Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
CARE Kit Pilates avec ballon, tapis, anneau et pompe
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

Peut-on séparer sa foi et son métier ?

AuteurMessage
rosarum

rosarum

Peut-on séparer sa foi et son métier ? Empty
MessageSujet: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:17

Peut séparer sa foi et son métier ?

La magistrate Amy Coney Barrett, choisie par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême, a juré mardi tenir sa foi à l'écart de son travail de juge, mais a refusé de livrer son opinion sur un série de sujets brûlants, à commencer par le droit des Américaines à avorter.
Au contraire, cette fervente catholique de 48 ans a laissé entendre, devant les sénateurs chargés de confirmer sa nomination, que l'arrêt de la haute Cour ayant reconnu ce droit en 1973 n'était pas gravé dans le marbre.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'où ma question : peut t on séparer sa foi et son métier ?
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:21

rosarum a écrit:

La magistrate Amy Coney Barrett, choisie par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême, a juré mardi tenir sa foi à l'écart de son travail de juge, mais a refusé de livrer son opinion sur un série de sujets brûlants, à commencer par le droit des Américaines à avorter.
Au contraire, cette fervente catholique de 48 ans a laissé entendre, devant les sénateurs chargés de confirmer sa nomination, que l'arrêt de la haute Cour ayant reconnu ce droit en 1973 n'était pas gravé dans le marbre.

« G pas lu » comme disent les jeunes.

Faut-il séparer l’homme de l’artiste, l’âme du corps, la conscience de l’instinct etc etc

C’est de la branlette intellectuel NEXT

Les gens ont leur opinion sur la façon dont ils sont dirigés mais ils évitent d’en parler parce que c’est justement une opinion et que ça n’a rien à voir avec leur fonction. CQFD

La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:30

Je remarque un truc chez les journalistes, cette manie de faire dire aux gens des choses qu’ils ne disent pas pour les accuser. C’est vicieux.

Preuve que les journalistes sont des va-nu-pieds (pour ne pas dire de vulgarité) et qu’ils sont la la botte des dirigeant pour manipuler l’opinion publique.

La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:45

Je rajoute et après je te laisse ton sujet Rosarum.

Ce que les journalistes font à longueur d’interview c’est des procès d’intention, et du délit d’opinion. Il n’à que l’opinion des journalistes qui est juste, le peuple est con, et ceux qui pensent autrement sont fou, même un Pr en recherche pour ne citer qu’un exemple. Il est sortie du cadre qu’on tolère, il n’a pas exposé son opinion mes ses études mais il a commit un blasphème et remettant en question les journalistes.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:52

La petite voix a écrit:

Ce que les journalistes font à longueur d’interview c’est des procès d’intention, et du délit d’opinion. Il n’à que l’opinion des journalistes qui est juste, le peuple est con, et ceux qui pensent autrement sont fou, même un Pr en recherche pour ne citer qu’un exemple. Il est sortie du cadre qu’on tolère, il n’a pas exposé son opinion mes ses études mais il a commit un blasphème et remettant en question les journalistes.

La liberté de la Presse est un fondement de la liberté, toutes les dictatures commencent par une suppression de la liberté de la Presse par la censure et la mise en prison des journalistes.

De plus le journalisme est hors-sujet ici, chère Petite-Voix.

Contente de te revoir, j'espère que tu vas bien.

La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:04

cailloubleu* a écrit:
La petite voix a écrit:

La liberté de la Presse est un fondement de la liberté, toutes les dictatures commencent par une suppression de la liberté de la Presse par la censure et la mise en prison des journalistes.

Oui je vais bien merci.

Mais quel est le rapport avec ce que je viens de dire?
La presse n’est pas libre, l’état à la main mise en France on le sait.
Les journalistes ne font plus de l’information et des enquêtes, c’est devenu la foire. On organise des débats ou les journalistes orientent les questions, prennent parti, voire pour certain donnent leur opinion et impose aux autres de faire de même.
Tu crois pas que c’est problématique?
La liberté d’expression n’a rien à voir là dedans, on est plus dans l’abus de pouvoir. Les journalistes ne représentent pas le peuple et n’ont pas à imposer une façon de penser. Enfin c’est quoi le truc là?
Jassy

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:08

La petite voix a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui je vais bien merci.

Les journalistes ne font plus de l’information et des enquêtes, c’est devenu la foire. On organise des débats ou les journalistes orientent les questions, prennent parti, voire pour certain donnent leur opinion et impose aux autres de faire de même.
La liberté d’expression n’a rien à voir là dedans, on est plus dans l’abus de pouvoir. Les journalistes ne représentent pas le peuple et n’ont pas à imposer une façon de penser. Enfin c’est quoi le truc là?

Et maintenant cailloubleu va dire que t'es complitiste
La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:18

Jassy a écrit:

On va voir si on va me faire un procès d’intention. LOL

Sinon j’attend que quelqu’un me prouve le contraire.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:47

La petite voix a écrit:
Jassy a écrit:

On va voir si on va me faire un procès d’intention. LOL

Sinon j’attend que quelqu’un me prouve le contraire.

ce sont de bonnes questions mais cela mériterait un débat séparé
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:52

Je n'avais pas compris que c'était le journalisme seul qui était en question, car tout le monde n'est pas journaliste, heureusement.

Peut-on séparer sa foi de son métier ? je dirais non, mais la foi est du domaine intérieur. On peut très bien avoir un emploi qui n'a rien à voir avec la religion. C'est à soi-même de porter témoignage d'honnêteté d'abord et d'amour des autres.
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:54

Jassy a écrit:
La petite voix a écrit:

Oui je vais bien merci.

Si tu as eu cette réflexion, c'est qu'il y a une raison....
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 14:00

Pétunia a écrit:
Je n'avais pas compris que c'était le journalisme seul qui était en question, car tout le monde n'est pas journaliste, heureusement.

Peut-on séparer sa foi de son métier ? je dirais non, mais la foi est du domaine intérieur. On peut très bien avoir un emploi qui n'a rien à voir avec la religion. C'est à soi-même de porter témoignage d'honnêteté d'abord et d'amour des autres.

On peut prendre l'exemple du Général de Gaulle. Catholique confirmé et pratiquant, il m'était sa foi de côté, estimant qu'elle était incompatible avec sa fonction. Seul des proches connaissaient ses convictions religieuses. Il faisait d'ailleurs bien attention, de ne pas mélanger vie privée et vie publique.

Mais, si il vivait aujourd'hui, il serait bien en difficulté, les réseaux sociaux en aurait peut être fait, un illumanati.

Donc, tu ne peux pas évincer ta personnalité, ton moi profond, mais tu peux toujours enfiler une fonction, car quand on est professionnel, c'est que l'on fait, on se focalise sur sa fonction et pas sur ses opinions. On se réunit autour d'un projet et pas autour d'une opinion. Bref, on travaille, le bavardage, c'est à part.
La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 15:07

Bon les gars faut arrêter avec le général De Gaulle dont tous le monde se revendique, el Famoso bon sens.
Il n’est plus depuis des années, arrêtez de nous sortir toujours les mêmes commentaires.

Vous vous rendez compte que vous radotez?

Punaise s’il savait que les gens parlent plus de lui depuis qu’il est mort que de son vivant en vantant ses mérites alors qu’il était très critiqué de son vivant.
C’est incroyable l’appropriation des propos de De Gaulle pour paraitre sage. fourirel
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 15:39

La petite voix a écrit:
Bon les gars faut arrêter avec le général De Gaulle dont tous le monde se revendique, el Famoso bon sens.
Il n’est plus depuis des années, arrêtez de nous sortir toujours les mêmes commentaires.

Vous vous rendez compte que vous radotez?

Punaise s’il savait que les gens parlent plus de lui depuis qu’il est mort que de son vivant en vantant ses mérites alors qu’il était très critiqué de son vivant.
C’est incroyable l’appropriation des propos de De Gaulle pour paraitre sage. fourirel

on a pas la chance d'avoir ta grande intelligence,

je ne parle pas des opinions du général, mais juste de la fonction présidentielle, devenue populiste à partir de Pompidou, et surtout avec Giscard et ses vacances au ski. Donc ne n'est pas la même exposition, rien à voir avec les convictions, aujourd'hui on twite, pas à l'époque.

Aujourd'hui c'est difficile pour tous les personnages publics, l'habitude est prise d'avoir aussi une fenêtre ouverte sur la vie privée, via faceboock et compagnie.

Mélanger vie privé et vie publique, c'est devenu normal, un peu pour tout le monde finalement.

je dis juste que ce n'est pas indispensable, il y a un projet et on se concentre dessus, on met le reste de côté, on a pas besoin de savoir ce que son collègue pense, si il aime les Pepito, ou à trouver le sens de la vie.

Donc voilà c'est juste un exemple, qui montre qu'il n'y a pas longtemps, on savait faire la part des choses. ca n'a rien à voir avec les opinions gaullistes, tu peux descendre de tes grands chevaux, la porte est ouverte.
La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 15:51

HORS-SUJET CB*
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:30

La petite voix a écrit:
Tonton

Je suis pas plus intelligente et c’est pour ça que je ne me prend au sérieux pas plus que tes discours.

Désolée en fait c’est que tu as parlé de De Gaulle qui est souvent cité à tord et à travers par beaucoup de nos politique pour dire « je suis dans le camp du bien ».
C’est genre De Gaulle contre les nazi. C’est tout. Juste pour dire que les gens oublient qu’à l’époque il était très critiqué.

le sujet n'est pas les opinions gaullistes, mais une question sur le fait de mettre de côté ses opinions religieuses, et De Gaulle n'est qu'un exemple, dans une haute fonction pour montrer que oui, c'est possible.

Toi tu as rajouté des trucs qui n'ont pas leur place dans la discussion.

Je précise en disant que depuis les réseaux sociaux, il n'y a plus cette distance entre privé et public et à tous les niveaux et si on se pose aujourd'hui cette question, c'est à mon avis en raison d'un monde de connexion et toutes sortes d'intrusions dans l'intimité des personnes, qui alimentent leur quotidien de twitter et de faceboock.

Au boulot, faut aussi savoir mettre son tel de côté, se déconnecter un peu, et là aussi on rencontre des difficultés, des gens qui sont sur le portable plutôt qu'à bosser.
La petite voix

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:34

INSULTES ET HORS-SUJET CB*
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 11:50

rosarum a écrit:

Impossible

C'est pour ça qu'il faut des contres pouvoirs. autrement c'est la dictature

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 11:57

La petite voix a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Oui je vais bien merci.

Ce que tu dis est très juste.

Connais tu un pays au monde qui applique scrupuleusement ce que tu dénonces ?

Et si on essayait de regarder autour de nous pour voir si d'autres sont "meilleurs" que nous ?

Franchement qu'est ce qu'on est bien en Occident, pour rien au monde je ne changerai même si tout est loin d'être parfait.

.
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 13:59

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

Impossible

C'est pour ça qu'il faut des contres pouvoirs. autrement c'est la dictature

.

Si c'est possible, d'ailleurs dans mon cas, c'est même une obligation. Mais qui au travail, parmi mes collèges sait que je suis chrétien ? tout le monde. Parfois certains m'interpellent sur ça, et j'ai droit à un joli discours, un moratoire, et je n'ai rien le droit de dire, sinon c'est du prosélytisme, interdit.

Alors comme à chaque fois, on me dit: de toute façon, la religion faut pas en parler, je répond, ben alors pourquoi tu m'en parles. Sinon dans le fond, je demande juste si la personne a lu la bible, lui disant que c'est le meilleur moyen de se faire une idée et d'ailleurs, je rajoute, comment d'ailleurs avoir un idée, de quelque chose que l'on ne connait pas.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 19:43

j'avais répondu hier :

Je te rejoins Tonton dans le questionnement que ça peut poser aux autres.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 20:34

Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:

On peut prendre l'exemple du Général de Gaulle. Catholique confirmé et pratiquant, il m'était sa foi de côté, estimant qu'elle était incompatible avec sa fonction. Seul des proches connaissaient ses convictions religieuses. Il faisait d'ailleurs bien attention, de ne pas mélanger vie privée et vie publique.

À l'époque du Général de Gaulle, l'avortement était interdit et des revues comme Hara Kiri était frappées d'interdiction à l'affichage, il est reconnu aujourd'hui que son épouse avait une grande influence et que des sujets de sociétés étaient influencés par la foi Catholique.

Pourtant elle a défendu l'autorisation de la pilule contraceptive en 1967 alors que De Gaulle y était opposé, les convictions religieuses n'influent pas toujours sur les opinions personnelles.

Mais dans le cas de la magistrate Amy Coney Barrett c'est l'abolition de l'avortement qui est visée et elle va y déployer toute son énergie avec l'aide des conservateurs de tous bords, au nom de sa foi chrétienne et elle ne s'en cache pas.
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptyVen 16 Oct 2020, 20:45

C'est ça skander,

Aujourd'hui, plus rien n'est censuré, tout se sait, c'est à double tranchant. C'est parfois bien, parfois embarrassant, car le différence entre les 2 époques, c'est que quoi que disent De Gaulle, aujourd'hui on répondrait, vous dites ça parce que vous êtes chrétien.

Donc aujourd'hui, quoique tu dises, ce qui vient en premier, c'est de se baser uniquement sur des opinions personnelles, c'et à dire ne même plus pouvoir concevoir la notion de neutralité. C'est à dire accepter de pouvoir parler en mettant ses opinions personnelles de côtés.

Or moi je dit que par définition au travail, c'est normalement ce que l'on fait. On est pas là pour échanger sur des opinions personnelles, on est là pour être acteur autour d'un projet et le temps consacré, en théorie, ne devrait qu'être consacré à ça.

Ensuite, on peut sortir entre collègue, boire un café, et échanger des opinions.

Ensuite, oui ça peut aussi arriver aussi au travail, mais sous condition finalement de ne pas avoir grand chose d'autre à faire.....dans ce cas sauf se poser des questions au niveau de la DRH.

Moi mon boulot, c'est un échappatoire justement, c'est sur quand tu es chrétien tu l'es h24, mais dans certaine situation, c'est surtout par rapport à un comportement et non pas une conviction.

Quand je bosse, je pense à rien d'autre, je met de côté mes petits problèmes, mes projets personnels et franchement, ben ça fait du bien. Bref, je passe par le vestiaire.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptySam 17 Oct 2020, 14:03

Pétunia a écrit:
j'avais répondu hier :

Peut-on séparer sa foi et son métier ? 987275

.
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptySam 17 Oct 2020, 15:23

Il y a 2 dimensions, il y a la l'influence de la foi sur le comportement, donc c'est h24, puis les convictions religieuses, qui sont dans ma fonction, publique, interdites d'exprimer, c'est à dire que dans la dimension religieuse et théologique, il y a les aspects prosélytes et ceci doit rester au vestiaire.

Donc, à cette question, on peut dire :

non, en raison du comportement

mais

oui, puis c'est le principe dans la fonction publique et il est appliqué, donc possible.
Tonton

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptySam 17 Oct 2020, 15:27

Quand une femme musulmane, qui porte le voile, le retire quand elle enfile une fonction publique, nous comprenons alors le principe.

Si nous disons, non ce n'est pas possible de séparer sa foi et son métier, alors dans ce cas, elle ne devrait pas le retirer, ensuite c'est un débat.

Mais comme c'est déjà le cas, alors on peut dire que c'est possible.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptySam 17 Oct 2020, 18:06

Tonton a écrit:
Quand  une femme musulmane, qui porte le voile, le retire quand elle enfile une fonction publique, nous comprenons alors le principe.

Si nous disons, non ce n'est pas possible de séparer sa foi et son métier, alors dans ce cas, elle ne devrait pas le retirer, ensuite c'est un débat.

Et il faut bien voir toutes les fois

Car un athée doit aussi se retenir pour ne pas ridiculiser les religions et si un complotiste était prof, Dieu nous en préserve, il faudrait qu'il oublie au vestiaire ses théories délirantes.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? EmptySam 17 Oct 2020, 19:14

Tonton a écrit:
Quand  une femme musulmane, qui porte le voile, le retire quand elle enfile une fonction publique, nous comprenons alors le principe.

Si la femme enlève le voile, la catholique cache la croix qu'elle porte au cou, cela n'empêche en rien qu'elles aient la foi quand même ? elle n'est pas "matérielle".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on séparer sa foi et son métier ?   Peut-on séparer sa foi et son métier ? Empty

Peut-on séparer sa foi et son métier ?
Page 1 sur 1