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rosedumatin
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MessageSujet: Méditations    Méditations  EmptyMar 07 Juil 2020, 01:37

7 juillet 2020

Ô toi, Parole vivante !

Ce n’est pas selon l’étroitesse de l’esprit humain
que je demande pardon,
mais selon ta plénitude inépuisable,
ô Sauveur Jésus Christ,
que j’implore ta clémence.

Moi qui fus créé par toi,
moi qui fus sauvé par toi,
moi qui fus l’objet de tant de sollicitude,
Ah ! que la blessure du péché,
invention de l’Accusateur,
ne me perde pas pour toujours !

Le souffle de l’Accusateur a rendu muette,
en la fermant hermétiquement,
ma langue, instrument de glorification
que tu as placé en mon corps créé par toi ;
veuille par l’action de ton Esprit,
en ta grande miséricorde,
m’accorder d’une façon merveilleuse,
comme tu l’as fait pour le miraculé de l’Évangile,
un langage infaillible,
Ô toi qui es la Parole vivante !

St Grégoire de Narek

Saint Grégoire († v. 1005) était moine à Narek, en Arménie. Il a été proclamé docteur de l’Église en avril 2015. / Livre de prières, 18, trad. I. Kéchichian, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 78, 1961, p. 123-125.
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MessageSujet: Re: Méditations    Méditations  EmptyMar 07 Juil 2020, 09:51

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MessageSujet: Re: Méditations    Méditations  EmptyMar 07 Juil 2020, 19:58

Le Royaume est tout proche

Le ministère de Jésus est décrit dans le contexte de ses voyages dans son pays. L’horizon de sa mission avant la Pâque se concentre sur Israël ; toutefois, il y a en Jésus un élément nouveau d’importance primordiale. La réalité eschatologique n’est pas renvoyée à une fin du monde éloignée, mais elle devient proche et commence d’advenir. Le royaume de Dieu est tout proche (cf. Mc 1, 15), on prie pour qu’il vienne (cf. Mt 6, 10), la foi le voit déjà à l’œuvre dans les signes, tels les miracles (cf. Mt 11, 4-5), les exorcismes (cf. Mt 12, 25-28), le choix des Douze (cf. Mc 3, 13-19), l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres (cf. Lc 4, 18). Dans les rencontres de Jésus avec les païens, il apparaît clairement que l’accès au Royaume advient par la foi et la conversion (cf. Mc 1, 15), et non du fait d’une simple appartenance ethnique.

Le règne que Jésus inaugure est le règne de Dieu. Jésus lui-même révèle qui est ce Dieu qu’il désigne par le terme familier de Abba, Père (Mc 14, 36). Dieu, révélé surtout dans les paraboles (cf. Lc 15, 3-32 ; Mt 20, 1-16), est sensible aux besoins et aux souffrances de tout homme : il est un Père plein d’amour et de compassion qui pardonne et accorde gratuitement les grâces demandées.

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014. / Lettre encyclique Redemptoris Missio sur la valeur permanente du précepte missionnaire, n° 13.
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MessageSujet: Re: Méditations    Méditations  EmptyMer 08 Juil 2020, 19:25

L’amour divin est maternel

Les Pères de l’Église parlent souvent de l’action « maternelle » du Saint-Esprit. Cet instinct de l’Église donne l’audace de rapprocher ces deux mondes : la procession du Saint-Esprit et la maternité. En hébreu, le « souffle » de Dieu est féminin, et ne peut guère se traduire que par Mère.

Les réalités humaines les plus simples sont aussi les plus profondes. La paternité, la maternité, l’amour et l’amitié sont des mots trinitaires à travers lesquels les chrétiens respirent une bouffée de vie éternelle (comme on respire le vent d’ouest et qu’on sent passer l’air de la mer). Ces réalités sont sacrées, et les mots qui les expriment aussi. Ici nous sommes sur les fleuves de Babylone, il ne faut pas oublier, quitte à renforcer notre déchirement, que nous sommes faits pour vivre de la paternité infinie et de la maternité infinie qui se déroule au sein de Dieu.

Marie-Dominique Molinié, o.p.

Le père Marie-Dominique Molinié († 2002), dominicain, mena un ministère de prédicateur de retraites et fut un initiateur à la vie spirituelle au travers de nombreux ouvrages. / Le Courage d’avoir peur, Paris, Cerf, coll. « Points vivre », 1994, p. 65-66.
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MessageSujet: Re: Méditations    Méditations  EmptyJeu 09 Juil 2020, 20:18

Prudence et candeur

Sainte Synclétique, ermite en Égypte au ive siècle, a contribué à fonder la vie monastique féminine.

La bienheureuse Synclétique dit : « Devenons ­prudents comme les serpents, et candides comme les colombes, mettant en mouvement une pensée efficace contre les pièges du diable. Car devenir comme des serpents veut dire ne pas ignorer les assauts et les ruses du diable (le semblable acquiert en effet une rapide connaissance de son semblable), et la simplicité de la colombe, la pureté de l’action. »

Elle dit encore : « As-tu commencé à bien agir ? Ne te laisse pas arrêter par les obstacles de l’ennemi, car lui-même sera paralysé par ton endurance. En effet, ceux qui entreprennent de naviguer profitent d’abord d’un vent favorable après avoir déployé leurs voiles ; quand ensuite ils se heurtent à un vent contraire, les marins ne dégréent pas pour autant leur navire, mais, attendant un peu ou même luttant contre la tempête, ils poursuivent leur navigation. Ainsi en va-t-il pour nous lorsque le vent adverse s’oppose à nous : achevons sans crainte notre navigation, en déployant la croix en guise de voile. »

Elle dit encore : « De même qu’il est impossible sans chevilles de gréer un navire, de même ne peut-on être sauvé sans humilité. »

Apophtegmes des Père
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MessageSujet: Re: Méditations    Méditations  EmptyJeu 09 Juil 2020, 20:42

rosedumatin a écrit:
Prudence et candeur

Sainte Synclétique, ermite en Égypte au ive siècle, a contribué à fonder la vie monastique féminine.

La bienheureuse Synclétique dit : « Devenons ­prudents comme les serpents, et candides comme les colombes, mettant en mouvement une pensée efficace contre les pièges du diable. Car devenir comme des serpents veut dire ne pas ignorer les assauts et les ruses du diable (le semblable acquiert en effet une rapide connaissance de son semblable), et la simplicité de la colombe, la pureté de l’action. »

Elle dit encore : « As-tu commencé à bien agir ? Ne te laisse pas arrêter par les obstacles de l’ennemi, car lui-même sera paralysé par ton endurance. En effet, ceux qui entreprennent de naviguer profitent d’abord d’un vent favorable après avoir déployé leurs voiles ; quand ensuite ils se heurtent à un vent contraire, les marins ne dégréent pas pour autant leur navire, mais, attendant un peu ou même luttant contre la tempête, ils poursuivent leur navigation. Ainsi en va-t-il pour nous lorsque le vent adverse s’oppose à nous : achevons sans crainte notre navigation, en déployant la croix en guise de voile. »

Elle dit encore : « De même qu’il est impossible sans chevilles de gréer un navire, de même ne peut-on être sauvé sans humilité. »

Apophtegmes des Père


Superbes citations.......
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