Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
Voir le deal
15.99 €

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2020, 10:30

Rappel du premier message :

13 juillet 2020

Depuis 1934, Sainte-Sophie n’était plus un lieu de culte mais un musée, l’homme fort de l’époque, Mustapha Kémal, affichant sa volonté de « l’offrir à l’humanité ». Chacun pouvait venir avec ses propres convictions. Les chrétiens, se souvenant que ce fut une église du VIe au XVe siècles ; les musulmans dans la mémoire de la mosquée qui a duré plus de quatre siècles. C’est cette riche histoire qui a conduit le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartolomeos, à désigner récemment que Sainte-Sophie comme un « symbole de la rencontre, de la solidarité et de la compré­hension mutuelle entre le christianisme et l’islam ».

C’est à cela que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, tourne le dos. Il utilise la symbolique d’un bâtiment pour en faire un acte de conquête. Il instrumentalise le religieux pour un objectif politique, n’hésitant pas à relier la décision concernant Sainte-Sophie à d’autres aspects de la politique agressive menée actuellement par la Turquie, «en Syrie, en Libye et ailleurs ». Il flatte les sentiments nationalistes en Turquie pour détourner l’attention des difficultés économiques du pays. Comme l’a dit hier le pape François, il y a de quoi être affligé.

Source :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:26

salamsam a écrit:

Ensuite tu juges l'Islam aux actions politique d'un dirigeant musulman ? Donc il faut en faire de même avec l'athéisme. Juger tout l'athéisme aux action d'un dirigean athée... et ainsi de suite. Juger toutes les religions et philosiphie à partir des actions des dirigeants... On pourra ainsi tout juger en mal...

oui mais entre les pétrodollars puants d'une part, la mauvaise situation politique et économique des autres pays musulmans d'autre part, plus les mouvements djihadistes présents sur les 5 continents , je ne vois pas ce qu'il y a de bon à attendre de l'islam.

Citation :
Enfin, tu dis que c'est de la provoc quand des musulmans ont transformé il y a 5 siècle une cathédrale en mosquée, mais lorsque c'est l'inverse tu cherches des circonstance atténuantes. Comme le rappelle Badr, il y a d'autres grande mosquée en Espagne qui ont été transformé en cathédrale, pourquoi le gouvernement Espagnole ne les transforme pas en musée ?

il y a 5 siècles c'était "normal" dans le contexte de l'époque, mais la décision de la transformer en musée était une manière de tourner la page.
Au contraire, la retransformer en mosquée, c'est revenir 5 siècles en arrière et ranimer le conflit entre islam et occident.

Citation :
Comme je l'ai déja dit dans un autre post, je m'en fiche que Ste Sophie soit resté un musée ou redevienne une mosquée. Et je n'apprécie pas Erdogan. Mais je vois du 2 poids 2 mesures dans tout vos jugement, et ca me dérange

je peux comprendre mais tu dois aussi comprendre les mosquées transformées en église en Andalousie n'ont pas le pouvoir symbolique de Ste Sophie.
Pour les chrétiens d'orient Ste Sophie c'est équivalent à Rome pour les catholiques, Jérusalem pour les juifs ou la Mecque pour les musulmans.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:50

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ensuite tu juges l'Islam aux actions politique d'un dirigeant musulman ? Donc il faut en faire de même avec l'athéisme. Juger tout l'athéisme aux action d'un dirigean athée... et ainsi de suite. Juger toutes les religions et philosiphie à partir des actions des dirigeants... On pourra ainsi tout juger en mal...

oui mais entre les pétrodollars puants d'une part, la mauvaise situation politique et économique des autres pays musulmans d'autre part, plus les mouvements djihadistes présents sur les 5 continents , je ne vois pas ce qu'il y a de bon à attendre de l'islam.

Citation :
Enfin, tu dis que c'est de la provoc quand des musulmans ont transformé il y a 5 siècle une cathédrale en mosquée, mais lorsque c'est l'inverse tu cherches des circonstance atténuantes. Comme le rappelle Badr, il y a d'autres grande mosquée en Espagne qui ont été transformé en cathédrale, pourquoi le gouvernement Espagnole ne les transforme pas en musée ?

il y a 5 siècles c'était "normal" dans le contexte de l'époque, mais la décision de la transformer en musée était une manière de tourner la page.
Au contraire, la retransformer en mosquée, c'est revenir 5 siècles en arrière et ranimer le conflit entre islam et occident.

Citation :
Comme je l'ai déja dit dans un autre post, je m'en fiche que Ste Sophie soit resté un musée ou redevienne une mosquée. Et je n'apprécie pas Erdogan. Mais je vois du 2 poids 2 mesures dans tout vos jugement, et ca me dérange

je peux comprendre mais tu dois aussi comprendre les mosquées transformées en église en Andalousie n'ont pas le pouvoir symbolique de Ste Sophie.
Pour les chrétiens d'orient Ste Sophie c'est équivalent à Rome pour les catholiques, Jérusalem pour les juifs ou la Mecque pour les musulmans.

- Je ne vois surtout pas le rapport entre l'Islam et la situation politique des pays musulmans. Les dirigeants des pays musulmans ne sont pas des religieux musulmans, ce ne sont pas des califes. Ce sont des dictateurs corrompu pour la plupart. Donc juger l'Islam dans sa globalité ou tout autre religion, à partir des actions des dirigeants est stupide.

- Et pourquoi la retransformer en mosquée ce serait ranimer le conflit entre Islam et occident ? Mais de l'autre côté, donner pour quelques euros symbolique un magnifique mosquée cathédrale battis par des musulmans à l'église catholique comme l'a fait l'Espagne il y a quelques années ce serait anodin ?

- Aucun lieu de culte n'a l'importance dans le christianisme que la Mecque a dans l'Islam, donc ta comparaison est mauvaise. Ensuite que les chrétiens orthodoxes restent trés attaché a Ste Sophie, d'accord. Mais encore une fois ca n'est plus une cathédrale ni le siège du partiarche orthodoce depuis 5 siècle. Les chrétiens n'y prient plus depuis 500 ans.

Si c'était encore un lieu de culte chrétien aujourd'hui, j'aurais été moi même choqué d'une tel décision. Mais je ne peux pas être choqué qu'un musée soit retransformé en mosquée, désolé.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:56

La disparition d'un lieu de culture....... cela reste un message négatif pour moi.

(bon ok j'avoue que j'entretiens un rapport presque sacré avec les musées.....)

Et puis les symboles c'est important, même de très vieux symboles...

La pertinence de cet acte, dans le contexte actuel, ne se retrouve que dans une volonté provocatrice.
badrr

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:56

=Euh Cordoue était la deuxième mecques , rosarum . Ce n'est pas rien .
Et l'Eglise ne l'a pas acheté après la Reconquista mais en 2006 et pour la modique somme de 30 euros . Pourquoi un tel achat et pourquoi utiliser une loi franquiste , c'est osé .

Pourquoi , y a t il eu des accusations de conquêtes islamiques lorsque des musulmans ont désiré prier dans un lieu symboliquement fort en Espagne ?
Des historiens et des citoyens ont fait des pétitions contre cet achat qui est aussi symbolique et nous n'avons pas lu de chrétiens qui se sont indignés .

Pour ce qui est de Sainte-Sophie , au moins elle a été rendue comme un musée , pourquoi l'Eglise n'en fait elle pas de même pour ces anciennes mosquées devenues cathédrales , lorsque Kemal Ataturk a fait ce pas vers l'Europe ?

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:57

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

- Je ne vois surtout pas le rapport entre l'Islam et la situation politique des pays musulmans. Les dirigeants des pays musulmans ne sont pas des religieux musulmans, ce ne sont pas des califes. Ce sont des dictateurs corrompu pour la plupart. Donc juger l'Islam dans sa globalité ou tout autre religion, à partir des actions des dirigeants est stupide.

ce n'est pas stupide dans la mesure où ces pays ne sont pas laïcs et où la religion garde une place importante dans la vie sociale et politique.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 21:18

badrr a écrit:
Et l'Eglise ne l'a pas acheté après la Reconquista mais en 2006 et pour la modique somme de 30 euros . Pourquoi un tel achat et pourquoi utiliser une loi franquiste , c'est osé .

pas au courant, d'où tiens tu l'info ?

Citation :
Pourquoi , y a t il eu des accusations de conquêtes islamiques lorsque des musulmans ont désiré prier dans un lieu symboliquement fort en Espagne ?

ne pas oublier les attentats de Madrid (2004)

Citation :

Des historiens et des citoyens ont fait des pétitions contre cet achat qui est aussi symbolique et nous n'avons pas lu de chrétiens qui se sont indignés .

pas au courant

Citation :
Pour ce qui est de Sainte-Sophie , au moins elle a été rendue comme un musée , pourquoi l'Eglise n'en fait elle pas de même pour ces anciennes mosquées devenues cathédrales , lorsque Kemal Ataturk a fait ce pas vers l'Europe ?

oui, cela aurait pu se faire. c'est un batiment magnifique.

mais il y a dissymétrie.
La transformation de Ste Sophie en mosquée est la conséquence d'une invasion
la transformation de la mosquée de Cordoue en église et la conséquence d'une libération.
badrr

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020, 21:45

Oh , libération ... le mot est fort tout de même . Penses tu que si les amérindiens foutaient dehors les européens aujourd'hui ,on parlerait de libération ?

Tu trouves donc que les accusations de conquêtes islamiques sont pertinentes ?
Mais avec les contextes géo-politique contemporain n'est il pas légitime à Erdogan d'user de son droit de souveraineté . Sa réponse a été claire concernant Sainte Sophie, pendant qu'un peu partout en Europe on parle de souveraineté , de refus des migrants et de la montée de l'islamophobie et des extrêmes droites on ne peut pas lui reprocher d'agir comme eux ils font . C'est de la provocation , c'est du populisme et ça marche .

Lorsque Trump déclare que Jerusalem est israélienne , et tout et tout ... y a t il eu autant de bruit que cette affaire de Sainte Sophie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre lien pour information sur ces églises devenues mosquées et sur ces mosquées de venues églises . Il n' y a pas eu d'écho , mais on voit bien qu'Erdogan sait manipuler les médias et nous lui donnons tous raison .
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 08:56

On aura beau dire cette action de la Turquie ne l'honore pas.
Ci c'est cela la tolérance islamique elle a de sérieux progrès à faire.
Cet acte est une pure provocation à l’encontre de tous les chrétiens du moyen orient et du monde.
Toutes réactions à l’encontre des chrétiens d'orient et d'occident de la part de certains musulmans qui approuvent cette dictature prouveront que certains islamistes sont contre la liberté religieuse.
Après un tel acte de provocation politique pas question d'une Europe avec les Turcs.

Pourquoi certains pays musulmans ont-ils une haine aussi farouche envers les chrétiens, et les juifs.
Mais utilise la liberté qu'il ont pour détruire la liberté des autres qui ne pensent pas comme eux.

Je croyais les Turcs Fort !
Je constate qu'il ne valent pas mieux que nos dictature occidentales.

Pour Dieu il n'y a ni orient , ni occident il y a une seule humanité.

A l'origine Sainte Sophie a été construite par des chrétiens pour des chrétiens elle leur revient de droit .
Cela ne ce discute pas .

J'aimerais que les musulmans adepte du régime actuel en Turquie nous disent pourquoi les chrétiens les gênent tant ?
Surtout quand on sait et on voit les différents majeurs entre factions islamique dans le monde !
Belle unité n'est pas !

L’opportunisme fait qu'on ce met toujours du coté du plus fort par crainte du plus fort .Mais attention cette même opportunité peut faire retourner les vestes du peuple qui en aura mare de ce faire posséder par une clique de vaniteux avides de pouvoirs et d'orgueils.

Sans la technologie occidentale la Turquie ne vaut pas tripette.

Sainte Sophie restera toujours Sainte Sophie c'est un devoir de chrétien de le rappeler même si des musulman y prient.

Demandons aux musulman que dans la basilique un lieu soit réservé aux chrétiens pour y célébrer leurs offices en toutes libertés et en toutes sécurités.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 09:50

BERNARD a écrit:
[...] J'aimerais que les musulmans adepte du régime actuel en Turquie nous disent pourquoi les chrétiens les gênent tant ? [...]

Tiens le plus adepte parmi les forumeurs, tu peux même lui poser tes questions par MP dans ce lien :

Sinon tu as ce sujet qu'il a ouvert en 2017 :

gerard2007

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 10:31

rosarum a écrit:
badrr a écrit:

pas au courant, d'où tiens tu l'info ?

Citation :

ne pas oublier les attentats de Madrid (2004)

Citation :

pas au courant

Citation :

oui, cela aurait pu se faire. c'est un batiment magnifique.

mais il y a dissymétrie.
La transformation de Ste Sophie en mosquée est la conséquence d'une invasion
la transformation de la mosquée de Cordoue en église et la conséquence d'une libération.

je vois qu'il est apprécié Erdogan

"Le principe de laïcité est aussi remis en cause dans l'un de ses autres bastions fondamentaux : l'éducation. Dans près de 150 établissements publics prestigieux, comme celui-ci, l'enseignement religieux gagne du terrain", relate Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Istanbul (Turquie). Les cours sur le Coran se multiplient et les enseignants choisis sont de plus en plus reconnus comme de fervents religieux.

vivement un Erdogan Chrétien en France .
ah mais la ce sera forcement un facho ..
quel monde !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 10:36

Non merci, ce n'est pas au rôle d'une religion de décider de la vie des personnes qui vivent dans un pays. Il n'y pas que des chrétiens. Les pays musulmans pourront s'en sortir quand ils décideront de chasser l'islam de leur loi.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 11:54

Joanni a écrit:
Non merci, ce n'est pas au rôle d'une religion de décider de la vie des personnes qui vivent dans un pays. Il n'y pas que des chrétiens. Les pays musulmans pourront s'en sortir quand ils décideront de chasser l'islam de leur loi.
la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 987275 la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 987275 la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 987275
Cela ne veut pas dire renier sa foi musulmane qu'on ce le dise !
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 12:48

Salut et paix de Dieu sur tous,

Je me demande si le fait que le président Erdogan décrète l'Eglise Sainte-Sophie en tant que mosquée n'a pour but que de provoquer une situation pour renommer la ville Istanbul comme par le passé à savoir Constantinople.

Ce vendredi 24 juillet 2020, jour du 97e anniversaire du traité de Lausanne qui fixe les frontières de la Turquie moderne, la première prière musulmane y est célébrée depuis sa reconversion en mosquée en présence du président Erdogan

Peut-etre cherche-t-il à restaurer l'Empire Ottoman des siècles passés ?

A suivre dans un monde en plein changement....

Cordialement,
Sulayman  study
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 14:20

Sulayman a écrit:

Je me demande si le fait que le président Erdogan décrète l'Eglise Sainte-Sophie en tant que mosquée n'a pour but que de provoquer une situation pour renommer la ville Istanbul comme par le passé à savoir Constantinople.

Ce vendredi 24 juillet 2020, jour du 97e anniversaire du traité de Lausanne qui fixe les frontières de la Turquie moderne, la première prière musulmane y est célébrée depuis sa reconversion en mosquée en présence du président Erdogan

Cordialement,
Sulayman  study

Il n'est pas interdit à Monsieur Erdogan de rêver !

Il fut une époque ou un certain petit caporal rêvait du grand empire germanique . Sa fin fut assez lamentable.

Souvenons-nous de la tour de Babel . Une leçon a méditer pour nous tous.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 14:56

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman  study

Il fut une époque ou un certain petit caporal rêvait du grand empire germanique . Sa fin fut assez lamentable.

Le risque de renommer la ville Istambul par son nom passé de Constantinople est de provoquer une situation particulière qui peut engendrer un conflit mondial lié à la venue de l'antéchrist de la fin des temps, selon l'eschatologie chrétienne et musulmane.

Bref, un monde en plein changement....

Cordialement,
Sulayman study
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 15:28

Sulayman a écrit:
BERNARD a écrit:

Le risque de renommer la ville Istambul par son nom passé de Constantinople est de provoquer une situation particulière qui peut engendrer un conflit mondial lié à la venue de l'antéchrist de la fin des temps, selon l'eschatologie chrétienne et musulmane.

Cordialement,
Sulayman study

QUI ? Pousse l'être humain de la région a agir ainsi.
L'anti christ serra-t-il d'origine islamique ou chrétienne ou juive?
Israël ne restera pas longtemps les bras croisés sans réagir ci leur sécurité est menacée.

L'Homme intelligent serra-t-il assez intelligent pour éviter une issue de conflits généralisés pour la gloriole de certains humains qui ont d'humain que le nom .
L' Anti-christ est celui qui aura abusé de ceux qui le suivront en croyant être dans le bon chemin au nom de Dieu.

Dieu ne laissera jamais un être humain prendre la décision de détruire ce que le message de Jésus à annoncé.

L'idiot est celui qui attaquera le premier ou qui provoquera le premier.
Inintelligent est celui qui aura le droit de se défendre des attaque des idiots.

Il faudra choisir son camps et ne pas jouer les idiots.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 15:40

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman study

Israël ne restera pas longtemps les bras croisés sans réagir ci leur sécurité est menacée.

L'Homme intelligent serra-t-il assez intelligent pour éviter une issue de conflits généralisés pour la gloriole de certains humains qui ont d'humain que le nom .
L' Anti-christ est celui qui aura abusé de ceux qui le suivront en croyant être dans le bon chemin au nom de Dieu.

Dieu ne laissera jamais un être humain prendre la décision de détruire ce que le message de Jésus à annoncé.

Inintelligent est celui qui aura le droit de se défendre des attaque des idiots.

As-tu déjà entendu parler de la stratégie du chaos ?

Qui est à l'oeuvre dans l'ombre du désordre mondiale actuel ?

Le retour de Jesus sur terre n'est-il pas dû à la main mise du Fils de la perdition qui a remplacé Dieu sur terre ?

Tu penses que ce qui arrive est banal, comme la décision de Erdogan de transformer l'Eglise Sainte Sophie en mosquée ?

Bref, un monde en plein chamboulement.....

Cordialement,
Sulayman study
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 16:10

Pourquoi ne pas utiliser une belle cathédrale comme lieu de culte, d'autant plus que s'il manque une mosquée c'est un beau lieu qui ne coûte rien à construire.

Sauf que c'est forcément présenté comme une victoire de l'Islam sur le christianisme et c'est donc un geste de séparation et de conflit.

Inversement j'avais trouvé que la construction de l'Institut du Monde Arabe à Paris ou celui du MUCEM à Marseille étaient des symboles forts pour honorer nos concitoyens musulmans.
Nous pourrions demander à notre nouveau membre pourquoi il a choisi ce pseudo d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un restaurant libanais sur la terrasse au sommet.

Et à Marseille près du Vieux Port:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020, 17:30

Sulayman a écrit:
BERNARD a écrit:

As-tu déjà entendu parler de la stratégie du chaos ?

Qui est à l'oeuvre dans l'ombre du désordre mondiale actuel ?

Le retour de Jesus sur terre n'est-il pas dû à la main mise du Fils de la perdition qui a remplacé Dieu sur terre ?

Tu penses que ce qui arrive est banal, comme la décision de Erdogan de transformer l'Eglise Sainte Sophie en mosquée ?

Bref, un monde en plein chamboulement.....

Cordialement,
Sulayman study

Dieu ce laisserait-il mener par les humains que nous sommes ?

Qui serra sauvé après la fin du monde que nous vivons actuellement ?
Les juifs , Les Chrétiens?, Les musulmans?

JÉSUS reviendra ! Que trouvera-t-il ici bas ?
Des êtres qui se battent en son nom ou des êtres qui vivent de sa parole ?
Les ""ma-tout-vu"" risque d'être mal vu !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020, 20:44

cailloubleu* a écrit:

Inversement j'avais trouvé que la construction de l'Institut du Monde Arabe à Paris ou celui du MUCEM à Marseille étaient des symboles forts pour honorer nos concitoyens musulmans.[

Comme tu as raison !

Citation :
Nous pourrions demander à notre nouveau membre pourquoi il a choisi ce pseudo d'ailleurs.

J'y avais déjà pensé. Fais-le dans FAISONS CONNAISSANCE.

BONNE SOIREE la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 321257
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020, 22:22

Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman  study

explication beaucoup plus terre à terre lue chez un analyste politique turc.
depuis les dernières élections, il a perdu la majorité absolue au parlement et pour gouverner et se maintenir au pouvoir, il a du faire alliance avec un petit parti ultra nationaliste d'extrême droite. (un genre de FN/RN Turc)
c'est sous cet angle qu'il faut aussi interpréter les évènements actuels.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 06:43

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman  study

explication beaucoup plus terre à terre lue chez un analyste politique turc.
depuis les dernières élections, il a perdu la majorité absolue au parlement et pour gouverner et se maintenir au pouvoir, il a du faire alliance avec un petit parti ultra nationaliste d'extrême droite. (un genre de FN/RN Turc)
c'est sous cet angle qu'il faut aussi interpréter les événements actuels.

Comme quoi toute les extrême droite ce ressemble , la nostalgie du fascisme.
Quand on s'allie avec le dia il ne faut pas espérer du bon.
Erdogan veut faire partie de l' U-E il n'en est pas sur le bon chemin .
La Turquie a quand un génocide sur le dos avec les arméniens ne l'oublions jamais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 09:14

Le muezzin de la cathédrale Sainte-Sophie retransformée en mosquée est mort dans la cathédrale d’une crise cardiaque
http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=64899
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 10:41

Joanni a écrit:
Le muezzin de la cathédrale Sainte-Sophie retransformée en mosquée est mort dans la cathédrale d’une crise cardiaque

Quelles conclusions faut-il en tirer ?
Erdogan joue avec le feu il me semble .
Si on est chrétien on ne doit pas se satisfaire de cet événement ..... qui ne sont que pur coïncidence.....
Ne spéculons pas !....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 10:51

BERNARD a écrit:
Joanni a écrit:
http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=64899

Si on est chrétien on ne doit pas se satisfaire de cet événement  ..... qui ne sont que pur coïncidence.....
Ne spéculons pas !....

Dieu n'est pas content... Le Karma.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 11:07

Joanni a écrit:
BERNARD a écrit:

Si on est chrétien on ne doit pas se satisfaire de cet événement  ..... qui ne sont que pur coïncidence.....
Ne spéculons pas !....

Si une telle situation devait se répéter cela prouverait que Dieu n'est pas vraiment pas content .
Il faut rafraichir la mémoire des ottomans qui ont spolié les chrétiens de leur lieu de culte il y a un certain temps pour des raisons de domination politico-religieuse.
Erdogan devrait relire l'histoire de son pays.

Cette réannexassions va faire couler beaucoup d'encre et faire entendre encore pas mal d'avis.

Il faut prendre conscience qu'on ne démolit pas ce que JESUS à mis en place " l'EGLISE ."
On aura beau détruire ou annexer le bâtiment église , l'EGLISE sera toujours vivante et debout.

(( Mais qu'est-ce qui gène tant certains islamiste de côtoyer des chrétiens paisiblement ?))
Auraient-ils peur ? Peur de quoi? Peur de qui ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 16:01

BERNARD a écrit:
Joanni a écrit:
BERNARD a écrit:

Ne spéculons pas !....

Si une telle situation devait se répéter cela prouverait que Dieu n'est pas vraiment pas content .
Il faut rafraichir la mémoire des ottomans qui ont spolié les chrétiens de leur lieu de culte il y a un certain temps pour des raisons de domination politico-religieuse.

Cette réannexassions va faire couler beaucoup d'encre et faire entendre encore pas mal d'avis.

Il faut prendre conscience qu'on ne démolit pas ce que JESUS à mis en place " l'EGLISE ."
On aura beau détruire ou annexer le bâtiment église , l'EGLISE sera toujours vivante et debout.

(( Mais qu'est-ce qui gène tant certains islamiste de côtoyer des chrétiens paisiblement ?))

Peur des apostasies vers le Christianisme, c'est la seule explication ) plausible.
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 16:56

salamsam a écrit:

- Et pourquoi la retransformer en mosquée ce serait ranimer le conflit entre Islam et occident ? Mais de l'autre côté, donner pour quelques euros symbolique un magnifique mosquée cathédrale battis par des musulmans à l'église catholique comme l'a fait l'Espagne il y a quelques années ce serait anodin ?

- Aucun lieu de culte n'a l'importance dans le christianisme que la Mecque a dans l'Islam, donc ta comparaison est mauvaise. Ensuite que les chrétiens orthodoxes restent trés attaché a Ste Sophie, d'accord. Mais encore une fois ca n'est plus une cathédrale ni le siège du partiarche orthodoce depuis 5 siècle. Les chrétiens n'y prient plus depuis 500 ans.

Si c'était encore un lieu de culte chrétien aujourd'hui, j'aurais été moi même choqué d'une tel décision. Mais je ne peux pas être choqué qu'un musée soit retransformé en mosquée, désolé.

Tu ne comprends pas parce que dés que l'on émet une critique, tu le prends pour une critique de l'islam dans son ensemble. Puis, parfois en raison de ce ressenti, il y a la dénonciation de certaines actions chrétiennes, pour quoi faire ?

Pour justifier ? La notion de bien ou de mal ne se définit pas en fonction de ce que font les autres, mais en raison de notre propre conscience.

Est ce que toi, si tu étais à la place de ces chrétiens qui ont vendu cette mosquée, ou comme ici à la place d'Erdogan, tu ferais comme eux ? C'est le seul question à se poser et je peux te dire que dans les 2 cas, je ne le ferai pas.

Maintenant, imaginons une ancienne mosquée, qui dans son histoire est devenue une église, puis un musée, et demain, Macron décide d'en refaire une église. Tu crois qu'il s'attirerait la sympathie de l'ensemble des musulmans de France ? je ne pense pas, certains crieraient aux scandales avec les mêmes arguments.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:15

mario-franc_lazur a écrit:
BERNARD a écrit:

Peur des apostasies vers le Christianisme, c'est la seule explication ) plausible.

La seule explication plausible ? scratch

Tu trouves les musulmans si faible que ça dans leur foi pour changer de religion vers le Christianisme en Turquie ?

J'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de fantasme sur une apostasie de masse chez les musulmans turcs alors qu'il n'en est rien en Turquie.

Il faut plutot regarder la situation de l'Eglise Sainte Sophie selon une vision geopolitique de la région où les grandes puissances cherchent à asseoir leur domination.
L'Eglise Sainte Sophie n'a que peu d'interêt pour l'Eglise romaine catholique du Vatican, elle n'a de l'importance que pour les chrétiens orthodoxe d'orient, surtout la Russie qui convoite la Turquie depuis longtemps déjà.

D'où l'appartenance de la Turquie à l'Otan des USA et de l'UE pour faire barrière à la Russie faisant de la Turquie l'acteur incontournable du rapport Est-Ouest, Orient-Occident.
C'est ce qui s'appelle avoir le cul assis entre 2 chaises.
Erdogan n'est pas con et le fait de changer l'Eglise Sainte Sophie en mosquée n'a rien avoir avec une inspiration religieuse mais plus à une stratégie de domination dans le rapport entre les puissants.

Pour ceux qui ignorent l'histoire de l'empire ottoman, l'Eglise Sainte Sophie est resté une église depuis des siècles sous l'empire musulman et ce n'est qu'en 2020 que les choses ont changé sous la gouvernance de Erdogan dans la Turquie laique de Ataturk.
Bref, rien de religieux dans la décision de changer l'Eglise Saint Sophie en mosquée.

Affaire à suivre....

Cordialement,
Sulayman la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 871642
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:40

Sulayman a écrit:

Pour ceux qui ignorent l'histoire de l'empire ottoman, l'Eglise Sainte Sophie est resté une église depuis des siècles sous l'empire musulman et ce n'est qu'en 2020 que les choses ont changé sous la gouvernance de Erdogan dans la Turquie laique de Ataturk.
Bref, rien de religieux dans la décision de changer l'Eglise Saint Sophie en mosquée.

Affaire à suivre....

Cordialement,

Non, la Basilique Sainte Sophie a été transformé en mosquée dés la prise de Constantinople par Mehmet II, l'empereur Ottoman. c'est même la première chose qu'il a fait quand il est entré dans la ville. Et elle est resté une mosquée jusqu'aux années 1930.

C'était classique à l'époque de transformer les grands lieux de cultes des autres religions aprés une conquête. Lorsque les croisés avaient pris Jérusalem, ils ont transformé la Mosquée Al Aqsa en Eglise également. Et lors d'une autre croisade, les croisés avaient mis à sac la cité orthodoxe de Constantinople et converti la basilique Sainte Sophie en cathédrale Catholique.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:54

Sulayman a écrit:

Tu trouves les musulmans si faible que ça dans leur foi pour changer de religion vers le Christianisme en Turquie ?

si dans nombre de pays musulmans il est interdit de faire du prosélytisme pour une autre religion que l'islam, c'est quand même un aveu de faiblesse.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:55

salamsam a écrit:
Sulayman a écrit:

Affaire à suivre....

Cordialement,

Non, la Basilique Sainte Sophie a été transformé en mosquée dés la prise de Constantinople par Mehmet II, l'empereur Ottoman. c'est même la première chose qu'il a fait quand il est entré dans la ville. Et elle est resté une mosquée jusqu'aux années 1930.

C'était classique à l'époque de transformer les grands lieux de cultes des autres religions aprés une conquête. Lorsque les croisés avaient pris Jérusalem, ils ont transformé la Mosquée Al Aqsa en Eglise également. Et lors d'une autre croisade, les croisés avaient mis à sac la cité orthodoxe de Constantinople et converti la basilique Sainte Sophie en cathédrale Catholique.

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 510471374
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:59

salamsam a écrit:
Sulayman a écrit:

Affaire à suivre....

Cordialement,

Merci pour la correction, mon cher Salamsam.

J'ai confondu dans mon esprit avec le changement du nom de la ville historique de Constantinople en l'actuelle Istanbul qui a été changé sous la dictature laique de Ataturk dans les années 1930 après la chute de l'empire ottoman.

Désolé pour l'erreur Embarassed
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:01

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

si dans nombre de pays musulmans il est interdit de faire du prosélytisme pour une autre religion que l'islam,  c'est quand même un aveu de faiblesse.

Cela reste encore à prouver Wink
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:06

Sulayman a écrit:
salamsam a écrit:

J'ai confondu dans mon esprit avec le changement du nom de la ville historique de Constantinople en l'actuelle Istanbul qui a été changé sous la dictature laique de Ataturk dans les années 1930 après la chute de l'empire ottoman.

Donc Salaysam reconnait l"acte de spoliation de "Mehmet II
Une sainte spoliation d’après lui
Ma cathédrale Cordoue c'est de la sa** t*nique spoliation.
Les mentalité change au cour du temps .

L'Imam terrassé par une crise cardiaque après son prêche des la première reprise de l'édifice pour en refaire une mosquée ????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:11

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:

si dans nombre de pays musulmans il est interdit de faire du prosélytisme pour une autre religion que l'islam,  c'est quand même un aveu de faiblesse.

Il faut vraiment avoir du culot pour le nier. Ce qu'ils appellent la propagande athée ou d'une autre religion est formellement interdit et ce n'est pas le cas seulement de l'Arabie Saoudite.

"L'islam modéré est un islam qui attend seulement sa chance de prendre le pouvoir" Hamed Abdel

Je vous laisse méditer sur cette citation et la grande hy........... de nos chers musulmans.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:43

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

L'Imam terrassé par une crise cardiaque après son prêche des la première reprise de l'édifice pour en refaire une mosquée ????????

Mon cher Bernard,

Tu as fait un mixe entre Sulayman et Salamsam avec ton Salaysam !

Je sens la puissance du super saiyen 3 se réveiller en moi Exclamation

Appelez-moi dorénavant Super Sulaysam !

Dans le language DBZ, on appelle cela la fusion cheers

Attention à mon kamehameha Very Happy

Dernière édition par Sulayman le Dim 09 Aoû 2020, 12:58, édité 2 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:54

Joanni a écrit:
Sulayman a écrit:

Il faut vraiment avoir du culot pour le nier.

Tu sais que j'ai beaucoup de culot, mon cher Joanni.

Ça doit être mon coté bledar qui fait ça la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 766225

Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:57

Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman  study

Ah mais les gens comme lui, à l'instar d'un Trump, d'un Poutine ou d'un Bolsonaro, sont des grands mégalos. Restaurer, non, je ne pense pas, mais se couvrir du prestige d'autrefois, c'est probable.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:45

Sulayman a écrit:
BERNARD a écrit:

Mon cher Bernard,

Pardonnez moi pour ce mixe du certainement de ma part par un dérangement dans ma réponse et une reprise sans contrôle de ma part.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:53

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

Mon cher Bernard,

Pardonnez moi pour ce mixe du certainement de ma part par un dérangement dans ma réponse et une reprise sans contrôle de ma part.

No souci, mon cher frère I love you

Si entre croyant en Dieu, L'Unique, on ne peut pas se pardonner alors où va le monde ! Very Happy

Cordialement,
Sulayman la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 109169
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 2 Empty

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant