Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
14.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -43%
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
Voir le deal
199.99 €

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 Empty
MessageSujet: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 10:30

Rappel du premier message :

13 juillet 2020

Depuis 1934, Sainte-Sophie n’était plus un lieu de culte mais un musée, l’homme fort de l’époque, Mustapha Kémal, affichant sa volonté de « l’offrir à l’humanité ». Chacun pouvait venir avec ses propres convictions. Les chrétiens, se souvenant que ce fut une église du VIe au XVe siècles ; les musulmans dans la mémoire de la mosquée qui a duré plus de quatre siècles. C’est cette riche histoire qui a conduit le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartolomeos, à désigner récemment que Sainte-Sophie comme un « symbole de la rencontre, de la solidarité et de la compré­hension mutuelle entre le christianisme et l’islam ».

C’est à cela que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, tourne le dos. Il utilise la symbolique d’un bâtiment pour en faire un acte de conquête. Il instrumentalise le religieux pour un objectif politique, n’hésitant pas à relier la décision concernant Sainte-Sophie à d’autres aspects de la politique agressive menée actuellement par la Turquie, «en Syrie, en Libye et ailleurs ». Il flatte les sentiments nationalistes en Turquie pour détourner l’attention des difficultés économiques du pays. Comme l’a dit hier le pape François, il y a de quoi être affligé.

Source :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:53

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

Mon cher Bernard,

Tu as fait un mixe entre Sulayman et Salamsam avec ton Salaysam !

Je sens la puissance du super saiyen 3 se réveiller en moi Exclamation

Appelez-moi dorénavant Super Sulaysam !

Dans le language DBZ, on appelle cela la fusion cheers

Attention à mon kamehameha Very Happy

Pardonnez moi pour ce mixe du certainement de ma part par un dérangement dans ma réponse et une reprise sans contrôle de ma part.

No souci, mon cher frère I love you

Si entre croyant en Dieu, L'Unique, on ne peut pas se pardonner alors où va le monde ! Very Happy

Cordialement,
Sulayman la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 109169
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2020, 20:50

Sulayman a écrit:

Mon cher Bernard,

Sulaysam , samsam , salman roshdi , oussam benladen ou Mohamed peu importe pour Bernard c'est du pareil au même ca mange du tajine et ca ne comprend pas que Jesus est Dieu ... ce n'est pas du kamehameha que Bernard à peur mais plutot du allahakbar.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2020, 22:51

SUITE AUX NOMBREUX HORS-SUJETS N'AYANT AUCUN RAPPORT AVEC LE SUJET, JE VERROUILLE JUSQU'AU PASSAGE DES ADMINISTRATEURS.

MODERATEUR,
SULAYMAN

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 14:19

Sulayman a écrit:
SUITE AUX NOMBREUX HORS-SUJETS N'AYANT AUCUN RAPPORT AVEC LE SUJET, JE VERROUILLE JUSQU'AU PASSAGE DES ADMINISTRATEURS.

MODERATEUR,
SULAYMAN

Je déverrouille le sujet.

La question du voile et de l'enseignement se discute dorénavant dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateur,
Sulay
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020, 09:34

mario-franc_lazur a écrit:
BERNARD a écrit:
Si une telle situation devait se répéter cela prouverait que Dieu n'est pas vraiment pas content .
Il faut rafraichir la mémoire des ottomans qui ont spolié les chrétiens de leur lieu de culte il y a un certain temps pour des raisons de domination politico-religieuse.
Erdogan devrait relire l'histoire de son pays.

Cette réannexassions va faire couler beaucoup d'encre et faire entendre encore pas mal d'avis.

Il faut prendre conscience qu'on ne démolit pas ce que JESUS à mis en place " l'EGLISE ."
On aura beau détruire ou annexer le bâtiment église , l'EGLISE sera toujours vivante et debout.

(( Mais qu'est-ce qui gène tant certains islamiste de côtoyer des chrétiens paisiblement ?))
Auraient-ils peur ? Peur de quoi? Peur de qui ?

Peur des apostasies vers le Christianisme, c'est la seule explication ) plausible.

Et certainement perte de pouvoir de certains intégriste sur le peuple .
Faut-il sous entendre que l'islam est une religion basée sur la peur des hommes ou la peur de Dieu.
Avoir peur de celui en qui ont met toute sa confiance , sa Foi, me semble illogique.
La relation d'amour entre Dieu et les croyants ne peut pas ce basée exclusivement sur une peur permanente .
Et en particulier dans une délation assez active au sein de l'islam.

Doit-on quitter l'Eglise parce que certains membres ne ce conduisent pas comme il le faudrait ?
Si un chrétien commet une faute est-ce la faute de Dieu ,
On peut pauser la même question au sujet de l'islam tant qu'on y est mais cela devient au regard des musulmans de l'islamophobie.

Ce qui me tracasse le plus c'est cette difficulté qu'on les croyants en Dieu de vivre harmonieusement ensemble.
Quand Jésus dit :" On ce battra à cause de mon Nom" cela veut-il dire qu'il absolument vivre en ce méfiant, haïssant,?
Il y a des chrétiens et des musulmans qui vivent trés bien ensemble en se respectant réciproquement.
Pourquoi une bande de clam-pains passent-ils leur vie à entretenir la méfiance et les haines entre nous ?
Ou est-ce écrit dans le Coran et la Bible ?

Dans une querelle entre deux parties les deux ont souvent les mêmes tords .
Mais rare ceux qui le reconnaissent !
On se querelle sur nos erreurs faites par nos aïeux .
Toi et Moi somme nous responsable des croisades ?

Si un religieux montre du doigt qu'il faut regarder vers Dieu le croyant , le vrai croyant, ne doit pas regarder le doigt mais ce que montre le doigt la direction vers Dieu.

De quel droit un musulman ou un chrétien prend-il le droit de dire moi seul enterrait au paradis puisqu'il n'en sait rien lui même.

Regardons ensemble ce que nous pouvons faire de bien pour notre humanité et qui plaise à DIEU !
Au lieu de nous chamailler continuellement sur nos erreurs respectives et communes.

mario-franc_lazur a écrit:
13 juillet 2020

Depuis 1934, Sainte-Sophie n’était plus un lieu de culte mais un musée, l’homme fort de l’époque, Mustapha Kémal, affichant sa volonté de « l’offrir à l’humanité ». Chacun pouvait venir avec ses propres convictions. Les chrétiens, se souvenant que ce fut une église du VIe au XVe siècles ; les musulmans dans la mémoire de la mosquée qui a duré plus de quatre siècles. C’est cette riche histoire qui a conduit le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartolomeos, à désigner récemment que Sainte-Sophie comme un « symbole de la rencontre, de la solidarité et de la compré­hension mutuelle entre le christianisme et l’islam ».

C’est à cela que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, tourne le dos. Il utilise la symbolique d’un bâtiment pour en faire un acte de conquête. Il instrumentalise le religieux pour un objectif politique, n’hésitant pas à relier la décision concernant Sainte-Sophie à d’autres aspects de la politique agressive menée actuellement par la Turquie, «en Syrie, en Libye et ailleurs ». Il flatte les sentiments nationalistes en Turquie pour détourner l’attention des difficultés économiques du pays. Comme l’a dit hier le pape François, il y a de quoi être affligé.

Source :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il doit manquer une case dans la cervelle de :" Recep Tayyip Erdogan :"
Après un coup comme il ne faut pas s'offusquer qu'on est méfiant envers un certains islam qui salit l'Islam.
"Recep Tayyip Erdogan" ce fait son petit plaisir .

Est-ce vrai que l'Imam qui a fait le prêche de reprise est mort d'une crise cardiaque à la fin de son prêche ?

Recep Tayyip Erdogan est de toute évidence contre le rapprochement entre chrétiens et musulmans.

L'histoire le jugera !
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020, 11:50

Sulayman a écrit:

Mon cher Bernard,

Pour ceux qui ne connaissent pas le kamehameha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020, 22:27

OlivierV a écrit:
Sulayman a écrit:

Mon cher Bernard,

Pour ceux qui ne connaissent pas le kamehameha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ceux qui ne seraient pas ce qu'est une fusion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet la Very Happy
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020, 13:59

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Le populisme utilise les mêmes procédés partout sur la planète, on détourne l'attention des vrais propblèmes en flattant les sentiments les plus bas du peuple,  l'ostracisme a fait ses preuves qui rend les minorités responsables de tout, alors supprimer le symbole de rencontre de Ste Sophie pour raviver l'antagonisme entre les communautés c'est parfait, pendant ce temps on ne pense ni à la l'économie ni aux problèmes santinaires.

Bien sur que c'est par populisme. La ville n'a pas besoin d'une mosquée de plus. La ville en compte déja suffisamment. Mais d'un autre côté je ne comprend pas pourquoi ca émeut tant que ca les chrétiens (surtout les chrétiens orthodoxe), puisque de toute facon ce magnifique edifice n'est plus un lieu de culte chrétien depuis plus de 5 siècle. Et il n'a jamais été question que ca le redevienne de toute facon.

Il y a par exemple en Espagne, d'ancienne mosquée qui servent toujours aujourd'hui de cathédrale. Comme la Mosquée-cathédrale de Cordoue. Il n'y a pas a s'émouvoir de ce genre de chose. Surtout que rien n’empêchera les chrétiens de visiter l'edifice, quand bien même elle est redevenue une mosquée.

Imagine un instant que les israélien investissent la mosquée d'Omar et en fasse le temple des hébreux .
Quel sera ta réaction en tant que musulman ?
Je te signales que le temple a été construit bien avant le dite mosquée !

Il est évident que cela ne ce passera pas !
La reconstruction du temple entraînera la fin du monde!

Doit-on logiquement, inintelligemment se battre pour de vielles pierres au nom du même Dieu ?
Le temple de Dieu est "l'Homos" car l'Humanité a été créée à l'image de Dieu.

Dieu ne nous ferra pas entrer au paradis en fonction du fait d'avoir entretenue de vielles pierres mais en fonction de l'état de notre Âme de croyant.
Et aucun d'entre nous n'aura la primauté ou l'exclusivité de dire MOI j'y rentre le premier.
Le chemin de Moïse, de Jésus, De Mohammed n'est-il pas le même pour nous tous ?
On devrait entre nous nous souhaiter d'y entrer au paradis!
On éviterait bien des conflits d'orgueils personnels !
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020, 18:11

BERNARD a écrit:
salamsam a écrit:

Bien sur que c'est par populisme. La ville n'a pas besoin d'une mosquée de plus. La ville en compte déja suffisamment. Mais d'un autre côté je ne comprend pas pourquoi ca émeut tant que ca les chrétiens (surtout les chrétiens orthodoxe), puisque de toute facon ce magnifique edifice n'est plus un lieu de culte chrétien depuis plus de 5 siècle. Et il n'a jamais été question que ca le redevienne de toute facon.

Il y a par exemple en Espagne, d'ancienne mosquée qui servent toujours aujourd'hui de cathédrale. Comme la Mosquée-cathédrale de Cordoue. Il n'y a pas a s'émouvoir de ce genre de chose. Surtout que rien n’empêchera les chrétiens de visiter l'edifice, quand bien même elle est redevenue une mosquée.

Imagine un instant que les israélien investissent la mosquée d'Omar et en fasse le temple des hébreux .
Quel sera ta réaction en tant que musulman ?
Je te signales que le temple a été construit bien avant le dite mosquée !

Il est évident que cela ne ce passera pas !
La reconstruction du temple entraînera la fin du monde!

Doit-on logiquement, inintelligemment se battre pour de vielles pierres au nom du même Dieu ?
Le temple de Dieu est "l'Homos" car l'Humanité a été créée à l'image de Dieu.

Dieu ne nous ferra pas entrer au paradis en fonction du fait d'avoir entretenue de vielles pierres mais en fonction de l'état de notre Âme de croyant.
Et aucun d'entre nous n'aura la primauté ou l'exclusivité de dire MOI j'y rentre le premier.
Le chemin de Moïse, de Jésus, De Mohammed n'est-il pas le même pour nous tous ?
On devrait entre nous nous souhaiter d'y entrer au paradis!
On éviterait bien des conflits d'orgueils personnels !

Toujours a faire des comparaisons foireuse pour se donner raison. Ce n'est pas parce que je n'avais pas répondu a cet argument foireux de Gerard, que son argument était pertinent. Il n'y a rien de pertinent dans cette comparaison entre l'esplanade des mosquées et l'ex basilique Sainte Sophie.

La mosquée Al Aqsa est actuellement une mosquée. Les musulmans y prient tout les jours.

Sainte Sophie n'est plus un lieu de culte chrétien depuis plus de 5 siècle. Ca fait plus de 5 siècle qu'aucun chrétien n'y célèbre de messe.

Comme j'ai précisé dans un autre post. Si Erdogan avait transformé un lieu de culte chrétien en mosquée j'aurais été choqué, mais il a transformé un musée en mosquée, Sachant qu'elle avait déja été une mosquée entre 1453 et 1930. Donc c'est pour ca que ca ne me choque pas. Il n'a pas retiré un lieu de culte aux chrétiens, il a retiré un musée.

Et tu ne sais peut être pas mais les croisées, quand ils avaient pris Jérusalem lors de leurs premières croisade, ont transformé la mosquée Al Aqsa en eglise, aprés avoir massacré tout les musulmans de la ville. Et elle est resté une eglise jusqu'à ce que les musulmans reconquiert Jérusalem.

Les croisées avaient aussi lors d'une autre croisade dans laquelle ils avaient mis à sac Constantinople, ils avaient transformé Sainte Sophie en cathédrale catholique. Les catholiques ont également transformés la mosquée de Cordoue en Cathédrale Catholique aprés la reconquista, et ils ont en fait de même pour toutes les mosquées d’Espagne.

Donc lorsque les ottomans au XVeme siècle avaient transformé Sainte Sophie en mosquée, ils n'étaient ni les premiers ni les derniers a faire ce genre de chose.

Enfin, enième correction à ce que tu dis. Les musulmans n'ont jamais retiré le temple de Jérusalem aux Juif. Lorsque les musulmans ont construit l'esplanade des mosquées, ca faisait 6 siècle que le temple de Jérusalem n'existait plus.

Bref laissez tomber avec cette comparaison, vous comparez 2 situation complètement differentes en tout point. Et avec des comparaisons injuste on en arrive a des conclusions injuste.
gerard2007

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020, 21:35

. Selon la Bible, le premier sanctuaire est construit par les Israélites pour abriter l'Arche d'Alliance. Il est détruit par les armées babyloniennes en 587 av. J.-C. et reconstruit 70 ans plus tard avec l'aide d'Esdras (d'après les récits bibliques). Il est à nouveau détruit par Rome en 70 ap. J.-C. au cours de la Première guerre judéo-romaine.

Les détails relatifs à la construction du Premier Temple se trouvent dans le premier Livre des Rois dans la Bible. Le roi David fut divinement averti que la charge de construire une maison pour l'Éternel reviendrait à sa descendance (Samuel 2:7), cette promesse fut accomplie avec son fils Salomon qui entreprend cette construction suivant les instructions de l'Éternel (1 Rois, 5) .

Tu trouves juste de bloquer les juifs en construisant une mosquée sur l'emplacement du temple ?
Ils auraient pas pu la construire plus loin, tout en respectant le lieu le plus saint d'un peuple ?
Cette mosquée à été créé avec l'intention d'annuler et de remplacer une religion.
Quand je dis que l'islam est une religion qui cherche des embrouilles, tu en as la preuve millénaire .

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 09:41

gerard2007 a écrit:
. Selon la Bible, le premier sanctuaire est construit par les Israélites pour abriter l'Arche d'Alliance. Il est détruit par les armées babyloniennes en 587 av. J.-C. et reconstruit 70 ans plus tard avec l'aide d'Esdras (d'après les récits bibliques). Il est à nouveau détruit par Rome en 70 ap. J.-C. au cours de la Première guerre judéo-romaine.

Les détails relatifs à la construction du Premier Temple se trouvent dans le premier Livre des Rois dans la Bible. Le roi David fut divinement averti que la charge de construire une maison pour l'Éternel reviendrait à sa descendance (Samuel 2:7), cette promesse fut accomplie avec son fils Salomon qui entreprend cette construction suivant les instructions de l'Éternel (1 Rois, 5) .

Tu trouves juste de bloquer les juifs en construisant une mosquée sur l'emplacement du temple ?
Ils auraient pas pu la construire plus loin,  tout en respectant le lieu le plus saint d'un peuple ?
Cette mosquée à été créé avec l'intention d'annuler et de remplacer une religion.
Quand je dis que l'islam est une religion qui cherche des embrouilles,  tu en as la preuve millénaire .

Le musulman aurait-il la mémoire courte ? Et n'aime pas qu'on le lui rappelle.
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 10:24

les choses sont comme elles sont, c'est certain, nul besoin de remuer les vieux démons pour les faire resurgir, même si certains le font ( Erdogan ).

Je ne vois ce qu'il y a justifiable, dans la volonté de faire comme celui que l'on dénonce.

Mais il est clair que cette mosquée, construite par des architectes arméniens chrétiens, est de toute façon en désaccord avec les principes musulmans, pas seulement parce qu'il prend la place d'un autre temple, ce qui est fortement déconseillé dans l'islam, mais aussi parce que normalement, les consignes sont la discrétion.

De ce fait, il est clair que cette mosquée se trouve là, au départ, non pour des mobiles religieux, mais pour des motifs d'assise de pouvoir politique afin d’affirmer une dominance.

Maintenant qu'elle est là, justifier le projet de certains sionistes de la détruire pour reconstruire le temple de Salomon, c'est du vis.

Car chacun sait que ceci conduirait à de l'instabilité international, comme ci on a besoin de ça en ce moment.

Donc vouloir justifier la destruction de cette mosquée, c'est vouloir créer un conflit qui ferait de nombreuses victimes innocentes, c'est du vis.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 11:57

Tonton a écrit:
les choses sont comme elles sont, c'est certain, nul besoin de remuer les vieux démons pour les faire resurgir, même si certains le font ( Erdogan ).

Je ne vois ce qu'il y a justifiable, dans la volonté de faire comme celui que l'on dénonce.

Mais il est clair que cette mosquée, construite par des architectes arméniens chrétiens, est de toute façon en désaccord avec les principes musulmans, pas seulement parce qu'il prend la place d'un autre temple, ce qui est fortement déconseillé dans l'islam, mais aussi parce que normalement, les consignes sont la discrétion.

De ce fait, il est clair que cette mosquée se trouve là, au départ, non pour des mobiles religieux, mais pour des motifs d'assise de pouvoir politique afin d’affirmer une dominance.

Maintenant qu'elle est là, justifier le projet de certains sionistes de la détruire pour reconstruire le temple de Salomon, c'est du vis.

Car chacun sait que ceci conduirait à de l'instabilité international, comme ci on a besoin de ça en ce moment.

Donc vouloir justifier la destruction de cette mosquée, c'est vouloir créer un conflit qui ferait de nombreuses victimes innocentes, c'est du vis.

La reconstruction du temple n'est pas un signe de la fin des temps ,
La construction d'une mosquée sur la place du temple même détruit est une provocation par celui qui l'a décidé. La spoliation de sainte Sophie par les ottomans est aussi provocation.
Mais transformer un mosquée en église c'est de l'islamophobie.

J'entendu parlé il y a quelques année de cela qu'un projet de mosquée avait ét stoppé .
Cause! les gens du secteur ne voulait pas de mosquée dans leur secteur.
Les opposants on donc agit en enterrant des carcasse de porcs sur le terrain ou elle devait être construite
La suspention dela construction a été des plus efficace car il ne pouvait pas être admis par les musulmans de construire sur un terrain ou il y avait eu enterré des ossements de porcs.

Pourquoi est-il interdit de construire une mosquée sur l'emplacement d'un temple romain et est-il normal de construire une mosquée sur l'emplacement du temple juifs détruit en 70 apjc
Pas logique cette situation.

En 2020/21 on est obligé de faire avec.
On ne refait pas l'histoire on ne peut que la faire!

Question ? Manque-t-on de mosquées à Istanbul ou Constantinople
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 17:29

Une acte de provocation, mon cher Bernard, n'est jamais gratuit, il suit une motivation.

Et dans ce quoi nous parlons, la motivation, c'est l'affirmation d'une dominance.

Dire qu'Erdogan est sous l'influence islamiste, c'est mal le connaître. Son message à travers cet acte, message destiné à l'opinion international, c'est plutôt : " ici, c'est moi le patron, que ça vous plaise ou pas ".

Ceci, il le fait souvent, que ce soit pour la problématique syrienne, le flux d'immigration, ou l’accès au gaz.

Régulièrement, il affirme aux autres nation, qu'en Turquie, c'est lui le patron et que c'est parfois lui qui décide de la politique international, bref, il affirme son importance, tout comme peuvent aussi le faire des gens comme Trump ou Poutine .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 18:01

BERNARD a écrit:

Ce serait pas islamophobe comme phrase ca ? Remplace le mot musulman par juif ou noir c'est plus clair comme ca .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 18:05

Tonton a écrit:

Dire qu'Erdogan est sous l'influence islamiste, c'est mal le connaître. Son message à travers cet acte, message destiné à l'opinion international, c'est plutôt : " ici, c'est moi le patron, que ça vous plaise ou pas ".

Pour etrr precis Tonton Erdogan c'est le parton de l'islamisme en ce moment .. je parle de l'islamisme politique biensur il n'a rien à voir avec Daech mais , il adhère completement et est même le representant de l'islamisme politique .. tu le trouvera toujours supporté par les frers musulman par le Qatar ..etc .
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 18:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Pour etrr precis Tonton Erdogan c'est le parton de l'islamisme en ce moment .. je parle de l'islamisme politique biensur il n'a rien à voir avec Daech mais , il adhère completement et est même le representant de l'islamisme politique .. tu le trouvera toujours supporté par les frers musulman par le Qatar ..etc .

Il n'est pas prêt d'obtenir une acceptation d'entrer dans la CEE de son pays avec une telle politique .

Mais pourquoi donc on a tant de difficultés avec le monde musulman.????????

Thedjezeyri14 a écrit:
BERNARD a écrit:

Ce serait pas islamophobe comme phrase ca ?  Remplace le mot musulman par juif ou noir c'est plus clair comme ca .

C'est bien ce que je dis .....la mémoire courte !
Mais rassure toi vous n'êtes pas les seuls .
C'est un défaut que tout le monde partage avec assiduité.
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 19:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

On peut pas vraiment , il est vrai, comparer la présence islamiste, en Turquie plutôt proche de celle en Egypte, car effectivement, elle n'a rien à voir avec celle qui s'est mise en place, à l'international, donnant naissance à l'état islamique.

Cette formule, aussi bien turque qu’égyptienne est plus démocrate dans le principe, mais elle sied bien à celui qui veut manifester un pouvoir absolu.

Or Erdogan est bien plus préoccupé par le pouvoir politique, dans la sphère internationale, que par la nécessité d'imposer l'islam, surtout dans son pays.

Car, que cette cathédrale soit restée un musée, n'aurait pas influencé, la majorité musulmane. Il n'a pas fait de ce musée une mosquée, par nécessité prosélyte, les turques ne manquant pas de lieu de culte et les chrétiens ne constituant pas une menace prosélyte.

Donc selon moi, il l'a fait surtout pour envoyer un message à l'opinion international, comme il l'a fait aussi en menaçant ses frontières à l’immigration.

C'est à dire qu'il montre en fait, qu'il est menace qu'il ne faut pas négliger, comme le font d'autres chefs d'états.
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:06

BERNARD a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il n'est pas prêt d'obtenir une acceptation d'entrer dans la CEE de son pays avec une telle politique .

Ce n'est pas ce qu'il cherche et ça n'a rien à voir le monde musulman, car justement, la Turquie, de part son histoire a toujours eu le " cul " entre 2 chaises, une fesse sur l'Europe et une fesse sur le monde arabe.

Il cherche surtout à faire comprendre que lui, et son pays, ont un rôle à jouer dans la politique internationale et donc à affirmer son pays dans une position forte, afin de rentrer dans la danse, au côté de Trump et de Poutine, en montrant qu'il a autant de pouvoir que ces 2 là.

Car, ce n'est pas que le fait de faire d'un musée une mosquée, le plus important, ce serait d'ailleurs un bâtiment moins prestigieux, personne n'aurait rien dit. Mais en le faisant avec St Sophie, il est évidant qu'il envoie surtout un message à l'international.

Dans sa position, la Turquie, vis à vis de la menace islamiste, toujours en raison de sa position géographique, joue aussi un rôle que personne d'autre ne peut jouer à sa place.

Car bien des membres de l’état islamique repentis se sont installés en Turquie, pour freiner les élans de musulmans venant d'Europe ( y compris de France ) qui cherchaient à rejoindre la Syrie.

De ce fait, la Turquie si elle ne fait pas partie de la CEE, ne fait pas non plus parti du monde arabe, c'est plutôt " une porte " entre ces 2 mondes.

Ainsi, Erdogan, rappelle régulièrement, comme il l'a fait pour le flux d'immigration, que son pays est dans sa particularité, le seul à représenter cette porte, et il envois le message, qu'il est celui qui peut l'ouvrir ou la ferme, comme ça le chante.

C'est dans la symbolique, ce que représente l'histoire de la cathédrale St Sophie.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 09:55

Tonton a écrit:
BERNARD a écrit:

Ce n'est pas ce qu'il cherche et ça n'a rien à voir le monde musulman, car justement, la Turquie, de part son histoire a toujours eu le " cul " entre 2 chaises, une fesse sur l'Europe et une fesse sur le monde arabe.

Il cherche surtout à faire comprendre que lui, et son pays, ont un rôle à jouer dans la politique internationale et donc à  affirmer son pays dans une position forte, afin de rentrer dans la danse, au côté de Trump et de Poutine, en montrant qu'il a autant de pouvoir que ces 2 là.

Car, ce n'est pas que le fait de faire d'un musée une mosquée, le plus important,  ce serait d'ailleurs un bâtiment moins prestigieux, personne n'aurait rien dit. Mais en le faisant avec St Sophie, il est évidant qu'il envoie surtout un message à l'international.

Dans sa position, la Turquie, vis à vis de la menace islamiste, toujours en raison de sa position géographique, joue aussi un rôle que personne d'autre ne peut jouer à sa place.

Car bien des membres de l’état islamique repentis se sont installés en Turquie, pour freiner les élans de musulmans venant d'Europe ( y compris de France ) qui cherchaient à rejoindre la Syrie.

De ce fait, la Turquie si elle ne fait pas partie de la CEE, ne fait pas non plus parti du monde arabe, c'est plutôt " une porte " entre ces 2 mondes.

Ainsi, Erdogan, rappelle régulièrement, comme il l'a fait pour le flux d'immigration, que son pays est dans sa particularité, le seul à représenter cette porte, et il envois le message, qu'il est celui qui peut l'ouvrir ou la ferme, comme ça le chante.

C'est dans la symbolique, ce que représente l'histoire de la cathédrale St Sophie.  

Pourquoi le prosélytisme islamique est un bon prosélytisme est le prosélytisme chrétien un mauvais prosélytisme ? Pour certains ?
Façon simpliste de parler !

Car en fin de compte ce sont les relations entre l'islam et le monde occidental qui est en cause.
Sait-on en 2020 la raison première de nos différents qu'on entretient dans le temps.
Allons nous regarder l'avenir à marche reculons en nous invectivant face à nos querelles du passé?
Pour ma part marcher à reculons entraîne qu'on ce casse la gueule assez facilement.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 14:58

Tonton a écrit:

J'ai l'impression que tu confond islamiste et jihadiste .. la Turquie a certe une position strategique par rapport a Daech donc par rapport aux jihsdistes mais , pas forcement par rapport aux islamistes d'ailleur comme je t'ai dit sont gouvernement actuel est islamiste et elle est pas mal en tête de file avec le Qatar pour l'appuie aux islamistes ... si tu trouve Erdogan trop "light" pout etre islamiste c'est justement parceque tu confond islamisme et jihadisme .
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

J'ai l'impression que tu confond islamiste et djihadiste .. la Turquie a certe une position stratégique par rapport a Daech donc par rapport aux djihadistes mais , pas forcement par rapport aux islamistes d'ailleur comme je t'ai dit sont gouvernement actuel est islamiste et elle est pas mal en tête de file avec le Qatar pour l'appuie aux islamistes  ... si tu trouve Erdogan trop "light" pout etre islamiste c'est justement parce que tu confond islamisme et djihadisme .

Les pays islamiques qui soutiennent directement ou indirectement les djihadistes rêve-t-ils de dominer le monde ?
Rappelons que le Qatar (pour ne citer que lui) confisque facilement les passeports des étrangers qui y travaillent pour les maintenir sous leur dominations. cela fait très islamique .
Mais en parler c'est être islamophobe c'est vrai !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:40

BERNARD a écrit:

Les pays islamiques qui soutiennent directement ou indirectement les djihadistes rêve-t-ils de dominer le monde ?
Rappelons que le Qatar (pour ne citer que lui) confisque facilement les passeports des étrangers qui y travaillent pour les maintenir sous leur dominations. cela fait très islamique .

C'est drole comment tu essaye de renier l'existence de l'islamophobie quelques lettres apres avoit dit quelque chose d'islamophobe .
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

J'ai l'impression que tu confond islamiste et jihadiste .. la Turquie a certe une position strategique par rapport a Daech donc par rapport aux jihsdistes mais , pas forcement par rapport aux islamistes d'ailleur comme je t'ai dit sont gouvernement actuel est islamiste et elle est pas mal en tête de file avec le Qatar pour l'appuie aux islamistes  ... si tu trouve Erdogan trop "light" pout etre islamiste c'est justement parceque tu confond islamisme et jihadisme .

Je n'ai jamais dit qu'il était light par qu'il n'est pas terroriste, c'est toi qui interprête.

je dis simplement qu'il montre qu'il est celui qui peut ouvrir autant la porte des émigrés pour qu'ils affluent vers l'Europe de l’ouest ( aucun pays entre la Turquie et cette Europe, ne pourra fait " tampon " ) que celui qui peut aussi ouvrir la porte d'un islam politique qui suivrait le mouvement.

Il a la main sur la poignée  et il dit : j'ai le pouvoir de faire circuler la pensée occidentale vers l'orient, tel que vous l'espérez, mais j'ai aussi la possibilité de faire l'inverse,  de faire circuler la pensée orientale islamiste vers l'Europe.

Donc ce qu'il affirme, c'est qu'il a lui la main sur cette poignée et personne d'autre, afin de donner de l'importance à son pays dans la politique internationale.

Tu peux ne pas être d'accord avec mon opinion, mais elle n'a rien à voir avec cette confusion que d'ailleurs je n'ai jamais fait entre islamisme et djihadisme.

Si tu fais référence à une ancienne discussion, je te rappelle que je t'avais dit que c'était toi qui avait introduit cette confusion et pas moi: je ne l'ai jamais faite.

Thedjezeyri14 a écrit:
BERNARD a écrit:

C'est drole comment tu essaye de renier l'existence de l'islamophobie quelques lettres apres avoit dit quelque chose d'islamophobe .

A cause du fait que parfois, toi et d'autres vous interprétez les  critiques faites toujours de cette façon.

Dés que l'on émet une critique sur les principes politiques islamistes, vous dites que l'on parle du terrorisme alors que non.

Donc au final, vous ne laissez pas le choix à vos interlocuteurs : ils critiquent donc ils sont islamophobes.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:39

Tonton a écrit:
Tu peux ne pas être d'accord avec mon opinion, mais elle n'a rien à voir avec cette confusion que d'ailleurs je n'ai jamais fait entre islamisme et djihadisme.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Erdogan veut marquer son territoire et veut montrer au montrer au monde que la Turquie est une puisssnce mondiale mais , j'ai aussi voulu porter ton attention sur un angle qui est moins decris en occident alors qu'il est le centre des debats dans le monde musulman .... pourquoi le Turquie et le Qatar forment une alliance contre l'arabie et l'emirate ?? C'est justement la guerre de l'islamisme contre les gouvernement  traditionels .

Tonton a écrit:
A cause du fait que parfois, toi et d'autres vous interprétez les  critiques faites toujours de cette façon.

Dés que l'on émet une critique sur les principes politiques islamistes, vous dites que l'on parle du terrorisme alors que non.

Donc au final, vous ne laissez pas le choix à vos interlocuteurs : ils critiquent donc ils sont islamophobes.

Malgré mon desaccord total avec toi je n'ai jamais emis la moindre fois le qualificatif islamophobe contre toi comment ca se fait ??

Bernard vien de dire que la consication des passeport est un comportement islamique ( il a pas dit islamiste mais , plutot islamique !!)

Hier il avait aussi dit que le musulman à la memoire courte ! .. il n'a pas parlé de jihadiste ou d'islamiste mais , de musulman !!

Voyons donc , Tonton ce n'est pad parceque tu apprecie Bernard que tu va nier l'evidence .
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 17:45

Effectivement The Djezz, tout en étant potentiel candidat pour rentrer dans la CEE, c'est un grand écart entre effectivement 2 traditions.

Ainsi, je pense qu'Erdogan, n'a pas vraiment le choix, c'est aussi la position de son pays qui fait qu'il est dans cette position.

On peut certes lui reprocher de jouer avec le " feu ", mais c'est ce que les chefs d'état font, pour marquer leur territoire, car c'est par exemple, comme ceci que fonctionne " la menace nucléaire ".

Ceux qui n'ont pas l'arme nucléaire, font autrement. Ils font avec ce qu'ils ont.

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Malgré mon desaccord total avec toi je n'ai jamais emis la moindre fois le qualificatif islamophobe contre toi comment ca se fait ??

Bernard vien de dire que la consication des passeport est un comportement islamique ( il a pas dit islamiste mais , plutot islamique !!)

Hier il avait aussi dit que le musulman à la memoire courte ! .. il n'a pas parlé de jihadiste ou d'islamiste mais , de musulman !!

Voyons donc , Tonton ce n'est pad parceque tu apprecie Bernard que tu va nier l'evidence .

Tu peux reprocher à Bernard, tu ne pas être précis dans le choix des mots, mais  pas celui d'être islamophobe.

J'ai essayé de t'expliquer, dans une autre discussion, la mentalité française, qui en raison de certaines positions, peut faire penser à de la xénophobie alors que c'est surtout une exigence dans les droits et dans les devoirs.

Bien sûr qu'il y a, mais quand par exemple une personne dit " celle ci veut profiter des allocations sociales, mais ne veut pas vivre comme nous ", ça peut effectivement passer pour des propos racistes, mais ce n'est pas ça.

C'est une exigence qui fait que le français a cette tendance à défendre ceux qui sont dans les difficultés sociales, en manifestant, mais qui aussi place des exigences dans le vivre ensemble.

Ca reste critiquable, mais ce lien anthropologique, profondément enraciné dans la mentalité française, ne vient pas de ne pas vouloir accepter les différences, mais d'une inquiétude pour le " vivre ensemble ".
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 18:15

Thedjezeyri14 a écrit:
BERNARD a écrit:

C'est drôle comment tu essayes de renier l'existence de l'islamophobie quelques lettres apres avoit dit quelque chose d'islamophobe .

Je pause une question je ne donne pas mon avis .
On me répond en se débinant

Pause toi au moins une fois dans ta vie pourquoi l'islamophobie existe ?
Car la christianophobie existe elle aussi.

Mais voila ne pas être d'accord est considérée comme phobie envers ceux en qui on n'est pas d'accord.

Phobie = Avoir peur de !
Les chrétiens ont-ils peur de l'islam ?
Les musulmans ont-ils peur du christianisme ?
POURQUOI ? A CAUSE DE QUOI ? A CAUSE DE QUI ?

C'est vrai ! On ne peut pas critiquer l'islam politique sans critiquer l'islam religieux puisqu'ils sont intimement lié entre eux dans les faits.
J'ai le droit et la liberté de critiquer l'islam politique !

Quand à la critique de la Foi que celui d'entre nous qui n'a jamais commis de faute commence sa critique et commençant par son autocritique personnelle.

On ne peut pas servir deux maîtres à la fois !

Mais on peut agir de sorte à honorer Dieu en faisant tous de bonnes actions les uns envers les autres.

Ce n'est pas à un musulman de me dire si j'irai au paradis comme il ne m'est pas autorisé de dire d'un musulman s'il ira ou n'ira pas au paradis.

Le jugement de Dieu est le seul qui vaille pour les croyants .
Ce jour la il ne demandera pas à l'un d'entre nous de donner son avis.
Dieu sera seul juge .

Nous devrions plus craindre le jugement de dieu que celui des hommes!

Si je passe pour un islamophobe c'est peut-être aussi parce que je dis des paroles qui gênent et remettent en cause les actions de certains humains.

Bonne soirée
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 19:49

Tonton a écrit:
Ca reste critiquable, mais ce lien anthropologique, profondément enraciné dans la mentalité française, ne vient pas de ne pas vouloir accepter les différences, mais d'une inquiétude pour le " vivre ensemble ".

Et c'est pour tout ce qui n'est pas habituel. Il y a des "clichés" qui ont la vie dure et justement à propos de dent :

En début d'année,  j'avais une rage de dent, je demande à une voisine si le cabinet dentaire est ouvert. Elle me dit "oui, mais tu sais, elle n'est pas française, elle est bizarre, c'est une roumaine, alors fais attention car on sait que les roumains sont des voleurs..."

J'y suis allée quand même et évidemment, c'est un autre genre que j'ai bien aimé : au lieu de la blouse bleue ou verte des dentistes, elle en avait une toute bariolée, c'est une jeune femme charmante qui m'a bien soignée la dent sans rigoler quand j'ai dit que j'avais peur des piqures. Le soin n'a pas été non plus habituel comme prendre des bains de bouche, mais un gel qui fait effet instantanément.

Quant à être volée... heu heu... elle ne m'a pas fait payer car elle m'a dit qu'elle n'avait rien fait.

Au moment du confinement, elle avait mis un mot gentil sur la porte du cabinet en souhaitant beaucoup de courage aux personnes qui liraient le message.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 19:57

Tonton a écrit:

Tu peux reprocher à Bernard, tu ne pas être précis dans le choix des mots, mais  pas celui d'être islamophobe.

J'ai essayé de t'expliquer, dans une autre discussion, la mentalité française, qui en raison de certaines positions, peut faire penser à de la xénophobie alors que c'est surtout une exigence dans les droits et dans les devoirs.

Bien sûr qu'il y a, mais quand par exemple une personne dit " celle ci veut profiter des allocations sociales, mais ne veut pas vivre comme nous ", ça peut effectivement passer pour des propos racistes, mais ce n'est pas ça.

C'est une exigence qui fait que le français a cette tendance à défendre ceux qui sont dans les difficultés sociales, en manifestant, mais qui aussi place des exigences dans le vivre ensemble.

Oui je comprend ton approche Tonton mais , dans ce cas le peuple saoudien tout comme le peuple francais devrait avoir droit à cette empathie et comprehension .

Le Saoudien n'a rien contre le Bikini c'est juste qu'il est tres exigent concernant l'application de la Charia ... le peuple saoudien n'est pas patriarcale c'est juste que l'homme a bcp de devoir mais , aussi des droits sur sa femme .

La question devient autre es-ce que la France et tout autre pays sont soumis à la même critique ou chaque peuple fait ce qu'il veut ?
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 20:01

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

Et c'est pour tout ce qui n'est pas habituel. Il y a des "clichés" qui ont la vie dure et justement à propos de dent :

En début d'année,  j'avais une rage de dent, je demande à une voisine si le cabinet dentaire est ouvert. Elle me dit "oui, mais tu sais, elle n'est pas française, elle est bizarre, c'est une roumaine, alors fais attention car on sait que les roumains sont des voleurs..."

J'y suis allée quand même et évidemment, c'est un autre genre que j'ai bien aimé : au lieu de la blouse bleue ou verte des dentistes, elle en avait une toute bariolée, c'est une jeune femme charmante qui m'a bien soignée la dent sans rigoler quand j'ai dit que j'avais peur des piqures. Le soin n'a pas été non plus habituel comme prendre des bains de bouche, mais un gel qui fait effet instantanément.

Quant à être volée... heu heu... elle ne m'a pas fait payer car elle m'a dit qu'elle n'avait rien fait.

Au moment du confinement, elle avait mis un mot gentil sur la porte du cabinet en souhaitant beaucoup de courage aux personnes qui liraient le message.

Là c'est l'expression du racisme, mais ce que je dit de la crainte de l'autre, c'st qu'elle n'est pas forcement de cet ordre. Car on peut aussi se demander si l'autre, celui qui vient d'un horizon lointains nous acceptera tel que nous sommes.

C'est les effets boomerangs, car une des positions populaires, c'est aussi : pourquoi tu vis dans mon pays, puisque tu le critiques tout le temps ?

Ceci étant, nous sortons du sujet, mais ne concluons pas trop rapidement les opinions que l'on peut avoir les uns sur les autres, car on peut se tromper, surtout que les liens ici ne sont pas vraiment suffisant pour se faire une réelle opinion, même si bien sûr, on en a tous une .
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 20:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Oui je comprend ton approche Tonton mais , dans ce cas le peuple saoudien tout comme le peuple francais devrait avoir droit à cette empathie et comprehension .

Le Saoudien n'a rien contre le Bikini c'est juste qu'il est tres exigent concernant l'application de la Charia ... le peuple saoudien n'est pas patriarcale c'est juste que l'homme a bcp de devoir mais , aussi des droits sur sa femme .

La question devient autre es-ce que la France et tout autre pays sont soumis à la même critique ou chaque peuple fait ce qu'il veut ?

C'est exactement ça, effectivement, on ne peut demander à un français et un saoudien, les mêmes exigences dans ce qui est établi dans la particularité de leurs pays. Et effectivement, il faut accepter que l'histoire de la France et celle de l'Arabie Saoudite n'est pas la même.

Car ce n'est pas les individus qui font le pays, c'est plutôt la façon dont leur racine, ancestrale, participe à leur façon de poser leur regard sur ce qui les entoure, constituant tout un ensemble historique.

Donc, non, personne ne fait ce qu'il veut, car tous dépendent de leur racine et de leur culture.

De ce fait, les chocs culturels sont inévitables, et c'est de ceci qu'il ne faut pas " avoir peur ". Car le temps passe inlassablement, et finalement, l'évolution des sociétés, n'est pas si dépendante que ça de la durée d'une simple existence, quand bien même, il s'agirait de celle d'un grand penseur qui a eu de l'influence, un moment, dans l'histoire du pays.

Car un constat peut émergé, puis mettre bcp de temps pour devenir une préoccupation populaire, et encore ensuite, il faut le temps de l’absorption, de cette " saveur différente ". Il faut mâcher, avaler puis digéré.

Et c'est une fois digéré, que l'on peut amorcer la réforme, qui elle aussi ne se fera pas du jour au lendemain.

une pensée peut émergée aujourd'hui, mais n'apportait que de réels changements significatifs, des décennies, voir des siècles plus tard.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 21:55

@Tonton, ça me fait penser que même du même pays, les régions sont différentes et se critiquent...

ainsi un breton dira qu'il n'est pas normand... et inversement sans doute pareil mais je ne l'ai jamais entendu.

un t'chi (j'en suis) dira qu'il ne faut pas mélanger le Nord et le Pas de Calais (en termes plus crus que je n'oserais pas répéter ici mais les nordistes éventuels comprendront)

et puis, en bretagne, tout ce qui n'est pas breton est "parisien" (péjorativement)

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 17865
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 23:14

BERNARD a écrit:

Et que le Qatar possède le club du foot du PSG et que l'équipe parisienne arrive pour la 1ère fois de son histoire en finale de la prestigieuse ligue des champions des clubs européens, ça aussi, c'est islamique lol!

Sulay, champion du monde Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2020, 23:34

Sulayman a écrit:
BERNARD a écrit:

Et que le Qatar possède le club du foot du PSG et que l'équipe parisienne arrive pour la 1ère fois de son histoire en finale de la prestigieuse ligue des champions des clubs européens, ça aussi, c'est islamique lol!

Ce n'est pas drôle, le problème c'est que Qatar a trop d'influence en France, achète tout ce qu'il y a à acheter et ce n'est pas eux, ce sont les chinois.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 08:18

Joanni a écrit:
Sulayman a écrit:

Ce n'est pas drôle, le problème c'est que Qatar a trop d'influence en France, achète tout ce qu'il y a à acheter et ce n'est pas eux, ce sont les chinois.

Bien sur que c'est drôle à défaut d'être triste et pathétique, mon cher Joanni Wink

Tu crois qu'on vit dans quelle monde, mon frère : d'un coté les gentils chrétiens et de l'autre les méchants musulmans ?

Il est temps que tu ouvres les yeux que la religion n'est qu'un prétexte pour que les hommes de pouvoir repandent leur domination tant économique que militaire sur les peuples de la terre.

Cordialement,
Sulay la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 766225
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 09:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Ta réponse est pleine d' ambiguïtés.
Protéger la femme en limitant ses droits, sa liberté de parole, sa liberté d'action, de déplacement est-ve vraiment un acte digne de la part des hommes ?
Si pour toi l'image de la femme en occident est dégradée , la femme est Libre ce qui ne semble pas beaucoup plaire aux mâles arabe .
Il faut donner dans nos sociétés humaines un place totalement libre à la femme on doit agir quotidiennement .

La femme est tout aussi intelligente que l'homme pour assurer des responsabilités collective et même commander des hommes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 11:01

Sulayman a écrit:
Joanni a écrit:

Bien sur que c'est drôle à défaut d'être triste et pathétique, mon cher Joanni Wink

Tu crois qu'on vit dans quelle monde, mon frère : d'un coté les gentils chrétiens et de l'autre les méchants musulmans ?

Il est temps que tu ouvres les yeux que la religion n'est qu'un prétexte pour que les hommes de pouvoir repandent leur domination tant économique que militaire sur les peuples de la terre.

Cordialement,
Sulay la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 766225

Blabla, c'est commode de tout remettre sur le dos des religieux. Je ne vais pas écrire ce que je pense fondamentalement de ta religion et des horreurs qu'on y trouve, je serai banni et ce n'est pas l'esprit du forum, alors à d'autres les leçons.
gerard2007

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:53

Je ne sais pas si notre cher sulayman est sunnites, mais pourquoi banir un intervenant pour avoir citer des sources sunnites ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 13:22

BERNARD a écrit:

Ta réponse est pleine d' ambiguïtés.
Protéger la femme en limitant ses droits, sa liberté de parole, sa liberté d'action, de déplacement est-ve vraiment un acte digne de la part des hommes ?
Si pour toi l'image de la femme en occident est dégradée , la femme est Libre ce qui ne semble pas beaucoup plaire aux mâles arabe .
Il faut donner dans nos sociétés humaines un place  totalement  libre à la femme on doit agir quotidiennement .

La femme est tout aussi intelligente que l'homme pour assurer des responsabilités collective et même commander des hommes .

J'aimerais biens que Tonton te repond parceque c'est surtout lui qui oense qu'on doit respecter les particularités des saoudiens mais , sans surprise tu ne comprend pas grand chose .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 13:35

gerard2007 a écrit:
Je ne sais pas si notre cher sulayman est sunnites,  mais pourquoi banir un intervenant pour avoir citer des sources sunnites ?

Là, je suis largué Shocked

De quoi tu parles au juste, mon cher Gerard ?

Cordialement,
Sulay scratch
Tonton

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 13:57

Pétunia a écrit:
@Tonton, ça me fait penser que même du même pays, les régions sont différentes et se critiquent...

ainsi un breton dira qu'il n'est pas normand... et inversement sans doute pareil mais je ne l'ai jamais entendu.

un t'chi (j'en suis) dira qu'il ne faut pas mélanger le Nord et le Pas de Calais (en termes plus crus que je n'oserais pas répéter ici mais les nordistes éventuels comprendront)

et puis, en bretagne, tout ce qui n'est pas breton est "parisien" (péjorativement)

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 17865

effectivement, j'ai remarqué aussi ( je suis ch'ti ). Ce qui explique peut être pourquoi je suis autant bavard ; ).

Selon moi, le fait que même en ayant des racines lointaines dans nos régions françaises, fait que le peuple français est finalement bien disposé à accepter les différences dans la nécessité de vivre ensemble.

Mais il est vrai, qu'il ne faut pas négliger les efforts qui ont été fait pour ça, ni les sacrifices et parfois même les répressions subies.

Ainsi, un jeune breton, bien que pourtant plus du tout concerné, sait que ses ancêtres ont subis de répressions sévères, pour ne plus parler le breton. Certains peuvent ne pas comprendre, du coup, pourquoi rien n'est fait que pour les immigrés parlent le français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la basilique ste Sophie rendue au culte musulman   la basilique ste Sophie rendue au culte musulman - Page 3 Empty

la basilique ste Sophie rendue au culte musulman
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant