Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-8%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.90 € 24.90 €
Voir le deal

 

 Théories du complot : ressorts et mécanismes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 21:42

Théories du complot : ressorts et mécanismes   15.10.2020

Au fond, une théorie du complot, qu’est-ce que c’est ? Si l’on veut faire simple, la théorie du complot repose sur une lecture particulière des faits historiques et d’actualité. Ce contre-discours prétend que les évènements sont secrètement orchestrés par des individus, aux intentions bien néfastes : prendre le pouvoir, changer le monde qui nous entoure, à leur profit. Souvent les mêmes : les Juifs, les Américains, les francs-maçons, l’Église, les services secrets, les Illuminati, les reptiliens, voire, les extraterrestres. On y accuse ou bien des minorités boucs émissaires, ou bien des « élites » puissantes (gouvernements, services secrets, banques, industries diverses), voire carrément tout un système qui nous domine.
Le succès des théories du complot met en évidence la perte de confiance dans les institutions structurant le sens : les médias, bien sûr, mais aussi la science, les autorités publiques et les systèmes éducatifs. L’adepte de théories du complot se méfie de ce qui « fait autorité »

Que  faire ?

Mépriser les adeptes d’une théorie du complot ne permet pas d’inciter ceux-ci au recul critique et à l’exercice du doute face à quelque information que ce soit. Contre-argumenter une théorie du complot, n’est pas très utile, cela opposerait à une croyance à un savoir, voire une génération qui voudrait apprendre à une autre à penser ce qu’il est bon de penser, plutôt qu’à apprendre à comment le faire. Cela ferait également basculer le détracteur, dépositaire de la vérité officielle, dans le clan des crédules ou des comploteurs. D’autant que le complotiste, lui, est un expert du sujet, généralement d’autant plus convaincu que lui, il s’est bien documenté

extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 21:53

Quel est le processus qui amène à penser à un « complot » ? D’abord, que rien n’arrive par hasard. Par exemple, si un raz-de-marée se déclenche dans le Pacifique, c’est que les Américains, bien sûr, ont développé une bombe à tsunami pour permettre à Wall Street de reprendre le pouvoir économique aux mains des Asiatiques .Pour les complotistes, la vérité est volontairement cachée. On en efface les preuves. Exemple : on a vu circuler dans la presse la photo d’une victime de l’attentat de Nice, en 2016. Mais est-ce bien une victime ? Non, elle serait en réalité une actrice de la série « Plus belle la vie » engagée pour de faux témoignages suite à plusieurs attentats : Charlie Hebdo, le Bataclan, Bruxelles. Les autorités l’ont fait mystérieusement disparaître lors du dernier attentat, de peur qu’elle ne révèle la « vérité », à savoir que les attentats participent d’une grande mani pulation destinée à prolonger l’état d’urgence, en France.

Dans les documents complotistes, on relève bien d’autres caractéristiques, que vous découvrirez expliquées au fil des capsules vidéo de l’outil. Parmi celles-ci, vous découvrirez que souvent, les théories du complot lient entre eux des faits qui n’ont pas de rapport évident, en usant d’une confusion entre cause et corrélation : si deux faits se produisent de manière simultanée ou rapprochée, l’un est la cause de l’autre. Souvent aussi, ce sont les « zones d’ombre » non expliquées dans la version officielle d’un fait qui sont abondamment exploitées.Dès lors, même si certaines explications fournies par les complotistes semblent tirées par les cheveux, les arguments qu’ils utilisent peuvent faire preuve d’une très grande cohérence. Les complotistes contemporains accumulent les preuves de ce qu’ils dénoncent. Mais la méthode souffre d’un vice : le complot est posé comme un fait certain, son scénario est écrit d’avance, les éléments qui ne cadrent pas avec la thèse sont niés.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:04


Théories du complot : ressorts et mécanismes 2129354088



Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:08

Les animateurs du réseau QAnon sont en train d'écrire l'un des mythes politiques les plus fantastiques du moment Trump aux Etats-Unis. Mais quel est le point de départ de la légende ? Tout commence en 2016 dans la cave imaginaire d'une pizzeria de Washington... Quand Hillary Clinton était candidate.

Des supporters de Donald Trump exhibent un panneau portant le Q de QAnon
Des supporters de Donald Trump exhibent un panneau portant le Q de QAnon• Crédits : The Washington Post - Getty
C’était le 4 décembre 2016. Le mois précédent, Donald Trump venait d’être élu président des Etats-Unis. Edgar Maddison Welch pensa que l’heure avait sonné de nettoyer les écuries d’Augias. Il savait, lui, ce que les médias officiels, aux dirigeants complices, dissimulent au pays depuis des années. Hillary Clinton allait enfin payer pour les ignominies auxquelles elle et ses proches se livrent depuis des années en toute impunité.

Le mythe du "pizzagate", centre d'un réseau pédophile
Il avait quitté son domicile de Salisbury, en Caroline du Nord en s’équipant de deux pistolets et d’un fusil à pompe. Il avait roulé pendant plus de cinq cents kilomètres jusqu’à Washington. Il avait garé sa Toyota dans le parking d’une pizzeria appelée Comet Ping Pong. Il y pénétra comme un cow-boy, étui de revolver à la ceinture et fusil sur l’épaule. Hillary Clinton et son staff de campagne avaient mangé bien des fois au Comet Ping Pong ; toute la presse les y avait photographiés. Mais ce n’était pas Hillary Clinton que recherchait Edgar Maddison Welch. C’étaient les enfants…

Alors que les clients du restaurant fuyaient dans la rue, par familles entières, lui cherchait l’entrée de la cave de la pizzeria. C’était là qu’étaient séquestrés les enfants, il l’avait lu sur internet dans des messages codés. Les e-mails confidentiels échangés entre la candidate démocrate et John Podesta, ancien chef de cabinet de Bill Clinton à la Maison blanche devenu responsable de la campagne électorale d’Hillary, avaient été divulgués sur Wikileaks. Or, les esprits avertis comme Welch y avaient relevé l’apparition décidément trop fréquente des mots "pizza" et "pasta". Pizza et pasta. Mots de code ! Seuls, les initiés, comme Edgar Maddison Welch, en connaissaient le sens caché. "Pizza", c’était pour les petites filles. "Pasta" pour les petits garçons. John Podesta était à la tête d’un immense réseau de pédophiles aux connexions considérables. Et Hillary Clinton couvrait ces horreurs de son autorité.

Pas de cave, pas d'enfants séquestrés...
Comment l’Amérique avait-elle pu tolérer durant des années que des enfants soient kidnappés, violés, torturés, assassinés dans des sous-sols de pizzas ? Certes, à présent que "le Donald" allait enfin entrer à la Maison blanche, il allait y mettre bon ordre, faire arrêter ces centaines de politiciens et de journalistes pourris. Il l’avait promis. Mais il fallait attendre pour ça son investiture. En janvier. D’ici-là, des gens honnêtes et déterminés devaient d’urgence libérer les enfants séquestrés. Edgar Maddison Welch, après avoir parcouru la pizzeria et ses cuisines, découvrit au fond de celle-ci une porte fermée à clefs. Forcément la porte de la cave. Sans hésiter, sûr de sa mission, il tira à plusieurs reprises dans la serrure et pénétra dans la pièce.

Ce qu’il découvrit fut une vulgaire remise. Il n’y avait pas d’escalier, pas de cave, pas d’enfant. Juste des chaises cassées et des sacs de farine. Welch déposa ses armes sur le sol et sortit se rendre aux policiers qui l’attendaient sur le trottoir. Il a été condamné à quatre ans de prison.

Le "pizzagate", point de départ de la légende QAnon
C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de ce réseau. L’une des plus folles croyances irrationnelles du moment. Ses adeptes, qui sont probablement plusieurs millions, croient dur comme fer à l’histoire du réseau pédophile de la pizzeria. Mais pour eux, le complot contre l’Amérique va bien au-delà.

Ils sont persuadés que, de manière souterraine, un combat titanesque est en cours. Il opposerait leur héros, Donald Trump non seulement à « l’Etat profond » qui a gangréné les Etats-Unis, mais aux véritables « maîtres du monde » qui, en coulisse, contrôlent les gouvernements, manipulent l’opinion, bref « tirent les ficelles ». Ils savent, eux, que si les élites politiques, médiatiques, culturelles sont hostiles à Trump, c’est parce que celui-ci a entrepris, en toute discrétion, mais avec efficacité, de neutraliser et de réprimer cette « cabale des élites ». Le complot du "Nouvel Ordre Mondial", désigné par les trois lettres NWO, New World Order. Grâce à QAnon, ces fêlés se croient investis d’un savoir ésotérique et d’une mission.

Tout est parti d’un message étrange, signé « Q », (anon-yme), posté le 28 octobre sur le site d’échange 4chan. Son auteur, anonyme, annonçait l’arrestation imminente de Hillary Clinton, contre laquelle allait être lancée un mandat d’arrêt international. « S’attendre à des émeutes de masse et à d’autres fuites hors des USA », écrivait-il.

Hillary Clinton n’a été inculpée par aucun juge que l’on sache. Mais ce n’est pas grave. Le démenti des faits n’a aucune incidence sur les paranoïaques. Leur délire trouve toujours de nouveaux aliments. Et lorsque les événements dont ils annoncent l’imminence ne se produisent pas, ils l’interprètent soit comme une preuve que les forces diaboliques sont parvenues à bloquer leur anéantissement, soit comme une ruse très adroite de Trump, retardant le moment du coup de filet final...

Qmap.pub, conservateur des archives de QAnon serait fermé. Ce n'est certainement pas la fin de la secte pour autant...
Samedi dernier, l’identité du développeur du site Qmap.pub, qui était devenu le conservateur des archives de QAnon a été révélée par une société de sécurité sur internet, Logically.ai. Il s’appelle Jason Gelinas et vit dans le New Jersey. Son site a été consulté par dix millions de visiteurs en juillet dernier. Cela mettra-t-il fin à la secte QAnon ? Certainement pas. La suite, demain.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:16

Même si parfois  les théories du complot sont différentes les unes des autres, elles ont une série de points communs. Passons en revue leurs éléments-clés pour mieux  les décrypter

Commençons par l’un des éléments les plus fréquents : l’opposition à une thèse officielle. Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses ou masquent la vérité et qu’il s’agit de mensonges proférés par des institutions politiques, des lobbies scientifiques ou des médias.
Par exemple, lors des attentats du 11 septembre, les complotistes s’opposent à la version officielle défendue par l’État américain, déclarant qu’en réalité ces attentats seraient l’œuvre du gouvernement lui-même et non des terroristes...Cela nous amène à un autre point commun de ces théories : la mani pulation de l’actualité. Pour les complotistes, la plupart des évènements de l’actualité mondiale sont manipulés. Le monde est dirigé par une organisation secrète qui conspire pour ses propres intérêts. En 2012, le terroriste Mohamed Merah assassine plusieurs personnes dont des enfants avant d’être abattu par la police. Pour les complotistes, c’était en réalité un agent secret français qui a été sacrifié afin que Nicolas Sarkozy soit réélu président.Troisième point commun : le hasard. Selon les théories conspirationnistes, rien ne serait dû au hasard. Si un tremblement de terre a dévasté Haïti en janvier 2010, ce serait la faute des Américains. Ils auraient déclenché accidentellement le tremblement de terre en réalisant des essais avec une nouvelle arme sismique top secrète.Les évènements qui semblent les plus anodins seraient en réalité liés. Les versions officielles de décès inattendus sont ainsi souvent remises en cause. Lorsque Lady Di meurt d’un accident de voiture à Paris en 1997, certains pensent que c’est plutôt le résultat d’un complot organisé par la famille royale qui désapprouvait sa nouvelle relation.Quatrième point commun : l’accumulation d’arguments pour confirmer leurs théories. Même si ceux-ci n’ont pas de rapport entre eux, leurs arguments donnent l’impression qu’une autre explication s’impose.Les faits qui ne conviennent pas à leur thèse sont ignorés, ceux qui la contredisent sont niés, les autres sont interprétés dans le sens voulu. C’est souvent à celui qui ne croit pas au complot de prouver qu’il a raison !Par exemple, certains contestent l’atterrissage sur la Lune parce que le drapeau américain, planté sur le sol lunaire, semble flotter au vent. Ce qui serait impossible dans l’espace. Mais selon les experts, il s’agit simplement d’un mouvement d’inertie provoqué par les mani pulations du drapeau.Pour les complotistes, l’accumulation de petits détails ambigus de ce genre, même faux, devient la preuve d’une mani pulation géante.Enfin, dernier élément commun : la vérité révélée par une théorie du complot donne l’impression que ceux qui la nient ou l’ignorent sont naïfs.Par exemple, ceux qui affirment que le virus Ebola est une arme biologique créée par le gouvernement américain prétendent détenir une vérité cachée sur le fonctionnement du monde afin de se distinguer du reste de la population qui serait manipulée.

Comme nous avons pu le voir, les théories du complot suivent des logiques similaires dans leur façon d’agencer des idées et des arguments. Ce sont ces éléments-clés qui permettent de les repérer
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:37

la base est aussi moralisatrice Rosarum.

une définition manichéenne d'un combat entre le bien et le mal. Il y a d'un côté un mal strict, qui accumule toutes les perversités et de l'autre, le chevalier blanc au cœur pur à laquelle l'adhérant s'identifie.

Ce qui complique aussi la possibilité d'un raisonnement car au delà de la théorie à déconstruire, c'est aussi l'image de soi qui ne saurait tolérer la perte de son identité héroïque.
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 22:54

rosarum a écrit:

Commençons par l’un des éléments les plus fréquents : l’opposition à une thèse officielle. Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses ou masquent la vérité et qu’il s’agit de mensonges proférés par des institutions politiques, des lobbies scientifiques ou des médias.

donc ici, Philippe etait complotiste :



.... tout le monde sait bien qu'un bout de papier sur le visage est extrêmement utile !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 23:04

Non, un baratineur qui justement cherche à minimiser les risques faute de pouvoir garantir les protections nécessaires.

Car juridiquement, c'est condamnable, c'est une obligation de fournir les protections quand la situation l'exige, mais dans son cas, il n'est pas responsable, directement, il ne fait que chercher à couvrir son gouvernement, qui lui même n'est pas non plus responsable que ceux qui l'ont précédé.

Il aurait dit que nous n'avions pas de masque, parce que les reptiliens ont donné la science au illuminatis pour pouvoir périmer le stock de masque, là oui, on aurait peu dire que c'est la théorie du complot.
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 23:10

Tonton a écrit:
Non, un baratineur qui justement cherche à minimiser les risques faute de pouvoir garantir les protections nécessaires.

Sauf que du coup la phrase ; "Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses" ne peut pas etre remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyJeu 15 Oct 2020, 23:35

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Commençons par l’un des éléments les plus fréquents : l’opposition à une thèse officielle. Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses ou masquent la vérité et qu’il s’agit de mensonges proférés par des institutions politiques, des lobbies scientifiques ou des médias.

donc ici, Philippe etait complotiste :



....  tout le monde sait bien qu'un bout de papier sur le visage est extrêmement utile !

Tu connais des medecins qui disent que les masques ca ne sert à rien ?

Donc arrête de bloquer sur la connerie qu'à dit Edouard Philippe il y a 8 mois de ca !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 02:22

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
Non, un baratineur qui justement cherche à minimiser les risques faute de pouvoir garantir les protections nécessaires.

Sauf que du coup la phrase ; "Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses" ne peut pas etre remise en question.

Rosarum propose une fiche d'identité en plusieurs parties, toi tu n'en retiens qu'une alors qu'encore une fois, et je te l'ai déjà dit, il faut voir l'ensemble.

A cette fiche, je rajoute, l'image de soi, la construction d'identification, que je nome, grand démystificateur , chevalier blanc ou pseudo prophète. un idéal de soi de ce que l'on est, dans un idéal manichéen d'une lutte entre le bien et le mal.

Cette idéal de soi, est une compostions psychologique, siège de l'idéal que l'on peut avoir de soi, à travers une vision fantasmée qui ne correspond pas à la réalité, mais plutôt comparable au jeu des enfants. C'est un des moteur du " surmoi ", une partie de soi qui ne s'affiche pas en public.

On a tous un surmoi, une vision de nous même dans l'idéal de notre conscience, nos rêves, ce que nous aimerions être, mais que nous ne sommes pas. Ca peut se traduire par des choses simples, comme j'aurai aimé être un grand pianiste, ou faire un autre métier, être moins gros, plus grand, habiter à tel endroit, avoir un bateau, pouvoir voler, savoir chanter, etc....Dans ce cas on parle de l'idéal du moi.

le moi étant ce que l'on affiche en public. Et la théorie du complot, pour l'adhérant permet de relier les deux, c'est à dire de se définir comme un idéal luttant contre le mal, ce que l'on retrouve dans les conte de fée, ou des séries télévisés, des films. Donc grâce à cette théorie, même une personne qui a trop investi son idéal de soi, et qui finalement se trouve médiocre, surtout dans un monde aux nombreuses icones, trouve là le moyen de se trouver une identité qui le sort de sa médiocrité.

C'est donc très difficile à déconstruire. Normalement la religion le permet, mais parfois, elle agit sur le même principe ce qui donne les attitudes sectaires, ou une forme de racisme envers l'autre, envers celui qui n'a pas la même religion ou qui ne croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 02:32

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:


donc ici, Philippe etait complotiste :



....  tout le monde sait bien qu'un bout de papier sur le visage est extrêmement utile !

Tu connais des medecins qui disent que les masques ca ne sert à rien ?

Donc arrête de bloquer sur la connerie qu'à dit Edouard Philippe il y a 8 mois de ca !

J'en connais une...dans mon établissement...

j'ai eu contact avec elle, une fois mais quand enfin, le masque était devenu obligatoire. Elle faisait les tests, et dans le groupe de soignants, c'était organisé, elle a du faire face à la défiance. Vous étiez où quand on a du faire face sans matériel ? quand à l'époque vous disiez qu'on en avait pas besoin que nous devions faire face à l'épidémie, sans rien, sans aucune protection ?

Elle a dit, je suis médecin, et il y a des choses que vous ne savez pas. je lui répondu, je sais, j'ai entendu parler de vous, des collègues qui se demandaient si vous étiez tombé sur la tête. Elle m'a regardé de nouveau et a répété, moi je suis médecin.

je lui ai répondu et moi je travaille depuis 30 ans, et depuis les années 90, sensibilisé aux maladies nosocomiales, on sait tous que pour éviter de contaminer les usagers, faut porter un masque, pas vous ? Ca vous arrive d'avoir contact avec les usagers ?

Tu sais parfois, je peux être sans pitié, que Dieu me pardonne....
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 10:49

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
Non, un baratineur qui justement cherche à minimiser les risques faute de pouvoir garantir les protections nécessaires.

Sauf que du coup la phrase ; "Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses" ne peut pas etre remise en question.

C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 11:00

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


Sauf que du coup la phrase ; "Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses" ne peut pas etre remise en question.

C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.

Ensuite Edouard Philippe n'avait pas de masques à proposer il a voulu calmer l'hystérie qui se serait déclenchée. Vous vous souvenez des faits divers? Les voitures d'infirmières fracturées pour leur dérober des masques? Le seul remède à l'époque était d'être contraints de rester chez soi.

Actuellement les masques dispensent d'un tel confinement, mais il faut les mettre et aérer.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 11:28

Mon intention n'est pas de polémiquer, je vais parler de ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi.

Beaucoup de Musulmans, de gauchos, croient en la théorie du complot. je l'ai connu toute mon enfance dans mon quartier et aujourd'hui au boulot j'entends encore la même rengaine contre les Juifs, les américains, les riches, etc....

A mon avis croire en la théorie du complot c'est se voiler la face sur les problèmes liées à ses propres croyances, qu'elles soient religieuses ou pas.



.
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 12:19

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


Sauf que du coup la phrase ; "Les complotistes considèrent que certaines déclarations officielles sont fausses" ne peut pas etre remise en question.

C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.

tres bien, donc ce que dis rosarum est faux.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 12:31

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.

tres bien, donc ce que dis rosarum est faux.

Tu as une logique à l'envers, réfléchis à nouveau je ne te donne pas la solution.

Et pour mettre les points sur les i: Non tu as faux, Rosarum à raison
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 12:46

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


tres bien, donc ce que dis rosarum est faux.

Tu as une logique à l'envers, réfléchis à nouveau je ne te donne pas la solution.

Et pour mettre les points sur les i: Non tu as faux,  Rosarum à raison

lol
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 13:20

cailloubleu* a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.

Ensuite Edouard Philippe n'avait pas de masques à proposer il a voulu calmer l'hystérie qui se serait déclenchée. Vous vous souvenez des faits divers? Les voitures d'infirmières fracturées pour leur dérober des masques? Le seul remède à l'époque était d'être contraints de rester chez soi.

Actuellement les masques dispensent d'un tel confinement, mais il faut les mettre et aérer.


C'était la seule position défendable sur le moment, pour un gouvernement même si on savait déjà à l'époque qu'ils mentaient. mais on est loin de la théorie du complot, c'est pas ça du tout la théorie du complot.

Imaginons que Édouard Philippe dise que le masque sauvera des vies et que la France n'en a pas. ça aurait été la guerre civile. Édouard Philippe a menti par nécessité d'apaisement et pas pour cacher telle ou telle chose puisque nous savions que c’était faux ce qu'il disait et nous avons bien compris pourquoi il a dit ça.



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 13:23

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu as une logique à l'envers, réfléchis à nouveau je ne te donne pas la solution.

Et pour mettre les points sur les i: Non tu as faux,  Rosarum à raison

lol

Pour te mettre sur la voie, ce paradoxe célèbre:

Un coiffeur a dit "tous les coiffeurs sont des menteurs" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 14:05

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est faux par définition puisque le sujet c' est "les complotistes", tu remplaces "les complotistes" par les historiens, les analystes, les scientifiques, cela devient vrai.

tres bien, donc ce que dis rosarum est faux.

La théorie du complot touche des hommes et des femmes, le chagrin aussi touche des hommes et des femmes, donc le chagrin c'est la théorie du complot, voilà ton raisonnement.

Tu es vraiment incorrigible, tu mélanges toujours tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 14:23

Poisson vivant a écrit:
Mon intention n'est pas de polémiquer, je vais parler de ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi.

Beaucoup de Musulmans, de gauchos, croient en la théorie du complot. je l'ai connu toute mon enfance dans mon quartier et aujourd'hui au boulot j'entends encore la même rengaine contre les Juifs, les américains, les riches, etc....

A mon avis croire en la théorie du complot c'est se voiler la face sur les problèmes liées à ses propres croyances, qu'elles soient religieuses ou pas.



.

L'extrême droite aussi, j'ai d'ailleurs parlé du Q.anon, pour citer un exemple bien concret. Mais ceci étant, si tu cibles des communautés bien précise, en fait tu ne dégages pas le principe, qui du coup peut aussi toucher des gens qui n'y sont pas : la défiance, la méfiance envers les autorités.

Donc tu peux pas vraiment désigner ces communautés, mais juste trouver logique qu'à l'intérieures de celles ci, certains sont influencés par la méfiance qu'ils ont vis à vis de l'autorité.

Je pense que c'est aussi influencé par un mal être, une mauvaise image que l'on a de soi, quand, comme je l'explique, on a trop investi son idéal de soi, se trouvant alors médiocre. Ainsi cette théorie te donne l'illusion d'un savoir, elle te positionne dans un camp, celui du bien, en lutte contre le mal. Dans un monde de star people, des gens qui ont des destins prestigieux, que tu dois avaler dés que tu allumes ta télé.

Donc je préciserai, la culture générale, le niveau, sans vouloir dénigrer, mais si culturellement tu ne t'alimentes que des films comme " l'armée des 12 singes ", " Matrix ", " Capitaine America ", quelques exemples, tu te prédisposes à valider ce que tu as déjà vu dans ces films.

MAIS, en ce qui concerne l'islam, toi qui veut éviter les polémiques, ben c'est justement l'inverse. L'islam, notamment dans sa mise à distances des images, des appels à la prudence vis à vis de la société de consommation, mais surtout, une construction de l'identité dans le moi profond, donc te mettant à l'abris de trop d'idéal de soi, te poussant plutôt à l'humilité et aux goûts des choses simples, t'en préserve.

Normalement c'est l'inverse, l'islam, comme d'ailleurs normalement toutes les religions, te met à l'abris des théories du complot.

Donc il faut préciser : dans le cas uniquement de la radicalisation, puisque effectivement, pour convaincre, les recruteurs peuvent s'en servir dans leur propagande. Toujours, selon ce principe, de se définir une identité dans le camp du bien en lutte contre le mal.
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 14:31

Poisson vivant a écrit:
Mon intention n'est pas de polémiquer, je vais parler de ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi.

Beaucoup de Musulmans, de gauchos, croient en la théorie du complot. je l'ai connu toute mon enfance dans mon quartier et aujourd'hui au boulot j'entends encore la même rengaine contre les Juifs, les américains, les riches, etc....

A mon avis croire en la théorie du complot c'est se voiler la face sur les problèmes liées à ses propres croyances, qu'elles soient religieuses ou pas.

.

Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 15:03

Un lien utile pour faire le tri entre les fausses rumeurs et les vrais conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 15:58

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Mon intention n'est pas de polémiquer, je vais parler de ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi.

Beaucoup de Musulmans, de gauchos, croient en la théorie du complot. je l'ai connu toute mon enfance dans mon quartier et aujourd'hui au boulot j'entends encore la même rengaine contre les Juifs, les américains, les riches, etc....

A mon avis croire en la théorie du complot c'est se voiler la face sur les problèmes liées à ses propres croyances, qu'elles soient religieuses ou pas.

.

Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.


et pourtant t'as pas hésité pour me traiter de complotiste.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 16:23

Jassy a écrit:


et pourtant t'as pas hésité pour me traiter de complotiste.

C'est parfait, ainsi nous avons une chrétienne, un déiste et un musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 16:35

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


et pourtant t'as pas hésité pour me traiter de complotiste.

C'est parfait, ainsi nous avons une chrétienne, un déiste et un musulman.
c'est parfait ?
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 17:32

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:


Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.


et pourtant t'as pas hésité pour me traiter de complotiste.

Oui et je vois pas en quoi ca contredit ce que je dis.

Tu as tenu des propos complotiste, tu veux que je te cite tes histoires de complot hourdi par la mafia qui dirige le pays ?

Le nombre d'information fausse que t'as cité, et quand on te démontrait que c'était faux tu te contentais de répondre que c'est une opinion comme une autre.

On a pas le droit de raconter n'importe quoi sur des sujets grave mon cher Jassy, donc le minimum c'est de faire preuve de prudence sur des sujets qu'on est loin de maitrisé et que personne ne maitrise vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 17:50

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:


et pourtant t'as pas hésité pour me traiter de complotiste.

Oui et je vois pas en quoi ca contredit ce que je dis.

Tu as tenu des propos complotiste, tu veux que je te cite tes histoires de complot hourdi par la mafia qui dirige le pays ?

Le nombre d'information fausse que t'as cité, et quand on te démontrait que c'était faux tu te contentais de répondre que c'est une opinion comme une autre.

On a pas le droit de raconter n'importe quoi sur des sujets grave mon cher Jassy, donc le minimum c'est de faire preuve de prudence sur des sujets qu'on est loin de maitrisé et que personne ne maitrise vraiment.



t'as rien démontré du tout.

Par contre j'ai démontré que E. Philippe tenait des propos mensongers. Mais si tu preferes ecouter cette mafia qui dirige plutot que ton frère qui te veut du bien, bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 17:55

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:


Oui et je vois pas en quoi ca contredit ce que je dis.

Tu as tenu des propos complotiste, tu veux que je te cite tes histoires de complot hourdi par la mafia qui dirige le pays ?

Le nombre d'information fausse que t'as cité, et quand on te démontrait que c'était faux tu te contentais de répondre que c'est une opinion comme une autre.

On a pas le droit de raconter n'importe quoi sur des sujets grave mon cher Jassy, donc le minimum c'est de faire preuve de prudence sur des sujets qu'on est loin de maitrisé et que personne ne maitrise vraiment.



t'as rien démontré du tout.

Peut être pas moi mais d'autres comme Encelade oui !

Et toi bien souvent tu as cité des choses dont il t'a été démontré qu'elles étaient fausse. Comme ta député qui raconté plein de salades sur le COVID, tu as oublié ?

Bref on va pas refaire toute la discussion ici !

Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:00

Jassy a écrit:
[

Par contre j'ai démontré que E. Philippe tenait des propos mensongers. Mais si tu preferes ecouter cette mafia qui dirige plutot que ton frère qui te veut du bien, bonne continuation ...

Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:05

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:
[

Par contre j'ai démontré que E. Philippe tenait des propos mensongers. Mais si tu preferes ecouter cette mafia qui dirige plutot que ton frère qui te veut du bien, bonne continuation ...

Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?


T'arrives pas a voir qu'il s'agit d'une mascarade organisée pour le NOM.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:18

Nouvel ordre mondial, et ensuite Jassy, tu t'étonnes, que l'on puisse penser que tu adhères au complotisme.

C'est la base, le NOM du complotisme.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:21

Extrait de l'article que j'ai cité sur le Q.anon, mouvement que l'on retrouve un peu partout mais parti des USA ( photo jointe plus haut )

Tu ferais bien de le lire.


Ils sont persuadés que, de manière souterraine, un combat titanesque est en cours. Il opposerait leur héros, Donald Trump non seulement à « l’Etat profond » qui a gangréné les Etats-Unis, mais aux véritables « maîtres du monde » qui, en coulisse, contrôlent les gouvernements, manipulent l’opinion, bref « tirent les ficelles ». Ils savent, eux, que si les élites politiques, médiatiques, culturelles sont hostiles à Trump, c’est parce que celui-ci a entrepris, en toute discrétion, mais avec efficacité, de neutraliser et de réprimer cette « cabale des élites ». Le complot du "Nouvel Ordre Mondial", désigné par les trois lettres NWO, New World Order. Grâce à QAnon, ces fêlés se croient investis d’un savoir ésotérique et d’une mission.
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:22

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:


Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?


T'arrives pas a voir qu'il s'agit d'une mascarade organisée pour le NOM.

Et aprés tu te plains qu'on te qualifie de complotiste ? Non mais serieux, tu joues à quoi Jassy ?

Et non tu ne veux du bien a personne a véhiculer tes conneries de parano en pleine pandémie !

Quand on est quelqu'un de sérieux on fait preuve d'un minimum de prudence sur des sujets aussi grave !



Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:23

Tonton a écrit:
Nouvel ordre mondial, et ensuite Jassy, tu t'étonnes, que l'on puisse penser que tu adhères au complotisme.

C'est la base, le NOM du complotisme.


bah regarde les bagdes qu'ils portent, ecoutes J. Attali, souviens toi des propos de Sarkozy, etc.
Moi, ce qui m'etonne, ce sont les gens qui preferent ecouter cette mafia, comme s'ils disaient la verite alors que comme on le sait tous, toutes les 5 min le discours change, et les mensonges sont pour eux une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Jassy




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:27

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:



T'arrives pas a voir qu'il s'agit d'une mascarade organisée pour le NOM.

Et aprés tu te plains qu'on te qualifie de complotiste ? Non mais serieux, tu joues à quoi Jassy ?

Et non tu ne veux du bien a personne a véhiculer tes conneries de parano en pleine pandémie !

Quand on est quelqu'un de sérieux on fait preuve d'un minimum de prudence sur des sujets aussi grave !


grave ? >>> c'est moins grave qu'en 2018 !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:28

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Mon intention n'est pas de polémiquer, je vais parler de ce que j'ai vu et ce que je vois autour de moi.

Beaucoup de Musulmans, de gauchos, croient en la théorie du complot. je l'ai connu toute mon enfance dans mon quartier et aujourd'hui au boulot j'entends encore la même rengaine contre les Juifs, les américains, les riches, etc....

A mon avis croire en la théorie du complot c'est se voiler la face sur les problèmes liées à ses propres croyances, qu'elles soient religieuses ou pas.

.

Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.


Si tu as grandi dans le 16éme ou à Neuilly forcément tu ne pourras pas comprendre

La théorie du complot a des adeptes de partout, Juifs, Chrétiens, Musulmans, facho, gauchos, etc..... c'est bon tu as lu

Mais beaucoup de Musulmans aiment s'inventer des théories du complot pour masquer ce qui se passe dans la majorité des pays Musulmans. j'ai vécu ça de l'intérieur. je sais de quoi je parle



Tonton a écrit:
L'extrême droite aussi, j'ai d'ailleurs parlé du Q.anon, pour citer un exemple bien concret. Mais ceci étant, si tu cibles des communautés bien précise, en fait tu ne dégages pas le principe, qui du coup peut aussi toucher des gens qui n'y sont pas : la défiance, la méfiance envers les autorités.

Donc tu peux pas vraiment désigner ces communautés, mais juste trouver logique qu'à l'intérieures de celles ci, certains sont influencés par la méfiance qu'ils ont vis à vis de l'autorité.


J'ai parlé de ceux que j'ai connu.


.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes EmptyVen 16 Oct 2020, 18:39

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:
[

Par contre j'ai démontré que E. Philippe tenait des propos mensongers. Mais si tu preferes ecouter cette mafia qui dirige plutot que ton frère qui te veut du bien, bonne continuation ...

Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?

Contrairement à ce que dit Poisson, d'ailleurs je sais pas si tu m'a lu, je te rejoins, normalement l'islam préserve de l'influence complotiste, toutes les religions d'ailleurs normalement.

Car les adhérant, comme je l'explique, y puisent une identité, du coup fantasmée, influencée par des images, pour se définir dans le camp du bien, en combat contre le mal, bien et mal, dans une vision manichéenne, 2 camps qui s'opposent.

Or justement, l'islam averti qu'il faut faire attention aux images. Et cette quête du moi profond, pousse plutôt à accepter de savoir surtout apprécier les choses simples, l'humilité. Et non pas de se prendre pour un super héros qui va au secours de ce monde.

Donc si le complotisme, comme tu le dis bien, tu as raison dans toutes les communautés, c'est uniquement dans les versions de radicalisation. Les recruteurs djihadistes se servent c'est vrai de la théorie du complot pour convaincre qu'il faut engager un combat contre le mal, qu'il désigne aussi comme le nouvel ordre mondial.


paradoxe, comme je l'ai montré, des pro Trump, se sentent aussi investi de la même mission, parlant eux aussi d'un combat contre le nouvel ordre mondial.

Donc finalement Trump et le djihad combattent le même ennemi ? Etonnant non ?

C'est là que l'on voit l'incohérence de cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théories du complot : ressorts et mécanismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: