Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -31%
Pompe à air électrique et portable ...
Voir le deal
34.63 €

le divorce

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

le divorce - Page 2 Empty
MessageSujet: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020, 06:45

Rappel du premier message :

26.07.2020

deuteronome 24: Supposons qu’un homme ait épousé une femme et que, plus tard, il cesse de la considérer avec faveur parce qu’il trouve quelque chose d’infâme à lui reprocher. Alors il rédige une lettre de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui[a]. 2 Après être partie de chez lui, cette femme se remarie avec un autre homme. 3 Supposons que ce second mari cesse aussi de l’aimer, qu’il rédige à son tour une lettre de divorce, la lui remette et la renvoie de chez lui, ou supposons qu’il meure. 4 Dans ce cas, le premier mari qui l’a renvoyée n’aura pas le droit de la reprendre pour femme, car elle est devenue impure pour lui, et ce serait une chose abominable aux yeux de l’Eternel. Vous ne chargerez pas de péché le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession.

Coran: "S’il divorce d’avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre."(S 2 ; V 230.)

Si c Allah qui revela la Torah et le Coran , comment une chose qui etait une abomination dans l'un peut etre halal dans l'autre?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 07:44

@ Judoce,

Comment expliques-tu qu'avec les même textes, avec la même foi, le même credo, les orthodoxes, deuxième poumon de l’Église Céleste selon tes dires, acceptent le divorce des fidèles ET leur remariage ?
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 09:14

Moricio a écrit:
Ce que nous révèlent les faits, c'est que force est de constater que la façon dont Dieu voit les choses est sensiblement différente de celle dont les Eglises voient les choses. Pour ma part, et comme chaque fois qu'il y a désaccord entre Dieu et les Eglises, je me range du côté de Dieu.

Ceci est ma dernière réponse à ce sujet, vu que je vais quitter ce forum où vibiblement il n'y a pas de place pour les serviteurs du Christ, comme moi, rempli de zèle pour défendre, à sa suite, en son nom, sa Vérité face à des personnes qui déforme cette vérité et qui plus est la fond passé pour la Vérité révélé par Dieu.

Nou mon cher Moricio, tu ne te ranges pas du côté de Dieu, mais du côté des Eglises protestantes qui autorisent pour la plus part ce que Dieu ne permets pas à ceux qui entrent dans son Royaume et en témoigne, églises protestantes qui vont même jusqu'à bénir les mariages entre personnes de même sexe, d'un bénédiction qui heureusement n'a aucune valeur, car Dieu n'a jamais béni de telles unions.

Les protestants qui font de leur propre interprétation des Ecritures, sans en avoir reçu autorité de Dieu pour le faire, faisant passer leurs interprétation pour la Vérité Révélée par Dieu qui n'est autre que "leur propres vérités" qu'ils opposent à la Vérité de Dieu révélé par son Fils et ses envoyés, ses Apôtres qu'il a consacré par l'onction, pour être ses représentants.

Dieu a été très claire avec ceux qui cherchaient à justifier leur remariage, en s'appuyant sur la prescription ajoutée au 10 commandements reçu de Dieu. C'est Moîse qui vous a prescrit cela à cause de la dureté de votre coeur, et pas Dieu mon père qui a dit "on ne sépare pas pour se remarier, ce que Dieu a unit par sa bénédiction dans un premier mariage, bénédiction qui est l'aide qu'il apporte aux couples venus leur confier leur union, tout au long de leur vie de couple, en revenant vers lui quand ils ont de la difficulté à s'aimer et à se supporter l'un l'autre".

Pour moi, divorcer c'est rejeter cette bénédiction qu'on est venu demander à Dieu, c'est rejeter toute l'aide qu'il apporte aux couples pour s'aimer comme Lui il aime son Eglise, en répandant dans le coeur des époux, par son Saint Esprit, son Amour et sa force pour ne pas céder aux tentations de se séparer de son époux ou de son épouse, dès que la tempète se lève.

L'exemple de la barque de Pierre pris dan la Tempête qui est calmé par Jésus vers lequel les Apôtres pour faire appelle à son aide, est un très bon exemple des couples qui embarquent avec eux dans leur barque familliale, Jésus dans son Saint Esprit.

Non et non, Jésus n'a jamais autorisé, ceux qui font alliance avec Lui pour profiter de son assistance, qu'on divorce pour se remarier avec une autre femme ; car c'est faire croire que son assitance promis par cette alliance passé avec sa bénédiction ne sert à rien.

Je te laisse avec tes certitudes et ta conviction que ce que toi qui comprend c'est ce que Dieu pense. Moi j'affirme en son Nom, que tu te trompes.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 09:29

OlivierV a écrit:
@ Judoce,

Comment expliques-tu qu'avec les même textes, avec la même foi, le même credo, les orthodoxes, deuxième poumon de l’Église Céleste selon tes dires, acceptent le divorce des fidèles ET leur remariage ?

Je laisse l'Eglise orthodoxe te répondre (https://www.seminaria.fr/L-enseignement-de-l-Eglise-orthodoxe-sur-l-indissolubilite-du-mariage_a731.html)

La pratique orthodoxe d'admettre à la communion des chrétiens divorcés, par principe d'économie ou indulgence pastorale, est:

L'Eglise orthodoxe fait ce que Moïse a fait en permettant sous sa propre autorité, et contrairement à ce que Dieu avait prescrit, a permis en son temps et que Jésus n'a pas cautionné, puisqu'il a rappelé que c'est "à cause de la dureté de leur coeur", qu'il leur a autorisé cette séparation, pour à vrai dire "protéger leur première femme" qui elle ne souhaitait pas particulièrement ce divorce.

Bien que l'Eglise orthodoxe communie au même corps du Christ, elle n'obéit pas au même ESprit qui par le Pasteur sur lequel Jésus a fait reposer sa Tête, qui est la Tête de son corps, Dieu son Père vivant en lui par son Saint Esprit, le Paraclet donné à Simon-Pierre et à ses frèes restant en communion avec Lui.

Voilà ce qui explique pourquoi l'Eglise Orthodoxe est en désarccord sur ce point avec l'Eglise Catholique ; car lle agit de son propre chef, quand l'Eglise Catholique fait la volonté de son Chef Dieu le Père, rappelée par Jésus son Fils, et celui qui a installé à sa place à la Tête de son Eglise et par la bouche duquel il nous rappelle sans cesse la Vérité qu'il a révélé et à laquelle nous devons adhéré pour ne pas que nous nous divisions sur sa Vérité.

C'est aussi la dernière réponse que je t'adresse, en me doutant bien que tu restera sourd à ma réponse.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 12:02

Judoce a écrit:

C'est aussi la dernière réponse que je t'adresse, en me doutant bien que tu restera sourd à ma réponse.

Je t'ai vu assener des réponses de Jésus et condamner des personnes, mais je ne t'ai jamais entendu parler de miséricorde. C'est peut-être cela qui te manque...
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 12:17

OlivierV a écrit:
Judoce a écrit:

Je t'ai vu assener des réponses de Jésus et condamner des personnes, mais je ne t'ai jamais entendu parler de miséricorde. C'est peut-être cela qui te manque...

Cher Olivier, je suis un serviteur du Seigneur et comme le Seigneur, je suis miséricordieux avec les pécheurs mais pas avec ceux qui déforment la Bonne Nouvelle qu'il a annoncé, comme lui-même n'a pas été miséricordieux avec ceux qui transformaient son message, et rejetait le salut qu'il était venu apporter aux pécheurs. Les personnes que j'ai en face de moi sur ce forum qui viennent tranformer la Vérté révélée par Jésus, je leur adresse les réponses qu'ils méritent, comme Jésus l'a fait avec ses détracteurs, sauf que lui il a été beaucoup plus sévère que moi, les traitant d'hypocrites, de sépulcres blanchis, de fils du diable, d'aveugles conduisant les aveugles.

Jésus a fait preuve de beaucoup d'amour avec ceux qui ont eu foi en lui et pas en ceux qui l'ont rejeté, on rejetés sa Bonne Nouvelle.

Je ne vois donc pas pourquoi je ferais preuve de miséricorde avec ceux qui sur ce forum, par leurs propos se conduisent comme les détracteurs de Jésus se sont conduit envers lui et son témoignage, en ennemis.

Maintenant rien ne t'empêche de prier le Seigneur qu'il freine le zèle dont il me rempli pour la défense de son Eglise et de sa bonne nouvelle.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 12:35

Judoce a écrit:
OlivierV a écrit:

Cher Olivier, je suis un serviteur du Seigneur et comme le Seigneur, je suis miséricordieux avec les pécheurs mais pas avec ceux qui déforment la Bonne Nouvelle qu'il a annoncé, comme lui-même n'a pas été miséricordieux avec ceux qui transformaient son message, et rejetait le salut qu'il était venu apporter aux pécheurs. Les personnes que j'ai en face de moi sur ce forum qui viennent tranformer la Vérté révélée par Jésus, je leur adresse les réponses qu'ils méritent, comme Jésus l'a fait avec ses détracteurs, sauf que lui il a été beaucoup plus sévère que moi, les traitant d'hypocrites, de sépulcres blanchis, de fils du diable, d'aveugles conduisant les aveugles.

Jésus a fait preuve de beaucoup d'amour avec ceux qui ont eu foi en lui et pas en ceux qui l'ont rejeté, on rejetés sa Bonne Nouvelle.

Je ne vois donc pas pourquoi je ferais preuve de miséricorde avec ceux qui sur ce forum, par leurs propos se conduisent comme les détracteurs de Jésus se sont conduit envers lui et son témoignage, en ennemis.

Maintenant rien ne t'empêche de prier le Seigneur qu'il freine le zèle dont il me rempli pour la défense de son Eglise et de sa bonne nouvelle.

Mon cher Judoce,

Peut-être que ce dernier sujet te correspond : le divorce des coeurs.

Tu as beau être zélé dans ta foi chrétienne, une qualité que j'admire en toi, et pourtant tu es tellement loin des coeurs mais tu ne t'en rends pas compte.

Tu pourrais apporter tellement de bien à notre forum mais tu refuses de partager le pain à table comme le noble Jesus l'a fait avec ses disciples.

Considère la chance que tu as d'être avec des personnes qui ne pensent pas comme toi et sois miséricordieux avec celui qui ne pense pas comme toi au lieu de le voir comme un ennemi.

Te rends-tu compte que tous ceux qui ne pensent pas comme toi à savoir nous sur le forum, tu les traites de :
"Hypocrite, fils du diable, aveugle conduisant les aveugles" ?

Comme dit Dieu, Sa Majesté, dans le Coran : " ceux qui sont aveugles dans cette vie seront aveugles dans l'autre vie ; ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent "

Cordialement,
Sulayman le divorce - Page 2 109169
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 12:37

Judoce a écrit:

Je vais moduler cette réponse, mon cher JUDOCE en te citant toi-même quand tu écrivais sur un autre fil ceci :

"Quand au musulman ou un athée qui aura vécu pleinement les 10 commandement en aimant son prochain comme lui-même, en ayant fait du bien toute sa vie à son prochain, il fait partie de ceux à qui Jésus dit au jour de leur mort paraissant devant lui pour le jugement particulier :

"Venez les bénis de mon Père, héritez du Royaume de Dieu préparé pour vous" ; ceux là pourrant entrer dans l'Eglise Catholique qui est au Ciel pour recevoir les enseignements de Jésus et son Pain de Vie qui donne la Vie éternelle.

C'est ce que je souhaite à tous mes frères et soeurs musulmans qui aiment Dieu, Jésus et leur prochain comme eux-mêmes."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or ils sont nombreux les Musulmans qui aiment DIEU, Jésus (et Marie pour laquelle ils ont un grand respect), y compris sur ce forum.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 13:55

Sulayman a écrit:
Mon cher Judoce,

Peut-être que ce dernier sujet te correspond : le divorce des coeurs.

Tu as beau être zélé dans ta foi chrétienne, une qualité que j'admire en toi, et pourtant tu es tellement loin des coeurs mais tu ne t'en rends pas compte.

Tu pourrais apporter tellement de bien à notre forum mais tu refuses de partager le pain à table comme le noble Jesus l'a fait avec ses disciples.

Mon cher Suleyman, le pain que Jésus a partagé à table avec ses Apôtres, c'est le pain dont il a parlé ici en s'adressant aux foules et à ses disciples :

« Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » " .... "Je Suis le Pain de Vie... 40 Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit ; quand je dis " Moi, je suis le pain de la vie". (Jean 6, 39-47):

C'est avec ceux qui l'ont cru quand il a dit "moi je suis le Pain de Vie, celui qui me mange vivra par moi que Jésus a partagé son Pain, pas avec ceux qui n'ont pas voulu croire en Lui et qui scandalisé par son discours, l'ont quitté ce jour là. (suite de ma réponse dans le prochain message)

Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:07

Voici ceux avec qui il a partagé son Pain, ceux qui ont crus en Lui quand il a dit :

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; 50 mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Le pain que je donnerai, c'est ma chair (mon corps), donnée pour la vie (éternelle) du monde. » (Jean 6, 49-50)

Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui;

et il leur dit: " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. " Et, prenant une coupe, il rendit grâces et dit: " Prenez-la et partagez entre vous. Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. "

Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant:

" Ceci est mon corps (ma chair), donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " (Luc 22, 14-19)

Et voici ce que Jésus a dit à ses 12 apôtres qui ont cru en lui quand il leur a dit : " Le pain que je donnerai, c'est ma chair (mon corps), donnée pour la vie (éternelle) du monde. »

Ayant accepté de manger sa chair donnée pour qu'ils aient eux sa vie éternelle, il les a honoré en faisant d'eux "ses princes",
leur attribuant sa royauté
, celle que lui avait donn Dieu son Père, pour qu'ils siègent avec lui à sa table dans son Royaume
; faisant d'eux, avec lui, ceux qui jugeront avec lui les 12 nouvelles tribus d'Israël à la tête desquelles il va les placer.

De fait, ce n'est pas en réutilisant les paroles pour les utiliser comme arme contre moi, parce que t'a rien compris à ses paroles, refusant de croire en lui, quand il les a prononcées,

que t'arriveras à me faire passer pour quelqu'un qui n'est pas miséricordieux avec ses frères qui ne pensent pas comme moi.

Jésus n'a pas demandé d'être miséricordieux avec ceux qui se servent de ses paroles, comme tu le fais, comme d'une arme contre ses serviteurs,parce qu'ils ne pensent pas comme moi, ne croyant pas Jésus dans ces paroles qu'il a donné à ses Apôtres dont il a fait ses témoins.

Il m'a demandé d'être miséricordieux avec tous ceux qui vienne à lui, en venant de recevoir des ses serviteurs, le pardon de leurs péchés, et son sang qu'il donne à boire à ceux qui ont foi en lui, pour la rémission de leurs péché et la croissance de sa vie éternelle en eux.

Jésus n'a pas accueilli à sa table ceux qui pensaient différemment de lui, ceux qui n'ont pas voulu croire en sa Parole.

Il n'a accueilli à sa Table pour leur donner à manger le Pain de Vie qui donner la Vie éternelle, c'est à dire sa propre chair. que ceux qui ne sont pas devenu ennemi de la Bonne Nouvelle qu'il a a annoncé. (suite dans mon prochain message)
Moricio

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:07

Judoce a écrit:
Moricio a écrit:
Ce que nous révèlent les faits, c'est que force est de constater que la façon dont Dieu voit les choses est sensiblement différente de celle dont les Eglises voient les choses. Pour ma part, et comme chaque fois qu'il y a désaccord entre Dieu et les Eglises, je me range du côté de Dieu.
Nou mon cher Moricio, tu ne te ranges pas du côté de Dieu
Si, car l'Ecriture est inspirée de Dieu, contrairement à tout ce qu'ont pu écrire les uns et les autres en dehors des Ecritures. Les quatre évangiles faisant partie des Ecritures inspirées, ils se complètent. Ce que ne dit pas l'un c'est l'autre qui le dit. Et tout ce qu'ils commandent, même si un seul le dit, est la volonté de Dieu. Donc, selon les Ecritures le mariage n'est pas indissoluble. Si un des conjoints commet l'adultère il met fin au mariage, à moins que le conjoint adultère ne se repente et que le conjoint trompé pardonne, ce qu'il n'est pas obligé de faire.

Judoce a écrit:
Pour moi, divorcer c'est rejeter cette bénédiction qu'on est venu demander à Dieu
Pour moi, tu mets les commandements de ton Eglise au-dessus des commandements de Dieu.

Judoce a écrit:
Moi j'affirme en son Nom, que tu te trompes.
En son Nom ? Tu outrepasses tes droits, puisque je me conforme à Sa Parole la Bible, contrairement à toi, puisque tu remets en question Matthieu 5:32.

Tu te dis rempli de zèle, ce qui est très bien, à condition qu'il soit bien éclairé : Car je leur rends ce témoignage: ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement. (Romains 10:2).

Ceci étant dit, puisque tu as décidé de nous quitter, je te souhaite bon vent (comme on dit dans le sud Est).
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:24

Sulayman a écrit:
Considère la chance que tu as d'être avec des personnes qui ne pensent pas comme toi et sois miséricordieux avec celui qui ne pense pas comme toi au lieu de le voir comme un ennemi.

Te rends-tu compte que tous ceux qui ne pensent pas comme toi à savoir nous sur le forum, tu les traites de :

"Hypocrite, fils du diable, aveugle conduisant les aveugles" ?

Comme dit Dieu, Sa Majesté, dans le Coran : " ceux qui sont aveugles dans cette vie seront aveugles dans l'autre vie ; ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent "

Cordialement,
Sulayman le divorce - Page 2 109169

C'est plutôt à toi de considérer la chance que tu as de n'être qu'avec un serviteur de Jésus dont tu déformes les messages, comme les ennemis de Jésus le faisait avec ses messages, pour essayer de le discréditer aux yeux de ceux qui avaient foi en Lui. Car si tu avais vécu au temps de Jésus, te conduisant avec lui comme tu te conduis avec son serviteur que je suis et dont il a dit : "qui vous écoute m'écoute, qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé (Dieu mon Père). Il t'aurait traité comme il a traité ceux qui se conduisaient comme tu te conduis avec moi sur ce forum fondé par des amis à lui.

Car dans le message que j'ai écris et que tu a repris comme une arme contre moin en me faisant dire ce que j'ai dit que Jésus avait dit à ceux qui pensaient pas comme eux, les traitant comme il l'a fait ; en précisant que moi j'étais beaucoup moin dur que Lui, c'est les foudres de sa colère que tu te serais récupérer en retour, et pas mes propos un peu sévère, mais beaucoup moins sévère que lui.

Et cesse d'appeler mon Seigneur et mon Dieu "le Noble Jésus", auquel tu ne crois pas, venant dire que ses Paroles, sa vérité dont il a témoigné, ont été falsifié pour le discréditer dans sa parole et mettre en avant ton Issa, le faux semblant de Jésus dont témoigne le Coran.

Je ne suis pas une femmelette qui pour faire plaisir à ceux qui sont ennemi du vrais Jésus dont témoigne l'Evangile.

Les musulmans qui vont hérités du Royaume de Dieu, comme je l'ai dit, ce sont ceux qui bien que n'ayant pas crus en Jésus, auront donné beaucoup d'amour à leur prochain non musulmans, et pas ceux qui se seront fait ses ennemis à détournant sa parole pour en faire une arme contre ses amis.

Voilà, je ne te crains pas l'ami, et je préfère parler en vérité avec toi, que de te passer de la pommade dans le dos, sous prétexte que tu ne penses pas comme moi. Tu es libre de ne pas penser comme moi et de croire en la Bonne Nouvelle de Jésus ; c'est ta liberté ; mais ne demande pas de me conduire comme Jésus ne s'est pas conduit avec ceux qui piétinaient sa parole.

Mon péché, c'est que je ne lui obéi pas quand il dit ": "il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. " 28 (Marc (CP) 7), c'est à dire à ceux qui n'ayant aucun respect pour sa parole, ne la considérant pas comme sacrée, s'en servent contre lui.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:28

Moricio a écrit:

Ceci étant dit, puisque tu as décidé de nous quitter, je te souhaite bon vent (comme on dit dans le sud Est).

MORICIO, celui que devrait nous quitter, ce serait plutôt toi qui oses te prétendre chrétien alors que tu ne crois ni en la Trinité ni en l'immortalité de l'âme !!!!
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:34

Judoce a écrit:

Et "Père pardonne leur il ne savent pas ce qu'ils font", c'est aussi un rejet de ceux qui ne l'ont pas suivi ?

Judoce a écrit:

Si tu ne vois pas pourquoi tu devrais faire preuve de miséricorde, ne t'étonne pas de subir le rejet de nombreuses personnes...
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:37

mario-franc_lazur a écrit:
Je vais moduler cette réponse, mon cher JUDOCE en te citant toi-même quand tu écrivais sur un autre fil ceci :

"Quand au musulman ou un athée qui aura vécu pleinement les 10 commandement en aimant son prochain comme lui-même, en ayant fait du bien toute sa vie à son prochain, il fait partie de ceux à qui Jésus dit au jour de leur mort paraissant devant lui pour le jugement particulier :

"Venez les bénis de mon Père, héritez du Royaume de Dieu préparé pour vous" ; ceux là pourrant entrer dans l'Eglise Catholique qui est au Ciel pour recevoir les enseignements de Jésus et son Pain de Vie qui donne la Vie éternelle.

C'est ce que je souhaite à tous mes frères et soeurs musulmans qui aiment Dieu, Jésus et leur prochain comme eux-mêmes."

Or ils sont nombreux les Musulmans qui aiment DIEU, Jésus (et Marie pour laquelle ils ont un grand respect), y compris sur ce forum.

Quelqu'un qui aime Jésus comme lui-même, il ne se permet pas de faire ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse ; déformer sa parole et s'en servir contre lui pour le discréditer, au profit du Jésus auquel il croit et que les musulmans appellent Issa. Moi j'ai parlé de ceux qui aiment Jésus de la manière dont Jésus en a parlé ici :

"« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !» (Matthieu (LIT) 25)

Jésus a dit cela à ceux qui bien que ne le connaissant pas, il n'a pas parlé de ceux qui ne pensaient pas comme eux et ont essayés aux yeux des ces petits, de le discréditer. Alors que ceux qui étaient chargé de paîtres ses brebis, sont passer devant ces petits dans s'arrêter. Si je passais devant un musulmans qui étaient blessé, au sol, là je ne serais pas un disciple de Jésus, si je le laissait sans m'occuper de lui du seul fait qu'il est musulman. Jésus nous a demandé d'être miséricordieux comme il a été miséricordieux avec ceux que les docteurs de la loi rejetaient par ce qu'il les méprisaient. Ici, je ne suis pas avec des personnes qui sont blessés, mais qui se servent des paroles de Jésus comme arme pour le discréditer et discréditer ses serviteurs.

Donc oui, je confirme, ceux qui bien que pas croyant dans le Jésus de l'Evangile, auront donné beaucou d'amour à leur prochain dans le besoin, ou pécheur, , quelque soit sa religion, c'est à Jésus qu'ils auront donné cet amour, car Jésus s'est identifié à tous ces pauvres que les savants de son époque rejetaient..
Moricio

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:38

Moricio a écrit:

MORICIO, celui que devrait nous quitter, ce serait plutôt toi qui oses te prétendre chrétien alors que tu ne crois ni en la Trinité ni en l'immortalité de l'âme !!!!
A bon ? Mais, les Ecritures enseignent le contraire de la trinité. Quant à la seule définition de l'immortalité de l'âme que j'ai trouvée, c'est dans Platon. Je suis désolé, mais je ne parviens pas à croire en des choses que les Ecritures n'enseignent pas.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 14:51

OlivierV a écrit:

Faux, car ceux qui l'ont condamné à mort et fait crucifier savaient fort bien ce qu'ils faisaient comme Jésus nous l'a révélé dans la parabole des vignerons homicides :

Mais, quand les vignerons le virent, ils se firent les uns aux autres cette réflexion: " Voici l'héritier; tuons-le pour que l'héritage devienne nôtre. " [/size] Et l'ayant jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne?  Il viendra et fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.  (Luc 20, 15-16)

Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit: " Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. "Or ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une députation derrière lui pour dire: " Nous ne voulons pas de celui-là pour notre roi.  

" Je vous le dis: A celui qui a on donnera; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. [size=24]Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.  (Luc 19, 14-15)

Jésus a pardonné à ceux qui ne savaient pas, c'est à dire à tous ses frères qui se sont laissés trompés par les mensonges et les faux procès que ses ennemis lui ont fait, comme il a pardonné à ces soldats romains qui n'ont fait qu'obéir aux ordres qu'ils avaient reçu, en bon militaire.

Ses ennemis qui se sont opposés à lui, qui l'ont fait crucifier car ils avaient peur qu'il les chasse de la chair de Moïse et du Trône de David pour prendre leur place et mettre ses Apôtres à leurs place et qui étaient les descendants des demis frères de Joseph, qui avaient penser à faire mourir leur frère, le livrant pour finir aux ismaélites pour qu'ils le vendent aux Egyptiens, tout cela parce qu'il leur avait confié un songe qu'il avait fait, les voyant se prosterner sous forme de gerbe devant sa propre gerbe, qu'il tenait dans sa main, dans son songe.

Et qui ont reconnus en Jésus, le descendant de Joseph, d'autant plus qu'ils savaient que Jésus était le fils d'un Joseph de Nazareth, venant du pays où Joseph avait été enterré par ses fils.

JE n'ai donc pas de leçon à recevoir sur Jésus, d'un agnostique qui n'a rien compris à l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, et qui apporte son soutien aux ennemis du vrais Jésus, celui dont on rejette la divinité, et la royauté ; pour installer à sa place un faux semblant de Jésus.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 15:32

Et voici la réponse de Jésus à tous ceux qui me reprochent de ne pas aimer ceux qui ne pensent pas comme moi, qui n'ont pas foi comme moi dans les Paroles de Jésus qu'il nous a laissé dans son Evangile,

bien qu'ils disent aimer Jésus, et qui me reprochent de ne pas faire preuve de miséricorde avec eux, soit disant comme en faisait preuve Jésus.

Voici qui sont ceux qui selon Jésus, l'aiment :

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime.

S'il a aimé ceux qui ne le connaissaient pas, faute d'avoir reçu sa Bonne Nouvelle, et à qui Jésus dit  "Venez les bénis de mon Père" ; ce sont ceux qui ont gardés sa Parole quand il a enseigné dans les 10 commandements :  "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Ceux qui l'aiment ce sont ceux qui font la volonté de Dieu son Père, et qu'il considèrent comme étant "ses frères" :

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule.   20 On le lui fit savoir :

« Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Il leur répondit :

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »  (Luc 8, 19-21)

Dire qu'on aime Jésus ne veut pas dire que pour autant Jésus nous accueillera dans son Royaume.

Ceux que Jésus accueille dans son Royaume, ce sont tous ceux qui font la volonté de Dieu son Père qui a dit à propos de Jésus :

"Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le.  (Luc 9,  35)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 15:37

OlivierV a écrit:
@ Judoce,

Je fais une autre lecture du texte de Matthieu:

« C’est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l’origine il n’en fut pas ainsi. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme – sauf pour « prostitution » (porneîa) – et en épouse une autre, commet un adultère ». Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle aussi devient adultère. » Mt 19, 1-9.

Il n'est pas question dans le texte de Jésus de séparation, ce qui est la plupart du temps une volonté commune,  mais de répudiation, donc c'est unilatéral.
D'ailleurs Jésus ajoute c'est en raison de la dureté de vos coeurs ce qui montre que l'époux répudie sa femme parce qu'il ne l'aime plus, parce qu'il s'en est lassé

Deuxièmement il répudie sa femme pour en épouser une autre, il condamne donc sa femme à l'abandon et à la pauvreté pour des raisons de convenances personnelles et d'amour extra conjugal, ce qui est donc un adultère.

Jésus s'exprime sur la répudiation et pas sur le divorce ni sur la séparation.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 16:38

cailloubleu* a écrit:

Cher Caillou bleu, ce que tu affirmes ici n'est pas partagé par ce pasteur protestant. Selon l'explication qu'il donne sur la répudiation, c'est bien "un divorce"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Judoce le Mar 28 Juil 2020, 16:40, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 16:39

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:
@ Judoce,

« C’est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l’origine il n’en fut pas ainsi. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme – sauf pour « prostitution » (porneîa) – et en épouse une autre, commet un adultère ». Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle aussi devient adultère. » Mt 19, 1-9.

Il n'est pas question dans le texte de Jésus de séparation, ce qui est la plupart du temps une volonté commune,  mais de répudiation, donc c'est unilatéral.
D'ailleurs Jésus ajoute c'est en raison de la dureté de vos coeurs ce qui montre que l'époux répudie sa femme parce qu'il ne l'aime plus, parce qu'il s'en est lassé

Deuxièmement il répudie sa femme pour en épouser une autre, il condamne donc sa femme à l'abandon et à la pauvreté pour des raisons de convenances personnelles et d'amour extra conjugal, ce qui est donc un adultère.

le divorce - Page 2 510471374
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 18:01

Pourquoi l'église catholique n'autorise pas l'accès à la communion eucharistique, des baptisés catholique qui divorce et se remarient, tout en ne les excluant pas de la communauté où ils ont leur place, étant simplement empêchés de s'approcher de la Table du Seigneur, pour communier à son Pain de Vie.

Pour le comprendre, il faut savoir exactement, ce qu'est "le sacrement de l'Eucharistie".

Et si les protestants, eux permettent à leurs fidèles de manger le pain, lorsqu'ils assistent à la célébration du culte, c'est parce que pour eux, le pain qu'ils mangent n'est pas le corps de chair du Christ, mais qu'un symbole de la présence spirituelle du Christ ; quand pour nous catholique, nous croyons à la présence physique du Christ, dans sa chair ressuscitée, sa présence avec son corps de chair devenu "spirituel", comme nous l'a enseigné Saint Paul.

Un baptisé qui devient un seul corps avec le Christ, en étant un membre de son corps, comme l'est le serment dans une vigne, quand il agit, étant devenu "le Corps du Christ", tout les actes qu'il va posée, ne doivent pas être contraire à ce que Jésus a demandé aux membres de son corps de faire, pour rester membre de son corps.

Ce qui fait que quelqu'un qui n'agit plus en accord avec le corps du Christ dont il est membre, il est "retranché" de ce corps, comme le sarment qui ne produ it pas le fruit, produit par la Vigne, sur le serment de la Vigne qu'Il Est.

C'est à mon sens ce qui explique la position de l'Eglise Catholique sur son refus de donner le corps du Christ à ceux qui agissent contre la volonté de Dieu envers tous ceux qui ont accepté son alliance, dans sa chair.

Et s'ils ne sont pas exclus de la communauté, c'est sans doute pour que le jour où ils se repentiront d'avoir désobéis à la volonté de Dieu, ils puissent revenir vers lui, obtenir son pardon et communier à son sang pour la rémission de leur péché ; car Dieu ne voulant pas la mort du pécheur, mais qu'il se repente et revienne vers lui de tout coeur, pour de nouveau devenir un seul Corps avec son Fils.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 18:20

Judoce a écrit:

Et si les protestants, eux permettent à leurs fidèles de manger le pain, lorsqu'ils assistent à la célébration du culte, c'est parce que pour eux, le pain qu'ils mangent n'est pas le corps de chair du Christ, mais qu'un symbole de la présence spirituelle du Christ ; quand pour nous catholique, nous croyons à la présence physique du Christ,  dans sa chair ressuscitée,  sa présence avec son corps de chair devenu "spirituel", comme nous l'a enseigné Saint Paul.

Pourrais-tu citer Saint-Paul car il me semble que justement pour Paul le repas du Seigneur était dans le symbole du repas pris en commun en mémoire de Jésus et non de manger sa chair au sens littéral.

Citation :
C'est à mon sens ce qui explique la position de l'Eglise Catholique sur son refus de donner le corps du Christ à ceux qui agissent contre la volonté de Dieu envers tous ceux qui ont accepté son alliance, dans sa chair.

Oui mais si la volonté de Dieu était simplement de refuser qu'un homme répudie sa femme, c'est une injustice de refuser la communion à des gens qui se sont séparés de leur plein gré.
Car cette interprétation que tu nous donnes est celle de l'Eglise mais pas celle qu'on voit dans les écritures en les lisant soi-même.

fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 18:31

Judoce a écrit:

Et si les protestants, eux permettent à leurs fidèles de manger le pain, lorsqu'ils assistent à la célébration du culte, c'est parce que pour eux, le pain qu'ils mangent n'est pas le corps de chair du Christ, mais qu'un symbole de la présence spirituelle du Christ 
Petite précision, cher judoce. 

Ce que vous dites ne correspond pas aux protestants luthériens qui croient que le pain est corps du Christ, le temps de la cène.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 18:51

fantomette a écrit:
Judoce a écrit:

Et si les protestants, eux permettent à leurs fidèles de manger le pain, lorsqu'ils assistent à la célébration du culte, c'est parce que pour eux, le pain qu'ils mangent n'est pas le corps de chair du Christ, mais qu'un symbole de la présence spirituelle du Christ 

Ce que vous dites ne correspond pas aux protestants luthériens qui croient que le pain est corps du Christ, le temps de la cène.

Merci pour cette précision mais cela ne change rien au fait, que quelqu'un qui est devenu "le corps de chair du Christ ; il doit vivre en union avec le chef, la tête de son corps, le Christ Jésus et Dieu son Père qui est sa propre Tête, son propre Chef.

Croire à la présence réelle du Christ juste au moment de la cène, c'est croire qu'après la cène, nous ne sommes plus son corps de chair, et de fait, tout ce que nous faison n'engage que Lui et pas tout le Corps que les baptisés catholiques sont devenus ensemble, étant eux ses membres.

C'est comme si les jambes de ton corps humain, à qui tu dis de partir à droite décidaient elles de partir à gauche, de ne pas faire ta volonté.  Quand on devient "le Corps du Christ", on doit faire la volonté du Christ, la Tête de notre Corps.
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 19:10

Judoce a écrit:
fantomette a écrit:

Merci pour cette précision mais cela ne change rien au fait, que quelqu'un qui est devenu "le corps de chair du Christ ; il doit vivre en union avec le chef, la tête de son corps, le Christ Jésus et Dieu son Père qui est sa propre Tête, son propre Chef.

Croire à la présence réelle du Christ juste au moment de la cène, c'est croire qu'après la cène, nous ne sommes plus son corps de chair, et de fait, tout ce que nous faison n'engage que Lui et pas tout le Corps que les baptisés catholiques sont devenus ensemble, étant eux ses membres.

C'est comme si les jambes de ton corps humain, à qui tu dis de partir à droite décidaient elles de partir à gauche, de ne pas faire ta volonté.  Quand on devient "le Corps du Christ", on doit faire la volonté du Christ, la Tête de notre Corps.
Cela veut surtout dire qu’après la cène, le pain n.est plus corps du Christ. Cela ne veut pas dire que le baptême ne vaut plus rien.

Bref ! C.etait juste une petite précision sur la compréhension luthérienne de la cène et non une invitation à la chamaillerie interconfessionnelle.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:09

Moricio a écrit:
Moricio a écrit:

A bon ? Mais, les Ecritures enseignent le contraire de la trinité. Quant à la seule définition de l'immortalité de l'âme que j'ai trouvée, c'est dans Platon. Je suis désolé, mais je ne parviens pas à croire en des choses que les Ecritures n'enseignent pas.

Parce que tu ne sais pas lire les Ecritures.

(page 17, mon dernier message.)

Quant à la définition de l'âme c'est le "néfesh" (traduit le plus souvent par psychè en grec, par anima en latin et par âme en français) qui désigne non pas une partie de l'homme, mais la personne entière. Le psalmiste exprime le désir de tout son être en disant : "Mon âme a soif de Dieu" (Psaume 42,3).

Très longtemps, les traductions françaises ont employé "âme" pour néfesh, pour psychè, et pour anima. Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme : "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ?" (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite, dans les bibles modernes, par : "s'il ruine sa propre vie", ou : "si c'est au prix de sa vie", ou encore : "s'il le paie de sa vie". Lorsque Jésus dit qu'il est "venu payer de sa vie [de sa psychè] la libération d'un grand nombre", on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon - et non pas donner son "âme" (Matthieu 20,28).

Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 28 Juil 2020, 20:17, édité 1 fois
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:16

fantomette a écrit:
Cela veut surtout dire qu’après la cène, le pain n.est plus corps du Christ. Cela ne veut pas dire que le baptême ne vaut plus rien.

Bref ! C.etait juste une petite précision sur la compréhension luthérienne de la cène et non une invitation à la chamaillerie interconfessionnelle.

Je n'ai pas cité la posotion des protestants sur la présence du Christ dans le Pain de sa Pâques, pour les combattre, mais simplement pour expliquer pourquoi selon moi, ils autorisent "le remariage" des protestants divorcés. Car leur vision de l'union avec le Christ est différente de la vision des catholiques qui croient qu'en communiant à la chair du Christ, ils deviennent un seul Corps avec lui, devenant les membres de ce corps.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:19

fantomette a écrit:

D'ailleurs interdite par la Charte.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:24

Moricio a écrit:

Le sujet ici n'est pas la Trinité, mais "le divorce". Je t'invite donc à ouvrir un sujet dans le salon échange entre chrétien, dans lequel je te demande ce qui te fait dire que "les Ecritures enseignent le contraire de la Trinité".

Quand à l'immortalité qui n'et pas non plus le sujet de ce topic, je suis désolé pour toi, mais l'âme est un esprit, et les Ecritures comme tu le dis, nous révèlent que les juifs et les Apôtres croyaient à l'immortalité de l'âme, de l'esprit, car lorsqu'ils ont vu Jésus apparaître dans le Cénacle où ils étaient enfermé, il nous est dit qu'il croyaient voir un esprit. S'il n'avaient pas crus en l'immortalité de l'âme, ne pensant pas que Jésus allait ressusciter 3 jours après sa mort, ils n'auraient pas cru voir un esprit.

Revenons maintenant au sujet.
Moricio

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:27

Moricio a écrit:

Parce que tu ne sais pas lire les Ecritures.
Si, je sais. Cela fait 50 ans que je les étudie ainsi que tout ce qui les concerne.

Quant à la définition de l'âme c'est le "néphesh"
C'est le mot hébreu qui est traduit par âme plutôt que la définition du mot âme. Quand ça ne dérange pas trop les traducteurs, ils rendent nephesh par âme. Sinon ils trouvent des substituts moins dérangeants comme "être" ou "personne". Ceci-dit, nephesh vient d'une racine qui signifie respirer. On pourrait littéralement traduire nephesh par respirant. Lorsqu'on sait que chez les hébreux la nephesh est une et indivisible, ça laisse des ouvertures permettant de mieux comprendre ce qu'est réellement l'âme, qu'elle soit humaine ou non, tu ne crois pas.
Moricio

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:31

Judoce a écrit:
Le sujet ici n'est pas la Trinité, mais "le divorce".
Sur le divorce selon la Bible je crois qu'on a tout dit. A certaines conditions bien précises la Bible permet le divorce.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 20:50

Moricio a écrit:
Judoce a écrit:
Le sujet ici n'est pas la Trinité, mais "le divorce".
Sur le divorce selon la Bible je crois qu'on a tout dit. A certaines conditions bien précises la Bible permet le divorce.

La Bible c'est du carton et du papier sur lequel les Evangélistes on écrit leur témoignage ; c'est pas un envoyé de Dieu qui par exemple baptise au Nom de Jésus, ou donne son pain à manger en son Nom. La bible n'a pas de bouche, de bras et de jambe, pour faire comme Jésus a fait quand il a interpréter les Ecritures à ses Apôtres. Car si les Apôtres avaient cru en ce que tu crois il lui aurais dit. On n'a pas besoin de toi pour nous interpréter l'ancien testament sur tout ce qui te concerne, la Bible va se charger elle-même de nous dire ce qu'elle veut dire.

Si les Ecritures étaient devenus les Apôtres de Jésus, ses serviteurs jusqu'à son retour, les gardiens de son Eglise, cela se saurait et Jésus n'aurait pas eu besoin d'appeler 12 Apôtres qu'il a chargé de nous baptiser en son Nom et de nous apprendre à observer tout ce qu'il a prescrit. Les Ecritures elles ont bon dos, car on peut leur faire dire tout ce qu'on a envie qu'elle nous disent.

Qui plus est, Jésus n'a pas fait des ECritures le Paraclet qu'il a envoyé à ses Apôtres, pour qu'il témoignent par eux et avec eux, par leur bouche.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 21:16

Judoce a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Cher Caillou bleu, ce que tu affirmes ici n'est pas partagé par ce pasteur protestant. Selon l'explication qu'il donne sur la répudiation, c'est bien "un divorce"

Non ce qu'il dit c'est exactement ce que j'ai dit ce n'est pas la séparation en soi qui est un problème mais le fait de répudier.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 21:53

cailloubleu* a écrit:
Judoce a écrit:

Non ce qu'il dit c'est exactement ce que j'ai dit ce n'est pas la séparation en soi qui est un problème mais le fait de répudier.

Voici le message que tu as posté à 15h37

cailloubleu* a écrit:

Jésus s'exprime sur la répudiation et pas sur la séparation ou le divorce

Ce pasteur n'est pas d'accord avec toi sur ce dernier point, puisque tu nous dit que Jésus s'exprime sur la répudiation et pas sur le divorce quand ce pasteur nous présente la répudiation comme étant un divorce, car la lettre de répudiation est pour signifier que l'on divorce. La répudiation c'est  un divorce.  Répudier sa femme, c'est divorcé d'elle, c'est "casser le mariage",  "l'alliance"; pour contracter une autre alliance avec une autre femme parce qu'on n'aime plus la première.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 22:32

Judoce a écrit:

Ce pasteur n'est pas d'accord avec toi sur ce dernier point, puisque tu nous dit que Jésus s'exprime sur la répudiation et pas sur le divorce

Je ne me base pas sur les paroles d'un pasteur, je me base sur les paroles de Jésus.

Jésus dit "répudier" ce qui signifie que l'homme congédie sa femme

Citation :
 Répudier sa femme, c'est divorcé d'elle, c'est "casser le mariage",  "l'alliance"; pour contracter une autre alliance avec une autre femme parce qu'on n'aime plus la première.

Je suis absolument d'accord avec ce que dit ce pasteur dans cette dernière phrase

Par contre de nos jours, on ne répudie pas sa femme, les deux époux décident d'un commun accord de ne plus vivre ensemble, le mari n'a pas besoin d'écrire une lettre de répudiation. Ils peuvent même ne pas avoir de liaison coupable, il se peut qu'ils soient simplement de caractère incompatible.

Le souci de Jésus c'était ne ne pas permettre à un homme d'abandonner sa femme. Dès lors je ne vois pas pourquoi l'Eglise refuse la communions des époux divorcés nous ne sommes plus en période antique.

Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 23:21

cailloubleu* a écrit:
Pourrais-tu citer Saint-Paul car il me semble que justement pour Paul le repas du Seigneur était dans le symbole du repas pris en commun en mémoire de Jésus et non de manger sa chair au sens littéral.

Voici cher Cailloubleu :

"Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice; car celui qui mange et boit, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement" (1Corinthiens 11, 28)

Je te rappelle le sens du mot "discerner" :

Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens ou de l'esprit. C'est reconnaître dans le pain de la Pâques, que l'on mange, "LE CORPS DU CHRIST".

Un corps ce n'est pas "un esprit",

comme Jésus l'a dit à ses Apôtres, quand il leur ai apparu ressuscité le dimanche :

36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit: " Paix à vous! " 37

Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. 38

Et il leur dit:

" Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? (pourquoi me prenez-vous pour un esprit) 39

Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi.

Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " 40

Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. 41

Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit:

" Avez-vous ici quelque chose à manger? " 42

Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et en mangea devant eux. (Luc (CP) 24)

Un esprit ne mange pas du poisson grillé.

De fait, celui qui croit Jésus quand il a dit que pour vivre par Lui, il fallait vivre par sa chair et par son sang et qui le croit quand il dit en prenant le pain "ceci est mon corps donné pour vous" ; celui il a la vie éternelle, car il mangera le pain de Vie de Jésus, que Jésus nous a présenté comme étant son corps, sa chair, par laquelle il nous communique sa Vie éternelle donné par son sang qui prend sa source dans son coeur devenenu un seul coeur de chair avec son Coeur divin, son Saint Esprit.

Il est évident que celui qui refuse de croire Jésus sur sa Parole en disant : "c'est certainement un symbole, car comment pourrait-il nous donner sa chair à manger", et bien ils perdent la foi en Jésus, croyant en ce qu'il croient eux, rejetant la Vérité révélée par Jésus.

Pourquoi Jésus aurait-il dit que son Pain de Vie c'est sa chair donné pour nous, c'est son corps, si ce n'et pas vrai, si le pain n'est qu'un symbole.

Et sais tu pourquoi Jésus nous donne sa chair à manger, sa chair vivifiée par l'Esprit, c'est par ce qu'il est venu accomplir ce que son Père avait promis aux hommes de la maison d'Israel et à tous les fils d'homme :

"C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays;

mais je serai pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps, dans les pays où ils sont allés. (Ezéchiel 11, 16-17)

Ce sanctuaire dont a parlé Jésus lui-même en disant :

Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. (Jean 2, 19-21)

Un esprit cela ne se détruit pas, un corps oui ; et Jésus a bien dit à ses Apôters qui pensaient voir un esprit, que son corps avec lequel il leur ai apparu n'était pas spirituel, car un esprit n'a ni chair ni os, alors que lui dans son corps ressuscité, il en avait, le leur faisant toucher.

Si Dieu a fait un sanctuaire de son Corps et que Jésus nous invite à demeurer dans ce Sanctuaire pour recevoir sa Vie, sa grâce, cela veut dire que dans son corps de chair qu'il a présenté comme étant un sanctuaire que nous devons entrer pour ivre sa Pâques avec lui, c'est à dire son passage de la terre au Ciel, dans la Vie éternelle avec son corps devenu "l'Arche dans laquelle il est venu nous faire entrer pour nous sauver".

C'est ce qui explique qu'il a fait entrer ses Apôtes dans son corps, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, pour qu'ils puisse les suivre jusque dans son Royaume, en demeurant dans sa chair son Corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance.

La différence entre moi et toi, moi c'est que je crois Jésus "sur sa parole", et pas sur "l'interprétation que je me fais de sa parole, pour rendre sa parole acceptable pour moi.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 23:40

Je vais clore mon explication sur la foi catholique sur le corps de chair du christ qui est pour les catholique le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, notre arche du salut, avec lequel Jésus nous fait entrer non seulement dans sa Vie éternelle avec Lui, mais qui plus ai avec le corps de chair nouveau dont il nous gratifie en nous faisant naître dans un corps de chair spiritualisé, c'est à dire gardant ses sa consistance fait de chair et d'os, mais qui est revetu des propriété de son Esprit, corps avec lequel il nous fait naître en lui, puis ensuite dans son Royaume, dans la Jérusalem Céleste.

Je vais clore cet échange en rassurant mes frères et soeurs protestants qui eux pensent que le pain n'est qu'un symbole, en leur disant qu'ils ont raison eux aussi, car effectivement, le pain qu'ils mangent n'étant pas consacré par Dieu lui-même, par les mains des pasteurs qu'il n'a pas consacré pour faire d'eux se mains et sa bouche, son corps, quand ils mangent le pain qu'il se partage et qui n'est en rien le pain de la Pâques Nouvelle instituée par Jésus, cela reste en effet du vulgaire pain.

Seul les catholique qui mangent le pain consacré par les mains du prêtres devenues les mains de Jésus qui vit en eux, mangent le corps du Chrit dans le pain de la Pâques du Christ.

C'est pourquoi les protestants ne croient pas qu'ils ne meurent pas et qu'ils ressusciteront qu'à la fin du monde ; quand nous qui sommes nés de nouveau dans la chair du Christ, de sa chère épouse Notre sainte Mère l'Eglise, nous nous croyons que nous sommes déjà ressuscité dans ce corps de chair nouveau dans lequel on va survivre quand le corps de chair de notre mère reçu de notre père humain et de notre mère va s'en retourner à la poussière. Et ce qui fait que nous allons pouvoir suivre Jésus dans son Royaume, et qu'eux, ils prennent la direction du shéol, où heureusement pour eux, Jésus est descendu les chercher pour leur faire don de son vrai pain de Vie, pour qu'ils puissent s'ils cette fois-ci ils croient enfin en ses paroles, ils peuve naitre de noiveau dans ce corps nouveau et nous rejoindre.

Voilà ce qu'Est la Vérité que nos frères et soeurs protestant et musulmans aussi, refuse de voir en face, et à laquelle ils refusent de croire, rejetant Jésus qui a demandé à ce qu'on le crois sur parole.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 23:47

Judoce a écrit:

Merci Rose, ta confiance me va droit au coeur. La petite Thérèse te le rendra au centuple.

Je vais à Lisieux demain à la messe avec les Carmélites. Je prierai notre petite Thérèse pour toi.

https://www.dialogueislam-chretien.com
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020, 23:51

Judoce a écrit:
Je vais clore mon explication sur la foi catholique sur le corps de chair du christ qui est pour les catholique le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, notre arche du salut, avec lequel Jésus nous fait entrer non seulement dans sa Vie éternelle avec Lui, mais qui plus ai avec le corps de chair nouveau dont il nous gratifie en nous faisant naître dans un corps de chair spiritualisé, c'est à dire gardant ses sa consistance fait de chair et d'os, mais qui est revetu des propriété de son Esprit, corps avec lequel il nous fait naître en lui, puis ensuite dans son Royaume, dans la Jérusalem Céleste.

Je vais clore cet échange en rassurant mes frères et soeurs protestants qui eux pensent que le pain n'est qu'un symbole, en leur disant qu'ils ont raison eux aussi, car effectivement, le pain qu'ils mangent n'étant pas consacré par Dieu lui-même, par les mains des pasteurs qu'il n'a pas consacré pour faire d'eux se mains et sa bouche, son corps, quand ils mangent le pain qu'il se partage et qui n'est en rien le pain de la Pâques Nouvelle instituée par Jésus, cela reste en effet du vulgaire pain.

Seul les catholique qui mangent le pain consacré par les mains du prêtres devenues les mains de Jésus qui vit en eux, mangent le corps du Chrit dans le pain de la Pâques du Christ.

C'est pourquoi les protestants ne croient pas qu'ils ne meurent pas et qu'ils ressusciteront qu'à la fin du monde ; quand nous qui sommes nés de nouveau dans la chair du Christ, de sa chère épouse Notre sainte Mère l'Eglise, nous nous croyons que nous sommes déjà ressuscité dans ce corps de chair nouveau dans lequel on va survivre quand le corps de chair de notre mère reçu de notre père humain et de notre mère va s'en retourner à la poussière. Et ce qui fait que nous allons pouvoir suivre Jésus dans son Royaume, et qu'eux, ils prennent la direction du shéol, où heureusement pour eux, Jésus est descendu les chercher pour leur faire don de son vrai pain de Vie, pour qu'ils puissent s'ils cette fois-ci ils croient enfin en ses paroles, ils peuve naitre de noiveau dans ce corps nouveau et nous rejoindre.

Voilà ce qu'Est la Vérité que nos frères et soeurs protestant et musulmans aussi, refuse de voir en face, et à laquelle ils refusent de croire, rejetant Jésus qui a demandé à ce qu'on le crois sur parole.

Décidément, vous êtes un sacré..... Modération RDM Avertissement Fantomette  Like a Star @ heaven .
Moricio

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 00:10

Judoce a écrit:
Moricio a écrit:

La Bible c'est du carton et du papier sur lequel les Evangélistes on écrit leur témoignage ; c'est pas un envoyé de Dieu qui par exemple baptise au Nom de Jésus, ou donne son pain à manger en son Nom. La bible n'a pas de bouche, de bras et de jambe, pour faire comme Jésus a fait quand il a interpréter les Ecritures à ses Apôtres.  Car si les Apôtres avaient cru en ce que tu crois il lui aurais dit. On n'a pas besoin de toi pour nous interpréter l'ancien testament sur tout ce qui te concerne, la Bible va se charger elle-même de nous dire ce qu'elle veut dire.

Si les Ecritures étaient devenus les Apôtres de Jésus, ses serviteurs jusqu'à son retour, les gardiens de son Eglise, cela se saurait et Jésus n'aurait pas eu besoin d'appeler 12 Apôtres qu'il a chargé de nous baptiser en son Nom et de nous apprendre à observer tout ce qu'il a prescrit.  Les Ecritures elles ont bon dos, car on peut leur faire dire tout ce qu'on a envie qu'elle nous disent.

Qui plus est, Jésus n'a pas fait des ECritures le Paraclet qu'il a envoyé à ses Apôtres, pour qu'il témoignent par eux et avec eux, par leur bouche.
Hé ben, encore un qui ose renier les Ecritures ouvertement et qui en plus ose se prendre pour ce qu'il n'est pas !
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020, 06:19

rosedumatin a écrit:
Judoce a écrit:

Merci Rose, ta confiance me va droit au coeur. La petite Thérèse te le rendra au centuple.

Je vais à Lisieux demain à la messe avec les Carmélites. Je prierai notre petite Thérèse pour toi.

Tu exposé bien la Foi Catholique et Thérèse est contente.

Tu l'embrasseras bien fort pour moi et tu donnera mon bonjour à ses saints parents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 2 Empty

le divorce
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant