Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal
-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal

"L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER

"L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2020, 00:06

Rappel du premier message :

09.10.2020

La phrase « l’islam est en crise » a suscité la colère sur les réseaux sociaux et dans le monde musulman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur

"L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 18:21

cailloubleu* a écrit:

J'en sais quelque chose quarante ans plus tard je ne suis toujours pas allemande et je peux être vexée de jugement portés sur la France, et mes enfants sont à cheval entre 2 cultures et ils sont fiers des 2 cultures et blessés dans leur double identité lorsqu'ils sont confrontés à des agresseurs.

A mon avis,  ceci pour les maghrébins français est une crise beaucoup plus grande que le terrorisme.

Dans le fil que tu as ouvert chère Caillou (Parlons de nos cultures ) , je parlerai justement d'une des conséquences de cette double identité. Je n'en suis pas encore là.

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 18:51

Raphaël# a écrit:
SKIPEER a écrit:
09.10.2020

La phrase « l’islam est en crise » a suscité la colère sur les réseaux sociaux et dans le monde musulman.

Euh...

Comment cet article peut-il être accepté ?
La référence à la fin est détestable : « ... et l’Islam ne peut pas supporter le fardeau des faux chefs de bande dessinée qui ont créé des crises sous votre parrainage »

De plus c'est un supporter de Al-Qaradawi...

j'ai pris cet article de façon arbitraire mais j'aurai pu vous poster les autres réactions de savants musulmans du monde

Bref le problème n'est pas la mais  il est dans la phrase prononcée par le président français surtout que l'islam se porte "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 1433743430 bien au contraire .
je pense plutôt que l'on veux manipuler les français en s’attaquant a l'islam car le terrorisme est un phénomène étranger a notre religion et plusieurs versets coraniques  le prouvent.  Et je retiens celui ci dans :

CORAN 109:6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Point final

Citation :
Mais à mon avis c'est fondamentalement parce que l'islam est figé par dogme que cela se produit et va s'accentuer.
L'islam a prit un béant retard sur l'évolution du reste du monde, que ce soit sur la morale, les valeurs, les fondements de la société, la culture et les sciences.
Or cette religion s'appuie en partie sur le fait intangible qu'elle propose la meilleure communauté, la meilleure société, des lois divines immuables et donc parfaitement justes, de quoi rendre schizophrène tout croyant un tant soit peu radical quand il constate (et c'est devenu tellement flagrant) que ce n'est pas du tout le cas dans le monde d'aujourd'hui.
Ne pouvant pas remettre en cause la parole divine, le problème doit forcément venir de l'extérieur, occident, juif, etc. générant du ressentiment et dans les cas extrême des passages à l'acte.
D'où aussi l'attrait de l'islam des origines, des salafs, un islam puissant et conquérant fantasmé, alors que celui-ci les éloignera encore plus du reste de l'humanité.
Ton constat sur l'islam est totalement erroné pour preuves :

Normalement les dogmes et les cultes ne peuvent souffrir ni d'ajout ni de soustraction,et en passant nous ne pouvons mettre sur un même plan l’Islam et le Christianisme au niveau du développement dogmatique et de l’évolution des croyances.nous savons tous que le dogme chrétien a subit une évolution lors des conciles successifs a commencer par le concile de Nicée

Donc ne compare pas l'incomparable !!

Par contre si tu insinues que l'islam est imcompatible  avec la modernité je  dirai que notre religion s'adapte au mieux avec la modernité tant que celle ci n'ai pas en contradiction avec les préceptes généraux du dogme et de la chariaa

tu m’étonnes lorsque tu dis que la morale ;les valeurs et les fondements de la société  peuvent changer ??????

De quelle morale parles tu dabord ?

Et de quelles valeurs et fondements de la société ?

je te rappelle que dans les sociétés fondées sur la religion islamique, les individus sont liés entre eux par des valeurs morales fondées sur les principes de bienfaisance et de piété et non point sur le rang social, sur le respect de la dignité humaine qui est un droit commun à tous les hommes et non point sur l’excellence de la lignée.les conflits entre les hommes au nom des religions,  n’émane pas de la religion elle même mais de l’égarement de l’entendement.
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 19:21

SKIPEER a écrit:
je te rappelle que le terrorisme est une réaction violente injustifié dans l'islam et on te l'a prouve plusieurs fois dans ce forum a travers des versets coraniques clairs et nets . Et je ne vais pas rabâcher la même chose encore une fois
Donc c'est toi qui a plutôt la tête dans le sable mon cher Tonton Very Happy
Ces actes violents sont l’œuvre de personnes qui ne connaissent pas malheureusement  leur religion mais ce n'est pas pour autant une excuse ils doivent être condamnés pour leur actes et c est a la justice de s'en charger.

je pense personnellement que la réaction du président français E.Macron est beaucoup plus d'ordre politicienne et c'est aux français eux mêmes de le comprendre !!

inutile de me rappeler ce que je sais déjà, mais comme je tente de l'expliquer, on peut du coup justement parler d'une crise, et non pas de quelque chose de normal dans l'islam.

Si on parle de crise dans l'islam, c'est en raison du terrorisme, si le terrorisme était normal, on dirait alors plutôt le problème c'est l'islam et non pas une crise dans l'islam.

Macron fait de la politique, oui, est ce normal ou est il en crise ? Ben non c'est normal.

je ne suis pas marcronien, mais entre nous je préfère que ce soit un parti républicain qui gère la situation plutôt que le RN.  Pas toi ?

Donc faut pas confondre Macron avec Lepen et si tu laisses faire, justement, Lepen s'en frotte les mains.

Car, ce gouvernement, évidement critiquable ( c'est tjrs facile ) a essayé de promulguer des lois, sur l'immigration, par exemple. Devine qui s'y est opposé ?

Pour Lepen, cette crise de l'islam, c'est son fond de commerce, pour les extrémistes radicaux musulmans aussi.

Donc, si tu penses qu'il est mieux que ce soit ainsi, pas moi.

SKIPEER a écrit:
je te rappelle que dans les sociétés fondées sur la religion islamique, les individus sont liés entre eux par des valeurs morales fondées sur les principes de bienfaisance et de piété et non point sur le rang social, sur le respect de la dignité humaine qui est un droit commun à tous les hommes et non point sur l’excellence de la lignée.les conflits entre les hommes au nom des religions,  n’émane pas de la religion elle même mais de l’égarement de l’entendement.

Dans l'idéal certes, mais l'idéal n'est pas forcement au rendez vous.

permet moi de te rappeler que la France n'est pas une société fondée sur la religion islamique et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas non plus sans s'appuyer sur les valeurs que tu cites.

On parlera alors des valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité. Mais là aussi on peut dire qu'elles ne sont pas toujours forcement au rendez vous .

Ceci étant, dans la discussion ici, le cadre est républicain.

SKIPEER a écrit:
Raphaël# a écrit:
Euh...

La référence à la fin est détestable : « ... et l’Islam ne peut pas supporter le fardeau des faux chefs de bande dessinée qui ont créé des crises sous votre parrainage »

j'ai pris cet article de façon arbitraire mais j'aurai pu vous poster les autres réactions de savants musulmans du monde

Bref le problème n'est pas la mais ...

ben si, le problème est là justement...
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 19:49

SKIPEER a écrit:
fantomette a écrit:

Lol! Encore un frérot
OK !!

L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam.
Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".

Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde.
Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".

Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".

Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc...

Oui toutes ces réponses qui sont [qualificatif inutile et pouvant être blessant , supprimé par MFL] pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire. 

Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 20:01

fantomette a écrit:
SKIPEER a écrit:

OK !!

L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam.
Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".

Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde.
Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".

Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".

Oui toutes ces réponses qui sont [qualificatif inutile et pouvant être blessant , supprimé par MFL] pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire. 

Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.

tout à fait !
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 20:31

Tonton a écrit:

inutile de me rappeler ce que je sais déjà, mais comme je tente de l'expliquer, on peut du coup justement parler d'une crise, et non pas de quelque chose de normal dans l'islam.

Si on parle de crise dans l'islam, c'est en raison du terrorisme, si le terrorisme était normal, on dirait alors plutôt le problème c'est l'islam et non pas une crise dans l'islam.

Macron fait de la politique, oui, est ce normal ou est il en crise ? Ben non c'est normal.

je ne suis pas marcronien, mais entre nous je préfère que ce soit un parti républicain qui gère la situation plutôt que le RN.  Pas toi ?

Donc faut pas confondre Macron avec Lepen et si tu laisses faire, justement, Lepen s'en frotte les mains.

Car, ce gouvernement, évidement critiquable ( c'est tjrs facile ) a essayé de promulguer des lois, sur l'immigration, par exemple. Devine qui s'y est opposé ?

Pour Lepen, cette crise de l'islam, c'est son fond de commerce, pour les extrémistes radicaux musulmans aussi.

Exposé ainsi c'est exactement ce que je pense,
Le mot crise ne plaît peut-être pas aux musulmans parce qu'il indiquerait que c'est un problème de foi ou de je ne sais quoi, mais il a été exprimé par Macron dans un cadre politique, celui qu'il pose dans un pays laïque.

La crise est également posée aux musulmans qui doivent se positionner en vivant dans un état laïque s'ils se sentent en contradiction avec leurs convictions religieuses.

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 20:49

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

je te rappelle que le terrorisme est une réaction violente injustifié dans l'islam et on te l'a prouve plusieurs fois dans ce forum a travers des versets coraniques clairs et nets . Et je ne vais pas rabâcher la même chose encore une fois
Donc c'est toi qui a plutôt la tête dans le sable mon cher Tonton Very Happy
Ces actes violents sont l’œuvre de personnes qui ne connaissent pas malheureusement  leur religion mais ce n'est pas pour autant une excuse ils doivent être condamnés pour leur actes et c est a la justice de s'en charger.

je pense personnellement que la réaction du président français E.Macron est beaucoup plus d'ordre politicienne et c'est aux français eux mêmes de le comprendre !!

Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene etranger a l islam .Pourquoi tu en fais une obsession ? .SI macron fait le lien entre l islam et terrorisme c est qu il n a. rien compris a notre religion .Et le jour ou il fera la difference il pourra solutionner ce probleme.

Dernière édition par SKIPEER le Sam 10 Oct 2020, 21:25, édité 2 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:04

fantomette a écrit:
SKIPEER a écrit:

OK !!

Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire  lol! .Quelle logique  ?! .tu disais au debut frerot et lorsque je te donne les autres reactions de savants musulmans tu fais diversion
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:25

SKIPEER a écrit:
Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene étranger à l islam

1)  je ne peux pas laisser dire cela, c'est comme si on disait que le goulag est étranger au communisme ou les croisades étrangères au christianisme.
il faut assumer les cotés sombres de ses convictions.

2) le problème de l'islam en France ne se limite pas au terrorisme islamique. Le président Macron a parlé de "séparatisme", le mot n'est peut être pas très bien choisi mais tout le monde sait de quoi il s'agit. Certains français musulmans , souvent sous influence salafiste, veulent vivre en France selon la loi islamique et non selon la loi républicaine. C'est absolument intolérable dans un état laïc où la loi est la même pour tous et l'emporte sur toute croyance religieuse.

SKIPEER a écrit:
Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire  lol!

il n'est jamais facile ni agréable de reconnaître qu'il y a un problème chez soi, mais dans le cas de l'islam, il crève les yeux  lol!

Lettre ouverte au monde musulman
Spoiler:

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:34

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene étranger à l islam

1)  je ne peux pas laisser dire cela, c'est comme si on disait que le goulag est étranger au communisme ou les croisades étrangères au christianisme.

2) le problème de l'islam en France ne se limite pas au terrorisme islamique. Le président Macron a parlé de "séparatisme", le mot n'est peut être pas très bien choisi mais tout le monde sait de quoi il s'agit. Certains français musulmans , souvent sous influence salafiste, veulent vivre en France selon la loi islamique et non selon la loi républicaine. C'est absolument intolérable dans un état laïc où la loi est la même pour tous et l'emporte sur toute croyance religieuse.
Alors toi aussi tu n as pas encore compris l islam car vouloir a tout prix l associer au terrorisme est un non sens..certains pourraient acilement te taxer d islamophobe
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:36

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

Alors toi aussi tu n as pas encore compris l islam car vouloir a tout prix l associer au terrorisme est un non sens..certains pourraient acilement te taxer d islamophobe

regarde le lien que j'ai ajouté à mon précédent message

extrait du texte d'Abdenour Bidar

Citation :
Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »

Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !

Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ?
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:49

SKIPEER a écrit:
fantomette a écrit:

Oui toutes ces réponses qui sont d’une grande médiocrité pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire. 

Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire  lol! .Quelle logique  ?! .tu disais au debut frerot et lorsque je te donne les autres reactions de savants musulmans tu fais diversion
Oui, cher skipper, faire croire que lorsque Macron dit que l’islam est en crise est une attaque contre les musulmans, c’est effectivement ne rien comprendre à ce qui est bien et mal.

Que des autorisés du monde musulman tel que al azhar en arrive à une telle confusion, c’est catastrophique pour le sunnisme qui N’ose pas  se distinguer des frères musulmans, des wahhabites, des salafistes et autres groupes politico-religieux à l’éthique douteuse.  Il y a donc là vraiment un gros problème identitaire Quand on se met à défendre les pires représentants de l’islam. Ce Qui confirme le constat de Macron.

Bref ! La crise est Véritablement et malheureusement bien profonde.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:19

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire  lol!

il n'est jamais facile ni agréable de reconnaître qu'il y a un problème chez soi, mais dans le cas de l'islam, il crève les yeux  lol!

Lettre ouverte au monde musulman
Spoiler:

Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale  de pédophilie. dans l eglise ??!  Voyons soyons serieux
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:34

SKIPEER a écrit:

Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale  de pédophilie. dans l eglise ??!  Voyons soyons serieux

c'est un autre sujet, chacun sa crise "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 17865

ici nous parlons de celle de l'islam.
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:45

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

c'est un autre sujet, chacun sa crise  "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 17865

moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. Elles sont au bord de la faillite, et sont obligees de piller les reserves des pays musulmans.
selon moi, la crise du covid est un prétexte pour accuser un virus alors qu'il est clair que la faillite est du aux dirigeants occidentaux corrompus.
L'athéisme et son adhésion a la perte de toute forme de piété sous prétexte de progrès représente selon moi une régression de l'être humain, de ses valeurs fondamentales : alcool, sexe, perte de repères, etc.

Dernière édition par Jassy le Sam 10 Oct 2020, 22:47, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:47

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

c'est un autre sujet, chacun sa crise  "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 17865

moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise.

plus je ne sais pas, en crise oui, mais c'est aussi un autre sujet.
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:48

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise.

sociétés décadentes !

L'Islam n'est pas en crise du tout, l'occident detruit tout sur son passage et les musulmans comme les autres en subissent de lourdes epreuves, mais l'Islam n'a rien a voir avec ca.

L'Islam est l'exact opposé aux formes de décadences prônées par l'occident.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:58

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

sociétés décadentes !

L'Islam n'est pas en crise du tout, l'occident detruit tout sur son passage et les musulmans comme les autres en subissent de lourdes epreuves, mais l'Islam n'a rien a voir avec ca.

autre extrait du texte

Citation :

Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te m.entir à toi-même ?

Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.

Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif…
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:04

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. Elles sont au bord de la faillite, et sont obligees de piller les reserves des pays musulmans.
selon moi, la crise du covid est un prétexte pour accuser un virus alors qu'il est clair que la faillite est du aux dirigeants occidentaux corrompus.
L'athéisme et son adhésion a la perte de toute forme de piété sous prétexte de progrès représente selon moi une régression de l'être humain, de ses valeurs fondamentales : alcool, sexe, perte de repères, etc.

la corruption, ce n'est pas un virus, c'est un état d'esprit que l'on trouve partout dans le monde. Ce ne sont que les radicaux qui tiennent ce genre de discours, raciste et xénophobe.

Tes propos ne valent pas mieux que ceux que tu dénonces régulièrement, tu stigmatises toutes une civilisation de la même façon que le font les islamophobes avec le monde musulman.

Tu stigmatises les athées de la même façon que ceux qui font la chasse aux mécréants, en dehors des actes, il ne te manque pas grand chose pour être comme eux.
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:08

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

sociétés décadentes !

autre extrait du texte

Citation :

Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te m.entir à toi-même ?

Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.

Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif…

Rien d'étonnant a préparer une réponse pour se rassurer. D'ailleurs si cette réponse est toute faite c'est bien qu'elle a été réfléchie car la décadence de l'occident est une vérité, et pour laquelle on fait porter le chapeau aux musulmans ; daech, etc.
On trouve de la même façon une réponse toute faite a ceux qui s'opposent au gouvernements par rapport a la crise covid : le complotisme.

Dernière édition par Jassy le Sam 10 Oct 2020, 23:10, édité 2 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:08

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non au contraire  nous sommes plein dedans
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:17

Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.

C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.

Tu te laisses bien trop emporté par des mauvais sentiments.

Toi et Rosarum, vous ne partirez pas en vacances tous les 2 et je constate que depuis un moment, vous jouez tous les 2 à la course poursuite, aucun de vous ne voulant laisser les choses où elles sont.

Ca vous fait dérailler, tous les deux, je pense que vous devriez prendre vos distances.

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:20

Nous n avons jamais ete contre une réévaluation de notre système éducatif, particulièrement en ce qui concerne l education religieuse maus ceci se fera en trouvant un juste équilibre entre la tradition et la modernité. Toute personne raisonnable est censée avoir conscience de tout ce qui se passe autour d’elle. Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y ait des écoles religieuses qui ne connaissent rien des sciences modernes telles que la physique, la géographie, etc.
Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile pour un savant musulman d’éditer un avis juridique (fatwaa) 

Dernière édition par SKIPEER le Sam 10 Oct 2020, 23:25, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:24

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

Non au contraire  nous sommes plein dedans

Si si, on peut dire que l'église catholique a traversé une crise en raison du scandale de pédophilie, c'est tout à fait ça, tu commences à comprendre.

or ce n'est pas pour autant que l'on pense que cette église prêche la pédophilie, évidement, tout comme cette crise dans l'islam, en raison du terrorisme, ne signifie pas non plus que l'islam prêche le terrorisme.

mais rien de pire, qu'un mal qu'on ignore.

SKIPEER a écrit:
Nous n avons jamais ete contre une réévaluation de notre système éducatif, particulièrement en ce qui concerne l education religieuse maus ceci se fera en trouvant un juste équilibre entre la tradition et la modernité. Toute personne raisonnable est censée avoir conscience de tout ce qui se passe autour d’elle. Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y ait des écoles religieuses qui ne connaissent rien des sciences modernes telles que la physique, la géographie, etc.
Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile d’éditer un avis juridique (fatwaa) 

mais quand tu dis nous Skipper, tu parles en tant que quoi ? citoyen algérien ou  musulman pratiquant  ?
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:29

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:
Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile d’éditer un avis juridique (fatwaa) 

mais quand tu dis nous Skipper, tu parles en tant que quoi ? citoyen algérien ou  musulman pratiquant  ?
Je suis dabord musulman avant d etre algerien mais c est l avis des savants qui prechent la moderation et le juste milieu dans l islam .je repete bien sur un juste equilibre entre tradition et modernité
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:38

Tonton a écrit:
Il ne te  manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà  tant de  haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.

C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.

eh bah !!!!

voila que je suis xenophobe maintenant ? doublé de complotisme, je te raconte pas le tableau !!

tu dis n'importe quoi !

Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:46

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

Je suis dabord musulman avant d etre algerien mais c est l avis des savants qui prechent la moderation et le juste milieu dans l islam .je repete bien sur un juste equilibre entre tradition et modernité

C'est un équilibre difficile à trouver, d'autant plus dans ce monde, car la modernité avance bien plus vite que les traditions, on va passer à la 5g, pendant que les traditions elles, font du sur place.

Plus ça va, plus les traditionnalistes ou les conservateurs, auront du mal à s'y retrouver. De ce fait, si les décalages ont toujours existé, entre tradition et modernité, là, un fossé risque de se creuser.

Ceci étant, en France, on te demanderait d'être français avant d'être musulman. C'est discutable, mais, quand on parle du Liban, haut lieu de corruption, contrairement à ce qu'en dit Jassy, la population, quasi à l'unissons; cherche à se définir libanais, avant de se définir chrétien ou musulman.

Est un signe de modernité ? dans ce monde mondialisé, je pense que c'est surtout un signe d'adaptabilité.Or; il me semble que c'est justement les plus conservateurs, les plus traditionnalistes, d'entre nous, qui ont justement du mal à s'y adapter.

je dit d'entre nous, par ce que justement, les traditions franchissent les frontières, elles s'entremêlent, se côtoient, peu importe de quel côté de la méditerranée tu vis, ce sont surtout les traditionnalistes qui ont du mal à le supporter.
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:52

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
Il ne te  manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà  tant de  haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.

eh bah !!!!

voila que je suis xenophobe maintenant ? doublé de complotisme, je te raconte pas le tableau !!

tu dis n'importe quoi !

vu ce que tu dis de l'occident, oui puisque tu met un fossé entre l'occident et l'orient, comme le font ceux, qui le font dans l'autre sens, en dénigrant le monde musulman.

Ces choses dont tu parles, n'ont pas de frontières, le cœur de l'homme peut se corrompre quelque soit l'endroit d'où tu viens, et c'est ne pas le comprendre qui te rend xénophobe.

Tout comme quand tu parles du covid, tu fais antenne relais, aux discours complotistes, là avec tes propos sur l'occident, tu sers de nouveau d'antenne relais, à ce que disent souvent les radicaux extrémistes musulmans quand ils parlent de l'occident.

Si tu ne veux pas que l'on te compare à ces gens là, ne parlent pas alors comme eux.
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 00:02

Tonton a écrit:
Jassy a écrit:

eh bah !!!!

tu dis n'importe quoi !

vu ce que tu dis de l'occident, oui puisque tu met un fossé entre l'occident et l'orient, comme le font ceux, qui le font dans l'autre sens, en dénigrant le monde musulman.

Ces choses dont tu parles, n'ont pas de frontières, le cœur de l'homme peut se corrompre quelque soit l'endroit d'où tu viens, et c'est ne pas le comprendre qui te rend xénophobe.

Tout comme quand tu parles du covid, tu fais antenne relais, aux discours complotistes, là avec tes propos sur l'occident, tu sers de nouveau d'antenne relais, à ce que disent souvent les radicaux extrémistes musulmans quand ils parlent de l'occident.

Si tu ne veux pas que l'on te compare à ces gens là, ne parlent pas alors comme eux.

Ce n'est pas parce que je n'adhère pas aux valeurs du monde occidental, de la république, de son athéisme, etc. que je nourris en moi une haine de ceux qui me sont différents. Je rejete le modele car je trouve qu'il nuit a l'etre humain. La xenophobie c'est la haine de l'etranger pas d'un modele politique.
De même, ce n'est pas parce que je me méfie du discours de la terreur ultra mediatise que je suis complotiste. Si la gérance d'une crise devient non-critiquable au point d'accuser ceux qui ont des remarques de complotisme, c'est la dictature : on maintien une pensée unique par le biais de la peur, et on fait taire les opposants en les accusant de complotisme, c'est tres grave car la république se prétend démocratique.
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 02:48

SKIPEER a écrit:
Raphaël# a écrit:
Euh...

Bref le problème n'est pas la mais  il est dans la phrase prononcée par le président français surtout que l'islam se porte "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 1433743430 bien au contraire .
je pense plutôt que l'on veux manipuler les français en s’attaquant a l'islam car le terrorisme est un phénomène étranger a notre religion et plusieurs versets coraniques  le prouvent.  Et je retiens celui ci dans :

CORAN 109:6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Point final

C'est toi qui a choisi l'article à toi d'assumer, il y a clairement une allusion revancharde aux caricatures de Charlie qui auraient d'après ce personnage créé des crises...

L'islam se porte bien pour toi oui, peut-être souhaites-tu l'islamisme, la charia, le communautarisme, le sectarisme et les inégalités ?
La crise nommé par le président est la recrudescence de l'islamisme, de l'islam politique qui cherche à extraire les croyants de la république et à lutter contre elle, le terrorisme n'est qu'un outil de propagande malheureusement efficace de cette idéologie.

Citation :
Ton constat sur l'islam est totalement erroné pour preuves :

Normalement les dogmes et les cultes ne peuvent souffrir ni d'ajout ni de soustraction,et en passant nous ne pouvons mettre sur un même plan l’Islam et le Christianisme au niveau du développement dogmatique et de l’évolution des croyances.nous savons tous que le dogme chrétien a subit une évolution lors des conciles successifs a commencer par le concile de Nicée

Donc ne compare pas l'incomparable !!

Par contre si tu insinues que l'islam est imcompatible  avec la modernité je  dirai que notre religion s'adapte au mieux avec la modernité tant que celle ci n'ai pas en contradiction avec les préceptes généraux du dogme et de la chariaa

tu m’étonnes lorsque tu dis que la morale ;les valeurs et les fondements de la société  peuvent changer ??????

De quelle morale parles tu dabord ?

Et de quelles valeurs et fondements de la société ?

Tu confirme donc que le dogme islamique est immuable ?
Lois, sociétés, morales du 7ème siècle... Oui le reste du monde a évolué et ne tolère moralement plus certaines pratiques.
Tu trouves l'amputation de main acceptable ? Les 100 coups de fouets ? La lapidation ? L'inégalité homme/femme en droit ? L'interdiction d'apostasie ? L'absence de liberté de conscience et de critique des religions ?
La liste de valeurs morales, lois, etc. islamiques totalement inacceptables par une grande partie du monde moderne est immense.

Tu parles de dignité humaine alors que ca ne dérange pratiquement aucun musulman que sa religion demande aux femmes de se cacher honteusement en public car elles seraient, et bien sûr que elles, responsables de pensées jugées mauvaises ? De leurs interdire une vie libre, émancipée sous peine d'enfer ?

Là est une partie du problème et de la crise à mes yeux, cette valeur qu'est la dignité a bien heureusement évoluée, sauf chez certains...

SKIPEER a écrit:
fantomette a écrit:
Lol! Encore un frérot

OK !!

Il n'y a clairement pas que des lumières dans cette institution car sinon ils se seraient rendu compte que leur réaction valide pleinement les propos d'Emmanuel Macron...
Ils auraient mieux fait de faire une déclaration rassurante et explicative envers ces 2 milliards de musulmans trop en crise pour supporter la moindre remarque sur leur religion...

Le jour ou Al-Azhar inscrira l'islam dans la modernité n'est pas encore arrivé. (ils ont déjà raté le train lors de la republication des caricatures)
Quand Al-Azhar tient les mêmes discours que les islamistes, use des mêmes mots pour défendre les mêmes idées, on peut raisonnablement se poser des questions sur leur orientation réelle...
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 09:19

Jassy a écrit:

Ce n'est pas parce que je n'adhère pas aux valeurs du monde occidental, de la république, de son athéisme, etc. que je nourris en moi une haine de ceux qui me sont différents. Je rejete le modele car je trouve qu'il nuit a l'etre humain. La xenophobie c'est la haine de l'etranger pas d'un modele politique.
De même, ce n'est pas parce que je me méfie du discours de la terreur ultra mediatise que je suis complotiste. Si la gérance d'une crise devient non-critiquable au point d'accuser ceux qui ont des remarques de complotisme, c'est la dictature : on maintien une pensée unique par le biais de la peur, et on fait taire les opposants en les accusant de complotisme, c'est tres grave car la république se prétend démocratique.

les valeurs occidentales ? Donc pour toi il y aurait d'un côté les valeurs occidentales et de l'autres les valeurs orientales ?

Quand tu parles des valeurs occidentales tu parles de quoi ?

De la fondation de l'Abbé Pierre, de la croix rouge, de la déclaration des droits de l'homme ou du nazisme, de l'économie ultra libérale, du libertinage sur le net ?

Tu mets ces choses au même niveau toi ?

Et bien tu fais la même chose que ceux qui mettent au même niveau Averroès et Daesh. Tu stigmatises.

Quand à ta dernière phrase, c'est la méthode qu'utilisent les ultra radicaux musulmans pour mettre la pression sur les grands penseurs et intellectuels par exemple algériens. Nous avons eu le témoignage de l'un d'entre eux sur ce forum, mais je ne sais plus où se trouve la vidéo qui parle de lui, ceci étant, c'est un fait bien connu.

En tout cas la différence entre ce que tu dis, et ceci, est ce que tu dis n'est pas prouvé, alors que ce genre de procédé des radicaux musulmans est lui, bien identifié.

Que ce soit la république ou la démocratie, ce sont des choses en danger, d'une part en raison d'une négligence, d'autres parts en raison de la montée du populisme ou autre principe de communautariste.

Cette négligence, ne vient pas des valeurs occidentales, mais justement d'une perte de valeur tout court. Qui accuser ? Personne et tout le monde en même temps. C'est un procédé, un effet sur long terme, les conséquences d'un ensemble de tournants, qui se situe sur plusieurs siècles, toute une histoire tout comme pour l'orient, si on se penche sur la crise terroriste, c'est la même chose, un ensemble de tournants qui se situe sur plusieurs siècles.

Mais l'une des clés pour comprendre c'est le XIXe siècle. On peut par exemple parler du siècle des lumières, idéalisé par des grands humanistes comme Conte, des hommes de bonnes volontés, vertueux dans les grands principes de la qualité humaine, qui permis l'avancé technologique, scientifique, en se débarrassant des tabous qu'imposait parfois la religion.

C'est tout un ensemble de procédés, basé sur la science, et la capacité de l'homme à améliorer son quotidien par la science. Cette avancé technologique, créa un fossé entre orient et occident, et précipita la chute de l'empire ottoman, alors en déclin, incapable de tenir en respect les armées russes et françaises.

Cette pensée progressiste, améliorant de façon significative, des techniques y compris médicales, permis effectivement d'amener plus de confort dans les sociétés occidentales. Mais ceci entraîna aussi une emprise colonialiste, et pas qu'en orient. En Europe aussi. Surtout en Europe centrale et orientale.

Si tu veux tu peux aller consulter la parenthèse sur la musique folklorique, sur le sujet culturel mis en place par Caillou sur ce forum.

Tu comprendras alors, que les peuples faute, de la dimension catholique ( au sens du terme, c'est à dire fraternité internationale ) se sont cherché alors une identité nationaliste.

Cette montée du nationalisme , en orient, s'est construite du coup à travers les chrétiens d'orient, rattachés à l'église catholique, ils ont amené la pensée humaniste, celle du siècle des lumières en orient. Ce qui explique pourquoi, bien des califes, s'entouraient de conseillés chrétiens afin de pouvoir bénéficier, des avancées scientifiques de l'occident. Ce qui est d'ailleurs un retour car il fut une époque, celle des croisades et de la route de la soie, où c'était l'inverse, ce sont les occidentaux qui allaient chercher le savoir en orient.

Ce qui aussi créa un déséquilibre au sein des populations d'orient entre chrétien érudits, qui réussissaient socialement, et des musulmans qui eux, vivaient les conséquences d'un empire en déclin.

Or, pour ces chrétiens, conscient de la nécessité de maintenir la laïcité, bien plus évidente justement en orient qu'en occident, du moins jusqu'à la fin de XIXe, il fût important de marquer son identité " arabe ", pour lutter contre l'ingérence des pays d'occident.

Mais ce déséquilibre sociale entre chrétiens riches et musulmans pauvre, créa des tensions, et comme toujours, les chrétiens ou plutôt les riches furent les boucs émissaires de la vindicte populaire, les entrainant à une première exode, principalement d'Iran ( bien avant la révolution islamique ).

Ainsi, en orient, ce principe nationaliste, se déclina, non plus à une appartenance culturelle arabe, mais à une appartenance religieuse. le christianisme étant alors identifié comme la religion des colons et celle des opportunistes intérieurs.

Ceci se démontre dans un transfert entre culture et tradition, en Turquie, puisque ouverte à cette pensée progressiste, moderniste, pour préserver l'espace ottoman, un projet politique a émergé autour de l'appartenance religieuse, conduisant notamment, l'exode des chrétiens arméniens, un exode qui les détruits, ce pourquoi on parle de génocide.

Donc , que ce soit dans le monde occidental, avec la monté du nationalisme, ou en orient avec la monté d'un nationalisme, lui religieux, tous furent touché par cette montée populiste.

Il y a avait aussi des brigades ss musulmanes. Renseigne toi.

Toutes ces choses, les grand humanistes, ne pouvaient le prévoir, ils ne pouvaient pas prévoir Hiroshima et Nagasaki. Ils ne pouvaient pas prévoir " l'américan first " autre forme de nationalisme, mais lui colonisateur, mais économique.

Car un autre tournant, c'est la fin de la guerre froide, car c'est là que c'est mis en place cette pensée unique dont tu parles, mais elle est économique, basée sur la consommation. Elle a entrainé la mondialisation.

Encore une chose que personne ne pouvait prévoir. Mais aujourd'hui, dans ce climat de crise, si un temps l'homme s'est mis plus à croire en lui même qu'en Dieu, comprenant qu'il a aussi acquérie la capacité de détruire sa planète, il ne croit maintenant, ni en Dieu, ni en lui.

le retour du religieux était donc prévisible. y compris chrétien.

Car sache que ce que tu dénonces, choquent tout autant les chrétiens d'occident, même si certains cherchent à te faire croire le contraire.

pas besoin des théories bidons que Q.amom ou autre réseau complotiste, identifié aujourd'hui d'ailleurs comme venant principalement d'une extrême droite virtuelle, une dictature 2.0 qui pénètre les consciences à travers un ordinateur comme le font les recruteurs terroristes.

Etudier l'histoire suffit pour comprendre.

Instant

Instant

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 09:49

En rapport  avec les problèmes de l'islam contemporain il me semble, cet article de Eric Geoffroy :

Quand je parlais du rôle du président et de la manière dont sont reçues les critiques lorsqu'elles viennent d'étrangers, je pense à une histoire  récente qui s'est passée en Chine.
Une marque italienne avait fait une publicité qui se voulait pourtant humoristique, mais qui a mal tourné pour la marque. Elle montrait des chinois qui essayaient de manger des pizzas et d'autres aliments compacts italiens avec des baguettes et qui évidemment n'y arrivaient pas.
C'était pourtant pas très méchant vu d'un coté, mais les Chinois se sont sentis agressés dans leur culture et la marque a été boycottée.
Ce n'est pas tout à fait au même niveau, mais psychologiquement, c'est ressemblant, un juif peut plaisanter sur les juifs, critiquer le judaisme, mais un étranger qui le fait sera perçu comme un raciste ou comme un agresseur.
Et ça dépend aussi du contexte, dans un contexte officiel, comme lorsqu'un président parle, ce n'est pas comme ici sur un forum où la critique est normale.
De la même manière l'attitude d'Erdogan s'en prenant nommément à Macron a été jugée incorrecte, on peut en dire autant de Trump.
Il y a un code de politesse entre les chefs d'états et pour leur communication publique, sinon on en vient à des attitudes de chefs de bandes.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:21

Jassy a écrit:

Rien d'étonnant a préparer une réponse pour se rassurer. D'ailleurs si cette réponse est toute faite c'est bien qu'elle a été réfléchie car la décadence de l'occident est une vérité, et pour laquelle on fait porter le chapeau aux musulmans ; daech, etc.
On trouve de la même façon une réponse toute faite a ceux qui s'opposent au gouvernements par rapport a la crise covid : le complotisme.

prend le temps de lire intégralement le texte d'Abdennour Bidar et tu verras qu'il n'épargne pas non plus l'occident dans ses critiques

la différence est que j'accepte ses critiques tandis que les musulmans n'acceptent pas les critiques sur l'islam
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:28

SKIPEER a écrit:

Mais oui, le Christianisme vit une grave crise du moins en Europe et les églises se vident, oui, on le sait, mais il n'y a pas de terrorisme chrétien, ça tu dois l'admettre !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:29

Tonton a écrit:

Toi et Rosarum, vous ne partirez pas en vacances tous les 2 et je constate que depuis un moment, vous jouez tous les 2 à la course poursuite, aucun de vous ne voulant laisser les choses où elles sont.

Ca vous fait dérailler, tous les deux, je pense que vous devriez prendre vos distances.

cher tonton je suis sûr que Jassy et moi, si on laisse la religion de coté, serions d'accord sur pas mal de chose.
Je n'apprécie pas plus que lui les excès de nos sociétés occidentales, mais contrairement à lui je ne vois pas la solution dans un retour à la religion, et certainement pas dans l'islam.
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:37

Raphaël# a écrit:
SKIPEER a écrit:

OK !!

Il n'y a clairement pas que des lumières dans cette institution car sinon ils se seraient rendu compte que leur réaction valide pleinement les propos d'Emmanuel Macron...
Ils auraient mieux fait de faire une déclaration rassurante et explicative envers ces 2 milliards de musulmans trop en crise pour supporter la moindre remarque sur leur religion...

Le jour ou Al-Azhar inscrira l'islam dans la modernité n'est pas encore arrivé. (ils ont déjà raté le train lors de la republication des caricatures)
Quand Al-Azhar tient les mêmes discours que les islamistes, use des mêmes mots pour défendre les mêmes idées, on peut raisonnablement se poser des questions sur leur orientation réelle...

Ca montre justement que même quelqu'un comme Skipper, si tu veux savoir qui il est regarde ses interventions dans la rubrique musulmane, c'est un homme vertueux, peut sans le savoir finalement, relayer des points de vue dont l'origine est plutôt douteuse.

L'islam est religion pluraliste, contrairement à ce que l'on peut aussi te faire croire, pourtant toi aussi homme de bonne volonté, l'islam est loin d'être basé sur la pensée unique, au contraire même, c'est l'une au départ des plus " ouvertes " au débat contradictoire, aux principes démocratiques.

On parlera alors d'ailleurs d'écoles de pensées au pluriel donc, qui marque du coup, l'acception que l'on peut être musulman mais sans forcement penser de la même façon.

Si il fallait définir un socle philosophique commun, selon les savants musulmans, on parlerait alors du soufisme. Ce n'est pas ce socle philosophique qui est contesté en interne, mais plutôt des dérives rituels, qui n'existent que dans une communauté précise ne s'inscrivant pas du coup dans la tradition musulmane et pouvant effectivement choquer, dans sa dimension touristique.

Mais le principe philosophique, plutôt assez proche du christianisme, y compris dans sa symbolique, te permet de comprendre ce qu'est réellement l'islam.

MAIS, il y a eu un tournant, Ibn Tamya, et quand les musulmans en parlent, ils emploient souvent le terme de la " grande déviance ". Ce n'est pas cette dérive particulière, touristique, mais un tournant du XIIe siècle.

Ce " savant " pour faire cours, prêcha le djihad offensif. En raison entre autre, des invasions francs, car les historiens musulmans ne parlent pas de croisades. Ce terme au départ occidental, n'existait pas en orient, ce sont les ferrites qui l'ont mis " au gout du jour ". A l'époque, les érudits musulmans, ne parlaient pas de guerre religieuse, ils voyaient plutôt la réalité du terrain, c'est à dire des hommes qui venaient pour prendre le savoir d'orient ( c'est effectivement entre autre ça , il y a d'autres principes mais en partie c'est vrai )

Cet homme donc prêcha qu'il fallait faire la guerre à l'extérieur, or, c'est interdit selon le Coran. Tu ne peux que te défendre, mais pas être offensif. Du coup, défrayant la
chronique, les autres penseurs, dans leur ensemble, lui ont demandé de cesser de prêcher contre le principe coranique. Mais, il n'y entendait rien, ce qui le conduit à une peine d'emprisonnement. Ceci ne changea pas sa mentalité, et en sortant il se mis en exode, se rendant chez les " saouds ", il y fonda sa propre religion : le Wahhabisme.

Quand les musulmans parlent de la grande déviance, ils parlent du wahhabisme. Pensée, donc plus que marginale, hors norme finalement, elle a par contre bénéficié à travers les accords de Quercy, accord commercial avec les USA, sur la gestion pétrolière, d'une puissance économique sur puissante, que les autres courants religieux musulmans, ne bénéficient pas, loin de là même.

C'est qui explique du coup, ces infiltrations, qui parfois peuvent même toucher des gens comme Skipper sans qu'il le sache. Sans qu'il fasse attention.

Car il dit, j'ai pris de façon arbitraire. ben c'est ça le problème. Vu la puissance économique, les moyens financiers, énormes pour le wahhabisme, si tu fais pas attention, tu risques, disons à hauteur de 80 %, chiffre non réel mais donnant un indice, de tomber sur cette propagande orchestrée par la puissance financière des pays du golf.

Skipper, dit, le problème n'est pas là, ben si justement, il est là, car même quelqu'un comme lui, et je t'assure que c'est vraiment une belle personne, peut si il ne fait pas attention relayer des discours aux sources plus que douteuses.

Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:41

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

cher tonton je suis sûr que Jassy et moi, si on laisse la religion de coté, serions d'accord sur pas mal de chose.
Je n'apprécie pas plus que lui les excès de nos sociétés occidentales, mais contrairement à lui je ne vois pas la solution dans un retour à la religion, et certainement pas dans l'islam.

le conditionnel que tu poses, n'est pas rationnel, avec des si, je peux te mettre Paris dans une bouteille et te l'offrir pour ton anniversaire.

Jassy pourrait te dire, si Rosarum devient musulman, nous serions d'accord sur pas mal de chose.

Ceci étant, je comprend ce que tu veux dire, mais on ne peut pas dire que vous soyez tous les 2, vraiment bien partis. Vous vous entêtez trop à vouloir prouver l'existence de Dieu ou la non existence de Dieu. C'est votre entêtement à tous les 2 qui est nuisible à votre relation.
Instant

Instant

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 11:10

Eric Geoffroy pense peut-être au soufisme, qui n'est en rien étranger à l'islam, mais qui en est le coeur.
Faouzy Skaly (qui appartient au soufisme marocain) dit aussi quelque chose comme "on a tout essayé", il veut dire tout ce qui a été fait pour "rendre l'islam à sa grandeur" pour paraphraser Trump, "sauf le soufisme".
Le (léger ?) problème c'est que le soufisme est  une organisation initiatique qui ne concerne pas tout le monde, et qui d'autre part peut aussi connaitre des affaiblissements (par exemple en Egypte il a une existence quasi officielle avec un ministère, au Sénégal également il a une grande visibilité).
C'est plutôt pour suggérer une direction, le légalisme excessif ayant tué l'esprit, le nationalisme inspiré de l'occident n'ayant pas donné de résultat, les mouvements politiques actuels qu'ils soient jihadistes ou non n'ayant pas de réponses adéquates, ce sont plutôt des réponses de réaction, souvent manipulées par les puissances occidentales.
Une autre piste c'est que les voies féminines de l'islam se fassent entendre, je ne parle pas uniquement dans un esprit féministe de libération de la femme, mais parce que le silence des femmes prive l'islam de la force de parole qui pourrait venir d'elles.
Jassy

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 11:23

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

prend le temps de lire intégralement le texte d'Abdennour Bidar et tu verras qu'il n'épargne pas non plus l'occident dans ses critiques

la différence est que j'accepte ses critiques tandis que les musulmans n'acceptent pas les critiques sur l'islam

Resultat tu ne cesses de remettre en question les modeles occidentaux, tandis que les musulmans sont bien dans leur peau parce que c'est tout vu.
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 11:52

Tonton a écrit:

Ca montre justement que même quelqu'un comme Skipper, si tu veux savoir qui il est regarde ses interventions dans la rubrique musulmane, c'est un homme vertueux, peut sans le savoir finalement, relayer des points de vue dont l'origine est plutôt douteuse.

L'islam est religion pluraliste, contrairement à ce que l'on peut aussi te faire croire, pourtant toi aussi homme de bonne volonté, l'islam est loin d'être basé sur la pensée unique, au contraire même, c'est l'une au départ des plus " ouvertes " au débat contradictoire, aux principes démocratiques.

On parlera alors d'ailleurs d'écoles de pensées au pluriel donc, qui marque du coup, l'acception que l'on peut être musulman mais sans forcement penser de la même façon.

Si il fallait définir un socle philosophique commun, selon les savants musulmans, on parlerait alors du soufisme. Ce n'est pas ce socle philosophique qui est contesté en interne, mais plutôt des dérives rituels, qui n'existent que dans une communauté précise ne s'inscrivant pas du coup dans la tradition musulmane et pouvant effectivement choquer, dans sa dimension touristique.  

Mais le principe philosophique, plutôt assez proche du christianisme, y compris dans sa symbolique, te permet de comprendre ce qu'est réellement l'islam.

MAIS, il y a eu un tournant, Ibn Tamya, et quand les musulmans en parlent, ils emploient souvent le terme de la " grande déviance ". Ce n'est pas cette dérive particulière, touristique, mais un tournant du XIIe siècle.

Ce " savant " pour faire cours, prêcha le djihad offensif. En raison entre autre, des invasions francs, car les historiens musulmans ne parlent pas de croisades. Ce terme au départ occidental, n'existait pas en orient, ce sont les ferrites qui l'ont mis " au gout du jour ". A l'époque, les érudits musulmans, ne parlaient pas de guerre religieuse, ils voyaient plutôt la réalité du terrain, c'est à dire des hommes qui venaient pour prendre le savoir d'orient ( c'est effectivement entre autre ça , il y a d'autres principes mais en partie c'est vrai )

Cet homme donc prêcha qu'il fallait faire la guerre à l'extérieur, or, c'est interdit selon le Coran. Tu ne peux que te défendre, mais pas être offensif. Du coup, défrayant la
chronique, les autres penseurs, dans leur ensemble, lui ont demandé de cesser de prêcher contre le principe coranique. Mais, il n'y entendait rien, ce qui le conduit à une peine d'emprisonnement. Ceci ne changea pas sa mentalité, et en sortant il se mis en exode, se rendant chez les " saouds ", il y fonda sa propre religion : le Wahhabisme.

Quand les musulmans parlent de la grande déviance, ils parlent du wahhabisme. Pensée, donc plus que marginale, hors norme finalement, elle a par contre bénéficié à travers les accords de Quercy, accord commercial avec les USA, sur la gestion pétrolière, d'une puissance économique sur puissante, que les autres courants religieux musulmans, ne bénéficient pas, loin de là même.

C'est qui explique du coup, ces infiltrations, qui parfois peuvent même toucher des gens comme Skipper sans qu'il le sache. Sans qu'il fasse attention.

Car il dit, j'ai pris de façon arbitraire. ben c'est ça le problème. Vu la puissance économique, les moyens financiers, énormes pour le wahhabisme, si tu fais pas attention, tu risques, disons à hauteur de 80 %, chiffre non réel mais donnant un indice, de tomber sur cette propagande orchestrée par la puissance financière des pays du golf.

Skipper, dit, le problème n'est pas là, ben si justement, il est là, car même quelqu'un comme lui, et je t'assure que c'est vraiment une belle personne, peut si il ne fait pas attention relayer des discours aux sources plus que douteuses.

Je n'ai pas la même analyse que toi sur les fondements et sur l'islam originel.
Mohamed n'avait rien d'un soufie et le coran n'est certainement pas écrit dans ce sens là.
Pourquoi sinon y intégrer ces appels à la guerre (ou à la défense comme l'interprètent la plupart des musulmans même si ce n'est pas précisé dans le coran) ?
Le coran aurait pu simplement appeler à suivre le prophète sans détails violents, le prophète aurait mené ses hommes à la bataille de la même façon.
Le fait que ces appels soient conservés dans le coran indique bien qu'ils ne sont pas limités à un seul moment ou à une seule circonstance, malheureusement.

D'ailleurs, la tradition même invalide ta vision, Mohamed et les premiers disciples pratiquaient des razzias pour financer la croissance de leur communauté.
Dès que leur nombre a été suffisant, ils sont aller conquérir par la force les provinces alentours.

Et oui je suis bien conscient que beaucoup de musulmans reprennent sans s'en rendre compte les positions, mots et l'idéologie islamiste.
Mon discours est bien celui-là, de nombreux musulmans sont des victimes souvent inconscientes de l'idéologie islamiste mais c'est bien l'islam qui fournit l'outil de leur endoctrinement.
Tonton

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 11:58

Instant a écrit:
Eric Geoffroy pense peut-être au soufisme, qui n'est en rien étranger à l'islam, mais qui en est le coeur.
Faouzy Skaly (qui appartient au soufisme marocain) dit aussi quelque chose comme "on a tout essayé", il veut dire tout ce qui a été fait pour "rendre l'islam à sa grandeur" pour paraphraser Trump, "sauf le soufisme".
Le (léger ?) problème c'est que le soufisme est  une organisation initiatique qui ne concerne pas tout le monde, et qui d'autre part peut aussi connaitre des affaiblissements (par exemple en Egypte il a une existence quasi officielle avec un ministère, au Sénégal également il a une grande visibilité).
C'est plutôt pour suggérer une direction, le légalisme excessif ayant tué l'esprit, le nationalisme inspiré de l'occident n'ayant pas donné de résultat, les mouvements politiques actuels qu'ils soient jihadistes ou non n'ayant pas de réponses adéquates, ce sont plutôt des réponses de réaction, souvent manipulées par les puissances occidentales.
Une autre piste c'est que les voies féminines de l'islam se fassent entendre, je ne parle pas uniquement dans un esprit féministe de libération de la femme, mais parce que le silence des femmes prive l'islam de la force de parole qui pourrait venir d'elles.

Oh pire que ça, tu es gentil en disant que le nationalisme inspiré de l'occident n'a pas de donné de résultat, si justement, mais c'est un résultat catastrophique, puisque ça a entrainé une mutation du monde musulman, jusque là bien plus ouvert aux autres religions et tout les soucis que l'on rencontre aujourd'hui.

Ensuite, dans les influences, tu négliges un peu l'influence turque, alors qu'avec Erdogan, nous en avons une large visibilité. Car ce nationalisme décliné religieusement ne vient pas par contre d'occident, mais plutôt de mouvement pré frériste, comme celui de la jeunesse turque par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans   "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans - Page 2 Empty

"L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant