Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -54%
CARE Kit Pilates avec ballon, tapis, anneau et pompe
Voir le deal
22.99 €

L'Islam du Coran

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

L'Islam du Coran - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptySam 23 Mai 2020, 15:24

Rappel du premier message :

Que serait l'Islam sans la tradition ?

Que dit le Coran et que ne dit pas le Coran ?

Le Coran dit :

- Croire en un Dieu Unique (Allah)
- Prier X fois par jour
- Faire le jeûne au mois de ramadan
- Faire le pèlerinage à La Mecque
- Donner la zakât
- Manger de la viande hallal
- Être bon envers les pauvres et les malades
- Interdiction du vin et des jeux de hasard avec de l'argent
- Interdiction de la viande de porc

J'invite mes frères Musulmans et Chrétiens à continuer cette liste sur ce que demande clairement le Coran

Le Coran ne dit pas :

- Comment prier
- Comment faire le pèlerinage
- Quand est descendu tel ou tel verset
- De pratiquer la circoncision et la lapidation
- Pas de messianisme dans le Coran

J'invite mes frères Musulmans et Chrétiens à continuer cette liste sur ce que ne demande pas le Coran, qui est cru et pratiqué par la majorité des Musulmans

Il ne s'agit pas de polémiquer mais de voir ce qui vient ou ne vient pas du livre de Dieu dans la foi et la pratique Musulmane

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 20:40

Skander a écrit:
Jean Bernard a écrit:

Ce n'est pas autorisé normalement. Dieu dans la bible a interdit aux hommes de consommer les animaux aquatiques qui n'ont pas d'écailles : (Levitique 11:9-12), (Deuteronome 14:9-10).

La baleine et le phoque n'ont pas d'écailles, ils sont interdit à la consommation par la loi de Dieu normalement.

Les Esquimaux (ou plutôt de leurs vrais noms, les  Inuits et les Yupiks) ne sont pas Juifs, et donc non tenus à ce genre d'interdiction qui du reste les auraient obligés à quitter les terres boréales ou à mourir de faim.

Jean Bernard a écrit:
En plus ils sont en voie de disparition.

La pêche tribale de ces peuples n'a jamais eu l'impact écologique de celle industrielle des russes et des japonais, entre-autres.

Magnifique Skander, rien à ajouter L'Islam du Coran - Page 3 510471374

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 20:44

Jean Bernard a écrit:
Poisson vivant a écrit:
les esquimaux mangent du phoque et de la baleine depuis des millénaires

Ce n'est pas autorisé normalement. Dieu dans la bible a interdit aux hommes de consommer les animaux aquatiques qui n'ont pas d'écailles : (Levitique 11:9-12), (Deuteronome 14:9-10).

La baleine et le phoque n'ont pas d'écailles, ils sont interdit à la consommation par la loi de Dieu normalement.

En plus ils sont en voie de disparition.

1) Alors ils mangent quoi avant l'ère moderne du hamburger surgelé?

2) les phoques et les baleines sont des mammifères marins et pas des poissons. Les anciens le savaient-ils?
Le cas n'était pas prévu par la Torah qui n'avait jamais vu de phoques.

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 20:47

Citation :

Je n'ai aucun problème à reconnaitre que je crois des hommes et que ces hommes ont pu se trompé. allez à toi  Wink
Ce n'est pas le sujet mais je disais que si tu remettait en cause TOUS les hadiths même ceux reconnues authentiques par des savants musulmans apres avoir vérifie leurs veracite tu devrais faire la même chose avec certains passages biblique .
De mon cote je verifie toujours les hadiths postes et tu aurais remarque qu'a chaque fois je donne les preuves de la veracite ou  non des hadiths
Citation :

C'est bien ce que je dis la Shaadah n'est pas écrite comme telle dans le Coran, c'est une reconstitution à postériori
lol!  tu en fais un problème personnel on dirait ?!

tu oublies que DIEU demande de croire ce que nous demande de faire ce que dit le prophète paix sur lui et je t'ai donne les ^versets coranique qui le prouvent

ca change quoi ?????

Citation :
trouve moi une culture millénaire qui soit fausse ou dangereuse ?

Les européens boivent du vin depuis des millénaires, les esquimaux mangent du phoque et de la baleine depuis des millénaires, des femmes de tribus africaines s'habillent avec le strict minimum, ont les seins à l'air depuis des millénaires, les femmes arabo Musulmanes portent le voile depuis des millénaires, etc..... tous ces traits de cultures ne sont ni faux ni dangereux, ce sont des traits de cultures différents adaptés à des peuples différents

Aucune culture millénaire n'est fausse ou dangereuse. l'homme n'est pas bête à ce point là  No

je voulais dire que si une culture quelconque mème la mienne possédait des absurdités est que je continuerai a croire en ces  absurdités??
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 20:51

Skander a écrit:
Les Esquimaux (ou plutôt de leurs vrais noms, les  Inuits et les Yupiks) ne sont pas Juifs, et donc non tenus à ce genre d'interdiction

Je sais qu'ils ne sont pas juifs mais la loi de Dieu s'adresse à tous les hommes normalement, pas qu'aux juifs.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 20:55

Jean Bernard a écrit:
Skander a écrit:
Les Esquimaux (ou plutôt de leurs vrais noms, les  Inuits et les Yupiks) ne sont pas Juifs, et donc non tenus à ce genre d'interdiction

Je sais qu'ils ne sont pas juifs mais la loi de Dieu s'adresse à tous les hommes normalement, pas qu'aux juifs.

Les lois du AT s'adresse uniquement aux juifs normalement .
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 21:14

Thedjezeyri14 a écrit:

Moi je pense que le message et les lois de Dieu s'adressent plutôt à tous les hommes :

Matthieu 23:1-3

1Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas.

Marc 16:15

Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 21:29

Jean Bernard a écrit:

Moi je pense que le message et les lois de Dieu s'adressent plutôt à tous les hommes :

1Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples : 2« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : 3faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas.

Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.

L'AT c'est avant Jesus et le NT or tu viens de citer le NT.
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2020, 21:33

Poisson vivant a écrit:
Que serait l'Islam sans la tradition ?
Que dit le Coran et que ne dit pas le Coran ?
Il ne s'agit pas de polémiquer mais de voir ce qui vient ou ne vient pas du livre de Dieu dans la foi et la pratique Musulmane.
Le Coran est une Constitution Suprême qui organise la vie - tant spirituelle que temporelle - des Musulmans vivant dans la Cité-Etat. De là, le lecteur sera amené à constater que le Texte sacré contient non seulement un enseignement spirituel très riche et fécond, mais aussi une Morale très élevée soutenue et défendue par un Corpus juris aux règles juridiques précises et détaillées faisant de lui une discipline scientifique très élaborée.

Une autre chose qu’il faut faire remarquer est que les versets coraniques peuvent se répartir en cinq catégories :
1. Les versets qui concernent les `ibâdat : salât (prière), sawm (jeûne), hajj (pèlerinage), zakat (aumône) et autres pratiques correspondant à cette catégorie,
2. Les versets concernant les mu`âmalât, qui comprennent, entre autres choses, le mariage, le divorce, héritage, la preuve, les affaires, le contrat, les propriétés, l’agriculture, etc.,
3. Les versets relatifs aux croyances métaphysiques telles que l’unicité de Dieu, le Jour du jugement, l’enfer et le paradis, les anges, etc.,
4. Les versets concernant la guidance générale,
5. Les versets qui transmettent les valeurs comme la justice, l’égalité, la véridicité,
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2020, 11:00

SKIPEER a écrit:
tu oublies que DIEU demande de croire ce que nous demande de faire ce que dit le prophète paix sur lui et je t'ai donne les ^versets coranique qui le prouvent

ca change quoi ?????

ça ne change rien mais vu ta réaction on dirait que le monde s'écroule

L'unicité de Dieu est bien présente dans le Coran et que Mohammed soit le messager de Dieu est bien présent dans le Coran.
Tu peux souffler  Very Happy
La Chahada est donc bien une réalité coranique
Simplement que la Chahada n'est jamais citée sous la forme qu'on connait. c'est donc une reconstitution à postériori qui fait un des piliers de l'Islam. c'est tout. pourquoi ne pas l'avouer tout simplement ? ça ne change rien au fait qu'elle soit coraniquement présente sous une forme différente.

SKIPEER a écrit:
je voulais dire que si une culture quelconque mème la mienne possédait des absurdités est que je continuerai a croire en ces  absurdités??

Il ne peut y avoir d'absurdités dans une culture. justement si c'est culturel ça ne peut être absurde pour les peuples concernés. l'absurdité vient toujours de l'autre
Je trouve complétement absurde que des Musulmans jettent des pierres contre un mur pendant le pèlerinage.
Les Musulmans qu'en pensent ils ? selon eux ce n'est pas du tout absurde
L'absurdité vient toujours des autres.

Avec mes yeux du 21éme siècle, l'excision, pratiquée depuis des millénaires, me parait absurde (et même bien pire que ça), mais qu'en pense ceux qui la pratiquent ?

Mais ça reste trés trés rare de voir des absurdités dans certaines cultures.

Thedjezeyri14 a écrit:

Exactement  L'Islam du Coran - Page 3 792201

C'est aussi pour ça qu'un Chrétien ne se circoncit pas. la circoncision est la pratique Juive par excellence

Pour le porc, c'est pareil. même si un verset de l’Évangile semble affirmer que l'on peut manger de tout, l'interdiction du porc est une interdiction Juive. je ne suis pas Juif.

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2020, 12:03

cailloubleu a écrit:

S'il y a des baleines et des phoques, à mon avis il doit aussi y avoir des poissons car les baleines et les phoques se nourrissent de poissons (de beaucoup de poissons vu leur taille et leur nombre).

Je dirais que les esquimaux peuvent manger des poissons à écailles ou encore certains oiseaux.

Si ces conditions de vie ne les conviennent pas ils peuvent toujours migrer à d'autres endroit sur la terre, la terre est vaste.

Je rajoute :

wikipédia a écrit:
Probablement parce que l'Arctique est plus proche des grandes masses continentales et est composé d'eaux très froides permettant le développement des poissons, il abrite 416 espèces de poissons (appartenant à 96 familles), ce qui est beaucoup plus que la faune piscicole de l'Antarctique (274 espèces appartenant à « seulement » 49 familles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
La rencontre des courants marins nord-sud fait des mers arctiques des eaux d’une extrême richesse en micro-organismes (plancton et krill)

Citation :
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vit dans les régions arctiques

Citation :
Les principaux mammifères terrestres sont : l’ours polaire, le renne (ou caribou), le boeuf musqué, le renard polaire, le glouton, le lemming, etc.

Citation :
La Flore

La flore est principalement représentée par les végétaux composant la toundra qui recouvre le pergélisol. Ce sol gelé empêche les racines des arbres de puiser en profondeur les éléments nécessaires à leur croissance. C’est pourquoi les arbres sont absents de ces régions. La ligne de démarcation entre les régions boisées et les régions non boisées s’appelle « limite de l’arbre ». Elle est souvent utilisée par les naturalistes comme frontière théorique entre l’Arctique et le Subarctique.

Personnellement je trouve que les esquimaux ont un grand choix pour se nourrir.
Pas besoin de se nourrir de baleines et phoques que Dieu a interdit.
Et au pire si ces conditions de vie ne les conviennent pas ils peuvent toujours migrer, la terre est vaste.

cailloubleu a écrit:

2) les phoques et les baleines sont des mammifères marins et pas des poissons. Les anciens le savaient-ils?

Dieu dans la bible interdit à la consommation tous les animaux aquatiques qui n'ont pas d'écailles :
(Levitique 11:9-12), (Deuteronome 14:9-10).

Deuxièmement la baleine est considéré comme un poisson dans la bible et le coran (dans l'histoire du prophète Jonas).

cailloubleu a écrit:
Le cas n'était pas prévu par la Torah qui n'avait jamais vu de phoques.

Tu sous estime un peu Dieu à croire qu'Il ne connaissait pas les phoques.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2020, 15:33

Jean Bernard a écrit:
cailloubleu a écrit:

S'il y a des baleines et des phoques, à mon avis il doit aussi y avoir des poissons car les baleines et les phoques se nourrissent de poissons (de beaucoup de poissons vu leur taille et leur nombre).

Je dirais que les esquimaux peuvent manger des poissons à écailles ou encore certains oiseaux.

Si ces conditions de vie ne les conviennent pas ils peuvent toujours migrer à d'autres endroit sur la terre, la terre est vaste.

C'est exactement le raisonnement des salafistes, cher Jean Bernard, ils recommandent l'émigration en cas d'impossibilité de pratiquer des consignes religieuses.

Mais toi tu vas encore plus loin qu'eux (était-ce possible ?) puisque tu préconise cette émigration pour des gens qui ne sont pas des Juifs, de quitter leurs terres ancestrales pour une interdiction typiquement juive, ça c'est fort comme raisonnement.

Ta "fatwa" repose sur les mêmes raisonnements obtus des salafistes-wahabites qui ne tiennent aucun compte des particularités humaines, géographiques, sociales, matérielles et sans aucune empathie aucune. C'est comme ça, débrouillez vous.

Et bien non, l'Islam ce n'est pas comme ça et la facilité est le maître-mot de tout ce qui concerne l'humain et son environnement. Aucun texte islamique n'a interdit la viande de baleine ou de phoque, bien que pour des raisons purement écologiques je suis le premier à en déconseiller la consommation pour préserver ces espèces menacées. Mais puisqu'on est dans la discussion du licite et l'illicite, il suffit de suivre ce que dit le Coran à ce sujet ...

La chasse en mer vous est permise, et ce que vous en mangez pour votre jouissance et celle des voyageurs. Coran 5 : 96.

