Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -25%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
209 €

le divorce

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ex-musulman

le divorce - Page 3 Empty
MessageSujet: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2020, 06:45

Rappel du premier message :

26.07.2020

deuteronome 24: Supposons qu’un homme ait épousé une femme et que, plus tard, il cesse de la considérer avec faveur parce qu’il trouve quelque chose d’infâme à lui reprocher. Alors il rédige une lettre de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui[a]. 2 Après être partie de chez lui, cette femme se remarie avec un autre homme. 3 Supposons que ce second mari cesse aussi de l’aimer, qu’il rédige à son tour une lettre de divorce, la lui remette et la renvoie de chez lui, ou supposons qu’il meure. 4 Dans ce cas, le premier mari qui l’a renvoyée n’aura pas le droit de la reprendre pour femme, car elle est devenue impure pour lui, et ce serait une chose abominable aux yeux de l’Eternel. Vous ne chargerez pas de péché le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession.

Coran: "S’il divorce d’avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre."(S 2 ; V 230.)

Si c Allah qui revela la Torah et le Coran , comment une chose qui etait une abomination dans l'un peut etre halal dans l'autre?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 06:19

rosedumatin a écrit:
Judoce a écrit:

Merci Rose, ta confiance me va droit au coeur. La petite Thérèse te le rendra au centuple.

Je vais à Lisieux demain à la messe avec les Carmélites. Je prierai notre petite Thérèse pour toi.

Tu exposé bien la Foi Catholique et Thérèse est contente.

Tu l'embrasseras bien fort pour moi et tu donnera mon bonjour à ses saints parents.
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 09:22

rosedumatin a écrit:
Je vais à Lisieux demain à la messe avec les Carmélites. Je prierai notre petite Thérèse pour toi.

Bonjour chère Rose, je t'accompagne en esprit ce matin auprès de la petite Thérèse. Je confie à tes prière mon épouse, mes enfants et tous les membres de ma famille .

Passe une bonne journée.
Mucem

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 13:46

Judoce a écrit:
Je vais clore mon explication sur la foi catholique sur le corps de chair du christ qui est pour les catholique le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, notre arche du salut, avec lequel Jésus nous fait entrer non seulement dans sa Vie éternelle avec Lui, mais qui plus ai avec le corps de chair nouveau dont il nous gratifie en nous faisant naître dans un corps de chair spiritualisé, c'est à dire gardant ses sa consistance fait de chair et d'os, mais qui est revetu des propriété de son Esprit, corps avec lequel il nous fait naître en lui, puis ensuite dans son Royaume, dans la Jérusalem Céleste.

Je vais clore cet échange en rassurant mes frères et soeurs protestants qui eux pensent que le pain n'est qu'un symbole, en leur disant qu'ils ont raison eux aussi, car effectivement, le pain qu'ils mangent n'étant pas consacré par Dieu lui-même, par les mains des pasteurs qu'il n'a pas consacré pour faire d'eux se mains et sa bouche, son corps, quand ils mangent le pain qu'il se partage et qui n'est en rien le pain de la Pâques Nouvelle instituée par Jésus, cela reste en effet du vulgaire pain.

Seul les catholique qui mangent le pain consacré par les mains du prêtres devenues les mains de Jésus qui vit en eux, mangent le corps du Chrit dans le pain de la Pâques du Christ.

C'est pourquoi les protestants ne croient pas qu'ils ne meurent pas et qu'ils ressusciteront qu'à la fin du monde ; quand nous qui sommes nés de nouveau dans la chair du Christ, de sa chère épouse Notre sainte Mère l'Eglise, nous nous croyons que nous sommes déjà ressuscité dans ce corps de chair nouveau dans lequel on va survivre quand le corps de chair de notre mère reçu de notre père humain et de notre mère va s'en retourner à la poussière. Et ce qui fait que nous allons pouvoir suivre Jésus dans son Royaume, et qu'eux, ils prennent la direction du shéol, où heureusement pour eux, Jésus est descendu les chercher pour leur faire don de son vrai pain de Vie, pour qu'ils puissent s'ils cette fois-ci ils croient enfin en ses paroles, ils peuve naitre de noiveau dans ce corps nouveau et nous rejoindre.

Voilà ce qu'Est la Vérité que nos frères et soeurs protestant et musulmans aussi, refuse de voir en face, et à laquelle ils refusent de croire, rejetant Jésus qui a demandé à ce qu'on le crois sur parole.

On dirait que les guerres de religions sont toujours d’actualité ? Ça représente votre opinion personnelle ou bien c’est l’opinion du pape aussi que les protestants prendront la direction du shéoL à leur mort?
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 15:41

Mucem a écrit:
On dirait que les guerres de religions sont toujours d’actualité ? Ça représente votre opinion personnelle ou bien c’est l’opinion du pape aussi que les protestants prendront la direction du shéoL à leur mort?

Rien à voir avec une guerre de religion, car je ne suis en guerre contre aucune religion. Je n'ai fait que témoigné de la Vérité révélée par Jésus ici :

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; 50 mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous.

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour, (le dernier jour de sa vie)

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n'est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. (Jean 6, 49-58)

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie.

Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra (car ne mangeant ma chair et mon sang, il ne vit pas en moi, il ne vit pas par moi) Les protestants mangent-il la chair et boivent-ils le sang de Jésus ?

quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean (LIT) 11, 25-26) (c'est à dire celui qui mange sa chair et boit son sang)

Celui qui meurt va dans le schéol où Jésus est descendu pour le faire revivre en lui donnant sa chair à manger et son sang à boire.

Celui qui sur terre a commencer à manger la chair de Jésus et à boire son sang, il vit en Jésus et donc au dernier jour, le jour de sa mort, il ne descend pas au Shéol, car il est déjà entrer avec Jésus dans son Paradis ; il ne meurt plus.

Oseras-tu traité Jésus de [......], où de rallumer la guerre de religion ?

Vas-tu oser dire que Jésus lance une guerre de religion ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 16:01

Mucem a écrit:
Judoce a écrit:

Seul les catholique qui mangent le pain consacré par les mains du prêtres devenues les mains de Jésus qui vit en eux, mangent le corps du Chrit dans le pain de la Pâques du Christ.

C'est pourquoi les protestants ne croient pas qu'ils ne meurent pas et qu'ils ressusciteront qu'à la fin du monde ; quand nous qui sommes nés de nouveau dans la chair du Christ, de sa chère épouse Notre sainte Mère l'Eglise, nous nous croyons que nous sommes déjà ressuscité dans ce corps de chair nouveau dans lequel on va survivre quand le corps de chair de notre mère reçu de notre père humain et de notre mère va s'en retourner à la poussière. Et ce qui fait que nous allons pouvoir suivre Jésus dans son Royaume, et qu'eux, ils prennent la direction du shéol, où heureusement pour eux, Jésus est descendu les chercher pour leur faire don de son vrai pain de Vie, pour qu'ils puissent s'ils cette fois-ci ils croient enfin en ses paroles, ils peuve naitre de noiveau dans ce corps nouveau et nous rejoindre.

Voilà ce qu'Est la Vérité que nos frères et soeurs protestant et musulmans aussi, refuse de voir en face, et à laquelle ils refusent de croire, rejetant Jésus qui a demandé à ce qu'on le crois sur parole.

Notre frère JUDOCE écriivait aussi dans n autre topic :

"
"Quand au musulman ou un athée qui aura vécu pleinement les 10 commandement en aimant son prochain comme lui-même, en ayant fait du bien toute sa vie à son prochain, il fait partie de ceux à qui Jésus dit au jour de leur mort paraissant devant lui pour le jugement particulier :

"Venez les bénis de mon Père, héritez du Royaume de Dieu préparé pour vous" ; ceux là pourrant entrer dans l'Eglise Catholique qui est au Ciel pour recevoir les enseignements de Jésus et son Pain de Vie qui donne la Vie éternelle.

C'est ce que je souhaite à tous mes frères et soeurs musulmans qui aiment Dieu, Jésus et leur prochain comme eux-mêmes."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or ils sont nombreux les Musulmans qui aiment DIEU, Jésus (et Marie pour laquelle ils ont un grand respect), y compris sur ce forum.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 16:23

Judoce a écrit:
fantomette a écrit:
Cela veut surtout dire qu’après la cène, le pain n.est plus corps du Christ. Cela ne veut pas dire que le baptême ne vaut plus rien.

Bref ! C.etait juste une petite précision sur la compréhension luthérienne de la cène et non une invitation à la chamaillerie interconfessionnelle.

Je n'ai pas cité la posotion des protestants sur la présence du Christ dans le Pain de sa Pâques, pour les combattre, mais simplement pour expliquer pourquoi selon moi, ils autorisent "le remariage" des protestants divorcés. Car leur vision de l'union avec le Christ est différente de la vision des catholiques qui croient qu'en communiant à la chair du Christ, ils deviennent un seul Corps avec lui, devenant les membres de ce corps.

Cette définition pose quand même problème, car :

1. Selon cette définition, il suffirait de communier une seule fois pour devenir "un seul corps avec lui" ;

2. Lorsqu'on participe à une messe, au moment de la consécration et de l'élévation, on voit bien un être qui n'est pas notre être, dont nous ne nous sentons pas un membre.

Comment expliques-tu cette contradiction, mon cher JUDOCE ?
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 16:31

Tout à fait Mario et Jesus a été très clair pour tous ceux qui bien que croyant en lui n’auront pas voulu le suivre et suivre ses apotres et ses envoyes après eux pour manger sa chair et boire son sang car cela les scandalise. Jesus ne leur en veux pas car c’est dur à croire. Il savait que ceux là quand il les rejoint dans le séjour des morts ils le suivront pour manger son pain de vie. Comme tous les hommes qui l’auront aimé sans vouloir croire en sa divinité et qui auront pratiquer les 2 plus grand commandement ils leur dira : venez les bénis de mon pere. Je n’ai aucun doute là dessus et je m’en réjouis pour eux.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 19:09

Judoce a écrit:
Tout à fait Mario et Jesus a été très clair pour tous ceux qui bien que croyant en lui n’auront pas voulu le suivre et suivre ses apotres et ses envoyes après eux pour manger sa chair et boire son sang car cela les scandalise. Jesus ne leur en veux pas car c’est dur à croire. Il savait que ceux là quand il les rejoint dans le séjour des morts ils le suivront pour manger son pain de vie. Comme tous les hommes qui l’auront aimé sans vouloir croire en sa divinité et qui auront pratiquer les 2 plus grand commandement ils leur dira : venez les bénis de mon pere. Je n’ai aucun doute là dessus et je m’en réjouis pour eux.

C'est quand même bizarre que Jésus s'adressant d'abord à des Juifs ait recommandé de boire son sang, vu que même toucher du sang était une abomination pour un Juif.
C'est juste un étonnement.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 19:30

Judoce a écrit:

Tu n'as pas résolu les deux contradictions que je te signalais, mon cher JUDOCE.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 20:12

Mais nous sortons du sujet et pour l' Eucharistie, allons sur le fil de ROSEDUMATIN :

Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 02 Aoû 2020, 17:05, édité 2 fois
Judoce

Judoce

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2020, 20:25

cailloubleu* a écrit:
Judoce a écrit:

C'est quand même bizarre que Jésus s'adressant d'abord à des Juifs ait recommandé de boire son sang, vu que même toucher du sang était une abomination pour un Juif.

Non, ce n'est pas bizare, car ce qu'il a donné à boire à ses Apôtres juifs, avait la consistance "du vin". Jésus a pris du vin pour en faire en réalité son sang, sans changer l'aspect du vin, pour que ses Apôtres acceptent de boire à la coupe qu'il leur a tendu ; et qu'ils avaient l'habitude de boire pour la pâque Juive. Jésus savait fort bien que ses Apôtres refueraient de boir du sang.
Lucie21

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2020, 11:31

Non, ce n 'est pas bizarre.

Dans la tradition juive, à Pessah, fête que Jésus était en train de de célébrer avec ses disciples, les juifs utilisaient du vin rouge qui symbolisait le sang des hébreux versé pendant l'esclavage. Pendant la célébration, il y avait quatre coupes de vins à boire par tous les participants quelque soit leur âge à des moments précis de la célébration.

En choisissant le vin et en parlant de son sang, Jésus a simplement repris la tradition.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2020, 13:50

Lucie21 a écrit:
Non, ce n 'est pas bizarre.

Dans la tradition juive, à Pessah, fête que Jésus était en train de de célébrer avec ses disciples, les juifs utilisaient du vin rouge qui symbolisait le sang des hébreux versé pendant l'esclavage. Pendant la célébration, il y avait quatre coupes de vins à boire par tous les participants quelque soit leur âge à des moments précis de la célébration.

En choisissant le vin et en parlant de son sang, Jésus a simplement repris la tradition.

Merci pour cette information, ma chère Lucie, donc Jésus a repris la tradition de la Pessah, et nous comprenons mieux que les apôtres n'aient eu aucune réticence à suivre Jésus sur cette question.

Seulement comme tu le soulignes ce vin symbolisait le sang des hébreux. Il n'y a donc aucune raison pour que ce symbole effraie des Juifs désireux de se convertir au christianisme, mais nous parlons de symbole nous de parlons pas de transsubstantiation, le sang et la chair n'avaient  encore qu'un sens symbolique et non le  sens littéral de la transsubstantiation: vrai sang, vraie chair.

Certains exégètes soutiennent que la présence réelle  dans son sens littéral et non symbolique n'a pas été comprise ainsi avant Ignace d'Antioche près de 100 ans après Paul et certainement pas par Paul.

Source
"Dieu sans Religion" de F.Vouga, H. Hofer et A. Jantet pages 183 - 184.
Chapitre4:
Lettre de Paul 1 Cor 11,17-12,31

"Nulle part dans l'argumentation de la lettre, la cène n'apparaît en revanche comme une cérémonie religieuse. Jamais elle n'apparaît comme quelque chose qui pourrait de près ou de loin s'apparenter à une action sacrée: pas de serment prononcé à l'adresse de la divinité, ou devant elle, aucune évocation de quelque mystère divin, pas de sacrifice puis qu'il faudra attendre deux ou trois générations  jusqu'à ce qu'Ignace d'Antioche parle d'un autel permettant de répéter le sacrifice du Christ (lettre aux Philadelphiens 4,3) ni de formule magique.
(...)
Paul et les corinthiens n'envisagent pas le repas du Seigneur comme une cérémonie religieuse. En revanche Paul le conçoit comme une forme claire, rationnelle et universellement compréhensible de la communication humaine dans la vie quotidienne. "
Tonton

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyDim 02 Aoû 2020, 16:15

cailloubleu* a écrit:
Judoce a écrit:

il ne s'agit pas de la même chose, le sang en Christ à une valeur de renouvellement charismatique, d'où le parallèle allégorique avec le vin, dans un rapport à l'enivrement de l'allégresse, qui préfigure les états de transhumances de notre esprit.

Boire le sang du Christ, c'est vivre dans l'allégresse de la bonne nouvelle sous la Grâce, un peu comme quand, on se réunit pour faire la fête, afin de chasser un temps, les difficultés de la vie.

Bien sûr, les effets du " banquet du Christ ", sont normalement permanents, mais en réalité, il est bien difficile de vivre toujours sur la Grâce, les préjugés étant car même quand l'esprit est bien disposé, la chair reste faible.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 EmptyDim 02 Aoû 2020, 17:06

RAPPEL - nous sortons du sujet et pour l' Eucharistie, allons sur le fil de ROSEDUMATIN :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le divorce   le divorce - Page 3 Empty

le divorce
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3