Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -52%
Localisateur et traqueur sonore Musegear pour ...
Voir le deal
11.99 €
Le Deal du moment : -50%
Echo Flex : contrôle des appareils ...
Voir le deal
14.99 €

 

 Meditation sur l' Eucharistie

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  EmptyDim 17 Mai 2020, 12:16


Permettez moi de vous offrir cette méditation d' un prêtre sur l' Eucharistie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  EmptyDim 17 Mai 2020, 12:19

A

“Corps du Christ et chair de l’Église : la messe est un mariage“
Publié le 11/05/2020 à 14h14 - Modifié le 11/05/2020 à 14h10
Jean-Baptiste Nadler
Sébastien Désarmaux / GodongSébastien Désarmaux / Godong
L’impossibilité actuelle pour les catholiques de participer à la messe est l’occasion de redécouvrir la place et à la spécificité de l’eucharistie dans la vie de l’Église catholique. Le regard du père Jean-Baptiste Nadler, curé de paroisse à Vannes et auteur des Racines juives de la messe (Éd. Emmanuel).

« Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous » (Jn 6,53). Alors que l’immense majorité des catholiques est actuellement empêchée de participer à la messe et de communier au corps du Christ, la liturgie de ces derniers jours nous a pourtant invités à manger la chair eucharistique du Fils de Dieu. Cruelle coïncidence !

« Les chrétiens se retrouvent unis dans un même dépouillement »

Vu le principe de laïcité, sans doute le gouvernement français est-il dans son rôle lorsqu’il traite les principales religions sur le même plan en donnant ses consignes de reprise des « offices religieux ». Mais ce que la laïcité peut difficilement prendre en compte, c’est que ces diverses religions ont des conceptions très différentes les unes des autres de la notion de culte et des rassemblements religieux : les prières à la mosquée n’ont évidemment pas les mêmes significations ni règles que les offices à la synagogue, le culte au temple protestant n’est pas non plus la messe catholique. Ajoutons que toutes ont des traditions de prières domestiques, ce qui relève donc du cadre de la vie privée, et des prières dans le lieu du rassemblement des croyants – mosquée, synagogue, église – obéissant aux normes ERP (établissement recevant du public). Au sein d’une même religion, les croyants eux-mêmes ont des rapports différents à leur propre culte : tel pratique sa foi sans jamais mettre les pieds dans une église, tel autre ne manquera aucune messe mais ne priera guère dans le secret de sa chambre.

La messe est l’acte religieux le plus complet qui soit, et, parce que l’homme est « une âme dans un corps »

Le cœur de la foi chrétienne réside dans les deux dogmes de la Trinité (Dieu unique en trois personnes-relation) et de l’incarnation rédemptrice (pour sauver les hommes, la deuxième personne de la Trinité se fait homme – « la chair est le pivot du salut », selon le mot de Tertullien). La célébration eucharistique est le culte du mystère pascal de Jésus-Christ, fils de Dieu crucifié et ressuscité dans sa chair. Elle est précédée et préparée par la liturgie de la Parole divine, le Verbe fait chair. La messe est ainsi l’acte religieux le plus complet qui soit, et, parce que l’homme est « une âme dans un corps » (pour reprendre le mot du curé d’Ars), elle répond parfaitement aux besoins spirituels de la nature humaine, besoins de relation concrète et charnelle avec Dieu. La pleine participation à la messe trouve son accomplissement dans la communion eucharistique : « Il est conforme au sens même de l’Eucharistie que les fidèles, s’ils ont les dispositions requises, communient quand ils participent à la messe » (Catéchisme de l’Église catholique – CEC –, paragraphe 1388).

Les églises fermées, un signe de Dieu ?

L’eucharistie réalise ce que le sacrement de mariage signifie : l’union d’amour du Christ et de l’Église. La messe est un mariage. D’ailleurs, l’échange des consentements des époux au cours de la célébration des noces se fait au même emplacement liturgique que la communion eucharistique, qui est une union des corps : celui du Christ avec celui de l’Église, en passant par mon propre corps.

Les unions d’un couple peuvent être imparfaitement vécues, à cause d’un égoïsme, d’une recherche de plaisir seulement personnel, d’un manque d’écoute des besoins de l’autre, d’une dureté de cœur. Et dans ce cas, les unions ne font pas grandir le couple. Elles peuvent même l’abîmer gravement. Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’idéal recherché dans l’union conjugale.

Que vaut ta communion si tu n’as pas écouté la Parole, si tu n’a pas donné de tes biens et de ton temps pour les pauvres, si tu ne t’es pas réconcilié avec ton frère ?

Ainsi de nos communions eucharistiques. Elles peuvent, certes, être entachées d'égoïsme spirituel, d’inattention aux autres membres de l’Église et aux pauvres, voire du manque d’accueil du Christ lui-même. Et pourtant, malgré nos pauvretés, quel grand mystère se vit là ! Un cœur ecclésial bien préparé éprouve « la joie de ce moment où le Christ devient notre hôte » (CEC, 1387). La communion est le sommet de l’expression religieuse, l’acte humain le plus inouï que nous puissions poser. Elle suppose et perfectionne toutes les autres œuvres de la foi : que vaut ta communion si tu n’as pas écouté la Parole, si tu n’a pas donné de tes biens et de ton temps pour les pauvres, si tu ne t’es pas réconcilié avec ton frère, si tu ne t’offre pas au Père sur l’autel avec Jésus pour le salut du monde ? Toutes ces œuvres préparent notre communion comme leur sommet, mais découlent aussi d’elle comme de leur source de charité divine. De même, que valent les unions conjugales si le couple manque de dialogue, de tendresse, d’écoute, de pardon, de service mutuel et de don de soi ?

« Vie cultuelle et engagement social sont indissociables »

Nous sommes actuellement privés de tout cela. Cette continence eucharistique forcée peut, certes, et certainement, nous inviter à interroger nos anciennes habitudes de la communion, en vue de purifier notre pratique eucharistique. Mais cette situation ne doit pas trop durer, sinon le couple Christ-Église va en être abîmé. Un couple qui n’a plus jamais d’union et fait chambre à part est déjà proche de la rupture, sinon de fait, du moins dans les cœurs : deux vies parallèles s’installent, comme des lignes raides qui ne se rencontreront plus jamais. Je ne parle pas ici des périodes d’abstinences volontaires ou nécessaires que peut vivre un couple, comme dit l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir » (Qo 3,5) ; dans ces moments-là, propices à une délicatesse décuplée, les époux cherchent alors à exprimer leur profond amour par d’autres gestes, dans une écoute renouvelée entre eux et envers les autres. C’est ce que vit l’Église catholique actuellement : largement privée d’eucharistie, elle s’unit à son Seigneur par d’autres moyens que les sacrements – l’écoute et le partage de la Parole de Dieu, la prière d’oraison, la présence à la Présence divine en nous, la charité active, le soin des frères plus fragiles – en redécouvrant ou approfondissant ces autres modes de communion réelle au Christ.

Pour affronter cette crise économique et sociale qui s’annonce et déjà est là, nous avons besoin d’une Église fortifiée par les sacrement, car « l’Eucharistie engage envers les pauvres ».

Mais soyons toujours attentif à la tentation récurrente d’une vie chrétienne désincarnée, par trop gnostique et, donc, élitiste. Notre corps a besoin d’être touché par les sacrements de Dieu. La tendresse de Dieu s’exprime à notre égard quand la communion est donnée et reçue avec cette infinie délicatesse qui est la marque des amoureux du Seigneur. « Mon bien-aimé est à moi, et moi, je suis à lui » (Ct 2,16).

Lorsqu’un couple va bien – et les unions authentiques y contribuent largement –, la famille tout entière va bien. Si, grâce aux sacrements reçus dans la foi, le couple Christ-Église va bien, la société tout entière s’en trouvera grandie. Pour affronter cette crise économique et sociale qui s’annonce et déjà est là, nous avons besoin d’une Église fortifiée par les sacrement, car « l’Eucharistie engage envers les pauvres » (CEC, 1397). Voilà pourquoi le peuple de Dieu veut communier au corps du Christ : « Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant ! » (Ps 83,3).

«
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  EmptyDim 17 Mai 2020, 18:56

rosedumatin a écrit:
A  

“Corps du Christ et chair de l’Église : la messe est un mariage“
Publié le 11/05/2020 à 14h14 - Modifié le 11/05/2020 à 14h10
Jean-Baptiste Nadler
Sébastien Désarmaux / GodongSébastien Désarmaux / Godong
L’impossibilité actuelle pour les catholiques de participer à la messe est l’occasion de redécouvrir la place et à la spécificité de l’eucharistie dans la vie de l’Église catholique. Le regard du père Jean-Baptiste Nadler, curé de paroisse à Vannes et auteur des Racines juives de la messe (Éd. Emmanuel).
..................................................................................
«



Meditation sur l' Eucharistie  175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  EmptyLun 25 Mai 2020, 20:26


De l'évêque de Montauban dans "Famille chrétienne".

" D’abord, on s’aperçoit que, face à la peur du virus, notre pays, au nom de la laïcité, a fait disparaître toute dimension spirituelle. On a laissé mourir des gens seuls sans permettre à un prêtre de leur porter le réconfort à travers le sacrement des malades. On a refusé de porter la communion à des gens qui la réclamaient, dans les Ehpad notamment. J’ai été aumônier d’hôpital et je peux vous dire que même les non-croyants savent bien combien la dimension spirituelle est indispensable aux malades qui croient en quelque chose.

Ensuite, on a bien vu que s’il n’y avait pas eu le Conseil d’État, le gouvernement aurait continué à se prendre pour le responsable des Cultes. On a vécu une période où la loi de séparation de l’Église et de l’État a semblé disparaître. Il y a eu une ingérence dans la vie de l’Église qui n’est pas prévue par la loi de 1905.

Enfin, je crois que le gouvernement commet une véritable erreur en mettant toutes les religions et tous les groupes de pensée sur le même plan. Les familles de pensée ne sont pas des religions et s’adresser de la même façon aux loges maçonniques et aux instances de l’Église n’est pas judicieux. La méthode du gouvernement a nié la spécificité de l’Église catholique. Nous ne demandions pas de nous rassembler pour prier. Nous demandions la messe, ce lieu où le corps du Christ se donne à tous par la communion. Il n’était pas juste d’appliquer le principe d’égalité entre les cultes car il niait le caractère particulier de la messe.

Pensez-vous que cette épreuve traversée va accélérer la désertion des églises en France, ou au contraire, l’enrayer ?

« Chers fidèles catholiques, la messe vous a manqué, ne manquez plus jamais à la messe. Le Christ vous y attend. » Voilà le message que j’ai écrit sur Twitter. Vous remarquez que je ne parle pas de « manquer la messe », mais de « manquer à la messe ». Ceci afin d’insister sur le fait que c’est le Christ qui nous attend à la messe. Il est urgent de le comprendre !

Je pense que les jeunes seront sans doute « boostés » par ce temps de confinement. En revanche, il ne faudrait pas que les personnes âgées finissent pas abandonner sous la pression notamment de leurs enfants qui leur diraient d’éviter l’église pour se protéger du virus. Les gens ont peur et on ne peut pas faire grand-chose face à une peur qui semble irrationnelle. Les médias ont contribué à enraciner le danger, à laisser penser qu’on rendrait service à la société en restant totalement calfeutré chez soi… Si bien que même des chrétiens ont peur d’aller à la messe.

Quel enseignement en tirez-vous ?


Qu’on ne croit plus beaucoup en la vie éternelle. L’Église va devoir faire des catéchèses sur la mort, les fins dernières, le sens de la vie… Oui, notre nouvelle mission sera d’annoncer la vie éternelle, une vie qui a déjà commencé. Pour le comprendre, il nous faut fréquenter le Christ dans notre vie, l’eucharistie ou encore le sacrement du pardon."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  EmptyLun 25 Mai 2020, 22:52




Meditation sur l' Eucharistie  175602 ma chère Rose roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Meditation sur l' Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: Meditation sur l' Eucharistie    Meditation sur l' Eucharistie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meditation sur l' Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: