Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Jeu Far Cry 6 (PS5)
51.49 € 59.89 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
35.99 € 44.99 €
Voir le deal

FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François

+2
mario-franc_lazur
Pétunia
6 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François Empty
MessageSujet: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptySam 03 Oct 2020, 15:09

3/10/2020

Samedi 3 octobre, l’évêque de Rome viendra prier sur la tombe de saint François, à Assise en Italie. Après y avoir célébré la messe, il signera officiellement sa nouvelle encyclique "Fratelli Tutti", texte majeur sur le thème de la Fraternité. Un événement à suivre en direct d'Assise, sur KTO.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptySam 03 Oct 2020, 15:10

« Fratelli Tutti » : l'appel à une Fraternité universelle

Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015, le pape François signe la troisième encyclique de son pontificat, mettant en avant la Fraternité universelle telle que prônée par saint François d'Assise. Le texte sera publié le lendemain 4 octobre 2020, fête de la saint François.

Cher au pape, ce thème est devenu une véritable ligne directrice de son pontificat. Le titre "Fratelli Tutti" n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : il renvoie directement aux Admonitions de saint François (6, 1: FF 155) : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur: pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ». 

Pour signer ce texte, le Saint-Père a naturellement choisit la ville d'Assise, ville du Poverello dont il a pris le nom pour son pontificat.

Une retransmission en direct d'Assise sur KTO

Samedi 3 octobre à 15h, KTO retransmettra en direct sur sa chaîne, son site internet et sur sa page Youtube l'événement à Assise. La chaîne suivra le pape sur la tombe de saint François, diffusera la célébration de la messe et enfin la signature de la nouvelle encyclique.

Une édition spéciale à suivre lundi 5 octobre à 20h35

KTO vous propose une édition spéciale sur la nouvelle encyclique du pape François, signée samedi 3 octobre dernier. Nos invités nous proposent des clefs de lecture pour comprendre ce texte dédié à la fraternité, avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Valérie Régnier, responsable de la Sant Egidio France, le frère Eric Bidot, ministre provincial des Capucins et le père jésuite François Euvé.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyLun 15 Mar 2021, 09:32

La troisième encyclique du pape François Fratelli Tutti (Tous frères) a été publiée pour la première fois en russe à l’initiative de musulmans de Moscou
.
Benjamin Quénelle (à Moscou), le 05/03/2021

À Moscou, des musulmans viennent de publier la première traduction en russe de la troisième encyclique du pape François Fratelli tutti (Tous frères). « Un symbole très fort pour la fraternité dans le monde ! », a confié à La Croix le père Gregorï Matrusov.

« Magnifique nouvelle »
Mercredi 3 mars, dans la foule de personnalités religieuses invitées pour la présentation dans le centre de Moscou de l’ouvrage de plus de 200 pages, ce représentant du patriarche orthodoxe pour le dialogue avec l’islam ne cachait pas son enthousiasme.

« Fratelli Tutti », les rêves de fraternité d’un pape inquiet pour le monde

« Pourquoi nos frères musulmans ont-ils traduit le texte du pape François avant nous ? C’est un mystère, mais une magnifique nouvelle : un nouveau pas concret pour ceux qui veulent un rapprochement dans les faits au-delà des bonnes paroles, souligne le prêtre orthodoxe. Chacun d’entre nous doit prendre ses responsabilités ! »

L’ouvrage, publié à 5 000 exemplaires dans une édition soignée et riche en annotations, a été préparé par la maison d’édition Medina en collaboration avec le forum international musulman et sous les auspices de l’administration spirituelle des musulmans de Russie.

Une encyclique qui ne s’adresse pas qu’aux catholiques

Autre fait symbolique pour cette encyclique sur la fraternité universelle et l’amitié sociale : la première édition russe, virtuelle jusqu’à cette impression sur papier, a été publiée sur Internet… à la veille de Noël. Et la date des célébrations chrétiennes de la nativité de Jésus n’a pas été choisie par hasard par la communauté musulmane.

« Notre message est de dire que nous voulons vivre en paix. Lorsque nous avons lu l’encyclique du pape François, nous avons compris que le texte ne s’adressait pas seulement aux catholiques mais à nous tous », a expliqué à La Croix l’imam Damir Mukhetdine, recteur de l’Institut islamique de Moscou, chef d’orchestre de cette traduction, dont il a écrit la longue préface.

Près de lui, Mgr Giovanni D’Aniello, le nouveau nonce apostolique en Russie, a lu la lettre envoyée pour l’occasion par le pape François célébrant « la merveilleuse et joyeuse surprise » de cette traduction russe. « Je pense que les réflexions et le dialogue sur cette encyclique peuvent aider non seulement en Russie, où le dialogue entre chrétiens et musulmans est appelé à se développer, mais aussi pour la communauté humaine dans son ensemble », espère le pape.

« Il faut faire vivre ce texte », insiste Mgr Giovanni D’Aniello, rappelant que l’encyclique, publiée en octobre 2020 par le Vatican, avait été initialement inspirée par la rencontre en 2019 du pape François avec Ahmed Al Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar. « Une étape clé pour développer la culture de la rencontre », souligne encore le nonce.

Cette traduction ne s’est cependant pas élaborée sans débats au sein de la communauté musulmane de Moscou. « Il n’y avait pas de désaccord au sein de l’intelligentsia. Mais, oui, d’autres se sont posé des questions », reconnaît à demi-mot l’imam Damir Mukhetdine.

« Derrière cette surprise et ce don, le message de nos frères musulmans est donc d’autant plus fort ! », s’enthousiasme Jean-François Thiry, à la tête du centre culturel Pokrovskie Vorota, rare lieu de rencontres interreligieuses à Moscou, qui a organisé la présentation de la traduction. « Nous souhaitons y voir un autre signal : la confirmation que le courant fondamentaliste musulman perd du terrain au profit du courant ouvert au dialogue, espère-t-il. Nous devons soutenir cette évolution ! »

Source :  https://www.la-croix.com/Religion/A-Moscou-musulmans-traduisent-Fratelli-tutti-russe-envoient-message-fraternite-2021-03-05-1201143965
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OUZOUD

OUZOUD

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyLun 22 Mar 2021, 16:42

Quarante responsables de Fidesco, qui envoie des volontaires en mission dans des pays du Sud ont célébré samedi 20 mars l’anniversaire de leur association à Rome, avec le pape. « Tout être humain est digne. Tout être humain m’est un frère ou une sœur », leur a lancé François.

Quel bel exemple de fraternité vécue. Ce pape m'impressionne.

Salam.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyLun 22 Mar 2021, 17:36

OUZOUD a écrit:
[...] Quel bel exemple de fraternité vécue. Ce pape m'impressionne.

D'ailleurs j'avais ouvert ce sujet il-y-a 5 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMar 23 Mar 2021, 11:31

Cyril 84 a écrit:
OUZOUD a écrit:
[...] Quel bel exemple de fraternité vécue. Ce pape m'impressionne.

D'ailleurs j'avais ouvert ce sujet il-y-a 5 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-on, mon cher CYRIL, fusionner les deux ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMar 23 Mar 2021, 16:14

mario-franc_lazur a écrit:
Peut-on, mon cher CYRIL, fusionner les deux ?

On pourrait cher Mario.

Mais à mon avis le sujet de Pétunia concerne une encyclique du Pape François et ce serait dommage qu'il soit noyé dans un autre sujet.

Qu'en-penses-tu ?

Et qu'en pense notre chère amie Pétunia ?

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMar 23 Mar 2021, 19:19

Cyril 84 a écrit:

que tu as raison Cyril : soit, on reste sur l'encyclique soit on part sur "le Pape François"... car je suis allée voir ce fil que tu avais ouvert et, en effet, ça a viré...

Mais vous faites comme vous voulez.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMar 23 Mar 2021, 21:37

Pétunia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

que tu as raison Cyril : soit, on reste sur l'encyclique soit on part sur "le Pape François"... car je suis allée voir ce fil que tu avais ouvert et, en effet, ça a viré...

Je pense qu'il vaut mieux garder ce fil tel qu'il est, il serait dommage que les paroles de l'Encyclique soient mêlées à des messages un peu chauds (ah ça oui, ça a viré) et que l'essentiel aille se perdre.

Ce n'est que mon avis. FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François 510471374
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMer 24 Mar 2021, 11:42

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux garder ce fil tel qu'il est, il serait dommage que les paroles de l'Encyclique soient mêlées à des messages un peu chauds (ah ça oui, ça a viré) et que l'essentiel aille se perdre.

Ce n'est que mon avis. FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François 510471374

Avis que j'approuve : je retire ma proposition.

Fraternellement
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMer 31 Mar 2021, 11:31

Ils vivent l’esprit « Fratelli Tutti » dans une cité à Marseille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Geoffroy et Camille Moreau vivent depuis deux ans et demi dans le quartier de Campagne Lévêque, au nord de Marseille. Là-bas, au contact des autres habitants, ils découvrent de façon très concrète ce que signifie le mot “fraternité”.

« L’amour brise les chaînes et ces cœur à cœur permettent de lever des freins », lance Geoffroy Moreau, père de famille de 31 ans. Avec sa femme Camille, 29 ans, et leurs trois enfants de 2 à 5 ans, il habite depuis deux ans et demi à Campagne-Lévêque, au nord de Marseille, un quartier prioritaire de 4.000 âmes réparties en 37 blocs. La famille est en mission avec l'Aassociation Le Rocher Oasis des Cités, présente dans neuf quartiers urbains en difficulté en France. 

Depuis le bloc 29 où ils résident, Geoffroy et Camille ont vue sur la barre d’en face. Ici, leur vie n’a rien à voir avec celle qu’ils menaient avant à Paris. Au milieu des blocs de béton, loin des terrasses et des plaisirs parisiens, ils vivent à 100% la fraternité promue par le pape François dans son encyclique Fratelli Tutti au côté des nombreux Algériens, Comoriens, gitans qui peuplent les immeubles voisins. 

Ils rencontrent de nombreux primo-arrivants qui débarquent dans la cité phocéenne à leur arrivée en France. “Nous ouvrons les yeux sur les procédures et les galères traversées par les gens qui n’ont pas de papiers”, note Camille. “Quand on est sans papier, on est déconsidéré”. Le quotidien de Geoffroy et Camille n’est pas de leur fournir un logement ou des papiers d’identité mais de construire un lien de confiance, de restaurer la dignité abîmée, de se connaître et de faire des petits pas ensemble. Tout cela de façon gratuite. “Nous sommes avec des personnes à qui, osons le dire, nous n’apportons rien en apparence”, lance Camille du tac au tac, montrant ainsi que l’essentiel de leur mission est la rencontre, qui se vit au milieu des activités proposées – sorties, repas festifs, visites à domicile – mais ne se mesure pas. 

“Au contraire il se passe beaucoup !”, intervient Geoffroy qui renchérit en expliquant que la relation est au cœur de ce “rien” et qu’ils ne raisonnent pas en termes de résultat et d’attente en retour. “Nous sommes venus les aimer… et nous n’avons que cela à faire”, renchérit Camille. “Et puisque nous n’avons à penser qu’à cela, nous le faisons très spontanément. Le “vivre avec”, pour moi, c’est la solution à tout. Il reste encore des disparités mais nous partageons le même quotidien et nous faisons tout ensemble”.

« Tout de suite elle m’a appelée “ma sœur” »

Dans ce quartier très majoritairement musulman, le dialogue interreligieux est un véritable enjeu. “Il y a un grand respect de la foi de chacun. Nous parlons de Dieu sans trop entrer dans les débats et en sachant que l’autre est différent. 

On ne nie pas les différences. Dieu est présent, il rassemble. L’enjeu, c’est d’être en dialogue”, soutient Geoffroy. D’ailleurs, le couple a de nombreux amis musulmans. 

À commencer par Aïcha, une voisine algérienne du septième étage, grande amie de Camille. Elle a dix ans de plus qu’elle mais qu’importe, la fraternité ne compte pas les années ! “Tout de suite elle m’a appelée “ma sœur””, se réjouit Camille, qui ajoute qu’ici, “on s’envoie du “mon frère, ma sœur” dans l’ascenseur” régulièrement. “On fait nos courses ensemble, on se raconte nos galères et nos joies, on se garde les enfants…”. Et pourtant, elles n’ont pas grand-chose en commun dans leurs histoires de vie. 

De son côté, Geoffroy évoque Alain, un gitan de 56 ans qu’il croise le samedi matin quand il promène son pitbull. “Il a vécu énormément de galères dans sa jeunesse : la drogue, la prison, la rue, les ruptures, les petits boulots… On a appris à se connaître au fil du temps. Cela s’est fait doucement, d’abord dans la rue, puis chez lui. C’est un petit rendez-vous fidèle du samedi matin”. 

“Dans Fratelli Tutti, on parle du prochain”, ajoute-t-il. Ce prochain, ce peut être  le préfet qui vient en visite, un membre de l’équipe ou un étranger. “L’idée”, conclut le jeune père de famille, “c’est qu’on ne va pas attendre de savoir qui est notre prochain, mais qu’on se fait le prochain de l’autre« .

En partenariat avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils vivent l’esprit "Fratelli Tutti" dans une cité à Marseille (aleteia.org)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyMer 31 Mar 2021, 20:37

pétunia a écrit:

Geoffroy et Camille Moreau vivent depuis deux ans et demi dans le quartier de Campagne Lévêque, au nord de Marseille. Là-bas, au contact des autres habitants, ils découvrent de façon très concrète ce que signifie le mot “fraternité”.

L'association Le Rocher, à laquelle ils appartiennent, a été fondée par Cyril Tisserand, association promouvant le vivre ensemble dans les quartiers difficiles de banlieue de France. En 2000, inspiré par l'appel de Jean-Paul II, lancé lors des Journées mondiales de la jeunesse 1997, ainsi que par le modèle de Don Bosco, il décide de fonder à Bondy l'association le Rocher, promouvant le vivre ensemble, notamment par le biais de l'éducation populaire.

FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François 175602 ma chère PETUNIA, d'avoir posté ce très beau témoignage.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyVen 02 Avr 2021, 12:28

Pétunia a écrit:

Dans ce quartier très majoritairement musulman, le dialogue interreligieux est un véritable enjeu. “Il y a un grand respect de la foi de chacun. Nous parlons de Dieu sans trop entrer dans les débats et en sachant que l’autre est différent. 

On ne nie pas les différences. Dieu est présent, il rassemble. L’enjeu, c’est d’être en dialogue”, soutient Geoffroy. D’ailleurs, le couple a de nombreux amis musulmans. 

À commencer par Aïcha, une voisine algérienne du septième étage, grande amie de Camille. Elle a dix ans de plus qu’elle mais qu’importe, la fraternité ne compte pas les années ! “Tout de suite elle m’a appelée “ma sœur””, se réjouit Camille, qui ajoute qu’ici, “on s’envoie du “mon frère, ma sœur” dans l’ascenseur” régulièrement. “On fait nos courses ensemble, on se raconte nos galères et nos joies, on se garde les enfants…”. Et pourtant, elles n’ont pas grand-chose en commun dans leurs histoires de vie. 

De son côté, Geoffroy évoque Alain, un gitan de 56 ans qu’il croise le samedi matin quand il promène son pitbull. “Il a vécu énormément de galères dans sa jeunesse : la drogue, la prison, la rue, les ruptures, les petits boulots… On a appris à se connaître au fil du temps. Cela s’est fait doucement, d’abord dans la rue, puis chez lui. C’est un petit rendez-vous fidèle du samedi matin”. 

C'est un peu (et même beaucoup) de ma vie à Marseille au quotidien ma chère Pétunia, j'aurais beaucoup d'histoire de ce genre à raconter si je n'avais pas peur de me mettre en avant Embarassed
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyVen 02 Avr 2021, 21:45

Skander a écrit:

C'est un peu (et même beaucoup) de ma vie à Marseille au quotidien ma chère Pétunia, j'aurais beaucoup d'histoire de ce genre à raconter si je n'avais pas peur de me mettre en avant Embarassed

Figures toi que je pensais à toi en postant cet article   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François 1892655765

et j'espère bien que tu vas l'étoffer  sunny
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptySam 03 Avr 2021, 13:33

Pétunia a écrit:
Skander a écrit:

Figures toi que je pensais à toi en postant cet article   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François 1892655765

Notre ancienne voisine de palier, la porte juste en face de la notre, était une couturière Italienne qui vivait là bien avant notre installation à la suite de mon mariage en 1992.

Elle n'était pas bien grande et nos enfants l'adoraient, c'était leur tatie d'en face qui avait presque leur taille. Avec l'âge elle avait du mal à monter les trois étages de notre immeuble haussmannien et mon épouse la raccompagnait souvent après l'avoir rencontrée sur le marché. Il faut dire qu'à la Place Castellanne et sur le Prado nous avons la chance d'avoir un marché ouvert toute l'année, presque devant chez nous.

Un lien s'était tissé avec le temps et elle nous a appris que bien qu'elle soit Italienne, elle était né en Tunisie et que notre présence à côté de chez elle était un cadeau de Dieu, elle connaissait quelques mots d'arabe tunisien qu'elle échangeait avec mon épouse et les enfants pour leur plus grand plaisir.

Je crois que cette dame qui n'avait pas de famille à Marseille si ce n'est une cousine qui venait parfois la visiter, a connu des jours heureux vers la fin de sa vie par notre présence discrète mais sincèrement amicale.

Il y a quelques années, entre Noël et le Jour de l'An, sa cousine est venue taper à notre porte, inquiète de ne pas avoir de réponse au téléphone de notre voisine.

Nous sommes sortis et effectivement personne ne répondait à nos coups sur la porte. Je lui ai demandé si elle avait les clé de sa cousine et elle m'a répondu que oui, elle a essayé de l'introduire dans la serrure mais il y avait la clé de l'autre côté qui l'en empêchait et j'ai compris que quelque-chose de grave venait de se passer. J'ai appelé les Marins Pompiers qui sont venu avec la grande échelle pour voir par la fenêtre de la rue, ils ont vu qu'elle était allongé par terre, ils ont cassé une vitre et ils sont rentré pour lui porter secours, elle était dans le coma.

Après avoir ouvert la porte de l'intérieur les pompiers l'ont vite évacuée à l'Hôpital de la Timone mais elle n'a pas pu être réanimée et elle est décédée quelques heures plus tard.

Je me souviens de sa Crèche de Noël qui est restée dans l'appartement vide et de la vitre cassée qui laissait entrer l'ai froid hivernal, c'était d'une grande tristesse de voir comment une vie pouvait s'éteindre si vite et laisser place au froid et à la nuit.

Sa cousine m'a invité aux obsèques au cimetière St Pierre, il y avait un peu de monde, ce qui m'a étonné car elle n'avait pas de famille à Marseille, mais j'ai appris que des bénévoles Catholiques se rendaient aux enterrements pour palier l'absence des familiers ou leur indifférence à ces occasions. Le Prêtre a dit quelque-chose qui m'a beaucoup plu dans son homélie, en rappelant qu'elle était couturière, sa grand-mère lui disait autrefois que les couturières étaient des magiciennes, avec un peu de tissus et de fil elles faisaient des merveilles.

L'appartement n'est pas resté vide longtemps, je raconterai l'arrivée du prochain locataire, in cha Allah.

OUZOUD

OUZOUD

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyLun 19 Avr 2021, 10:18

Skander a écrit:

Notre ancienne voisine de palier, la porte juste en face de la notre, était une couturière Italienne qui vivait là bien avant notre installation à la suite de mon mariage en 1992.

Elle n'était pas bien grande et nos enfants l'adoraient, c'était leur tatie d'en face qui avait presque leur taille. Avec l'âge elle avait du mal à monter les trois étages de notre immeuble haussmannien et mon épouse la raccompagnait souvent après l'avoir rencontrée sur le marché. Il faut dire qu'à la Place Castellanne et sur le Prado nous avons la chance d'avoir un marché ouvert toute l'année, presque devant chez nous.

Un lien s'était tissé avec le temps et elle nous a appris que bien qu'elle soit Italienne, elle était né en Tunisie et que notre présence à côté de chez elle était un cadeau de Dieu, elle connaissait quelques mots d'arabe tunisien qu'elle échangeait avec mon épouse et les enfants pour leur plus grand plaisir.

Je crois que cette dame qui n'avait pas de famille à Marseille si ce n'est une cousine qui venait parfois la visiter, a connu des jours heureux vers la fin de sa vie par notre présence discrète mais sincèrement amicale.

Il y a quelques années, entre Noël et le Jour de l'An, sa cousine est venue taper à notre porte, inquiète de ne pas avoir de réponse au téléphone de notre voisine.

Nous sommes sortis et effectivement personne ne répondait à nos coups sur la porte. Je lui ai demandé si elle avait les clé de sa cousine et elle m'a répondu que oui, elle a essayé de l'introduire dans la serrure mais il y avait la clé de l'autre côté qui l'en empêchait et j'ai compris que quelque-chose de grave venait de se passer. J'ai appelé les Marins Pompiers qui sont venu avec la grande échelle pour voir par la fenêtre de la rue, ils ont vu qu'elle était allongé par terre, ils ont cassé une vitre et ils sont rentré pour lui porter secours, elle était dans le coma.

Après avoir ouvert la porte de l'intérieur les pompiers l'ont vite évacuée à l'Hôpital de la Timone mais elle n'a pas pu être réanimée et elle est décédée quelques heures plus tard.

Je me souviens de sa Crèche de Noël qui est restée dans l'appartement vide et de la vitre cassée qui laissait entrer l'ai froid hivernal, c'était d'une grande tristesse de voir comment une vie pouvait s'éteindre si vite et laisser place au froid et à la nuit.

Sa cousine m'a invité aux obsèques au cimetière St Pierre, il y avait un peu de monde, ce qui m'a étonné car elle n'avait pas de famille à Marseille, mais j'ai appris que des bénévoles Catholiques se rendaient aux enterrements pour palier l'absence des familiers ou leur indifférence à ces occasions. Le Prêtre a dit quelque-chose qui m'a beaucoup plu dans son homélie, en rappelant qu'elle était couturière, sa grand-mère lui disait autrefois que les couturières étaient des magiciennes, avec un peu de tissus et de fil elles faisaient des merveilles.

L'appartement n'est pas resté vide longtemps, je raconterai l'arrivée du prochain locataire, in cha Allah.

Quelle belle histoire, mon amie Skander! Vivement la suite.

Salam.
gerard2007

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François EmptyLun 19 Avr 2021, 14:01

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:

Triste fin .
Seule dans son appartement .
Il y a tellement de gens en souffrance , que parfois je me dis " où je lui dis" .
Mais que fais tu ? 
Tu en as pas assez de voir toutes ces souffrances.
Peut être que tu n'y peux rien, puisque tu n'existes pas ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François   FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François Empty

FRATELLI TUTTI = TOUS FRERES, la nouvelle encyclique du pape François
Page 1 sur 1