L'expression "ce que vous en mangez" signifie les animaux trouvés morts sur le bord de mer après que la marée se soit retirée ou ceux qui se sont échoués.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2020, 17:22

Jean Bernard a écrit:
cailloubleu a écrit:

Spoiler:

Tu vas beaucoup trop loin. je connais mal le chiisme mais s'ils sont tous comme toi scratch

Si j'ai bien compris ce que tu dis, les inuits devraient manger autre chose que ce qu'ils mangent depuis des millénaires parce qu'à des milliers de kms de chez eux, un Dieu qui n'est pas le leur, s'est révélé à des peuples dont ils ne font pas parti, et ce Dieu ne veut pas que l'homme mange du phoque ou de la baleine. ça me choque ce que tu dis là  Rolling Eyes

Et comment ces populations pourraient ils faire le ramadan sachant que selon les différentes périodes de l'année ou tombe le mois de ramadan, chez eux, selon les périodes, le jour ne se lève jamais et inversement à certaines périodes de l'année, le jour ne se couche jamais. là aussi vaut mieux qu'ils immigrent autre part ?

C'est quoi ta solution, qu'ils quittent la terre de leurs ancêtres ? j'ai de la peine qu'en 2020 des personnes puisse dire des choses pareilles.

Et comme te l'a très justement dit Skander, ce n'est pas à cause des esquimaux que les phoques et les baleines sont menacés. bien au contraire.

.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 00:25

Skander a écrit:
Mais toi tu vas encore plus loin qu'eux (était-ce possible ?) puisque tu préconise cette émigration pour des gens qui ne sont pas des Juifs, de quitter leurs terres ancestrales pour une interdiction typiquement juive, ça c'est fort comme raisonnement.

Tu sais comment j'ai connu ce verset de la bible ci-dessus ?
C'est toi qui me l'a fais connaitre lorsque sur le forum tu as répondu à un chrétien en lui citant ce verset pour lui dire que Jésus a dit qu'il fallait toujours appliqué la loi de Moïse.
Te voilà maintenant en train de dire que c'est une loi typiquement juive... mais bon c'est pas grave.

Et moi j'ai rajouté ce verset en plus :

1) 1er verset Jésus dans l'évangile dit d'appliqué la loi de Moïse
2) 2ème verset Jésus appelle à diffuser l'évangile dans le monde entier (y compris aux esquimaux)

C'est-à-dire en gros Jésus appelle l'humanité entière à observer la loi de Moïse.
Car dans cet évangile Jésus appelle à observer la loi de Moïse puis il demande de propager l'évangile partout dans le monde (y compris aux esquimaux).

Donc les gens du monde entier qui suivront l'évangile vont automatiquement suivre la loi de Moïse puisque Jésus demande d'observer la loi de Moïse dans l'évangile.

La volonté de Dieu serait que son message et sa loi atteigne et soit appliquée par le monde entier et non seulement les juifs.

Comme par exemple dans le coran Dieu nous interdit le porc.
Mais Dieu dans le coran invite l'humanité entière à observer le coran.
La volonté de Dieu serait que son message et sa loi atteigne et soit appliquée par l'humanité toute entière et non seulement les arabes.

Au sujets des esquimaux je ne préconise pas qu'ils émigrent.
Je répondais juste à certaines personnes de ce forum qui pensent que c'est impossible d'être un esquimaux tout en observant la loi de Dieu. Je voulais leur montrer que si.

Après avoir jeter un coup d'oeil sur la faune et la flore de l'arctique, personnellement je trouve que les esquimaux (s'ils étaient croyants et croyaient en cette loi de Dieu) n'auraient pas besoin de migrer de l'arctique. Car je trouve qu'ils ont un grand choix de nourriture où ils sont, il n'y a pas besoin de se nourrir de baleine ou de phoque que Dieu a interdit. Mais si ces conditions de vie ne leur plaisent pas (à ces esquimaux qui imaginons seraient croyants et croyaient en cette loi de Dieu) ils peuvent toujours migrer ailleurs, la terre est vaste.

Skander a écrit:
La chasse en mer vous est permise, et ce que vous en mangez pour votre jouissance et celle des voyageurs. Coran 5 : 96.

L'expression "ce que vous en mangez" signifie les animaux trouvés morts sur le bord de mer après que la marée se soit retirée ou ceux qui se sont échoués.

Je ne pense pas que l'expression "ce que vous en mangez" voudrait dire que ce sont des animaux trouvés morts.

Car le coran interdit la consommation des animaux trouvés morts.
Deuxièmement ça me parait pas très logique car imagine que les poissons trouvés morts auraient une maladie ou auraient été empoisonner, polluer etc. ça m'étonnerai que Dieu a dit de les manger lorsque trouver morts.

Et même si c'était le cas, le verset ne donne aucun détails de quels sont ces animaux marins qu'on peut manger trouver morts.

Je pense que la traduction est plutôt :

" la chasse en mer vous est permise et la nourriture qui en provient"

ou encore :

" la chasse en mer vous est permise et aussi d'en manger"

Ce verset que tu as cité, pour moi il ne donne aucun détail si tout est licite à la consommation dans l'eau ou pas.

Ce que tu fais c'est comme si je te citai ce genre de versets et je te dirai "tu vois Dieu nous autorise de manger tous les animaux de la terre même le porc puisqu'il est dit dans le coran :

Coran 5:2
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pélerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

Coran 5:4
Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Coran 16:5
Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

Coran 40:19
C'est Allah qui vous a fait les bestiaux pour que vous en montiez et que vous en mangiez,

Coran 5:5
"« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants

Etc etc.
Cliquer ici pour voir la suite:

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 09:44

Elmakoudi a écrit:

2. Les versets concernant les mu`âmalât, qui comprennent, entre autres choses, le mariage, le divorce, héritage, la preuve, les affaires, le contrat, les propriétés, l’agriculture, etc.,

Mais toutes ces précisions juridiques figent la société musulmane dans un vase clos dont on ne peut pas sortir, ne le penses-tu pas, cher frère et ami ELMAKOUDI ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 17:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Jean Bernard a écrit:

exemples:
Ne fais pas pas ça,
Ne sort pas,
tu n'a pas le droit,
n'approche pas
etc.

Beaucoup d'interdictions peuvent très bien ne pas comporter le mot interdit.

C'est faux ..je ne peux pas haramiser ce que Allah n'a pas haramiser ... quand Allah dit ( ne fais pas ca ) vous les non coranistes vous les placez arbitrairement( en suivant vos autres textes sacrée) dans les

Haram
Detestable
Conseil
..etc pourtant c'est la meme expres​sion( ne faitez pas ca ) personnellement cette expression ne contien pas le terme haram donc ca ne peut pas etre un haram ... comme je le disais les coranistes sont fidèle au Coran uniquement .

Faire le shirk, c'est aussi accompagné du terme Haram quelque part dans le coran?
pinson

pinson

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 18:01

mja23 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est faux ..je ne peux pas haramiser ce que Allah n'a pas haramiser ... quand Allah dit ( ne fais pas ca ) vous les non coranistes vous les placez arbitrairement( en suivant vos autres textes sacrée) dans les

Haram
Detestable
Conseil
..etc pourtant c'est la meme expres​sion( ne faitez pas ca ) personnellement cette expression ne contien pas le terme haram donc ca ne peut pas etre un haram ... comme je le disais les coranistes sont fidèle au Coran uniquement .

Faire le shirk, c'est aussi accompagné du terme Haram quelque part dans le coran?

Bonne question, l'ami.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 19:06

Jean Bernard a écrit:

Skander a écrit:

Je ne pense pas que l'expression "ce que vous en mangez" voudrait dire que ce sont des animaux trouvés morts.

Car le coran interdit la consommation des animaux trouvés morts.
Deuxièmement ça me parait pas très logique car imagine que les poissons trouvés morts auraient une maladie ou auraient été empoisonner, polluer etc. ça m'étonnerai que Dieu a dit de les manger lorsque trouver morts.

Et même si c'était le cas, le verset ne donne aucun détails de quels sont ces animaux marins qu'on peut manger trouver morts.

Je pense que la traduction est plutôt :

" la chasse en mer vous est permise et la nourriture qui en provient"

La lecture et la compréhension du Coran demandent de la réflexion et dans le cas de ce verset il faut réfléchir à la signification des deux énonciations.

La première concerne l'autorisation de la chasse en mer, sous-entendu de tous ce qui s'y trouve puisqu'il n'y a pas d'exceptif (la chasse en mer vous est permise).

La deuxième ne concerne pas le produite de la chasse comme dans la traduction que tu as postée (et la nourriture qui en provient), le verbe "provenir n'y figure pas, ni aucun verbe ou particule qui puisse faire penser qu'il s'agisse du produit de la chasse.

Voici le texte original en arabe...

أُحِلَّ لَكُمْ صَيْدُ ٱلْبَحْرِ وَطَعَامُهُۥ

Ouhil'la lakoum çay'dou'l bah'ri wa tahâmouhou.  Mot-à-mot, "il est halal à vous la chasse en mer et sa nourriture".

Il s'agit bien de deux affirmation différentes. "Sa nourriture" ce sont les animaux vivants ou morts qui se retrouvent piégés par le reflux de la marée, un phénomène que les forumeurs qui vivent sur la côte Atlantique ou en Bretagne connaissent fort bien, mais que nous autres méditerranéens ignorons, il n'y a pas de marée chez nous Wink

Il est halal de ramasser ses animaux pour les consommer, ils n'ont pas été chassés ou péchés mais ramassés, les pèlerins qui se rendent à la Mecque en passant par la Mer Rouge (car c'est à eux en premier que ça s'adresse) ont le droit de chasser et de ramasser ce qu'ils trouvent.

Je sais que les Juifs (et les Chiites) s'interdisent cela, ça les regarde, mais n'oublions pas que les Compagnons du Prophète Mohammed ont trouvé lors d'une expédition un animal échoué sur une plage dont la description est celle d'une baleine ou d'un cachalot, qu'ils s'en sont nourris et qu'ils en ont ramené de la viande séchée qu'ils ont fait goûter au Prophète Mohammed. Cela me suffit pour confirmer le sens du verset.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2020, 19:46

mja23 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Haram
Detestable
Conseil

Il faudrait voir aussi, si shirk est accompagné d'une menace d'enfer dans le coran, n'est-ce pas l'équivalent de haram?
Il me semble qu'il y a plusieurs promesses de châtiments douloureux en cas de shirk.

mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 07:25

cailloubleu* a écrit:
mja23 a écrit:

Il faudrait voir aussi, si shirk est accompagné d'une menace d'enfer dans le coran, n'est-ce pas l'équivalent de haram?
Il me semble qu'il y a plusieurs promesses de châtiments douloureux en cas de shirk.

La question ici n'est pas d'avoir un équivalent mais de rebondir sur cette affirmation : "expression ne contient pas le terme haram donc ca ne peut pas etre un haram"

Bien évidemment le shirk est Haram et une des pires choses en islam mais le terme "Haram" n'y est pas associé si je ne me trompe pas dans le coran. Selon l'affirmation plus haute cela voudrait dire que faire du shirk n'est pas Haram car pas écrit Haram et shirk dans le coran dans le même verset . Hors cela est faux et prouve que pour que quelque chose soit Haram , il ne faut pas que l'inscription "Haram" soit mentionnée.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 07:57

mja23 a écrit:

Bien évidemment le shirk est Haram et une des pires choses en islam mais le terme "Haram" n'y est pas associé si je ne me trompe pas dans le coran. Selon l'affirmation plus haute cela voudrait dire que faire du shirk n'est pas Haram car pas écrit Haram et shirk dans le coran dans le même verset . Hors cela est faux et prouve que pour que quelque chose soit Haram , il ne faut pas que l'inscription "Haram" soit mentionnée.

Je ne pense pas qu'il faille ecouter Thedjezeyri14. Par exemple il me dit qu'il n'a jamais etudier le mot "sagesse" dans le Coran, mais ça ne l'a pas empécher d'avancer dans un premier temps que des mufassirs avaient des interpretations differentes de ce à quoi je faisais allusion, en loccurence la sunnah.
Donc voila c'est un peu Mr "je sais tout" mais si tu creuses en lui posant des questions sur ses positions personnelles puisqu'il se dit coraniste, y'a plus grand chose.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 10:03

mja23 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

La question ici n'est pas d'avoir un équivalent mais de rebondir sur cette affirmation : "expression ne contient pas le terme haram donc ca ne peut pas etre un haram"

c'est logique dans une démarche coraniste puisqu'ils font confiance au texte du coran (et à lui seul) et en particulier au sens des mots employés.
si l'auteur du coran n'a pas employé le mot haram, alors ce n'est pas haram. Cela peut être déconseillé voire interdit sans pour autant être haram
cela dépend du sens que l'on donne au mot haram
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 10:12

rosarum a écrit:

c'est logique dans une démarche coraniste puisqu'ils font confiance au texte du coran (et à lui seul) et en particulier au sens des mots employés.
si l'auteur du coran n'a pas employé le mot haram, alors ce n'est pas haram. Cela peut être déconseillé voire interdit sans pour autant être haram

Et quel est le sens strict du mot" haram".
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 10:32

rosarum a écrit:
mja23 a écrit:

si l'"auteur" du coran (c'est marrant je t'ai rarement voir jamais peut être je me trompe vu écrire l'auteur de la bible ou évangile) nous dit que si tu fais du shirk c'est une abomination et que ta seule destinée est en enfer? c'est que c'est haram ou alors peut etre que la notion d'interdit n'a rien a voir avec le fait d etre puni de l enfer?

La compréhension de ce qu'est l'enseignement du coran et ce que l'on peut/doit ou ne pas faire est clair dans le coran si on ne prend pas des parcelles de couplet à gauche et a droite auxquels on donne un sens qui arrange une idée ou un héritage culturel.
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 10:35

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 10:51

mja23 a écrit:

si l'"auteur" du coran (c'est marrant je t'ai rarement voir jamais peut être je me trompe vu écrire l'auteur de la bible ou évangile)

dans la bible la plupart des livres ont un auteur humain identifié (que ce soit vrai ou faux est un autre débat)

pour le coran les musulmans croient que l'auteur est Dieu
En tant qu'athée je ne peux évidemment pas reprendre cette croyance et comme l'auteur humain du coran est inconnu je parle de "l'auteur du coran"
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:18

mja23 a écrit:

si l'"auteur" du coran (c'est marrant je t'ai rarement voir jamais peut être je me trompe vu écrire l'auteur de la bible ou évangile) nous dit que si tu fais du shirk c'est une abomination et que ta seule destinée est en enfer? c'est que c'est haram ou alors peut etre que la notion d'interdit n'a rien a voir avec le fait d etre puni de l enfer?

La compréhension de ce qu'est l'enseignement du coran et ce que l'on peut/doit ou ne pas faire est clair dans le coran si on ne prend pas des parcelles de couplet à gauche et a droite auxquels on donne un sens qui arrange une idée ou un héritage culturel.

Thedjezeyri14. saura probablement te l'expliquer à partir de l'arabe (moi je ne connais pas l'arabe)
mais on peut imaginer qu'il existe 2 sortes d'interdits
- adorer des idoles est peut être interdit par Allah mais cela ne fait de mal à personne
- tuer ou voler est aussi interdit mais en plus cela fait du mal à tes semblables
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:26

mja23 a écrit:

Puisque le shirk est la seule chose impardonnable pour Allah, je dirais logiquement que c'est le summum du haram, non ?

Ou bien il y a autre chose dans haram? Je vais regarder ton lien sur haram.
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:28

rosarum a écrit:
mja23 a écrit:

Thedjezeyri14. saura probablement te l'expliquer à partir de l'arabe (moi je ne connais pas l'arabe)
mais on peut imaginer qu'il existe 2 sortes d'interdits
- adorer des idoles est peut être interdit par Allah mais cela ne fait de mal à personne
- tuer ou voler est aussi interdit mais en plus cela fait du mal à tes semblables

OK, ou est-il indiquer que c'est " Haram" de voler?
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 12:29

cailloubleu* a écrit:
mja23 a écrit:

Puisque le shirk est la seule chose impardonnable pour Allah, je dirais logiquement que c'est le summum du haram, non ?

Ou bien il y a autre chose dans haram? Je vais regarder ton lien sur haram.

C'est un bête lien Wikipédia,

Haram dans le sens interdit ne doit pas être formellement prononcé pour que cela le soit tout comme tu peux logiquement conclure que le shirk c est le summum du haram pour Dieu Wink
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:03

mja23 a écrit:

Oui le shirk est textuellement accompagné du mot haram quelle est ta prochaine question ??
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:06

Thedjezeyri14 a écrit:
mja23 a écrit:

Oui le shirk est textuellement accompagné du mot haram quelle est ta prochaine question ??

Je n'en avais qu'une seule et c'est bien celle-ci. Pourrais-tu me donner le verset pour ma documentation personnelle peut-être . Merci
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:08

Jassy a écrit:
mja23 a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille ecouter Thedjezeyri14. Par exemple il me dit qu'il n'a jamais etudier le mot "sagesse" dans le Coran, mais ça ne l'a pas empécher d'avancer dans un premier temps que des mufassirs avaient des interpretations differentes de ce à quoi je faisais allusion, en loccurence la sunnah.
Donc voila c'est un peu Mr "je sais tout" mais si tu creuses en lui posant des questions sur ses positions personnelles puisqu'il se dit coraniste, y'a plus grand chose.

Je n'ai jamais pretendu etre monsieur sait  tout ... même Muhamed n'est pas monsieur sait tout  loin de la c'est un monsieur sait pas mal de chose en arabie du 7ème siècle ... les seuls monsieurs sait tout c'est tes savants .

Je ne sais peut etre pas ce que contient exactement le mot coranique Hikma mais , je sais tres bien qu'il ne s'agit pas du Sunna ... les savants sunnites ont desesperement cherché la sunna prophétique dans le Coran  et ont par le passage sacrifié plusieurs mots dont la hikma .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:11

mja23 a écrit:

Je n'en avais qu'une seule et c'est bien celle-ci. Pourrais-tu me donner le verset pour ma documentation personnelle peut-être . Merci

An'am verset 151

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit haram ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:13

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

C'est une chose que si commise sans obligation merite la punition divine et si delaissé merite la retribution divine .

Tuer par exemple .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:19

mja23 a écrit:

OK, ou est-il indiquer que c'est " Haram" de voler?

Les penseurs coraniste qui ont opté pour cette regle ( le haram est uniquement emit par Dieu c'est a dire litteralement pas le Coran ce n'est donc ni une interpretation ni un hadith ) ont biensur bien fait leur recherche .. ils sont coherent .. j'ai lu un livre de 300 pages qui explique le concept et donne tout les exemples ... ce qui en sort comme conclusion c'est que les choses haramisé sont simple c'est faire du mal a autrui .

mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:37

Thedjezeyri14 a écrit:
mja23 a écrit:

An'am verset 151

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit haram ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

Tu as raison, ceci dit mettre "soyez bienfaisants " avec les "interdit" est étrange tu ne trouves pas ?

De plus, sur base de ce verset je pourrais en tant qu'extreme dire que presque tout est turpitude et ainsi le rendre haram. Qu'est ce que " Fahicha" exactement ( certains peuvent dire qu'aller danser ou chanter l'es par exemple) ensuite "ma Zahara minha wa ma batan", je ne pense pas cela veuille dire ouvertement ou en cachette , c'est ce qui est apparent ou caché de la "fahicha" (la torpitutde) dont il est question et non du sujet qui commet la fahicha. ( à mon humble niveau d'arabe et de compréhension je comprend cela, peut etre je me trompe)

voilà ce sont mes 2 questions suite à l'analyse de ce verset L'Islam du Coran - Page 3 2129354088

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 14:55

on peut biensur discuter ton analyse mais , avant cela retire tu ton affirmatiom concernant le shirk ?
mja23

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 15:50

Thedjezeyri14 a écrit:
on peut biensur discuter ton analyse mais ,  avant cela retire tu ton affirmatiom concernant le shirk ?

Je ne me rappelle pas avoir affirmer quelque chose si ce n'est que tout ce qui est haram n'est pas forcément accompagné dur terme " haram" à mon sens et pour vérifier mes dires j'ai questionner sur l'association shirk-haram. Donc oui tu as raison shirk et haram sont dans un verset du courant corrélé mais après je ne peux pas changer mon affirmation qui se base sur ma pensée abstraite sans avoir fouillé tous les concepts haram que j estime et s"ils sont clairement mentionnés.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 17:42

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Je n'ai jamais pretendu etre monsieur sait  tout ... même Muhamed n'est pas monsieur sait tout  loin de la c'est un monsieur sait pas mal de chose en arabie du 7ème siècle ... les seuls monsieurs sait tout c'est tes savants .

Oulah, j'ai touché un point sensible, te vexes donc pas, c'est juste une façon de parler !
Lol, pour mes savants dire "je ne sais pas" c'est la moitié de la science.

Citation :
Je ne sais peut etre pas ce que contient exactement le mot coranique Hikma mais , je sais tres bien qu'il ne s'agit pas du Sunna ... les savants sunnites ont desesperement cherché la sunna prophétique dans le Coran  et ont par le passage sacrifié plusieurs mots dont la hikma .

Oui c'est ce que je dis, tu as bien spécifié ne pas avoir étudié ce mot au point ou tu n'en n'a même pas ta propre idée de coraniste, mais tu sais tout ce qu'en pense les savants sunnites au point où selon toi ils ont sacrifié ce mot !

T'es pas tres crédible. mais passons ….
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 17:55

Jassy a écrit:

Oulah, j'ai touché un point sensible, te vexes donc pas, c'est juste une façon de parler !

Pas du tout je suis zen je suis desolé si je donne l'impression de "monsieur sait tout " ce n'est pas du tout mon intentionn.

Citation :

Oui le problème c'est que pour eux la science c'est la science islamique et tout ce qui contredit cela ils le qualifient de tout les mots .. je dis eux mais , ils faut comprendre la plupart d'entre eux ... il y'a de belles exceptions .

De toute facon c'est un point commun à tout les hommes de religions .

Citation :

Citation :

Oui c'est ce que je dis, tu as bien spécifié ne pas avoir étudié ce mot au point ou tu n'en n'a même pas ta propre idée de coraniste, mais tu sais tout ce qu'en pense les savants sunnites au point où selon toi ils ont sacrifié ce mot !

Ok j'ai pas fait de longue recherche sur la hikms et je je dois pas me prononcet je te l'accorde ... maintenant es-ce que les savants qui ont opté pour Hikma = Sunna ont ils fait des recherches ?
Jassy

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 EmptyMer 03 Juin 2020, 17:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Citation :

Oui le problème c'est que pour eux la science c'est  la science islamique et tout ce qui contredit cela ils le qualifient de tout les mots .. je dis eux mais , ils faut comprendre la plupart d'entre eux ... il y'a de belles exceptions .

De toute facon c'est un point commun à tout les hommes de religions .

Ah, il y a déjà un peu plus de souplesse dans tes propos.

Citation :

Citation :

Ok j'ai pas fait de longue recherche sur la hikms et je je dois pas me prononcet je te l'accorde ... maintenant es-ce que les savants qui ont opté pour Hikma = Sunna ont ils fait des recherches ?

Ah oui, il y a vraiment un peu plus de souplesse dans tes propos !! Maintenant tu n'affirmes plus, tu poses des questions !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Islam du Coran   L'Islam du Coran - Page 3 Empty

L'Islam du Coran
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant