Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -56%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
35.27 €
Le Deal du moment : -40%
Sony HT-RT3 Barre de Son Surround 5.1, Bluetooth ...
Voir le deal
179 €

Que signifie l’expression « œil pour œil » ?

AuteurMessage
Jean claude

Que signifie l’expression « œil pour œil » ? Empty
MessageSujet: Que signifie l’expression « œil pour œil » ?   Que signifie l’expression « œil pour œil » ? EmptyMer 24 Juin 2020, 15:35

Bonjour,

La règle « œil pour œil » faisait partie de la Loi que Dieu avait donnée à la nation d’Israël antique par l’intermédiaire de Moïse. Jésus l’a citée dans le Sermon sur la montagne. Cette règle signifiait qu’une personne jugée coupable devait recevoir une sanction proportionnelle à ses actes.
Elle s’appliquait quand quelqu’un blessait volontairement une autre personne. À propos de la sanction que l’agresseur devait recevoir, la Loi mosaïque déclarait :
Lévitique 24:20 a écrit:
Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent : on lui infligera le même genre de blessure que celle qu’il a infligée.

Quel était le but de la règle « œil pour œil » ?
La règle « œil pour œil » n’autorisait pas quelqu’un à se venger lui-​même. Son but était plutôt d’aider les juges à rendre une sentence appropriée, en n’étant ni trop durs ni trop laxistes. Elle n'était donc pas trop sévère.
De plus, elle devait amener celui qui envisageait de faire du mal à quelqu’un à renoncer à son projet. En effet, la Loi expliquait :
Deutéronome 19:20 a écrit:
Les autres [c’est-à-dire ceux qui voyaient la justice de Dieu en train d’être appliquée] l’apprendront et auront peur, et plus personne parmi vous ne fera une telle chose mauvaise.

On pourrait penser que la règle « œil pour œil » favorisait un cycle de vengeances sans fin. En réalité, la Loi mosaïque déclarait : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple » (Lévitique 19:18). La Loi n’encourageait pas les Israélites à se venger, mais plutôt à faire confiance à Dieu et au système judiciaire qu’il avait mis en place pour réparer les torts.
Deutéronome 32​:​35 a écrit:
La vengeance et la rétribution sont à moi : au moment fixé, leur pied glissera, car le jour de leur désastre est proche, et ce qui les attend arrivera rapidement.

Qu'en est-il de nos jours? Les chrétiens doivent-​ils appliquer la règle « œil pour œil » ?
Non. Elle faisait partie de la Loi donnée à Moïse, Loi qui a pris fin avec le sacrifice de Jésus.
Romains 10:4 a écrit:
Car Christ est la fin de la Loi, pour que tous ceux qui exercent la foi aient la justice.
Cependant, cette règle nous aide à mieux comprendre la façon de penser de Dieu. Par exemple, elle montre que Dieu aime la justice. Elle révèle également que Dieu estime qu’un coupable devrait être sanctionné « dans une juste mesure » (Jérémie 30:11).

Jésus a clairement montré que l’amour est l’essence de la Loi de Dieu. Il a déclaré : « “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu [...].” C’est le plus grand et le premier commandement. Et voici le deuxième, qui lui ressemble : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même.” Ces deux commandements sont la base de toute la Loi » (Matthieu 22:37-40). Jésus a enseigné que l’amour, et non le désir de se venger, caractériserait ses vrais disciples.
Jean 13​:​34, 35 a écrit:
Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-​vous les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Aux Brebis

MessageSujet: L'origine et le but de la loi    Que signifie l’expression « œil pour œil » ? EmptyVen 03 Juil 2020, 16:39

Bonjour Monsieur,

Je me présente, je m’appelle Rémi et je suis chrétien. Je ne fais partie d’aucune religion, qu’elle soit catholique, évangélique, jéhovisme, ou que sais-je encore, non, je suis juste chrétien ; ce qui signifie issu de Christ.

Si j’en viens à écrire sur ce forum c’est à cause du sujet que vous abordez Jean-Claude et qui est malheureusement si mal compris de manière générale.

En effet le but de la loi donnée au Mont Sinaï n’a jamais été de « donner une sentence appropriée ». Non la loi a été donnée à cause des transgressions !

Galates 3:19  Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

Or ces transgressions ont été les transgressions du peuple de Dieu envers la foi.
Oui le peuple de Dieu croyait que Dieu existait mais il ne connaissait pas sa nature, sa bonté et toutes ses merveilles et c’est pourquoi ils se rebellèrent de nombreuses fois contre Lui ne comprenant pas le désir de Dieu pour eux.

C’est pourquoi la loi a été donnée : à cause des transgressions envers la foi. Or la loi n’a jamais été voulue de Dieu mais elle a été donnée à contre cœur. Jamais l’Eternel Dieu n’a voulu d’une loi d’obligation entre lui et son peuple, non ce qu’il désirait c’était l’unité avec eux, la proximité, l’intimité.  

Malheureusement le peuple dans le désert marchait avec des pensées toutes humaines, avec une justice humaine, et c’est le pourquoi de la loi ! Amener l’homme à l’échec.

Jamais la loi n’a été pour rendre « des sentences appropriées »  mais bien pour emmener tout homme à l’échec de lui-même et c’est pourquoi la loi est un ministère de mort.

2 Corinthiens 3:7  Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

Or si ce ministère a été glorieux il le fut seulement en vu de la vie qui ensuite devait venir. Et si Moïse, Lui, l’a vu au point que cela se reflétait sur son visage, il fut à ce moment là, le seul à posséder cette gloire!

C’est pourquoi Paul dit ensuite.
8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

Or si Paul a dû dire ces choses, c’est justement parce que beaucoup étant trompés sur la nature de la loi mettent leur confiance en elle. Alors que pourtant il n’y a aucune justice divine en la loi, sauf pour celui qui étant arrivé au bout de lui-même en vient alors à une toute autre justice, celle de Dieu.  

Or la justice de Dieu n’a jamais été de faire payer l’homme pour le péché mais bien de payer pour lui, à sa place !

Oui, la justice de Dieu c’est « un pêche et un autre paye (Jésus) » et c’est normal dit Dieu.

Oui, la justice de Dieu est magnifique, grandiose, et la justice de Dieu n’est pas la justice de la loi dans ses obligations et ses ordonnances car la loi tue l’homme intérieur.

C’est pourquoi Jésus ne cessera de dire chercher "le Royaume de Dieu et Sa justice" car la justice de Dieu est merveilleuse et elle est totalement à l’opposé de la justice contenue dans la loi du Sinaï.

C’est pourquoi encore Paul déclarera ceci :

Hebreux 12:18  Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19  ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20  car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.  
21  Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant!
22  Mais vous (ceux de la foi) vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
23  de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24  de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

En Jésus,

Rémi

Ps : Il y aurait encore beaucoup à dire à propos du fait que dans les écritures il y a un seul mot ; le mot « loi », alors que par moment il est parlé de la belle et grande Loi de Dieu qui parle de Christ, et à d’autres moments il est parlé du commandement d’obligation contenu dans la loi écrite qui lui empêche de voir Jésus au travers des écritures.

C’est pourquoi encore aujourd’hui beaucoup sont trompés par l’obligation contenue dans la lettre, comme l’obligation de devoir aimer, alors que Dieu propose en Lui un don gratuit, une nouvelle vie et qui est cadeau ! Oui, une vie ou il n’y a plus a ce forcer a aimé mais ou cela est rendu naturel en l’homme de par Dieu seul.

Pour ceux qui aiment à parler de Jésus, je reste disponible à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Que signifie l’expression « œil pour œil » ?   Que signifie l’expression « œil pour œil » ? EmptyVen 03 Juil 2020, 22:09

Aux Brebis a écrit:
Bonjour [...],

Je me présente, je m’appelle Rémi et je suis chrétien. Je ne fais partie d’aucune religion, qu’elle soit catholique, évangélique, jéhovisme, ou que sais-je encore, non, je suis juste chrétien ; ce qui signifie issu de Christ.

[...]

En Jésus,

Rémi

[...]

Pour ceux qui aiment à parler de Jésus, je reste disponible à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Rémi Que signifie l’expression « œil pour œil » ? 792201

Comme tu es nouveau sur le forum je t'invite à te présenter dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux, par exemple, y-copier ce que j'ai cité de ton message ci-dessus.

Que signifie l’expression « œil pour œil » ? 2129354088

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que signifie l’expression « œil pour œil » ?   Que signifie l’expression « œil pour œil » ? Empty

Que signifie l’expression « œil pour œil » ?
Page 1 sur 1