Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin rosé de Languedoc-Roussillon
59.99 €
Voir le deal
-54%
Le deal à ne pas rater :
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
21.79 € 47.19 €
Voir le deal

Le Lot-et-Garonne

AuteurMessage
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:31

18.06.2020

Bonsoir,

Comme j'en ai marre de la douleur, la betise et la laideur, j'ai envie de partager avec vous de belles images.

J'ai dit une fois sur le forum que je préférais les paysages de la Dordogne et du Lot (je suis à une trentaine de minute des 2)... mais malgré tout j'ai une tendresse particulière pour mon chez moi.

On est le coin méconnu et peu coté.

Je pense commencer par les villages autour de chez moi

Plus tard je partagerais peut-être des photos prises par moi mais pour le moment je me contenterais de photos du net.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:39

Casseneuil:
Commune de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot située sur une presqu'île naturelle au confluent du Lot, de la Lède et de la Sône.
2 300 habitants (c'est un gros village à notre échelle lol )

La lède:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Lot

Le village en lui même:

l'ancien collège saint pierre (à vendre d'ailleurs..)

*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 22:06

Monflanquin:

Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne en Pays du Dropt, Monflanquin est classée parmi les plus beaux villages de France.
c'est une bastide.

2 300 habitants

L'église et son clocher méridional

*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 22:49

sinon le village typique d'ici, c'est des bastides.... (pas les bastides du sud-est qui, là bas, sont des habitations..)
Elles ont été fondées pour la plupart au XIIIe dans les suites de la croisade albigeoise... puis dans le contexte de la guerre de 100 ans... certaines ont même été fondées par les anglais, prises et perdues au fil de la guerre).

Elles ont toutes une place centrale avec des arcades qui l'entourent, puis un plan fait de rues parallèles et perpendiculaires, entourée de murailles et de portes pour la majorité aujourd'hui disparues.

La plus grande du coin, et qui a la particularité d'être à cheval sur le Lot, c'est villeneuve sur lot

22 000 habitants ( c'est la 2eme plus grande ville du département après Agen)

Vu d'en haut (le centre... la vieille ville)

Pont des cieutats (pont vieux pour les vrais autochtones Wink ) construit en 1289.

(asymétrique car les arches se sont effondrées en 1600... les anglais qui avaient construit le pont avaient mal évalué le débit du Lot en crue.)

La chapelle Notre-dame du bout-du-pont (Un batelier s'est retrouvé coincé à cet endroit, il a plongé pour voir ce qui pouvait bloquer son bateau. Il a remonté une statue de la vierge Marie. Il a pu ensuite reprendre sa route. Une chapelle a été construite et la statue fut placée à son sommet... en 1289)

Eglise saint-étienne:(XV/XVIe siecle)

Eglise sainte catherine

Les tours (vestiges du mur d'enceinte originel)

de paris:

de pujols

le lot

Place lafayette

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 22:55

Merci Encelade pour ces jolies photos qui me donnent un peu le "bourdon" car notre "fille" (confiée par un juge à 9 ans, nous l'avons gardée jusqu'à 21 ans) habite un petit village près d'Agen. 

Quand nous avons voulu déménager il y a 5 ans, nous avons hésité à nous installer là-bas, mais je supporte très mal la chaleur l'été. Sinon, les gens sont tellement gentils que c'est toujours un plaisir d'y aller.
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 23:19

Pujols:

Ce village anciennement fortifié de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot et de son unité urbaine surplombe la vallée du Lot et la ville de Villeneuve-sur-Lot.

Bourg castral constitué du château, des fortifications d'agglomération, de la collégiale, de la halle, le village de Pujols le Haut est adhérent de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Moi je vis à Pujols le bas (nous n'avons pas les mêmes valeurs Wink )

Village détruit par la croisade albigeoise, le comte de pujols ayant décidé de défendre les cathares. Sa destruction a conduit à la construction de Villeneuve sur lot en bas de la colline sur le lot par Alphonse de Poitiers.

Le vieux village est minuscule. 2 rues. j'y ai une patiente, j'adore la vue de sa chambre

3600 hab

Eglise saint nicolas et la halle

Le puits

Porte des anglais avec le pilori devant.

vue coté sud

vue coté nord (villeneuve sur lot)

*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyJeu 18 Juin 2020, 23:32

Pétunia a écrit:
Merci Encelade pour ces jolies photos qui me donnent un peu le "bourdon" car notre "fille" (confiée par un juge à 9 ans, nous l'avons gardée jusqu'à 21 ans) habite un petit village près d'Agen. 

Quand nous avons voulu déménager il y a 5 ans, nous avons hésité à nous installer là-bas, mais je supporte très mal la chaleur l'été. Sinon, les gens sont tellement gentils que c'est toujours un plaisir d'y aller.

La chaleur est raide effectivement...

Nous avions passé nos vacances dans le sud du portugal, il a fait jusqu'à 43... et ben quand on est rentré, on s'est pris une claque, on étouffait... c'est vraiment pas la même chaleur, on s'était bien acclimaté au portugal... oui il faisait chaud, mais bon à moins de rester en plein soleil c'était encore supportable).

Ici, c'est humide... et y a pas de vent (enfin ca arrive, mais c'est toujours moins qu'ailleurs), pas d'air.

à partir de 32, ca devient étouffant... et 32 c'est la température quasi minimale en plein été. (quand on regarde les cartes d'humidex ... qui combine chaleur et humidité, ici on monte très vite). Et c'est souvent bien plus chaud encore.

En plein été au pic de la chaleur, c'est ville morte... on vit dans les maisons volets et fenetres fermées et on tente de faire baisser la température la nuit... on vit plus la nuit... on mange "à l'heure espagnole".

Sinon le taf devient ultra crevant l'été, car y a rarement de l'ombre ou il faut et le temps de faire le soin, la voiture est une fournaise, et le trajet n'est pas assez long pour faire vraiment baisser la température... bref.

Oui c'est un vrai facteur à prendre en compte... la bretagne c'est plus doux
rosarum

rosarum

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 13:45

Pujol cela me dit quelque chose...
il me semble qu'on a du y passer quand nous avons fait le sentier du pélerinage de St Jacques de Compostelle (partie française uniquement)
très belle région en effet
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 13:57

Oui c'est sur le chemin de Saint Jacques.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 14:09

*Encelade* a écrit:

Merci pour ces photos de ta belle région, j'aime tout de chez toi, les paysages, la cuisine, les gens, et j'aime bien l'accent aussi qui est plus gouleyant et plus zen que chez moi.

Savoure! Le Lot-et-Garonne 189259

*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 17:01

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:

Merci pour ces photos de ta belle région, j'aime tout de chez toi, les paysages, la cuisine, les gens, et j'aime bien l'accent aussi qui est plus gouleyant et plus zen que chez moi.

Non mais nous on a pas d'accent! C'est vous qui en avez!!!

Wink

Mon frère a passé quelques mois dans le pas-de-calais...
Les 1ers temps, ils l'appelaient le "marseillais" à cause de son accent... Ca le faisait bondir (désolée pour le sud-est...... mais on aime pas qu'on nous confonde lol ).
Il rabachait "non non moi c'est Bordeaux/Toulouse!" Ils ont eu du mal à se le rentrer, pour eux, c'est le même coin (une amie du nord voulait profiter d'un séjour chez moi pour rendre visite à sa soeur à Aubagne loooooooooooooool...... on lui a fait un cours de geo..... on met autant de temps pour aller à Marseille d'ici, que pour aller dans le nord!!)

Sinon mon frère aime raconter une blague... toujours dans le pas de calais... on lui présente un gars en lui disant: "lui aussi, il est du sud!"......." ah oui tu es d'où?"

"Nantes"

Rires assurés........ enfin ici Wink

*Team Chocolatine*

Very Happy
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 17:12

Non on a pas d'accent...... Wink

*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 17:19

Un autre lot-et-garonnais cher à mon coeur....

(et qui n'a pas d'accent lol)

Michel Serres... une des rares personnes que j'admire profondement.

ca dure pas longtemps..... écoutez le.

rosarum

rosarum

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 19:13

*Encelade* a écrit:
Mon frère a passé quelques mois dans le pas-de-calais...
Les 1ers temps, ils l'appelaient le "marseillais" à cause de son accent... Ca le faisait bondir (désolée pour le sud-est...... mais on aime pas qu'on nous confonde lol ).
Il rabachait "non non moi c'est Bordeaux/Toulouse!" Ils ont eu du mal à se le rentrer, pour eux, c'est le même coin (une amie du nord voulait profiter d'un séjour chez moi pour rendre visite à sa soeur à Aubagne loooooooooooooool...... on lui a fait un cours de geo..... on met autant de temps pour aller à Marseille d'ici, que pour aller dans le nord!!)

Sinon mon frère aime raconter une blague... toujours dans le pas de calais... on lui présente un gars en lui disant: "lui aussi, il est du sud!"......." ah oui tu es d'où?"

"Nantes"

Rires assurés........ enfin ici Wink

bah pour moi qui ai toujours vécu en Ile de France, le sud commence à Fontainebleau  Very Happy
(c'est la fin de l'autoroute gratuite, si on va plus loin, c'est qu'on part en vacances...)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 21:39

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Non mais nous on a pas d'accent! C'est vous qui en avez!!!

Wink

Ce culot! Tu as le même accent que moi! Je suis de Provence!

Mais dans le sud ouest vous parlez plus lentement que dans le sud-est, c'est ce que je voulais dire et puis il ne s'y mêle pas certains accents marseillais qui sont un peu criards.

(Dans toute la Provence il y a une gradation dans l'insulte: Marseillais, puis Lyonais et enfin Parisien, le summum.) Very Happy

Le vrai nord, comme le Pas-de-Calais n'existe pas c'est un pays légendaire proche de la banquise.

C'est vrai que pour nous le nord commence à Valence, et ce que vous ne croirez pas c'est que c'est sincère, c'est cru avec l'innocence de la conviction.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptyVen 19 Juin 2020, 23:09

cailloubleu a écrit:
Le vrai nord, comme le Pas-de-Calais n'existe pas c'est un pays légendaire proche de la banquise.

C'est vrai que pour nous le nord commence à Valence, et ce que vous ne croirez pas c'est que c'est sincère, c'est cru avec l'innocence de la conviction.

oh ! la nordiste que je suis ne mélange même pas le Nord et le Pas-de-Calais…

in est de c'nord ou in ne l'est po.

Mais dans le Lot et Garonne, tu as raison, notre fille a vite attrapé "l'accent" qui n'en n'est pas un mais qui est un parler calme et posé.

Et puis, on y mange tellement bien là-bas !!!  bizarrement quand même : la viande après les légumes.

En Bretagne, tout ce qui n'est pas breton est "parisien" (péjorativement)

Et Nantes n'est pas la Bretagne !!! ou pour certains, elle l'est… tout comme le Mont St Michel (normand ? breton ? : il faudra peut-être voter un jour pour savoir…)

En tout cas, Encelade, merci pour ces jolies photos, tu nous donnes des vacances pas chères. On peut rêver.
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptySam 20 Juin 2020, 03:34

Pétunia a écrit:
cailloubleu a écrit:

oh ! la nordiste que je suis ne mélange même pas le Nord et le Pas-de-Calais…

in est de c'nord ou in ne l'est po.

Mais dans le Lot et Garonne, tu as raison, notre fille a vite attrapé "l'accent" qui n'en n'est pas un mais qui est un parler calme et posé.

Et puis, on y mange tellement bien là-bas !!!  bizarrement quand même : la viande après les légumes.

En Bretagne, tout ce qui n'est pas breton est "parisien" (péjorativement)

Et Nantes n'est pas la Bretagne !!! ou pour certains, elle l'est… tout comme le Mont St Michel (normand ? breton ? : il faudra peut-être voter un jour pour savoir…)

En tout cas, Encelade, merci pour ces jolies photos, tu nous donnes des vacances pas chères. On peut rêver.

j'ai connu une famille qui mangeait comme ça... mais c'est pas courant! d'ailleurs quand j'ai mangé chez eux, ils m'ont servi les 2 en même temps seulement à moi... ca fait bizarre..
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptySam 20 Juin 2020, 10:36

*Encelade* a écrit:

j'ai connu une famille qui mangeait comme ça... mais c'est pas courant! d'ailleurs quand j'ai mangé chez eux, ils m'ont servi les 2 en même temps seulement à moi... ca fait bizarre..
Ce n'est donc pas une coutume de la région ?

Vu que je n'ai toujours mangé que chez eux, je ne peux pas comparer. Ils ont vécu à 4 générations dans la même maison et pouvaient encore nous loger…
*Encelade*

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne EmptySam 20 Juin 2020, 19:12

Pétunia a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ce n'est donc pas une coutume de la région ?

Vu que je n'ai toujours mangé que chez eux, je ne peux pas comparer. Ils ont vécu à 4 générations dans la même maison et pouvaient encore nous loger…

Non j'ai jamais vu personne d'autre manger comme ça........ c'est peut etre les mêmes.

Contenu sponsorisé

Le Lot-et-Garonne Empty
MessageSujet: Re: Le Lot-et-Garonne   Le Lot-et-Garonne Empty

Le Lot-et-Garonne
Page 1 sur 1