|
Auteur | Message |
---|
Skander Moderateur

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 18:21 | |
| - cailloubleu* a écrit:
J'en sais quelque chose quarante ans plus tard je ne suis toujours pas allemande et je peux être vexée de jugement portés sur la France, et mes enfants sont à cheval entre 2 cultures et ils sont fiers des 2 cultures et blessés dans leur double identité lorsqu'ils sont confrontés à des agresseurs.
A mon avis, ceci pour les maghrébins français est une crise beaucoup plus grande que le terrorisme.
Dans le fil que tu as ouvert chère Caillou (Parlons de nos cultures ) , je parlerai justement d'une des conséquences de cette double identité. Je n'en suis pas encore là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 18:51 | |
| - Raphaël# a écrit:
- SKIPEER a écrit:
- 09.10.2020
La phrase « l’islam est en crise » a suscité la colère sur les réseaux sociaux et dans le monde musulman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Euh...
Comment cet article peut-il être accepté ? La référence à la fin est détestable : « ... et l’Islam ne peut pas supporter le fardeau des faux chefs de bande dessinée qui ont créé des crises sous votre parrainage »
De plus c'est un supporter de Al-Qaradawi...
j'ai pris cet article de façon arbitraire mais j'aurai pu vous poster les autres réactions de savants musulmans du monde Bref le problème n'est pas la mais il est dans la phrase prononcée par le président français surtout que l'islam se porte  bien au contraire . je pense plutôt que l'on veux manipuler les français en s’attaquant a l'islam car le terrorisme est un phénomène étranger a notre religion et plusieurs versets coraniques le prouvent. Et je retiens celui ci dans : CORAN 109: 6. A vous votre religion, et à moi ma religion". Point final - Citation :
- Mais à mon avis c'est fondamentalement parce que l'islam est figé par dogme que cela se produit et va s'accentuer.
L'islam a prit un béant retard sur l'évolution du reste du monde, que ce soit sur la morale, les valeurs, les fondements de la société, la culture et les sciences. Or cette religion s'appuie en partie sur le fait intangible qu'elle propose la meilleure communauté, la meilleure société, des lois divines immuables et donc parfaitement justes, de quoi rendre schizophrène tout croyant un tant soit peu radical quand il constate (et c'est devenu tellement flagrant) que ce n'est pas du tout le cas dans le monde d'aujourd'hui. Ne pouvant pas remettre en cause la parole divine, le problème doit forcément venir de l'extérieur, occident, juif, etc. générant du ressentiment et dans les cas extrême des passages à l'acte. D'où aussi l'attrait de l'islam des origines, des salafs, un islam puissant et conquérant fantasmé, alors que celui-ci les éloignera encore plus du reste de l'humanité.
Ton constat sur l'islam est totalement erroné pour preuves : Normalement les dogmes et les cultes ne peuvent souffrir ni d'ajout ni de soustraction,et en passant nous ne pouvons mettre sur un même plan l’Islam et le Christianisme au niveau du développement dogmatique et de l’évolution des croyances.nous savons tous que le dogme chrétien a subit une évolution lors des conciles successifs a commencer par le concile de Nicée Donc ne compare pas l'incomparable !! Par contre si tu insinues que l'islam est imcompatible avec la modernité je dirai que notre religion s'adapte au mieux avec la modernité tant que celle ci n'ai pas en contradiction avec les préceptes généraux du dogme et de la chariaa tu m’étonnes lorsque tu dis que la morale ;les valeurs et les fondements de la société peuvent changer ?????? De quelle morale parles tu dabord ? Et de quelles valeurs et fondements de la société ? je te rappelle que dans les sociétés fondées sur la religion islamique, les individus sont liés entre eux par des valeurs morales fondées sur les principes de bienfaisance et de piété et non point sur le rang social, sur le respect de la dignité humaine qui est un droit commun à tous les hommes et non point sur l’excellence de la lignée.les conflits entre les hommes au nom des religions, n’émane pas de la religion elle même mais de l’égarement de l’entendement. |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 19:21 | |
| - SKIPEER a écrit:
- je te rappelle que le terrorisme est une réaction violente injustifié dans l'islam et on te l'a prouve plusieurs fois dans ce forum a travers des versets coraniques clairs et nets . Et je ne vais pas rabâcher la même chose encore une fois
Donc c'est toi qui a plutôt la tête dans le sable mon cher Tonton Ces actes violents sont l’œuvre de personnes qui ne connaissent pas malheureusement leur religion mais ce n'est pas pour autant une excuse ils doivent être condamnés pour leur actes et c est a la justice de s'en charger.
je pense personnellement que la réaction du président français E.Macron est beaucoup plus d'ordre politicienne et c'est aux français eux mêmes de le comprendre !! inutile de me rappeler ce que je sais déjà, mais comme je tente de l'expliquer, on peut du coup justement parler d'une crise, et non pas de quelque chose de normal dans l'islam. Si on parle de crise dans l'islam, c'est en raison du terrorisme, si le terrorisme était normal, on dirait alors plutôt le problème c'est l'islam et non pas une crise dans l'islam. Macron fait de la politique, oui, est ce normal ou est il en crise ? Ben non c'est normal. je ne suis pas marcronien, mais entre nous je préfère que ce soit un parti républicain qui gère la situation plutôt que le RN. Pas toi ? Donc faut pas confondre Macron avec Lepen et si tu laisses faire, justement, Lepen s'en frotte les mains. Car, ce gouvernement, évidement critiquable ( c'est tjrs facile ) a essayé de promulguer des lois, sur l'immigration, par exemple. Devine qui s'y est opposé ? Pour Lepen, cette crise de l'islam, c'est son fond de commerce, pour les extrémistes radicaux musulmans aussi. Donc, si tu penses qu'il est mieux que ce soit ainsi, pas moi. - SKIPEER a écrit:
- je te rappelle que dans les sociétés fondées sur la religion islamique, les individus sont liés entre eux par des valeurs morales fondées sur les principes de bienfaisance et de piété et non point sur le rang social, sur le respect de la dignité humaine qui est un droit commun à tous les hommes et non point sur l’excellence de la lignée.les conflits entre les hommes au nom des religions, n’émane pas de la religion elle même mais de l’égarement de l’entendement.
Dans l'idéal certes, mais l'idéal n'est pas forcement au rendez vous. permet moi de te rappeler que la France n'est pas une société fondée sur la religion islamique et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas non plus sans s'appuyer sur les valeurs que tu cites. On parlera alors des valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité. Mais là aussi on peut dire qu'elles ne sont pas toujours forcement au rendez vous . Ceci étant, dans la discussion ici, le cadre est républicain. - SKIPEER a écrit:
- Raphaël# a écrit:
- Euh...
Comment cet article peut-il être accepté ? La référence à la fin est détestable : « ... et l’Islam ne peut pas supporter le fardeau des faux chefs de bande dessinée qui ont créé des crises sous votre parrainage »
De plus c'est un supporter de Al-Qaradawi... j'ai pris cet article de façon arbitraire mais j'aurai pu vous poster les autres réactions de savants musulmans du monde
Bref le problème n'est pas la mais ... ben si, le problème est là justement... |
|  | | fantomette

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 19:49 | |
| - SKIPEER a écrit:
- fantomette a écrit:
Lol! Encore un frérot OK !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam. Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".
Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde. Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".
Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".
Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc... Oui toutes ces réponses qui sont [qualificatif inutile et pouvant être blessant , supprimé par MFL] pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire. Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir. |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 20:01 | |
| - fantomette a écrit:
- SKIPEER a écrit:
OK !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam. Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".
Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde. Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".
Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".
Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc... Oui toutes ces réponses qui sont [qualificatif inutile et pouvant être blessant , supprimé par MFL] pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire.
Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir. tout à fait ! |
|  | | cailloubleu* Moderateur


 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 20:31 | |
| - Tonton a écrit:
inutile de me rappeler ce que je sais déjà, mais comme je tente de l'expliquer, on peut du coup justement parler d'une crise, et non pas de quelque chose de normal dans l'islam.
Si on parle de crise dans l'islam, c'est en raison du terrorisme, si le terrorisme était normal, on dirait alors plutôt le problème c'est l'islam et non pas une crise dans l'islam.
Macron fait de la politique, oui, est ce normal ou est il en crise ? Ben non c'est normal.
je ne suis pas marcronien, mais entre nous je préfère que ce soit un parti républicain qui gère la situation plutôt que le RN. Pas toi ?
Donc faut pas confondre Macron avec Lepen et si tu laisses faire, justement, Lepen s'en frotte les mains.
Car, ce gouvernement, évidement critiquable ( c'est tjrs facile ) a essayé de promulguer des lois, sur l'immigration, par exemple. Devine qui s'y est opposé ?
Pour Lepen, cette crise de l'islam, c'est son fond de commerce, pour les extrémistes radicaux musulmans aussi.
Donc, si tu penses qu'il est mieux que ce soit ainsi, pas moi. Exposé ainsi c'est exactement ce que je pense, Le mot crise ne plaît peut-être pas aux musulmans parce qu'il indiquerait que c'est un problème de foi ou de je ne sais quoi, mais il a été exprimé par Macron dans un cadre politique, celui qu'il pose dans un pays laïque. La crise est également posée aux musulmans qui doivent se positionner en vivant dans un état laïque s'ils se sentent en contradiction avec leurs convictions religieuses. |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 20:49 | |
| - Tonton a écrit:
- SKIPEER a écrit:
je te rappelle que le terrorisme est une réaction violente injustifié dans l'islam et on te l'a prouve plusieurs fois dans ce forum a travers des versets coraniques clairs et nets . Et je ne vais pas rabâcher la même chose encore une fois Donc c'est toi qui a plutôt la tête dans le sable mon cher Tonton Ces actes violents sont l’œuvre de personnes qui ne connaissent pas malheureusement leur religion mais ce n'est pas pour autant une excuse ils doivent être condamnés pour leur actes et c est a la justice de s'en charger.
je pense personnellement que la réaction du président français E.Macron est beaucoup plus d'ordre politicienne et c'est aux français eux mêmes de le comprendre !! inutile de me rappeler ce que je sais déjà, mais comme je tente de l'expliquer, on peut du coup justement parler d'une crise, et non pas de quelque chose de normal dans l'islam.
Si on parle de crise dans l'islam, c'est en raison du terrorisme, si le terrorisme était normal, on dirait alors plutôt le problème c'est l'islam et non pas une crise dans l'islam.
Macron fait de la politique, oui, est ce normal ou est il en crise ? Ben non c'est normal.
je ne suis pas marcronien, mais entre nous je préfère que ce soit un parti républicain qui gère la situation plutôt que le RN. Pas toi ?
Donc faut pas confondre Macron avec Lepen et si tu laisses faire, justement, Lepen s'en frotte les mains.
Car, ce gouvernement, évidement critiquable ( c'est tjrs facile ) a essayé de promulguer des lois, sur l'immigration, par exemple. Devine qui s'y est opposé ?
Pour Lepen, cette crise de l'islam, c'est son fond de commerce, pour les extrémistes radicaux musulmans aussi.
Donc, si tu penses qu'il est mieux que ce soit ainsi, pas moi. Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene etranger a l islam .Pourquoi tu en fais une obsession ? .SI macron fait le lien entre l islam et terrorisme c est qu il n a. rien compris a notre religion .Et le jour ou il fera la difference il pourra solutionner ce probleme.
Dernière édition par SKIPEER le Sam 10 Oct 2020, 21:25, édité 2 fois |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 21:04 | |
| - fantomette a écrit:
- SKIPEER a écrit:
OK !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam. Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".
Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde. Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".
Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".
Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc... Oui toutes ces réponses qui sont [qualificatif inutile et pouvant être blessant , supprimé par MFL] pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire.
Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir. Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire  .Quelle logique ?! .tu disais au debut frerot et lorsque je te donne les autres reactions de savants musulmans tu fais diversion |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 21:25 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene étranger à l islam
1) je ne peux pas laisser dire cela, c'est comme si on disait que le goulag est étranger au communisme ou les croisades étrangères au christianisme. il faut assumer les cotés sombres de ses convictions. 2) le problème de l'islam en France ne se limite pas au terrorisme islamique. Le président Macron a parlé de "séparatisme", le mot n'est peut être pas très bien choisi mais tout le monde sait de quoi il s'agit. Certains français musulmans , souvent sous influence salafiste, veulent vivre en France selon la loi islamique et non selon la loi républicaine. C'est absolument intolérable dans un état laïc où la loi est la même pour tous et l'emporte sur toute croyance religieuse. - SKIPEER a écrit:
- Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire
 il n'est jamais facile ni agréable de reconnaître qu'il y a un problème chez soi, mais dans le cas de l'islam, il crève les yeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lettre ouverte au monde musulman - Spoiler:
-
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !
Et qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vois mieux que d’autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre – perdre ton temps et ton honneur – dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.
Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »
J’entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l’islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence… Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l’islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine je vois aussi autre chose que tu ne sais pas voir… Et cela m’inspire une question – LA grande question : pourquoi ce monstre t’a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? C’est qu’en réalité derrière ce monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il faudra bien pourtant que tu finisses par en avoir le courage.
Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !
Même les intellectuels occidentaux ont de la difficulté à le voir : pour la plupart ils ont tellement oublié ce qu’est la puissance de la religion – en bien et en mal, sur la vie et sur la mort – qu’ils me disent « Non le problème du monde musulman n’est pas l’islam, pas la religion, mais la politique, l’histoire, l’économie, etc. ». Ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur de réacteur d’une civilisation humaine ! Et que l’avenir de l’humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité tout entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l’échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l’homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent – et qui comme l’islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.
Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIème siècle ! Malgré la gravité de ta maladie, il y a en toi une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l’humanité entretenait jusque là avec ses dieux ! C’est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes ouvrages ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu’entrevoit leur espérance !
Mais ces musulmanes et ces musulmans qui regardent vers l’avenir ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c’est l’état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms de Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou « Etat Islamique ». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes : impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l’autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.
Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te [......] à toi-même ?
Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.
Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif… Tu t’obstines à ne pas écouter ceux qui t’appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière.
Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l’islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l’Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu’à l’intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ?
De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s’élèvent aujourd’hui dans la Oumma pour dénoncer ce tabou d’une religion autoritaire et indiscutable… Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu’ils ne comprennent même pas qu’on leur parle de liberté spirituelle, ni qu’on leur parle de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l’islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge » si sacrée qu’ils n’osent pas donner à leur propre conscience le droit de le remette en question ! Et il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge, et où l’éducation spirituelle est d’une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas !
Or cela de toute évidence n’est pas imposé par le terrorisme de quelques troupes de fous fanatiques embarqués par l’Etat islamique. Non ce problème là est infiniment plus profond ! Mais qui veut l’entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n’entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ?
Bien sûr dans ton immense territoire il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d’approfondissement spirituel ; des lieux où l’islam donne encore le meilleur de lui-même, une culture du partage, de l’honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l’être humain et la réalité ultime qu’on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d’islam, et partout dans les communautés musulmanes du monde, des consciences fortes et libres. Mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans reconnaissance d’un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l’instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J’ai mon propre rapport à l’islam » n’a été reconnu par « l’islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s’acharnent à imposer que « La doctrine de l’islam est unique » et que « L’obéissance aux piliers de l’islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).
Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l’une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l’un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d’un Bien et d’un Mal, d’un licite (halâl) et d’un illicite (harâm) que personne ne choisit mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées tu associes encore la religion et la violence – contre les femmes, les « mauvais croyants », les minorités chrétiennes ou autres, les penseurs et les esprits libres, les rebelles – de sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad !
Alors ne fais plus semblant de t’étonner, je t’en prie, que des démons tels que le soi-disant Etat islamique t’aient pris ton visage ! Les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C’est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction.
Cher monde musulman… Je ne suis qu’un philosophe, et comme d’habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu’à faire resplendir à nouveau la lumière – c’est le nom que tu m’as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n’aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « Qui aime bien châtie bien ». Et au contraire tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas assez sévères avec toi – qui veulent faire de toi une victime – tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.
Abdennour Bidar est par ailleurs le fondateur de l’Association Fraternité Générale qui organise, qui organise chaque année, un mouvement pour promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France .
|
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 21:34 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
Encore une fois j ai dis que le terrorisme est un phenomene étranger à l islam 1) je ne peux pas laisser dire cela, c'est comme si on disait que le goulag est étranger au communisme ou les croisades étrangères au christianisme. il faut assumer les cotés sombres de ses convictions.
2) le problème de l'islam en France ne se limite pas au terrorisme islamique. Le président Macron a parlé de "séparatisme", le mot n'est peut être pas très bien choisi mais tout le monde sait de quoi il s'agit. Certains français musulmans , souvent sous influence salafiste, veulent vivre en France selon la loi islamique et non selon la loi républicaine. C'est absolument intolérable dans un état laïc où la loi est la même pour tous et l'emporte sur toute croyance religieuse. Alors toi aussi tu n as pas encore compris l islam car vouloir a tout prix l associer au terrorisme est un non sens..certains pourraient acilement te taxer d islamophobe |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 21:36 | |
| - SKIPEER a écrit:
- rosarum a écrit:
- 1) je ne peux pas laisser dire cela, c'est comme si on disait que le goulag est étranger au communisme ou les croisades étrangères au christianisme.
il faut assumer les cotés sombres de ses convictions.
2) le problème de l'islam en France ne se limite pas au terrorisme islamique. Le président Macron a parlé de "séparatisme", le mot n'est peut être pas très bien choisi mais tout le monde sait de quoi il s'agit. Certains français musulmans , souvent sous influence salafiste, veulent vivre en France selon la loi islamique et non selon la loi républicaine. C'est absolument intolérable dans un état laïc où la loi est la même pour tous et l'emporte sur toute croyance religieuse. Alors toi aussi tu n as pas encore compris l islam car vouloir a tout prix l associer au terrorisme est un non sens..certains pourraient acilement te taxer d islamophobe regarde le lien que j'ai ajouté à mon précédent message extrait du texte d'Abdenour Bidar - Citation :
- Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »
Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !
Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ? |
|  | | fantomette

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 21:49 | |
| - SKIPEER a écrit:
- fantomette a écrit:
Oui toutes ces réponses qui sont d’une grande médiocrité pour des autorités religieuses sont révélatrices de la crise qui touche l’islam. Si le simple constat de Macron que l’islam est en crise peut Enflammer les sentiments de 2 milliards de musulmans, alors il faut bien reconnaître que l’islam connaît une véritable crise morale et identitaire.
Sans le vouloir, al azhar confirme les propos de Macron. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir. Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire .Quelle logique ?! .tu disais au debut frerot et lorsque je te donne les autres reactions de savants musulmans tu fais diversion Oui, cher skipper, faire croire que lorsque Macron dit que l’islam est en crise est une attaque contre les musulmans, c’est effectivement ne rien comprendre à ce qui est bien et mal. Que des autorisés du monde musulman tel que al azhar en arrive à une telle confusion, c’est catastrophique pour le sunnisme qui N’ose pas se distinguer des frères musulmans, des wahhabites, des salafistes et autres groupes politico-religieux à l’éthique douteuse. Il y a donc là vraiment un gros problème identitaire Quand on se met à défendre les pires représentants de l’islam. Ce Qui confirme le constat de Macron. Bref ! La crise est Véritablement et malheureusement bien profonde. |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:19 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
- Alors d apres toi lorsqu on reagit a une attaque on vit une crise morale et identitaire
 il n'est jamais facile ni agréable de reconnaître qu'il y a un problème chez soi, mais dans le cas de l'islam, il crève les yeux 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lettre ouverte au monde musulman- Spoiler:
-
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !
Et qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vois mieux que d’autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d’enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre – perdre ton temps et ton honneur – dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.
Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »
J’entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l’islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence… Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l’islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine je vois aussi autre chose que tu ne sais pas voir… Et cela m’inspire une question – LA grande question : pourquoi ce monstre t’a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? C’est qu’en réalité derrière ce monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il faudra bien pourtant que tu finisses par en avoir le courage.
Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !
Même les intellectuels occidentaux ont de la difficulté à le voir : pour la plupart ils ont tellement oublié ce qu’est la puissance de la religion – en bien et en mal, sur la vie et sur la mort – qu’ils me disent « Non le problème du monde musulman n’est pas l’islam, pas la religion, mais la politique, l’histoire, l’économie, etc. ». Ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur de réacteur d’une civilisation humaine ! Et que l’avenir de l’humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité tout entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l’échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l’homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent – et qui comme l’islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.
Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIème siècle ! Malgré la gravité de ta maladie, il y a en toi une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l’humanité entretenait jusque là avec ses dieux ! C’est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes ouvrages ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu’entrevoit leur espérance !
Mais ces musulmanes et ces musulmans qui regardent vers l’avenir ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c’est l’état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms de Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou « Etat Islamique ». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes : impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l’autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.
Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te [......] à toi-même ?
Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.
Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif… Tu t’obstines à ne pas écouter ceux qui t’appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière.
Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l’islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l’Etat que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu’à l’intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d’imposer que l’islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu’« Il n’y a pas de contrainte en religion » (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l’empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ?
De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s’élèvent aujourd’hui dans la Oumma pour dénoncer ce tabou d’une religion autoritaire et indiscutable… Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu’ils ne comprennent même pas qu’on leur parle de liberté spirituelle, ni qu’on leur parle de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l’islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge » si sacrée qu’ils n’osent pas donner à leur propre conscience le droit de le remette en question ! Et il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge, et où l’éducation spirituelle est d’une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas !
Or cela de toute évidence n’est pas imposé par le terrorisme de quelques troupes de fous fanatiques embarqués par l’Etat islamique. Non ce problème là est infiniment plus profond ! Mais qui veut l’entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n’entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ?
Bien sûr dans ton immense territoire il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d’approfondissement spirituel ; des lieux où l’islam donne encore le meilleur de lui-même, une culture du partage, de l’honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l’être humain et la réalité ultime qu’on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d’islam, et partout dans les communautés musulmanes du monde, des consciences fortes et libres. Mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans reconnaissance d’un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l’instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J’ai mon propre rapport à l’islam » n’a été reconnu par « l’islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s’acharnent à imposer que « La doctrine de l’islam est unique » et que « L’obéissance aux piliers de l’islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).
Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l’une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l’un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d’un Bien et d’un Mal, d’un licite (halâl) et d’un illicite (harâm) que personne ne choisit mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées tu associes encore la religion et la violence – contre les femmes, les « mauvais croyants », les minorités chrétiennes ou autres, les penseurs et les esprits libres, les rebelles – de sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad !
Alors ne fais plus semblant de t’étonner, je t’en prie, que des démons tels que le soi-disant Etat islamique t’aient pris ton visage ! Les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C’est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction.
Cher monde musulman… Je ne suis qu’un philosophe, et comme d’habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu’à faire resplendir à nouveau la lumière – c’est le nom que tu m’as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n’aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « Qui aime bien châtie bien ». Et au contraire tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas assez sévères avec toi – qui veulent faire de toi une victime – tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.
Abdennour Bidar est par ailleurs le fondateur de l’Association Fraternité Générale qui organise, qui organise chaque année, un mouvement pour promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France .
Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale de pédophilie. dans l eglise ??! Voyons soyons serieux |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:34 | |
| - SKIPEER a écrit:
Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale de pédophilie. dans l eglise ??! Voyons soyons serieux c'est un autre sujet, chacun sa crise ici nous parlons de celle de l'islam. |
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:45 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale de pédophilie. dans l eglise ??! Voyons soyons serieux c'est un autre sujet, chacun sa crise
ici nous parlons de celle de l'islam. moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. Elles sont au bord de la faillite, et sont obligees de piller les reserves des pays musulmans. selon moi, la crise du covid est un prétexte pour accuser un virus alors qu'il est clair que la faillite est du aux dirigeants occidentaux corrompus. L'athéisme et son adhésion a la perte de toute forme de piété sous prétexte de progrès représente selon moi une régression de l'être humain, de ses valeurs fondamentales : alcool, sexe, perte de repères, etc.
Dernière édition par Jassy le Sam 10 Oct 2020, 22:47, édité 1 fois |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:47 | |
| - Jassy a écrit:
- rosarum a écrit:
c'est un autre sujet, chacun sa crise
ici nous parlons de celle de l'islam. moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. plus je ne sais pas, en crise oui, mais c'est aussi un autre sujet. |
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:48 | |
| - rosarum a écrit:
- Jassy a écrit:
moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. plus je ne sais pas, en crise oui, mais c'est aussi un autre sujet. sociétés décadentes ! L'Islam n'est pas en crise du tout, l'occident detruit tout sur son passage et les musulmans comme les autres en subissent de lourdes epreuves, mais l'Islam n'a rien a voir avec ca. L'Islam est l'exact opposé aux formes de décadences prônées par l'occident. |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 22:58 | |
| - Jassy a écrit:
- rosarum a écrit:
plus je ne sais pas, en crise oui, mais c'est aussi un autre sujet. sociétés décadentes !
L'Islam n'est pas en crise du tout, l'occident detruit tout sur son passage et les musulmans comme les autres en subissent de lourdes epreuves, mais l'Islam n'a rien a voir avec ca.
L'Islam est l'exact opposé aux formes de décadences prônées par l'occident. autre extrait du texte - Citation :
Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te m.entir à toi-même ?
Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.
Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif… |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:04 | |
| - Jassy a écrit:
- rosarum a écrit:
c'est un autre sujet, chacun sa crise
ici nous parlons de celle de l'islam. moi je pense que les societes occidentales sont bien plus en crise. Elles sont au bord de la faillite, et sont obligees de piller les reserves des pays musulmans. selon moi, la crise du covid est un prétexte pour accuser un virus alors qu'il est clair que la faillite est du aux dirigeants occidentaux corrompus. L'athéisme et son adhésion a la perte de toute forme de piété sous prétexte de progrès représente selon moi une régression de l'être humain, de ses valeurs fondamentales : alcool, sexe, perte de repères, etc. la corruption, ce n'est pas un virus, c'est un état d'esprit que l'on trouve partout dans le monde. Ce ne sont que les radicaux qui tiennent ce genre de discours, raciste et xénophobe. Tes propos ne valent pas mieux que ceux que tu dénonces régulièrement, tu stigmatises toutes une civilisation de la même façon que le font les islamophobes avec le monde musulman. Tu stigmatises les athées de la même façon que ceux qui font la chasse aux mécréants, en dehors des actes, il ne te manque pas grand chose pour être comme eux. |
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:08 | |
| - rosarum a écrit:
- Jassy a écrit:
sociétés décadentes !
L'Islam n'est pas en crise du tout, l'occident detruit tout sur son passage et les musulmans comme les autres en subissent de lourdes epreuves, mais l'Islam n'a rien a voir avec ca.
L'Islam est l'exact opposé aux formes de décadences prônées par l'occident. autre extrait du texte
- Citation :
Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te m.entir à toi-même ?
Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.
Qu’as-tu d’admirable aujourd’hui, mon ami ? Qu’est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes ? Qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l’Inde à l’Espagne ? En réalité tu es devenu si faible derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même… Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller, et cela te rend aussi malheureux qu’agressif… Rien d'étonnant a préparer une réponse pour se rassurer. D'ailleurs si cette réponse est toute faite c'est bien qu'elle a été réfléchie car la décadence de l'occident est une vérité, et pour laquelle on fait porter le chapeau aux musulmans ; daech, etc. On trouve de la même façon une réponse toute faite a ceux qui s'opposent au gouvernements par rapport a la crise covid : le complotisme.
Dernière édition par Jassy le Sam 10 Oct 2020, 23:10, édité 2 fois |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:08 | |
| - rosarum a écrit:
- SKIPEER a écrit:
Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale de pédophilie. dans l eglise ??! Voyons soyons serieux c'est un autre sujet, chacun sa crise
ici nous parlons de celle de l'islam. Non au contraire nous sommes plein dedans |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:17 | |
| Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.
C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.
Tu te laisses bien trop emporté par des mauvais sentiments.
Toi et Rosarum, vous ne partirez pas en vacances tous les 2 et je constate que depuis un moment, vous jouez tous les 2 à la course poursuite, aucun de vous ne voulant laisser les choses où elles sont.
Ca vous fait dérailler, tous les deux, je pense que vous devriez prendre vos distances.
|
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:20 | |
| Nous n avons jamais ete contre une réévaluation de notre système éducatif, particulièrement en ce qui concerne l education religieuse maus ceci se fera en trouvant un juste équilibre entre la tradition et la modernité. Toute personne raisonnable est censée avoir conscience de tout ce qui se passe autour d’elle. Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y ait des écoles religieuses qui ne connaissent rien des sciences modernes telles que la physique, la géographie, etc. Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile pour un savant musulman d’éditer un avis juridique (fatwaa)
Dernière édition par SKIPEER le Sam 10 Oct 2020, 23:25, édité 1 fois |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:24 | |
| - SKIPEER a écrit:
- rosarum a écrit:
- c'est un autre sujet, chacun sa crise
ici nous parlons de celle de l'islam. Non au contraire nous sommes plein dedans Si si, on peut dire que l'église catholique a traversé une crise en raison du scandale de pédophilie, c'est tout à fait ça, tu commences à comprendre. or ce n'est pas pour autant que l'on pense que cette église prêche la pédophilie, évidement, tout comme cette crise dans l'islam, en raison du terrorisme, ne signifie pas non plus que l'islam prêche le terrorisme. mais rien de pire, qu'un mal qu'on ignore. - SKIPEER a écrit:
Nous n avons jamais ete contre une réévaluation de notre système éducatif, particulièrement en ce qui concerne l education religieuse maus ceci se fera en trouvant un juste équilibre entre la tradition et la modernité. Toute personne raisonnable est censée avoir conscience de tout ce qui se passe autour d’elle. Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y ait des écoles religieuses qui ne connaissent rien des sciences modernes telles que la physique, la géographie, etc. Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile d’éditer un avis juridique (fatwaa) mais quand tu dis nous Skipper, tu parles en tant que quoi ? citoyen algérien ou musulman pratiquant ? |
|  | | SKIPEER

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:29 | |
| - Tonton a écrit:
- SKIPEER a écrit:
Nous n avons jamais ete contre une réévaluation de notre système éducatif, particulièrement en ce qui concerne l education religieuse maus ceci se fera en trouvant un juste équilibre entre la tradition et la modernité. Toute personne raisonnable est censée avoir conscience de tout ce qui se passe autour d’elle. Nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y ait des écoles religieuses qui ne connaissent rien des sciences modernes telles que la physique, la géographie, etc. Nos érudits soulignent le fait qu’il est nécessaire pour un savant musulman de comprendre la réalité dans laquelle il vit de la même façon qu’il doit comprendre le texte religieux à partir duquel il tire ses ordonnances religieuses. Sans cet équilibre, il est difficile d’éditer un avis juridique (fatwaa) mais quand tu dis nous Skipper, tu parles en tant que quoi ? citoyen algérien ou musulman pratiquant ? Je suis dabord musulman avant d etre algerien mais c est l avis des savants qui prechent la moderation et le juste milieu dans l islam .je repete bien sur un juste equilibre entre tradition et modernité |
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:38 | |
| - Tonton a écrit:
- Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.
C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.
eh bah !!!! voila que je suis xenophobe maintenant ? doublé de complotisme, je te raconte pas le tableau !! tu dis n'importe quoi ! |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:46 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Tonton a écrit:
mais quand tu dis nous Skipper, tu parles en tant que quoi ? citoyen algérien ou musulman pratiquant ? Je suis dabord musulman avant d etre algerien mais c est l avis des savants qui prechent la moderation et le juste milieu dans l islam .je repete bien sur un juste equilibre entre tradition et modernité C'est un équilibre difficile à trouver, d'autant plus dans ce monde, car la modernité avance bien plus vite que les traditions, on va passer à la 5g, pendant que les traditions elles, font du sur place. Plus ça va, plus les traditionnalistes ou les conservateurs, auront du mal à s'y retrouver. De ce fait, si les décalages ont toujours existé, entre tradition et modernité, là, un fossé risque de se creuser. Ceci étant, en France, on te demanderait d'être français avant d'être musulman. C'est discutable, mais, quand on parle du Liban, haut lieu de corruption, contrairement à ce qu'en dit Jassy, la population, quasi à l'unissons; cherche à se définir libanais, avant de se définir chrétien ou musulman. Est un signe de modernité ? dans ce monde mondialisé, je pense que c'est surtout un signe d'adaptabilité.Or; il me semble que c'est justement les plus conservateurs, les plus traditionnalistes, d'entre nous, qui ont justement du mal à s'y adapter. je dit d'entre nous, par ce que justement, les traditions franchissent les frontières, elles s'entremêlent, se côtoient, peu importe de quel côté de la méditerranée tu vis, ce sont surtout les traditionnalistes qui ont du mal à le supporter. |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Sam 10 Oct 2020, 23:52 | |
| - Jassy a écrit:
- Tonton a écrit:
- Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.
C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.
eh bah !!!!
voila que je suis xenophobe maintenant ? doublé de complotisme, je te raconte pas le tableau !!
tu dis n'importe quoi !
vu ce que tu dis de l'occident, oui puisque tu met un fossé entre l'occident et l'orient, comme le font ceux, qui le font dans l'autre sens, en dénigrant le monde musulman. Ces choses dont tu parles, n'ont pas de frontières, le cœur de l'homme peut se corrompre quelque soit l'endroit d'où tu viens, et c'est ne pas le comprendre qui te rend xénophobe. Tout comme quand tu parles du covid, tu fais antenne relais, aux discours complotistes, là avec tes propos sur l'occident, tu sers de nouveau d'antenne relais, à ce que disent souvent les radicaux extrémistes musulmans quand ils parlent de l'occident. Si tu ne veux pas que l'on te compare à ces gens là, ne parlent pas alors comme eux. |
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 00:02 | |
| - Tonton a écrit:
- Jassy a écrit:
eh bah !!!!
voila que je suis xenophobe maintenant ? doublé de complotisme, je te raconte pas le tableau !!
tu dis n'importe quoi !
vu ce que tu dis de l'occident, oui puisque tu met un fossé entre l'occident et l'orient, comme le font ceux, qui le font dans l'autre sens, en dénigrant le monde musulman.
Ces choses dont tu parles, n'ont pas de frontières, le cœur de l'homme peut se corrompre quelque soit l'endroit d'où tu viens, et c'est ne pas le comprendre qui te rend xénophobe.
Tout comme quand tu parles du covid, tu fais antenne relais, aux discours complotistes, là avec tes propos sur l'occident, tu sers de nouveau d'antenne relais, à ce que disent souvent les radicaux extrémistes musulmans quand ils parlent de l'occident.
Si tu ne veux pas que l'on te compare à ces gens là, ne parlent pas alors comme eux. Ce n'est pas parce que je n'adhère pas aux valeurs du monde occidental, de la république, de son athéisme, etc. que je nourris en moi une haine de ceux qui me sont différents. Je rejete le modele car je trouve qu'il nuit a l'etre humain. La xenophobie c'est la haine de l'etranger pas d'un modele politique. De même, ce n'est pas parce que je me méfie du discours de la terreur ultra mediatise que je suis complotiste. Si la gérance d'une crise devient non-critiquable au point d'accuser ceux qui ont des remarques de complotisme, c'est la dictature : on maintien une pensée unique par le biais de la peur, et on fait taire les opposants en les accusant de complotisme, c'est tres grave car la république se prétend démocratique. |
|  | | Raphaël#

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 02:48 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Raphaël# a écrit:
- Euh...
Comment cet article peut-il être accepté ? La référence à la fin est détestable : « ... et l’Islam ne peut pas supporter le fardeau des faux chefs de bande dessinée qui ont créé des crises sous votre parrainage »
De plus c'est un supporter de Al-Qaradawi... j'ai pris cet article de façon arbitraire mais j'aurai pu vous poster les autres réactions de savants musulmans du monde
Bref le problème n'est pas la mais il est dans la phrase prononcée par le président français surtout que l'islam se porte bien au contraire . je pense plutôt que l'on veux manipuler les français en s’attaquant a l'islam car le terrorisme est un phénomène étranger a notre religion et plusieurs versets coraniques le prouvent. Et je retiens celui ci dans :
CORAN 109:6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Point final C'est toi qui a choisi l'article à toi d'assumer, il y a clairement une allusion revancharde aux caricatures de Charlie qui auraient d'après ce personnage créé des crises... L'islam se porte bien pour toi oui, peut-être souhaites-tu l'islamisme, la charia, le communautarisme, le sectarisme et les inégalités ? La crise nommé par le président est la recrudescence de l'islamisme, de l'islam politique qui cherche à extraire les croyants de la république et à lutter contre elle, le terrorisme n'est qu'un outil de propagande malheureusement efficace de cette idéologie. - Citation :
- Ton constat sur l'islam est totalement erroné pour preuves :
Normalement les dogmes et les cultes ne peuvent souffrir ni d'ajout ni de soustraction,et en passant nous ne pouvons mettre sur un même plan l’Islam et le Christianisme au niveau du développement dogmatique et de l’évolution des croyances.nous savons tous que le dogme chrétien a subit une évolution lors des conciles successifs a commencer par le concile de Nicée
Donc ne compare pas l'incomparable !!
Par contre si tu insinues que l'islam est imcompatible avec la modernité je dirai que notre religion s'adapte au mieux avec la modernité tant que celle ci n'ai pas en contradiction avec les préceptes généraux du dogme et de la chariaa
tu m’étonnes lorsque tu dis que la morale ;les valeurs et les fondements de la société peuvent changer ??????
De quelle morale parles tu dabord ?
Et de quelles valeurs et fondements de la société ?
je te rappelle que dans les sociétés fondées sur la religion islamique, les individus sont liés entre eux par des valeurs morales fondées sur les principes de bienfaisance et de piété et non point sur le rang social, sur le respect de la dignité humaine qui est un droit commun à tous les hommes et non point sur l’excellence de la lignée.les conflits entre les hommes au nom des religions, n’émane pas de la religion elle même mais de l’égarement de l’entendement. Tu confirme donc que le dogme islamique est immuable ? Lois, sociétés, morales du 7ème siècle... Oui le reste du monde a évolué et ne tolère moralement plus certaines pratiques. Tu trouves l'amputation de main acceptable ? Les 100 coups de fouets ? La lapidation ? L'inégalité homme/femme en droit ? L'interdiction d'apostasie ? L'absence de liberté de conscience et de critique des religions ? La liste de valeurs morales, lois, etc. islamiques totalement inacceptables par une grande partie du monde moderne est immense. Tu parles de dignité humaine alors que ca ne dérange pratiquement aucun musulman que sa religion demande aux femmes de se cacher honteusement en public car elles seraient, et bien sûr que elles, responsables de pensées jugées mauvaises ? De leurs interdire une vie libre, émancipée sous peine d'enfer ? Là est une partie du problème et de la crise à mes yeux, cette valeur qu'est la dignité a bien heureusement évoluée, sauf chez certains... - SKIPEER a écrit:
- fantomette a écrit:
- Lol! Encore un frérot
OK !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam. Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".
Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde. Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".
Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".
Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc... Il n'y a clairement pas que des lumières dans cette institution car sinon ils se seraient rendu compte que leur réaction valide pleinement les propos d'Emmanuel Macron... Ils auraient mieux fait de faire une déclaration rassurante et explicative envers ces 2 milliards de musulmans trop en crise pour supporter la moindre remarque sur leur religion... Le jour ou Al-Azhar inscrira l'islam dans la modernité n'est pas encore arrivé. (ils ont déjà raté le train lors de la republication des caricatures) Quand Al-Azhar tient les mêmes discours que les islamistes, use des mêmes mots pour défendre les mêmes idées, on peut raisonnablement se poser des questions sur leur orientation réelle... |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 09:19 | |
| - Jassy a écrit:
Ce n'est pas parce que je n'adhère pas aux valeurs du monde occidental, de la république, de son athéisme, etc. que je nourris en moi une haine de ceux qui me sont différents. Je rejete le modele car je trouve qu'il nuit a l'etre humain. La xenophobie c'est la haine de l'etranger pas d'un modele politique. De même, ce n'est pas parce que je me méfie du discours de la terreur ultra mediatise que je suis complotiste. Si la gérance d'une crise devient non-critiquable au point d'accuser ceux qui ont des remarques de complotisme, c'est la dictature : on maintien une pensée unique par le biais de la peur, et on fait taire les opposants en les accusant de complotisme, c'est tres grave car la république se prétend démocratique. les valeurs occidentales ? Donc pour toi il y aurait d'un côté les valeurs occidentales et de l'autres les valeurs orientales ? Quand tu parles des valeurs occidentales tu parles de quoi ? De la fondation de l'Abbé Pierre, de la croix rouge, de la déclaration des droits de l'homme ou du nazisme, de l'économie ultra libérale, du libertinage sur le net ? Tu mets ces choses au même niveau toi ? Et bien tu fais la même chose que ceux qui mettent au même niveau Averroès et Daesh. Tu stigmatises. Quand à ta dernière phrase, c'est la méthode qu'utilisent les ultra radicaux musulmans pour mettre la pression sur les grands penseurs et intellectuels par exemple algériens. Nous avons eu le témoignage de l'un d'entre eux sur ce forum, mais je ne sais plus où se trouve la vidéo qui parle de lui, ceci étant, c'est un fait bien connu. En tout cas la différence entre ce que tu dis, et ceci, est ce que tu dis n'est pas prouvé, alors que ce genre de procédé des radicaux musulmans est lui, bien identifié. Que ce soit la république ou la démocratie, ce sont des choses en danger, d'une part en raison d'une négligence, d'autres parts en raison de la montée du populisme ou autre principe de communautariste. Cette négligence, ne vient pas des valeurs occidentales, mais justement d'une perte de valeur tout court. Qui accuser ? Personne et tout le monde en même temps. C'est un procédé, un effet sur long terme, les conséquences d'un ensemble de tournants, qui se situe sur plusieurs siècles, toute une histoire tout comme pour l'orient, si on se penche sur la crise terroriste, c'est la même chose, un ensemble de tournants qui se situe sur plusieurs siècles. Mais l'une des clés pour comprendre c'est le XIXe siècle. On peut par exemple parler du siècle des lumières, idéalisé par des grands humanistes comme Conte, des hommes de bonnes volontés, vertueux dans les grands principes de la qualité humaine, qui permis l'avancé technologique, scientifique, en se débarrassant des tabous qu'imposait parfois la religion. C'est tout un ensemble de procédés, basé sur la science, et la capacité de l'homme à améliorer son quotidien par la science. Cette avancé technologique, créa un fossé entre orient et occident, et précipita la chute de l'empire ottoman, alors en déclin, incapable de tenir en respect les armées russes et françaises. Cette pensée progressiste, améliorant de façon significative, des techniques y compris médicales, permis effectivement d'amener plus de confort dans les sociétés occidentales. Mais ceci entraîna aussi une emprise colonialiste, et pas qu'en orient. En Europe aussi. Surtout en Europe centrale et orientale. Si tu veux tu peux aller consulter la parenthèse sur la musique folklorique, sur le sujet culturel mis en place par Caillou sur ce forum. Tu comprendras alors, que les peuples faute, de la dimension catholique ( au sens du terme, c'est à dire fraternité internationale ) se sont cherché alors une identité nationaliste. Cette montée du nationalisme , en orient, s'est construite du coup à travers les chrétiens d'orient, rattachés à l'église catholique, ils ont amené la pensée humaniste, celle du siècle des lumières en orient. Ce qui explique pourquoi, bien des califes, s'entouraient de conseillés chrétiens afin de pouvoir bénéficier, des avancées scientifiques de l'occident. Ce qui est d'ailleurs un retour car il fut une époque, celle des croisades et de la route de la soie, où c'était l'inverse, ce sont les occidentaux qui allaient chercher le savoir en orient. Ce qui aussi créa un déséquilibre au sein des populations d'orient entre chrétien érudits, qui réussissaient socialement, et des musulmans qui eux, vivaient les conséquences d'un empire en déclin. Or, pour ces chrétiens, conscient de la nécessité de maintenir la laïcité, bien plus évidente justement en orient qu'en occident, du moins jusqu'à la fin de XIXe, il fût important de marquer son identité " arabe ", pour lutter contre l'ingérence des pays d'occident. Mais ce déséquilibre sociale entre chrétiens riches et musulmans pauvre, créa des tensions, et comme toujours, les chrétiens ou plutôt les riches furent les boucs émissaires de la vindicte populaire, les entrainant à une première exode, principalement d'Iran ( bien avant la révolution islamique ). Ainsi, en orient, ce principe nationaliste, se déclina, non plus à une appartenance culturelle arabe, mais à une appartenance religieuse. le christianisme étant alors identifié comme la religion des colons et celle des opportunistes intérieurs. Ceci se démontre dans un transfert entre culture et tradition, en Turquie, puisque ouverte à cette pensée progressiste, moderniste, pour préserver l'espace ottoman, un projet politique a émergé autour de l'appartenance religieuse, conduisant notamment, l'exode des chrétiens arméniens, un exode qui les détruits, ce pourquoi on parle de génocide. Donc , que ce soit dans le monde occidental, avec la monté du nationalisme, ou en orient avec la monté d'un nationalisme, lui religieux, tous furent touché par cette montée populiste. Il y a avait aussi des brigades ss musulmanes. Renseigne toi. Toutes ces choses, les grand humanistes, ne pouvaient le prévoir, ils ne pouvaient pas prévoir Hiroshima et Nagasaki. Ils ne pouvaient pas prévoir " l'américan first " autre forme de nationalisme, mais lui colonisateur, mais économique. Car un autre tournant, c'est la fin de la guerre froide, car c'est là que c'est mis en place cette pensée unique dont tu parles, mais elle est économique, basée sur la consommation. Elle a entrainé la mondialisation. Encore une chose que personne ne pouvait prévoir. Mais aujourd'hui, dans ce climat de crise, si un temps l'homme s'est mis plus à croire en lui même qu'en Dieu, comprenant qu'il a aussi acquérie la capacité de détruire sa planète, il ne croit maintenant, ni en Dieu, ni en lui. le retour du religieux était donc prévisible. y compris chrétien. Car sache que ce que tu dénonces, choquent tout autant les chrétiens d'occident, même si certains cherchent à te faire croire le contraire. pas besoin des théories bidons que Q.amom ou autre réseau complotiste, identifié aujourd'hui d'ailleurs comme venant principalement d'une extrême droite virtuelle, une dictature 2.0 qui pénètre les consciences à travers un ordinateur comme le font les recruteurs terroristes. Etudier l'histoire suffit pour comprendre. |
|  | | Instant

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 09:49 | |
| En rapport avec les problèmes de l'islam contemporain il me semble, cet article de Eric Geoffroy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand je parlais du rôle du président et de la manière dont sont reçues les critiques lorsqu'elles viennent d'étrangers, je pense à une histoire récente qui s'est passée en Chine. Une marque italienne avait fait une publicité qui se voulait pourtant humoristique, mais qui a mal tourné pour la marque. Elle montrait des chinois qui essayaient de manger des pizzas et d'autres aliments compacts italiens avec des baguettes et qui évidemment n'y arrivaient pas. C'était pourtant pas très méchant vu d'un coté, mais les Chinois se sont sentis agressés dans leur culture et la marque a été boycottée. Ce n'est pas tout à fait au même niveau, mais psychologiquement, c'est ressemblant, un juif peut plaisanter sur les juifs, critiquer le judaisme, mais un étranger qui le fait sera perçu comme un raciste ou comme un agresseur. Et ça dépend aussi du contexte, dans un contexte officiel, comme lorsqu'un président parle, ce n'est pas comme ici sur un forum où la critique est normale. De la même manière l'attitude d'Erdogan s'en prenant nommément à Macron a été jugée incorrecte, on peut en dire autant de Trump. Il y a un code de politesse entre les chefs d'états et pour leur communication publique, sinon on en vient à des attitudes de chefs de bandes. |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 10:21 | |
| - Jassy a écrit:
Rien d'étonnant a préparer une réponse pour se rassurer. D'ailleurs si cette réponse est toute faite c'est bien qu'elle a été réfléchie car la décadence de l'occident est une vérité, et pour laquelle on fait porter le chapeau aux musulmans ; daech, etc. On trouve de la même façon une réponse toute faite a ceux qui s'opposent au gouvernements par rapport a la crise covid : le complotisme. prend le temps de lire intégralement le texte d'Abdennour Bidar et tu verras qu'il n'épargne pas non plus l'occident dans ses critiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la différence est que j'accepte ses critiques tandis que les musulmans n'acceptent pas les critiques sur l'islam |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur


 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 10:28 | |
| - SKIPEER a écrit:
Si je suis vos raisonnement je pourrai aussi dire que le chtistianisme vit une crise apres les derniers scandale de pédophilie. dans l eglise ??! Voyons soyons serieux Mais oui, le Christianisme vit une grave crise du moins en Europe et les églises se vident, oui, on le sait, mais il n'y a pas de terrorisme chrétien, ça tu dois l'admettre ! |
|  | | rosarum

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 10:29 | |
| - Tonton a écrit:
- Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.
C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.
Tu te laisses bien trop emporté par des mauvais sentiments.
Toi et Rosarum, vous ne partirez pas en vacances tous les 2 et je constate que depuis un moment, vous jouez tous les 2 à la course poursuite, aucun de vous ne voulant laisser les choses où elles sont.
Ca vous fait dérailler, tous les deux, je pense que vous devriez prendre vos distances.
cher tonton je suis sûr que Jassy et moi, si on laisse la religion de coté, serions d'accord sur pas mal de chose. Je n'apprécie pas plus que lui les excès de nos sociétés occidentales, mais contrairement à lui je ne vois pas la solution dans un retour à la religion, et certainement pas dans l'islam. |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 10:37 | |
| - Raphaël# a écrit:
- SKIPEER a écrit:
OK !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'institution islamique sunnite Al-Azhar a qualifié de "raciste" le discours du président français Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste", dénonçant des "accusations" visant l'islam. Dans un communiqué publié samedi soir, le Centre de recherches islamiques d'Al-Azhar basé au Caire "rejette vivement les déclarations du président français Emmanuel Macron" qu'il qualifie de "fausses accusations envers l'islam".
Selon l'institution, "de telles déclarations racistes sont de nature à enflammer les sentiments de 2 milliards" de musulmans dans le monde. Elle dénonce "une confusion erronée entre la réalité des valeurs auxquelles appellent les religions, comme le rapprochement entre les êtres humains, et l'exploitation par certains (extrémistes) des textes de ces religions pour réaliser leurs objectifs néfastes".
Le Centre appelle également à "cesser les attaques contre les religions" afin de ne pas consolider "le discours de la haine".
Et je peux te citer d'autres sources islamiques chiite si tu veux etc... Il n'y a clairement pas que des lumières dans cette institution car sinon ils se seraient rendu compte que leur réaction valide pleinement les propos d'Emmanuel Macron... Ils auraient mieux fait de faire une déclaration rassurante et explicative envers ces 2 milliards de musulmans trop en crise pour supporter la moindre remarque sur leur religion...
Le jour ou Al-Azhar inscrira l'islam dans la modernité n'est pas encore arrivé. (ils ont déjà raté le train lors de la republication des caricatures) Quand Al-Azhar tient les mêmes discours que les islamistes, use des mêmes mots pour défendre les mêmes idées, on peut raisonnablement se poser des questions sur leur orientation réelle... Ca montre justement que même quelqu'un comme Skipper, si tu veux savoir qui il est regarde ses interventions dans la rubrique musulmane, c'est un homme vertueux, peut sans le savoir finalement, relayer des points de vue dont l'origine est plutôt douteuse. L'islam est religion pluraliste, contrairement à ce que l'on peut aussi te faire croire, pourtant toi aussi homme de bonne volonté, l'islam est loin d'être basé sur la pensée unique, au contraire même, c'est l'une au départ des plus " ouvertes " au débat contradictoire, aux principes démocratiques. On parlera alors d'ailleurs d'écoles de pensées au pluriel donc, qui marque du coup, l'acception que l'on peut être musulman mais sans forcement penser de la même façon. Si il fallait définir un socle philosophique commun, selon les savants musulmans, on parlerait alors du soufisme. Ce n'est pas ce socle philosophique qui est contesté en interne, mais plutôt des dérives rituels, qui n'existent que dans une communauté précise ne s'inscrivant pas du coup dans la tradition musulmane et pouvant effectivement choquer, dans sa dimension touristique. Mais le principe philosophique, plutôt assez proche du christianisme, y compris dans sa symbolique, te permet de comprendre ce qu'est réellement l'islam. MAIS, il y a eu un tournant, Ibn Tamya, et quand les musulmans en parlent, ils emploient souvent le terme de la " grande déviance ". Ce n'est pas cette dérive particulière, touristique, mais un tournant du XIIe siècle. Ce " savant " pour faire cours, prêcha le djihad offensif. En raison entre autre, des invasions francs, car les historiens musulmans ne parlent pas de croisades. Ce terme au départ occidental, n'existait pas en orient, ce sont les ferrites qui l'ont mis " au gout du jour ". A l'époque, les érudits musulmans, ne parlaient pas de guerre religieuse, ils voyaient plutôt la réalité du terrain, c'est à dire des hommes qui venaient pour prendre le savoir d'orient ( c'est effectivement entre autre ça , il y a d'autres principes mais en partie c'est vrai ) Cet homme donc prêcha qu'il fallait faire la guerre à l'extérieur, or, c'est interdit selon le Coran. Tu ne peux que te défendre, mais pas être offensif. Du coup, défrayant la chronique, les autres penseurs, dans leur ensemble, lui ont demandé de cesser de prêcher contre le principe coranique. Mais, il n'y entendait rien, ce qui le conduit à une peine d'emprisonnement. Ceci ne changea pas sa mentalité, et en sortant il se mis en exode, se rendant chez les " saouds ", il y fonda sa propre religion : le Wahhabisme. Quand les musulmans parlent de la grande déviance, ils parlent du wahhabisme. Pensée, donc plus que marginale, hors norme finalement, elle a par contre bénéficié à travers les accords de Quercy, accord commercial avec les USA, sur la gestion pétrolière, d'une puissance économique sur puissante, que les autres courants religieux musulmans, ne bénéficient pas, loin de là même. C'est qui explique du coup, ces infiltrations, qui parfois peuvent même toucher des gens comme Skipper sans qu'il le sache. Sans qu'il fasse attention. Car il dit, j'ai pris de façon arbitraire. ben c'est ça le problème. Vu la puissance économique, les moyens financiers, énormes pour le wahhabisme, si tu fais pas attention, tu risques, disons à hauteur de 80 %, chiffre non réel mais donnant un indice, de tomber sur cette propagande orchestrée par la puissance financière des pays du golf. Skipper, dit, le problème n'est pas là, ben si justement, il est là, car même quelqu'un comme lui, et je t'assure que c'est vraiment une belle personne, peut si il ne fait pas attention relayer des discours aux sources plus que douteuses. |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 10:41 | |
| - rosarum a écrit:
- Tonton a écrit:
- Il ne te manque vraiment pas grand chose mon cher Jassy, pas grand chose, car tu as déjà tant de haine et de xénophobie dans ton coeur, pour devenir une proie facile aux vraies corrupteurs de ce monde, c'est à dire, ceux qui savent s'en servir.
C'est dommage, car quand je te lis, j'ai le sentiment que tu es loin d'être un imbécile, mais cette haine dans ton coeur, est là, séductrice, t'empêchant de raisonner convenablement.
Tu te laisses bien trop emporté par des mauvais sentiments.
Toi et Rosarum, vous ne partirez pas en vacances tous les 2 et je constate que depuis un moment, vous jouez tous les 2 à la course poursuite, aucun de vous ne voulant laisser les choses où elles sont.
Ca vous fait dérailler, tous les deux, je pense que vous devriez prendre vos distances.
cher tonton je suis sûr que Jassy et moi, si on laisse la religion de coté, serions d'accord sur pas mal de chose. Je n'apprécie pas plus que lui les excès de nos sociétés occidentales, mais contrairement à lui je ne vois pas la solution dans un retour à la religion, et certainement pas dans l'islam. le conditionnel que tu poses, n'est pas rationnel, avec des si, je peux te mettre Paris dans une bouteille et te l'offrir pour ton anniversaire. Jassy pourrait te dire, si Rosarum devient musulman, nous serions d'accord sur pas mal de chose. Ceci étant, je comprend ce que tu veux dire, mais on ne peut pas dire que vous soyez tous les 2, vraiment bien partis. Vous vous entêtez trop à vouloir prouver l'existence de Dieu ou la non existence de Dieu. C'est votre entêtement à tous les 2 qui est nuisible à votre relation. |
|  | | Instant

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 11:10 | |
| Eric Geoffroy pense peut-être au soufisme, qui n'est en rien étranger à l'islam, mais qui en est le coeur. Faouzy Skaly (qui appartient au soufisme marocain) dit aussi quelque chose comme "on a tout essayé", il veut dire tout ce qui a été fait pour "rendre l'islam à sa grandeur" pour paraphraser Trump, "sauf le soufisme". Le (léger ?) problème c'est que le soufisme est une organisation initiatique qui ne concerne pas tout le monde, et qui d'autre part peut aussi connaitre des affaiblissements (par exemple en Egypte il a une existence quasi officielle avec un ministère, au Sénégal également il a une grande visibilité). C'est plutôt pour suggérer une direction, le légalisme excessif ayant tué l'esprit, le nationalisme inspiré de l'occident n'ayant pas donné de résultat, les mouvements politiques actuels qu'ils soient jihadistes ou non n'ayant pas de réponses adéquates, ce sont plutôt des réponses de réaction, souvent manipulées par les puissances occidentales. Une autre piste c'est que les voies féminines de l'islam se fassent entendre, je ne parle pas uniquement dans un esprit féministe de libération de la femme, mais parce que le silence des femmes prive l'islam de la force de parole qui pourrait venir d'elles.
|
|  | | Jassy
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 11:23 | |
| - rosarum a écrit:
- Jassy a écrit:
Rien d'étonnant a préparer une réponse pour se rassurer. D'ailleurs si cette réponse est toute faite c'est bien qu'elle a été réfléchie car la décadence de l'occident est une vérité, et pour laquelle on fait porter le chapeau aux musulmans ; daech, etc. On trouve de la même façon une réponse toute faite a ceux qui s'opposent au gouvernements par rapport a la crise covid : le complotisme. prend le temps de lire intégralement le texte d'Abdennour Bidar et tu verras qu'il n'épargne pas non plus l'occident dans ses critiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la différence est que j'accepte ses critiques tandis que les musulmans n'acceptent pas les critiques sur l'islam Resultat tu ne cesses de remettre en question les modeles occidentaux, tandis que les musulmans sont bien dans leur peau parce que c'est tout vu. |
|  | | Raphaël#

 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 11:52 | |
| - Tonton a écrit:
Ca montre justement que même quelqu'un comme Skipper, si tu veux savoir qui il est regarde ses interventions dans la rubrique musulmane, c'est un homme vertueux, peut sans le savoir finalement, relayer des points de vue dont l'origine est plutôt douteuse.
L'islam est religion pluraliste, contrairement à ce que l'on peut aussi te faire croire, pourtant toi aussi homme de bonne volonté, l'islam est loin d'être basé sur la pensée unique, au contraire même, c'est l'une au départ des plus " ouvertes " au débat contradictoire, aux principes démocratiques.
On parlera alors d'ailleurs d'écoles de pensées au pluriel donc, qui marque du coup, l'acception que l'on peut être musulman mais sans forcement penser de la même façon.
Si il fallait définir un socle philosophique commun, selon les savants musulmans, on parlerait alors du soufisme. Ce n'est pas ce socle philosophique qui est contesté en interne, mais plutôt des dérives rituels, qui n'existent que dans une communauté précise ne s'inscrivant pas du coup dans la tradition musulmane et pouvant effectivement choquer, dans sa dimension touristique.
Mais le principe philosophique, plutôt assez proche du christianisme, y compris dans sa symbolique, te permet de comprendre ce qu'est réellement l'islam.
MAIS, il y a eu un tournant, Ibn Tamya, et quand les musulmans en parlent, ils emploient souvent le terme de la " grande déviance ". Ce n'est pas cette dérive particulière, touristique, mais un tournant du XIIe siècle.
Ce " savant " pour faire cours, prêcha le djihad offensif. En raison entre autre, des invasions francs, car les historiens musulmans ne parlent pas de croisades. Ce terme au départ occidental, n'existait pas en orient, ce sont les ferrites qui l'ont mis " au gout du jour ". A l'époque, les érudits musulmans, ne parlaient pas de guerre religieuse, ils voyaient plutôt la réalité du terrain, c'est à dire des hommes qui venaient pour prendre le savoir d'orient ( c'est effectivement entre autre ça , il y a d'autres principes mais en partie c'est vrai )
Cet homme donc prêcha qu'il fallait faire la guerre à l'extérieur, or, c'est interdit selon le Coran. Tu ne peux que te défendre, mais pas être offensif. Du coup, défrayant la chronique, les autres penseurs, dans leur ensemble, lui ont demandé de cesser de prêcher contre le principe coranique. Mais, il n'y entendait rien, ce qui le conduit à une peine d'emprisonnement. Ceci ne changea pas sa mentalité, et en sortant il se mis en exode, se rendant chez les " saouds ", il y fonda sa propre religion : le Wahhabisme.
Quand les musulmans parlent de la grande déviance, ils parlent du wahhabisme. Pensée, donc plus que marginale, hors norme finalement, elle a par contre bénéficié à travers les accords de Quercy, accord commercial avec les USA, sur la gestion pétrolière, d'une puissance économique sur puissante, que les autres courants religieux musulmans, ne bénéficient pas, loin de là même.
C'est qui explique du coup, ces infiltrations, qui parfois peuvent même toucher des gens comme Skipper sans qu'il le sache. Sans qu'il fasse attention.
Car il dit, j'ai pris de façon arbitraire. ben c'est ça le problème. Vu la puissance économique, les moyens financiers, énormes pour le wahhabisme, si tu fais pas attention, tu risques, disons à hauteur de 80 %, chiffre non réel mais donnant un indice, de tomber sur cette propagande orchestrée par la puissance financière des pays du golf.
Skipper, dit, le problème n'est pas là, ben si justement, il est là, car même quelqu'un comme lui, et je t'assure que c'est vraiment une belle personne, peut si il ne fait pas attention relayer des discours aux sources plus que douteuses.
Je n'ai pas la même analyse que toi sur les fondements et sur l'islam originel. Mohamed n'avait rien d'un soufie et le coran n'est certainement pas écrit dans ce sens là. Pourquoi sinon y intégrer ces appels à la guerre (ou à la défense comme l'interprètent la plupart des musulmans même si ce n'est pas précisé dans le coran) ? Le coran aurait pu simplement appeler à suivre le prophète sans détails violents, le prophète aurait mené ses hommes à la bataille de la même façon. Le fait que ces appels soient conservés dans le coran indique bien qu'ils ne sont pas limités à un seul moment ou à une seule circonstance, malheureusement. D'ailleurs, la tradition même invalide ta vision, Mohamed et les premiers disciples pratiquaient des razzias pour financer la croissance de leur communauté. Dès que leur nombre a été suffisant, ils sont aller conquérir par la force les provinces alentours. Et oui je suis bien conscient que beaucoup de musulmans reprennent sans s'en rendre compte les positions, mots et l'idéologie islamiste. Mon discours est bien celui-là, de nombreux musulmans sont des victimes souvent inconscientes de l'idéologie islamiste mais c'est bien l'islam qui fournit l'outil de leur endoctrinement. |
|  | | Tonton
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans Dim 11 Oct 2020, 11:58 | |
| - Instant a écrit:
- Eric Geoffroy pense peut-être au soufisme, qui n'est en rien étranger à l'islam, mais qui en est le coeur.
Faouzy Skaly (qui appartient au soufisme marocain) dit aussi quelque chose comme "on a tout essayé", il veut dire tout ce qui a été fait pour "rendre l'islam à sa grandeur" pour paraphraser Trump, "sauf le soufisme". Le (léger ?) problème c'est que le soufisme est une organisation initiatique qui ne concerne pas tout le monde, et qui d'autre part peut aussi connaitre des affaiblissements (par exemple en Egypte il a une existence quasi officielle avec un ministère, au Sénégal également il a une grande visibilité). C'est plutôt pour suggérer une direction, le légalisme excessif ayant tué l'esprit, le nationalisme inspiré de l'occident n'ayant pas donné de résultat, les mouvements politiques actuels qu'ils soient jihadistes ou non n'ayant pas de réponses adéquates, ce sont plutôt des réponses de réaction, souvent manipulées par les puissances occidentales. Une autre piste c'est que les voies féminines de l'islam se fassent entendre, je ne parle pas uniquement dans un esprit féministe de libération de la femme, mais parce que le silence des femmes prive l'islam de la force de parole qui pourrait venir d'elles.
Oh pire que ça, tu es gentil en disant que le nationalisme inspiré de l'occident n'a pas de donné de résultat, si justement, mais c'est un résultat catastrophique, puisque ça a entrainé une mutation du monde musulman, jusque là bien plus ouvert aux autres religions et tout les soucis que l'on rencontre aujourd'hui. Ensuite, dans les influences, tu négliges un peu l'influence turque, alors qu'avec Erdogan, nous en avons une large visibilité. Car ce nationalisme décliné religieusement ne vient pas par contre d'occident, mais plutôt de mouvement pré frériste, comme celui de la jeunesse turque par exemple. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans  | |
| |
|  | | | "L’Islam est en crise" : la phrase d’E. Macron qui fache les musulmans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |