Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -60%
VARTA Chargeur 4H Lcd Plug AAA/AA9V USB/4 AA
Voir le deal
11.98 €

Le Coran explique que les fourmis parlent

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyDim 19 Juil - 11:32

Rappel du premier message :

19/7/2020

Dans la série, les fadaises Coraniques.

Coran 27-18 : Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte.

Les fourmis ne "parlent" pas, elles communiquent en utilisant des phéromones et en se touchant les antennes.

Les fourmis ne parlent pas et ne sont pas capables de reconnaître Salomon. Il est facile de deviner qu'elles communiquent entre elles comme les abeilles, les termites ou des centaines d’autres espèces.
Et même si elles parlaient, ce serait alors une révélation d'Esope, plus de 1000 ans avant le Coran.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 12:43

Sulayman a écrit:

Le problème n'est pas religieux mais humain, mon cher Gerard.
La religion est ce qu'en font les hommes de bien et de mal. La religion n'est rien d'autre qu'une voie pour se lier à Dieu, Sa Majesté.

Tout à fait Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 510471374

Citation :
Pour le fanatisme, les causes ne sont pas forcément dû qu'à l'idiotie humaine mais ça peut être aussi dû à de l'intelligence malveillante qui habite l'être humain.

Je pense que les fanatiques sont des gens dont la personnalité a été cassée par quelqu'un ou quelque chose, ils ont été privés d'humanité dans leur enfance et donc ils sont incapables d'en donner, le fanatisme leur tient lieu d'énergie.
Des enfants battus ou toujours critiqués, mal aimés, violentés, contraints à voler, la liste est longue.

Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 12:59

Oui et non Caillou, je pense que tu seras d'accord avec cette précision.

Effectivement le fanatique peut venir de toutes ces choses dont tu parles, je ne dirai pas le contraire, mais dans ce genre de situation, il y aussi ce que l'on nomme en psy, le principe de résilience.

Cette possibilité de résilience est tributaire d'une rencontre. C'est à dire que c'est une personne rencontrée qui sera celui qui pose la première pierre de la résilience.

Une histoire vraie, celle d'un homme que sa maman a attaché à un arbre pour l'abandonner. Il a mal tourné, allant de foyer en foyer, à 14 ans, il était sdf. C'est un clochard, très cultivé, qui dans la relation, lui a apporté cet espoir qui fera que cet homme sera le fondateur de plusieurs associations venant en aide aux enfants abandonnés.

Donc le malaise est là, c'est certain, mais ce qui détermine, dans la réalité d'un manque de considération ressenti, d'un malaise existentiel, le passage au fanatisme, c'est une mauvaise rencontre.

Ainsi, les jeunes fanatisés en réalité, ne sont pas vraiment les responsables de leur fanatisme, c'est plutôt celui ou ceux qui les ont manipulé.

C'est conforme à ce que dit Jésus quand il parle des malheurs du monde, en disant que fatalement, tous nous tomberons dans un piège, mais que le malheur repose sur les épaules de celui qui les a tendu.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 13:26

Tonton a écrit:

Effectivement le fanatique peut venir de toutes ces choses dont tu parles, je ne dirai pas le contraire, mais dans ce genre de situation, il y aussi ce que l'on nomme en psy, le principe de résilience.

Cette possibilité de résilience est tributaire d'une rencontre. C'est à dire que c'est une personne rencontrée qui sera celui qui pose la première pierre de la résilience.

Une histoire vraie, celle d'un homme que sa maman a attaché à un arbre pour l'abandonner. Il a mal tourné, allant de foyer en foyer, à 14 ans, il était sdf. C'est un clochard, très cultivé, qui dans la relation, lui a apporté cet espoir qui fera que cet homme sera le fondateur de plusieurs associations venant en aide aux enfants abandonnés.

Donc le malaise est là, c'est certain, mais ce qui détermine, dans la réalité d'un manque de considération ressenti, d'un malaise existentiel, le passage au fanatisme, c'est une mauvaise rencontre.

Ainsi, les jeunes fanatisés en réalité, ne sont pas vraiment les responsables de leur fanatisme, c'est plutôt celui ou ceux qui les ont manipulé.

C'est conforme à ce que dit Jésus quand il parle des malheurs du monde, en disant que fatalement, tous nous tomberons dans un piège, mais que le malheur repose sur les épaules de celui qui les a tendu.

Oui bien sûr Tonton, je l'avais en tête mais je ne voulais pas faire un post trop long, cette personne qui tient la main peut être n'importe qui, une grand-mère, une voisine, ça peut être aussi un but dans la vie.
Un de mes amis avait dû son salut au sport, il m'a raconté qu'il était prêt à très mal tourner puis il s'est mis à faire du basket et à être bon, il était très grand et ça l'a sauvé: le basket et l'entraîneur.

Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 13:46

Tout à fait Caillou, et si tu cites les grands parents, encore faut il avoir le lien, c'est vrai que c'est un peu dans leur " fonction ", grâce entre autre, à un certain vécu qui leurs permet de prendre du recul.

la rôle déterminant d'un grand parent est effectivement assez courant.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 14:50

Tonton a écrit:

Je te rejoins tout à fait, mon cher Tonton, ainsi que notre cher Caillou  cheers

Je reste encore consterné comment les jeunes générations d'aujourd'hui se laissent embarquer dans les délires fanatiques des extrémistes religieux de tout bord : quand le vide spirituel habite ces jeunes, en plus d'un rapport à l'autre totalement faussé, alors ils tombent facilement dans le piège des pires parmi les gens.

Le prophète Mohammed, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait prédit leur venu à notre époque : des gens qui parlent de la religion , qui s'habillent comme la religion mais dont le coeur est vide de Dieu et ils seront les pires des gens, et ils plongeront ceux qui les suivront dans l'enfer.

Pour l'anecdote, un jour des fanatiques ont essayé de m'approcher et ils se sont cassé les dents sur moi : disons que je suis un peu tête dur, surtout quand je vois qu'on essaie de me manipuler à coup de religion par ci, religion par là. C'est sur, je dois être de nature un peu rebelle lol!

Un sage compagnon du prophète disait : " la bonne compagnie est meilleure que la solitude et la solitude est meilleure que la mauvaise compagnie "

Cordialement,
Sulay  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 15:03

Ben il y en a toujours eu, Jésus en parle également en reprenant Esaïe quand il recadre certains pharisiens qui reprochent à une dame âgée de mettre peu dans l'offrande.

