Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
ASOS : – 25% sur les chaussures, les sacs et ...
Voir le deal

Laisser le diable l'emporter ??

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jassy

Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 13:24

Rappel du premier message :

Mario a écrit:
Rachat et "Rédemption" ont d'ailleurs la même racine.

René Girard, dans son ouvrage Des choses cachées depuis la fondation du monde, analyse, d'une façon personnelle, la manière dont Jésus a voulu racheter l'humanité. Selon ce philosophe, Jésus n'était nullement obligé de se faire tuer ou crucifier pour racheter les péchés des hommes. Jésus ne s'est pas incarné pour racheter l'humanité sur une croix mais pour annoncer une parole évangélique non violente destinée à transformer, transfigurer le monde. Que Jésus se soit laissé condamner et crucifier résulte du fait qu'il a respecté lui-même jusqu'au bout l'impératif de non-violence qu'il s'est fixé, alors que ses adversaires ne l'ont pas respecté et se sont laissés influencer par Satan, principe violent. Mais par sa résurrection, Jésus a tout de même vaincu Satan et la mort, et cela toujours de manière non violente.

Je voulais rebondir sur ce que precise Mario :
On a l'impression que le principe de vie a suivre consiste a se laisser faire par le diable, meme jusqu'a la mort.
Mais s'il faut ressuciter pour vaincre le diable, nous ne sommes pas divin et nous n'en avons donc pas le pouvoir.

Doit-on donc laisser le diable faire ce qu'il veut sous pretexte d'etre non violent ?
Si la reponse est non, alors comment suivre l'exemple de Jesus dans le christiannisme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:07

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:

ce verset et l'autre de Matthieu 7-1 :  "ne jugez pas, pour ne pas être jugés"  sont, c'est vrai, incompréhensibles et pourtant, Jésus nous enseigne, en paroles et par l'exemple, de ne pas succomber au mal mais de résister en luttant contre la tentation de haïr celui qui l'accompli.

Comme Jésus, nous devons aimer nos ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent.

Il a donné l'exemple : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23-34

c'est la meilleure attitude pour se faire démunir .
donner son pantalon si l'on te demande ta chemise .
dis moi ou tu habites , je viendrais chercher ta voiture , et tu me donnera les clés de ta maison ..
en plus tu m'aimeras
elle est pas belle la vie Shocked Shocked  

Là, tu caricatures, car ne pas se laisser porter par la violence, ce n'est pas se laisser se dépouiller. Les Paroles de Jésus ne sont pas à prendre au pied de la lettre, seuls les saints le peuvent, ex. St. François d'Assise.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:12

Mucem a écrit:
Jassy a écrit:
Mucem a écrit:

Ou alors Jésus a seulement voulu dire, réfléchissez avant de réagir l’attaque n’est pas toujours la meilleure solution.

L'armée c'est celle des romains, et le poignard c'est le coup de lance reçu en pleine poitrine !
(sans parler de la crucifixion)

Justement  mais lui il parle de gifle, aucun rapport. C’est pourquoi je dis que j’ai du mal à trouver un contexte pour suivre Jésus sur le chapitre de « tendez l’autre joue »

Pour la gifle, vois la scène : tu gifles quelqu'un sur sa joue gauche. Il te tend sa joue droite ; tu ne peux pas le frapper car tu frapperais son nez !!! Tendre son autre joue, c'est seulement faire comprendre à son adversaire combien son geste est ridicule.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

MessageSujet: Re: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:54

mario-franc_lazur a écrit:
Mucem a écrit:

Justement  mais lui il parle de gifle, aucun rapport. C’est pourquoi je dis que j’ai du mal à trouver un contexte pour suivre Jésus sur le chapitre de « tendez l’autre joue »

Pour la gifle, vois la scène : tu gifles quelqu'un sur sa joue gauche. Il te tend sa joue droite ; tu ne peux pas le frapper car tu frapperais son nez !!! Tendre son autre joue, c'est seulement faire comprendre à son adversaire combien son geste est ridicule.
Un jour, quelqu'un m'a dit, autant par moquerie que par provocation : "Si je te frappe sur la joue, que fais-tu ?" Je lui ai répondu : "je te rends ta giffle car les Ecritures disent qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir." (Actes 20:35).
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:58

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Un jour, quelqu'un m'a dit, autant par moquerie que par provocation : "Si je te frappe sur la joue, que fais-tu ?" Je lui ai répondu : "je te rends ta giffle car les Ecritures disent qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir." (Actes 20:35).

Salut mon cher Moricio,

Le problème n'est pas tant de savoir s'il faut rendre la giffle ou pas mais plutot de savoir pourquoi on en est arrivé au point de devoir giffler ou non, et quelles sont les motivations qui nourrissent les coeurs.
Derrière un mal, il peut y avoir un bien.
Derrière un bien, il peut y avoir un mal.
Les actes ne se valent que par leurs intentions.

Cordialement,
Sulayman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laisser le diable l'emporter ??   Laisser le diable l'emporter ?? - Page 2 Empty

Laisser le diable l'emporter ??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2