Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Aspirateur sans fil Dyson V10 + accessoires à ...
Voir le deal
399 €

Pourquoi je suis catholique ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi je suis catholique ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 10:15

13/7/2020

Et par extension pour les musulmans, pourquoi vous êtes musulmans ?
Ce qui m’intéresse dans cette question, ce ne sont pas les réponses toutes faîtes (ma religion est la vérité ou la meilleur), mais pourquoi fondamentalement, au plus profond de vous-même, pourquoi vous professez votre religion et que vous l'assumez au point de la revendiquer et d'en parler.

Les témoignages de vie, me semble plus parlant de vérité, que les explications théologiques déconnectées bien souvent de la réalité de ceux qui vivent leur foi au quotidien.

Nous vivons une époque ou l'athéisme est omniprésent et paradoxalement, une foi plus importante des croyants.

La question du cheminement intérieur est est au cœur de ma conversion. Je ne suis pas né chrétien, je suis un converti et ma conversion est un choix.

Avez-vous eu ce choix ?

Il y a donc plusieurs questions, mais toutes se rassemblent en une seule, pourquoi êtes vous croyant ?

« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 12:15

Joanni a écrit:
13/7/2020

Et par extension pour les musulmans, pourquoi vous êtes musulmans ?
Ce qui m’intéresse dans cette question, ce ne sont pas les réponses toutes faîtes (ma religion est la vérité ou la meilleur), mais pourquoi fondamentalement, au plus profond de vous-même, pourquoi vous professez votre religion et que vous l'assumez au point de la revendiquer et d'en parler.

Les témoignages de vie, me semble plus parlant de vérité, que les explications théologiques déconnectées bien souvent de la réalité de ceux qui vivent leur foi au quotidien.

Nous vivons une époque ou l'athéisme est omniprésent et paradoxalement, une foi plus importante des croyants.

La question du cheminement intérieur est est au cœur de ma conversion. Je ne suis pas né chrétien, je suis un converti et ma conversion est un choix.

Avez-vous eu ce choix ?

Il y a donc plusieurs questions, mais toutes se rassemblent en une seule, pourquoi êtes vous croyant ?

« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Cher Joanni, ton sujet est une excellente idée, je serais enchantée de connaître ta réponse d'abord, pourquoi es-tu chrétien? Et parmi les chrétiens pourquoi es-tu catholique?
C'est un peu intimidant de parler en premier je ne me lance pas tout de suite.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 16:56

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je suis Catholique parce que mes ancêtres étaient Catholiques et que le Catholicisme fait parti intégrante de qui je suis. je suis né Catholique, j'ai grandi dans la foi Catholique, culturellement je suis Catholique, etc...... je crois qu'on est beaucoup dans ce cas, dans nos différentes croyances. la grande majorité des croyants gardent la croyance de leurs ancêtres.

Et en regardant de plus prêt les autres religions, ce qui est toujours intéressant, le Catholicisme ne me semble ni meilleur ni pire qu'une autre religion.

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 17:43

Mon histoire est un peu différente, ma famille n'était pas croyante, sauf ma grand-mère maternelle qui était catholique comme quasiment tout le monde en Provence.
Néanmoins mon père était très irrévérencieux envers la religion et cela nous a détournés mon frère et moi de la religion.

Puis je me suis mariée à un protestant, il n'est pas très croyant non plus mais la société dans laquelle nous évoluons oui, les enfants font leur catéchisme à l'école, il y a une heure ou deux de religion par semaine dans leurs emplois du temps et même des devoirs, comme pour les autres matières.
Les grandes fêtes ainsi que les rentrées scolaires se célèbrent avec une messe dans une église près de l'école, la Konfirmation est une grande fête qui marque le passage à l'âge adulte des enfants pour les protestants, de fil en aiguille je me suis posée des questions sur la religion et pour ne pas aller seule à l'église et mes enfants dans une autre je suis allée avec eux à l'église protestante.

C'est un peu ce qui explique que je me suis fait ma propre religion et que je suis plus fidèle au texte de la Bilbe qu'aux différentes églises.

ex-musulman

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 19:01

La vie et les enseignements de Jesus m'ont donné envie de devenir catholique. Ceux de Mohamed de quitter l'islam. J'ai compris que la vraie religion est celle qui vous demande d'aimer vos ennemis.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyLun 13 Juil 2020, 19:09

ex-musulman a écrit:
La vie et les enseignements de Jesus m'ont donné envie de devenir catholique. Ceux de Mohamed de quitter l'islam. J'ai compris que la vraie religion est celle qui vous demande d'aimer vos ennemis.

Souvent les Musulmans qui se convertissent au Christianisme choisissent plutôt une église évangélique. Y a-t-il une raison spéciale pour que tu aies choisi l'église catholique ? Surtout qu'aux USA, les églises protestantes sont majoritaires.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ex-musulman

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 09:35

mario-franc_lazur a écrit:
ex-musulman a écrit:

Souvent les Musulmans qui se convertissent au Christianisme choisissent plutôt une église évangélique. Y a-t-il une raison spéciale pour que tu aies choisi l'église catholique ? Surtout qu'aux USA, les églises protestantes sont majoritaires.

Fraternellement.

Seule l'Eglise catholique fut fondée par Jesus.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 10:06

Merci pour ce fil Joanni.

Comme Poisson Vivant, je suis catholique parce que de famille catholique, mais j'ai aussi vécu l'avant Vatican II et l'après, été beaucoup aidée par l'Action Catholique.
Pour moi, croire en Dieu, c'est aussi Le voir dans l'autre, quelle que soit sa religion et même en l'athée. Et en même temps, agir toujours pour plus de justice et d'amour.
Dieu, on ne le voit pas, mais ceux que l'on croise, on les voit.
Ma grand'mère était une fervente mariale et elle m'a appris aussi à prier la Vierge.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 10:14

ex-musulman a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
ex-musulman a écrit:

Fraternellement.

Seule l'Eglise catholique fut fondée par Jesus.

C'est EXACT : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 10:23

Me concernant, après des années dans une religion (musulmane) que je ne cessais de remettre en question, j'ai rencontré le Christ lors d'une conversion que mon curé appelle d'ordre surnaturelle. J'ai eu une vision, on y croit ou pas, je sais ce que j'ai vu et entendu et après en avoir parlé des heures à un prêtre il m'a conforté dans le fait que j'étais appelé à suivre le Christ. Ce n'est pas comme St Paul sur le chemin de Damas, mais pour moi ça été une révolution intérieur. Heureusement j'ai eu la grâce d'être bien accompagné.

J'ai choisi d'abord le Christ avant de choisir le catholicisme. C'est le Christ qui m'a appelé et qui me sauve.

Pour ceux qui sont nés dans une religion, votre parcours est bien plus linéaire. Est-ce que vous pensez que c'est réellement un choix de votre part ? Pour moi oui, c'est clairement un choix.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 11:02

Joanni a écrit:
Me concernant, après des années dans une religion (musulmane) que je ne cessais de remettre en question, j'ai rencontré le Christ lors d'une conversion que mon curé appelle d'ordre surnaturelle. J'ai eu une vision, on y croit ou pas, je sais ce que j'ai vu et entendu et après en avoir parlé des heures à un prêtre il m'a conforté dans le fait que j'étais appelé à suivre le Christ. Ce n'est pas comme St Paul sur le chemin de Damas, mais pour moi ça été une révolution intérieur. Heureusement j'ai eu la grâce d'être bien accompagné.

J'ai choisi d'abord le Christ avant de choisir le catholicisme. C'est le Christ qui m'a appelé et qui me sauve.

Pour ceux qui sont nés dans une religion, votre parcours est bien plus linéaire. Est-ce que vous pensez que c'est réellement un choix de votre part ? Pour moi oui, c'est clairement un choix.

Merci pour ton témoignage.

Pour ma part, j'ai refait ce choix plusieurs fois, ayant été voir ailleurs "si l'herbe était plus verte"... mais justement là, la Vierge m'a toujours "récupérée".

Maintenant, je dois dire que "Nostra Aetate" est venu conforter ma foi, me poussant à ne jamais construire de murs avec les autres religions, ce qui est pour moi, la suite "normale" de l'Action Catholique.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 15:05

Joanni a écrit:

.

Mon cher Joanni, c'est donc toi le cinquième, je savais qu'il y avait cinq membres de ce forum qui avait eu une expérience mystique qui leur avait changé la vie, je t'avais bien compté à l'époque mais j'avais oublié qui, il me manque encore une personne, j'en suis à quatre.

Parmi eux il y avait d'ailleurs un doublement converti puisqu'il s'était converti à l'islam puis il s'était rendu compte que de plus en plus il ne lisait que les versets du coran se rapportant à Issa, jusqu'au moment où une expérience mystique l'avait ramené au christianisme et à Jésus.

Et il y a un autre membre qui avait été aux prises avec une présence démoniaque une nuit et qui avait pu s'en guérir en priant le Notre-Père.

badrr

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 19:21

Pas de réponse de la part des musulmans ?

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 19:34

badrr a écrit:
Pas de réponse de la part des musulmans ?

Le sujet n'est pas réservé aux chrétiens, chacun peut parler du pourquoi de ses convictions.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMar 14 Juil 2020, 21:27

Joanni a écrit:

Salut, mon cher Joanni Pourquoi je suis catholique ?  871642

J'ai hésité à répondre à ton sujet au début car je n'en voyais pas trop la finalité, à part peut-être de mettre en avant la supériorité d'une religion sur une autre religion.

Tu sais, le choix fait parti inérant de la vie du croyant en Dieu : le choix de faire le bien ou le choix de faire le mal ou même le choix de ne rien faire.

Je suis né dans une famille musulmane, tout comme toi, et je n'ai pas eu d'éducation religieuse, plutot une éducation culturelle partagé entre le Maroc et la France.
Pourtant, quand je me suis posé des questions existentielles dans ma jeunesse, l'Islam m'a donné les réponses là où ma famille ne pouvait m'en donner.
Et les rencontres de la vie, qu'elles soient bonne ou mauvaise, ont déterminé aussi ma voie de musulman.
Je peux être doux et charitable envers un musulman car nous sommes frères en Islam mais être en même temps intransigeant et dur envers lui s'il commet une injustice ou un mal envers autrui, qu'il soit musulman ou non-musulman.

Mon choix a été donc de suivre la religion de ma naissance, non pas par héritage familiale, mais par conviction, en renouvelant ma foi musulmane de manière responsable, face à un monde matérialiste hostile à la croyance en Dieu, Sa Majesté.

Et comme je le disais un jour, croire en Dieu, c'est comme prendre un bateau et de partir en pleine mer, et seul Dieu, Sa Majesté, fera acoster le bateau sur l'île paradisiaque de notre spiritualité.

Le plus important est surtout d'être en harmonie avec soi-même dans sa foi en Dieu, L'Unique, quelque soit le nom ou la religion qu'on Lui attribue.

Cordialement,
Sulayman Pourquoi je suis catholique ?  109169
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyMer 15 Juil 2020, 18:54

Non certainement pas, c'était juste des témoignages de vie avec sa foi et aussi de savoir si vous la remettez en question.
Mucem

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:24

Joanni a écrit:
Non certainement pas, c'était juste des témoignages de vie avec sa foi et aussi de savoir si vous la remettez en question.

Bien sûr on ne devient pas non croyant sans causes, ni sans réfléchir ni sans se poser des questions, certains croyants doutent aussi.
A force de douter un jour j’ai franchi le pas et c’est devenu permanent. Le plus dur au début c’est de ne pas se sentir coupable, mais comme je respecte la création et que je n’insulte pas Dieu tout va bien, ce sont les différentes versions de ses religions qui me laissent sceptique
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:33

Mucem a écrit:
Joanni a écrit:

Bien sûr on ne devient pas non croyant sans causes, ni sans réfléchir ni sans se poser des questions, certains croyants doutent aussi.
A force de douter un jour j’ai franchi le pas et c’est devenu permanent. Le plus dur au début c’est de ne pas se sentir coupable, mais comme je respecte la création et que je n’insulte pas Dieu tout va bien, ce sont les différentes versions de ses religions qui me laissent sceptique

Salut mon cher Mucem Pourquoi je suis catholique ?  871642

Donc pour toi, le doute a été la cause du passage de la croyance en Dieu à la non-croyance au divin alors que pour moi, le doute m'a permis de chercher les raisons de mon existence dans cette vie et de trouver les réponses dans la religion musulmane.

Le doute au départ pour toi et moi mais 2 directions opposées.

Pourquoi ?

Cordialement,
Sulayman
Mucem

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyJeu 16 Juil 2020, 14:16

Sulayman a écrit:
Mucem a écrit:

Donc pour toi, le doute a été la cause du passage de la croyance en Dieu à la non-croyance au divin alors que pour moi, le doute m'a permis de chercher les raisons de mon existence dans cette vie et de trouver les réponses dans la religion musulmane.

Pourquoi ?

Cordialement,
Sulayman

Peut-être que je suis de caractère moins confiant et que ma vie a été difficile. Peut-être que la cruauté de la nature m’a convaincu, sans compter la culture, les chrétiens pensent que le mal ne peut venir de Dieu. M ais le mal est partout.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyJeu 16 Juil 2020, 15:13

Mucem a écrit:
Sulayman a écrit:

Pourquoi ?

Cordialement,
Sulayman

Peut-être que je suis de  caractère moins confiant et que ma vie a été difficile. Peut-être que la cruauté de la nature m’a convaincu, sans compter la culture, les chrétiens pensent que le mal ne peut venir de Dieu. M ais le mal est partout.

Le bien aussi est partout.
Le bien et le mal, les 2 faces d'une même pièce de monnaie de l'existence humaine.
Et Dieu dans tout ça qui a façonné cette pièce : parfois, c'est pile, parfois c'est face et parfois ça tombe sur la tranche, un juste milieu, selon nos choix dans un monde terrestre fait de cause et aussi de la tournure du destin dans un monde céleste.

Si nous sommes bien la creation humaine d'un Dieu Createur et Unique alors le bien et le mal est inhérant à notre essence naturelle dans l'existence voulu par Dieu dans Son Plan de Createur Tout-Puissant.
Tout comme il y aura des gens voués au mal et faisant le mal, tout comme il y aura des gens voués au bien et faisant le bien, tout en luttant contre le mal.

Nos valeurs humaines déterminent grandement notre relation à Dieu, Sa Majesté.

Après ce n'est que mon humble avis, né de mon expérience de la vie, de ma relation à Dieu, Sa Majesté, et des souffrances de l'existence.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyJeu 16 Juil 2020, 15:50

Mucem a écrit:
Sulayman a écrit:

Pourquoi ?

Cordialement,
Sulayman

Peut-être que je suis de  caractère moins confiant et que ma vie a été difficile. Peut-être que la cruauté de la nature m’a convaincu, sans compter la culture, les chrétiens pensent que le mal ne peut venir de Dieu. M ais le mal est partout.

"Le péché est là toujours et partout. Il atteint tous et chacun. Nul ne peut prétendre y échapper. Cela recommence toujours de génération en génération. Un maléfice opère, à l'instar d'un virus que l'on ne sait ni identifier ni détruire.

C'est cet état que saint Paul décrit dans une longue diatribe pleine de souffle au début de son Épître aux Romains. Pour lui : "Tous les hommes, juifs et païens, sont sous l'empire du péché. Comme il est écrit : il n'y a pas de juste, pas même un seul. (...) Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3,9-10 et 23). Mais il n'ose prononcer une accusation pareille que pour annoncer l’Évangile du salut et de la justification par la foi en Jésus-Christ.

L'application de ce terme de «péché» à une situation de fait et à une solidarité objective et non à un acte personnel a-t-elle été heureuse ? Sans doute pas. Ce vocabulaire est occidental et remonte à saint Augustin. La tradition de L’Église grecque a préféré les mots de mort, corruption, blessure de l'image de Dieu en nous. On parle aussi volontiers de «péché du monde», expression plus moderne. Mais comme on ne peut pas légiférer sur l'emploi des mots et que l'expression de « péché originel » est là répandue partout dans notre culture, il nous faut «faire avec»."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyDim 19 Juil 2020, 17:14

Merci à vous tous pour ces beaux témoignages. Personnellement je suis catholique de naissance car j'ai été baptisé (ondoyé) le jour même de ma naissance, parce que le docteur qui a acouché ma mère lui a dit qu'il n'était pas sur que je survive. Ce qui fait que ma mère qui était catholique pratiquante, pas mon père, m'a placé sous la protection de la Vierge après m'avoir fait "ondoyer". Et de fait, j'ai été élevé par ma mère dans la foi catholique, jusqu'à l'âge où il m'a fallut faire le choix de rester catholique ou pas ; choix que j'ai fait contrairement à mes nombreux frères et soeurs qui ont perdu depuis la foi.

Depuis que j'ai choisi de rester fidèle au Seigneur Jésus et à son Eglise Catholique, j'ai approfondi ma foi, mais surtout ma relation personnelle avec Jésus qui le le crois est venu, comme il l'a annoncé à ceux qui l'aimerait jusqu'au bout, jusqu'à la mort, et garderai sa Parole, de venir établir avec son Père dans leur Saint Esprit, leur demeure en moi. Faisant de moi "leur trône", le trône de la Vie éternelle qu'ils sonte ensemble.

Je ne regrette pas d'avoir choisi de continuer à suivre Jésus, en sachant que Jésus avait promis à ceux qui le suivraient, d'avoir un trésors dans le Ciel qui est cette Vie éternelle qu'il a dit être venu donner à ses brebis qui le suivraient.

Je comprends que d'autre est une autre foi que la mienne, car souvent on hérite de la foi de ses parents, qui la sèment en nous comme ils sèment toutes les valeurs humaines à laquelles ils croient, nous laissant ensuite la liberté d'en faire ce que l'on veux, car on est des êtres libres.

Moi, ce que j'ai retenu de l'enseignement que Jésus a donné, c'est qu'il fallait aimer notre prochain comme nous-mêmes, quelque soit sa croyance ; et surtout pas chercher à le convertir de force, puisqu'il a dit à ses Apôtres qu'il a envoyé prêcher sa Bonne Nouvelle, de ne pas insister dans les villages et les maisons où ils ne seraient pas accueillis avec sa Bonne Nouvelle. Comme Jésus l'a dit, sa Bonne Nouvelle quand on la sème, ne germe pas partout de la même manière et de fait, une terre qui n'a pas été préparée, travailler, et qui est déjà encombrée par une autre parole qui a été semée, aura bien du mal à s'enraciner.

Je pense qu'il faut faire preuve de patience avec tous ceux qui ont une autre foi, et témoigner simplement de la nôtre sans l'imposer. Nous on sème, mais ce n'est pas nous qui faisons pousser, c'est Dieu, quand celui en qui on a semé, demande à boire a soif d'être arrosé pour que la Bonne Nouvelle du Royaume semé en lui, croisse.

Ce que je pense, c'est que mon prochain qui ne partage pas ma foi n'est pas moins aimé que moi par Dieu, au contraire, car il a tout à recevoir de Dieu, qui désire vraiment venir demeurer en tout homme pour lui faire don de sa Vie éternelle. Que Dieu vous bénissent tous pour votre témoignage.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  EmptyDim 19 Juil 2020, 20:46

Mon cher JUDOCE, je te dis Pourquoi je suis catholique ?  987275 et Pourquoi je suis catholique ?  175602 pour ton fort beau témoignage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique ?    Pourquoi je suis catholique ?  Empty

Pourquoi je suis catholique ?
Page 1 sur 1