Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-43%
Le deal à ne pas rater :
Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 256 Go
64.99 € 113.99 €
Voir le deal

Que se passe t'il après la mort?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean claude

Que se passe t'il après la mort? Empty
MessageSujet: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 20 Aoû 2020, 20:08

Bonjour,
Je trouve ce sujet intéressant d'autant plus que la Bible y répond.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyVen 21 Aoû 2020, 07:01

Jean claude a écrit:
Bonjour,
Je trouve ce sujet intéressant d'autant plus que la Bible y répond.
Amitié fraternelle

de même.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 22 Aoû 2020, 12:20

Bonjour,

Afin d'essayer de continuer le sujet,
A un moment donné nous avons tous plus ou moins posé cette question: Que se passe t'il après la mort?
Selon la Bible,
Ecclésiaste 9:5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.

Amitié fraternelle
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 22 Aoû 2020, 16:06

Jean claude a écrit:
Bonjour,

Afin d'essayer de continuer le sujet,
A un moment donné nous avons tous plus ou moins posé cette question: Que se passe t'il après la mort?
Selon la Bible,
Ecclésiaste 9:5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.

Amitié fraternelle

il me semble que le livre d’ecclésiaste qui effectivement se penche sur les aspects existentiels, mais dans la relativité que tu peux être bon ou mauvais, doux ou sévère, généreux ou cupide, juste ou injuste, la fatalité est toujours la même.

" Autant courir après le vent ". C'est à dire qu'au premier regard, ce livre nous paraît plutôt flegmatique, sans passion. Plutôt fataliste, d'un point de vue existentiel, il nous pousse au départ, à nous demander si faire le bien ou le mal rime vraiment à quelque chose.

Du coup, la louange se pose dans ce livre, bien plus en fonction de la vie que de la mort.

Il ne donne pas une réponse à ce qui se passe après la mort, il nous invite plutôt à nous pencher sur ce que nous apporte la vie.

Dans l'esprit, ceci rejoint un peu le propos du Christ : " laisse les morts s'occuper des morts, Dieu est le Dieu des vivants ".

Quel message pour nous même ?

Je dirai que plutôt que de chercher des réponses à la mort, passons plutôt notre temps à chercher des réponses à la vie.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 22 Aoû 2020, 17:27

Citation :
Il ne donne pas une réponse à ce qui se passe après la mort, il nous invite plutôt à nous pencher sur ce que nous apporte la vie.
Citation :
Quel message pour nous même ?

Je dirai que plutôt que de chercher des réponses à la mort, passons plutôt notre temps à chercher des réponses à la vie.

Citation :
Luc 9:60  Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts y enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le royaume de Dieu

Re, tonton

Nous on sait également que cela ne répondra pas forcément à tes éventuelles interrogations, mais nous savons que la Bible est inspiré de Dieu et utile pour toutes œuvre bonne selon 2 Timothée 3:16.
Donc je vais continuer de dialoguer sur la base de la Bible.

Le Psaumes 146: 4  L’esprit de l’homme sort, l’homme retourne au sol ce jour-​là, ses pensées périssent
Compléments d’information
Ecclésiaste 9​:​10  Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas.

Compléments d’information

Isaïe 38​:​ 18  Car la Tombe ne peut pas te glorifier, la mort ne peut pas te louer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent pas espérer en ta fidélité

(Genèse 2:7). Quand il est mort, il est donc retourné à la poussière et a cessé d’exister.

La même chose se produit aujourd’hui quand quelqu’un meurt. La Bible dit aussi bien des humains que des animaux : « Ils viennent tous de la poussière et ils retournent tous à la poussière » (Ecclésiaste 3:19, 20).

La mort c'est pas non plus la fin de tout selon la Bible,
La Bible enseigne que Dieu peut sortir les morts de leur « sommeil » et leur redonner la vie (Job 14:13-15). Pour ceux que Dieu ressuscitera, la mort n’est pas la fin de tout.

En ce qui concerne Luc 9:60 que tu cites, Jésus voulais montrer que d'annoncer la bonne nouvelle était une priorité.

Amitié fraternelle
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 22 Aoû 2020, 18:56

Montrer que Dieu peut nous sortir de cette fatalité, ou montrer que le partage de l'évangile est dans son essence, un espoir pour cette vie ?

Oui, avec des non croyants, cela s'entend effectivement, mais pas sûr qu'ils puissent pour autant saisir, l'essence même de cette parole. Car je pense, que la plupart, l'ont déjà entendu.

Ceci étant, du coup, le titre de ton intervention, n'est pas bien formulé.

C'est assez percutant pour attirer l'attention, mais insuffisant pour celui qui se pose des questions.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 22 Aoû 2020, 23:36

Je vais vous donner du concret ce soir :

Une femme du village voisin que nous connaissions bien est décédée il y a quelques semaines, mon mari est allé rendre visite au funérarium et m'a dit être étonné de l'attitude de son mari, très "relaxe" alors que nous le connaissions pour quelqu'un de toujours angoissé. Or, sa femme est décédée le jour de ses 83 ans et ils avaient préparé la fête pour leurs 60 ans de mariage. Mon mari s'attendait à voir l'époux effondré.

Nous avons appris ensuite qu'aux obsèques, c'est lui qui tenait le coup, allant vers les uns et les autres remercier pour leur présence.

Vu que c'était des obsèques religieuses sans messe, présidées par des laïcs, la messe avait lieu ce soir à ma paroisse et j'ai tenu à y assister.

Effectivement, deux rangs de la famille, dont le mari très cordial, disant bonjour à ceux qu'il connaissait. Il s'est même dérangé pour venir me demander comment j'allais. J'étais au 3ème rang.

Le prêtre qui officiait est africain et avant de commencer la messe, il est aller sur lui et lui a tendu les 2 mains (geste qui ne se fait pas à cause du covid, mais il l'a fait). C'est alors que tout le monde retenait son souffle, c'est le cas de le dire !! car ce prêtre, habituellement, a toujours sa bouteille de gel avec lui, de peur de la contagion.

Et... le mari s'est effondré. Tout le monde a entendu sa question : "elle est où MC ?
dites, elle est où?"

Le prêtre lui a répondu "elle est là, elle est avec vous, parlez lui, elle vous répondra car maintenant, elle vit avec Dieu et je vais célébrer la messe pour elle, une messe d'actions de grâces"

Hé bien, il fallait ce geste d'humanité, d'empathie pour que les larmes coulent. Tout est sorti, les fils ont eu du mal à l'arrêter de parler.

J'étais aussi très émue et comme beaucoup ai pleuré. Malgré tout, la question "elle est où ?" me reste dans la tête.

L'Alléluia à la messe n'était pas de circonstance à mon avis, mais l'animatrice lui a donné tout son sens en disant "MC est avec le Seigneur, elle nous a devancé, nous irons la rejoindre un jour, donc Alleluia."

Et chose incroyable, personne n'a râlé parce que la messe a commencé un quart d'heure plus tard...

Personnellement, j'y crois.  J'ai souvent eu des réponses en priant ma maman et ce soir, je pense à MC qui est heureuse Là-Haut.
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:28

Tu me touches quand tu parles ainsi de ta maman Pétunia,

j'ai perdu la mienne, je venais d'avoir 17 ans. Incrédule, pendant la cérémonie, rien ne paraissait de ma douleur ressentie, et je suis resté bien lgtps dans la non acceptation, refoulant ma tristesse par de l'agressivité.

Mais, au moment, où, quand les proches défilent pour poser le dernier regard sur ce qui pour moi n'était plus qu'un corps sans vie, en voyant tous ces gens défiler, et certains que je n'avais pas remarqué, et que je ne m'attendais pas à voir, car je n'en parlai à personne ( les copains et les dirigeants de mon club de foot par exemple ) je me suis écroulé.

Car c'était là, ma vie à moi, qui défilait devant le corps de ma maman.

Cette vie parfois, elle te rattrape.

Maman est morte d'un cancer des os. les médecins pensaient que sa fin de vie, ne durerait pas bien longtemps. C'est mal connaître les picardes et leur entêtement à lutter. Elle a vécu 2 ans en étant dépendante.

Aussi, alors que je travaillais en gérontologie ( je devais avoir 21 ans ); en rentrant dans la chambre d'une nouvelle entrante, j'y ai vu ma maman, tant elle lui ressemblait.

Ceci forcement, m'a définitivement placé, dans le dévouement que demande ma fonction.

Papa, est décédé alors que je venais d'avoir 30 ans, c'était différent, un soucis cardiaque, j'y était davantage préparé. La douleur n'est pas moindre pour autant.

Je l'ai enterré en juillet, et le lendemain, je partais en vacances, pas question d'y renoncer, il y a les enfants ( ceux de mon épouse à l'époque ). Nous étions en Dordogne, sans le vouloir, alors que pourtant, c'était la région préférée de papa.

Nous étions en camping, il a plus tout le temps, comme ci le ciel partagé ma souffrance.

le mois suivant, voulant me changer les idées, faute de " vacances " finalement, j'organise un WE en Bretagne. Il a fait beau toute la semaine, sauf, le we, il tomba des cordes.

Bon, je propse à mon épouse d'écouter le séjour, et profitant d'une accalmie perdurant, nous voilà avant de partir, à remonter une jeté jusqu’au phare.

Puis, alors que pourtant, c'était désert, à cause du temps, peu un peu, un groupe se constitue ,de plus en plus de monde, puis je remarque, que bien des gens avaient une rose à la main.

il s'agissait d'un convois funéraire, difficile à croire vu, les circonstances de mon existence, moi qui voulait me changer les idées, me voilà à finir le WE en suivant un convois funéraire.

Un jeune homme, retrouvé mort son bateau. Des bateaux sont arrivées pour jeter les cendres.

la douleur finit toujours par nous rattraper.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:09

Pétunia a écrit:

Et chose incroyable, personne n'a râlé parce que la messe a commencé un quart d'heure plus tard...

Personnellement, j'y crois.  J'ai souvent eu des réponses en priant ma maman et ce soir, je pense à MC qui est heureuse Là-Haut.

C'est bizarre combien nous sommes irrationnels, ma propre irrationalité me confond.

Voilà je ne crois pas du tout à la vie après la mort, ni au paradis ni à l'enfer mais quand je pense à ma mère à ma grand-mère ou à un de mes grands-pères, je les vois à côté de moi et je leur parle.
J'avais rédigé un petit texte adressé à ma mère lors de son enterrement et je la voyais distinctement jeune et rayonnante dans un paysage fabuleux d'arbres verts et de fleurs. Je pense toujours à elle ainsi.

C'est fou.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:30

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

C'est bizarre combien nous sommes irrationnels, ma propre irrationalité me confond.

Voilà je ne crois pas du tout à la vie après la mort, ni au paradis ni à l'enfer mais quand je pense à ma mère à ma grand-mère ou à un de mes grands-pères, je les vois à côté de moi et je leur parle.
J'avais rédigé un petit texte adressé à ma mère lors de son enterrement et je la voyais distinctement jeune et rayonnante dans un paysage fabuleux d'arbres verts et de fleurs. Je pense toujours à elle ainsi.

C'est fou.

tu vois caillou comme tu y crois aussi sans le vouloir  Very Happy
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 23 Aoû 2020, 20:05

Pétunia a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est fou.

tu vois caillou comme tu y crois aussi sans le vouloir  Very Happy

Ceux qui nous ont quitté apparaissent parfois dans nos rêves, il est important alors d'écouter ce qu'ils disent car les morts ne mentent pas, et même de les questionner si on a la chance de se rappeler qu'on est dans un rêve.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:08

Skander a écrit:

Ceux qui nous ont quitté apparaissent parfois dans nos rêves, il est important alors d'écouter ce qu'ils disent car les morts ne mentent pas, et même de les questionner si on a la chance de se rappeler qu'on est dans un rêve.

Je l'ai fait... j'ai reçu la réponse et cela s'est passé exactement comme dans le rêve ou songe, je ne sais pas la différence.

J'ai mis des mois à comprendre, à demander conseil mais finalement, maintenant, je sais que c'était ce qu'il me fallait faire. C'est déboussolant quand même, mais ça prouve aussi que ceux qui nous ont quittés sont toujours vivants et prêts à nous aider.
Et que lorsque ce sera notre tour, on les reverra.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyLun 24 Aoû 2020, 01:21

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

C'est fou.
je pense que nos proches s'inscrivent en nous.

dis de manière "rationnelle": donc notre cerveau continue à les faire exister.

Dis de manière spirituelle: Ils sont toujours là, en nous.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyLun 24 Aoû 2020, 10:51

*Encelade* a écrit:

C'est un peu ce qu'un psychiatre m'a dit :

"tant que l'on parle de ceux qui sont partis, ils sont toujours vivants".
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyLun 24 Aoû 2020, 17:52

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est fou.

C'est fort probable oui. D'ailleurs dans notre fonctionnement cérébral, nous puisons bien plus dans notre mémoire, notre base de données, que dans les informations disponibles sur le moment même.

Ce qui explique peut être, les sensations du déjà vu par un dysfonctionnement entre mémoire et vue. C'est à la fraction de seconde prés, d'autant plus que par un simple électro encéphalogramme, il a été démontré que nous avons des dispositions à la " prémonition ", mais à ce jour, entre un peu moins d'une seconde, à un peu plus d'une seconde.

les réactions instinctives peut être ?
Moricio

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 29 Aoû 2020, 16:32

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:

C'est fou.
Moi non plus, je ne crois pas à la vie après la mort. Je crois à la vie après la résurrection, quand celle-ci aura lieu, bien sûr. Il m'arrive aussi parfois de revoire ma mere jeune et en pleine forme, mais c'est lié à mes souvenirs d'enfance, tout simplement.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 29 Aoû 2020, 17:50

Moricio a écrit:
Moi non plus, je ne crois pas à la vie après la mort. Je crois à la vie après la résurrection, quand celle-ci aura lieu, bien sûr..

et alors, en attendant la résurrection, les morts vont où ?
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 29 Aoû 2020, 18:24

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:
Moi non plus, je ne crois pas à la vie après la mort. Je crois à la vie après la résurrection, quand celle-ci aura lieu, bien sûr..

Ils survivent à travers nous ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 29 Aoû 2020, 20:20

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

A mon avis, on ressuscite dès notre mort, notre propre mort étant la fin de notre monde. Si on est autorisé à demander l'intercession de tel ou tel autre saint, c'est bien parce qu'ils sont vivants.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptySam 29 Aoû 2020, 22:13

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:

A mon avis, on ressuscite dès notre mort, notre propre mort étant la fin de notre monde. Si on est autorisé à demander l'intercession de tel ou tel autre saint, c'est bien parce qu'ils sont vivants.

Je n'appellerais pas cela "ressusciter" mais avoir déjà le choix de choisir ou pas Dieu, aller sur la balance, toute la vie qui repasse ... et comme le dit Arnaud Dumouch : à l'heure de la mort, nous serons confrontés à Jésus et Satan.

Les morts sont vivants, ça j'en suis aussi persuadée, sinon où seraient ils ? beaucoup au purgatoire sans doute avant d'aller au paradis. 

Et la communion des saints, comme tu dis, sert à nous aider ici sur terre. 

Je crois aussi fermement qu'à l'heure de la mort, Marie est là. "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:51

Pétunia a écrit:

je pense que dans cette vie ci, nous mourrons et ressuscitons régulièrement.

le bébé meurt pour laisser place à l'enfant, l'enfant meurt pour laisser place à l'ado, l'ado meurt pour laisser place à l'adulte, l'adulte meurt pour laisser place au retraité, le retraité meurt pour laisser place au vieillard.

Et nos idées fonctionnent pareil, certaines meurent pour laisser place à d'autres.

Car si la fin de notre corps est prévu, de notre vivant, il est aussi possible de renaître à nouveau.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:23

Tonton a écrit:
Car si la fin de notre corps est prévu, de notre vivant, il est aussi possible de renaître à nouveau.

J'espère avoir mal compris?  tu ne dis pas par là que tu crois à la réincarnation ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:30

Pétunia a écrit:
Pétunia a écrit:

Je n'appellerais pas cela "ressusciter" mais avoir déjà le choix de choisir ou pas Dieu, aller sur la balance, toute la vie qui repasse ... et comme le dit Arnaud Dumouch : à l'heure de la mort, nous serons confrontés à Jésus et Satan.
.

OK ! Mais quoi dans notre être a cette capacité de choisir ou non DIEU. Le nephesh, l'âme, si tu préfères, mais je vois mal la différence entre notre "néphesh", et un corps ressuscité !
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:46

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:

J'espère avoir mal compris?  tu ne dis pas par là que tu crois à la réincarnation ?

Non, puisque nous traversons ces périodes de la vie, et les remises en question, en restant la même personne.

Certes tu es Pétunia, respectable pour ton âge, ton parcours et ton humanisme, mais tu es aussi quelque part, la petite fille de ta maman.

Théologiquement, renaître de nouveau, ou devenir "une nouvelle créature ", c'est le principe de la repentance, ou le travail de l'Esprit qui te transforme de l'intérieur. Jésus dit à ses apôtres, vous êtes passé de la mort à la vie.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMar 01 Sep 2020, 15:21

Bonjour,
Il me semble normal qu'on se posent des questions au sujet de ce qui se passe une fois qu'on est mort.
Cependant, je suis étonné de voir ce que la Bible enseigne dans le livre d'Ecclésiaste au chapitre 9:5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.
10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas.
Heureusement que Dieu une fois mort se rappellera de ceux qui sont mort par la résurrection (Actes 24:15)

Amitié fraternelle
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMar 01 Sep 2020, 15:55

Jean claude a écrit:

Bonjour,
Il me semble normal qu'on se posent des questions au sujet de ce qui se passe une fois qu'on est mort.
Cependant, je suis étonné de voir ce que la Bible enseigne dans le livre d'Ecclésiaste au chapitre 9:5  En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6  De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.
10  Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe, où tu vas.
Heureusement que Dieu une fois mort se rappellera de ceux qui sont mort par la résurrection (Actes 24:15)

Amitié fraternelle

Oui, c'est difficile de faire le lien entre Ecclésiaste et Actes, l'un décrivant l'issue fatidique dans le " séjour des mort " et l'autre " l’espérance de pouvoir en sortir ".

Difficile de décrire dans quel cadre le premier a été écrit, car si souvent il est attribué à Salomon lui même, le fait que son auteur dise qu'il n'a rencontré aucun juste, sauf un, peut faire penser que ce sauf un est Salomon lui même , et que le livre a été écrit par un proche de Salomon. En tour cas tous sont d'accord pour dire qu'il a été écrit à l'époque de Salomon.

La question que nous pouvons nos poser, c'est le socle philosophique de son auteur, car dans ce contexte, il ne faut pas oublier l'école sadducéenne. Une pensée religieuse de l'époque, qui d'ailleurs perdurait à l'époque du Christ et des apôtres, une école de pensée qui ne croyait pas en la résurrection des morts.

est ce la présentation de cette pensée sadducéenne ? vas savoir. Mais il est vrai que la pensée de ce livre est pour le moins fataliste, et que Christ a du faire face à une spiritualité archaïque, accordant dans sa conception, bénédiction et malédiction en fonction des conditions de vie.

penser qu'une personne malade ou handicapée est maudit découle peut être de la position sadducéenne, ce que Jésus corrige en disant que ceux sur qui la tour de Sillo est tombé , ou ceux égorgés par les sbires d'Hérode , n'étaient pas plus pêcheurs que les autres.

Donc en Christ, l'idée du jugement ne se fait pas de la même façon, car Jésus parlera plutôt de renaître de nouveau, idée que Paul reprend en parlant de devenir une " nouvelle créature ". Je pense qu'il s'agit de la repentance, un changement d'attitude, la conversion du cœur.

Donc je pense que dans le livre des Actes, quand il est question de ceux qui sont mort par la résurrection, il s'agit de ceux qui ont eu le cœur converti par la résurrection du Christ. Paul dirait, qui ont " crucifié " leur vieil homme, c'est à dire ceux qui marchent par l'Esprit et non pas la chair.

Marcher par l'Esprit plutôt que par la chair, voilà bien un débat que fera couler bcp d'encre.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMer 02 Sep 2020, 11:19

Cher tonton,

Effectivement,
En fait le livre des actes montre que la fin ne se termine pas avec la mort au yeux de Dieu .
La sainte Bible veut nous montrer que pendant la mort il n'existe plus rien du tout, que le corps retourne à la poussière.(L'âme, le corps et l'esprit )

Pourtant Jéhovah dans sa très grande miséricorde, se rappellera et fera revenir à la vie les justes comme les injustes, (selon actes24:15) soit pour une résurrection de vie et ou de mort définitive.
Il est clair que les morts n'ont pas été touché par la bonne nouvelle, soient de la partie comme on dit et il est donc tout à fait justifié pour Dieu dans son amour de redonner une chance à ceux et celles qu'ils considère comme des brebis (ses enfants).
Il est intéressant en effet de comprendre ces choses et que la bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier en témoignage Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20.
Ceci dit, les apôtres ne sont plus et  des milliers de chrétiens dans le monde de différentes nations et peuples se réunissent pour prêcher la bonne nouvelles afin de rester en conformité avec ce que notre Seigneur nous commande de faire.
Des millions de confessions religieuses et pas que les témoins, s'organisent pour proclamer l'évangile; se dédoiner serait un non sens.
Bonne journée
Amitié fraternelle
Moricio

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMer 02 Sep 2020, 15:33

Jean claude a écrit:
Pourtant Jéhovah dans sa très grande miséricorde, se rappellera et fera revenir à la vie les justes comme les injustes, (selon actes24:15) soit pour une résurrection de vie et ou de mort définitive.
Pourquoi de mort définitive ? Le texte dit "de jugement", pas de mort définitive. Et "jugement" n'est pas synonyme de condamnation.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMer 02 Sep 2020, 19:16

Citation :
Pourquoi de mort définitive ? Le texte dit "de jugement", pas de mort définitive. Et "jugement" n'est pas synonyme de condamnation.

Bonjour,
En fait selon la Bible, les humains meurent et retournent à la poussière, ceci c'est pour dire que après la mort il n'existe plus rien.
Voir également Ezékiel 18:4

Ezekiel 18: 4 et contextes

Cependant, Dieu a prévu dans la rançon sacrificielle de Jésus de donner une chance lorsqu'il interviendra dans les affaires des humains.
En ce qui concerne le jugement,
Il va y avoir un jugement de vie et de condamnation, c'est Jéhovah qui en décidera ainsi Actes 24:15
Je t'envois un lien avec les contextes
Actes 24:15 et contextes
Amitié fraternel
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 06:10

Jean claude a écrit:
Cher tonton,

Effectivement,
En fait le livre des actes montre que la fin ne se termine pas avec la mort au yeux de Dieu .
La sainte Bible veut nous montrer que pendant la mort il n'existe plus rien du tout, que le corps retourne à la poussière.(L'âme, le corps et l'esprit )

Il est clair que les morts n'ont pas été touché par la bonne nouvelle, soient de la partie comme on dit et il est donc tout à fait justifié pour Dieu dans son amour de redonner une chance à ceux et celles qu'ils considère comme des brebis (ses enfants).
Il est intéressant en effet de comprendre ces choses et que la bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier en témoignage Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20.
Ceci dit, les apôtres ne sont plus et  des milliers de chrétiens dans le monde de différentes nations et peuples se réunissent pour prêcher la bonne nouvelles afin de rester en conformité avec ce que notre Seigneur nous commande de faire.
Des millions de confessions religieuses et pas que les témoins, s'organisent pour proclamer l'évangile; se dédoiner serait un non sens.
Bonne journée
Amitié fraternelle

Salut,

Tu traites 2 sujets en même temps,

Le premier c'est la venue du paraclet, quand Jésus ressuscité demande à ses apôtres de rester pour attendre l'objet de cette promesse qu'il a fait avant son arrestation, tout en signalant qu'il rejoint bientôt les cieux. Tout comme il l'avait dit aussi lors de son annonce.

Il y a certes un aspect mystérieux, notamment dans le parler en langue de la pentecôte, mais il y aussi une réalité pédagogue, bien que surnaturelle par la résurrection. C'est la faiblesse des apôtres, leur doute pendant la mission de Jésus. Pierre allant même jusqu'à le renier 3 fois avt que le coq ne chante.

Donc l'action même du paraclet, en commençant pas voir Jésus ressuscité, ne sera pleinement accomplie que lors de son élévation parce que tout ce que Jésus avait annoncé se produit. Et c'est en étant témoin de ceci, que les apôtres auront une foi sans faille, ce qui n'était pas vraiment le cas lors des récits que contient les évangiles.

Et ceci aussi Jésus l'avait annoncé. Donc oui, le livre des actes à son importance dans la transition ou dans la " passation " de pouvoir.

( Si mes souvenirs sont bon : ch13,14,15, 16, 17 de l'évangile selon Jean, je vois large pour bien situer l'annonce ) .

Ensuite, l'Eglise catholique a une autre vision de l'évangélisation car pour elle, Jésus évangélise pendant 3 jours, dans le séjour des morts. C'est possible, texte à l'appuis, ses arguments sont solides.

Mais reste le fait que de toute façon, bien des gens sont née après la résurrection de Jésus puis mort depuis, donc....

le second sujet, un petit clin d'oeil que tu me fais, sans doute notre désaccord.

Bien sûr que tout chrétien évangélise, mais pas avec les mêmes méthodes parce que pas avec les mêmes dons. Celui qui s'inscrit dans une démarche caritative, porte aussi l'évangile même si il n'a pas ta valise ( je connais tes méthodes ).

Ce que je te dis, c'est que dans leur travail d'évangélisation, les apôtres n'avaient pas de valise, ni même de bible. Tu ne peux pas dire le contraire.

Ils marchaient avec l'Esprit. C'est ce qui vient en premier et non pas tout un tas de documents, ou une base de données qui te dis quoi dire ( je connais tes méthodes ). Car ça ne marche pas, vous envoyez des gens qui ne sont pas assez formés, parce que vous leur en donner l'obligation.

Alors peut être pas toi, visiblement non, tu connais assez bien les écritures, mais certains sont vite pris à dépourvu quand ils rencontrent un autre chrétien qui est un peu plus formé à la connaissance des écrits.

C'est du vécu. Ne mettez pas vous frères et vos soeurs dans des situations inconfortables, formez chacun selon ses dons, car selon Pierre, il y a de la place pour tout le monde. On ne transmet pas l'évangile sans être vraiment formé et nous n'avons pas tous le don de l'enseignement, tu sais.

Pour certains c'est bien plus difficile que pour toi, ne soit pas exigeant avec ceux là, laisse les vivres par l'Esprit, ils ne porteront que mieux l'évangile.
Moricio

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 09:14

Jean claude a écrit:
Cependant, Dieu a prévu dans la rançon sacrificielle de Jésus de donner une chance lorsqu'il interviendra dans les affaires des humains.
Le but de ma démarche est de mettre l'accent sur le côté inpproprié de se limiter à dire en citant Actes 24:15 qu'il s'agit d'une résurrection de vie ou de mort définitive, vu que, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase, les injuste ne seront pas systématiquement ressuscités pour retourner à la poussière, étant donné qu'ils bénéficieront d'un jugement, ce qui permet de croire que certains d'entre eux au moins auront la possibilité d'accéder à la vie.
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 10:20

Moricio a écrit:
Jean claude a écrit:
Le but de ma démarche est de mettre l'accent sur le côté inpproprié de se limiter à dire en citant Actes 24:15 qu'il s'agit d'une résurrection de vie ou de mort définitive, vu que, contrairement à ce que laissait entendre ta phrase, les injuste ne seront pas systématiquement ressuscités pour retourner à la poussière, étant donné qu'ils bénéficieront d'un jugement, ce qui permet de croire que certains d'entre eux au moins auront la possibilité d'accéder à la vie.

exact, que sous condition d'une sincère repentance, et ce que seul Dieu peut mesurer. Disons qu'il peut mesurer si le défunt a plus envie de profiter de la " journée porte ouverte " , que d'avoir pleinement compris au combien il été égaré. Nous ça on peut pas faire, on peut pas mesurer la sincérité d'une personne.

je crains bien qu'à ce moment là, on se retrouvera tous devant notre propre égarement.

Si tu veux mon avis, il ne faut trop penser à tout ça, ne pas prendre la vie comme un challenge , on risque de devenir névrosé, puis c'est comme ça que naissent les rivalités entre croyants.

je pense qu'il faut mesurer avant, les biens faits de l’existence, chercher à comprendre les exigences de notre Dieu, en regardant en quoi et pourquoi, elles nous sont utiles de notre vivant.

Par exemple, en quoi l'adultère n'est pas recommandé ? pourquoi donner et mieux que recevoir ? Pourquoi faire preuve de patience ? pourquoi prendre soin de l'autre, c'est bien ? A quoi me sert mon temps de prière ? que m'apporte mes lectures dans mes réflexions ? Ai je envie d'aller à l'église le dimanche ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?

bref il y a un tas de choses à expérimenter bien avant que ne vienne le jour de notre mort.
Jean claude

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 12:10

Citation :
exact, que sous condition d'une sincère repentance, et ce que seul Dieu peut mesurer. Disons qu'il peut mesurer si le défunt a plus envie de profiter de la " journée porte ouverte " , que d'avoir pleinement compris au combien il été égaré. Nous ça on peut pas faire, on peut pas mesurer la sincérité d'une personne.

Bonjour
La Sainte Bible mentionne que les justes comme les injustes, sous entend que Dieu va juger les choses comme tu le mentionnes.

Citation :
Si tu veux mon avis, il ne faut trop penser à tout ça, ne pas prendre la vie comme un challenge , on risque de devenir névrosé, puis c'est comme ça que naissent les rivalités entre croyants.

Oui, tu as raison, il s'agit là de montrer ce qu'enseigne la Bible, à savoir que lorsqu'on meurt il n'y a plus rien ensuite, qu'il faut attendre la résurrection pour ceux qui sont retournés à la poussière.
Même si les personnes qui pratiquent le culte ne sont pas d'accord  c'est pas à nous de décider et qui ne pouvons rien faire de créer de la discorde.

Citation :
je pense qu'il faut mesurer avant, les biens faits de l’existence, chercher à comprendre les exigences de notre Dieu, en regardant en quoi et pourquoi, elles nous sont utiles de notre vivant.

Bien oui, voilà ce qu'il faut mesurer effectivement.
Annoncer la bonne nouvelle qui nous recommande Jésus, c'est la principale activité du chrétien.
Pour ce qui est de l'utilité comme tu dis

Nous avons ce merveilleux passage qui est 2Tomothée 3:16 qui montre que toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour toutes œuvres bonnes

Toute écriture est inspirée de Dieu et utile

Amitié fraternelle
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 15:46

Et oui JC,

Il y a du décodage à faire en liant livre et existence. Il faut un peu d'expérience, de mise en pratique, et bcp de prières pour ensuite pouvoir évangéliser en toute circonstance.

On peut certes organiser des actions évangéliques, mais parfois, il ne faut trop les rendre académique. Surtout que les gens sont quand même assez réticent quand la démarche est trop intrusive, trop brutale. Surtout en ces temps, où les gens souffrent de leur inquiétude sur l'avenir. Et si tu rappliques avec la " fin du monde ", ils vont te prendre pour un opportuniste. Ça se comprend.

Tu peux aussi évangéliser en écoutant les gens, souvent ils expriment sans le savoir des concepts bibliques, soulignent des injustices également dénoncées dans la bible et moi je leur dit simplement : ce que tu dis est biblique, puis si ils s'interrogent, je leur raconte les évangiles.

j'ai un frère, chanteur et saxophoniste, lui avec son groupe, il donne des concerts de louange dans les prisons. Les détenus sont interpellés parfois par les chants et la rencontre se fait naturellement.

Il y a plein de façon d’évangéliser, en fait autant qu'il peut avoir de dons. faut juste laisser faire Dieu, le laisser conduire chacun comme il est, avec ce qu'il sait faire.

Mais donner un court d'instruction biblique ? Non, car comme tu dis, toute parole a son sens et l'une d'elle dit, avant la nourriture solide, nous buvons du lait.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:17

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:
Jean claude a écrit:

exact, que sous condition d'une sincère repentance, et ce que seul Dieu peut mesurer. Disons qu'il peut mesurer si le défunt a plus envie de profiter de la  " journée porte ouverte " , que d'avoir pleinement compris au combien il été égaré. Nous ça on peut pas faire, on peut pas mesurer la sincérité d'une personne.

je crains bien qu'à ce moment là, on se retrouvera tous devant notre propre égarement.

C'est le Choix final à l'heure de notre mort : ou nous acceptons la purification nécessaire pour entrer dans le Royaume, ou nous la refusons. Dans ce cas, ce sera une éternité loin de DIEU et de Son amour.
Tonton

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:44

Tonton a écrit:

exact, que sous condition d'une sincère repentance, et ce que seul Dieu peut mesurer. Disons qu'il peut mesurer si le défunt a plus envie de profiter de la  " journée porte ouverte " , que d'avoir pleinement compris au combien il été égaré. Nous ça on peut pas faire, on peut pas mesurer la sincérité d'une personne.

C'est le Choix final à l'heure de notre mort : ou nous acceptons la purification nécessaire pour entrer dans le Royaume, ou nous la refusons. Dans ce cas, ce sera une éternité loin de DIEU et de Son amour.

oui, on peut dire ça comme ça, mais sur ce salon, je pense certains se poseront la question : c'est quoi la purification nécessaire ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyJeu 03 Sep 2020, 20:38

Quel est le moment précis de ce refus éventuel?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyVen 04 Sep 2020, 15:55

cailloubleu* a écrit:

Quel est le moment précis de ce refus éventuel?

A l'heure de notre mort, mais évidemment on ne peut pas en dire pus. Les témoignages d'EMI peuvent nous en donner une idée.
Moricio

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMar 08 Sep 2020, 20:48

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Dans le séjour des morts (shéol/hadès). Genèse 3:19.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? EmptyMer 09 Sep 2020, 10:41

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Dans le séjour des morts (shéol/hadès). Genèse 3:19.

Pas du tout !

Les morts ont déjà reçu leur Jugement, dès leur mort, appelé "jugement particulier", et les saints vont directement dans "le sein de DIEU" ou Son Royaume, si tu préfères ; la plupart sont dans un état de purification avant d'entrer dans ce Paradis, et les rares qui auraient refusé cette purification sont en enfer ....
Ceci est la foi catholique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que se passe t'il après la mort?   Que se passe t'il après la mort? Empty

Que se passe t'il après la mort?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant