Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux clients AliExpress : oxymètre de pouls portable, écran ...
0.54 €
Voir le deal

Déchristianisation ou chrétiens dormants?

4 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Déchristianisation ou chrétiens dormants? Empty
MessageSujet: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyMar 26 Mai 2020, 16:59

26.05.2020

Le terme chrétien recouvre plusieurs niveaux (comme le terme musulman)

Etre chrétien cela suppose qu'on croit en Dieu, cela suppose qu'on aspire à ne faire qu'un avec Dieu, un élan une envie de pureté de spiritualité.

Ensuite cela suppose qu'on croit intimement à la philosophie d'une certaine religion, pour le christianisme je dirais la croyance de l'égalité des hommes, l'amour de Dieu, l'idée qu'on doit aimer son prochain et qu'on ne doit pas nuire à son prochain.

Ensuite cela suppose qu'il faut suivre certains rituels: la messe, les sacrements (baptême, communion), la prière.
Sur ce point il y a un partage entre ceux pour qui c'est un besoin et ceux qui auraient peur d'attirer sur eux une punition s'ils ne suivent pas ces rituels.

Cela suppose aussi de se reconnaître dans les écritures. Là aussi il y aura un partage entre ceux qui prennent les écritures pour des vérités absolues, des prophéties sans appel qui décrivent l'exactitude du futur, et ceux qui n'y voient que des leçons de sagesse et des mythes pédagogiques de morale

J'oublie sans doute certains aspects.

Au vu de tous ces aspects de la religion peut-on parler de déchristianisation de la France ou bien la culture chrétienne a-t-elle simplement changé de forme?

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyMar 26 Mai 2020, 20:29

Ce sujet est peut-être plus indiqué pour une discussion chrétienne.

Pour ma part je pense qu'il y a une façon mondiale de voir la religion et que le christianisme d'aujourd'hui est aussi un christianisme civil plus discret, mais les valeurs fondamentales du christianisme sont là.

Quant aux signes extérieurs, on ne tient pas compte de la vie vie intérieure des gens , à mon avis ce n'est pas vrai qu'ils n'ont plus d'aspirations religieuses.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyMar 26 Mai 2020, 21:30

cailloubleu* a écrit:

Pour ma part je pense qu'il y a une façon mondiale de voir la religion et que le christianisme d'aujourd'hui est aussi un christianisme civil plus discret, mais les valeurs fondamentales du christianisme sont là.

Quant aux signes extérieurs, on ne tient  pas compte de la vie vie intérieure des gens , à mon avis ce n'est pas vrai qu'ils n'ont plus d'aspirations religieuses.

ce qui est certain c'est que la culture chrétienne se perd (de même que la culture gréco romaine)
beaucoup ne savent plus ce que signifie la pentecôte, l'ascension, pâques, ni pourquoi ce sont des jours fériés.
très peu aussi sauront "lire" les vitraux et peintures qui représentant des scènes bibliques.
idem pour les thèmes issus de la mythologie gréco romaine qui ornent nos plus beaux châteaux
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyMar 26 Mai 2020, 22:46

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Quant aux signes extérieurs, on ne tient  pas compte de la vie vie intérieure des gens , à mon avis ce n'est pas vrai qu'ils n'ont plus d'aspirations religieuses.

ce qui est certain c'est que la culture chrétienne se perd (de même que la culture gréco romaine)
beaucoup ne savent plus ce que signifie la pentecôte, l'ascension, pâques, ni pourquoi ce sont des jours fériés.
très peu aussi sauront "lire" les vitraux et peintures qui représentant des scènes bibliques.
idem pour les thèmes issus de la mythologie gréco romaine qui ornent nos plus beaux châteaux

C'est vrai ce que vous dites tous les deux.

Je pense qu'être chrétiens, c'est surtout témoigner de l'Amour et de la Compassion de Dieu et qu'on peut trouver cela au fond du cœur de pas mal de gens, qui ne savent même pas qu'ils vivent l'évangile.

Au sujet des jours fériés, c'est vrai, beaucoup n'en connaissent pas le sens, mais par contre, j'ai remarqué que ceux qui visitent les églises prennent les explications pour comprendre justement les vitraux.
C'est souvent en plus dans ces visites que l'on peut comprendre l'endroit que l'on visite.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyMer 27 Mai 2020, 19:59

rosarum a écrit:

Et ne pas le savoir est une question de religion mais aussi une question de culture, il est ridicule d'avoir un congé de pentecôte si on ne sait pas ce que signifie pentecôte.

L'état est tellement méfiant qu'il a exclu la culture religieuse de l'école.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? EmptyJeu 28 Mai 2020, 11:34

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:

Et ne pas le savoir est une question de religion mais aussi une question de culture, il est ridicule d'avoir un congé de pentecôte si on ne sait pas ce que signifie pentecôte.

L'état est tellement méfiant qu'il a exclu la culture religieuse de l'école.

En classe de 5ème, dans le cadre du programme, des profs croyants pourront un peu dire ce que sont le Christianisme et l'Islam ; des profs incroyants, dans le cadre du même programme, pourront au contraire faire de l'anticléricalisme primaire ....

Programme :

5ème
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déchristianisation ou chrétiens dormants?   Déchristianisation ou chrétiens dormants? Empty

Déchristianisation ou chrétiens dormants?
Page 1 sur 1