Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 Empty
MessageSujet: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2020, 13:44

Rappel du premier message :

L'immortalité de l'âme, nous y croyons tous, Musulmans et Chrétiens.

Malheureusement un certain nombre de Chrétiens ont des doutes et se tournent vers la réincarnation.

Que peut-on en penser ?

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 01 Sep 2020, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 21:49

mario-franc_lazur a écrit:

Alors ne t'en inquiète point, La réincarnation n'est qu'une vue de l'esprit, de l'esprit de gens qui se refusent à croire en un DIEU miséricordieux.

les deux sont des vues de l'esprit mais celle du Bouddhisme semble plus logique et moins arbirtaire
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2020, 08:21

rosarum a écrit:

Alors ne t'en inquiète point, La réincarnation n'est qu'une vue de l'esprit, de l'esprit de gens qui se refusent à croire en un DIEU miséricordieux.

les deux sont des vues de l'esprit mais celle du Bouddhisme semble plus logique et moins arbirtaire

l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 510471374
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2020, 08:28

Dans son livre Le Christ Hébreu, Claude Tresmontant dit ceci concernant l'âme dans la Bible et dans la pensée hébraïque : "l'antropologie hébraïque (...) ne dissocie pas, comme le font les platoniciens, les néo-platoniciens, les cartésiens, l'âme du corps. En hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner le corps en tant qu'il est distinct de l'âme, pour autant qu'on le considère à part de l'âme, pour une raison simple, aisément vérifiable, c'est qu'un corps sans âme, cela n'existe pas, cela n'a jamais existé, et cela n'a aucun sens."
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2020, 14:40

Moricio a écrit:
Dans son livre Le Christ Hébreu, Claude Tresmontant dit ceci concernant l'âme dans la Bible et dans la pensée hébraïque : "l'antropologie hébraïque (...) ne dissocie pas, comme le font les platoniciens, les néo-platoniciens, les cartésiens, l'âme du corps. En hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner le corps en tant qu'il est distinct de l'âme, pour autant qu'on le considère à part de l'âme, pour une raison simple, aisément vérifiable, c'est qu'un corps sans âme, cela n'existe pas, cela n'a jamais existé, et cela n'a aucun sens."

Bravo pour tes lectures, mon cher MORICIO.

Et, à ce propos, je te recite ce que je t'écrivais en page 1 de ce fil :

l'âme = nephesh en hébreu

“Nephesh: “l’essence de la vie, l’acte de respirer ... Le problème avec le mot français ‘âme’ c’est qu’il n’y a pas d’équivalent du terme ou de l’idée de ce qui se cache derrière le mot en hébreux. Le système de pensée hébreux n’inclut pas la combinaison ou l’opposition du ‘corps’ et de l’’âme’ qui trouvent leur origine dans le grec et le latin" (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, p. 237-238, version amplifiée).

“Nephesh” (ou “Psyché” dans le Nouveau Testament grec), l’âme n’ est selon la Parole de Dieu rien d’autre que la respiration, la vie. Genèse 2:7 souligne très clairement cette vérité:
Genèse 2:7
“L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. [“nephesh” en hébreux]. ”
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2020, 20:41

Moricio a écrit:

mais comme le disait le précédent Pape, le christianisme est né de la rencontre entre le monothéisme juif et la philosophie grecque.  ceci explique cela.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 00:25

cailloubleu* a écrit:
L'immortalité de l'âme, nous y croyons tous, Musulmans et Chrétiens.

Malheureusement un certain nombre de Chrétiens ont des doutes et se tournent vers la réincarnation.

Que peut-on en penser ?

Je ne crois pas à la réincarnation, mais elle me fait plus peur que l'enfer.

Il n'y a aucun risque que j'aille en enfer, objectivement.

Mais je suis née une fois, pourquoi pas deux? Rien ne s'y oppose logiquement.

Cependant se réincarner suppose une vie terrestre et tout, tout,  mais pas ça!

mais si tu ne te souviens de rien... en quoi serais tu la même personne(=âme?)?
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 05:58

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Bonne question. Tu peux être la même personne, mais pas dans le même état de conscience. Ce n'est pas que tu a oublié tes souvenirs, mais plutôt que tu es dans un état où tu n'y penses pas.

Ces moments existent, de notre vivant, quand nous sommes par exemple dans l'euphorie.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 10:46

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Bonne question. Tu peux être la même personne, mais pas dans le même état de conscience. Ce n'est pas que tu a oublié tes souvenirs, mais plutôt que tu es dans un état où tu n'y penses pas.

Ces moments existent, de notre vivant, quand nous sommes par exemple dans l'euphorie.

Et pourquoi tu nous dis ça, mon cher TONTON . Croirais-tu en la réincarnation ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 17:44

rosarum a écrit:
Moricio a écrit:

mais comme le disait le précédent Pape, le christianisme est né de la rencontre entre le monothéisme juif et la philosophie grecque.  ceci explique cela.

On ne peut pas renier ses racines. c'est ce que je m'efforce de faire

.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 18:06

Tonton a écrit:

je sais même pas pourquoi tu me poses cette question. je dis juste que l'on peut être une même personne mais passer par des états de conscience différents.

En Dieu, on reste le ou la même, les soucis et les préoccupations en moins, avec de rares moments, dans notre vivant, où dans notre état de communion, on oublie tout, sauf la joie de Sa Présence.

C'est un état d'exaltation , un sentiment en soi profond poussant le ressenti en dehors des limites que nous connaissons dans la joie, la tranquillité et la sérénité.

Etat qui semble t-il, selon les différents témoignages, n'est pas dépendant de la religion, d'où ma position sur l'importance charismatique de la foi, sans accorder plus d'importance qu'il ne le faut, à la tradition.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 20:21

Tonton a écrit:
Tonton a écrit:

je sais même pas pourquoi tu me poses cette question. je dis juste que l'on peut être une même personne mais passer par des états de conscience différents.

Pourquoi je te posais cette question -- tout en connaissant la réponse -- parce qu'il était question à ce moment-là de la réincarnation .

Je copie :
CAILLOUBLEU :
Cependant se réincarner suppose une vie terrestre et tout, tout, mais pas ça!
ENCELADE :
TONTON :
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 13:15

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:
En deux mots, ça veut dire quoi ?

Qu'il y a un principe de dualité philosophique, introduit par la réforme monothéiste : une dualité entre le culte du pouvoir des hommes et le culte du pouvoir de Dieu .

D'un côté tu as : le prestige, la notoriété,  l'élitisme, les hiérarchies, les frontières, les nations ( cités dans le contexte philosophique )...

De l'autres tu as : la fraternité internationale, l'égalité, le partage, l'unicité, la communion, l'église.....

Avant chaque tribu avait ses dieux, et même chaque catégorie sociale aussi. Lors d'un conflit, et nous en retrouvons trace dans les écrits de l'AT, ce n'est pas que les tribus qui s'affrontaient entre elles, mais aussi leurs dieux.

De ce fait, le monothéisme amène une autre façon de penser.

un seul mot suffit : dualité ( " Caractère ou état de ce qui est double en soi ; coexistence de deux éléments de nature différente" ).
Désolé, mais ta façon d'expliquer l'âme coupe les cheveux en quatre, alors qu'il s'agit quelque chose d'infiniment simple. Il y a deux conceptions de l'âme. Une qui est païenne et qui a hélas pris le pas sur la réalité de ce qu'est l'âme, et l'autre, c'est à dire la réalité de ce qu'est vraiment l'âme, c'est à dire la personne une et indivisible. Une âme c'est un respirant.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 13:50

Moricio a écrit:

Désolé, mais ta façon d'expliquer l'âme coupe les cheveux en quatre, alors qu'il s'agit quelque chose d'infiniment simple. Il y a deux conceptions de l'âme. Une qui est païenne et qui a hélas pris le pas sur la réalité de ce qu'est l'âme, et l'autre, c'est à dire la réalité de ce qu'est vraiment l'âme, c'est à dire la personne une et indivisible. Une âme c'est un respirant.

Là je suis d'accord avec toi et j'ai aimé ta citation de Tresmontant : "Dans son livre Le Christ Hébreu, Claude Tresmontant dit ceci concernant l'âme dans la Bible et dans la pensée hébraïque : "l'antropologie hébraïque (...) ne dissocie pas, comme le font les platoniciens, les néo-platoniciens, les cartésiens, l'âme du corps. En hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner le corps en tant qu'il est distinct de l'âme, pour autant qu'on le considère à part de l'âme, pour une raison simple, aisément vérifiable, c'est qu'un corps sans âme, cela n'existe pas, cela n'a jamais existé, et cela n'a aucun sens."

Donc l'âme façon platonicienne, connais pas !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 14:10

Moricio a écrit:

Pourquoi, dis-moi, ne serait-elle pas naturellement immortelle ?

Elle l'était, mais le péché originel lui a fait perdre cette immortalité naturelle : Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12).

Tout à fait d'accord, et en effet ça n'a rien à voir avec la philosophie grecque.

Mais avec la Rédemption, tous les hommes sont redevenus immortels. Non ?

Fraternellement.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 15:10

Ben non, les effets de la rédemption ne seront effectifs que lors du retour du Christ, lors de sa Parousia. Avec le sacrifice de Jésus, l'âme humaine n'est pas devenue immortelle. Si ça avait été le cas, tous les humains de l'époque seraient encore vivants aujourd'hui (car il ne faut pas perdre de vue qu'une âme est un respirant), ce qui était impossible dans un systême humain corrompu tel qu'il l'était à l'époque, et qui l'est toujours aujourd'hui.

Cordialement
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 16:41

Pourquoi je te posais cette question -- tout en connaissant la réponse --  parce qu'il était question à  ce moment-là de la réincarnation .

Je copie :
CAILLOUBLEU :
ENCELADE :
TONTON :

Non car le principe de la réincarnation, c'est une " âme " qui change de corps, et de contexte ( époque, et lieu ). Là je dis l'inverse, c'est à dire un changement d'état d'âme et non de corps.

Dans le le premier cas, c'est le corps qui change, dans le second c'est non l'âme, ni le corps, mais l'état d'âme.

Ben comme c'est déjà le cas dans la vie, où nous passons de la tristesse à la joie tout en étant la même personne.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 16:46

Moricio a écrit:
Tonton a écrit:

un seul mot suffit : dualité ( " Caractère ou état de ce qui est double en soi ; coexistence de deux éléments de nature différente" ).

L'humain n'est ni ombre ni lumière, il est les 2. Où nous avons tous des qualités et des défauts. Ainsi, sur terre l'âme n'est pas un produit " fini ", elle suit son parcours. On parle d'ailleurs de parcours de sanctification.

Les 2 conceptions dont tu parles, pour le moment, cohabitent, ce qui crée une dualité : " Je ne fais pas le bien que je voudrai faire et parfois je fais le mal que je ne voudrai pas faire ".
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 17:00

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

L'humain n'est ni ombre ni lumière, il est les 2. Où nous avons tous des qualités et des défauts.
Autrement dit, nous sommes tous imparfaits.

Tonton a écrit:
Ainsi, sur terre l'âme n'est pas un produit " fini ", elle suit son parcours.
L'âme est forcément sur terre, puisqu'une âme est un respirant.

Tonton a écrit:
On parle d'ailleurs de parcours de sanctification.
C'est qui "on" ?

Tonton a écrit:
Les 2 conceptions dont tu parles, pour le moment, cohabitent
Non, puisque l'une est un mythe, alors que l'autre est un fait.

Tonton a écrit:
" Je ne fais pas le bien que je voudrai faire et parfois je fais le mal que je ne voudrai pas faire ".
Cela ne fait pas de l'âme une dualité, ça signifie seulement que l'âme (la personne) est imparfaite.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 17:12

Moricio, c'est en raison de l'imperfection que l'âme est pour le moment imparfaite . Donc elle n'est pas produit fini, car en Dieu, tout est parfait.

Le " on ", sont les chrétiens, qui dans leur credo parlent de justification offerte, c'est à dire gratuitement,par le Christ, puis d'un parcours de sanctification par l'action du St Esprit.

On peut d'ailleurs noter que Pierre n'est pas le même homme durant la durée du ministère de Jésus ( il se montrera d'ailleurs défaillant ) puis ensuite à partir des Actes quand, comme Jésus l'avait annoncé, il reçoit le St Esprit. On peut voir ceci quand il se rend chez Corneille qu'il n'est plus le même homme, dans le sens qu'il est toujours la même personne, mais avec une mentalité différente. Ce n'est pas la discussion du moment.

Mais à noter que parfois, il y a cet oubli de faire la distinction entre justification et sanctification. C'est parfois comme ceci que l'on voit le christianisme, mais dans ce cas, il s'agit plutôt du nicolaïsme.

Socialement, l'idée se comprend, il suffit simplement de la transférer dans un autre langage : devenir une meilleure personne en apprenant de ses erreurs ( par ex ).

On reste la même personne, mais avec une mentalité différente.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 17:56

Tonton a écrit:
Moricio, c'est en raison de l'imperfection que l'âme est pour le moment imparfaite .
C'est une Lapalissade.

Tonton a écrit:
Le " on ", sont les chrétiens, qui dans leur credo parlent de  justification offerte, c'est à dire gratuitement,par le Christ, puis d'un parcours de sanctification par l'action du St Esprit.
Autrement-dit, ceux qui sont déclarés justes par Dieu en raison de leur foi en Jésus Christ.

Tonton a écrit:
On peut d'ailleurs noter que Pierre n'est pas le même homme durant la durée du ministère de Jésus ( il se montrera d'ailleurs défaillant ) puis ensuite à partir des Actes quand, comme Jésus l'avait annoncé, il reçoit le St Esprit. On peut voir ceci quand il se rend chez Corneille qu'il n'est plus le même homme, dans le sens qu'il est toujours la même personne, mais avec une mentalité différente.
C'est ainsi qu'on sait que le fait d'avoir reçu l'esprit saint n'est pas la garantie absolue de ne plus jamais se montrer défaillant.

Tonton a écrit:
Mais à noter que parfois, il y a cet oubli de faire la distinction entre justification et sanctification. C'est parfois comme ceci que l'on voit le christianisme, mais dans ce cas, il s'agit plutôt du nicolaïsme.
C'est à dire ?

Tonton a écrit:
Socialement, l'idée se comprend, il suffit simplement de  la transférer  dans un autre langage : devenir une meilleure personne en apprenant de ses erreurs ( par ex ). On reste la même personne, mais avec une mentalité différente.
Mais comme je l'ai rappelé ci-dessus, recevoir l'esprit saint et ainsi acquérir une mentailité différente ne signifie pas devenir infaillible.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 20:17

Moricio a écrit:
Ben non, les effets de la rédemption ne seront effectifs que lors du retour du Christ, lors de sa Parousia. Avec le sacrifice de Jésus, l'âme humaine n'est pas devenue immortelle. Si ça avait été le cas, tous les humains de l'époque seraient encore vivants aujourd'hui (car il ne faut pas perdre de vue qu'une âme est un respirant), ce qui était impossible dans un systême humain corrompu tel qu'il l'était à l'époque, et qui l'est toujours aujourd'hui.

Cordialement

Ils sont vivants, mais bien sûr par sur terre mais dans l'Au-Delà .

Plutôt que de parler de "respirant", parle donc du "néphesh", qui est la personne humaine, corps et âme ensemble.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:03

Moricio a écrit:

Cordialement
Ils sont vivants, mais bien sûr par sur terre mais dans l'Au-Delà .
C'est une doctrine qui dit ça, pas les Ecritures.

Plutôt que de parler de "respirant", parle donc du "néphesh", qui est la personne humaine, corps et âme ensemble.
C'est justement "corps et âme" qui ne colle pas, car le mot nephesh est directement issu d'une racine qui signifie respirer, et la nephesh, la personne humaine, ça n'est pas corps et âme, c'est une créature qui respire, une âme. Aucune âme ne peut donc vivre au ciel en tant que telle. D'ailleurs Jésus n'a pas été ressuscité âme vivante mais esprit. Il en sera de même de tous ceux qui seront appelés à vivre au ciel.

Dernière édition par Moricio le Mar 15 Sep 2020, 07:12, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:10

Moricio a écrit:
Jésus n'a pas été ressuscité âme vivante mais esprit. Il en sera de même de tous ceux qui seront appelés à vivre au ciel.

C'est quoi la différence entre âme et esprit ?
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:14

OlivierV a écrit:
Moricio a écrit:
Jésus n'a pas été ressuscité âme vivante mais esprit. Il en sera de même de tous ceux qui seront appelés à vivre au ciel.

C'est quoi la différence entre âme et esprit ?
Une âme est matérielle, pas un esprit.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:24

Moricio a écrit:

Mais comme je l'ai rappelé ci-dessus, recevoir l'esprit saint et ainsi acquérir une mentailité différente ne signifie pas devenir infaillible.

Non effectivement, c'est pourquoi, ne pouvant atteindre la perfection, nous persévérons, avec des hauts et des bas, mais en cherchant la guidance et l'appuis du divin.

Le commencement, c'est ressentir de l'amour pour Christ, c'est la base. Puis ensuite comprendre que si sa condamnation était injuste, puisqu'il est juste par nature, l'exemple donné dans la Grâce est celui qu'il faut suivre.

Mais, ce n'est pas évidant, c'est vrai, nous avons nos failles sur lesquelles l'ennemi sait maintenir son emprise. C'est là toute la difficulté, rester dans la Grâce, et si pour certains c'est peu en réalité c'est tout.

Toujours dans un autre langage, nous pouvons nous éveiller à l'amour du prochain, mais dans un monde où l'amour n'est pas aimé, entre autre par le discours des " faux prophètes " qui poussent plutôt à l'individualisme.

L'amour n'est pas aimé, est une phrase de T.Lisieux, personne qui m'inspire bcp, car si au départ, elle était autant en extase qu'en complexe devant les Saints, elle en a pris son parti en s'acceptant telle qu'elle était.

En cela, mais sans non plus vouloir aller trop loin, il est vrai que l'exemple des saints catholiques sont en réalité une aide précieuse à notre propre cheminement.

Le socle reste, et c'est en ceci que l'exemple de Thérèse est utile, avoir l'humilité de rester à notre place, tel que nous sommes afin aussi d'accepter l'autre, lui aussi dans ses forces et ses faiblesses.
C'est une base sur laquelle l'évangile se construit, et qui devrait, bien que ce ne soit pas toujours le cas, marquer la présence chrétienne dans cette vie.

Cette présence chrétienne ne s'est pas construite sur la " peur de l'enfer ", mais sur cet amour du partage en acceptant l'autre tel qu'il est. C'est ce qui d'ailleurs rendaient les chrétiens marginaux, dans les premiers temps en allant au chevet des malades et des miséreux, sans tenir compte de leur conviction.
C'est une des choses qui surprenaient, le monde de l'époque.

Ainsi quoiqu'on en dise, le christianisme ne s'est pas construit sur la peur de l'enfer, mais sur le partage de la Grâce de la " bonne nouvelle ".

D'ailleurs, ça fait maintenant bientôt 10 ans que je suis chrétien pratiquant, et à ce jour, bien que cela puisse venir, dans mon église, nous n'avons jamais parlé de l'enfer. En le disant, je suis quasi certains que les autres chrétiens comme toi ou Mario, en ne citant que ceux qui participe à ce débat, se rendront compte qu'effectivement, les discussions sur l'enfer, ne sont pas ce qui anime nos églises.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:37

Moricio a écrit:

l.

Doctrine catholique, et en disant ceci, je suppose, corrige moi si je me trompe, que tu n'es pas catholique ( moi non plus ).

Ceci étant, lors de la transfiguration du Christ, celui ci reçoit de la visite, d'où viennent ses visiteurs ?

Aussi, si tu compares les 2 descriptions du trône divin, celui d’Ézéchiel et celui de Jean de l'apocalypse, tu peux noter une différence majeure entre les 2 :

Dans celui de Jean, il y a une présence humaine et pas dans celui d’Ézéchiel. Je ne pense que ce soit un oubli de ce dernier.

Donc nous ne pouvons pas dire que cette doctrine ne s'appuie pas sur les écritures, même si bien sur, les interprétations sont possibles.

Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:47

Moricio a écrit:

Tonton a écrit:
C'est à dire ?

Je met ceci à part, afin que nous n'attardions pas dessus puisque ce n'est pas la discussion.

Le nicolaïsme, c'est un faux évangile que semble déjà combattre l'apôtre Paul. Il s'agit d'un évangile que ne s'appuie que sur la justification offerte, par l'acte du Christ, mais sans tenir compte de son appel à la repentance. C'est à dire que grâce à Christ, en fait, " tout est permis ".

C'est souvent comme ceci que voient d'ailleurs certains musulmans qui interviennent sur ce forum, qui ne n'ont pas appris que cette différence entre justification et sanctification existe dans le christianisme.

A son opposé, on pourrait parler d'ascétisme, à dire l'inverse ; rien n'est permis. Les adeptes refusaient par exemple, de se raser, de manger du pain blanc, de prendre des bains d'eau chaude, de porter des vêtements colorés, enfin tout ce qu'ils jugeaient comme étant trop matérialiste.

Un autre, " faux évangile ", qui circule encore assez souvent, c'est le " dolorisme ", c'est à dire jouer les victimes en instrumentalisant le mal subi sans appeler le persécuteur, mais sans le juger également, à davantage de " clairvoyance ". Pire parfois, il arrive même que certains chrétiens créent le mal subi, pour ensuite se placer en martyr.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 07:55

Tiens je viens de me rendre compte qu'en parlant, je suis resté dans le questionnement sur un autre sujet, désolé.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 08:12

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

l.

Doctrine catholique
Mais pas que.

Tonton a écrit:
je suppose, corrige moi si je me trompe, que tu n'es pas catholique ( moi non plus ).
Je ne suis effectivement pas catholique.

Tonton a écrit:
Ceci étant, lors de la transfiguration du Christ, celui ci reçoit de la visite, d'où viennent ses visiteurs ?
Comme dans toutes les visions, il ne s'agit pas de personnages réels.

Tonton a écrit:
Aussi, si tu compares les 2 descriptions du trône divin, celui d’Ézéchiel et celui de Jean de l'apocalypse, tu peux noter une différence majeure entre les 2 :

Dans celui de Jean, il y a une présence humaine et pas dans celui d’Ézéchiel.  Je ne pense que ce soit un oubli de ce dernier.

Donc nous ne pouvons  pas dire que cette doctrine ne s'appuie pas sur les écritures, même si bien sur, les interprétations sont possibles.
Ezéchiel, comme l'Apocalypse sont des prophéties qui contiennent nombre d'allégories et de métaphores. Les prophéties ne permettent donc pas de prétendre que la doctrine de l'âme distincte du corps et immortelle repose sur l'Ecriture. De toute façon, tout le monde sait aujourd'hui que cette doctrine est platonicienne, même si les têtes pensantes des religions "chrétiennes" parviennent de moins en moins à persuader leurs ouailles du contraire.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 08:19

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

C'est à dire ?

Je met ceci à part, afin que nous n'attardions pas dessus puisque ce n'est  pas la discussion.

Le nicolaïsme, c'est un faux évangile que semble déjà combattre l'apôtre Paul. Il s'agit d'un évangile que ne s'appuie que sur la justification offerte, par l'acte du Christ, mais sans tenir compte de son appel à la repentance. C'est à dire que grâce à Christ, en fait, " tout est permis ".

C'est souvent comme ceci que voient d'ailleurs certains musulmans qui interviennent sur ce forum, qui ne n'ont pas appris que  cette différence entre justification et sanctification existe dans le christianisme.

A son opposé, on pourrait parler d'ascétisme, à dire l'inverse ; rien n'est permis. Les adeptes refusaient par exemple, de se raser, de manger du pain blanc, de prendre des bains d'eau chaude, de porter des vêtements colorés, enfin tout ce qu'ils jugeaient comme étant trop matérialiste.

Un autre, " faux évangile ", qui circule encore assez souvent, c'est le " dolorisme ", c'est à dire jouer les victimes en instrumentalisant le mal subi sans appeler le persécuteur, mais sans le juger également, à davantage de " clairvoyance ". Pire parfois, il arrive même que certains chrétiens créent le mal subi, pour ensuite se placer en martyr.
Donc, tout ça n'est pas le christianisme, mais des déviances.
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 08:21

Comme je te le disais, Moricio, les interprétations sont possibles, mais de " ces visions ", ce sont bien des personnes qui siègent autour du trône de Dieu et qui discutent avec Christ.

On sait que notre corps peut périr, et qu'il est limité en raison de sa nature, de ce fait, même si l’apparence est la même, on peut parler d'un " corps renouvelé " certes, mais dégagé de certaines frontières purement matérialistes.

Ceci étant dans l'ensemble, tout n'est en réalité que spéculation, et chaque chose peut s'entendre, même quand ce n'est pas de " notre église ".
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:02

Tonton a écrit:
Comme je te le disais, Moricio, les interprétations sont possibles, mais de " ces visions ", ce sont bien des personnes qui siègent autour du trône de Dieu et qui discutent avec Christ.
Pas forcément. Par exemple, la transfiguration montrait l'image de gens qui discutent avec le Christ, alors qu'en réalité ces gens n'existent plus.

Tonton a écrit:
On sait que notre corps peut périr, et qu'il est limité en raison de sa nature, de ce fait, même si l’apparence est la même, on peut parler d'un " corps renouvelé " certes, mais dégagé de certaines frontières purement matérialistes.
Là, désolé, mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire.

Tonton a écrit:
Ceci étant dans l'ensemble, tout n'est en réalité que spéculation, et chaque chose peut s'entendre, même quand ce n'est pas de " notre église ".
Non, tout n'est pas que spéculation.

Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:17

[quote="Moricio"]
Tonton a écrit:
Pas forcément. Par exemple, la transfiguration montrait l'image de gens qui discutent avec le Christ, alors qu'en réalité ces gens n'existent plus.

Tonton a écrit:
Là, désolé, mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire.

Tonton a écrit:
Non, tout n'est pas que spéculation.

Les corps présent autour du trône comme lors de la rencontre avec Christ, de quoi tiraient ils de quoi subvenir à leurs besoins physiologiques ? Avaient ils un puits pour se désaltérer, un troupeau et un verger pour se nourrir ? où ?

Car comme tu dis, ces gens n'existent plus dans cette vie ci, alors que pourtant présent dans ces narrations.

Tout est spéculation, pour celui qui sait écouter l'autre malgré des divergences d'opinions. Mais, certes, il ne faut pas être trop sectaire pour pouvoir accepter une autre opinion que la sienne, ni se croire supérieur aux autres, dans notre capacité à discuter des textes.

Car l'église catholique est faite aussi d'évêques, et autres " pointures " en théologie. Pour quelle raison ton savoir serait il supérieur au leur ?

Sans vouloir te vexer, je n'ai aucune raison d'accorder plus d'écoute à ton opinion, qu'à celle d'un catholique, ni même d'ailleurs ne me contentait que de la mienne. Surtout quand nous parlons de ce genre de choses.

Il y a une certaine liberté que nous pouvons nous accorder, mais qui n'existe pas quand on prétend pouvoir tout comprendre des écritures, qui parfois ne font que poser des questions sans forcement donner les réponses.

Car la clés de cette énigme, consiste à accepter qu'une question reste sans réponse, afin de nous amener à échanger sans déterminisme. Nous bénéficions alors d'une grande liberté, en acceptant ces questions pour ce qu'elles sont ; même sans pouvoir y répondre.

Car c'est là justement qu'elles nous sont utiles : le fait de se les poser
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:18

oups erreur de mise en page :

Les corps présent autour du trône comme lors de la rencontre avec Christ, de quoi tiraient ils de quoi subvenir à leurs besoins physiologiques ? Avaient ils un puits pour se désaltérer, un troupeau et un verger pour se nourrir ? où ?

Car comme tu dis, ces gens n'existent plus dans cette vie ci, alors que pourtant présent dans ces narrations.

Tout est spéculation, pour celui qui sait écouter l'autre malgré des divergences d'opinions. Mais, certes, il ne faut pas être trop sectaire pour pouvoir accepter une autre opinion que la sienne, ni se croire supérieur aux autres, dans notre capacité à discuter des textes.

Car l'église catholique est faite aussi d'évêques, et autres " pointures " en théologie. Pour quelle raison ton savoir serait il supérieur au leur ?

Sans vouloir te vexer, je n'ai aucune raison d'accorder plus d'écoute à ton opinion, qu'à celle d'un catholique, ni même d'ailleurs ne me contentait que de la mienne. Surtout quand nous parlons de ce genre de choses.

Il y a une certaine liberté que nous pouvons nous accorder, mais qui n'existe pas quand on prétend pouvoir tout comprendre des écritures, qui parfois ne font que poser des questions sans forcement donner les réponses.

Car la clés de cette énigme, consiste à accepter qu'une question reste sans réponse, afin de nous amener à échanger sans déterminisme. Nous bénéficions alors d'une grande liberté, en acceptant ces questions pour ce qu'elles sont ; même sans pouvoir y répondre.

Car c'est là justement qu'elles nous sont utiles : le fait de se les poser.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:25

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

l.

Doctrine catholique, et en disant ceci, je suppose, corrige moi si je me trompe, que tu n'es pas catholique ( moi non plus ).

MORICIO n'est ni catholique ni protestant : c'est un déiste qui ne croit ni en l'immortalité de l'âme ni en la Trinité. On perd notre temps à discuter avec lui. Je ne sais ce qu'il est venu faire sur un site catholico-sunnite.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:31

MORICIO n'est ni catholique ni protestant  : c'est un déiste qui ne croit ni en l'immortalité de l'âme ni en la Trinité. On perd notre temps à discuter avec lui. Je ne sais ce qu'il est venu faire sur un site catholico-sunnite.

Je le prie donc de ne plus s'exprimer ici car : Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. (extrait de la Charte)

Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 12:25

Tonton a écrit:

MORICIO n'est ni catholique ni protestant  : c'est un déiste qui ne croit ni en l'immortalité de l'âme ni en la Trinité. On perd notre temps à discuter avec lui. Je ne sais ce qu'il est venu faire sur un site catholico-sunnite.
Juste pour info, je ne suis pas déiste. Les déistes croient que Dieu se désintéresse des humains. Et si je suis venu ici c'est pour échanger, car je croyais que c'était la raison d'être d'un forum.
Moricio

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 12:31

Je le prie donc de ne plus s'exprimer ici car : Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. (extrait de la Charte)

Je comprends, toute vérité n'étant pas facile à entendre. Mais je ne vois pas l'intétêt d'avoir ouvert un sujet sur l'immortalité de l'âme si'il est interdit d'en discuter. J'aurai néanmoins une question : Pourquoi avoir mis cette citation de St Exupéry en signature ?
Tonton

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 14:32

Toute vérité ?

Parle plutôt d'opinion Moricio, tu as la tienne, ça se respecte, mais ne dis pas que tu tiens la vérité sur ce sujet, ce serait pour le moins un peu présomptueux.

Ce pourquoi sur cette question posée, le débat est possible. Et c'est la même chose quand nous parlons de l'enfer et du paradis, bien que là aussi certains pensent que leur propre opinion est forcement la vérité.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 14:42

Moricio a écrit:
Tonton a écrit:

Juste pour info, je ne suis pas déiste. Les déistes croient que Dieu se désintéresse des humains. Et si je suis venu ici c'est pour échanger, car je croyais que c'était la raison d'être d'un forum.

OK ! Tu es donc moricioniste. Chaque forum a sa personnalité. La nôtre est annoncée dans la bande défilante de la page d'accueil.

Quitte-nous, et va sur un forum inter-religieux : ils sont nombreux !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020, 14:47

Moricio a écrit:

Je comprends, toute vérité n'étant pas facile à entendre. Mais je ne vois pas l'intétêt d'avoir ouvert un sujet sur l'immortalité de l'âme si'il est interdit d'en discuter. J'aurai néanmoins une question : Pourquoi avoir mis cette citation de St Exupéry en signature ?

Parce que j'y crois .

Et je te rappelle que je n'ai pas hésité à te complimenter le 8 sept. à 14:40 au sujet du "Christ hébreu", livre que j'apprécie beaucoup.

En fait je te reproche surtout d'avoir écrit "chrétien" dans ton profil, car tu n'es pas chrétien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?   l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu? - Page 2 Empty

l'immortalité de l'âme ; est-elle créée par Dieu?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant