Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-54%
Le deal à ne pas rater :
CARE Kit Pilates avec ballon, tapis, anneau et pompe
22.99 € 49.99 €
Voir le deal

Antipape

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 12:59

Salut en Dieu, à tous mes frères et soeurs chrétiens Antipape 518341

Dans une lecture, je suis tombé sur un terme que je ne connaissais pas.

Qu'es-ce qu'un antipape et en existe-t-il encore aujourd'hui ?

Et quels ont été les antipapes les plus importants ou ayant marqué l'histoire des siècles passés ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 14:07

Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique romaine.

Voici la liste des papes qui ont été reconnus comme étant "des antipapes", soit 33 :

(366-367)antipape Ursinus -(418-419)antipape Eulalien - (498-505)antipape Laurent - (530)antipape Dioscore - (687)antipape Théodore II - (687-692)antipape Pascal Ier - (767)antipape Constantin II - (767)antipape Philippe - (768)antipape Étienne III - (844)antipape Jean VIII - (855)antipape Anastase III - 858-867)Nicolas Ier
(974 & 984)antipape Boniface VII - (996-998)antipape Jean XVI - (1012)antipape Grégoire VI - (1061-1064)antipape Honorius II - (1080-1100)antipape Clément III - (1100-1102)antipape Thierry - (1102)antipape Albert - (1105)antipape Sylvestre IV - (1118-1121)antipape Grégoire VIII - (1124)antipape Célestin II- (1130-1138)antipape Anaclet II - (1138)antipape Victor IV - (1159-1164)antipape Victor IV - (1164-1168)antipape Pascal III - (1168-1178)antipape Calixte III
(1179-1180)antipape Innocent III - (1328-1330)antipape Nicolas V - (1378-1394)antipape Clément VII (Avignon) - (1394-1423)antipape Benoît XIII (Avignon) - (1409-1410)antipape Alexandre V (Pise) - (1410-1415)antipape Jean XXIII (Pise)
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 16:26

Judoce a écrit:
Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique romaine.

Voici la liste des papes qui ont été reconnus comme étant "des antipapes", soit 33 :

(366-367)antipape Ursinus -(418-419)antipape Eulalien - (498-505)antipape Laurent - (530)antipape Dioscore - (687)antipape Théodore II - (687-692)antipape Pascal Ier - (767)antipape Constantin II - (767)antipape Philippe - (768)antipape Étienne III - (844)antipape Jean VIII - (855)antipape Anastase III - 858-867)Nicolas Ier
(974 & 984)antipape Boniface VII - (996-998)antipape Jean XVI - (1012)antipape Grégoire VI - (1061-1064)antipape Honorius II - (1080-1100)antipape Clément III - (1100-1102)antipape Thierry - (1102)antipape Albert - (1105)antipape Sylvestre IV - (1118-1121)antipape Grégoire VIII -  (1124)antipape Célestin II- (1130-1138)antipape Anaclet II - (1138)antipape Victor IV - (1159-1164)antipape Victor IV - (1164-1168)antipape Pascal III - (1168-1178)antipape Calixte III
(1179-1180)antipape Innocent III - (1328-1330)antipape Nicolas V - (1378-1394)antipape Clément VII (Avignon) - (1394-1423)antipape Benoît XIII (Avignon) - (1409-1410)antipape Alexandre V (Pise) - (1410-1415)antipape Jean XXIII (Pise)

Merci pour ta réponse, mon cher Judoce Antipape 510471374

Sur la base de quoi l'Eglise peut-il reclasser un pape en antipape ?

Combien de papes y-a-t-il jusqu' à aujourd'hui ?

Peux-tu me citer leurs noms et leurs durée pontificale, please ?

Cordialement,
Sulayman study
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 16:39

Sulayman a écrit:

L'Eglise ne reclasse pas, elle ne reconnaît pas "un évêque" qui se dit "pape", alors qu'il n'a pas été élu canoniquement comme évêque de Rome (c.-à-d. comme Pontife suprême).

Sulayman a écrit:

Le pape François est devenu le 266ème pape. Donc, il y a eu 266 papes reconnus depuis Saint Pierre.

Sulayman a écrit:

Désolé mais ils sont trop nombreux pour que je te les cites tous. Fais une recherche sur internet et tu trouveras réponse à ta question.

Cordialement,

Judoce
Invité
Invité

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 16:42

Sur le fait qu'il y a eu un temps ou les prétendants n'arrivaient pas à se distinguer des autres pour être déclaré pape. Le fait que depuis Vatican 2, il y a eu des catholiques qui ont déclarés le Concile Vatican 2 comme hérétique. De ce fait, ces catholiques sont considérés comme sédévacanistes (c'est à dire que le Siège de Rome est vacant, pour être plus clair, qu'il n'y a plus de pape depuis ce l'avant Concile).

Je me souviens d'une très longue discussion avec un sédécacantiste sur un autre forum qui me certifiait que les papes du Conciles étaient des anti-papes et qu'il n'y avait plus de pape.
Ce qui est faux, le droit canon est clair, le Siège de Rome est jugé par personne. Qu'un pape puisse tomber dans l'hérésie (c'est possible ne tant que docteur privé en revanche), c'est impossible, en revanche des pans entiers de l'église peuvent y tomber. La personne du Pape est le représentant de Jésus Christ sur terre, il ne peut se tromper quand il parle ex cathedra.

Je ne vais pas aller plus loin dans les explications du droit canon, ce serait compliqué ici, mais il faut savoir que les anti-papes ont été présents à une époque éloignée.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 16:51

Joanni a écrit:
Sur le fait qu'il y a eu un temps ou les prétendants n'arrivaient pas à se distinguer des autres pour être déclaré pape. Le fait que depuis Vatican 2, il y a eu des catholiques qui ont déclarés le Concile Vatican 2 comme hérétique. De ce fait, ces catholiques sont considérés comme sédévacanistes (c'est à dire que le Siège de Rome est vacant, pour être plus clair, qu'il n'y a plus de pape depuis ce l'avant Concile).

Je me souviens d'une très longue discussion avec un sédécacantiste sur un autre forum qui me certifiait que les papes du Conciles étaient des anti-papes et qu'il n'y avait plus de pape.
Ce qui est faux, le droit canon est clair, le Siège de Rome est jugé par personne. Qu'un pape puisse tomber dans l'hérésie (c'est possible ne tant que docteur privé en revanche), c'est impossible, en revanche des pans entiers de l'église peuvent y tomber. La personne du Pape est le représentant de Jésus Christ sur terre, il ne peut se tromper quand il parle ex cathedra.

Je ne vais pas aller plus loin dans les explications du droit canon, ce serait compliqué ici, mais il faut savoir que les anti-papes ont été présents à une époque éloignée.

Donc pour certains chrétiens, il y a 2 Eglises (Vatican I et II) avec chacun leur papes, c'est ça ?

Cordialement,
Sulayman

Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 16:57

Sulayman a écrit:
Donc pour certains chrétiens, il y a 2 Eglises (Vatican I et II) avec chacun leur papes, c'est ça ?

Absolument pas !! Ceux qui disent que depuis Vatican II, les papes sont des antipapes sont des menteurs ; car tous les papes depuis Vativan II ont été élus papes par la majorité des cardinaux électeurs du pape. Leur légimité ne peux pas être remise en question, par les chrétiens attachés à la manière de fonctionner de l'église avant Vatican II.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:01

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

L'Eglise ne reclasse pas, elle ne reconnaît pas  "un évêque" qui se dit "pape", alors qu'il n'a pas été élu canoniquement comme évêque de Rome (c.-à-d. comme Pontife suprême).

Sulayman a écrit:

Le pape François est devenu le 266ème pape. Donc, il y a eu 266 papes reconnus depuis Saint Pierre.

Sulayman a écrit:

Désolé mais ils sont trop nombreux pour que je te les cites tous. Fais une recherche sur internet et tu trouveras réponse à ta question.

Cordialement,

Judoce

33 antipapes + 266 papes = 299

[Modéré par Sulay]

Cordialement,
Sulayman study

Dernière édition par Sulayman le Sam 25 Juil 2020, 17:16, édité 1 fois
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:11

Et qu'est-ce que cela t'apporte de jouer avec le nombre des papes pour les assimiler au chiffres du diable ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:14

Tu interpretes mal les choses, mon cher Judoce.

Ce que j'écris ne vise pas les chrétiens en particulier mais plutot les évenements de notre époque.

Pour te faire plaisir, je vai modérer mon post.

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:17

Sulayman a écrit:

Ce que j'écris ne vise pas les chrétiens en particulier mais plutot les évenements de notre époque.

Pour te faire plaisir, je vai retirer le post.

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642

Désolé l'ami, mais je ne vois pas ce que viennent faire les évènement de notre époque avec la transformation du nombre de pape avec le chiffre du diable !! Qu'un modérateur jour à ce jeu là le discrédite pour modérer les chrétiens qui laisseraient entendre que l'islam vient du diable. Ce serait donc mieux pour toi de retirer ce calcul idiot, surtout venant d'un modérateur.

Dernière édition par Judoce le Sam 25 Juil 2020, 17:19, édité 1 fois
Invité
Invité

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:17

Sulayman a écrit:
Joanni a écrit:

Cordialement,
Sulayman

Oui, et la deuxième église à été excommuniée par le Pape Jean-Paul II.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:21

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

Pour te faire plaisir, je vai retirer le post.

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642

Désolé l'ami, mais je ne vois pas ce que viennent faire les évènement de notre époque avec ta [......] du nombre des papes !!

Si tu me laisses expliquer sans t'énerver, on peut discuter un peu eschatologie chrétienne et musulmane, sinon laissons tomber.
Je n'ai pas le désir de me disputer avec toi, mon cher frère.

Cordialement,
Sulayman
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:23

Sulayman a écrit:
Si tu me laisses expliquer sans t'énerver, on peut discuter un peu eschatologie chrétienne et musulmane, sinon laissons tomber.

Cordialement,
Sulayman

Je ne m'énerve pas et puisque tu veux m'expliquer, peux-tu me dire le rapport avec "ce nombre des pape que tu as changé en 666" avec l'Eschatologie ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 17:35

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman

Je ne m'énerve pas et puisque tu veux m'expliquer, peux-tu me dire le rapport avec  "ce nombre des pape que tu as changé en 666" avec l'Eschatologie ?

Je sens que tu vas t'énerver car tu as réagi trop à vif sans me laisser expliquer les choses alors que je n'ai pas changer le nombre de papes (antipape + papes) en 666 mais en 662 (en inversant).

Je m'interesse beaucoup à l'eschatologie chrétienne et musulmane de notre époque et toi tu me taxes d'être un mauvais modérateur indigne d'agir sur les posts de mes frères et soeurs chrétiens alors que j'ai plaidé en ta faveur sur le forum.

Si certains sujets te mettent hors de toi, inutile d'aborder ensemble le sujet eschatologique et parlons d'autres choses.

Sache le : je ne suis pas ton ennemi et tu as autant à apprendre de moi que moi d'apprendre de toi.

Cordialement,
Sulayman  Antipape 766225
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:12

Sulayman a écrit:
Je sens que tu vas t'énerver car tu as réagi trop à vif sans me laisser expliquer les choses alors que je n'ai pas changer le nombre de papes (antipape + papes) en 666 mais en 662 (en inversant).

Et en plus t'essaie de me faire passer pour quelqu'un qui ne sait pas lire. Avant que tu ne rectifie ton message, tu avais écris :  662 et si on ajoute 4 cela fait 666.

Sulayman a écrit:
Je m'interesse beaucoup à l'eschatologie chrétienne et musulmane de notre époque et toi tu me taxes d'être un mauvais modérateur indigne d'agir sur les posts de mes frères et soeurs chrétiens alors que j'ai plaidé en ta faveur sur le forum.

Si certains sujets te mettent hors de toi, inutile d'aborder ensemble le sujet eschatologique et parlons d'autres choses.

Sache le : je ne suis pas ton ennemi et tu as autant à apprendre de moi que moi d'apprendre de toi.

Cordialement,
Sulayman  Antipape 766225

Eh bien puisque tu veux apprendre de moi, sache que ce n'a rien à voir avec le sujet, car j'ai été le premier à y répondre ; si ce sujet m'avait mis hors de moi, je n'aurai pas répondu à tes questions. Je n'ai seulement pas apprécié, qu'après que je t'ai donné les noms des antipapes et le nombre de pape, que tu reprennes ce chiffre pour jouer avec et arriver au 666 ; et qui plus est, après que t'ai enlever ce que tu avais écrit, tu cherches à me faire croire que t'avais pas écrit "662 et si on ajoute 4 cela fait 666". Je sais, je suis un vieux monsieur qui perd petit à petit la vue, mais de là à laisser entendre que j'ai mal vu, faut pas pousser.

Bon, je ne suis pas ton ennemi non plus, de fait je vais considérer ce que tu avais écris, est "une maladresse".  

Puisque tu m'as parlé d'eschatologie, explique-moi quel lien tu fais avec ton sujet  "les antipapes" qui ne m'a pas donné des boutons, et "l'Eschatologie" ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:24

Judoce a écrit:

Cher Suleyman,  je ne suis pas ton ennemi non plus, de fait je vais considérer ce que tu avais écris, est "une maladresse".  

Puisque tu m'as parlé d'eschatologie, explique-moi quel lien tu fais avec ton sujet  "les antipapes" et "l'Eschatologie" ?

Moi aussi, je vai considérer que tes insultes envers moi dans ma fonction de modérateur sont des maladresses de ta part, sachant que je n'ai pas modéré tes propos.

Sois juste envers moi, disciple du Christ.

Peux-tu effacer tes propos où tu m'insultes dans ma fonction de modérateur et je t'expliquerai pourquoi je rajoute un 4 à 662  et quelle signification j'en tire de l'eschatologie ?

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642

Dernière édition par Sulayman le Sam 25 Juil 2020, 18:33, édité 1 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:32

Sinon, mon cher Judoce, tu pourrais éviter de réécrire systématiquement tes posts après les avoir envoyé car pour te répondre, cela n'est pas évident.
Si tu ne peux pas, j'attendrai alors quelques heures pour te répondre, voir le lendemain.

Que Dieu te bénisse !

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642
Invité
Invité

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:33

Dommage que certain n'arrive pas à se contrôler, c'était un sujet intéressant que vous êtes en train de pourrir.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:40

Joanni a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman

Tu pourrais expliquer ce que signifie exactement que le saint Pape Jean-Paul II a excommunié la 2eme église, please ?

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:42

Sulayman a écrit:
Moi aussi, je vai considérer que tes insultes envers moi dans ma fonction de modérateur sont des maladresses de ta part, sachant que je n'ai pas modéré tes propos.

Peux-tu effacer tes propos où tu m'insultes dans ma fonction de modérateur et je t'expliquerai pourquoi je rajoute un 4 à 662  et quelle signification j'en tire de l'eschatologie ?

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642

Cher Suleyman, je ne vois pas quels sont les propos insultant que j'ai tenu contre toi dans ta fonction de modérateur, car pour moi, insulter quelqu'un c'est lui dire des gros mots. Je te laisse donc retirer ces propos que tu juges insultant, car là n'était pas du tout mon objectif : t'insulter. Ce que j'ai fait c'est ce qu'on appelle dans les Actes des Apôtres : "une correction fraternelle". Maintenant pour moi, cet incident est oublié. Accepte que je te donne "la paix du Christ".
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:48

Sulayman a écrit:
Joanni a écrit:

Tu pourrais expliquer ce que signifie exactement que le saint Pape Jean-Paul II a excommunié la 2eme église, please

Attention, le pape Jean-Paul II n'a pas excommunié une deuxième église, mais "des évêques" fondateur d'une communauté qu'ils ont appelés "la fraternité Saint Pie X" et pas "Eglise Saint Pie X". On est allé pas loin d'un shisme qui grâce à Dieu n'a pas eu lieu.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:55

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642

Cher Suleyman, je ne vois pas quels sont les propos insultant que j'ai tenu contre toi dans ta fonction de modérateur, car pour moi, insulter quelqu'un c'est lui dire des gros mots. Je te laisse donc retirer ces propos que tu juges insultant, car là n'était pas du tout mon objectif :  t'insulter. Ce que j'ai fait c'est ce qu'on appelle dans les Actes des Apôtres :  "une correction fraternelle".  Maintenant pour moi, cet incident est oublié. Accepte que je te donne "la paix du Christ".

Vive la paix de Dieu, Sa Majesté Antipape 109169

Nous parlerons un autre jour d'eschatologie si tu veux bien, comme de bons vieux amis en Dieu ressassant nos joutes verbales du passé, mon cher Petero.

Laissons le sujet tel quel, comme nous le fait remarquer si judicieusement notre frère Joanni Wink

Cordialement,
Sulayman Antipape 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 18:58

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

Tu pourrais expliquer ce que signifie exactement que le saint Pape Jean-Paul II a excommunié la 2eme église, please

Attention, le pape Jean-Paul II n'a pas excommunié une deuxième église, mais "des évêques" fondateur d'une communauté qu'ils ont appelés "la fraternité Saint Pie X" et pas "Eglise Saint Pie X".  On est allé pas loin d'un shisme qui grâce à Dieu n'a pas eu lieu.

Donc le saint Pape Pie X a été le dernier pape de Vatican I, c'est ça ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 19:00

Sulayman a écrit:
Judoce a écrit:

Attention, le pape Jean-Paul II n'a pas excommunié une deuxième église, mais "des évêques" fondateur d'une communauté qu'ils ont appelés "la fraternité Saint Pie X" et pas "Eglise Saint Pie X".  On est allé pas loin d'un shisme qui grâce à Dieu n'a pas eu lieu.

Il me semble que c'était plutôt Pie XII...
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 19:10

OlivierV a écrit:
Sulayman a écrit:

Ni l'un, ni l'autre. Le dernier pape du Concile Vatican I est Paul VI, le successeur de Jean XXIII qui est à l'initiative de ce Concile, car c'est Paul VI qui cloturera le Concile Vatican II et fera plublier les actes de ce Concile.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 19:27

Judoce a écrit:
OlivierV a écrit:

Ni l'un, ni l'autre. Le dernier pape du Concile Vatican I est Paul VI, le successeur de Jean XXIII qui est à l'initiative de ce Concile, car c'est Paul VI qui cloturera le Concile Vatican II et fera plublier les actes de ce Concile.

Pourquoi dis-tu que le saint Pape Pie X a faillit provoquer un schisme dans l'Eglise ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 19:43

Si Pie IX a voulu défendre l’Eglise et la préserver dans une période de forte opposition politique, un des buts principaux de Jean XXIII fut de travailler à la réconciliation entre les chrétiens. C’est la raison pour laquelle il invita des représentants d’autres confessions chrétiennes à participer aux travaux conciliaires.

Contrairement à ce qui était arrivé lors de Vatican I, l’invitation à Vatican II a été acceptée par les autres Eglises. Cette acceptation peut être interprétée comme un des fruits du virage à 180 degrés de l’Eglise catholique vis-à-vis des autres chrétiens: un regard accueillant, qui initie un chemin de dialogue avec eux.

extrait de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 19:53

Judoce a écrit:

grâce aussi au Pape Benoit XVI qui a signé le 21 janvier 2009,  le décret levant les excommunications sur les évêques ordonnés par Mgr Lefebvre. Le pape émérite souhaitait "consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Saint Siège"
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 20:38

Sulayman a écrit:
Pourquoi dis-tu que le saint Pape Pie X a faillit provoquer un schisme dans l'Eglise ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit mon frère, j'ai  "on a fallie" et là j'ai cité le pape Benoît XVI, qui en permettant à la fraternité Saint Pie X de garder la forme de la célébration de la messe  à laquelle elle était attachée, sans en faire une forme ordinaire, mais une forme extraordinaire, on a évité le shisme. D'autant plus que Pie X était déjà mort depuis plusieurs années. De fait ce n'est pas lui qui pouvait provoquer un shisme. Je pense que tu as confondu "la fraternité Saint PieX" avec "le pape pie X".

Personnellement je pense que le Concile Vatican II, est une inspiration de l'Esprit Saint et dans un autre sujet j'expliquerai pourquoi je pense cela.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 20:44

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai dit mon frère, j'ai  "on a fallie" et là j'ai cité le pape Benoît XVI, qui en permettant à la fraternité Saint Pie X de garder la forme de la célébration de la messe  à laquelle elle était attachée, sans en faire une forme ordinaire, mais une forme extraordinaire, on a évité le shisme. D'autant plus que Pie X était déjà mort depuis plusieurs années. De fait ce n'est pas lui qui pouvait provoquer un shisme. Je pense que tu as confondu "la fraternité Saint PieX" avec "le pape pie X".

Personnellement je pense que le Concile Vatican II, est une inspiration de l'Esprit Saint et dans un autre sujet j'expliquerai pourquoi je pense cela.

Donc les membres de la fraternité Saint Pie X sont des héritiques pour l'Eglise du Vatican II, c'est ça ?
Judoce

Judoce

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 20:56

Sulayman a écrit:
Donc les membres de la fraternité Saint Pie X sont des héritiques pour l'Eglise du Vatican II, c'est ça ?

NON, à l'origine de l'excommunication des évêques de la fraternité Saint Pie X, on ne trouve pas son rejet du Concile Vatican II, mais la consécration de 4 évêques par lui, sans l'accord du pape et de l'Eglise Catholique. En consacrant ces évêques il est sorti de la communion que tous les évêques doivent maintenir avec le pape qui nomme les futurs évêques sur proposition des nonces apostoliques.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape EmptySam 25 Juil 2020, 21:09

Judoce a écrit:
Sulayman a écrit:

NON, à l'origine de l'excommunication des évêques de la fraternité Saint Pie X, on ne trouve pas son rejet du Concile Vatican II, mais la consécration de 4 évêques par lui, sans l'accord du pape et de l'Eglise Catholique.  En consacrant ces évêques il est sorti de la communion que tous les évêques doivent maintenir avec le pape qui nomme les futurs évêques sur proposition des nonces apostoliques.

Je vois, merci pour les précisions Antipape 510471374
Contenu sponsorisé

Antipape Empty
MessageSujet: Re: Antipape   Antipape Empty

Antipape
Page 1 sur 1