Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-12%
Le deal à ne pas rater :
Manette PS5 DualSense Noire en promotion sur Amazon
64.99 € 73.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le jeu de société Mille Bornes ...
Voir le deal
9.95 €

Islam ou Islam de/en France ?

+15
OUZOUD
gerard2007
bon croyant
oumaazedine
Poisson vivant
Jassy
salamsam
*Encelade*
badrr
vib1000
rosedumatin
Raphaël#
OlivierV
Skander
cailloubleu*
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptySam 07 Nov 2020, 15:25

Rappel du premier message :

De par mes conversations avec beaucoup de Musulmans depuis tout jeune, je dirai qu'une grande majorité de Musulmans est pour un Islam de France alors qu'une minorité d'entre eux seraient pour l'Islam qu'il soit vécu en France ou en terre islamique. l'Islam ne doit pas changer selon le pays ou on vit

L'histoire de l'Islam semble nous montrer que cette religion a su s'adapter aux contrées et à la population qu'elle a conquis. le rapport de force étant de son coté, c'était forcément plus facile.

Qu'en est il quand l'Islam et les Musulmans sont en état "d'infériorité" ?

Que dit l'Islam majoritaire (les anciens savants) la dessus ?

Jusqu’où peut on aller dans l'acceptabilité des lois d'un pays ?

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 13:27

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

On pourrait évoquer la peine de mort.

Qu'est-ce que tu veux dire?
Il existe des cas de figure ou la loi islamique prevoit la peine de mort, et ou la loi de la republique ne la permet pas.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 13:35

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Qu'est-ce que tu veux dire?
Il existe des cas de figure ou la loi islamique prevoit la peine de mort, et ou la loi de la republique ne la permet pas.

Est-ce que la loi islamique prévoit qu'on tue de ses propres mains ou bien est-ce que les citoyens musulmans laissent l'exécution dans les mains d'autorités.

Tu te souviens il était question de mettre la loi islamique au-dessus de la loi française. Donc si un coupable n'est pas puni de mort serais-tu prêt à exécuter le coupable?

C'est tout ce que tu trouves comme exemple?
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 13:41

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

Ce serait interessant de savoir ce que pensent ces 2 convertis avec salamsam.
Est ce que pour eux, la loi de l'Islam est au dessus de la loi de la republique ?

Mais j'ai une question encore plus générale : est ce que penser que des lois differentes de celles qui sont misent en place dans le pays dans lequel on vit sont meilleures fait de soi un fanatisé ? (J'entends par là, d'aller jusqu'a desobeir comme l'ont fait les chretiens avec les messes clandestines)

Au fait j'aimerais connaître quelques exemples de lois islamiques contraires à celles de la république. Cette question revient souvent dans les débats.
Mais je n'en vois pas.
A part la polygamie qui n'est pas une obligation mais une autorisation illégale en France. scratch

Hmm ca mérite un fil distinct car la liste est à approfondir mais de tête :

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Dhimmitude
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de succession
- Torture animale (égorgement)
- Maltraitance enfants (excision, circoncision, récitation coran forcée, voile fillette, etc.)
- Pudibonderie
- Adultère
- Punitions barbares (mains coupées, coups de fouet, lapidation, etc.)
- Polygamie
- Esclavage
- Mariage de filles non pubères

je complèterais si d'autres me viennent et il y en a pleins mais pas le temps là.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 13:50

Raphaël# a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Au fait j'aimerais connaître quelques exemples de lois islamiques contraires à celles de la république. Cette question revient souvent dans les débats.
Mais je n'en vois pas.
A part la polygamie qui n'est pas une obligation mais une autorisation illégale en France. scratch

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Dhimmitude
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de successi
- Maltraitance enfants (excision, circoncision, récitation coran forcée, voile fillette, etc.)
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie
- Esclavage

je complèterais si d'autres me viennent et il y en a pleins mais pas le temps là.

Tu fais de la polémique là Raphaël, ce n'est pas sérieux.
Et le cadre d'application doit être la France et pas le Pakistan.

Je parlais d'un commandement islamique qui serait en mesure de déranger un croyant normal, résidant en France, pas un un extrémiste déjanté".
Le blasphème est le cas le plus actuel.
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 15:43

cailloubleu* a écrit:
Raphaël# a écrit:

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Dhimmitude
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de successi
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie
- Esclavage

Je parlais d'un commandement islamique qui serait en mesure de déranger un croyant normal, résidant en France, pas un un extrémiste déjanté".

Non au contraire, moi, je ne trouve pas que ce soit de la polémique.

En 1789, les révolutionnaires ont désobéi au roi, et ont remplacer la monarchie par le système qui au cours de l'histoire, est celui qui est en place en ce moment en France.
Soit on généralise en disant : est fanatique celui qui préfère le modèle qu'il a en tete plutot que la loi en vigueur dans le pays dans lequel il se trouve ,au point de desobeir a cette loi. Et alors défendre la loi de la republique, c'est défendre des fanatiques du 18eme siecle.
Soit il arrive que l'on considère normal de désobéir a l'Etat quand les ordres vont contre son opinion personnelle, et donc de considérer comme potentiellement normal que la republique ne soit pas au-dessus de tout, contrairement a ce que voudrait nous le faire croire la journaliste, au meme titre que les revolutionnaires consideraient que la monarchie n'etait pas au dessus de tout.

Ne faites rien contre votre conscience, même si l'Etat vous le demande
Albert Einstien

Vous n'allez quand meme pas considerer Albert E. comme un complotiste ou un fanatique ? Si ?
badrr

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:04

Ben justement Einstein a été dogmatique en refusant la physique quantique à son départ , en insistant sur le fait que Dieu ne joue pas aux dés . Il ne pouvait accepter une physique incorporant des probabilités et en agissant comme tel il y a eu une perte de temps .

De la même façon , le fanatisme repose en soi sur la pensée dogmatique or la république ainsi que c’est loi incorpore le débat , la discussion , le pragmatisme et s’il s’avère que la constitution peut se voir comme un dogme nous savons très bien que les constitutions peuvent être amenées à se réformer et à se réviser . En France nous sommes à la 5 République et je pense qu’il est temps de passer à la sixième .

Quant à l’Islam et son droit , il fut un temps où les mesures prises étaient issues d’un pragmatisme et il s’avère qu’aujourd’hui le droit est devenu de l’ordre du dogmatisme et c’est en soi une lourde trahison surtout lorsque la on mime de se référer aux salafs .
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:09

badrr a écrit:

De la même façon , le fanatisme repose en soi sur la pensée dogmatique or la république ainsi que c’est loi incorpore le débat , la discussion , le pragmatisme et s’il s’avère que la constitution peut se voir comme un dogme nous savons très bien que les constitutions peuvent être amenées à se réformer et à se réviser . En France nous sommes à la 5 République et je pense qu’il est temps de passer à la sixième .

Bah amuses-toi a "réviser" la shoah, on verra si tes propos sont vrais !
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:48

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:

En 1789, les révolutionnaires ont désobéi au roi, et ont remplacer la monarchie par le système qui au cours de l'histoire, est celui qui est en place en ce moment en France.
Soit on généralise en disant : est fanatique celui qui préfère le modèle qu'il a en tete plutot que la loi en vigueur dans le pays dans lequel il se trouve ,au point de desobeir a cette loi. Et alors défendre la loi de la republique, c'est défendre des fanatiques du 18eme siecle.
Soit il arrive que l'on considère normal de désobéir a l'Etat quand les ordres vont contre son opinion personnelle, et donc de considérer comme potentiellement normal que la republique ne soit pas au-dessus de tout, contrairement a ce que voudrait nous le faire croire la journaliste, au meme titre que les revolutionnaires consideraient que la monarchie n'etait pas au dessus de tout.

Albert Einstien

Vous n'allez quand meme pas considerer Albert E. comme un complotiste ou un fanatique ? Si ?

Mais qu'est ce que la loi Francaise nous oblige de faire qui serait contraire a ta vision de l'Islam ?
badrr

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:52

Jassy a écrit:
badrr a écrit:

???? Finalement tu mélanges tout et n’importe quoi ...
badrr

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:53

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

Albert Einstien

Mais qu'est ce que la loi Francaise nous oblige de faire qui serait contraire a ta vision de l'Islam ?
Réviser la Shoah
*Encelade*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 16:58

badrr a écrit:
salamsam a écrit:

Réviser la Shoah
:rires étouffés:
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:03

Raphaël# a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Mais je n'en vois pas.

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Dhimmitude
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de succession
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie
- Esclavage

Je comprends ta réponse, même si elle comporte des éléments faux et caricaturaux, mais tu n'as pas compris ce que demandait Cailloubleu.

Je vais tout de même prendre la peine de corriger ta liste et de te rappeller cette chose evidente, il n'y a pas UNE legislation Islamique, mais autant de legislation Islamique qu'il y a de pays musulmans. Et ces legislation evoluent au fil du temps.

Pour prendre ce qui est completement faux dans ta liste : maltraitance des enfant et torture des animaux, qui sont bien evidemment complètement contraire à l'Islam et rien de ce que tu as mis entre parenthèse dans "maltraitance des enfants" n'est une loi islamique. Même la circoncision n'est pas une obligation religieuse, quand a l'excision c'est une tradition animiste. Je vais donc retirer "maltraitance des enfants" et je vais remplacer "torture animal" par "abattage des animaux sans etourdissement". Je vais egalement retirer l'esclavage qui a été abolit dans tout les pays musulmans et le statut de dhimmi qui n'existe plus dans aucun pays musulman.

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de succession
- abattage des animaux sans etourdissement
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie

Maintenant je vais retirer tout ce qui n'existe plus dans plus de 90% des pays musulmans, donc je vais retirer le mariage de jeune filles et les chatiments corporel ainsi que ce que tu appelles la pudibonderie, car le voile n'est pas obligatoire dans la plupart des pays musulman.

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de succession
- Adultère
- Polygamie

Voila une liste plus serieuse et juste des difference entre le droit francais actuel et celui de beaucoup de pays musulmans.

Dernière édition par salamsam le Jeu 26 Nov 2020, 19:09, édité 1 fois
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:15

Jassy a écrit:
badrr a écrit:

Oui il y a du dogmatisme en France (comme dans tout les pays).

Concernant la liberté d'expression,  contrairement à un pays comme les Etats Unis où tu peux faire des discours nazis sans risquer quoi que ce soit, et tu peux faire du negationnisme ou du revisionnisme sans risquer de condamnation, en France il y a des limites car il y a des idées comme le racisme qui ont été criminalisé. Le racisme, l'antisémitisme, ne sont pas considéré comme des opinions mais sont considérés comme des délits.

Et cela est dut bien sur à la seconde guerre mondiale. Car les lois des pays sont aussi directement lié à leur histoire, et pas seulement à leur culture et à leur religion.

C'est pour ca que par exemple en Allemagne, il est même interdit de montrer une croix gamé. Même dans les jeux vidéos par exemple jusqu'en 2018 les editeurs devaient flouter ou supprimer les croix gammée de leurs jeux (par exemple des jeux de guerre dans lesquel on affronte des nazi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autant dire que des versions allemande de jeux comme Wolfenstein etait complètement censuré.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:28

*Encelade* a écrit:
badrr a écrit:

Réviser la Shoah
:rires étouffés:

Chez moi c'était un rire aux éclats
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:29

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

Albert Einstien

Je t'ai donné l'ex des prieres de rue des chretiens en plein confinement.
On a connu le meme probleme avec les prieres de rue.
Selon ma comprehension, la Terre est une mosquée, donc quand vient l'heure de prier je devrais pouvoir me permettre d'accomplir ma priere, mais tu vois bien qu'il y a un cadre ordonne par les lois de la  republique.
Les chretiens ont desobeis parce que pour eux aussi, la priere est vitale !
Et toi, tu penses quoi du coup ? La republique est  elle au dessus de ton Seigneur ?

PS : A ma connaissance, cette fois-ci, on n'a pas entendu Marinne Lepen s'exprimer contre la priere de rue des chretiens, en plus pour le coup, ne s'agit pas que de l'ordre publique, mais aussi du confinement !
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:35

cailloubleu* a écrit:
Raphaël# a écrit:

- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Dhimmitude
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de successi
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie
- Esclavage

Je suis tout à fait sérieux, tu parles de lois islamiques, ces divergences en font partie.
J'y ajoute :
- Droits des homosexuels
- Droit à l'avortement
- Egalité homme / femme
- Adoption plénière
- Mariage pour tous
- etc.

Ensuite, évidemment que tous les musulmans ne militent pas pour ces lois ou même ne souhaitent pas qu'elles s'appliquent.

Mais force est de reconnaitre que lorsqu'ils sont consultés, la majorité en approuve le principe.
Par exemple lors des votes de diasporas musulmanes de France, ce sont les partis islamistes qui sont en tête (Ennahdha, AKP, etc.), lors des différentes enquêtes ( 56% musulmans contre la loi de 2004 sur le voile, 64% contre les caricatures abordées par l'éducation, 57% des 15-24ans pensent que la loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République, 63% des personnes de confession musulmane interrogées perçoivent l'homosexualité comme "une maladie" ou "une perversion sexuelle", etc. etc.).

Il faut comprendre et assimiler que dans le cas d'une application de façon progressive de la charia, même "dure", la très grande majorité des musulmans, même modérés, n'iraient pas contre car faisant partie du dogme.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:48

salamsam a écrit:

Oui c'est la question.

C'est une question fréquemment posée aux musulmans et la journaliste l'a posée à l'intervenant "mettez-vous les lois de la république avant celles de la religion ou non"

Je trouve que c'est une fausse question car en réalité il n'y a rien qui soit interdit de faire aux musulmans qui est une loi dans leur religion.
Personne n'oblige un musulman à faire une chose contraire à sa religion

Liste de Salamsam qui je suppose est une liste soumise à discussion

Citation :
- Peine de mort
- Blasphème
- Apostasie
- Tutorat des femmes
- Virginité
- Droits de succession
- Pudibonderie
- Adultère
- Polygamie

Les peines pour apostasie, blasphème, adultère, ne sont pas applicables par des quidams, en pays islamique il faudrait une décision d'un juge non?
Le tutorat des femmes n'est pas un commandement qui empêche d'être musulman si on ne le suit pas?
La virginité: La France n'impose pas la perte de la la virginité aux musulmanes, non ?
Les musulmans peuvent manger halal
Les musulmanes s'habillent comme elles le veulent, etc.

Bref c'est une question bidon
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:51

cailloubleu* a écrit:

Les musulmanes s'habillent comme elles le veulent, etc.

sure et certaine ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:00

Raphaël# a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je suis tout à fait sérieux, tu parles de lois islamiques, ces divergences en font partie.
J'y ajoute :
- Droits des homosexuels
- Droit à l'avortement
- Egalité homme / femme
- Adoption plénière
- Mariage pour tous
- etc.

Ensuite, évidemment que tous les musulmans ne militent pas pour ces lois ou même ne souhaitent pas qu'elles s'appliquent.

Mais force est de reconnaitre que lorsqu'ils sont consultés, la majorité en approuve le principe.
Par exemple lors des votes de diasporas musulmanes de France, ce sont les partis islamistes qui sont en tête (Ennahdha, AKP, etc.), lors des différentes enquêtes ( 56% musulmans contre la loi de 2004 sur le voile, 64% contre les caricatures abordées par l'éducation, 57% des 15-24ans pensent que la loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République, 63% des personnes de confession musulmane interrogées perçoivent l'homosexualité comme "une maladie" ou "une perversion sexuelle", etc. etc.).

Il faut comprendre et assimiler que dans le cas d'une application de façon progressive de la charia, même "dure", la très grande majorité des musulmans, même modérés, n'iraient pas contre car faisant partie du dogme.

Si tu etais complètement serieux, alors tu devrais lire la réponse que j'ai fait à ton post. Car ta liste comportait de nombreuses erreurs.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:05

Raphaël# a écrit:

J'y ajoute :
- Droits des homosexuels
- Droit à l'avortement
- Egalité homme / femme
- Adoption plénière
- Mariage pour tous
- etc.

Non je parle de lois qui feraient vivre des musulmans dans la contrainte, qui exercent une pression sur un musulman pour le faire vivre de façon contraire à sa foi et qui l'obligerait à faire un choix entre sa foi et les lois de la république.
Personne n'oblige un musulman à être homosexuel, ni à se marier avec un homme, ni à avorter si c'est une femme.

Quand à l'égalité homme/femme laisse moi rire,  il n'y a guère que l'état qui donne un salaire égal aux hommes comme aux femmes, les promotions profitent toujours autant aux hommes dans notre belle république. Les Françaises qu'elles soient musulmanes chrétiennes ou athées se tapent toujours la majorité des tâches à la maison en plus de leur métier.

Et hier encore j'ai entendu la représentante de la lutte contre les violences faites aux femmes sur France info, elle se plaignait du retard pour mettre en place les résolutions prises l'année dernière pour protéger les femmes de leur conjoints et de leur ex.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:13

cailloubleu* a écrit:
Raphaël# a écrit:

J'y ajoute :
- Droits des homosexuels
- Droit à l'avortement
- Egalité homme / femme
- Adoption plénière
- Mariage pour tous
- etc.

Non je parle de lois qui feraient vivre des musulmans dans la contrainte, qui exercent une pression sur un musulman pour le faire vivre de façon contraire à sa foi.
Personne n'oblige un musulman à être homosexuel, ni à se marier avec un homme, ni à avorter si c'est une femme.

Quand à l'égalité homme/femme laisse moi rire,  il n'y a guère que l'état qui donne un salaire égal aux hommes comme aux femmes, les promotions profitent toujours autant aux hommes dans notre belle république. Les Françaises qu'elles soient musulmanes chrétiennes ou athées se tapent toujours la majorité des tâches à la maison en plus de leur métier.

Et hier encore j'ai entendu la représentante de la lutte contre les violences faites aux femmes sur France info, elle se plaignait du retard pour mettre en place les résolutions prises l'année dernière pour protéger les femmes de leur conjoints et de leur ex.

Oui Cailloubleu, toi et Raphael vous parlez de 2 choses differentes. Mais ce dont parle Raphael est interressant et reste dans le sujet du topic.

J'ai répondu a Raphael en corrigeant sa liste de difference entre les lois Islamique et les lois Francaise qui comportait beaucoup d'erreur et de caricature.

Et pour te répondre à toi ma chère Cailloubleu, comme toi je ne vois rien dans la loi Francaise qui obligerait le musulman à désobéir a une règle religieuse, sauf peut être sur la question de l'héritage car il me semble que la loi Francaise oblige à donner des parts egales a chacun de ses enfants, la où il est generalement admis en Islam que les fils doivent avoir le double des parts des filles.

Et je sais qu'il existe des hadiths qui disent qu'il est important pour le musulman de respecter les règles d'héritages. Donc peut être que sur ce point il peut y avoir problème pour le musulman mais je ne sais pas si la loi Francaise permet des dispositions sur cette question et quels sont l'avis des savants musulmans sur ce sujet.

Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:22

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Non je parle de lois qui feraient vivre des musulmans dans la contrainte, qui exercent une pression sur un musulman pour le faire vivre de façon contraire à sa foi.

Oui Cailloubleu, toi et Raphael vous parlez de 2 choses differentes. Mais ce dont parle Raphael est interressant et reste dans le sujet du topic.

J'ai répondu a Raphael en corrigeant sa liste de difference entre les lois Islamique et les lois Francaise qui comportait beaucoup d'erreur et de caricature.

Et pour te répondre à toi ma chère Cailloubleu, comme toi je ne vois rien dans la loi Francaise qui obligerait le musulman à désobéir a une règle religieuse, sauf peut être sur la question de l'héritage car il me semble que la loi Francaise oblige à donner des parts egales a chacun de ses enfants, la où il est generalement admis en Islam que les fils doivent avoir le double des parts des filles.

Et je sais qu'il existe des hadiths qui disent qu'il est important pour le musulman de respecter les règles d'héritages. Donc peut être que sur ce point il peut y avoir problème pour le musulman mais je ne sais pas si la loi Francaise permet des dispositions sur cette question et quels sont l'avis des savants musulmans sur ce sujet.

Je crois qu'il faut aller chez le notaire pour exprimer son refus d'heritage !

Le probleme serait plus difficile a gerer si un des enfants et les parents se convertissent a l'Islam, et donc que d'autres freres/soeurs resteraient athees/chretiens/autre !
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:28

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

Selon ma comprehension, la Terre est une mosquée, donc quand vient l'heure de prier je devrais pouvoir me permettre d'accomplir ma priere, mais tu vois bien qu'il y a un cadre ordonne par les lois de la  republique.
Et toi, tu penses quoi du coup ? La republique est  elle au dessus de ton Seigneur ?

PS : A ma connaissance, cette fois-ci, on n'a pas entendu Marinne Lepen s'exprimer contre la priere de rue des chretiens, en plus pour le coup, ne s'agit pas que de l'ordre publique, mais aussi du confinement !

Ton exemple est mauvais puisque des prières de rues sont toléré en France.

Tiens un article qui répond a ce que tu dis.

La seule limitation à ce droit concerne le possible trouble à l’ordre public qu’elles pourraient constituer, comme par exemple l’obstruction non autorisée d’une voie de passage.

Tu as tendance à tout mélanger... comme Marine Le Pen.

Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:31

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

La seule limitation à ce droit concerne le possible trouble à l’ordre public qu’elles pourraient constituer, comme par exemple l’obstruction non autorisée d’une voie de passage.

OK, merci pour l'info !

Mais peu importe, a partir de samedi, on considere qu'a 30 dans les mosquees on ne sera pas contagieux, par contre 31, c'est la catastrophe !
Si t'es le 31eme qui arrive pour al joumouaa, tu fais quoi ? priere de rue ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:38

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

Je crois qu'il faut aller chez le notaire pour exprimer son refus d'heritage !

Le probleme serait plus difficile a gerer si un des enfants et les parents se convertissent a l'Islam, et donc que d'autres freres/soeurs resteraient athees/chretiens/autre !

Je viens de trouver une réponse dans un forum malikite, apparemment il est possible de se débrouiller pour que l'hériage selon les règles islamiques soit respecté, mais je trouve la réponse un peu flou.

Votre question a été déjà traité en partie dans le Forum du 'licite et de l'illicite': voir le lien suivant (vers sa fin):

En effet dans notre réponse on a dit:
Dans les pays dont les gouvernements n'appliquent pas la loi islamique, mais reconnaissent le droit au testament, les habitants musulmans peuvent, et doivent, utiliser ce recours, afin d'accomplir leur devoir religieux ayant trait à la disposition de leur propriété après leur décès.

L'héritage selon la loi islamique est différent de ce que pratique la loi française ;dans le cas où aucun testament n'est présent: la loi française s'applique par défaut si le défunt est de nationalité française. Il y a aussi beaucoup de charge à payer à l'état si le testament est absent.

Donc : pour compléter notre réponse:
ce qu'il faut enregistrer chez le notaire (en présence de deux témoins) (ou renseignez(écrire) dans votre testament chez vous daté et signé) : c'est le fait que votre volonté est que vos biens soient distribués après votre mort selon la loi islamique et donner par exemple le nom d'un Imâm spécialiste ou d'une mosquée (et vous écrirez par exemple: voir telle personne après ma mort pour cette distribution).
Si cette formulation n'est pas acceptée en testament dans la loi française ce sont les parts calculées pour chacun des héritiés comme indiqué dans le Coran que vous devez spécifier au conditionnel (c'est à dire si telle personne est toujours vivante, il devra avoir telle part...).
Pour connaître ces parts définies entre autre dans la Sourate An-nisâa( sourate IV) versets 11 et 12 puis 176: il faudra consulter un 'âdil (Imâm spécialiste): qui devra procéder de la façon suivante:
1. Evaluer les biens et dettes de la personne (terres, comptes, dettes...) (ceci se fait après la mort de la personne concernée pour être exacte)
2. Faire une liste précise de tous les membres de la famille(hommes et femmes) de cette personne avec leur lien de parenté précis (leur rang).
3.Calculer à partir des ces éléments les pourcentages revenant à chacun (après déduction des dettes...) selon la loi islamique.

Enfin: pour la partie administrative du testament, renseignez vous dans les sites spécialistes du droit français(comme le site qu'on a donné au début du post) ou auprès de votre notaire pour bien faire votre testament (pour qu'il soit valide (reconnu) dans la loi française)...D'après ce que je sais ce n'est pas compliqué et beaucoup le font...

Autre solution:
Si aucun testament n'a été fait: un partage à l'amiable est nécéssaire: en adoptant obligatoirement la distribution selon la loi islamique (entre les héritiers du défunt): il faudra donc consentement et entente de toutes les parties:que les héritiers s'entendent bien entre eux et soient conscients et soucieux d'appliquer la loi islamique...
Mais je ne sais pas si cette solution est réaliste car les gens en général sont possédés par l'argent?

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:49

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

OK, merci pour l'info !

Mais peu importe, a partir de samedi, on considere qu'a 30 dans les mosquees on ne sera pas contagieux, par contre 31, c'est la catastrophe !

Bah dés qu'on met une limite on peut dénigrer comme tu le fais, mais il faut bien donner un nombre. Ils auraient pu dire 25 ou 35, ils ont décidé 30 parce qu'il fallait bien donner un chiffre et s'y tenir.

Dans ce contexte d'épidémie moi je ne vais pas à la mosquée pour eviter d'attrapper la maladie ou de la refiler à d'autres personne.

Même l'Arabie Saoudite à compris ca. Pour le pelerinage à la Mecque ils ont limité à quelques millers de Saoudien le nombre de personne qui pouvaient faire le pelerinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:50

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

C'est là que l'histoire d'un pays doit profiter aux hommes qui ont fait l'histoire de ce pays. je penserai pareil pour n'importe quel pays au monde.

.

Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 26 Nov 2020, 19:02, édité 1 fois
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:55

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

C'est là que l'histoire d'un pays doit profiter aux hommes qui ont fait ce pays. je penserai pareil pour n'importe quel pays au monde.

.

Ben ce que tu dis se traduit en France par le fait que seul les fetes chrétiennes sont ferié, ainsi que le Dimanche, et seul la messe Catholique est retransmise à la télé publique. On pourrait ajouter le calendrier qui contiens le nom des saints Catholique ou encore certain profs des ecoles privés catholique qui sont payé par l'état et l'entretien de certaine cathédrale qui sont financé egalement par l'argent publique.

Par contre comme je l'ai expliqué à Jassy dans un précédent post, les prières de rues sont fort heureusement un droit pour tout le monde, pas seulement pour les catholiques.

Et d'ailleurs du fait du manque de mosquée dans beaucoup de commune, c'est nous musulmans qui profitons le plus de ce droit, car beaucoup de mosquée en France sont trop petite pour acceuillir tout les fidèles et il arrive donc encore aujourd'hui que dans certaine ville il y ait le Vendredi des musulmans qui doivent prier dans les rues adjacente à leur mosquée.
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 18:59

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

OK, merci pour l'info !

Bah dés qu'on met une limite on peut dénigrer comme tu le fais, mais il faut bien donner un nombre. Ils auraient pu dire 25 ou 35, ils ont décidé 30 parce qu'il fallait bien donner un chiffre et s'y tenir.

Dans ce contexte d'épidémie moi je ne vais pas à la mosquée pour eviter d'attrapper la maladie ou de la refiler à d'autres personne.

Même l'Arabie Saoudite à compris ca. Pour le pelerinage à la Mecque ils ont limité à quelques millers de Saoudien le nombre de personne qui pouvaient faire le pelerinage.

Au debut ca pouvait se comprendre, on en connaissait pas l'ampleur de la maladie, mais maintenant qu'on sait que 99,5% des malades ne meurent pas ....

Au lieu d'un nombre-limite, ils auraient pu exiger une separation de x metres entre chaque croyants comme se fut le cas au debut !
D'ailleurs dans les gdes surfaces c'est freestyle, et comme 99,5% des malades ne meurent pas, il y a bien quelquechose qui les poussent a entretenir cette mascarade ... un vaccin ?
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:03

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

Au debut ca pouvait se comprendre, on en connaissait pas l'ampleur de la maladie, mais maintenant qu'on sait que 99,5% des malades ne meurent pas ....

Au lieu d'un nombre-limite, ils auraient pu exiger une separation de x metres entre chaque croyants comme se fut le cas au debut !
D'ailleurs dans les gdes surfaces c'est freestyle !

Ces critiques sont légitime, moi aussi j'aurais a redire sur certaines decision du gouvernement et sur sa gestion globale de la crise. Je trouve par exemple stupide qu'ils permettent en Decembre l'ouverture de certain cinéma et salle de spectacle, mais pas des café et des restaurant.

Bref on aura tous des choses à redire sur les décisions du gouvernement. Mais bon, la on est hors sujet
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:07

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

D'ailleurs dans les gdes surfaces c'est freestyle !

Ces critiques sont légitime, moi aussi j'aurais a redire sur certaines decision du gouvernement et sur sa gestion globale de la crise. Je trouve par exemple stupide qu'ils permettent en Decembre l'ouverture de certain cinéma et salle de spectacle, mais pas des café et des restaurant.  

Bref on aura tous des choses à redire sur les décisions du gouvernement. Mais bon, la on est hors sujet

Justement, on n'est pas hors sujet.
Puisque tu as des choses a redire sur les décisions du gouvernement, tu peux donc penser que faire ta priere dans la desobeissance aux decrets pourrait etre normal !
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:09

Poisson vivant a écrit:
C'est là que l'histoire d'un pays doit profiter aux hommes qui ont fait ce pays. je penserai pareil pour n'importe quel pays au monde.

salamsam a écrit:
Ben ce que tu dis se traduit en France par le fait que seul les fêtes chrétiennes sont ferié, ainsi que le Dimanche, et seul la messe Catholique est retransmise à la télé publique. On pourrait ajouter le calendrier qui contiens le nom des saints Catholique ou encore certain profs des ecoles privés catholique qui sont payé par l'état et l'entretien de certaine cathédrale qui sont financé egalement par l'argent publique.

Je trouve ça plutôt normal.

salamsam a écrit:
Et d'ailleurs du fait du manque de mosquée dans beaucoup de commune, c'est nous musulmans qui profitons le plus de ce droit, car beaucoup de mosquée en France sont trop petite pour acceuillir tout les fidèles et il arrive donc encore aujourd'hui que dans certaine ville il y ait le Vendredi des musulmans qui doivent prier dans les rues adjacente à leur mosquée.

Les nations de ce monde sont elles prêtes ?

.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:12

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

Puisque tu as des choses a redire sur les décisions du gouvernement, tu peux donc penser que faire ta priere dans la desobeissance aux decrets pourrait etre normal !

Non car dans un contexte comme celui d'une pandémie, il est islamiquement parfaitement acceptable de ne pas aller prier à la mosquée. La prière a la mosquée le Vendredi n'est donc plus une obligation religieuse dans ce contexte trés particulier.

C'est pour ca que la plupart des musulmans respectent ces limites donné par l'état Francais.

Je t'ai donné l'exemple de l'Arabie Saoudite qui, même eux, ont limité le pelerinage à la Mecque a un nombre extrêmement limité de personne.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:14

Poisson vivant a écrit:
Poisson vivant a écrit:

salamsam a écrit:
Ben ce que tu dis se traduit en France par le fait que seul les fêtes chrétiennes sont ferié, ainsi que le Dimanche, et seul la messe Catholique est retransmise à la télé publique. On pourrait ajouter le calendrier qui contiens le nom des saints Catholique ou encore certain profs des ecoles privés catholique qui sont payé par l'état et l'entretien de certaine cathédrale qui sont financé egalement par l'argent publique.

Je trouve ça plutôt normal.

salamsam a écrit:

Les nations de ce monde sont elles prêtes ?

.

Pas compris ta réponse. Que veux tu dire par "les nations de ce monde sont elles prêtes ?" ?
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:15

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

Non car dans un contexte comme celui d'une pandémie, il est islamiquement parfaitement acceptable de ne pas aller prier à la mosquée. La prière a la mosquée le Vendredi n'est donc plus une obligation religieuse dans ce contexte trés particulier.

C'est pour ca que la plupart des musulmans respectent ces limites donné par l'état Francais.

Je t'ai donné l'exemple de l'Arabie Saoudite qui, même eux, ont limité le pelerinage à la Mecque a un nombre extrêmement limité de personne.

Encore une fois, 99,5% des malades ne meurent pas. On n'est pas comme dans le cas de la peste par exemple, mais plutôt comme celui de la grippe. Et on n'a jamais arrêté l'economie du pays pour une grippe, même pas en 2018 !!
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:16

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

D'ailleurs dans les gdes surfaces c'est freestyle, et comme 99,5% des malades ne meurent pas, il y a bien quelquechose qui les poussent a entretenir cette mascarade ... un vaccin ?

ben oui ce sont nos anciens qui meurent et 0.5% de morts parmi les anciens ça fait combien de morts ?

Pourquoi quand depuis le tout début je t'ai dit que tu étais un amateur de la théorie du complot, tu montais sur tes grands chevaux ?

Assume  Razz

Le covid, les Juifs, la shoah, les américains, etc... on est en plein dedans  cheers

.
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:19

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

ben oui ce sont nos anciens qui meurent et 0.5% de morts parmi les anciens ça fait combien de morts ?

Pourquoi quand depuis le tout début je t'ai dit que tu étais un amateur de la théorie du complot, tu montais sur tes grands chevaux ?

Assume

Le covid, les Juifs, les américains, etc... on est en plein dedans .

les personnes âgées décèdent : c'est dans l'ordre des chose !
On ne dézingue pas l'économie d'un pays pour ca quand on est normalement constitué !
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:22

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:

Encore une fois, 99,5% des malades ne meurent pas. On n'est pas comme dans le cas de la peste par exemple, mais plutôt comme celui de la grippe. Et on n'a jamais arrêté l'économie du pays pour une grippe, même pas en 2018 !!

Les théories complotistes sont hors sujet. Le monde n'a pas bloqué l'économie pour une "simple grippe" et il y a 10 mois de ca, quand la pandémie n'en était qu'a ces début il y avait des gens qui disaient que c'était une simple grippe, mais aujourd'hui plus personne de sérieux ne sort une tel énormité.

Maintenant si tu veux débattre du Covid il ne manque pas de topic pour en parler. Moi je t'ai répondu sur ce qui est en rapport avec le sujet du topic.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:25

Jassy a écrit:

Sad

Quel respect pour ceux qui ont fait qui tu es Crying or Very sad

.
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:26

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:

Encore une fois, 99,5% des malades ne meurent pas. On n'est pas comme dans le cas de la peste par exemple, mais plutôt comme celui de la grippe. Et on n'a jamais arrêté l'économie du pays pour une grippe, même pas en 2018 !!

Les théories complotistes sont hors sujet. Le monde n'a pas bloqué l'économie pour une "simple grippe" et il y a 10 mois de ca, quand la pandémie n'en était qu'a ces début il y avait des gens qui disaient que c'était une simple grippe, mais aujourd'hui plus personne de sérieux ne sort une tel énormité.

Maintenant si tu veux débattre du Covid il ne manque pas de topic pour en parler. Moi je t'ai répondu sur ce qui est en rapport avec le sujet du topic.

Non tu n'as pas repondu a ma question :
Par rapport a la video, t'es d'accord avec qui ? le musulman ou la journaliste ?
Jassy

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:28

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

Quel respect pour ceux qui ont fait qui tu es  

.

En quoi y a-t-il un manque de respect ? Tu delires completement !!
Quand on est âgé, il faut bien s'attendre a partir, on est tous pareil : on quittera tous ce bas monde, la mort existe, j'y peux rien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Islam ou Islam de/en France ?   Islam ou Islam de/en France ? - Page 2 Empty

Islam ou Islam de/en France ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant