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 " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

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joseph1




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MessageSujet: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 10:59

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 11:43

joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.


Le problème de l’être humain n’est pas tant qu’il ne s’aime pas assez, mais qu’il s’aime trop, que sa vie tourne autour de lui, avant de s’intéresser à Dieu et aux autres. La vie du disciple est une vie de renoncement à soi pour donner à Dieu la première place, et pour aimer les autres.

Et je dirai : cela vaut pour soi-même et pour les peuples. Quand le peuple allemand s'est mis à trop s'aimer, on a vu ce que ça a donné.
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 13:56

mario-franc_lazur a écrit:
joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.


Le problème de l’être humain n’est pas tant qu’il ne s’aime pas assez, mais qu’il s’aime trop, que sa vie tourne autour de lui, avant de s’intéresser à Dieu et aux autres. La vie du disciple est une vie de renoncement à soi pour donner à Dieu la première place, et pour aimer les autres.

Et je dirai : cela vaut pour soi-même et pour les peuples. Quand le peuple allemand s'est mis à trop s'aimer, on a vu ce que ça a donné.


ET surtout mon cher Mario, il ne faut pas oublier l'autre élément de comparaison, le prochain!

Une personne qui ne s'aime pas est nocive et si elle s'aime, même beaucoup il lui faut aimer son prochain avec la même intensité, c'est ce qu'ont oublié les nazis.

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Tonton




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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 20 Sep 2020, 18:03

je pense que dans le cas du nazisme, ce n'est pas le fait de trop s'aimer mais tout le contraire, de ne pas s'aimer.

De ne pas s'aimer en tant que vaincu, de ne pas s'aimer en tant qu'objet d'enrichissement pour les puissances alliées, de ne pas s'aimer dans une position de précarité sociale et de ne pas s'aimer dans son impuissance.

Si on prend les caractéristiques ariennes typiques et que l'on compare avec le physique d'Hitler , on peut deviner que sa sociopathie commence par lui même et qu'elle a été entretenue par sa médiocrité dans des domaines où il voulait exceller, comme la peinture.

Militaire médiocre, simple caporal, artiste peintre médiocre et hypocondriaque notoire, peut être même homosexuel refoulé, il s'est construit une muraille qui l'a complétement corrompu, dans la haine de l'autre à cause de la haine qu'il avait pour lui même.

Ceci étant, on ne peut pas non plus contredire qu'à force de trop s'aimer, on en oublie les autres. Mais dans ce cas, on ne relie plus l'amour du prochain avec l'amour de soi.

Dans notre inquiétude par un sous entendu égocentrique, en fait, cette parole du Christ, se comprend bien plus facilement par sa demande de ne pas faire ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

C'est à mon avis, suffisant pour en comprendre le sens.
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Libremax

Libremax


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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 02 Oct 2020, 22:03

joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 04 Oct 2020, 20:37

Libremax a écrit:


En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu  de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.


Il te semble bien, mon cher LIBREMAX. Ce que tu expliques est excellent et je plussoie.
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MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Oct 2020, 09:05

Libremax a écrit:
joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu  de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.

Il me semble aussi. Savoir que Dieu peut nous aimer malgré nos défauts, peut effectivement nous conduire à aimer les autres malgré leurs défauts.

Ca c'est une verticalité, des cieux vers la terre, qui devient alors horizontale, par un transfert vers la relation entre humains.

Mais il y a l'autre sens, quand l'horizontale devient verticale, or dans cette ligne là, il me semble que Jésus dit simplement, que si tu ne sais pas aimer celui que tu peux voir, c'est à dire ton frère ou ton prochain, alors tu peux difficilement aimer Dieu que tu ne peux pas voir. Là le rapport est plus de l'horizontale vers le verticale, c'est à dire qu'il part de l'amour que nous pouvons avoir nous même pour les autres, nous conduisant alors à aimer Dieu.
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