Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
DADYPET Jouet pour Chat interactif avec Plume rotative ...
Voir le deal
10.23 €

David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salamsam

salamsam

David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? Empty
MessageSujet: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptySam 22 Aoû 2020, 20:52

Tout est dit dans le topic. Est ce que les eglises chrétiennes considèrent David comme prophète ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 08:08

salamsam a écrit:
Tout est dit dans le topic. Est ce que les eglises chrétiennes considèrent David comme prophète ou non ?
David a été un prophète, du moins à certains moments de sa vie, comme la plupart des prophètes.
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 08:29

Non, à l'époque de David, le prophète c'est Samuel, mais ça n'empêche pas David de vouloir et pouvoir entretenir une relation avec Dieu, mais elle n'est pas la même.

On peut constater que chez les prophètes, le dialogue est direct, Dieu s'adresse directement à eux, alors que pour les hommes pieux, c'est à travers leur pensée, leur songe, leur prière.

David est le second roi après Saul. Il a une relation d'amitié très forte avec le fils de celui ci : Jonathan.

Au départ, c'est le peuple qui expose une requête à Samuel " avoir un roi pour être comme les autres tribus ". Samuel s'y refuse, et se désole de voir son peuple, vouloir avec un roi comme les autres, et donc vouloir être comme les autres.

Pourquoi ? ceci Moïse, le dit avant que le peuple ne franchisse le Jourdain : Vous n'êtes pas pareil, vous avez Dieu, c'est lui le guide, il veut faire de vous un exemple pour les autres tribus.

Mais le peuple, parfois involontairement, parfois volontairement, se refuse à découvrir le sens de cette parole, allant même jusqu'à à intégrer les dieux des autres tribus.

Ainsi, si ce peuple demande un roi comme les autres, Samuel se désole de voir qu'il n'accepte toujours pas la souveraineté pleine du divin. Pour Samuel, qui tient les consignes directement de Dieu, un roi ne sert à rien.

Mais Dieu lui dit, que ce peuple ne l'écoute plus, ce qui ne veut pas dire que tout le peuple est prophète, alors il l'écoutera pas plus lui qui n'est que simple prophète.

Ainsi, Dieu accepte et donne un roi comme les autres, charismatique, de grande taille, Saul en jet, VIP. Mais, il ne sera pas à l'écoute du Seigneur et mettra son peuple en danger.

Aussi, comme un message, pour que le peuple comprenne, dans leur différence, il demande à Samuel de couronner David, qui lui est bien plus conforme aux attentes du Seigneur.

Selon moi, vous prenez David pour prophète, alors qu'il est roi, parce que pour vous un roi est prophète ou un prophète est roi ( le guide des croyants ).
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 08:47

Tonton a écrit:
Non, à l'époque de David, le prophète c'est Samuel, mais ça n'empêche pas David de vouloir et pouvoir  entretenir une relation avec Dieu, mais elle n'est pas la même.

On peut constater que chez les prophètes, le dialogue est direct, Dieu s'adresse directement à eux, alors que pour les hommes pieux, c'est à travers leur pensée, leur songe, leur prière.

David est le second roi après Saul. Il a une relation d'amitié très forte avec le fils de celui ci : Jonathan.

Au départ, c'est le peuple qui expose une requête à Samuel " avoir un roi pour être comme les autres tribus ". Samuel s'y refuse, et se désole de voir son peuple, vouloir avec un roi comme les autres, et donc vouloir être comme les autres.

Pourquoi ? ceci Moïse, le dit avant que le peuple ne franchisse le Jourdain : Vous n'êtes pas pareil, vous avez Dieu, c'est lui le guide, il veut faire de vous un exemple pour les autres tribus.

Mais le peuple, parfois involontairement, parfois volontairement, se refuse à découvrir le sens de cette parole, allant même jusqu'à à intégrer les dieux des autres tribus.

Ainsi, si ce peuple demande un roi comme les autres, Samuel se désole de voir qu'il n'accepte toujours  pas la souveraineté pleine du divin. Pour Samuel, qui tient les consignes directement de Dieu, un roi ne sert à rien.

Mais Dieu lui dit, que ce peuple ne l'écoute plus, ce qui ne veut pas dire que tout le peuple est prophète, alors il l'écoutera pas plus lui qui n'est que simple prophète.

Ainsi, Dieu accepte et donne un roi comme les autres, charismatique, de grande taille, Saul en jet, VIP. Mais, il ne sera pas à l'écoute du Seigneur et mettra son peuple en danger.

Aussi,  comme un message, pour que le peuple comprenne,  dans leur différence, il demande à Samuel de couronner David, qui lui est bien plus conforme aux attentes du Seigneur.

Selon moi, vous prenez David pour prophète, alors qu'il est roi, parce que pour vous un roi est prophète ou un prophète est roi ( le guide des croyants ).

Merci, j'attendais ce genre de réponse. C'est ce type de réponse que j'ai toujours eu dans ce forum de la part des chrétiens depuis que j'y participe. Je met de côté la réponse de Moricio qui me semble t'il n'est pas un chrétien trintiaire.

Et si j'ai ouvert ce topic c'est parce que je suis tombé sur un passage du nouveau testament qui qualifie David de prophète. Un passage que j'ignorais complètement jusqu'à hier.

29Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône
Actes 2

Donc j'aimerai comprendre pourquoi, alors qu'il est qualifié dans le nouveau testament comme etant prophète et alors que les juifs le considèrent egalement comme prophète, pourquoi donc vous ne le considérez pas comme prophète...
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:03

Parce que si il y a parfois des similitudes, c'est par principe de transversalité dans la fonction.

Il y en a 3, qui d'ailleurs correspondent à l'ordonnance des écrits : les prêtres, les juges et les rois. C'est 3 fonctions distinctes. Mais si tu prends le jugement bien connu de Salomon, roi, personne le conteste, mais ici, juge.

Ainsi, comme je te le dit, on parle aussi du peuple des croyants, comme un peuple de prophètes. je suppose que tu as déjà entendu ceci, mais pourtant est ce que tous les croyants sont prophètes ?

Non, ceci veut dire que Dieu te parle à toi aussi, mais pas de la même façon, c'est plutôt un peu ce que dit Mohamed : vous êtes tous prophètes au sein de votre maison.

Par exemple, si je te dit que Dieu te parle à travers le sourire de tes enfants, la douceur d'une prise, le soutien d'un ami, le chant d'un oiseau, aucune de ces choses n'est prophètes et toi non plus.

Mais au regard de tes mots, dans l'amour que tu exprimes pour ces liens divins, tu es prophètes.

Ainsi, nous distinguons, malgré forcement des, comme on dit, dépassement de fonction, prêtre, prophète, juge, roi, croyant, c'est afin que chacun trouve sa place, sans tomber dans les excés, mais en acceptant que c'est Dieu qui donne à chacun, un rôle, une fonction.

Car pour exercer l'ensemble des fonctions, parfaitement, il faut être Dieu.

Seul Dieu peut être prophète, juge et roi, pleinement, car c'est à lui qu'appartient la souveraineté absolue, lui seul.

Quand un homme veut prendre cette place là, il se fait lui même idole. tu as remarqué, ceci arrive bien souvent, et il devient obstacle entre un autre homme et Dieu.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:18

Tonton a écrit:
Parce que si il y a parfois des similitudes, c'est par principe de transversalité dans la fonction.

Il y en a 3, qui d'ailleurs correspondent à l'ordonnance des écrits : les prêtres, les juges et les rois. C'est 3 fonctions distinctes.  Mais si tu prends le jugement bien connu de Salomon,  roi, personne le conteste, mais ici, juge.

Ainsi, comme je te le dit, on parle aussi du peuple des croyants, comme un peuple de prophètes. je suppose que tu as déjà entendu ceci, mais pourtant est ce que tous les croyants sont prophètes ?

Non, ceci veut dire que Dieu te parle à toi aussi, mais pas de la même façon, c'est plutôt un peu ce que dit Mohamed : vous êtes tous prophètes au sein de votre maison.

Par exemple, si je te dit que Dieu te parle à travers le sourire de tes enfants, la douceur d'une prise, le soutien d'un ami, le chant d'un oiseau, aucune de ces choses n'est prophètes et toi non plus.

Mais au regard de tes mots, dans l'amour que tu exprimes pour ces liens divins, tu es prophètes.

Ainsi, nous distinguons, malgré forcement des, comme on dit, dépassement de fonction, prêtre, prophète, juge, roi, croyant, c'est afin que chacun trouve sa place, sans tomber dans les excés, mais en acceptant que c'est Dieu qui donne à chacun, un rôle, une fonction.

Car pour exercer l'ensemble des fonctions, parfaitement, il faut être Dieu.

Seul Dieu peut être prophète, juge et roi, pleinement, car c'est à lui qu'appartient la souveraineté absolue, lui seul.

Quand un homme veut prendre cette place là, il se fait lui même idole. tu as remarqué, ceci arrive bien souvent, et il devient obstacle entre un autre homme et Dieu.

Tout les croyants ne sont pas prophète en effet mais David est nommé prophète dans le nouveau testament, donc pourquoi les chrétiens me répondent à chaque fois qu'il n'est pas prophète pour eux. Qu'est ce qui vous empèche de dire "il est prophète" ?

Avant je pensais que vous ne le considériez pas comme prophète parce qu'aucun passage de la Bible n'emploi le terme prophète pour parler de David. De même que je comprends que vous ne considériez pas prophète Noé, Lot ou Salomon.

Mais puisque David lui a bel et bien ce titre et en plus dans le nouveau testament, sans parler chez les juifs qu'il a également ce titre dans la torah orale, donc je ne comprends vraiment pas pourquoi vous lui refuser ce titre de prophète.
Moricio

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:39

Tonton a écrit:
Non, à l'époque de David, le prophète c'est Samuel, mais ça n'empêche pas David de vouloir et pouvoir  entretenir une relation avec Dieu, mais elle n'est pas la même.

Ainsi, si ce peuple demande un roi comme les autres, Samuel se désole de voir qu'il n'accepte toujours  pas la souveraineté pleine du divin. Pour Samuel, qui tient les consignes directement de Dieu, un roi ne sert à rien.

Aussi,  comme un message, pour que le peuple comprenne,  dans leur différence, il demande à Samuel de couronner David, qui lui est bien plus conforme aux attentes du Seigneur.

Toujours est-il que David fut prophète car il est à l'origine de nombreux psaumes bibliques, qui étaient prophétiques.
Moricio

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:42

salamsam a écrit:
Mais puisque David lui a bel et bien ce titre et en plus dans le nouveau testament, sans parler chez les juifs qu'il a également ce titre dans la torah orale
La torah orale est un fantasme juif. Il n'existe pas de torah orale d'inspiration divine.
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 09:59

Tu n'en écrits pas toi des psaumes Moricio ?

Qu'est ce qu'un psaume pour toi ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 10:55

Tonton a écrit:
Tu n'en écrits  pas toi des psaumes Moricio ?

Les psaumes de David ne se retrouvent pas dans la Bible simplement parce que ce sont de beaux poème mais parce qu'ils sont considéré comme étant inspiré par Dieu et comportant des prophéties. Raison de plus de mon étonnement de lire tant de chrétiens sur ce forum dire que le christianisme ne considère pas David comme prophète.

Ca commence à faire beaucoup pour ne pas le considérer comme prophète Very Happy

Est ce que vous tenez ce discours parce qu'on vous apprend que David n'est pas prophète dans votre catéchisme ? Ou est ce par ignorance ? C'est ce que je me demande en fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:15

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:

Les psaumes de David ne se retrouvent pas dans la Bible simplement parce que ce sont de beaux poème mais parce qu'ils sont considéré comme étant inspiré par Dieu et comportant des prophéties. Raison de plus de mon étonnement de lire tant de chrétiens sur ce forum dire que le christianisme ne considère pas David comme prophète.

Ca commence à faire beaucoup pour ne pas le considérer comme prophète Very Happy

Est ce que vous tenez ce discours parce qu'on vous apprend que David n'est pas prophète dans votre catéchisme ? Ou est ce par ignorance ? C'est ce que je me demande en fait.

C'est plus compliqué que ça. Je ne vais pas revenir ce qu'à écrit Tonton, il a raison. David était roi d’Israël. Mais pas n'importe quel roi.
David a reçu de Dieu la promesse d'une alliance indéfectible envers sa dynastie. Après sa mort, le peuple d'Israël se met à espérer un nouveau David qui ne soit pas seulement un roi, mais l'envoyé de Dieu, le Messie, restaurateur de la grandeur d’Israël. Voilà pourquoi Jésus sera souvent appelé "Fils de David".
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:21

Joanni a écrit:
salamsam a écrit:

C'est plus compliqué que ça. Je ne vais pas revenir ce qu'à écrit Tonton, il a raison. David était roi d’Israël. Mais pas n'importe quel roi.
David a reçu de Dieu la promesse d'une alliance indéfectible envers sa dynastie. Après sa mort, le peuple d'Israël se met à espérer un nouveau David qui ne soit pas seulement un roi, mais l'envoyé de Dieu, le Messie, restaurateur de la grandeur d’Israël. Voilà pourquoi Jésus sera souvent appelé "Fils de David".

Ok, merci pour ta réponse, je savais tout ca d'ailleurs, mais tu ne répond pas à ma question Very Happy .

Pourquoi le chrétien refuse de le considérer comme prophète alors que le nouveau testament dit qu'il est prophète et que la tradition chrétienne dit que les Psaumes de David comportent des prophéties ?

Est ce par ignorance ou est ce enseigner dans votre catéchisme qu'il n'est pas prophète ? Par exemple, toi, tu connaissais ce passage du nouveau testament dans lequel il est écrit que David(pbsl) etait prophète ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:35

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:

Ok, merci pour ta réponse, je savais tout ca d'ailleurs, mais tu ne répond pas à ma question Very Happy .

Pourquoi le chrétien refuse de le considérer comme prophète alors que le nouveau testament dit qu'il est prophète et que la tradition chrétienne dit que les Psaumes de David comportent des prophéties ?

Est ce par ignorance ou est ce enseigner dans votre catéchisme qu'il n'est pas prophète ? Par exemple, toi, tu connaissais ce passage du nouveau testament dans lequel il est écrit que David(pbsl) etait prophète ?

Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté. Tonton a répondu il y avait déjà un prophète à cette époque et David n'a pas le même rôle que les prophètes. David à fauté aussi.

Le catéchisme de l'église catholique ne fait pas preuve d'ignorance, il n'ignore pas David, mais le place à la place qui est la sienne. Ce n'est pas parce que tu peux avoir des paroles prophétiques que ça fait de toi un prophète pour autant. David avait une relation très particulière avec Dieu.

C'est l'islam qui le met à un niveau qui n'est pas le sien parce que vous n'avez pas compris la Bible.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:40

Joanni a écrit:
salamsam a écrit:

Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté. Tonton a répondu il y avait déjà un prophète à cette époque et David n'a pas le même rôle que les prophètes. David à fauté aussi.

Le catéchisme de l'église catholique ne fait pas preuve d'ignorance, il n'ignore pas David, mais le place à la place qui est la sienne. Ce n'est pas parce que tu peux avoir des paroles prophétiques que ça fait de toi un prophète pour autant. David avait une relation très particulière avec Dieu.

C'est l'islam qui le met à un niveau qui n'est pas le sien parce que vous n'avez pas compris la Bible.

Mais vous faites quoi de ce passage du nouveau testament ?

30Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône
Acte 2

Ce que dit ce verset d'Acte 2 est donc faux pour vous ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 14:44

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:

Mais vous faites quoi de ce passage du nouveau testament ?

30Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône
Acte 2

Ce que dit ce verset d'Acte 2 est donc faux pour vous ?

tout d'abord les fonctions de prêtre , prophète et roi sont distinctes et ne sont pas remplies par la même personne. David est roi et non prophète.

dans le passage que tu cites, c'est Pierre et non Jésus qui parle et c'est un argument rhétorique

2.29    Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2.30    Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2.31    c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

il s'agit de s'appuyer sur le personnage de David  pour soutenir que la crucifixion et la résurrection de Jésus étaient annoncées.

2.22    Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
2.23    cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
2.24    Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
2.25   Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

tu crois vraiment que David a dit çà en pensant à Jésus ?

2.26    Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
2.27    Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
2.28    Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.
2.29    Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
2.30    Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
2.31    c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
2.32    C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2.33    Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
2.34    Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
2.35    Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 15:10

salamsam a écrit:

Prophète c’est celui qui porte la parole de Dieu, mais c’est aussi une fonction au service de la société. Or, David bien qu’il ait porté la parole de Dieu par ses psaume, il a été oint par Dieu pour être Roi d’Israël. Sa fonction était celle de Roi, et non de prophète.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 15:24

fantomette a écrit:
salamsam a écrit:

Prophète c’est celui qui porte la parole de Dieu, mais c’est aussi une fonction au service de la société. Or, David bien qu’il ait porté la parole de Dieu par ses psaume, il a été oint par Dieu pour être Roi d’Israël. Sa fonction était celle de Roi, et non de prophète.

Juste par curiosité : il ne peut être les deux pour un chrétien, à la fois roi et prophète ?

Merci d'avance pour ta réponse, ma cher Fantomette.

Cordialement,
Sulayman David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? 109169
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:19

Sulayman a écrit:
fantomette a écrit:

Juste par curiosité : il ne peut être les deux pour un chrétien, à la fois roi et prophète ?

Cordialement,
En fait, je crois que cette question n’a pas grande importance pour les chrétiens. De fait, il est les deux, mais c’est surtout la figure royale qui intéresse les chrétiens, puisque La promesse de la restauration de la lignée davidique a été réalisé avec la naissance de Jésus.
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:44

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:

Tu poses à la fin, une large question, qui soulève la position des églises, je vais essayer de t'y répondre, en restant dans le politiquement correcte.

Mais d'abord, tu te trompes, les psaumes ne sont pas des poèmes, ce sont des prières. Ils ne nous servent pas autrement dans nos propres inspirations, que pour nous même, parfois, nous aider à construire nos propres prières.

Et quand bien même, tu trouves David poète, un poète n'est pas plus prophète que ne l'est celui qui se met en prière.

Or, si je cite les psaumes et si tu veux vérifies : psaume, x, ou y ou z : - Silence -

Que veux dire - silence - et pourquoi préciser qu'un psaume, une prière est aussi un temps passé dans le silence ?

parce que prier n'est pas que demander, c'est aussi écouter. Ce n'est pas uniquement, l'obéissance à une demande, c'est se placer dans l'écoute du divin :

Ecoute bien, Dieu va te parler.

C'est ce que t'enseigne les églises, tout en portant, ne te plaçant pas toi même, en tant que prophète. C'est à dire que les réponses que tu reçois, ne sont pas de l'ordre de l'universel.

Ainsi, David, et on peut le voir à travers les psaumes, reçoit ses réponses, mais tu constateras en étant attentif que David ne reçoit des réponses pour David. Du moins principalement, même si nous sommes David, et nous partageons parfois, dans notre humanité, les mêmes questionnement, les craintes et les mêmes espérances.

Ainsi, toi en tant que Salamsam, tu sais de quoi je parle, tu es croyant tout comme moi et tu pries, tu écoutes, tu fait des liens entre tes prières, tes lectures, tes pensées, ton vécu, tes partages.

On appelle ceci dans le christianisme, la " lectio divina ". Nous l'accordons principalement aux prêtres en raison de leur investissement pour ces disciplines de l'Esprit, mais en réalité, elle nous sont à tous accessibles, simplement parfois parasitées par des préoccupations, que n'ont pas les prêtres.

Les prêtres ne sont pas plus prophètes. Ils nous aident à trouver nos réponses, partageant notre humanité, mais sans pour autant prendre la place de Dieu qui seul édifie chacun dans la particularité de son existence.

Tu me diras, si parfois ça arrive, et deviennent même parfois objet d'adoration. C'est vrai, mais tu sais, à travers le Coran, que s'est une déviance.

Rien ne doit se mettre entre un homme, une femme, un enfant, et Dieu. C'est lui qui est à la baguette, c'est en lui que nous devons placer notre conscience, pas dans notre religion, qui fait ce qu'elle peut, pas à travers nos prêtres, qui font ce qu'ils peuvent et pas à travers les prophètes, qui pourtant savent parler dans l'universalisme, c'est leur fonction, le rôle que Dieu leur a donné, car aucune de ces choses, n'est toi.

Nous n'avons pas tous forcement cette opinion. Mais nous sommes tous quelqu'un, une personne.
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:20

Sulayman a écrit:
fantomette a écrit:

Cordialement,

je me permet de répondre : non.

Juge non plus. Mais ceci n'empêche pas un roi, d'être juste, ni d'avoir, parfois, des réponses à ses prières.

Pourquoi ? et c'est d'ailleurs pourquoi, pour un musulman, il est difficile de comprendre, concevant plus facilement, un roi prophète, juge et partie en même temps.

A cause des limites humaines dans la centralité du pouvoir.

D'ailleurs si on regarde David, son histoire personnelle, il a du, en raison de ses responsabilités, accepter les exigences de " sa bourgeoisie ". Est ce ceci qui a finit par créer des défaillances, quand un moment, il a tenu davantage compte de son propre pouvoir " politique " que des exigences du divin.

je te dis ça car souvent les musulmans disent que la bible raconte un David adultère. Alors que ce n'est pas de ça qu'il s'agit vraiment, il s'agit plutôt qu'il a profité de sa position de roi, en organisant la mort d'un homme afin de pouvoir justifier son adultère.

L'adultère n'est pas la source de sa désobéissance, le résultat et encore comment ne pas parler de la mort de cet homme, certes mais pas la source, la source est : abus de pouvoir.

David au départ, est un homme spontané, simple berger, il vit Dieu à travers sa musique et ses chants ( c'était un très bon musicien ) . Il est tellement plein de la présence du divin, qu'il en danse.

Mais voilà, dans les exigences sociales : ça ne se fait pas. il y a l'étiquette, le rang. Il est rappelé à l'ordre par sa bourgeoisie : " qu'est ce que ce roi, qui danse ? , ne connait il pas son rang ? " ( je résume les écritures ).

je me demande parfois, si David n'a pas regretté, le temps où il était berger, seul avec son troupeau avec uniquement Dieu qui prenait la place de ses pensées et de ses chants ? C'est sûr quand il était berger, personne n'avait envers lui d’exigence. On lui foutait la paix.

A quoi ça la mené cette gouvernance ? Des fils jaloux entre eux, qui se déchirent voir même parfois qui se tue pour lui succéder ( Dieu est intervenu ne préservant que Salomon ).

Quel constat amer pour David, berger joyeux, se suffisant de Dieu, écroulé par le poids des âges, des responsabilités, et de la triste réalité humaine dans sa cupidité, il se retire, abandonne, ne s'en remet qu'à Dieu, et finira ses vieux jours en se contentant de ses prières, comme avant, la joie en moins.

Ainsi, frangin, aucun homme en réalité, n'a les épaules pour être à la fois, juge, prêtre et roi, il y a trop d'enjeux, ceux de l'existence. En vérité le seul à pouvoir cumuler pleinement les fonctions, sans faille et dans la perfection c'est : Dieu.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:26

salamsam a écrit:

Nous n'avons pas la même définition du mot prophète .

wikipedia a écrit:

Pour le judaïsme, un prophète annonce des événements à venir si le peuple ne change pas de comportement, et opère, à titre de preuve, un ou plusieurs miracles.

Pour les chrétiens, « visions et prophétie sont des choses communes dans le peuple de Dieu »3. L'Esprit soufflant « où il veut », tout homme peut être prophète, parler au nom de la Transcendance, de Dieu, même occasionnellement, un non-chrétien.

Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Mohamed, au sens d'homme inspiré par Dieu, dans les ouvrages traitant de l'islam.

Donc si nous n'avons pas la même définition, nous n'aurons pas les mêmes prophètes.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:38

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Nous n'avons pas la même définition du mot prophète .

wikipedia a écrit:

Pour le judaïsme, un prophète annonce des événements à venir si le peuple ne change pas de comportement, et opère, à titre de preuve, un ou plusieurs miracles.

Pour les chrétiens, « visions et prophétie sont des choses communes dans le peuple de Dieu »3. L'Esprit soufflant « où il veut », tout homme peut être prophète, parler au nom de la Transcendance, de Dieu, même occasionnellement, un non-chrétien.

Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Mohamed, au sens d'homme inspiré par Dieu, dans les ouvrages traitant de l'islam.

Donc si nous n'avons pas la même définition, nous n'aurons pas les mêmes prophètes.

Mais ce n'est pas un musulman qui a écrit dans le nouveau testament que David etait prophete. Je n'aurais pas ouvert ce sujet si je n'avais eu connaissance de ce passage d'Acte 2 qui qualifie David de prophète.

Et l'argument que tu cites ne vaut pas pour David. Pour les chrétien, n'importe qui peut devenir prophète aprés Jésus, dans la nouvelle alliance. Car les chrétiens croient que tous recoivent le St Esprit.

Mais David a vécu bien avant la nouvelle alliance, a une époque où, dans la croyance chrétienne, le St Esprit n'était pas dans tout les croyants.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:51

rosarum a écrit:

tout d'abord les fonctions de prêtre , prophète et roi sont distinctes et ne sont pas remplies par la même personne. David est roi et non prophète.

dans le passage que tu cites, c'est Pierre et non Jésus qui parle et c'est un argument rhétorique

il s'agit de s'appuyer sur le personnage de David  pour soutenir que la crucifixion et la résurrection de Jésus étaient annoncées.

2.22    Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
2.23    cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
2.24    Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
2.25   Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

Mais qui a décrété qu'il n'était pas possible de cumuler les fonction de Roi et de prophète ? Personne. Aucun passage de la Bible ne le dit. Et mieux que ca, les juifs le considèrent comme prophète malgrés le fait que ce terme prophète ne soit pas utilisé dans l'ancien testament pour David, mais la Torah orale lui donne ce titre.

Mais voila que les chrétiens, en tout cas ceux avec qui j'ai parlé jusqu'à présent me disent, il n'est pas prophète... alors que le nouveau testament le qualifie de prophète.

Moi ca me dérangerait pas cette confusion qui ne regarde que les chrétiens... si je n'avais pas lu tant de chrétien dans ce forum dénigrer le fait que le Coran qualifie David de prophète. Des chrétiens qui bien evidemment ignoraient complètement l'Acte 2 v 30 qui qualifie David de prophète et qui affirmaient que nul part dans la Bible David est mentionné comme prophète.

Donc est ce un dogme de l'église de refuser ce titre a David ? Ou est ce des chrétiens du forum qui font erreur par ignorance. C'est ca que j'aimerai vraiment comprendre.

Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:53

Ce n'est qu'un musulman qui prendre à la lettre, une citation qui l’arrange, et qui dira ce que tu dis dans la vision qu'il a du christianisme, mon cher Salamsam.

je ne voudrai pas te vexer, mais cette vision que vous véhiculez du christianisme, n'a rien à voir à ce que nous chrétiens nous vivons.

Pour que tu comprennes, elle n'a rien à voir, comme la vision qu'ont certains chrétiens de l'islam ( tu vois de qui je parle ) n'a rien à voir avec ce que les musulmans vivent.

N'as tu pas compris, grâce à ce dialogue, cette rencontre, qu'aussi bien les chrétiens et les musulmans, ont une vision déformée de l'autre par leur préjugés respectifs, et qu'ils se refusent à l'admettre uniquement pour des raisons prosélytes ?

Tu te poses cette question ; pourquoi l'islam, si le christianisme est sans faille ? il ne l'est pas loin de là même, mais ce n'est une raison pour construire tout un univers imaginatif, qui ne place le christianisme que dans la notion de défaillance.

Le judaïsme aussi à ses failles, l'islam aussi, les mêmes finalement.

Alors pourquoi l'islam ? est ce un chrétien qui doit te répondre ?

Mohamed, humble et sincère, a été touché par le message du divin. Il a côtoyé des chrétiens et des juifs, constatant qu'entre acte et parole, dans l'espace intermédiaire, il ne retrouvait ni sincérité, ni humilité.

il s'est posé des questions, préoccupé par les réalités humaines, il se retire dans sa grotte, et reçoit sa révélation.

je t'ai parle de Théodose et d'Ambroise, Mohamed a prêché à cette époque. Cherche.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:55

Tonton a écrit:

Ainsi, frangin, aucun homme en réalité, n'a les épaules pour être à la fois, juge, prêtre et roi, il y a trop d'enjeux, ceux de l'existence. En vérité le seul à pouvoir cumuler pleinement les fonctions, sans faille et dans la perfection c'est : Dieu.

Frangin,

La perfection n'existe pas en l'homme, seul Dieu, l'Unique, est parfait dans ce qu'Il est.

L'homme tend seulement à trouver un équilibre entre ses forces et ses faiblesses, entre ses lacunes et ses capacités intellectuelles donc je ne vois pas en quoi être prophète et roi en même temps serait incompatible.

Peut-être le conçois-tu ainsi par rapport à ton approche religieuse qui nie le fait que David était un roi-prophète, non ?

Pour moi, un prophète est un homme comme un roi l'est aussi et donc forcément soumis à l'erreur humaine.

Les prophètes et les rois ont appris la sagese auprès de Dieu, Sa Majesté, tel le roi-prophète Souleiman parceque justement ils n'étaient que des hommes en lien direct avec Dieu, l'Unique.

Parfois, je me sens capable d'écrire certaines choses par inspiration spirituelle et je me dis que personne ne pourrait écrire une chose meilleure que moi jusqu'à ce que je lise un écrit meilleur que le mien.
Il y a toujours meilleur que soit sauf concernant Dieu, Sa Majesté.

Ainsi en est-il pour les hommes qu'ils soient roi, prophète ou roi-prophète.

Cordialement,
Sulay David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? 871642
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:05

pas incompatible frangin :

Contentieux, soumis à des conflits d'intérêt.

Ce n'est pas mes pensées qui me conduisent uniquement sur cette piste, c'est aussi des réalités, aussi bien historiques que d'actualité.

Nous avons fait cette expérience, du trône qui côtoie l'autel, l'autel ne le remplaçant pas, il n'a fait que le côtoyer. Nous avons constater les conflits d'intérêt. Parce que le roi, aimerait avoir le pouvoir du pape.

Rare sont les papes qui ont voulu avoir eu le pouvoir d'un roi, mais nombreux sont les rois qui ont voulu avoir le pouvoir du pape.

Pour cela, dans le fait divers, historique, il faut connaître l'histoire des " courtisanes ". Comment corrompre un homme ? jouer sur ses sentiments amoureux. Puis ensuite, parler de scandale, ou pas, le faire chanter.

En ce qui concerne l’islam, les conflits d'intérêt, nul besoin de regarder aussi loin ; Daesh.

Je suis un homme prudent, et je ne donnerai pas un homme un pouvoir trop grand.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:14

Tonton a écrit:
Ce n'est qu'un musulman qui prendre à la lettre, une citation qui l’arrange, et qui dira ce que tu dis dans la vision  qu'il a du christianisme, mon cher Salamsam.

je ne voudrai pas te vexer, mais cette vision que vous véhiculez du christianisme, n'a rien à voir à ce que nous chrétiens nous vivons.

Pour que tu comprennes, elle n'a rien à voir, comme la vision qu'ont certains chrétiens de l'islam ( tu vois de qui je parle ) n'a rien à voir avec ce que les musulmans vivent.

N'as tu pas compris, grâce à ce dialogue, cette rencontre, qu'aussi bien les chrétiens et les musulmans, ont une vision déformée de l'autre  par leur préjugés respectifs, et qu'ils se refusent à l'admettre uniquement pour des raisons prosélytes ?

Tu te poses cette question ; pourquoi l'islam, si le christianisme est sans faille ? il ne l'est pas loin de là même, mais ce n'est une raison pour construire tout un univers imaginatif, qui ne place le christianisme que dans la notion de défaillance.

Le judaïsme aussi à ses failles, l'islam aussi, les mêmes finalement.

Alors pourquoi l'islam ? est ce un chrétien qui doit te répondre ?

Mohamed, humble et sincère, a été touché par le message du divin. Il a côtoyé des chrétiens et des juifs, constatant qu'entre acte et parole, dans l'espace intermédiaire, il ne retrouvait ni sincérité, ni humilité.

il s'est posé des questions, préoccupé par les réalités humaines, il se retire dans sa grotte, et reçoit sa révélation.

je t'ai parle de Théodose et d'Ambroise, Mohamed a prêché à cette époque. Cherche.

Je ne vehicule rien, je cherche à comprendre. Le principal argument que les chrétiens me sortaient c'était que David n'etait pas mentionné comme chrétien dans leur textes. Et j'insistait pas, comme je n'insiste pas avec Lot, Noé ou Salomon. Mais ces chrétiens se trompaient, David est bien mentionné comme prophète dans leurs textes, donc ils se trompaient, et j'aimerai savoir donc pourquoi cette entêtement de ne pas le considérer comme prophète alors qu'il est mentionné comme tel.

Si on me répond que l'église ne veut pas le considérer comme prophète. Que ca vient bien de l'église ce refus de donner ce titre, alors je chercherais simplement à comprendre pourquoi ce refus malgrés ce qui est ecrit dans Acte 2.

La le seul argument qu'on m'a donné c'est qu'on ne pourrait pas cumuler les postes. Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas cumuler ces 2 titres ? La Bible ne le dit pas, la tradition juive ne le dit pas, donc d'où viens cette idée ? C'est l'église qui affirme cela ?

Et puis Moise n'a t'il pas cumulé les postes ? Lui qui dirigea le peuple hébreux dans le desert, qui fut legislateur, chef de guerre, et qui pourtant est bien considéré comme prophète par les chrétiens.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:28

Tonton a écrit:

Ce n'est pas mes pensées qui me conduisent uniquement sur cette piste, c'est aussi des réalités, aussi bien historiques que d'actualité.

Nous avons fait cette expérience, du trône qui côtoie l'autel,  l'autel ne le remplaçant pas, il n'a fait que le côtoyer. Nous avons constater les conflits d'intérêt. Parce que le roi, aimerait avoir le pouvoir du pape.

Rare sont les papes qui ont voulu avoir eu le pouvoir d'un roi, mais nombreux sont les rois qui ont voulu avoir le pouvoir du pape.

Pour cela, dans le fait divers, historique, il faut connaître l'histoire des " courtisanes ".  Comment corrompre un homme ? jouer sur ses sentiments amoureux. Puis ensuite, parler de scandale, ou pas, le faire chanter.

En ce qui concerne l’islam, les conflits d'intérêt, nul besoin de regarder aussi loin ; Daesh.

C'est justement parceque tu es un homme prudent et soumis à l'erreur que Dieu, le Parfait, choisit Lui-même ses rois-prophètes dans les personnes de David et de Souleiman, paix de Dieu sur eux.
Dieu guide qui Il veut et choisit qui Il veut parmi Ses créatures pour assumer la tâche de prophète, de roi ou de roi-prophête.

Et si tu penses que l'Islam a engendré Daesh, c'est ton point de vue mais pas le mien vu mon approche geopolitique et geostratégique du monde depuis la guerre entre les USA et l'Iraq ayant entrainé la chute du tyran Saddam Hussein avec le faux prétexte des armes de destruction massive en 2003 comme justification de l'agression américaine.

Le chaos de la guerre engendre toujours des monstres et cela n'a rien à voir avec la religion.

Inutile de continuer sur le hors-sujet, frangin.

Cordialement
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:28

un âne aussi peut être prophète.

Mais dans l'époque de David, il y avait Samuel. Ils ne se côtoyaient pas de relation entre prophètes, ni même dans une relation entre rois.

D'ailleurs ce n'est pas David qui a couronné Samuel, et David ce n'est pas couronnée tout seul, et tu connais le principe de l'onction.

En tout cas, je vois que pour le moment, les réalités de conflits d'intérêt, ça te dépasse.

Certains disent que l'homme descend du singe, je pense que non, il descend de l'autruche.

En raison de Daesh, comment ne peux tu pas voir, les risques de contentieux quand un homme se définit en tant que prophète et roi en même temps ?

Comment ne peux tu pas comprendre au combien ce pouvoir là est bien trop grand pour les épaules d'un homme et que seul celui à l’ego surdimensionné peut le concevoir ?

Ni David, ni Samuel n'était de ceux là.

Ils ne se considéraient pas comme des hommes de plein pouvoir, et personnellement quand un homme qui se veut roi et prophète, se faisant aussi juge, me parle, je me retourne et je le quitte, en me demandant si il connait réellement Dieu.
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 19:34

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Nous avons fait cette expérience, du trône qui côtoie l'autel,  l'autel ne le remplaçant pas, il n'a fait que le côtoyer. Nous avons constater les conflits d'intérêt. Parce que le roi, aimerait avoir le pouvoir du pape.

Pour cela, dans le fait divers, historique, il faut connaître l'histoire des " courtisanes ".  Comment corrompre un homme ? jouer sur ses sentiments amoureux. Puis ensuite, parler de scandale, ou pas, le faire chanter.

C'est justement parceque tu es un homme prudent et soumis à l'erreur que Dieu, le Parfait, choisit Lui-même ses rois-prophètes dans les personnes de David et de Souleiman, paix de Dieu sur eux.
Dieu guide qui Il veut et choisit qui Il veut parmi Ses créatures pour assumer la tâche de prophète, de roi ou de roi-prophête.

Et si tu penses que l'Islam a engendré Daesh, c'est ton point de vue mais pas le mien vu mon approche geopolitique et geostratégique du monde depuis la guerre entre les USA et l'Iraq ayant entrainé la chute du tyran Saddam Hussein avec le faux prétexte des armes de destruction massive en 2003 comme justification de l'agression américaine.

Le chaos de la guerre engendre toujours des monstres et cela n'a rien à voir avec la religion.

Inutile de continuer sur le hors-sujet, frangin.

Cordialement

tu crois vraiment que je pense que l'islam a engendré Daesh ? L'islam n'engendre rien, c'est les hommes qui s'emparent du pouvoir de Dieu qui engendre Daesh, pas l'islam.

Dieu nous montre que même des hommes nous surpassant en piété, restent des hommes défaillants. Afin que la souveraineté ne reposent pas sur leurs épaules mais uniquement sur celles de Dieu.

Dieu a dit qu'il donnerait un roi, il l'a toujours dit, mais ce ne sont ni Samuel, ni David, ni Salomon, c'est Jésus et même Jésus rappelle aux pharisiens que leur pouvoir est limité, rappelant que le seul souverain est Dieu.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 21:15

Tonton a écrit:
un âne aussi peut être prophète.

Mais dans l'époque de David, il y avait Samuel. Ils ne se côtoyaient pas de relation entre prophètes, ni même dans une relation entre rois.

D'ailleurs ce n'est pas David qui a couronné Samuel, et David ce n'est pas couronnée tout seul, et tu connais le principe de l'onction.

En tout cas, je vois que pour le moment, les réalités de conflits d'intérêt, ça te dépasse.

Certains disent que l'homme descend du singe, je pense que non, il descend de l'autruche.

En raison de Daesh, comment ne peux tu pas voir, les risques de contentieux quand un homme se définit en tant que prophète et roi en même temps ?

Comment ne peux tu pas comprendre au combien ce pouvoir là est bien trop grand pour les épaules d'un homme et que seul celui à l’ego surdimensionné peut le concevoir ?

Ni David, ni Samuel n'était de ceux là.

Ils ne se considéraient pas comme des hommes de plein pouvoir, et personnellement quand un homme qui se veut roi et prophète, se faisant  aussi juge, me parle, je me retourne et je le quitte, en me demandant si il connait réellement Dieu.

Non un âne ne peut pas devenir prophète mais tu peux prendre un âne pour prophète si tu veux.

Non ton histoire de il y a eu un autre prophète en son temps ne tiens pas non plus, pas plus que cette histoire de conflit d'intéret. D'où tiens tu ca, de ton raisonnement personnel ou de ce que tu as appris dans ton catéchisme ?

D'un point de vue Biblique rien n'empèche qu'il puisse y avoir plusieurs prophète en même temps et rien n'empèche qu'un prophète cumule plusieur fonction. L'interdiction du cumul des mandats n'avait pas encore été voté a cette époque.

Moise comme je te l'ai déja dit, a été le dirigeant des hébreux, chef de guerre et legislateur en plus d'être prophète. et les prophètes Isaïe, Michée et Osée etaient contemporain. Michée etait aussi le contemporain d'Elie.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 21:49

salamsam a écrit:

Mais qui a décrété qu'il n'était pas possible de cumuler les fonction de Roi et de prophète ? Personne. Aucun passage de la Bible ne le dit.

elle ne l'interdit pas mais ce n'est pas dans l'esprit de la Bible qui définit le rôle du roi (Deutéronome 17-14 et suivants) et celui de prophète (Nombres 12-5 et suivants notamment).

Citation :

Et mieux que ca, les juifs le considèrent comme prophète malgrés le fait que ce terme prophète ne soit pas utilisé dans l'ancien testament pour David, mais la Torah orale lui donne ce titre.

source pour la tradition orale ?
la tradition juive comme chrétienne a établi une liste de prophètes et David n'en fait pas partie.

Citation :
Mais voila que les chrétiens, en tout cas ceux avec qui j'ai parlé jusqu'à présent me disent, il n'est pas prophète... alors que le nouveau testament le qualifie de prophète.

admettons que le cas de David soit litigieux mais c'est une exception.
pour les autres le coran qualifie de prophète des personnages bibliques qui ne le sont pas pour les juifs ni pour les chrétiens
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:48

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Mais qui a décrété qu'il n'était pas possible de cumuler les fonction de Roi et de prophète ? Personne. Aucun passage de la Bible ne le dit.

elle ne l'interdit pas mais ce n'est pas dans l'esprit de la Bible qui définit le rôle du roi (Deutéronome 17-14 et suivants) et celui de prophète (Nombres 12-5 et suivants notamment).

Citation :

Et mieux que ca, les juifs le considèrent comme prophète malgrés le fait que ce terme prophète ne soit pas utilisé dans l'ancien testament pour David, mais la Torah orale lui donne ce titre.

source pour la tradition orale ?
la tradition juive comme chrétienne a établi une liste de prophètes et David n'en fait pas partie.

Citation :

admettons que le cas de David soit litigieux mais c'est une exception.
pour les autres le coran qualifie de prophète des personnages bibliques qui ne le sont pas pour les juifs ni pour les chrétiens

Je ne pourrais pas te citer les textes de la torah orale, je n'y ai pas accés. Mais je sais cela de Joshai, notre seul membre juif qui participe trop rarement au forum et qui me l'avait dit. Et j'ai aussi entendu cela de vidéo de cours rabbinique.

Adam est également considéré comme prophète dans la tradition juive.

Sinon je me rappelle que Petero m'avait affirmé qu'Abraham n'etait pas prophète... jusqu'à ce que je lui cite le passage de la Bible dans lequel il est mentionné qu'il est prophète.

C'est la où j'ai compris que les chrétiens ne considèrent comme prophète que ceux qui dont ce titre est mentionné dans la Bible.

Donc même si un personnage biblique a toutes les qualités d'un prophète, si ce terme n'est pas présent dans la Bible ils ne le considereront pas comme prophète, ce que je peux comprendre, mais concernant David, vu qu'il est mentionné comme prophète dans la Bible, je comprends pas pourquoi ils me disent qu'ils n'est pas prophète.

Et pour l'instant aucune réponse satisfaisante.

Au fait, voici un site chrétien qui qualifie David de prophète et Roi :

Comme Samuel, l’homme apprend à L’écouter, à percevoir Sa présence, l’orientation qu’Il inspire. Car l’alliance est toujours à réinventer selon la singularité de chacun. Elle reste une gageure, tiraillés que nous sommes entre ce qui rapproche de la Source qui guide et fait vivre, et ce qui en éloigne. Parfois pour le pire. Tel sera le chemin de David, prophète et roi, choisi par Dieu.

Cet article est écrit par une soeur dominicaine. Donc faut croire que cet entêtement a ne pas considérer David comme prophète ne se retrouve pas chez tout les chrétiens.
lafemme

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 23:24

david entre d'emblée dans l'histoire de la bible en tant que ROI et homme choisi par YHWH, donc comme roi et homme de DIEU, or tout homme homme de Dieu dans la bible reçoit toujours des dons de prophétie tout au long de son magistère tant qu'il ne tombe pas dans la disgrâce. toutefois dans le christianisme la notion de PROPHETE n'est ce qui est vraiment important, car la bible parle souvent au sujet de nombreuc prophètes inconnus dont on a meme pas le message... ce qui nous importe dans la bible c'est le message lui meme et non le personnage!

je te balance ce lien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en le parcourant et exploitant tu verras que la bible parle souvent de prophètes comme de faux prophètes sans importance. Il n'en demeure pas moins que beaucoup de psaumes de davide sont des prophéties dont surtout ceux qui parlent de Jesus et des circonstances de sa mort et resurrection, choses auxquelles l'islam ne croient pas tout en voulant nous faire croire qu'il croit à david et à ses prophéties ou psaumes ....
Tonton

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyLun 24 Aoû 2020, 18:32

Tu fonctionnes toujours Salamsam,

selon le licite et l'illicite, et tu sais bien d'où vient cette influence manichéenne, d'un faux prophète ( puis que le manichéisme est au départ un mouvement religieux, perse si mes souvenirs sont bons ).

D'abord, ce n'est que lorsque tu peux voyager dans la bible par l'Esprit ( par la pensée ) , que tu vois les liens entre les différents livres. Tu ne fais pas forcement de lien entre Samuel et Jean Baptiste, tout de suite, ces liens se font quand tu as une bonne connaissance des textes, qui dans ce cas, permet surtout de voir des liens non pas par ces hommes ( J.B et Samuel ), mais par les mères. Il y a d'autres.

Ainsi, ce n'est que par une vision globale de la bible, que tu saisis les " fils conducteurs ", et l'un d'eux, au centre même, c'est celui de la dualité entre le pouvoir de l’homme et le pouvoir de Dieu.

Il y a une multitude de récits, qui montre que l'homme se coupe du divin en raison d'une rupture avec son état providentiel. Il construit des greniers, creuse la terre de ses mains pour se couvrir des trésor et s'inventent des " dieux ".

Ce qui en dualité, avec l'idée du " pèlerin ", qui n'a rien de plus que sa chemise et son bâton de marche. Et, qui se contente d'avancer dans la vie, sans rien, ne comptant que sur Dieu.

Cette dualité tu la retrouves " finalisée ", par le fait que Jésus est l'homme providentiel par excellence ( mais il y a d'autres, Abraham entre autre ). D'ailleurs c'est " à chaque jour suffit sa peine ", qui a été retenu même dans le langage populaire alors que c'est tiré d'un enseignement de Jésus ( les fleurs ne demandent rien mais elles ont des robes plus belles que celles des princes, ou les oiseaux ne construisent pas de grenier, par ex ).

Et avec qui Jésus état en conflit ? le pouvoir religieux des hommes, les pharisiens, le tribunal religieux, le sanhédrin.

Maintenant, si tu veux un " guide des croyants ", il y en a un : le pape.

Mais, ce n'est pas ce que tu veux, il faut qu'il soit musulman, forcement. Pourquoi ? : conflit d'intérêt.

Tu ne verras jamais un chrétien prêcher qu'il faut pratiquer l'islam, ni un musulman prêcher qu'il faut le christianisme, d'où l'évidence du conflit religieux que peut représenter un tribunal religieux.
Moricio

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyMar 25 Aoû 2020, 10:47

rosarum a écrit:
Il n'y a rien d'incompatible. David était Roi et prophète. Salomon aussi.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyMar 25 Aoû 2020, 16:49

Moricio a écrit:
rosarum a écrit:

Il n'y a rien d'incompatible. David était Roi et prophète. Salomon aussi.

A propos de David :

Actes 2
…29 - frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30 - Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 - c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.…

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:01

salamsam a écrit:

Tout les croyants ne sont pas prophète en effet mais David est nommé prophète dans le nouveau testament, donc pourquoi les chrétiens me répondent à chaque fois qu'il n'est pas prophète pour eux. Qu'est ce qui vous empèche de dire "il est prophète" ?

Avant je pensais que vous ne le considériez pas comme prophète parce qu'aucun passage de la Bible n'emploi le terme prophète pour parler de David. De même que je comprends que vous ne considériez pas prophète Noé, Lot ou Salomon.

Mais puisque David lui a bel et bien ce titre et en plus dans le nouveau testament, sans parler chez les juifs qu'il a également ce titre dans la torah orale, donc je ne comprends vraiment pas pourquoi vous lui refuser ce titre de prophète.

Je viens de citer de nouveau les versets que tu avais postés un peu plus haut.

La réponse à ta question est que pour les Chrétiens ne sont prophètes que ceux qui sont désignés comme tels dans la Bible, c'est-à-dire Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, etc ....

Ceci dit, tu as raison, David est considéré comme prophète grâce aux Psaumes qui portent sa signature et grâce à ce passage des Actes que tu as cité.

Fraternellement.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:57

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:

La réponse à ta question est que pour les Chrétiens ne sont prophètes que ceux qui sont désignés comme tels dans la Bible, c'est-à-dire Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, etc ....

Ceci dit, tu as raison, David est considéré comme prophète grâce aux Psaumes qui portent sa signature et grâce à ce passage des Actes que tu as cité.

Fraternellement.

Finalement ça change quoi que David soit prophète ou pas ?

.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? EmptyMar 25 Aoû 2020, 20:26

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:

Fraternellement.

Finalement ça change quoi que David soit prophète ou pas ?
.

Absolument rien : il fut pécheur et pleura sa honte devant le Seigneur dans le Psaume 51 :

(51:1) Ô Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
51.2
(51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
51.3
(51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
51.4
(51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? Empty

David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant