Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-36%
Le deal à ne pas rater :
-36% sur la pot à plante en lévitation dans l’air
53.63 € 83.79 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
Télétravail : Logitech Business Webcam ...
Voir le deal
84 €

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?

AuteurMessage
Jean claude

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? Empty
MessageSujet: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyJeu 04 Juin 2020, 11:11

Bonjour,

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages dans une coupe d’argent, comme semble l’indiquer Genèse 44:5 ?

Il n’y a aucune raison de penser que Joseph recourait à une forme quelconque de divination.

La Bible révèle quel était son point de vue sur l’utilisation des arts magiques pour connaître l’avenir.
Lorsqu’on lui avait demandé d’interpréter des rêves de Pharaon, Joseph avait insisté sur le fait que Dieu seul pouvait ‘ annoncer  les événements futurs. D’ailleurs, Pharaon avait été convaincu que c’était le Dieu que Joseph adorait le vrai Dieu, et non des pouvoirs occultes qui avait fait connaître au jeune homme des détails concernant l’avenir Genèse 41:16, 25, 28, 32, 39. Plus tard, dans la Loi donnée à Moïse, Jéhovah interdira l’usage de la magie et de la divination, preuve que lui seul prédit l’avenir. Deutéronome 18:10-12.
Pourquoi alors Joseph a-t-il fait dire par son serviteur qu’il se servait d’une coupe d’argent pour lire habilement les présages ? Genèse 44:5.
Pour le savoir, il faut considérer les circonstances dans lesquelles Joseph a fait cette déclaration.
À cause d’une très grande famine, les frères de Joseph, qui l’avaient vendu comme esclave des années auparavant, se sont rendus en Égypte pour se procurer de la nourriture. Ils se sont adressés à l’administrateur des vivres sans s’apercevoir qu’il s’agissait de leur propre frère, qu’ils n’avaient pas reconnu. Et Joseph ne leur a pas révélé son identité. Il a plutôt décidé de les éprouver afin de déterminer s’ils étaient repentants. Il désirait également savoir dans quelle mesure ils aimaient leur frère Benjamin et leur père, Jacob, qui avait une affection toute particulière pour celui-ci. Il a donc mis au point un stratagème. — Genèse 41:55–44:3.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyVen 05 Juin 2020, 19:04

Jean claude a écrit:
Bonjour,

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages dans une coupe d’argent, comme semble l’indiquer Genèse 44:5 ?

Il n’y a aucune raison de penser que Joseph recourait à une forme quelconque de divination.

La Bible révèle quel était son point de vue sur l’utilisation des arts magiques pour connaître l’avenir.
Lorsqu’on lui avait demandé d’interpréter des rêves de Pharaon, Joseph avait insisté sur le fait que Dieu seul pouvait ‘ annoncer  les événements futurs. D’ailleurs, Pharaon avait été convaincu que c’était le Dieu que Joseph adorait le vrai Dieu, et non des pouvoirs occultes qui avait fait connaître au jeune homme des détails concernant l’avenir Genèse 41:16, 25, 28, 32, 39. Plus tard, dans la Loi donnée à Moïse, Jéhovah interdira l’usage de la magie et de la divination, preuve que lui seul prédit l’avenir. Deutéronome 18:10-12.
Pourquoi alors Joseph a-t-il fait dire par son serviteur qu’il se servait d’une coupe d’argent pour lire habilement les présages ? Genèse 44:5.
Pour le savoir, il faut considérer les circonstances dans lesquelles Joseph a fait cette déclaration.
À cause d’une très grande famine, les frères de Joseph, qui l’avaient vendu comme esclave des années auparavant, se sont rendus en Égypte pour se procurer de la nourriture. Ils se sont adressés à l’administrateur des vivres sans s’apercevoir qu’il s’agissait de leur propre frère, qu’ils n’avaient pas reconnu. Et Joseph ne leur a pas révélé son identité. Il a plutôt décidé de les éprouver afin de déterminer s’ils étaient repentants. Il désirait également savoir dans quelle mesure ils aimaient leur frère Benjamin et leur père, Jacob, qui avait une affection toute particulière pour celui-ci. Il a donc mis au point un stratagème. — Genèse 41:55–44:3.
Amitié fraternelle

Tout à fait : ce n'est sans doute là pour lui qu'un moyen d'intimider ses frères et de sonder leurs dispositions à l'égard de Benjamin.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyDim 07 Juin 2020, 15:43

Citation :
Tout à fait : ce n'est sans doute là pour lui qu'un moyen d'intimider ses frères et de sonder leurs dispositions à l'égard de Benjamin.
Oui tout à fait,
En plus Joseph voulait voire également s'ils avaient changé et qu'ils étaient repentant.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyLun 08 Juin 2020, 10:18

Jean claude a écrit:
Citation :
Oui tout à fait,
En plus Joseph voulait voire également s'ils avaient changé et qu'ils étaient repentant.
Amitié fraternelle

Et rappelle-moi donc quelle a été la réaction de ses frères.
Jean claude

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyMar 09 Juin 2020, 11:34

Citation :

Bonjour Mario,

La réponse de ses frères c'est au chapitre 44 et à partir du verset 7.

On perçoit bien leur repentance par le fait qu'ils ne veulent plus faire du mal à Jacob leur père qui jusque là croit toujours que Joseph est mort.

Genèse 44:14-16 a écrit:
Quand Juda et ses frères entrèrent dans la maison de Joseph, celui-ci était encore là. Ils se jetèrent à ses pieds. Joseph leur dit : « Qu’est-​ce que vous avez fait ? Ne saviez-​vous pas qu’un homme comme moi sait lire les présages ? » Juda répondit : « Que te dirons-​nous, maître ? Comment prouver notre innocence ? Le vrai Dieu a découvert notre faute. Nous sommes maintenant tes esclaves, nous et celui chez qui on a trouvé la coupe ! »

Juda préfère largement qu'ils soient tous retenus en esclavage au lieu que Benjamin seul manque à l'appel à leur retour chez Jacob. Et il explique ceci lorsque Joseph insiste pour ne retenir que Benjamin en esclavage :

Genèse 44:30-34 a écrit:
Et maintenant, si je retourne sans le garçon chez mon père, ton esclave, comme il lui est très attaché, dès qu’il verra que le garçon n’est pas là, il mourra, et nous le ferons vraiment descendre de chagrin dans la Tombe. Ô maître, je me suis porté garant de la sécurité du garçon auprès de mon père et j’ai dit : “Si je ne te le ramène pas, j’aurai péché contre toi pour toujours. Donc, s’il te plaît, mon maître, que je devienne ton esclave à la place du garçon, et que le garçon reparte avec ses frères. Je ne peux pas retourner vers mon père sans le garçon. Je ne supporterais pas de voir le malheur frapper mon père !

Comme on voit, cette fois-ci, ils avaient pris conscience que cela était très grave et que cela risquait de faire mourir leur père Jacob. Ils ne sont plus les garçons égoïstes et jaloux qui avaient vendus leur frère. A présent ce sont des hommes qui regrettent amèrement leur geste et sont prêts à se sacrifier pour leur frère bien que celui ci soit également le chouchou du père. Le stratagème de Joseph a bien fonctionné!

Tu as aussi un bel article ici sur l'histoire de Joseph, ses rebondissements et les admirables leçons qu'on peut en dégager. C'est un récit que j'aime particulièrement.

Amitié fraternelle.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyMer 10 Juin 2020, 13:35

Jean claude a écrit:

Tu as aussi un bel article ici sur l'histoire de Joseph, ses rebondissements et les admirables leçons qu'on peut en dégager. C'est un récit que j'aime particulièrement.

Amitié fraternelle.

En effet, très bon article de la Tour de garde.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyMer 10 Juin 2020, 19:25

Jean claude a écrit:

Au sujet du rêve des deux serviteurs enfermés dans la même prison que Joseph, il y a une précision connue des musulmans, mais je ne sais pas si je peux intervenir dans cette section en tant que musulman.

Si ça ne dérange personne j'en parlerai, sinon j'ouvrirai peut-être un nouveau fil à ce sujet dans une autre section.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyMer 10 Juin 2020, 20:09

Skander a écrit:

Au sujet du rêve des deux serviteurs enfermés dans la même prison que Joseph, il y a une précision connue des musulmans, mais je ne sais pas si je peux intervenir dans cette section en tant que musulman.

Si ça ne dérange personne j'en parlerai, sinon j'ouvrirai peut-être un nouveau fil à ce sujet dans une autre section.

Non, tu ne déranges personne, mon cher SKANDER : on va te considérer comme "une personne en recherche" lol!
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyVen 12 Juin 2020, 20:40

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

Non, tu ne déranges personne, mon cher SKANDER : on va te considérer comme "une personne en recherche"  lol!

Alors voilà...

En effet, comme l'a rappelé Jean Claude, le don d'interprétation des rêves de Joseph n'a pas pour but de dire la "bonne aventure" mais de servir d'introduction au message divin en aidant par exemple un souverain à mettre son peuple à l'abri de la famine, comme c'est le cas avec le songe du roi d'Egypte.

Il est évident qu'après ça le coeur de ce roi sera plus sensible à la parole du Prophète Joseph, car c'est là son premier rôle.

De même quand Joseph est en prison et que les deux serviteurs du roi lui demandent d'interpréter leur rêve, le Prophète Joseph voit dans l'un de ces songes un présage funeste et que le panetier du roi va mourir.

Il ne répond pas directement à la demande des serviteurs, il commence par leur prêcher le monothéisme...

Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres,Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une grâce de Dieu sur nous et sur tout le monde, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. Coran 12 : 38

Il leur fait ensuite le reproche de leur paganisme...

Vous n'adorez, en dehors de Dieu, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Dieu n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'à Dieu. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite, mais la plupart des gens ne savent pas.  Coran 111 : 40

Et enfin il dévoile l'interprétation des songes...

Ô mes deux compagnons de prison ! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée. » Coran 111 : 41

La sagesse de Joseph réside dans le fait qu'il profite de l'extrême concentration de ses deux compagnons de prison pour leur prêcher la parole divine du Dieu Unique afin qu'ils se détournent de leur fausse adoration et que celui qui va mourir soit au moins purifié de son idolâtrie avant de mourir, chose que l'Ancien Testament semble avoir occultée.

Une autre leçon à retenir de cette histoire est la grande humilité de Joseph et sa grande compassion qui lui font prêcher aussi bien des malheureux prisonniers au fin fond d'une prison que le puissant roi d'Egypte, car un prophète ne doit négliger personne pendant sa mission.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptySam 13 Juin 2020, 09:46

Skander a écrit:

La sagesse de Joseph réside dans le fait qu'il profite de l'extrême concentration de ses deux compagnons de prison pour leur prêcher la parole divine du Dieu Unique afin qu'ils se détournent de leur fausse adoration et que celui qui va mourir soit au moins purifié de son idolâtrie avant de mourir, chose que l'Ancien Testament semble avoir occultée.

Une autre leçon à retenir de cette histoire est la grande humilité de Joseph et sa grande compassion qui lui font prêcher aussi bien des malheureux prisonniers au fin fond d'une prison que le puissant roi d'Egypte, car un prophète ne doit négliger personne pendant sa mission.

Précisions très intéressantes, mon cher SKANDER.
Jean claude

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? EmptyMer 17 Juin 2020, 10:28

Citation :
Juste pour continuer,
On a également une réponse pour ce qui est de la réaction de ses frères à partir du ICI chapitre 50:15
Amitié fraternelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?   Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ? Empty

Joseph, fidèle serviteur de Jéhovah, lisait-il les présages ?
Page 1 sur 1