En gros, il leur dit que c'est facile pour eux, qui " pètent dans la soie ", alors qu'en vérité, ils ne donnent que du superflu, alors cette vieille dame, elle a donné tout ce qu'elle avait.

Il dit, que parfois des hommes qui se disent religieux, font passer des commandements humains comme étant divins, il dit qu'à cette époque ces pharisiens enseignaient que l'on peut détourner ce qui est nécessaire pour nos proches afin de le donner au temple ( à eux en fait ). Selon Jésus, ceci allait jusqu'à laisser des parents dans la précarité de leur grand âge, pour donner toujours plus au temple.

Il rappelle donc que le respect des anciens, prédomine selon les directives du divin, c'est à dire que le respect des anciens passent avant la religion.

Ben pour ce qui est du respect dans anciens ? J'ai rarement vu, dans les médias, quelqu'un qui se scandalisait du fait que l'on minimise la dangerosité du covid 19 parce qu'il était dangereux surtout pour nos anciens.

Donc déjà, quand on parle des fractures, il me semble qu'il y aussi une fracture dans les liens inter générationnels. C'est d'ailleurs ce qui a été prédis, que les jeunes ne respecteraient plus les anciens.

Est ce vrai ? Pas individuellement, mais en masse oui. Un jeune pris à part, à l'amour des anciens, mais en groupe, il parlera plutôt de " ringards " .
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 17:07

Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:
Et c'est bien la que le religieux devient dangereux.
Quand il s'imagine que celui qui ne pense pas comme lui est un idiot.
Certains les élimines purement et simplement..
C'est la porte ouverte au fanatisme.

Le problème n'est pas religieux mais humain, mon cher Gerard.
La religion est ce qu'en font les hommes de bien et de mal. La religion n'est rien d'autre qu'une voie pour se lier à Dieu, Sa Majesté.

Concernant l'idiot, ce n'est que le manque d'intelligence d'une personne qui raisonne selon sa vision réduite d'une situation à sa propre personne.
Le problème de l'idiot n'est pas son idiotie en elle-même mais c'est plutot quand l'idiot parle de choses qu'il ignore et agit sur des choses de manière inconsidéré.

Bref, l'être humain est à la fois ombre et lumière, stupidité et intelligence, ignorant et connaissant.

Pour le fanatisme, les causes ne sont pas forcément dû qu'à l'idiotie humaine mais ça peut être aussi dû à de l'intelligence malveillante qui habite l'être humain.

Cordialement,
Sulayman  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642

Je suis entièrement d'accord avec ton post et je rajouterai que le fanatisme religieux, c'est une personne qui ne sait plus reconnaitre le bien du mal, c'est une personne qui a perdu tous repères. Sad

On peut être extrémiste dans sa religion et non violent, aimer son prochain, etc.....

Moi par exemple je suis extrémiste avec ma culture christiano/européenne et je suis non violent, même si des fois la vie fait que...., et j'essaie au maximum d'aimer mon prochain. que Dieu me pardonne quand je n'y arrive pas  

Au sein de certaines mouvances religieuses tu as des personnes qui sont très fortes pour dénicher des jeunes perdus, qui n'ont plus la notion de bien et de mal, des jeunes a qui ont dit que tuer un "infidèle" est un acte demander par Dieu

Le Christianisme dans son ensemble est loin d'être juste et parfait mais aujourd'hui le vrai problème religieux se trouve dans l'Islam avec les barbus, même s'ils sont loin d'être majoritaire

Sulayman, tu m'a dit avoir grandi dans un quartier et tu sais bien que dans les quartiers, certains barbus gangrènent ces quartiers et essaient d’enrôler les plus vulnérables en leur promettant monde et merveilles. je préfère ne pas énumérer tout ce qu'ils leur promettent (et leur donne)

Toi et moi nous ne pourrons jamais nous faire enrôler par ces pourritures pour aller faire du mal à autrui, parce que nous comprenons que l'amour est meilleur que la haine, que la paix est meilleur que la guerre, que tuer gratuitement des innocents ne vient pas de Dieu, etc....

Que Dieu nous guide au plus juste  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 173236763

.

Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 27 Aoû - 15:51, édité 1 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyMer 26 Aoû - 18:33

Sulayman a écrit:

Pour l'anecdote, un jour des fanatiques ont essayé de m'approcher et ils se sont cassé les dents sur moi : disons que je suis un peu tête dur, surtout quand je vois qu'on essaie de me manipuler à coup de religion par ci, religion par là. C'est sur, je dois être de nature un peu rebelle  lol!

Un sage compagnon du prophète disait : " la bonne compagnie est meilleure que la solitude et la solitude est meilleure que la mauvaise compagnie "

Cordialement,
Sulay  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642

fourirel Ah mon cher Sulay, j'aurais bien aimé assister à la scène! Je vois ça d'ici!!!

Mucem

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 11:46

Tonton a écrit:
Mais quand ils posent la démarche scientifique, ils dérogent souvent à leur propre règle, puisque n'ayant pas lu le livre, comment alors parler de démarche scientifique ?

Comment mettre en avant la démarche scientifique, sans lire ?

Si je t’ai bien compris tu dis qu’on ne peut pas se dire athée si on n’a pas lu toute la  Bible pour se faire une idée ?
Pourquoi? Si je ne me sens pas croyant ce n’est pas la lecture d’un livre auquel je ne crois pas qui va me rendre croyant.

Je peux pourtant en lire des extraits pour voir en quoi croient les autres.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 14:58

Mucem a écrit:
Tonton a écrit:
Mais quand ils posent la démarche scientifique, ils dérogent souvent à leur propre règle, puisque n'ayant pas lu le livre, comment alors parler de démarche scientifique ?

Comment mettre en avant la démarche scientifique, sans lire ?

Si je t’ai bien compris tu dis qu’on ne peut pas se dire athée si on n’a pas lu toute la  Bible pour se faire une idée ?
Pourquoi? Si je ne me sens pas croyant ce n’est pas la lecture d’un livre auquel je ne crois pas qui va me rendre croyant.

Non, ce n'est pas ça.

Tu ne peux pas dire t'appuyer sur une démarche scientifique sans t'instruire. Ca n'a rien à voir avec le fait de croire ou pas, c'est pas un livre avec des formules magiques. C'est surtout que c'est un livre soumis à la critique mais sans être vraiment lu, ce qu'en général on ne fait pas pour un autre livre.

Des extraits ? certains religieux le font et nous voyons ce que ça donne dans les interprétations.

Par exemple, certains athées pensent que la situation dramatique de l'écologie est due au fait que la bible place l'homme au dessus de la création en se contentant de l'interprétation d'une seule phrase.

Mais si tu lis le livre, tu constates plutôt que c'est la frénésie de vouloir posséder, la cupidité, posséder des biens mais aussi des pouvoirs qui est à l'origine de pas mal des maux humains, et Dieu met en garde.

Tu te rends compte aussi que la plupart des remarques critiques des athées, vis à vis de certains comportement des croyants, sont tout à fait justifiée car objet aussi de reproche.
Mucem

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 15:55

Tonton a écrit:
Mucem a écrit:

Non, ce n'est pas ça.

Tu ne peux pas dire  t'appuyer sur une démarche scientifique sans t'instruire. Ca n'a rien à voir avec le fait de croire ou pas, c'est pas un livre avec des formules magiques. C'est surtout que c'est un livre soumis à la critique mais sans être vraiment lu, ce qu'en général on ne fait pas pour un autre livre.

Des extraits ? certains religieux le font et nous voyons ce que ça donne dans les interprétations.

Par exemple, certains athées pensent que la situation dramatique de l'écologie est due au fait que la bible place l'homme au dessus de la création en se contentant de l'interprétation d'une seule phrase.

Mais si tu lis le livre, tu constates plutôt que c'est la frénésie de vouloir posséder, la cupidité,  posséder des biens mais aussi des pouvoirs qui est à l'origine de pas mal des maux humains, et Dieu met en garde.

Tu te rends compte aussi que la plupart des remarques critiques des athées, vis à vis de certains comportement des croyants, sont tout à fait justifiée car objet aussi de reproche.

Un écologiste n’est pas obligatoirement athée peut-être qu’il reproche à la Bible d’avoir dit à l’homme qu’il est le maître du monde? J’ai lu ça sur un fil
Mais un athée qui   veut peser le pour et le contre de l’existence de Dieu va plutôt ouvrir des livres de philosophie que la Bible ou le Coran.
Ou des livres sur le cosmos, sur la formation de l’univers et sur la biologie.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 17:32

Effectivement Mucen, c'est logique.

Le soucis étant, les appropriations, que tu peux d'ailleurs aussi retrouver dans les " tensions " des inter religieuse. Selon moi, je pense que les mieux placés pour parler de l'islam sont les musulmans, et pour le christianisme, les chrétiens.

Mais ce qui se passe c'est des projections, c'est à dire que l'on part de son propre ressenti pour avoir une "image " de ce qui nous est " étranger ".

C'est pas très scientifique comme démarche même si ça peut s'expliquer par la science, la neurologie dans les " biais cognitifs ".

Ceci étant, pour en revenir au sujet, cette critique sur le Coran, se réduit à l'idée que croire en Dieu c'est croire à des choses improbables, alors que pas forcement. On peut aussi aborder l'idée, en acceptant la notion de légende, puisque les légendes représentent malgré parfois, la description d'une situation délirante, une position " philosophique ".

Donc, cette histoire de fourmi, comment elle est prise, ne nous appartient pas, pas plus à toi qui est athée, qu'à moi qui suis chrétien. La légitimité est musulmane. Le ragard que toi ou moi nous posons dessus, sera baisé par nos préjuges respectifs.

Ainsi pour en revenir brièvement sur cet écart d' argumentation, dans le positionnement écologique, la notion de jardin, et c'est surtout développé dans la théologie musulman, certes l'humain occupe une position de privilégier mais aussi de responsable.

D'ailleurs, l'attachement aux biens matériels, est soumis dans toutes les religions, à la critique, ce qui parfois a conduit jusqu'à l'ascétisme (le jeun poussé au paroxysme ).

Donc c'est ça le paradoxe si tu veux, comme d'autres d'ailleurs, que les athées comprennent bien, mais sans savoir, souvent, que leur critique est finalement la même que celle que Dieu fait régulièrement dans les écritures.

Ainsi quand tu découvres les écritures, une des choses qui vient en premier : Mais, elles font quoi les religions ? Rien à voir avec les textes...Puis, mais c'est par la suite, après une connaissance approfondie, que tu comprends pourquoi se mettent en place ces paradoxes et ces contre sens, les controverses.

Car si ces livres parlent de Dieu, en réalité, ils parlent aussi bcp des hommes et des sociétés. C'est un regard aussi sur l'humanité et je pense qu'il est vain entre athée et croyant, de chercher à comprendre ou à justifier, la croyance ou la non croyance, mais plus constructeur, plus édifiant, de se pencher sur une étude surtout anthropologique.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 20:28

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

FAUX !

Ce qui est regrettable, c'est que tu prennes tes conclusions pour des vérités absolues.

Je ne vois vraiment pas pourquoi, tu affirmes que croire qu'une fourmis parle, entraîne obligatoirement la volonté de couper la main du voleur.

Tu réduis les croyances à ta seule personne, alors que si certains effectivement, peuvent aboutir à cette conclusion, ce n'est pas une raison pour généraliser de la sorte.

Ce n'est parce qu'un musulman pense que Dieu a le pouvoir de faire parler une fourmi, que pour autant, il ne va pas contextualiser les consignes juridiques.

Il n'y d'ailleurs par vraiment de rapport, entre un voleur et une fourmi qui parle.

Le rapport c'est la croyance, s'il suffit que ce soit écrit pour qu'on y croie,  alors couper la main des voleurs est écrit dans le coran à la même enseigne  que la capacité de Salomon de comprendre les fourmis.

En parlant des fourmis, Skander a dit que fait un croyant? ben il croit.

Croire  n'importe quoi? Croire sans prendre du recul? A ce moment là on peut tout croire.

Ben oui chère Caillou, j'ai la foi du charbonnier et ce n'est pas du fanatisme, je peux croire que la fourmi a parlé et que Salomon l'a entendue, et je peux croire qu'on n'est pas obligé de couper la main du voleur (ou de la voleuse) pour un oui ou pour un non.

Omar ibn'l Khatab qui n'était pas réputé pour être laxiste avait suspendu cette peine à cause de la disette, une décision juridique n'a rien à voir avec un récit de haute portée spirituelle, il ne faut pas penser binaire comme ça Wink
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû - 22:37

Skander a écrit:

Ben oui chère Caillou, j'ai la foi du charbonnier et ce n'est pas du fanatisme, je peux croire que la fourmi a parlé et que Salomon l'a entendue, et je peux croire qu'on n'est pas obligé de couper la main du voleur (ou de la voleuse) pour un oui ou pour un non.

Omar ibn'l Khatab qui n'était pas réputé pour être laxiste avait suspendu cette peine à cause de la disette, une décision juridique n'a rien à voir avec un récit de haute portée spirituelle, il ne faut pas penser binaire comme ça Wink

Ben je suis binaire alors.

Tu as de la chance de ne pas être fanatique et je te connais assez pour savoir que tu ne l'es pas, mais tu avoueras que dire comme seule explication, " je suis croyant alors je crois " ...... (aux fourmis ????)

Oui, avec ce genre d'argument, un type moins sympa que toi peut faire du dégât. La foi du type dangereux est la même que la tienne, non? Il croira de toutes ses forces à un verset mal interprété.

Et comme je suis binaire ça m'inquiète.

Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 10:57

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Tu as de la chance de ne pas être fanatique et je te connais assez pour savoir que tu ne l'es pas, mais tu avoueras que dire comme seule explication, " je suis croyant alors je crois " ...... (aux fourmis ????)

Oui, avec ce genre d'argument, un type moins sympa que toi peut faire du dégât. La foi du type dangereux est la même que la tienne, non? Il croira de toutes ses forces à un verset mal interprété.

Mais non, tu n'es pas, c'est juste que ce que tu présentes est valable uniquement dans le discours des extrémistes.

Mais non, tu n'es pas, c'est juste que ce que tu présentes est valable uniquement dans le discours des extrémistes. Oui, eux vont la jouer de cette façon.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 14:47

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Mais non, tu n'es pas, c'est juste que ce que tu présentes est valable uniquement dans le discours des extrémistes.

Mais non, tu n'es pas, c'est juste que ce que tu présentes est valable uniquement dans le discours des extrémistes. Oui, eux vont la jouer de cette façon.

Tu veux dire que Skander est extrémiste par ce qu'il a dit "je suis croyant alors je crois"

De ce que je peux lire dans ses posts, je ne le crois pas, bien au contraire  Wink

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 15:01

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

On va dire les choses d'une autre façon chère Caillou...

Le Coran est un avertisseur, il nous prévient du danger de la négligence des bonnes actions de plusieurs façons.

La fourmi prévient ses congénères du danger d'être piétinées par l'armée de Salomon, Joseph prévient le roi d'Egypte du danger de la disette à venir, Moïse met en garde Pharaon (en vain), trois Apôtres mettent en garde les gens de la cité (sourate Yasin) et ils sont rejoint par un habitant que le Coran cite en exemple, il ya beaucoup d'histoires différentes qui disent la même chose quand on y réfléchit.

Jésus aussi a mis en garde son peuple contre la dureté de coeur et l'ostentation à l'aide de paraboles, tous ces récits sont à lire de manières elliptiques pour comprendre qu'ils sont une mise en garde envers les croyants pour qu'ils ne se laissent pas aller à l'oubli de leur religion, jusqu'à oublier qu'ils ont oublié.

Celui qui croit qu'une fourmi a averti son peuple et que Salomon l'a entendue a ajouté la foi à sa foi et il a acquit un gain spirituel extraordinaire, celui qui ne le croit doit au moins conserver à l'esprit la leçon à retenir qui est le rappel du bien que les gens se doivent entre-eux, une chose que les extrémistes de daesh et consorts sont loins d'avoir laissée en souvenir derrière eux, ce n'est pas leur préoccupation.

Je crois à l'intégralité du Coran, qu'il est la parole de Dieu révélée à son Prophète Mohammed et qu'il nous est parvenu intact depuis sa révélation, c'est la foi de la majorité des musulmans dans le monde et ça ne fait pas d'eux des extrémistes, ces derniers n'ont pas besoin de beaucoup croire ou de lire le Coran pour ça.

Pour mémoire, l'avocat de Salah Abdeslam, soupçonné d'être l'un des auteurs des attentats du 13 novembre, lui avait demandé s'il avait lu le Coran et il lui a répondu que non, il n'avait lu que quelques extraits sur internet. Je ne pense pas qu'il se soit intéressé à l'histoire de la fourmi.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 16:23

Skander a écrit:

On va dire les choses d'une autre façon chère Caillou...

Le Coran est un avertisseur, il nous prévient du danger de la négligence des bonnes actions de plusieurs façons.

La fourmi prévient ses congénères du danger d'être piétinées par l'armée de Salomon, Joseph prévient le roi d'Egypte du danger de la disette à venir, Moïse met en garde Pharaon (en vain), trois Apôtres mettent en garde les gens de la cité (sourate Yasin) et ils sont rejoint par un habitant que le Coran cite en exemple, il ya beaucoup d'histoires différentes qui disent la même chose quand on y réfléchit.

Jésus aussi a mis en garde son peuple contre la dureté de coeur et l'ostentation à l'aide de paraboles, tous ces récits sont à lire de manières elliptiques pour comprendre qu'ils sont une mise en garde envers les croyants pour qu'ils ne se laissent pas aller à l'oubli de leur religion, jusqu'à oublier qu'ils ont oublié.

Celui qui croit qu'une fourmi a averti son peuple et que Salomon l'a entendue a ajouté la foi à sa foi et il a acquit un gain spirituel extraordinaire, celui qui ne le croit doit au moins conserver à l'esprit la leçon à retenir qui est le rappel du bien que les gens se doivent entre-eux, une chose que les extrémistes de daesh et consorts sont loins d'avoir laissée en souvenir derrière eux, ce n'est pas leur préoccupation.

Je crois à l'intégralité du Coran, qu'il est la parole de Dieu révélée à son Prophète Mohammed et qu'il nous est parvenu intact depuis sa révélation, c'est la foi de la majorité des musulmans dans le monde et ça ne fait pas d'eux des extrémistes, ces derniers n'ont pas besoin de beaucoup croire ou de lire le Coran pour ça.

La fourmi n'est qu'un exemple,  ma conviction est que les livres sacrés ne sont pas là pour être crus littéralement, ce n'est pas leur but à mon avis, mais ils sont là pour inspirer spirituellement  d'une part et pour faire réfléchir d'autre part.

Tu vois bien que la fourmi a une fonction puisque tu le dis toi-même elle avertit son peuple d'un danger, comme un prophète peut avertir son peuple ou bien un bon roi peut protéger son peuple.
La fourmi est aussi un symbole fort pour les juifs puisqu'elle prépare tout l'été pour l'hiver, ce qu'on peut comparer à se préparer ici-bas pour la vie après la mort. C'est une inspiration symbolique

J'aime beaucoup la lecture symbolique, c'est là qu'il faut chercher pour recevoir la leçon. Je suis moins convaincue par des recherches concordistes  sur les vibrations inaudibles des fourmis.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 18:23

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:

Tu veux dire que Skander est extrémiste par ce qu'il a dit "je suis croyant alors je crois"

De ce que je peux lire dans ses posts, je ne le crois pas, bien au contraire  Wink

.

LOL, mais non, quand tu dis que croire à la fourmi entraîne une lecture littérale débouchant sur une législation moyen-nageuse, c'est vrai que c'est un risque mais uniquement dans la radicalisation, mais pas dans la modération, c'est à dire pas pour Skander.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptyVen 28 Aoû - 23:57

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Le rapport c'est la croyance, s'il suffit que ce soit écrit pour qu'on y croie,  alors couper la main des voleurs est écrit dans le coran à la même enseigne  que la capacité de Salomon de comprendre les fourmis.

En parlant des fourmis, Skander a dit que fait un croyant? ben il croit.

Croire  n'importe quoi? Croire sans prendre du recul? A ce moment là on peut tout croire.

tu as résumé mes pensées frère SKANDER  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 987275
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 11:02

cailloubleu* a écrit:
La fourmi n'est qu'un exemple,  ma conviction est que les livres sacrés ne sont pas là pour être crus littéralement, ce n'est pas leur but à mon avis, mais ils sont là pour inspirer spirituellement  d'une part et pour faire réfléchir d'autre part.

Tu vois bien que la fourmi a une fonction puisque tu le dis toi-même elle avertit son peuple d'un danger, comme un prophète peut avertir son peuple ou bien un bon roi peut protéger son peuple.
La fourmi est aussi un symbole fort pour les juifs puisqu'elle prépare tout l'été pour l'hiver, ce qu'on peut comparer à se préparer ici-bas pour la vie après la mort. C'est une inspiration symbolique

J'aime beaucoup la lecture symbolique, c'est là qu'il faut chercher pour recevoir la leçon. Je suis moins convaincue par des recherches concordistes  sur les vibrations inaudibles des fourmis.

Tout pareil Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 510471374

Le "littéralement" est l'ennemi du spirituel

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 12:47

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Tout pareil   Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 510471374

.

Je pense plutot, mon cher Poisson Vivant, que le littéralisme a besoin du spirituel comme la raison a besoin du coeur.

Le littéralisme permet d'avoir les pieds sur terre quand le spirituel nous fait perdre pied dans la passion dévorante de la foi en Dieu, l'Unique, et le spirituel élève notre âme auprès de Dieu, Sa Majesté, quand le littéralisme nous rabaisse aux choses matérielles de cette vie.

Littéralisme et spirituel, 2 faces de l'être humain à la fois raison et coeur, intelligence et émotion : basculer totalement dans l'un en rejetant l'autre est peut-être le chemin qui conduit finalement dans le fanatisme.

La voie du juste milieu en toute chose, telle est la meilleure des voies auprès de Dieu, la Paix, le Juste.

Cordialement,
Sulayman Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 12:52

Meme les arbres se parlent entre eux, avec des messages hormone .

c'st prouvé scientifiquement.

la parole ne suppose pas des sons et des mots. les codes génétiques au sein de la cellule est une forme de parole .

les scientifiques parlent d'ARN messager qui lit son message aux ribosomes pour confectionner les protéines

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 13:53

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Je pense plutot, mon cher Poisson Vivant, que le littéralisme a besoin du spirituel comme la raison a besoin du coeur.

Le littéralisme permet d'avoir les pieds sur terre quand le spirituel nous fait perdre pied dans la passion dévorante de la foi en Dieu, l'Unique, et le spirituel élève notre âme auprès de Dieu, Sa Majesté, quand le littéralisme nous rabaisse aux choses matérielles de cette vie.

Littéralisme et spirituel,  2 faces de l'être humain à la fois raison et coeur, intelligence et émotion : basculer totalement dans l'un en rejetant l'autre est peut-être le chemin qui conduit finalement dans le fanatisme.

La voie du juste milieu en toute chose, telle est la meilleure des voies auprès de Dieu, la Paix, le Juste.

Cordialement,
Sulayman   Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642

Justement je ne crois pas, bien au contraire, prendre un texte à la lettre ne permet pas d'élever la parole à son sens spirituel.

Si une fourmi parle au sens littéral du terme, ben elle parle, on peut en tirer certaines choses mais rien de comparable avec si ce texte est imagé pour faire passer un message, l'homme peut se laisser aller à méditer sur ce texte et chacun y verra ce que son coeur lui dit

Je vais te donner un exemple sans vouloir polémiquer, la prière Musulmane est tout sauf spirituelle, elle est mécanique, toujours les mêmes gestes, toujours les mêmes paroles, ou est la spiritualité la dedans ? c'est pareil avec la lettre quand on l'a prend au sens littérale. on perd en spiritualité
C'est ce que je crois mais j'accepte que d'autres pensent différemment.

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 13:57

bon croyant a écrit:

la parole ne suppose pas des sons et des mots. les codes génétiques au sein de la cellule est une forme de parole .

les scientifiques parlent d'ARN messager qui lit son message aux ribosomes pour confectionner les protéines

Les fourmis qui parlent n'est donc pas à prendre au sens premier (langage humain), elles parlent entre elles, un langage inconnu de l'homme. Là je peux le croire puisqu'il est prouvé que les animaux communiquent entre eux

L’ânesse qui parle, elle parle comme nous ou elle parle le langage des ânes ? le gigot de mouton qui parle à Mohammed, il parle comme nous ou il parle la langue des gigots ? Razz

.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 14:13

bon croyant a écrit:

Cela me fait penser au roman de Christian Signol : "Au coeur des forêts".
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 14:21

Sulayman a écrit:

Littéralisme et spirituel,  2 faces de l'être humain à la fois raison et coeur, intelligence et émotion : basculer totalement dans l'un en rejetant l'autre est peut-être le chemin qui conduit finalement dans le fanatisme.

Cordialement,
Sulayman   Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 871642

J'oppose le littéralisme à la réflexion. Le littéralisme est la conséquence d'une foi sans réflexion à mon avis. Je parle de quelqu'un qui ne comprendrait la Bible ou le Coran que  dans son sens littéral et uniquement dans son sens littéral.

Peu de gens font cette erreur dans la vie quotidienne, si notre voisine nous dit qu'elle est tombée dans les pommes, tout le monde comprendra qu'elle s'est évanouie, et pas du tout qu'elle est tombée dans une caisse de pommes au rayon fruits et légumes.

Je m'interroge sur l'utilité de la compréhension uniquement littérale, car tous les messages sont gommés. On ne comprend que le miracle et pas la leçon qui va avec:

- Le miracle des fourmis qui parlent: "Alleluia Salomon comprend les fourmis, Dieu est grand,"
Mais on ne voit pas que la fourmi a prévenu son peuple et que cet animal travaille inlassablement à sa vie future

- Le miracle de l'ânesse de Balaam: "Alleluia, L'âne parle, Dieu est grand".
Mais l'âne représente l'humilité, la pauvreté, l'endurance et c'est lui qui a reconnu Dieu tandis que son maître qui se disait devin n'a rien vu.

- Et pour les miracles de Jésus il faut aussi bien voir que le pain représentait la loi et en multipliant les pains Jésus a nourri de la loi 5000 hommes, ce qui symbolise la nouvelle alliance.

- Les malades et les morts représentaient les idolâtres, et en guérissant les malades ou en ressuscitant les morts, Jésus imprimait le message que son message guérissaient de l'idolâtrie et ramenait des âmes vers Dieu.

Il est bon d'avoir à l'esprit le sens littéral et le sens symbolique simultanément car sinon nous sommes dans Harry Potter et Abracadabra.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 15:24

bon croyant a écrit:

Excellant mon cher BC, tu tiens là peut être une idée pour ouvrir une discussion qui sera sans doute enrichissante :

La parole n'est elle que mots ?

Qu'en dis tu ? tu penses l'ouvrir sur ce forum ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 15:31

Poisson vivant a écrit:
bon croyant a écrit:

Les fourmis qui parlent n'est donc pas à prendre au sens premier (langage humain), elles parlent entre elles, un langage inconnu de l'homme. Là je peux le croire puisqu'il est prouvé que les animaux communiquent entre eux

L’ânesse qui parle, elle parle comme nous ou elle parle le langage des ânes ? le gigot de mouton qui parle à Mohammed, il parle comme nous ou il parle la langue des gigots ? Razz

.

Si tu crois en un Dieu pour qui rien n'est impossible, tu acceptes des idées comme celle ci. Mais, ce n'est pas pour autant que tu vas te mettre à parler avec des fourmis et dire à tout le monde que les fourmis peuvent nous parler.

Est ce qu'un gros poisson peut avaler un homme et le recracher vivant sur la plage ? Est ce que l'on peut marcher sur l'eau ?

Le fait d'y croire comme ça ou de ne pas y croire, n'enlève de toute façon pas le sens métaphorique contenu. Que tu penses que ces choses là soient possible ou que tu penses uniquement que c'est une légende qui contient une " morale ", l'une ou l'autre de ces postures ne sont de toute pas façon pas ce qui donne le contenu de l'histoire qui est écrite indépendamment de nos convictions personnelles.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 16:57

Tonton a écrit:

Est ce qu'un gros poisson peut avaler un homme et le recracher vivant sur la plage ? Est ce que l'on peut marcher sur l'eau ?

Le fait d'y croire comme ça ou de ne pas y croire, n'enlève de toute façon pas le sens métaphorique contenu. Que tu penses que ces choses là soient possible ou que tu penses uniquement que c'est une légende qui contient une " morale ", l'une ou l'autre de ces postures ne sont de toute pas façon pas ce qui donne le contenu de l'histoire qui est écrite indépendamment de nos convictions personnelles.

Il faut dire qu'il y a eu des générations et des situations dans la vie où les gens ne pouvaient pas se payer le luxe de réfléchir au sens profond des symboles.
Ma grand-mère croyait à tous les miracles qu'elle entendait à la messe, elle faisait sa prière le soir et le reste du temps elle travaillait, les champs, le jardin, les poules, la vigne, tous les jours. Une religion simplifiée lui suffisait et je pense que ce doit être pareil chez les musulmans.
Les miracles sont peut-être des raccourcis pour une humanité trop occupée et trop fatiguée pour réfléchir plus?

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 17:20

cailloubleu* a écrit:

Ma grand-mère croyait à tous les miracles qu'elle entendait à la messe, elle faisait sa prière le soir et le reste du temps elle travaillait, les champs, le jardin, les poules, la vigne, tous les jours. Une religion simplifiée lui suffisait et je pense que ce doit être pareil chez les musulmans.

Bien heureux les simples en esprit car le Royaume des Cieux leur appartient. Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 4033047434
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 18:21

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Il faut dire qu'il y a eu des générations et des situations dans la vie   où les gens ne pouvaient pas se payer le luxe de réfléchir au sens profond des symboles.
Les miracles sont peut-être des raccourcis pour une humanité trop occupée et trop fatiguée pour réfléchir plus?

Je n'ai pas cette vision d'une société ancienne dépourvue de réflexion, surtout que dans le travail mécanique, comme celui des champs, il est possible de laisser voguer ses pensées et son imagination.

Tout ce qui touche à l'ésotérisme, à l'imagination, bref à l'Esprit, n'était pas si différent que ça.

Par contre, il y avait bien plus d'unité dans les structures sociales, bien plus de repères communs, et du coup, moins de remise en question qu'aujourd'hui.

En fait même, on devient même de moins en moins " intelligent ", car cette société de l'immédiateté, et du temps c'est de l'argent, allergique à l'ennuis, puise nettement moins dans son imaginaire pour s'adapter aux situations imprévues, l'habitude étant d'appuyer plutôt sur un pavé numérique et de définir une identité dans un espace communautaire très réduit.

Pourtant exprimée dans une société pluraliste, les opinions sont de plus en plus bien tranchées, et il devient de en plus difficile d’émettre une opinion contraire, sans s'attirer les courroux des radicaux communautaires, qu'ils soient vegans, du lgbt, politiques, sociaux ou religieux.

je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'une réflexion plus profonde que celle des générations précédentes. Mais bon, c'est ma vision, mais je trouve les gens de plus en plus intolérants, sectaires et individualistes, confondant souvent, désirs personnels et droits nationaux. Et ça ne correspond pas pour moi à la vision que j'ai d'une société qui évolue positivement.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 18:44

Tonton, je rejoins un peu Cailloubleu au sujet des "anciens" qui n'avaient pas la Bible mais seulement le sermon de Mr le curé le dimanche. Ils vivaient aussi chrétiennement simplement : l'angélus par exemple où certains (comme mon grand-père) enlevait sa casquette pour marmonner je ne sais quoi (je n'ai jamais compris) et puis, c'était l'heure de rentrer des champs pour aller souper.

Ma grand'mère disait son chapelet pendant la messe... comme beaucoup de femmes.

Mais le dimanche était "le jour du Seigneur" : messe, vêpres, salut. Il fallait que les occupations en tiennent compte.

Je ne pense pas qu'ils cherchaient à comprendre quoi que ce soit : c'était ainsi, c'était ainsi.

On appelait Mr le curé quand quelqu'un allait mourir. Quand ça a été le tour de ma grand'mère, je l'ai entendu lui dire : "Julie, vous allez aller chez le Bon Dieu". Elle avait reçu l'extrême onction quelques jours avant.

J'ai reçu ma première bible à 22 ans. Et pourtant, je suis allée à l'école catholique. Je ne sais pas si ma soeur en a eu une en mains..

Parfois, je me dis que c'était plus facile de ce temps là.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 18:57

Pétunia a écrit:
Tonton, je rejoins un peu Cailloubleu au sujet des "anciens" qui n'avaient pas la Bible mais seulement le sermon de Mr le curé le dimanche. Ils vivaient aussi chrétiennement simplement : l'angélus par exemple où certains (comme mon grand-père) enlevait sa casquette pour marmonner je ne sais quoi (je n'ai jamais compris) et puis, c'était l'heure de rentrer des champs pour aller souper.

Ma grand'mère disait son chapelet pendant la messe... comme beaucoup de femmes.

Mais le dimanche était "le jour du Seigneur" : messe, vêpres, salut. Il fallait que les occupations en tiennent compte.

Je ne pense pas qu'ils cherchaient à comprendre quoi que ce soit : c'était ainsi, c'était ainsi.

On appelait Mr le curé quand quelqu'un allait mourir. Quand ça a été le tour de ma grand'mère, je l'ai entendu lui dire : "Julie, vous allez aller chez le Bon Dieu". Elle avait reçu l'extrême onction quelques jours avant.

J'ai reçu ma première bible à 22 ans. Et pourtant, je suis allée à l'école catholique. Je ne sais pas si ma soeur en a eu une en mains..

Parfois, je me dis que c'était plus facile de ce temps là.

ben ça existe toujours tu sais, une foi qui s'alimente plus de routine que de questionnement. Tu connais l'importance de la lecture personnelle dans le protestantisme, mais ça n'empêche pas que pourtant certains ne la lisent quasiment jamais, n'écoutant que le pasteur, même quand pourtant, il rappelle régulièrement cette importance.

J'en ai même rencontrée une, qui, les yeux plein de sincérité, m'a dit en avoir toujours une dans son sac, mais ne la lisant jamais : un talisman ?

Puis tu sais bien que certains pasteurs peu scrupuleux profitent de la crédulité des gens, donc, de ce côté là, rien n'a changé dans l'importance que l'on peut donner à un homme d'église.

Ce qui a changé à mon avis, c'est la place de la religion dans notre société, une distance aujourd'hui qui permet d’avantage de liberté de parole. Donc je pense que même dans les temps anciens, les questionnements étaient sans doute tout autant présents, mais pas avec la même liberté de pouvoir les exprimer.

Souvent, les anciens gardaient leur opinion personnelles " pour eux ", et aujourd'hui, par contre, tout se partage sur les réseaux sociaux.

Ce qui du coup, relativise cette fameuse liberté de parole, car aujourd'hui, surtout les personnes fortement médiatisées, doivent surveiller tout ce qu'elles disent. Comme avant finalement, mais le cadre orthodoxe, les rouages du tissage social, en moins.

C'est du coup même plus compliqué.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 19:28

Tonton a écrit:

Je n'ai pas cette vision d'une société ancienne dépourvue de réflexion, surtout que dans le travail mécanique, comme celui des champs, il est possible de laisser voguer ses pensées et son imagination.

Tout ce qui touche à l'ésotérisme, à l'imagination, bref à l'Esprit, n'était pas si différent que ça.

D'abord tu as une génération de moins que moi et 25 ans ça compte.

Ensuite ma grand-mère et mon grand-père ont arrêté l'école à 10-12 ans, ils avaient une foi simple réservée au dimanche et à la prière du soir dans leur lit et ensuite tout le reste  c'était le souci de survivre avec pas grand chose.

C'était différent chez des gens éduqués comme mon autre grand-père, mais ils formaient une extrême minorité.

Pétunia, comme ta grand-mère la mienne aussi passait son heure à la messe à dire son chapelet. Elle était simple mais c'était la bonté faite femme.

Dernière édition par cailloubleu* le Sam 29 Aoû - 19:40, édité 1 fois
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 19:39

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Ensuite ma grand-mère et mon grand-père ont arrêté l'école à 10-12 ans, ils avaient une foi simple réservée au dimanche et à la prière du soir dans leur lit et ensuite tout le reste  c'était le souci de survivre avec pas grand chose.

C'était différent chez des gens éduqués comme mon autre grand-père, mais ils formaient une extrême minorité.

voilà, voilà, Caillou, tu as trouvé : c'est une question de générations... Oui, mes grands-parents maternels ont commencé à travailler à 11 ans : grand'mère en tant que "fille de service" dans une famille bourgeoise et grand-père en tant que tisserand.

C'est vrai, il y avait la prière du soir, la croix sur le pain avant de l'entamer et je vois encore le grand rosaire au-dessus de leur lit avec le crucifix au milieu.

Je ne pense pas qu'ils se posaient des questions et nous non plus : on croyait ce que disait Mr le curé et la religieuse qui faisait le catéchisme.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 20:37

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

.

Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 20:47

Poisson vivant a écrit:
bon croyant a écrit:

.

Personne n'a dit qu'il fallait comprendre ce verset par le fait que les fourmis parlaient le langage humain à la manière des dessins animés de Walt Disney.

Comment exactement Salomon parvenait à comprendre les animaux, on en sait rien. Ce qu'on sait c'est qu'il les comprenais comme aucun homme ne les a compris avant et aprés lui. C'est un don qu'il a recu.

Ensuite, je pense que c'est le propre des "croyants sceptique" de mettre en doute ce qui touche à l'extraordinaire, et pourtant la Foi amène forcément à croire que l'impossible peut devenir possible si Dieu le veut.

Dans les evangiles, il y a une phrase qui je trouve résume bien cela :

En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s’il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé.

Jésus dans cette phrase explique que la Foi peut déplacer des montagnes. Que la Foi peut rendre l'impossible possible. C'est justement ce qui differencie le croyant de l'athée. Pour l'athée l'homme est complètement soumis aux lois de la nature tandis que pour le croyant l'homme est soumis à Dieu qui a créé les lois de la nature. Donc le croyant croit aux lois de la nature, mais il croit que si Dieu le veut, ces lois de la nature peuvent devenir caduque. C'est ce qu'on appelle les miracles.

Et c'est ce qui explique que certains élu comme Abraham ont pu vivre de nombreux siècle, que Jonas a pu sortir vivant d'un poisson géant qui l'a avalé, que Salomon a pu communiquer avec des animaux ou encore que Jésus a pu marcher sur l'eau.

Autant de Signe que Dieu a envoyé à l'humanité, pour témoigner de Sa toute puissance.

Dieu est plus puissant que les lois de la nature qu'Il a Lui même créé.

Pourquoi être sceptique fasse à cela ? Croire en cela ca ne signifie pas croire qu'il est normale de marcher sur l'eau ou de communiquer avec des animaux, ca siginifie simplement croire que si Dieu le veut, l'impossible peut devenir possible.

Et c'est pour ca que tout en étant un homme tout à fait rationnel, je crois à ces récit comme etant des evenements réèl, et pas seulement de simple fable pour en tirer des lecons morales.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 21:07

salamsam a écrit:

Personne n'a dit qu'il fallait comprendre ce verset par le fait que les fourmis parlaient le langage humain à la manière des dessins animés de Walt Disney.

Comment exactement Salomon parvenait à comprendre les animaux, on en sait rien. Ce qu'on sait c'est qu'il les comprenais comme aucun homme ne les a compris avant et aprés lui. C'est un don qu'il a recu.

Ensuite, je pense que c'est le propre des "croyants sceptique" de mettre en doute ce qui touche à l'extraordinaire, et pourtant la Foi amène forcément à croire que l'impossible peut devenir possible si Dieu le veut.

Dans les evangiles, il y a une phrase qui je trouve résume bien cela :

En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s’il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé.

Jésus dans cette phrase explique que la Foi peut déplacer des montagnes. Que la Foi peut rendre l'impossible possible. C'est justement ce qui differencie le croyant de l'athée. Pour l'athée l'homme est complètement soumis aux lois de la nature tandis que pour le croyant l'homme est soumis à Dieu qui a créé les lois de la nature. Donc le croyant croit aux lois de la nature, mais il croit que si Dieu le veut, ces lois de la nature peuvent devenir caduque. C'est ce qu'on appelle les miracles.

Et c'est ce qui explique que certains élu comme Abraham ont pu vivre de nombreux siècle, que Jonas a pu sortir vivant d'un poisson géant qui l'a avalé, que Salomon a pu communiquer avec des animaux ou encore que Jésus a pu marcher sur l'eau.

Autant de Signe que Dieu a envoyé à l'humanité, pour témoigner de Sa toute puissance.

Dieu est plus puissant que les lois de la nature qu'Il a Lui même créé.

Pourquoi être sceptique fasse à cela ? Croire en cela ca ne signifie pas croire qu'il est normale de marcher sur l'eau ou de communiquer avec des animaux, ca siginifie simplement croire que si Dieu le veut, l'impossible peut devenir possible.

Et c'est pour ca que tout en étant un homme tout à fait rationnel, je crois à ces récit comme etant des evenements réèl, et pas seulement de simple fable pour en tirer des lecons morales.

quand j'étais croyant, je pensais la même chose que toi, mais en continuant à réfléchir j'ai changé d'avis.
(trop d'incohérences dans les religions)

Dans les évangiles Jésus enseigne souvent en paraboles.  Pourquoi ce ne serait pas possible dans le coran ?

Dernière édition par rosarum le Sam 29 Aoû - 22:14, édité 2 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 22:09

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Pétunia, comme ta grand-mère la mienne aussi passait son heure à la messe à dire son chapelet. Elle était simple mais c'était la bonté faite femme.

Mais encore aujourd'hui Caillou, avec le temps, on accorde moins d'importance aux convictions pour aller surtout à l'essentiel, surtout dans le monde paysans. Mais ça ne veut pas dire que les gens " pensent pas ", ils gardent pour eux, déjà parce dans les époques anciennes, il ne fallait pas faire de vague. Faire le buzz, c'était pas vraiment la mode et nous avons échanger sur le dadaïsme, c'est assez ressent.

Disons que l’existence avant était plus " académique " qu'aujourd'hui, dans cette société pluraliste, puis un paysans peut se demander si c'est vraiment vrai cette histoire de marcher sur l'eau, puis en conclure que de toute façon, vraie ou pas, c'est pas ça qui va traire les vaches.

Je pense que les gens avant raisonnaient surtout de cette façon, puis n'oublie pas que mes parents devraient être plus vieux que toi et que les vieux que j'ai côtoyé sont né au tout début du siècle dernier.

J'ai pu constater, à travers mon métier, que cette génération étaient bien loin d'être sans opinion, mais que dans leur philosophie de vie, ils faisaient surtout face à la dureté de la vie et cela depuis leur plus tendre enfance.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 EmptySam 29 Aoû - 22:13

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?

Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 3 Empty

Le Coran explique que les fourmis parlent
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant