc....

Les voleurs, les violeurs, les tueurs, etc.. devraient tous se convertir à l'Islam et ensuite se repentir sincèrement de leurs actes.  scratch

ça ressemble au Christianisme cheers

.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 13:37

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Je vole et je me repens sincèrement, je viole et je me repens sincèrement, je tue et je me repens sincèrement, etc....

Les voleurs, les violeurs, les tueurs, etc.. devraient tous se convertir à l'Islam et ensuite se repentir sincèrement de leurs actes.  scratch

ça ressemble au Christianisme  cheers  

.

Le repentir signifie revenir de la désobéissance à Allah à son obeissance. Un repentir sincère, doit remplir cinq conditions (pour être accepté), dont :
1)  La sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de sa récompense et le salut de sa punition.
2)  Le remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.
3) Arrêter de commettre le péché immédiatement. Si le péché était contre Allah, donc il doit (1) arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou (2) s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonnée. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.
4) La Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.
5)  Le repentir ne doit pas arriver aprés le temps où son acceptation est terminée, par la mort. Allah dit : "le repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."
ÔAllah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité tu es l’Audient, l’omniscient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce qu'est le repentir sincère. Il ne sagit donc pas de simplement dire Starfallah. Il sagit aussi de nourrir de veritable remord pour l'acte commis et de se réformer pour ne plus le commettre à nouveau.

Et la repentance sincère pour des fautes grave n'exclut pas le châtiment terrestre. Un violeur ou un assassin devra subir la peine de prison que la législation du pays prévoit. Donc par exemple un homme qui a commis un meurtre et qui veut se repentir sincèrement devra se rendre à la police et avoué son crime pour assumer les conséquences de son acte.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 14:57

Poisson vivant a écrit:

.
Oui c'est tout a fait ca Poisson tu trouve ca etrange je n'arrive pas a comprendre ta position .
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
Oui c'est tout a fait ca Poisson tu trouve ca etrange je n'arrive pas a comprendre ta position .

A mon avis c'est parce qu'il pensait que le repentir sincère se limite simplement à dire Starf'Allah et c'est bon tout est oublié, mais comme je lui expliqué, le repentir sincère c'est un peu plus que de prononcer un mot.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:21

J'aime bien Salamsam,

cette façon claire de présenter le repentir :

" Donc par exemple un homme qui a commis un meurtre et qui veut se repentir sincèrement devra se rendre à la police et avoué son crime pour assumer les conséquences de son acte. "

Que penses tu " se rendre à Dieu ", dans certains cas où la faute n'est pas légalisée, car elle n'a de rapport qu'avec des intentions contraire aux demandes du divin ?

Exemple : avoir le possibilité de se montrer charitable, mais ne pas l'être.

Est ce pas grave ? Et comment définir une " sanction " ? Dans ce cas que signifie à ton avis, se rendre à Dieu ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:34

Tonton a écrit:
J'aime bien Salamsam,

cette façon claire de  présenter le repentir :

" Donc par exemple un homme qui a commis un meurtre et qui veut se repentir sincèrement devra se rendre à la police et avoué son crime pour assumer les conséquences de son acte. "

Que penses tu " se rendre à Dieu ", dans certains cas où la faute n'est pas légalisée, car elle n'a de rapport qu'avec des intentions  contraire aux demandes du divin ?

Est ce pas grave ? Et comment définir une  " sanction " ? Dans ce cas que signifie à ton avis, se rendre à Dieu ?

Je répondais a Poisson vivant qui parlait de gens qui ont commis des horreurs comme le meurtre, le viol etc... Sinon, bien sur, le croyant doit aussi se repentir des petites fautes qu'Il a commise et doit toujours essayer de se corriger et s'améliorer s'il a de gros defaut, et l'avarice est un gros défaut.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:55

salamsam a écrit:
A mon avis c'est parce qu'il pensait que le repentir sincère se limite simplement à dire Starf'Allah et c'est bon tout est oublié, mais comme je lui expliqué, le repentir sincère c'est un peu plus que de prononcer un mot.

J'ai plutot l'impression qu'il n'y croit pas et qu'il trouve le repentir sunnisme trop gentil chose qu'il ne savait pas .... parceque generalement c'est plus le christianisme qui fait de ce repentir "une marque de commerce " .
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 17:34

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:
J'aime bien Salamsam,

cette façon claire de  présenter le repentir :

Que penses tu " se rendre à Dieu ", dans certains cas où la faute n'est pas légalisée, car elle n'a de rapport qu'avec des intentions  contraire aux demandes du divin ?

Est ce pas grave ? Et comment définir une  " sanction " ? Dans ce cas que signifie à ton avis, se rendre à Dieu ?

Je répondais a Poisson vivant qui parlait de gens qui ont commis des horreurs comme le meurtre, le viol etc... Sinon, bien sur, le croyant doit aussi se repentir des petites fautes qu'Il a commise et doit toujours essayer de se corriger et s'améliorer s'il a de gros defaut, et l'avarice est un gros défaut.

Certes mais comment alors tu conçois , :

-se remettre à Dieu ?

-qu'elle en est la sanction ?

Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 17:36

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

J'ai plutot l'impression qu'il n'y croit pas et qu'il trouve le repentir sunnisme trop gentil chose qu'il ne savait pas .... parceque generalement c'est plus le christianisme qui fait de ce repentir "une marque de commerce " .

Qui a fait Thedjez ( et non qui fait ) et il faut remonter au XVe pour le voir concrètement...nous n'y sommes plus depuis, ni même l'église à l'origine de cet écart considérable avec le contenu des évangiles.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 18:43

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:

-se remettre à Dieu ?

J'ai pas compris ta question. Se remettre à Dieu ? Dans quel sens ? Pourrais tu expliciter ce que tu veux dire ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 9:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Plusieurs Musulmans ici nous ont affirmé que le repentir Chrétien était trop facile, on se repent et c'est bon on passe à autre chose.

Et je vois que c'est identique chez les Musulmans. voila mon étonnement. Shocked

Demain je vole et je me rends à la police, je me repens sincèrement et je vais en prison, je sors de prison et je tue un homme, je vais me dénoncer à la police, je me repens sincèrement et je vais en prison. ça vous (Musulmans et Chrétiens) parait pas trop facile ?

.
Mucem

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:34

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Plusieurs Musulmans ici nous ont affirmé que le repentir Chrétien était trop facile, on se repent et c'est bon on passe à autre chose.

Et je vois que c'est identique chez les Musulmans. voila mon étonnement. Shocked

Demain je vole et je me rends à la police, je me repens sincèrement et je vais en prison, je sors de prison et je tue un homme, je vais me dénoncer à la police, je me repens sincèrement et je vais en prison. ça vous (Musulmans et Chrétiens) parait pas trop facile ?

.

Les regrets sincères m’ont l’air incompatibles avec la récidive. Ou bien il s’agit d’un psychopathe irresponsable.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:58

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

.

Ah ben si allé en prison c'est facile... oui c'est sur vu comme ca Rolling Eyes

De plus si la personne récidive dans des actes extrêment grave c'est peut être que son repentir n'était pas sincère.

Quand au repentir chrétien, je ne sais pas si c'est trop facile, j'ai l'image de ce que l'on voit dans les films où des criminels vont se confesser au prètre de leurs crimes et celui ci lui dit de réciter x fois tel passage de la Bible, vu comme ca, oui le repentir chrétien est abusé, mais probablement que les films ne sont pas à l'image de la réalité sur ce sujet.

Un chrétien pourrait il confirmer ?
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:13

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:

-se remettre à Dieu ?

J'ai pas compris ta question. Se remettre à Dieu ? Dans quel sens ? Pourrais tu expliciter ce que tu veux dire ?

Tu dis que le délinquant se remet à la police. Le croyant dans sa repentance, se remet à qui d'autre si ce n'est Dieu. A t-il une sanction en retour, comme c'est le cas avec le tribunal humain, laquelle ?
Et qu'est ce pour toi : se remettre à Dieu.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:25

salamsam a écrit:

Quand au repentir chrétien, je ne sais pas si c'est trop facile, j'ai l'image de ce que l'on voit dans les films où des criminels vont se confesser au prètre de leurs crimes et celui ci lui dit de réciter x fois tel passage de la Bible, vu comme ca, oui le repentir chrétien est abusé, mais probablement que les films ne sont pas à l'image de la réalité sur ce sujet.

Un chrétien pourrait il confirmer ?

C'est propre à l'organisation de l'église catholique et non pas à l'ensemble du monde chrétien.

Vu comme ceci, on pourrait dire que le prêtre a le pouvoir absolu, et donc qu'il est dieu, ce qui critiquable évidement. Mais le prêtre ne se prend pas pour dieu, c'est nous, dans notre différence avec cette église qui voyons ça comme ça, parce que nous sommes influencé par nos convictions différentes de celle de l'Eglise catholique et notre esprit critique.

Certes, la démarche étant institutionnalisée, de visu, elle nous parait dans un " automatisme " dépourvu de sens. Mais il faut toujours se méfier des apparences, surtout quand elles sont différences, car comme je viens de le dire, la tendance sera de l'interpréter négativement.

Que fait le prêtre finalement à travers ce fonctionnement académique ?

Il demande aux pêcheurs de s'en remettre à Dieu, car dans sa foi en Dieu, pour le prêtre, Dieu corrige. Et si le pêcheur comprend que sa faute est excusée par le pouvoir du prêtre, sans pour autant chercher la guidance du Seigneur à travers les prières, le prêtre n'est pas responsable de son hypocrisie.

OUI, il y a qui prenne l'acte du prêtre comme ceci, mais ce n'est pas le prêtre qui si trompe, c'est celui qui fait la démarche auprès de lui.

Car à pardonne, à " tu es pardonné ", Jésus rajoute toujours : " ne recommence plus ".
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:02

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:

Tu dis que le délinquant se remet à la police. Le croyant dans sa repentance, se remet à qui d'autre si ce n'est Dieu. A t-il une sanction en retour, comme c'est le cas avec le tribunal humain, laquelle ?
Et qu'est ce pour toi :  se remettre à Dieu.

Je ne suis pas Dieu donc je ne peux pas te répondre dans le détail.

Ce que je sais c'est que Dieu accepte le repentir sincère, et comme je l'ai expliqué, en Islam, le repentir sincère consiste à :

1 - Arrêter immédiatement de faire le mal qu'on a commis
2 - regretter son acte
3 - Demander Pardon à Dieu
4 - Se réformer pour eviter de retomber dans ce mal (en faisant un travail sur soit, en changeant de frequentation si elles sont mauvaise, en priant etc...)
5 -Faire en sorte de réparer sa faute autant que possible, pour atténuer le mal commis

Dans le cas du croyant qui a commis un meurtre ou un autre crime, il est impossible de réparer sa faute autrement qu'en permettant que justice soit faite ici bas et donc en avouant son crime et en exprimant ses regret à la victime ou à la famille de la victime.

Se remettre à Dieu ca peut avoir plusieurs sens, mais tout les croyants s'en remettent à Dieu. Se remettre à Dieu n'exclut pas d'assumer sa responsabilité dans les mauvais actes commis. Si on veut se rapprocher de Dieu on doit se repentir sincèrement quand on commet des fautes.

Maintenant, grâce à Dieu la plupart des croyants ne commettent jamais de crimes. Mais nous commettons tous des fautes, et en doit toujours se repentir sincèrement et faire un effort sur soit pour eviter de retomber constamment dans ses fautes.

C'est le fameux grand Djihad. La lutte contre soit même, contre ses mauvais penchant, pour tenter de se parfaire. Un effort que malheureusement, beaucoup d'entre nous, moi y compris, ne faisons pas suffisamment. On a le plus souvent tendance à se complaire dans ses défaut.

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:05

salamsam a écrit:

Ce que je sais c'est que Dieu accepte le repentir sincère, et comme je l'ai expliqué, en Islam, le repentir sincère consiste à :

2 - regretter son acte
4 - Se réformer pour eviter de retomber dans ce mal (en faisant un travail sur soit, en changeant de frequentation si elles sont mauvaise, en priant etc...)
5 -Faire en sorte de réparer sa faute autant que possible, pour atténuer le mal commis

Selon ce que tu écris, on a donc une seule chance ?

.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:07

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

2 - regretter son acte

.

Le seul moment où on ne peut plus se faire pardonner ses fautes c'est lorsque la mort vient. La il est trop tard.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:18

salamsam a écrit:

Dans certains pays la prison c'est l’Amérique cheers

salamsam a écrit:
De plus si la personne récidive dans des actes extrêmement grave c'est peut être que son repentir n'était pas sincère.

C'est bien ce que je dis selon toi le repentir ne peut être valable qu'une seule fois

.

Dernière édition par Poisson vivant le Dim 6 Sep 2020 - 16:22, édité 1 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:21

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Le seul moment où on ne peut plus se faire pardonner ses fautes c'est lorsque la mort vient. La il est trop tard.

Je suis d'accord Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 510471374

.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:04

Dans tout ce que dit Salamsam, sans dire qu'il ne faut pas effectivement essayer de réparer au mieux, Dieu ne fait rien.

Alors forcement l'idée de se remettre à Dieu t'échappe complètement si tu penses que finalement, il faut faire comme les païens. C'est à dire ne compter que sur soi même.

Dans tout ce que tu énumères, il n'a que des actions humaines, l'homme ou la femme est au centre, et Dieu ne fait rien.

Un conseil, si dans tes difficultés à toi, nous en avons tous, tu penses pouvoir compter que sur toi même, tu vas connaître bien des désillusions.

Car me voilà à te dire que c'est à Dieu que tu dois demander de faire face dans tes difficultés. Est ce normal que j'ai besoin de te faire ce rappel ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:41

Tonton a écrit:
Dans tout ce que dit Salamsam, sans dire qu'il ne faut pas effectivement essayer de réparer au mieux, Dieu ne fait rien.

Alors forcement l'idée de se remettre à Dieu t'échappe complètement si tu penses que finalement, il faut faire comme les païens. C'est à dire ne compter que sur soi même.

Dans tout ce que tu énumères, il n'a que des actions humaines, l'homme ou la femme est au centre, et Dieu ne fait rien.

Un conseil, si dans tes difficultés à toi, nous en avons tous, tu penses pouvoir compter que sur toi même, tu vas connaître bien des désillusions.  

Car me voilà à te dire que c'est à Dieu que tu dois demander de faire face dans tes difficultés. Est ce normal que j'ai besoin de te faire ce rappel ?

J'ai dit qu'un croyant s'en remet toujours à Dieu, mais s'en remettre à Dieu n'exclut pas le fait qu'on doive assumer nos responsabilité devant nos faute, surtout quand il sagit de faute grave. Bien au contraire.

Et je vois pas pourquoi t'es partie dans une compréhension selon laquelle j'aurais dit qu'on ne devrait compter que sur nous même, j'ai jamais dit ni sous entendu ca. C'est toi qui a lu de travers.

Dieu peu par Sa Grâce applanir nos difficultés et nous guidé pour qu'on reste dans le bon sentier ou qu'on y revienne si on a dévié.

Nous musulmans nous demandons à chaque prière à Dieu de nous guider et de nous préserver de l'égarement.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:45

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:

Dans certains pays la prison c'est l’Amérique  cheers

salamsam a écrit:
De plus si la personne récidive dans des actes extrêmement grave c'est peut être que son repentir n'était pas sincère.

C'est bien ce que je dis selon toi le repentir ne peut être valable qu'une seule fois

.

Etre privé de sa liberté c'est jamais l'Amérique, pour personne.

Non je voulais dire que si une personne récidive dans des crimes extrêmement grave c'est peut être qu'elle ne s'était pas repenti sincèrement auparavant. Je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait plus se racheter.

Le repentir sincère, on a jusqu'à la mort pour le faire.

Aprés je n'entre pas dans le détail des cas, c'est Dieu qui Juge pas moi.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2020 - 19:10

Poisson vivant a écrit:
Rappel du premier message :

Dans un livre Saint, l'interdiction (pur et impur, licite et illicite) ne devient elle pas anti universelle ?

Le topic est complètement hors-sujet, prière de revenir à l'essentiel.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 4:08

salamsam a écrit:

Nous musulmans nous demandons à chaque prière à Dieu de nous guider et de nous préserver de l'égarement.

je t'ai posé plusieurs la question et tu m'as dit ne pas voir ce que je te demandais, et là enfin tu réponds. Ce pourquoi je t'ai demandé si c'était normal que je te fasse ce rappel, parce que c'est la base de tout.

Quand tu t'en remets à la police, tu mets alors ta vie entre ses mains. Et quand tu t'en remets à Dieu, tu mets alors ta vie entre ses mains. C'est basique.

Mais la réparation n'est pas la même, car la différence entre la police et Dieu, c'est que la police est répressive alors que Dieu est préventif. Puis ensuite, on peut échanger sur les conséquences, car dans la guidance, en demandant la force à Dieu pour faire face, tu te bonifies. En prison, pas vraiment.

Ceci étant, nul part je n'ai dit que nous ne sommes pas responsable de nos actes, mais il ne faut pas négliger l'aide de Dieu pour faire face, et ne pas penser que nous sommes seul. C'est tout autant basique.
Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 4:35

Oui, tu as raison Skander,

Je pense que cette dérive n'est pas si HS que ça ceci étant, mais pour recoller au sujet, je pense que l'on peut faire un bref bilan qui, je pense, permet de comprendre un écart de positionnement de l'un par rapport à l'autre.

je crois que l'un regarde l'autre comme étant forcement uniquement dépendant d'un système juridique ( charia ) pour définir ces choses dont nous parlons dans ce sujet. Et que l'autre pense que la religion du premier n'engage pas les responsabilités individuelles, et que du coup, c'est un chemin de " décadence ".

Ce sont des caricatures, mais elles posent un peu une différence de positionnement par rapport aux pur et l'impur; puis surtout le licite et l'illicite.

Or, toutes les religions posent des règles, même si elles ne sont pas les mêmes. Mais toutes aussi, prêchent la force de la prière, pour se préserver et se bonifier. Les différences se font alors surtout, par rapport à une tradition, que donnera alors l'orthodoxie.

Cette orthodoxie s'alimente aussi de dogme et de credo mais c'est en dehors du débat sur ce thème.

Aussi, puisque chrétien, je vais exposer la doctrine chrétienne, dans sa généralité et non dans ses détails.

Par rapport au judaïsme, ce n'est pas un ensemble de règles prescrites, ni une origine tribale qui définissent ces notions.

Car déjà, la religion chrétienne est la religion d'Abraham, certes, mais qui s'ouvre aux païens. Nous pouvons voir chez Pierre, un changement d'attitude vis à vis des non juifs quand il se rend chez Corneille.

Il lui dit : " Dieu m'a appris qu'aucun homme n'est impur ". Alors que pourtant, dans sa tradition d'origine, le non juif est impur.

Cette notion, se déclinera alors autrement, par rapport à une attitude, en définissant surtout ce qui est " utile " et ce qui ne l'est pas. Cette attitude se définira alors, et c'est le contenu des épîtres, dans la relation humaine, et les échanges verbaux.

" Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le rend impur , c'est ce qui en sort ".

Ainsi, si la notion d'impureté et pureté n'est plus la même, c'est en raison d'un rapport différent, entre les coutumes, forcement différentes d'une tribu à une autre, et d'une attitude commune dans les comportement sociaux.

Ce qui devient alors illicite, c'est un comportement ne conduisant pas à la paix entre les hommes, notamment par des paroles mauvaises, le dénigrement, mais aussi par des exigences personnelles que l'on veut imposer ( comme c'est le cas lors du débat sur la circoncision qui donna le tout premier consul à Jérusalem ).

De ce fait, dans le christianisme, il n'y a aucune règle précise mais tout en même temps aussi. C'est à dire que le chrétien s'adapte, c'est un conseil, à l'autre, si c'est utile pour la paix et ne le fait pas, si ce n'est pas utile pour la paix.

Pour ne citer qu'un exemple, afin de préciser cette pensée, le chrétien n'a aucune règle alimentaire, mais peut les avoirs toutes, selon les coutumes du pays où il vit ou se rend. Le but étant de ne pas imposer sa façon de faire et de ne pas choquer les personnes de son environnement.

On peut aussi encre ce montrer plus précis, par un exemple concret : les chrétiens du Liban ( c'est en plus d'actualité ) ont depuis longtemps arrêté d'élever le porc pour élever plutôt le mouton.
C'est un cas bien précis qui montre que la priorité, c'est dans exemple ci, la bonne entente avec leurs compatriotes musulmans, afin de pouvoir les inviter à manger, d'être entre amis sans avoir de positionnement à défendre, parce que ce n'est pas utile.

C'est bien plus utile de s'adapter comme ils l'ont fait, afin de pouvoir vivre ensemble dans des rapports amicaux.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:47

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:

je t'ai posé plusieurs la question et tu m'as dit ne pas voir ce que je te demandais, et là enfin tu réponds. Ce pourquoi je t'ai demandé si c'était normal que je te fasse ce rappel, parce que c'est la base de tout.

Quand tu t'en remets à la police, tu mets alors ta vie entre ses mains. Et quand tu t'en remets à Dieu, tu mets alors ta vie entre ses mains. C'est basique.

Mais la réparation n'est pas la même, car la différence entre la police et Dieu, c'est  que la police est répressive alors que Dieu est préventif.  Puis ensuite, on peut échanger sur les conséquences, car dans la guidance, en demandant la force à Dieu pour faire face, tu te bonifies. En prison, pas vraiment.

Ceci étant, nul part je n'ai dit que nous ne sommes pas responsable de nos actes, mais il ne faut pas négliger l'aide de Dieu pour faire face, et ne pas penser que nous sommes seul. C'est tout autant basique.

Je n'ai peut être pas compris ta question parce que tu opposes le fait de se rendre à la police et de s'en remettre à Dieu. Les 2 ne s'opposent pas. On peut faire les 2 a la fois. Encore heureux.

S'en remettre à Dieu c'est esperer que Dieu aplanira nos difficultés, qu'Il nous aidera a nous améliorer, qu'Il nous épargnera les plus durs epreuve etc...

Pour reprendre l'exemple du criminel qui veut se repentir sincèrement. Il se rendra à la police, tout en s'en remettant à Dieu en esperant par exemple que le chatiment qu'il subira ici bas sera soutenable ou que la victime ou la famille de la victime lui pardonnera son crime et qu'il aura pas la peine maximal. Et si il a la peine maximal que Dieu l'aidera à la supporter.

C'est pour ca que je dis que s'en remettre à Dieu ne signifie pas ne pas assumer ses responsabilités et essayer de réparer ses erreurs.

PS : DSL Skander c'était mon dernier hors sujet sur ce topic
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 11:15

Poisson vivant a écrit:

.

Jésus ne nous a donné qu'un commandement :

Luc 10 27

Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Ce qui est donc illicite est de ne pas aimer Dieu, de ne pas aimer son prochain et de ne pas s'aimer soi-même.

Par conséquent on ne devrait pas absorber des substances qui risquent de nous nuire, le vin reste un aliment tant qu'on ne s'enivre pas et qu'on ne devient pas dépendant.
Le porc n'étant pas plus toxique que le boeuf ou le poulet, il n'y a aucune raison de ne pas en consommer.

Je trouve beaucoup plus difficile de comprendre la notion de pur et impur. Impur par rapport à quoi? Licite et illicite a le mérite d'être clair.

Tonton

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 11:51

salamsam a écrit:

Je n'ai peut être pas compris ta question parce que tu opposes le fait de se rendre à la police et de s'en remettre à Dieu. Les 2 ne s'opposent pas. On peut faire les 2 a la fois. Encore heureux.

C'est pour ca que je dis que s'en remettre à Dieu ne signifie pas ne pas assumer ses responsabilités et essayer de réparer ses erreurs.

Je n'ai jamais opposé police et Dieu, tu inventes et ce n'est pas la première fois que tu déformes mes propos. Je n'ai jamais dit que s'en remettre à Dieu, empêche d'assumer ses responsabilités.

Arrête un peu de déformer ma prose, merci.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 13:52

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Luc 10 27

Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Ce qui est donc illicite est de ne pas aimer Dieu, de ne pas aimer son prochain et de ne pas s'aimer soi-même.

Par conséquent on ne devrait pas absorber des substances qui risquent de nous nuire, le vin reste un aliment tant qu'on ne s'enivre pas et qu'on ne devient pas dépendant.
Le porc n'étant pas plus toxique que le boeuf ou le poulet, il n'y a aucune raison de ne pas en consommer.

Je trouve beaucoup plus difficile de comprendre la notion de pur et impur. Impur par rapport à quoi? Licite et illicite a le mérite d'être clair.

Si je parle d'un point de vue jurisprudentielle sunnite le licite et l'illicig c'est ce que Dieu et son prophètd ont interdit explicitement ou par analogie ou par d'autres procédés approuvé par les sunnites comme le conscensus  des musulmans .

Le pure et l'impure ont un rapport avec les rituels surtout et presque uniquement la salat ... ainsi on ne peut pas prié si on est impure ou si on est entré en contact avec quelque chose d'impure justement on pourrait parler de l'exemple du porc qui est concidéré impure par 3 ecoles sunnites,  ainsi entrer en contact avec le porc annulerait l'ablution et la pureté du croyant il faut donc se purifier une deuxième fois .. ce n'est par contre pas le cas de l'ecole malikite selon laquelle le porc est illicite ( haram) sans être impur .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:22

Thedjezeyri14 a écrit:

Le pure et l'impure ont un rapport avec les rituels surtout et presque uniquement la salat ... ainsi on ne peut pas prié si on est impure ou si on est entré en contact avec quelque chose d'impure justement on pourrait parler de l'exemple du porc qui est concidéré impure par 3 ecoles sunnites,  ainsi entrer en contact avec le porc annulerait l'ablution et la pureté du croyant il faut donc se purifier une deuxième fois .. ce n'est par contre pas le cas de l'ecole malikite selon laquelle le porc est illicite ( haram) sans être impur .

Donc le pur c'est un état à posséder par rapport à la prière, lorsque le croyant veut s'adresser à Dieu.

Mais c'est difficile à définir, non?

Le licite et l'illicite c'est tout simple, c'est une autorisation ou une interdiction de Dieu, une loi, un décret.

Mais l'impur c'est plus subtil, c'est une chose ou un animal pollué, symboliquement entaché du mal. L'impureté du porc a ses racines dans le Lévitique, c'est un animal au pied fourchu qui ne rumine pas, il y a l'idée d'une malédiction, comme si l'apparence physique de l'animal avait une conséquence morale. Ce sont des bêtes qualifiées d'"immondes"

D'après la définition du Lévitique le lièvre et le chameau sont également inconsommables tout comme le porc.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:35

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Luc 10 27

Si je parle d'un point de vue jurisprudentielle sunnite le licite et l'illicig c'est ce que Dieu et son prophètd ont interdit explicitement ou par analogie ou par d'autres procédés approuvé par les sunnites comme le conscensus  des musulmans .

Donc la pureté est un état à posséder lorsqu'on s'adresse à Dieu dans la prière.

Le licite et l'illicite c'est facile c'est une question d'autorisation de Dieu, c'est une loi, un décret.

L'impur c'est plus subtil il y a une notion que la chose ou l'animal est pollué, entaché d'un symbole mauvais, marqué du signe du mal.
L'impureté du porc a ses racines dans le Lévitique, c'est un animal qui a les sabots fourchus mais qui ne rumine pas, comme le lièvre ou le chameau d'ailleurs.
Tous les animaux de la liste ont des caractéristiques physiques qui les rend maudits.

Pour en savoir plus sur le pur et l'impur, voici un article intéressant.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyLun 7 Sep 2020 - 20:11

cailloubleu* a écrit:

Pour en savoir plus sur le pur et l'impur, voici un article intéressant.

autre article sur le même sujet

Le code de pureté rituelle, tel qu'on le connaît de nos jours dans l'islam et le judaïsme, est en partie un héritage des religions du Proche-Orient ancien. Dans cette contribution, l'auteur propose une étude du concept de pureté rituelle dans les traditions religieuses de l'ancienne Mésopotamie. Il soutient que l'exigence de pureté fait partie de l'étiquette religieuse, calquée, elle, sur les mœurs que l'on observait dans les relations humaines. Avec le déclin de l'anthropomorphisme dans l'imaginaire religieux, le sens premier des préceptes de pureté rituelle s'est perdu. Dans les cas où le code de pureté rituelle s'est maintenu, son observance prend valeur soit de signe, soit de moyen de grâce.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:53

Pour revenir au sujet, le Coran ne dit pas (à ma connaissance) que certains aliments comme le porc sont impurs, ils sont interdits (illicite) mais pas impurs à proprement parler comme le mentionne la Bible.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains Musulmans s'efforcent par tous les moyens à montrer que tel ou tel aliment serait mauvais pour la santé alors que le Coran me semble t'il ne le dit pas.

Mais peut être que je me trompe et que le Coran mentionne bien le porc comme impur ?????

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:01

La Bible mentionne divers animaux comme impurs, parmi eux, le porc, le chameau, le lièvre, etc... Dieu parle même d'abomination

Si selon Dieu ces animaux sont impurs, sont ils impurs pour l’éternité ? ou étaient ils impurs à un moment donné ?

.

Dernière édition par Poisson vivant le Mar 8 Sep 2020 - 17:12, édité 1 fois
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:12

Poisson vivant a écrit:
Pour revenir au sujet, le Coran ne dit pas (à ma connaissance) que certains aliments comme le porc sont impurs, ils sont interdits (illicite) mais pas impurs à proprement parler comme le mentionne la Bible.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains Musulmans s'efforcent par tous les moyens à montrer que tel ou tel aliment serait mauvais pour la santé alors que le Coran me semble t'il ne le dit pas.

Mais peut être que je me trompe et que le Coran mentionne bien le porc comme impur ?????

.

Dis: «Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 6 v 145

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:14

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Dis: «Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 6 v 145

Merci Salamsam Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 510471374

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:41

Poisson vivant a écrit:

.

Les ecoles sunnites ne sont pas unanime sur le sujet selon le malikisme le porc est seulement illicite et non impur .

Que le porc soit mauvais pour la santé c'est une nouveauté des concordistes , les concordistes sont trop recent pour mettre cela sur le dos du sunnisme ni sur le dos du salafisme d'ailleur .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:46

Le droit musulman doit dès lors partager l’ensemble des objets et animaux en purs (ṯâhir) et impurs (najis). Sont impurs et souillent, par exemple, les excréments d’homme ou d’animaux, le sperme, le pus, le sang, le vin (sauf chez les hanéfites) ; le chien et le porc vivants (sauf chez les malékites), les animaux non abattus rituellement ; les cadavres humains et les infidèles (chez les chiites seulement). Sont purs en revanche et ne souillent pas : les eaux de pluie, de source, de mer, les jus naturels, le lait d’animaux mangeables, la salive, les larmes et, la sueur humaines ; les cadavres humains et les infidèles (pas chez les chiites) ; le vinaigre, la nourriture végétale en général, le poisson, et les animaux abattus rituellement, les peaux une fois tannées (sauf celle du porc et du chien), le coton une fois cardé, etc. Dans les traités toute une casuistique est développée à ce sujet, offrant nombre de divergences. Elle n’est pas purement théorique, car savoir comment nettoyer un puits pollué ou sauvegarder la nourriture partiellement moisie sont des choses utiles. On reviendra sur cette question en décrivant ce qui est permis ou interdit à la consommation (n° 331).
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:37

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Sourate 6 v 145

il est dommage que l'auteur du coran ne donne pas la raison de l'impureté de ces divers éléments.
La bible donne une raison certes farfelue mais au mois elle existe tandis que dans le coran on est dans l'arbitraire pur et dur.
faites ce que je vous dis et ne posez pas de question ! tout ce que je déteste Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 17865
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 6 Empty

Pur et Impur, Licite et Illicite
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant