Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector ...
Voir le deal
13.50 €

Le prosélytisme

3 participants
AuteurMessage
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMar 25 Aoû 2020, 14:35

le 25.08.2020

Bonjour selon vous ?

Est ce qu'un apôtre est disciple ?

Est ce qu'un disciple est apôtre ?

Jésus dit : " allez de part le monde et faite des disciples ", il dit ça à ses apôtres, est ce la même chose ?

Pour moi, il n'y a pas de doute que les apôtres sont forcement disciples, mais par contre, je ne pense pas qu'un disciple est forcement un apôtre.

Ceci étant, un disciple partage sa foi, il en parle. Il y a t-il une différence dans la démarche, entre un apôtre et un disciple ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMar 25 Aoû 2020, 18:54

Bonsoir Tonton

Je dis ce que je pense, mais c'est peut-être faux :

- pour moi un apôtre, c'est quelqu'un qui est appelé pour une mission (prêtres, pasteurs, etc)
- les disciples, hé bien c'est nous
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 11:45

Pétunia a écrit:
Bonsoir Tonton

Je dis ce que je pense, mais c'est peut-être faux :

- pour moi un apôtre, c'est quelqu'un qui est appelé pour une mission (prêtres, pasteurs, etc)
- les disciples, hé bien c'est nous

Si, ça peut se concevoir comme ceci.

Ceci étant font ils des disciples et de quelle manière ?

" Allez de part le monde et faites des disciples ".

Nous, oui, moi en tout cas aussi, comme toi, je pense que je suis disciple. Mais selon toi, est ce que je suis soumis à la demande du Christ ?

Si oui de quelle manière ? si non pourquoi ?

Je pense qu'un disciple n'est pas soumis à devoir faire des disciples, mais à vivre l'évangile, ce qui reste un témoignage qui peut faire " appel ". Et pour moi, l'apôtre a le don de construire des églises.

Je pense pas que nous l'ayons tous.
Jean claude

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 13:34

Citation :
Pour moi, il n'y a pas de doute que les apôtres sont forcement disciples, mais par contre, je ne pense pas qu'un disciple est forcement un apôtre.
Bonjour tonton
Apôtre désigne principalement les disciples que Jésus choisit lui-​même afin de constituer un groupe de 12 représentants. Les noms des 12 hommes
choisis au départ figurent en Matthieu 10:2-4 ; Marc 3:16-19 et Luc 6:13-16.
Certains apôtres avaient été disciples de Jean le baptiseur avant de devenir ceux de Jésus (Jn 1:35-42). Onze d’entre eux étaient sans doute Galiléens (Ac 2:7)
Choix des apôtres et début de leur ministère.

Jésus choisit les 12 parmi un nombre plus important de disciples et leur donna le nom d’“ apôtres ”, “ afin qu’ils restent avec lui et afin qu’il les envoie [apostéllêï] pour prêcher et pour avoir le pouvoir d’expulser les démons ”. (Mc 3:13-

Amitié fraternelle

Dernière édition par Jean claude le Mer 26 Aoû 2020, 13:58, édité 1 fois
https:// https://www.jw.org/fr/
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 13:43

Jean claude a écrit:
Citation :
Bonjour tonton
Apôtre désigne principalement les disciples que Jésus choisit lui-​même afin de constituer un groupe de 12 représentants. Les noms des 12 hommes choisis au départ figurent en Matthieu 10:2-4 ; Marc 3:16-19 et Luc 6:13-16.
Bonne journée
Amitié fraternelle

effectivement, et l'on voit que lorsqu'ils font des " disciples ", c'est à dire que lorsque ils réussissent à convaincre et à convertir une population, cette population ne se met pas " en marche " pour les accompagner dans leur démarche d’évangélisation.

Ainsi, si les apôtres sont en mission, aux disciples, ils conseillent à travers les épîtres, surtout une attitude à tenir et pas une obligation d'aller de " part le monde ".
Jean claude

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:01

Citation :
aux disciples, ils conseillent à travers les épîtres, surtout une attitude à tenir et pas une obligation d'aller de " part le monde ".

Oui, c'est impératif selon Matthieu 24:14 et 28:19,20 pour aller faire des disciples et les enseigner à faire ainsi.
Les apôtres quand à eux avaient une mission également.

Amitié farternelle
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:28

Jean claude a écrit:
Citation :
aux disciples, ils conseillent à travers les épîtres, surtout une attitude à tenir et pas une obligation d'aller de " part le monde ".

Oui, c'est impératif selon Matthieu 24:14 et 28:19,20 pour aller faire des disciples et les enseigner à faire ainsi.
Les apôtres quand à eux avaient une mission également.

Amitié farternelle

Oui, mais tu généralises une demande faites aux apôtres, or on voit bien que les disciples n'accompagnent pas forcement les apôtres dans leur mission.

De plus, les apôtres ne disent pas aux disciples, d'aller de part le monde, ils donnent plutôt des conseils pour vivre l'évangile. Les disciples convaincus par le message de Jésus, peuvent devenir missionnaires, entreprendre une action d'évangélisation, mais ce n'est pas une obligation.

le travail d'évangélisation se faisant à partir du comportement, même en restant sur place, dans le même village.

Ce qui caractérisa les premiers chrétiens, ce n'est pas la démarche prosélyte missionnaire, mais leur comportement au sein des sociétés.

De plus, il est dit que Dieu donne des dons à chacun, et je trouve noble l'attitude de celui, qui si il ne parle que peu, n'enseigne que peu, n'a pas le don du prêche, reste le soir, une fois que tout le monde est parti, pour faire le ménage de l'église.

Certes, il n'a pas le don de la mission, il n'a pas la capacité de transmettre la Parole, peu à l'aise avec les mots, mais il est bel et bien inscrit pourtant dans une démarche évangélisation, à sa façon.

Pourquoi vouloir enseigner que nous avons tous la même mission, sachant que nous n'avons pas tous les même dons ?
Jean claude

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 18:08

Matthieu 28:
Jésus s’approcha d’eux et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.
Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde
Comme on peut le lire, les apôtres et les disciples ne sont plus avec nous.
C'est un devoir pour les chrétiens, jusqu'à la période finale du monde.

Le donc dans la Bible est aussi parlant pour nous chrétiens
Amitié fraternelle
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyMer 26 Aoû 2020, 19:46

Jean claude a écrit:
Matthieu 28:
Jésus s’approcha d’eux et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19  Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20  leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.
Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde
Comme on peut le lire, les apôtres et les disciples ne sont plus avec nous.
C'est un devoir pour les chrétiens, jusqu'à la période finale du monde.

Le donc dans la Bible est aussi parlant pour nous chrétiens
Amitié fraternelle

un devoir ?

Pourtant Paul dit bien qu'une église est composée de personne n'ayant pas les mêmes dons, Pierre aussi va dans ce sens.

Ce n'est pas à mon avis, un challenge, tu prosélytes donc tu passes. D'autant que ceux qui n'ont pas le don, se cassent un peu les dents, se contentant inlassablement de répéter la même phrase, sans en discuter le sens.

Il est dit, selon Jésus, que ce ne doit pas être un soucis, que c'est Dieu qui donne les occasions et les mots. Mais, il est vrai que l'on peut entreprendre aussi des actions d'évangélisations. Les définir, les organiser.

Mais pour celui qui n'est pas à l'aise avec les écritures, ne les connaissant que superficiellement, ce qui est assez courant, je ne crois pas qu'il puisse sortir du cadre de l'organisation sans se retrouver en difficultés.

C'est à dire qu'il n'est pas en position de se créer des actions d'évangélisations, sans le soutient de gens, qui ont eux le sens de l’organisation.

Maintenant évangéliser, si tu regardes bien ce que faisait même les apôtres, ne risquait pas de se faire une bible à la main. Visiblement, les apôtres se mêlaient à la population et partageaient la parole au fil du temps, surtout en adoptant une posture social.

D'ailleurs, c'est bien une posture sociale, que conseillent les apôtres à la population, Pierre disant que leur témoignage n'est que le jour où Dieu décide de rendre visite.

Encore faut il comprendre et connaître l'épître de Pierre et ceux de Paul, pour ensuite les adapter aux situations, ce qui visiblement n'est pas à la portée de tout le monde, et je ne crois pas que le jugement se fasse de cette façon, c'est à dire que seul les " érudits " ont la place.

Mais donner à une personne la mission alors qu'elle n'a que peu la maîtrise des écritures, c'est aussi contre productif. On peut toujours construire des argu types, mais dans les imprévus, ce n'est pas suffisant.
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyVen 28 Aoû 2020, 11:08

1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et soeurs, nous serons jugés plus sévèrement. ( Jacques 3 ).

Selon moi, sont enseignant les apôtres, et pour les disciples, bien que l'on pourrait citer tout le livre de Jacques :

13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses oeuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne [......] pas contre la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque. 16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.
Jean claude

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyVen 04 Sep 2020, 11:50

Bonjour cher tonton,

J'ai fais quelques recherches car j'ai trouvé ton interpellation intéressante.

Chacun avait des dons différents n'est-ce pas?

Je te donne le fruit de mes recherches Éphésiens 4​:​11  

11  Et il a donné certains comme apôtres , certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs , certains comme bergers et enseignants,

Notes

Ou : “ missionnaires ”. Gr. : euaggélistas ; lat. : evangelistas.

En fait d'après la Bible, les disciples sont des évangélisateurs qui forcément prêchent la parole de Dieu.

Différence entre enseignants et ceux qui enseingnent
Ceux qui avaient des dons

Complément d'information 1 Corinthiens 12​:​28

28  Et voici comment Dieu a établi les différents membres dans l’assemblée : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis ceux qui accomplissent des œuvres de puissance, ceux qui ont des dons de guérisons, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des aptitudes à diriger, ceux qui parlent différentes langues.

Apparemment il y a une différence entre enseignant et enseignement puisque les disciples enseignent mais ne sont pas forcément tous des enseignants

Dans le commentaire que tu donnes, c'est valable pour tous le monde, y compris les disciples ce qui n'exempte pas les disciples la proclamation de la bonne nouvelle du royaume

Aussi

Citation :
Mais donner à une personne la mission alors qu'elle n'a que peu la maîtrise des écritures, c'est aussi contre productif. On peut toujours construire des argu types, mais dans les imprévus, ce n'est pas suffisant.

La Bible donne la façon de présenter la bonne nouvelle.

Jean 13:34,35
 vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-​vous les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Dans de très nombreux domaines on peut exercer l'amour et parler de Dieu et de Jésus sans se tromper.

Aimer son prochain c'est aussi lui parler de la bonne nouvelle, chacun fais comme il peut naturellement.
Amitié fraternelle
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyVen 04 Sep 2020, 14:54

Salut JC,

Oui voilà, mais il ne faut pas voir à mon avis, ni une obligation ni une exception. je pense qu'il faut surtout la pratique, à travers nos prières et nos lectures, afin de rester sous la Grâce du Christ et marcher par l'Esprit

Ensuite chaque circonstance, chaque don peut en marchant par l'Esprit communiquer cet Esprit. Peu importe le lieu et le moment. Mais c'est différent d'un acte d’évangélisation qui demande une organisation.

Car Jésus dit, quand il envoie ses apôtres tel des brebis parmi les loups, de ne pas se faire de soucis sur ce qu'ils auront à dire car c'est Dieu qui leur donnera l'Esprit à saisir.

Ne pas se faire de soucis...Te rappelles tu que Jésus déconseille les soucis en disant que c'est un frein à l'essor spirituel ? Ainsi on peut comprendre pourquoi les apôtres exhortent à ne pas créer de soucis, conseillant toujours ce rapport à la Grâce en Christ.

Un jour l'épouse du Pasteur de mon église, m'a dit qu'à l’hôpital avec son fils, pour l'identifier, un soignant a dit à sa collègue ; c'est la dame qui sourit tt le temps : positive attitude ? acte évangélisation ? : la bonne nouvelle sur un visage ?

Là nous sommes dans un idéal, on définit les choses quand tout va pour le mieux.

Mais toi et moi, nous savons que parfois, la vie est difficile, elle nous rend triste, inquiet, mélancolique voir nous fatigue.

Je ne crois pas que nous puisions exiger des autres, comme de nous même, d'être impérativement dans l'humeur du Christ. Il y a des hauts et des bas.
Jean claude

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptySam 05 Sep 2020, 20:23

Citation :
Oui voilà, mais il ne faut pas voir à mon avis, ni une obligation ni une exception. je pense qu'il faut surtout la pratique, à travers nos prières et nos lectures, afin de rester sous la Grâce du Christ et marcher par l'Esprit

Salut cher tonton,

Très appréciable cette bonne communication Le prosélytisme  2129354088

En fait nous devrions tous être motivé par ce que notre Seigneur Jésus nous enseigne et comme tu dis, la pratique, prières et lecture de la parole de Dieu et  la pratique de celle-ci,  sinon nous pourrions être en porte à faux.

Matthieu 7;21  “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22  Beaucoup me diront en ce jour-​là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-​ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance* ? ’ 23  Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus+ ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
On pourrait se laisser tromper par notre pensée qui n'est pas du tout celle de notre Seigneur Jésus.
Pratiquer le christianisme implique un réel esprit d'abnégation dans l'esprit pour plaire à notre Seigneur Jésus, amen

Bon weekend
Amitié fraternel
Tonton

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  EmptyVen 11 Sep 2020, 08:12

Salut JC,

Oui abnégation, le mot est assez dur mais juste en même temps. Ce sacrifice de soi, c'est un peu " crucifier " son vieil homme et c'est parfois mal interprété car un peu récupéré par des autorités religieuses qui peuvent te demander un peu tout et n'importe quoi.

Or, c'est assez personnel finalement, trop personnel pour que l'on puisse faire des estimations dans un parcours autre que le sien.

Marcher par l'Esprit et non par la chair, présuppose d'avoir saisi cet esprit de Grâce en Christ, et d'en faire son leitmotiv malgré pourtant un monde chimérique qui te propose d'autres récompenses que celle en Christ dans la bénédiction du partage et de la fraternité.

il y a certes des tentations matérialistes, récompenses accessibles par de l'individualisme et je crains bien qu'il est difficile de prétendre que ne nous sommes jamais sous l'emprise de cette loi là, contraire à Dieu, selon l'apôtre Paul.

Paul lucide, en parle sans détour, confessant que lui aussi ne fait pas toujours le bien qu'il voudrait faire, faisant même parfois le mal qu'il ne voudrait pas faire. Réalisme pessimisme, fatalisme d'une porte inaccessible, Paul comprend, lui pourtant l'ancien légaliste, que la dette à payer à avant tout été payé par le Christ. Il n'en est que plus reconnaissant et du coup, que plus persévérant.

Ainsi, il y a une mise en garde, contre le sacrifice personnel qui prendrait alors la place de celui du Christ, ce serait dit l'apôtre " crucifier Christ de nouveau et à répétition ".

Nous sommes tous à la même enseigne dans la réalité de nos défaillances alors n’ayons pas d’exigence envers l'autre, n'exigeons pas de lui qu'il sacrifie sa vie pour des raisons religieuses mais plutôt pratiquons le soutient fraternel dans une exhortation à la persévérance.

rester dans la grâce, c'est vraiment pas évidant et prétendre y être en toute circonstance, laisse place à pas mal d’hypocrisies .
Contenu sponsorisé

Le prosélytisme  Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme    Le prosélytisme  Empty

Le prosélytisme
Page 1 sur 1