Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-25%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi TV Stick à 29,99€
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les signes d'Allah

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bon croyant

Les signes d'Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2020, 09:22

Rappel du premier message :

Allah se révèle à tout un chacun

L'une des merveilles de la vie est que les choses nécessaires à toute vie ne dépendent que de Dieu seul.
L'air qui est si indispensable que l’être humain ne peut s’en passer pendant une seule seconde, l’homme est loin de s’en emparer .Dieu donne gratuitement l’air à toute vie sans que l’homme éprouve le moindre effort ou souci.

L’eau , est en deuxième position . L’eau ne se fabrique pas ; il descend du ciel et s’emmagasine soit sur des lacs ou en nappe phréatique dessous terre. Il n’exige aucune technologie pour s’en approvisionner . meme si l’homme intervient dans sa distribution Il reste quand meme gratuit. Nous n’avons jamais entendu dire qu’une communauté est morte faute d’eau.

Le pain c’est la troisième nécessité. Tout le monde en mange à satiété . jamais l’homme n’en a manqué . Il est riche en gluten ( protéine ) et glucide qui fait marcher tous les activités physiologiques.

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2020, 22:56

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Mais pourquoi Dieu aurait Il donner une intelligence aux hommes pour ensuite les ignorer ?

parce que s'il a bien fait les choses, cette intelligence doit nous permettre de nous débrouiller tout seuls.

Dieu est l'absolu. Si on pouvait se débrouiller sans l'absolu, Dieu ne serait plus l'absolu. Raisonnement qui se mord la queue.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 01:29

rosarum a écrit:

si tu me dit que les pires criminels iront en enfer et que les athées les polythéistes et les musulmans vertueux se retrouveront ensemble au paradis pour boire un pot, cela pourrait à la rigueur passer, mais si la condition du paradis est  de croire à ton Dieu c'est complètement dépassé de nos jours.
Je suis d'accord je prefere definitvement etre au paradis(si j'y suis) avec un bon athé ou même un bon sataniste qu'avec Benladen ou Bush.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 01:37

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et justement mon cher Salamsam, il y a un sens dans tes deux exemples que orgueilleux n'a pas c'est la notion de vague mépris pour les autres, et c'est pour cela qu'orgueilleux ne me plaît pas, que Dieu soit supérieur c'est une évidence et il l'est par définition mais ça n'implique pas le mépris et je crois que Dieu tel qu'il est vu par les musulmans ne méprise pas ses créatures.

en même temps exiger prières, rituel, adoration, et tout et tout... ca reste assez ... orgueilleux ( lol j'ai pas trouvé de meilleur mot)

Il aime " se faire prier" ( Wink ) et qu'on lui rappelle sans cesse à quel point il est fort, beau et bon (en résumé).

Un des arguments pesant qui m'a fait douter du sunnisme .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 02:08

*Encelade* a écrit:
@salamsam la vie ne tourne pas autour de mon nombril. Une vie éphémère oui comme tout être vivant. C'est la vie, justement... ce n'est pas parce que c'est triste que c'est illogique... 
Ne peut on pas utiliser le même raisonement concernant l'orgueuilleux ??  Je veux pour ne pas tomber dans l'anthromorphismenet et la subjectivité il faut voir Dieu d'un point de vue logique et non par rapport au bomheur et à l'ideal humain .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 08:44

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

parce que s'il a bien fait les choses, cette intelligence doit nous permettre de nous débrouiller tout seuls.

Dieu est l'absolu. Si on pouvait se débrouiller sans l'absolu, Dieu ne serait plus l'absolu. Raisonnement qui se mord la queue.

Ce sont 2 conceptions différentes du rôle de Dieu
- pour toi Dieu a fait le monde et il intervient sans cesse dans son fonctionnement pour le diriger selon sa volonté.
- une autre conception est que Dieu a fait un monde dans lequel il a tout prévu ce qui fait que le monde fonctionne tout seul selon ses plans sans qu'il ait à intervenir. (et il me parait logique qu'un Dieu tout puissant ait tout prévu)

la première est celle des religions monothéistes, la seconde est celle des philosophes de l'antiquité et aussi celle de la science qui tend à montrer que le monde fonctionne tout seul selon des lois pré établies (et c'est dans l'existence de ces lois que l'on peut envisager l'existence d'un intelligence supérieure)

d'autre part tu as reconnu que Dieu n'avait nul besoin d'être adoré, il n'y a donc aucune raison qu'il veuille faire du mal à ceux qui ne l'adorent pas.
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 09:41

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et justement mon cher Salamsam, il y a un sens dans tes deux exemples que orgueilleux n'a pas c'est la notion de vague mépris pour les autres, et c'est pour cela qu'orgueilleux ne me plaît pas, que Dieu soit supérieur c'est une évidence et il l'est par définition mais ça n'implique pas le mépris et je crois que Dieu tel qu'il est vu par les musulmans ne méprise pas ses créatures.

en même temps exiger prières, rituel, adoration, et tout et tout... ca reste assez ... orgueilleux ( lol j'ai pas trouvé de meilleur mot)

Il aime " se faire prier" ( Wink ) et qu'on lui rappelle sans cesse à quel point il est fort, beau et bon (en résumé).

Exiger ? ça c'est une conception humaine, que voudrais tu que Dieu exige, Lui qui n'a besoin de rien ?

Non, c'est ton ignorance des écritures qui parle, t'amenant même jusqu'à confondre " prier " et se " faire prier ".

Dieu dit qu'un cœur brisé qui sait pourtant faire preuve de charité, vaut plus que toutes les offrandes. Et Jésus rappelle qu'assister ses parents est plus important qu'assister le temple.

Mais bon, de toute façon tu n'y connais rien, tu ne fais que parler avec des préjugés, tu diabolises, tu infantilises, tu ridiculises, bref, tu déshumanises tes victimes comme le fait n'importe lequel des bourreaux.

Et le pire dans tout ça, c'est que tu exiges, toi que l'on accepte ça.

Toi et Rosarum, vous nagez dans l’incohérence, ne croyant pas en Dieu, vous ne cessez de donner des qualificatifs à Dieu sans tenir compte de l'avertissement, tu poursuis.

Si pour vous, Dieu n'existe pas, alors prenez le livre comme un regard sur l'humanité.

Peut être comprendra tu et lui aussi, que certaines choses relève de la nature humaine, et ceci que l'on soit croyant ou non croyant.

Encore faut il l'ouvrir....
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 10:10

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ce sont 2 conceptions différentes du rôle de Dieu
- pour toi Dieu a fait le monde et il intervient sans cesse dans son fonctionnement pour le diriger selon sa volonté.
- une autre conception est que Dieu a fait un monde dans lequel il a tout prévu ce qui fait que le monde fonctionne tout seul selon ses plans sans qu'il ait à intervenir. (et il me parait logique qu'un Dieu tout puissant ait tout prévu)

la première est celle des religions monothéistes, la seconde est celle des philosophes de l'antiquité et aussi celle de la science qui tend à montrer que le monde fonctionne tout seul selon des lois pré établies (et c'est dans l'existence de ces lois que l'on peut envisager l'existence d'un intelligence supérieure)

d'autre part tu as reconnu que Dieu n'avait nul besoin d'être adoré, il n'y a donc aucune raison qu'il veuille faire du mal à ceux qui ne l'adorent pas.

Si tu prend la traduction la plus proche du texte créationniste original au début de la bible, tu auras aussi alors la traduction la plus simplifiée.

Tu trouve des choses comme " tout était tohu-bohu ", avec l'idée d'un Dieu qui met de l'ordre.

Or, tout n'est pas encore en ordre, ce pourquoi le travail de Dieu se poursuit.

On ne peut adorer Dieu sans avoir cette conscience d'un Dieu qui met les choses en ordre. Dire que les choses ne sont pas comme elles devraient être, ou dire que nous ne les voyons pas comme elles devraient être, se retrouve surtout dans le bouddhisme, mais dans une conception particulière du " juste ".

Ce n'est pas la justice, car la justice est l'outil pour mettre les choses à leur place. Ce pourquoi elle échappe à l'humain. Non, le juste ne conçoit alors pas ni dans le bien ou le mal, ni dans le bon ou le mauvais, mais dans " chaque chose à sa place ".

Et si le monothéisme et le bouddhisme se rejoignent, c'est dans l'idée de la place de l'humain, qui n'est pas un " produit fini ", mais en " chemin ". Pour cette branche du bouddhisme, Jésus est un produit fini, il a atteint la transformation finale. Mais bien sûr pour eux, il y a d'autres, ceux qui atteignent le nirvana.

C'est là que la différence se marque, car selon le bouddhisme, comme il n'y a pas de Dieu, l'homme est seul sur ce chemin, alors que pour les monothéistes, il est accompagné par Dieu.

Moi, je regarde, et je constate, que ce soit selon la conviction bouddhiste ou celle du monothéisme, il est clair que l'humain peut évoluer, qu'il n'est pas encore produit fini, car on peut sentir en nous, un besoin irrésistible de " croissance ", le sentiment que l'on peut bonifier le genre humain, qui pour l'instant, il subie les affres de ses angoisses.

Jésus parle de ce qui empêche cette " transformation finale ", par certes, certains aspects " moralisateurs ", puisque nous sommes encore au stade de la justice, du bien et du mal, du bon et du mauvais, mais aussi des soucis.

Angoisse et soucis, il est vrai que c'est souvent ce qui dirige l'humain. Mais gardons quand même à l'Esprit, qu'il reste " espérant ".

Là, je te dirai, que la focalisation en Christ, qui nous enlève les soucis, c'est le principe de la justification. Gratuite en Christ, ce qui est un " sacré pas " en avant. On parle d'un Christ qui paye la dette pour nous, difficile d'y croire certes, surtout en raison de ce besoin toujours bien présent de se justifier.

Réfléchis à ça et tu verras que toi, comme nous tous, finalement, nous passons effectivement notre temps à nous justifier, y compris à justifier notre croyance que notre non croyance.

Et regarde ensuite, en quoi, ça génère toujours des conflits, avec en outil récurant, la déshumanisation de celui qui ne partage pas nos convictions.

On infantilise, on ridiculise, on stigmatise, bref, on dénigre afin de se justifier, afin de se forger des certitudes sur lesquelles s'accrocher...bref, en ce qui concerne l'humain, nous sommes encore dans le " tohu-bohu ".

C'est pour le moins évidant, et en sondant notre cœur, au fond de nous, nous le savons.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 10:50

salamsam a écrit:

Mais pourquoi Dieu aurait Il donner une intelligence aux hommes pour ensuite les ignorer ? Et tu as toujours ce truc de parler de Dieu comme s'Il ne pouvait s'occupper que de chose limité à la fois, comme nous qui avons du mal a faire 2 chose en même temps.

Les gens de culture chrétiennes humanise beaucoup trop Dieu, c'est quelque chose que j'ai remarqué. A force de baigner dans une culture qui dit que Dieu se serait fait homme, vous prétez des limites trés humaines dans votre conception de Dieu.

Dieu est l'absolu ma chère Cailloubleu. Il pourrait y avoir 1000 planète rempli de créatures comme nous, Dieu pourrait s'occupper de ce qu'Il se passe dans ces 1000 planète. Il ne peut pas être surbooké.

Je répondais uniquement à ton affirmation que l'Islam est la religion la plus logique, mon cher Salamsam, tu le penses ainsi parce que tu es né dans cette religion et qu'elle te paraît aussi normale que la glace pour les esquimaux et le sable pour les touaregs.

Je voulais simplement montrer qu'il y avait des milliers de possibilités (il y a déjà eu des centaines de religions dans le monde) et que parmi ces possibilités il y avait celle d'un Dieu qui ne s'occuperait pas des humains ou bien qui préfèrerait les habitants d'une autre planète.

Ce n'est pas du tout que j'y croie! Ce n'est qu'un exemple, on pourrait trouver des solutions tout aussi surprenantes et pas plus illogiques.

Je veux dire que l'Islam est plus logique pour toi et pour les musulmans, mais ce n'est pas objectif, nous sommes influencés par notre entourage à 98%, pour les 2% qui restent,  ils s'écartent de l'exemple de leur entourage en raison d'un événement extérieur puissant, car il y a des chrétiens qui deviennent musulmans et des musulmans qui deviennent chrétiens.

Les gens devraient pratiquer en toute liberté la religion de leur choix sans esprit de supériorité.

Citation :
La race humaine n'est pas abominable, mon Dieu Cailloubleu, tu as une vision bien trop négative.

J'ai cru comprendre que tu n'avais pas une vie facile ces dernières années, je ne connais pas les détails, mais j'imagine que ca joue dans ta vision trés négative. Je te souhaite bon courage et le meilleur pour toi Les signes d'Allah - Page 3 766225

Merci beaucoup mon cher Salamsam pour tes souhaits c'est très gentil Les signes d'Allah - Page 3 766225
Mais j'avouerai que mes problèmes personnels ou le covid ne sont pas le pire à mes yeux, mais plutôt la corruption, la bêtise et l'égoïsme des individus, des sociétés, des gouvernements, depuis deux mois je ne regarde plus les infos, je mets la tête dans le sable.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 11:57

Tonton a écrit:

Toi et Rosarum, vous nagez dans l’incohérence, ne croyant pas en Dieu, vous ne cessez de donner des qualificatifs à Dieu sans tenir compte de l'avertissement, tu poursuis.

Si pour vous, Dieu n'existe pas, alors prenez le livre comme un regard sur l'humanité.

cher tonton, je suis surpris et je regrette que tu te sentes visé par les critiques des non croyants sur une certaine conception de Dieu.
je sais bien que ce n'est pas la tienne mais c'était celle de l'Eglise catholique autrefois et c'est encore celle de nombre de musulmans.

un Dieu "big brother" toujours prêt à brandir la menace de l'enfer, un Dieu exclusif qui ne tolère pas la diversité des croyances, un Dieu qui prend parti dans les guerres entre humains etc..
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 12:02

Tonton a écrit:

Si tu prend la traduction la plus proche du texte créationniste  original au début de la bible, tu auras aussi alors la traduction la plus simplifiée.  

Tu trouve des choses comme " tout était tohu-bohu ", avec l'idée d'un Dieu qui met de l'ordre.

on peut aussi considérer que le travail est achevé définitivement en référence à ce passage.

Genèse
2.1     Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2     Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3     Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2020, 20:37

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai toujours trouvé les valeurs exprimées par Jésus très modernes, surtout mises en comparaison avec l'ancien testament.

Mais l'Eglise est passée par là c'est à dire qu'avec le temps l'Eglise s'est faite riche elle qui était née humble, elle s'est alliée aux rois et aux puissants, elle qui devait protéger le pauvre.
Et elle s'est faite conservatrice elle qui était révolutionnaire.

Généralisation fallacieuse. Les prêtres en France et même les évêques ne gagnent que le smig, après des études Bac + 6 ou 7 ; les papes ont parlé dans un sens social : voir "rerum Novarum". Et le pape François est le pape des pauvres. Certes les positions sociétales actuelles sont conservatrices, mais là qui a raison ?

Ce que tu dis est vrai pour le dernier siècle écoulé mon cher Mario et l'Eglise est rentré dans le droit chemin, mais pendant des siècles l'Eglise était le deuxième pouvoir. J'ai appris ça sur les bancs de l'école au CM2: La Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat.

Et dans le Clergé je suis bien d'accord qu'il y avait le Haut Clergé et le Bas Clergé et c'est le bas clergé qui représentait véritablement l'esprit de la religion voulue par Jésus.
Mais que dire des Papes  Borgia Médicis et des Cardinaux et des richesses et de la corruption de l'Eglise à ce moment là? Ce n'était plus l'Eglise de Jésus.

Evidemmment, ces papes-là n'avaient rien de chrétien.

Mais sais-tu que le si bon monseigneur Myriel dans "les Misérables" a réellement existé et a été connu de Victor Hugo : il s'agit de Mgr de Miollis, qui fut évêque de Digne de 1805 à 1838.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 02:08

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:
@salamsam la vie ne tourne pas autour de mon nombril. Une vie éphémère oui comme tout être vivant. C'est la vie, justement... ce n'est pas parce que c'est triste que c'est illogique... 
Ne peut on pas utiliser le même raisonement concernant l'orgueuilleux ??  Je veux pour ne pas tomber dans l'anthromorphismenet et la subjectivité il faut voir Dieu d'un point de vue logique et non par rapport au bomheur et à l'ideal humain .

certes pourquoi pas mais alors j'ai le droit de ne pas aimer cet attribut... (l'orgueil est un sentiment humain... donc c'est de l'anthropomorphisme... alors que l'aspect éphémère de la vie c'est un fait (ou un non-fait) mais pas un sentiment.
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 04:49

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

Si tu prend la traduction la plus proche du texte créationniste  original au début de la bible, tu auras aussi alors la traduction la plus simplifiée.  

on peut aussi considérer que le travail est achevé définitivement en référence à ce passage.

Genèse
2.1     Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2     Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3     Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Sauf qu'il ne fut pas satisfait de l'homme, lui donnant pour qu'il soit bien achevé, une aide qui soit son vis à vis. Depuis, le tentateur entendant de la bouche de Dieu lui même, que l'homme n'est rien sans la femme, a trouvé le moyen, par la tentation de créer l'ego surdimensionné des bonhommes et leur soif de pouvoir.

Depuis, il y a une faille dans l'organisation créatrice, avec cette créature, nous, capable de bousiller sa planète en créant du désordre dans l’horloge de la création.

je ne sais pas quel rôle nous aurons à jouer dans la mécanique créatrice, mais ce n'est pas celui de détruire.
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 05:19

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

cher tonton, je suis surpris et je regrette que tu te sentes visé par les critiques des non croyants sur une certaine conception de Dieu.
je sais bien que ce n'est pas la tienne mais c'était celle de l'Eglise catholique autrefois et c'est encore celle de nombre de musulmans.

un Dieu "big brother" toujours prêt à brandir la menace de l'enfer, un Dieu exclusif qui ne tolère pas la diversité des croyances, un Dieu qui prend parti dans les guerres entre humains etc..

Si tu connaissais un peu mieux les écritures, tu saurais que Dieu n'aime pas les attitudes sectaires et d'ailleurs le Coran est très précis en rappelant à ceux qui ne supportent pas les autres communautés mais qu'il ( Dieu ) a fait le choix de la diversité. Que ça plaise ou pas.

Maintenant il est clair, que par son pouvoir sur l'Esprit, une religion est une chose dont il faut se méfier. Car toujours en tenant compte du fils conducteur des écritures, l'homme est bien plus préoccupé par son petit pouvoir temporel que par le sort des générations qui vont le suivre.

Donc, on sait que l'instrumentalisation du principe, religieux peut conduire à une théocratie encore plus privatrice de liberté que ne peux être pourtant déjà une dictature.

Ton tord, c'est que tu fais une fixette sur l'islam, alors que toutes les religions peuvent se pervertir par la soif de pouvoir des hommes. Et quand tu fais références à 1984 d'Orwel, rappelle toi vers la fin du roman, comment O'Neille manipule l'Esprit de Winston.

Si tu as l'occasion, relis les discussions entre ces 2 personnages du roman, c'est énorme et montre bien comment l'homme peut être particulièrement brillant pour manipuler un Esprit. Dans ce cas, pour un mal des plus absolu.

Là; on vise l'Eglise catholique, oui, il y a eu des dérives, mais, elles sont largement exagérées, peu vraiment telles qu'elles étaient à leur temps dans l'imagination des anti religieux, bien que évidement, toujours critiquables.

Or, cette église a tout simplement été victime de son succès. Tout comme l'islam également, et là aussi, il y a des dérives, graves, mais le fruit d'une très petite minorité, forcement grossie par la loupe médiatique.

Et ceux qui pensent que les dérives chrétiennes sont du passé, feraient bien de s'informer un peu sur " l'évangile de prospérité " qui crée des créatures, à l'intérieur du mouvement des chrétiens évangélique, église qui elle aussi connaît le sucés, des créatures comme Bolsonaro.

je vais te dire, pour des raisons prosélytes, les gens sectaires manipulent aussi bien les craintes ( l'enfer ) que les espérances ( la félicité ). Les prosélytes vantent les mérites de leur communauté, parce que c'est vendeur.

Mais la réalité est tout autre, car déjà pour justifier la notoriété, toujours pour " vendre ", ces gens là " cachent " leurs dérives. Ils ne faut pas que ça se sache, ce serait malsains pour le " chiffre d'affaire ".

Car en vérité, et même si tu n'y crois pas, prend le comme du symbolisme, le terrain de chasse favori du diable sera forcement les religions.

La foi ne se vend pas. Ce n'est pas pour rien que la seule fois où Jésus se montre brutal, c'est à cause des commerçants dans le temple. La foi c'est une porte, soit tu l'ouvres, soit tu la fermes. Et personne ne peut mettre la main sur la poignée de cette porte à ta place.

Mais si tu l'ouvres, tu recevras certes cette lumière indescriptibles, que finalement nous nommons tous maladroitement, selon nos codes respectifs, mais sache que derrière, l'ombre ne se tient pas trop loin pour que tu refermes cette porte. Et il sait s'y prendre.

Moi je dis, que oui, il arrivera, régulièrement à te remettre dans l'ombre, car il est bien plus puissant que le puissant des hommes, tu ne peux pas lutter. Mais Dieu a laissé une consigne pour pouvoir s'en sortir : aimer.

le croyant peut importe sa religion, ne s'en sortira pas sans l'amour fraternel, c'est ce qui le tient, et oui, je m'insurge sur le fait qu'il n'y a pas assez d'amour entre chrétiens et musulmans, car en réalité, nous avons tous besoins.

Le diable, peut facilement s'initier entre un chrétien et un musulman. Il a préparé le terrain : les préjugés et les désaccords, mais aussi l'angoisse d'avoir la raison. Mais, il ne peut pas faire grand chose quand un chrétien et un musulman s'aime bien.

Et bien, c'est pareil entre un croyant et un non croyant, la même méthode : des préjugés et des désaccords, et aussi l'angoisse d'avoir la raison, quitte à dénigrer l'autre, comme peuvent le faire aussi les chrétiens et les musulmans entre eux.

Et la parade est la même, le diable ne peut rien si le non croyant et le croyant s'aime bien.

Mais fait attention, le diable rode, aussi bien autour de toi, qu'autour de moi. Tu ne veux pas ou ne peux pas y croire, ce n'est pas grave, mais accepte que toi aussi parfois tu as des préjugés qui t'empêchent d'aimer, car c'est le lot de chacun.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 08:52

Tonton a écrit:

Donc, on sait que l'instrumentalisation du principe, religieux peut  conduire à une théocratie encore plus privatrice de liberté que ne peux être pourtant déjà une dictature.  

Ton tord, c'est que tu fais une fixette sur l'islam, alors que toutes les religions peuvent se pervertir par la soif de pouvoir des hommes. Et quand tu fais références à 1984 d'Orwel, rappelle toi vers la fin du roman, comment O'Neille manipule l'Esprit de Winston.  

je suis parfaitement conscient du rôle néfaste de certaines églises évangéliques aux USA et ailleurs, de même que le parti nationaliste hindou en Inde, mais la France pour l'instant n'est pas touchée, notre problème ici et maintenant, c'est l'islam.
- le terrorisme, c'est l'islam
- la remise en cause de la laïcité, c'est l'islam
- la montée de l'anti sémitisme et de l'homophobie, c'est l'islam (pas que mais il y participe)

or ceci ne vient pas de nulle part.
cela vient pour partie de la situation économique et sociale des populations musulmanes mais aussi des textes fondateurs de l'islam et de la manière dont ils sont considérés et interprétés
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 09:14

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

Donc, on sait que l'instrumentalisation du principe, religieux peut  conduire à une théocratie encore plus privatrice de liberté que ne peux être pourtant déjà une dictature.  

je suis parfaitement conscient du rôle néfaste de certaines églises évangéliques aux USA et ailleurs, de même que le parti nationaliste hindou en Inde, mais en France, ici et maintenant,  notre problème c'est l'islam.
- la montée de l'anti sémitisme et de l'homophobie, c'est l'islam (pas que mais il y participe)

cela vient pour partie de la situation économique et sociale des populations musulmanes mais aussi des textes fondateurs de l'islam et de la manière dont ils sont considérés et interprétés

Mais pas que des populations musulmanes, des populations tout court.

Nous avons traversé des jours plus radieux que ceux d'aujourd'hui, est ce que l'islam, pourtant présent en France, posait des soucis ? NON !

Tu remontes pas la source, tu restes dans les conséquences.

Le problème ce n'est pas l'islam, c'est la détresse sociale. Et quand la détresse est grande, les opportunistes se pointent, car tu parles de l'islam radical, qui se pointe, et que tu combats, je comprend.

Mais il n'y a pas que, c'est surtout le populisme qui pointe le bout de son nez, profitant de la détresse sociale, pour l'instrumentaliser. Dans la particularité du monde musulman, se populisme porte le nom d'islamisme radical, alors que dans le monde occidental, il a le nom d'extrême droite ou de gauche.

il y a un parallèle que l'on peut comprendre à la fin de l'empire Ottoman, par une forme de radicalisation, religieuse en réponse à la montée des régimes fascistes, mais c'est le même courant. C'est la même époque.

Celle que nous vivons aujourd'hui, y ressemble étrangement, et si on regarde la Turquie d'aujourd'hui, on trouve les mêmes leviers, ceux que d'ailleurs qu'Erdogan se sert.

Il y a parfois le temps des cathédrales et parfois le temps des dictateurs, avec des gens comme lui, Poutine, Bolsonaro, Trump et bien d'autres, que tu connais aussi, nous retraversons le temps des dictateurs, et même la parole publique se durcie.

Alors oui, forcement dans ce contexte, le radicalisme islamiste retrouve sa place.
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 09:38

Quand il y a une grande détresse sociale, ça finit par des révolutions.

On s'en souviens comme la lutte des grands idéaux, alors qu'en réalité, les révolutions s'accompagnent toujours par la présence des radicaux.

On parle de la révolution française, avec fierté, le peuple qui se soulève contre les puissants. Se serait il soulevait si avant, il n'avait pas connu les 2 années de sécheresse ? Je ne sais pas, mais ce que je sais et que l'on oublie souvent, c'est que le temps de la révolution a aussi accouché d'une époque, d'un temps, un temps que l'on appelle celui de la terreur. Je ne l'invente pas.

Après un temps il pleuvait pas assez d'eau, nous avons eu le temps où il pleuvait des têtes.

Car c'est un ensemble, ce n'est pas que les meneurs qui durcissent leur époque les peuples aussi.

Alors bon, on a même des vegans radicaux, agressifs, qui n'hésitent pas à commettre des actes de vandalisme, à faire régner leur petite terreur, sur de pauvres charcutiers. C'est presque " mignon " à ce niveau.

Mais Rosarum, regarde un peu les gouverneurs américains qui se pointent derrière Trump, à côté d'eux, Donald est même un enfant de coeur.

Il y a un état, où une femme, a pris une peine de 5 ans, ferme, sans remise possible. Son délie :

Elle a été voir sa maman, et s'est autorisé une bière avec elle. Puis elle est rentré chez elle, il s'est mis à tomber des cordes. Elle n'a pas vu un motard, l'a renversé ( il en est sorti vivant ). Aucun casier judiciaire, aucun démêlé avec la justice. Du jour au lendemain, cette mère de 4 enfants, c'est retrouvé en prison.

Elle ne peut pas les voir, elle doit payer, 30 euros pour 15 mn. ne serait ce que pour les entendre. Elle n'a pas droit d'avoir des photos de ses enfants. Elle a compris, elle est là pour faire gagner du fric à la prison, car en prison tout se paye à des prix exorbitant.

Une bière Rosarum, et c'est pas l'état islamique....

Si tu entendais le discours de certains gouverneurs américains, qui se disent conservateurs, Rosarum, je pense que tu ferais des bonds. As tu veux ces milices privées, armées, pendant les manifestations contre les crimes racistes de la police américaine ?

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2020, 12:20

mario-franc_lazur a écrit:

Evidemmment, ces papes-là n'avaient rien de chrétien.

Mais sais-tu que le si bon monseigneur Myriel dans "les Misérables" a réellement existé et a été connu de Victor Hugo : il s'agit de Mgr de Miollis, qui fut évêque de Digne de 1805 à 1838.  

Mon Dieu oui!! Merci de me le rappeler mon cher Mario

On n'avait pas manqué de me le dire quand j'étais dignoise. Very Happy

Il y a très longtemps que je n'ai plus lu les misérables.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:03

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

je suis parfaitement conscient du rôle néfaste de certaines églises évangéliques aux USA et ailleurs, de même que le parti nationaliste hindou en Inde, mais la France pour l'instant n'est pas touchée, notre problème  ici et maintenant,  c'est l'islam.

Ils leur manquent un pape pour remettre de l'ordre Razz

.
Tonton

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2020, 14:40

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

je suis parfaitement conscient du rôle néfaste de certaines églises évangéliques aux USA et ailleurs, de même que le parti nationaliste hindou en Inde, mais la France pour l'instant n'est pas touchée, notre problème  ici et maintenant,  c'est l'islam.

Ils leur manquent un pape pour remettre de l'ordre Razz

.

Aujourd'hui, oui c'est certain, bien que selon moi, le " pape " ne se soit pas encore vraiment débarrassé des exigences de certains paroissiens qui attendent peut être un peu trop tout de lui.

Certains le considèrent parfois comme forcement porteur de leur propre pensée, et ont parfois aussi souvent du mal à accepter qu'il puisse avoir une autre opinion que la leur.

Ce n'est pas un pape qui peut régler les situations économiques et sociales mais par contre, c'est vrai que sa centralité permet de fixer des objectifs communs, et c'est à mon avis, déjà quelque chose d’avantageux, loin d'être négligeable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah - Page 3 Empty

Les signes d'Allah
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3