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MessageSujet: Mathématiques   Mathématiques EmptyMer 14 Oct 2020, 11:12

14.10.2020

Bonjour



Je vous propose un petit problème de mathématiques niveau collège:



imaginons une maladie qui tue 10 personnes pour 1000.

si donner un produit augmente la létalité  de la maladie de 10%... quel sera le nouveau taux de létalité avec ce produit?
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 15:36

11?
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Tonton




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 17:25

J'aurai dit la même chose, 11 pour 10 000.
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Skander
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 20:38

Tonton a écrit:
J'aurai dit la même chose, 11 pour 10 000.


Ce n'est pas plutôt 11 pour 1000 ?

Parce-que là tu as diminué la létalité de maladie avec 11 pour 10 000...
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 20:53

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
J'aurai dit la même chose, 11 pour 10 000.


Ce n'est pas plutôt 11 pour 1000 ?

Parce-que là tu as diminué la létalité de maladie avec 11 pour 10 000...

La question portait sur 10 sur 1000, soit 1%, je suis restée sur la proportion sur mille, ou 1,1%

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Tonton




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 20:55

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
J'aurai dit la même chose, 11 pour 10 000.


Ce n'est pas plutôt 11 pour 1000 ?

Parce-que là tu as diminué la létalité de maladie avec 11 pour 10 000...

ah oui pardon, 11 pour 1000, merci Skander.
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Raphaël#

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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 21:03

20% d'après les médecins, professeurs en tout, scientifiques du tout, directeurs, présidents, héros, sauveurs, divinités, etc. ils ont toujours une liste de titres annoncées long comme le bras, vous avez remarqué cette systématique recherche d'argument d'autorité ? Que sont les Péronne, Toussaint, Raoult, etc.
J'ai bon ?  bounce On me l'a fait pas, moi je sais m'informer là où est la vérité, sur YT ou sur une page FB tenu par un ado dans sa cave !
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 22:29

Donc bien sur c'est 11...


mais comme l'a relevé Raphael....


si une sommité affirme que cela fait 100, sur X journaux, interview... PERSONNE ne le corrige... et ce résultat est même repris par des tas de gens.



Voilà ce qu'est l'argument d'autorité... Même quand c'est énorme, ca marche et il faut pas contredire car par définition un "spécialiste" ne peut se tromper.





--------------

dans le même genre...

un classique des JT...

(c'est un exemple au pif)


Une augmentation de 5% par an pendant 5 ans.

et bien tranquillement, le journaliste explique avec une belle infographie, que cela fait donc 25% d'augmentation au total...............

vu plusieurs fois.




bref... attention, aux arguments d'autorité.... il y a des gens haut plaçés, ayant un cv prestigieux qui ont des faiblesses, ou qui sont peu compétents... la tv peut se tromper aussi.


l'esprit critique c'est important.






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badrr




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptyVen 16 Oct 2020, 23:31

Pfff n’importe quoi ça ne fait pas 11 .
J’ai fait le calcul moi même et je ne trouve pas ce résultat . Vous essayez de nous manipuler , on peut tout faire dire aux chiffres , tout ça pour prouver que Raoul dit n’importe quoi . Vous parlez de l’un des plus grand docteur de France , reconnu mondialement et vous croyez qu’il ne sait pas compter ?

Un peu d’humilité et si vous reflechissez vous verrez que vous prouvez que Raoult a raison et que vous vous faites manipuler ou pire vous faites partie du complot .
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Raphaël#

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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 00:27

Je le savais que les mathématiques faisaient partie du complot !
Rhha je n'étais pas tombé dans le panneau et avais tout compris quand le prof a parlé de i=-1 ! Pffff m'enfin
Tous ces cours pendant notre jeunesse et notre vie d'adulte pour nous amener à ce moment précis, pouvoir nous [......] au sujet du covid, le nouvel ordre mondial !
Trop fort Macron !  cyclops
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 11:03

Raphaël# a écrit:
20% d'après les médecins, professeurs en tout, scientifiques du tout, directeurs, présidents, héros, sauveurs, divinités, etc. ils ont toujours une liste de titres annoncées long comme le bras, vous avez remarqué cette systématique recherche d'argument d'autorité ? Que sont les Péronne, Toussaint, Raoult, etc.

J'ai bon ?  bounce On me l'a fait pas, moi je sais m'informer là où est la vérité, sur YT ou sur une page FB tenu par un ado dans sa cave !

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badrr




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 11:41

Bien évidemment que les mathématiques visent à inhiber tout sens logique aux élèves afin de rendre leur esprit plus malléable . Sinon comment expliquer qu’un carré puisse être négatif ? Que voulait dire archimede en affirmant de lui donner un point d’appui pour lever le monde ?
Si ce n’est pas du complot !

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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 12:19

badrr a écrit:
Bien évidemment que les mathématiques visent à inhiber tout sens logique aux élèves afin de rendre leur esprit plus malléable . Sinon comment expliquer qu’un carré puisse être négatif ? Que voulait dire archimede en affirmant de lui donner un point d’appui pour lever le monde ?
Si ce n’est pas du complot !


Very Happy Ben oui à force de contempler le "i" on devient complotiste.
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Skander
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 16:00

*Encelade* a écrit:






--------------

dans le même genre...

un classique des JT...

(c'est un exemple au pif)


Une augmentation de 5% par an pendant 5 ans.

et bien tranquillement, le journaliste explique avec une belle infographie, que cela fait donc 25% d'augmentation au total...............

vu plusieurs fois.




Effectivement le journaliste se met le doigt dans l'oeil ( et dans le notre par la même occasion)

Une augmentation de 5% pendant 5 ans aboutit, si je ne me trompe, à une augmentation totale de (environ) 2,80%.
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Tonton




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 16:34

Raphaël# a écrit:
20% d'après les médecins, professeurs en tout, scientifiques du tout, directeurs, présidents, héros, sauveurs, divinités, etc. ils ont toujours une liste de titres annoncées long comme le bras, vous avez remarqué cette systématique recherche d'argument d'autorité ? Que sont les Péronne, Toussaint, Raoult, etc.
J'ai bon ?  bounce On me l'a fait pas, moi je sais m'informer là où est la vérité, sur YT ou sur une page FB tenu par un ado dans sa cave !

mathématiques sciences exactes ? oui et non, comme tu viens de le dire.

Car tout dépend comment, effectivement, tu abordes l'énoncé.
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Tonton




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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 16:43

badrr a écrit:
Pfff n’importe quoi ça ne fait pas 11 .
J’ai fait le calcul moi même et je ne trouve pas ce résultat . Vous essayez de nous manipuler , on peut tout faire dire aux chiffres , tout ça pour prouver que Raoul dit n’importe quoi . Vous parlez de l’un des plus grand docteur de France , reconnu mondialement et vous croyez qu’il ne sait pas compter ?

Un peu d’humilité et si vous reflechissez vous verrez que vous prouvez que Raoult a raison et que vous vous faites manipuler ou pire vous faites partie du complot .

Si parce que c'est 10 % de 10 ( le taux ) et non pas 10 % de 1 000 ( la globalité et non le taux ).

regarde : 10 personne sur 1000 sont gauchers. Si nous avions une augmentation de 10 % de gaucher, combien aurait il de gauchers ?

Ainsi :

10 personnes sur 1000 en danger meurent, Si nous avions une augmentation de 10 % de gens qui meurent, combien de gens meurent : 11

Par contre si tu dis, nous avons une augmentation de 10 % de gens qui sont en danger, alors tu pourrais dire qu'il y 1010 personnes en danger.

Encelade a raison, et même elle est gentille en parlant d'un niveau collège, car c'est même niveau CM2.

Bon, tu n'as peut être pas le niveau CM2, mais normalement Raoult si.
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 16:45

erratum; 1100 et et non 1010.
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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 17:14

Tonton a écrit:
badrr a écrit:
Pfff n’importe quoi ça ne fait pas 11 .
J’ai fait le calcul moi même et je ne trouve pas ce résultat . Vous essayez de nous manipuler , on peut tout faire dire aux chiffres , tout ça pour prouver que Raoul dit n’importe quoi . Vous parlez de l’un des plus grand docteur de France , reconnu mondialement et vous croyez qu’il ne sait pas compter ?

Un peu d’humilité et si vous reflechissez vous verrez que vous prouvez que Raoult a raison et que vous vous faites manipuler ou pire vous faites partie du complot .

Si parce que c'est 10 % de 10 ( le taux ) et non pas 10 % de 1 000 ( la globalité et non le taux ).

regarde :  10 personne sur 1000 sont gauchers. Si nous avions une augmentation de 10 % de gaucher, combien aurait il de gauchers ?

Ainsi :

10 personnes sur 1000 en danger meurent, Si nous avions une augmentation de 10 % de gens qui meurent, combien de gens meurent : 11

Par contre si tu dis, nous avons une augmentation de 10 % de gens  qui sont en danger, alors tu pourrais dire qu'il y 1010 personnes en danger.

Encelade a raison, et même elle est gentille en parlant d'un niveau collège, car c'est même niveau CM2.

Bon, tu n'as peut être pas le niveau CM2, mais normalement Raoult si.


Cher Tonton je crois que tu mélanges un peu ou bien alors tu n'es pas clair, quant à Badrr, il adore provoquer en prenant un air sérieux, pince sans rire comme on dit.

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MessageSujet: Re: Mathématiques   Mathématiques EmptySam 17 Oct 2020, 17:43

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


Si parce que c'est 10 % de 10 ( le taux ) et non pas 10 % de 1 000 ( la globalité et non le taux ).

regarde :  10 personne sur 1000 sont gauchers. Si nous avions une augmentation de 10 % de gaucher, combien aurait il de gauchers ?

Ainsi :

10 personnes sur 1000 en danger meurent, Si nous avions une augmentation de 10 % de gens qui meurent, combien de gens meurent : 11

Par contre si tu dis, nous avons une augmentation de 10 % de gens  qui sont en danger, alors tu pourrais dire qu'il y 1010 personnes en danger.

Encelade a raison, et même elle est gentille en parlant d'un niveau collège, car c'est même niveau CM2.

Bon, tu n'as peut être pas le niveau CM2, mais normalement Raoult si.


Cher Tonton je crois que tu mélanges un peu ou bien alors tu n'es pas clair, quant à Badrr, il adore provoquer en prenant un air sérieux, pince sans rire comme on dit.




Ah oui, c'est vrai tu as raison, j'avoué oublié que Badrr a tendance a se servir de la dérision. Désolé Badrr, toutes mes excuses.

La confusion, c'est une erreur d'énoncé, l'erreur c'est de calculer sur 1000 et non sur 10.

je vais essayé d'être plus clair :

sur 1000 personnes qui ont 2 mains, 10 sont gauchers, combien de gaucher nous aurions suite à une augmentation de 10 % : 11

par contre si on dit, combien de personne ont 2 mains, si nous aurions une augmentation de 10 % : 1100.

L'erreur donc c'est de parler d'une augmentation de gaucher, puis de répondre en se basant par un calcul basé sur le nombre de personne qui ont 2 mains.


Car c'était ça l'erreur attendue, non ? répondre 1100 plutôt que 11.

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