Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents FNAC] 30€ offerts tous les 200€ d’achat
Voir le deal

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée

AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée Empty
MessageSujet: Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée   Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée EmptyVen 09 Oct 2020, 11:25

9/20/2020

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée, Macron fait part de son « immense soulagement »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée   Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée EmptyVen 09 Oct 2020, 11:33

La présidence du Mali a annoncé jeudi 8 octobre 2020 en début de soirée que la Française Sophie Pétronin, otage depuis fin 2016 au Sahel, était désormais libre.
L’opposant malien Soumaïla Cissé a également été libéré, ainsi que deux otages italiens, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, détenus dans le nord du pays, théâtre d’une insurrection djihadiste.

Scène de liesse à l’aéroport

Après quatre jours d’informations, de rumeurs et de confusion, la présidence malienne a rompu en début de soirée le silence observé par les autorités de Bamako, mais aussi de Paris. Elle « confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako », a-t-elle indiqué sur Twitter.

Sophie Pétronin et Soumaïla Cissésont arrivés à Bamako vers 22 h, heure locale. Ils ont été accueillis par des scènes de liesse sur le tarmac de l’aéroport. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le fils de Sophie Pétronin, Sébastien Chadaud tomber dans les bras de sa mère à la descente de l’avion.

Il était parti mardi pour la capitale malienne dans l’espoir d’une libération prochaine de sa mère. « Ça fait quatre ans que je dis que j’y crois et je suis un grand [......] parce qu’il y a un paquet de fois où je n’y croyais pas. Et puis là, je n’y croyais plus », a-t-il réagi jeudi soir au micro de TV5 monde.

Soumaïla Cissé, quant à lui, ancien candidat à la présidentielle devenue figure politique emblématique, a fait un retour triomphal parmi ses partisans debout les bras levés à travers le toit ouvrant d’une voiture.
Tous les otages, reçus à la présidence malienne, ont paru en relativement bonne santé.

Macron « heureux de la savoir libre »

Emmanuel Macron  a appris avec un immense soulagement la libération  de Sophie Pétronin,  retenue en otage au Mali depuis près de quatre ans , a indiqué l’Élysée dans un communiqué jeudi soir.

 Heureux de la savoir libre , le président de la République  remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération  et  les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel , ajoute la présidence, sans donner de détails sur les circonstances de cette libération.
Emmanuel Macron a ensuite indiqué sur Twitter que Sophie Pétronin arriverait vendredi en France et qu’il irait l’accueillir à son arrivée.

Enlevée en 2016

Sophie Pétronin, qui dirigeait une petite ONG franco-suisse venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition, a été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali.

« Je vais aller en France en Suisse et après je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici », a-t-elle dit dans une rencontre avec des journalistes à l’ambassade de France à Bamako, jeudi. « J’ai pris l’engagement pour les enfants, ça fait presque quatre ans que je n’ai pas vu comment se déroulent les programmes », a-t-elle ajouté.

Son fils, présent à ses côtés, a refréné son ardeur en disant que cela se ferait « en toute sécurité »« Attends-toi à ce que je cadre certaines choses, tu n’iras pas où tu veux », a-t-il dit après s’être beaucoup investi en sa faveur.

Soumaïla Cissé, qui fut ministre des Finances entre 1993 et 2000, avait été enlevé en mars alors qu’il faisait campagne dans la région de Tombouctou, dans le nord du pays.

Le 7 octobre 2020, la famille de Sophie Pétronin avait laissé entendre qu’après près de quatre ans de détention en un lieu inconnu le transfert de Sophie Pétronin, 75 ans, du nord du Mali vers la liberté était en cours. Son fils, arrivé sur place mardi, était depuis sans nouvelles de sa mère, toute l’opération se traitant dans la plus grande discrétion.

Des informations circulent en effet au Mali depuis le 4 octobre sur une libération de Soumaïla Cissé, ancien candidat à la présidentielle kidnappé six mois auparavant et possible objet avec Sophie Pétronin d’un échange contre des dizaines de prisonniers djihadistes.
Plusieurs libérations avaient eu lieu en début de semaine.

Silence total des autorités françaises et maliennes

Il faut rester très prudent , avait estimé mardi Lionel Granouillac, le neveu de Sophie Pétronin, qui s’est beaucoup employé lui aussi ces dernières années pour la libération de l’otage.  Selon des contacts sur place , Sophie Pétronin était  en cours d’acheminement  pour un retour en France, a-t-il dit.

Les autorités françaises et maliennes ont observé toute la semaine un silence total sur les mouvements qui seraient en cours.
Sophie Pétronin, 75 ans aujourd’hui, et Soumaïla Cissé, 70 ans, ancien ministre, candidat à la présidentielle et chef de l’opposition, sont supposés se trouver aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Leur libération met fin à une épreuve de près de quatre ans pour l’une et plus de six mois pour l’autre. Elle parachèverait une opération dont les dessous demeurent obscurs.
Elle a été menée sous un gouvernement malien de transition installé depuis seulement quelques jours par les nouveaux maîtres militaires de Bamako, sans qu’apparaisse clairement le rôle qu’aurait joué ce changement politique pour débloquer la situation après des années d’efforts.
Elle a coïncidé avec la libération de plusieurs dizaines de prisonniers que des responsables maliens, s’exprimant sous le couvert de
 Il faut rester très prudent , avait estimé mardi Lionel Granouillac, le neveu de Sophie Pétronin, qui s’est beaucoup employé lui aussi ces dernières années pour la libération de l’otage.  Selon des contacts sur place , Sophie Pétronin était  en cours d’acheminement  pour un retour en France, a-t-il dit.

Les autorités françaises et maliennes ont observé toute la semaine un silence total sur les mouvements qui seraient en cours.
Sophie Pétronin, 75 ans aujourd’hui, et Soumaïla Cissé, 70 ans, ancien ministre, candidat à la présidentielle et chef de l’opposition, sont supposés se trouver aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

Leur libération met fin à une épreuve de près de quatre ans pour l’une et plus de six mois pour l’autre. Elle parachèverait une opération dont les dessous demeurent obscurs.

Elle a été menée sous un gouvernement malien de transition installé depuis seulement quelques jours par les nouveaux maîtres militaires de Bamako, sans qu’apparaisse clairement le rôle qu’aurait joué ce changement politique pour débloquer la situation après des années d’efforts.

Elle a coïncidé avec la libération de plusieurs dizaines de prisonniers que des responsables maliens, s’exprimant sous l’anonymat, ont présentés comme des djihadistes, mais dont l’identité et le profil n’ont pas été divulgués.

Les images de l’otage n’ont cessé d’alarmer la famille

Sophie Pétronin, originaire de Bordeaux, a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao (nord du Mali), où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d’aide à l’enfance.

Elle est apparue dans des vidéos diffusées en 2017 et 2018 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes jihadistes affiliée à Al-Qaïda. La dernière où on la voit autrement qu’en photo, publiée mi-juin 2018, la montre très fatiguée, le visage émacié, en appelant au président français Emmanuel Macron. Dans un document ultérieur, une photo la montre alitée.

Les images de l’otage n’ont cessé d’alarmer la famille qui la disait malade et craignait pour sa vie. Les proches se sont mobilisés sans désemparer pour sa libération, pressant à différentes reprises le président Emmanuel Macron et le gouvernement français de ne pas oublier Sophie Pétronin et d’accepter de négocier avec les ravisseurs.

Emmanuel Macron a assuré plusieurs fois que les services français travaillaient à sa libération  sans relâche , mais dans la discrétion.
Soumaïla Cissé, pour sa part, deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, a été kidnappé le 25 mars alors qu’il était en campagne législative dans la région de Tombouctou (nord-ouest).

Sophie Pétronin n’éprouve « aucune colère »

Lors d’un entretien avec l’AFP et RFI, Sophie Pétronin a par ailleurs confié n’éprouver « aucune colère ». Elle a dit faire « partie de la famille gaoise » (de Gao) et esquissé une vision dédramatisée de ce qu’avait été sa captivité.

Le temps lui a paru « un peu » long, « mais j’ai transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle »« J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait et je n’ai pas résisté, et puis voilà je m’en suis sortie », a-t-elle déclaré.

Cela « se passait bien, l’air était sain, bon […] Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein ! ».

Elle a indiqué qu’elle pouvait écouter la radio et que ses gardiens, sur lesquels elle n’a pas fourni de précisions, lui faisaient passer des messages ou des vidéos, comme l’une dans laquelle son fils lui disait : « tiens bon ». Elle lui a rendu hommage : « Mon fils est un battant, mais dans la famille, nous sommes tous des battants ».

Elle s’est gardée de parler de ses gardiens comme de « djihadistes ».

« Appelez-les comme vous voulez, moi je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime », a-t-elle dit. Elle a invoqué des accords passés qui n’auraient pas été tenus et qui provoqueraient les hostilités actuelles. Gouvernement et groupes armés « trouveront le chemin pour la paix, je leur souhaite en tout cas vivement », a-t-elle ajouté.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée   Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée EmptyVen 09 Oct 2020, 15:53

Pétunia a écrit:
9/20/2020

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée, Macron fait part de son « immense soulagement »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est émouvant de voir son arrivée sur le sol français quand elle retrouve sa famille.

Mais sa réaction pleine de bienveillance et son souhait de retourner au Mali pour aider ceux qui sont restés est un exemple magnifique pour tous en nettoyant son coeur de la rancune.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée   Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée Empty

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée
Page 1 sur 1