Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Les religieux face au covid-19

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Les religieux face au covid-19 Empty
MessageSujet: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 14 Nov 2020, 14:48

14 novembre 2020

Confinement : Gérald Darmanin met en garde les manifestants des rassemblements « pour la messe »

Mis à jour le 14/11/20 à 10H47

Le ministre de l’Intérieur a prévenu qu’il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser » les catholiques qui manifesterent pour la réouverture des messes

« Je ne souhaite pas envoyer les policiers et gendarmes verbaliser des croyants devant une église, évidemment, mais s’il s’agit d’un acte répété et manifestement contraire aux lois de la République, je le ferai dès ce week-end. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a prévenu, ce vendredi, qu’il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser », les catholiques qui manifesteraient samedi et dimanche pour la réouverture des messes, comme ils le prévoient notamment à Nantes, Bordeaux ou Paris.

Au micro de Franceinfo, Gérald Darmanin a ajouté qu’il n’y aurait « plus de week-end de mansuétude »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 14 Nov 2020, 14:55

Que pensez-vous de l'attitude de certains religieux face aux règles de confinement contre l'épidémie du covid-19 ?

Cordialement,
Sulayman Les religieux face au covid-19 871642
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 14 Nov 2020, 15:03

Si des Catholiques manifestent pour que la messe soit de nouveau officier le dimanche, perso je suis contre. l'heure est grave, en sachant que ce sont les anciens, les plus fragiles face au covid, qui vont majoritairement à l'église le dimanche, ce serait un non sens de ré-ouvrir les lieux de cultes.

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 14 Nov 2020, 15:22

Poisson vivant a écrit:
Si des Catholiques manifestent pour que la messe soit de nouveau officier le dimanche, perso je suis contre. l'heure est grave, en sachant que ce sont les anciens, les plus fragiles face au covid, qui vont majoritairement à l'église le dimanche, ce serait un non sens de ré-ouvrir les lieux de cultes.

.

Oui, tout croyant peut comprendre le lourd sentiment de certains pratiquants à vouloir que les messes du dimanche à l'église et les jumu3a du vendredi à la mosquée soient réouverts aux fidèles mais la période épidémique du covid-19 est trop intense et dangereuse pour les plus fragiles d'entre nous, surtout parmi les anciens.

Seul ceux ayant perdu un proche parent, emporté par le covid, peuvent comprendre la nécessité absolue de ces mesures.

C'est seulement quand on perd des êtres chers qu'on se rend compte de la valeur de la vie.

Cordialement,
Sulayman Crying or Very sad
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 14 Nov 2020, 19:45

Sulayman a écrit:
Que pensez-vous de l'attitude de certains religieux face aux règles de confinement contre l'épidémie du covid-19 ?

J'en pense un seul mot "irresponsabilité".

D'ailleurs voir ces sujets :

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyDim 15 Nov 2020, 14:17

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Oui, tout croyant peut comprendre le lourd sentiment de certains pratiquants à vouloir que les messes du dimanche à l'église et les jumu3a du vendredi à la mosquée soient réouverts aux fidèles mais la période épidémique du covid-19 est trop intense et dangereuse pour les plus fragiles d'entre nous, surtout parmi les anciens.

Seul ceux ayant perdu un proche parent, emporté par le covid, peuvent comprendre la nécessité absolue de ces mesures.

C'est seulement quand on perd des êtres chers qu'on se rend compte de la valeur de la vie.

Cordialement,
Sulayman Crying or Very sad

Malheureusement, certains ne comprennent pas ! 

Personnellement, je n'ai pas signé la pétition pour la reprise des messes, car je fais confiance aux prêtres de mon doyenné qui font tout ce qu'ils peuvent pour rester en contacts virtuels avec les paroissiens. Et qu'ils soient d'accord ou pas, obéissent à l'évêque du diocèse.

Aujourd'hui, la messe en vidéo était au Carmel.

Ils ont demandé de prier la Liturgie des Heures en communion avec tous les monastères du monde.

Les églises sont ouvertes tous les jours et nous pouvons aller prier.

Les musulmans n'ont pas cette chance, la mosquée est fermée mais la consigne est la même : prier chez soi.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyDim 15 Nov 2020, 20:34

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi une partie des fidèles ne respectent pas les mesures de confinement en cette crise épidémique qui a tué tellement d'amis et de parents si cher à nos coeurs et qui tue encore tellement de vies précieuses chaque jour ??

La messe est-elle plus importante que la préservation et la protection de la vie humaine ?

Ou es-ce un problème lié à notre société dans laquelle les gens sont indiscipliné et coutumié à la désobéissance civil ?

Qu'une bande de jeune organise des fêtes à plus de 300 personnes dans une maison en bravant les interdits liés aux mesures de prévention épidémique contre le covid-19, c'est déjà assez affligeant en soi car trop souvent jeunesse rime avec stupidité et folie mais que des fidèles chrétiens doués de bon sens et de raison font de même en bravant les interdits sanitaires pour aller se réunir devant les églises, là j'avoue ne plus comprendre....

Quelqu'un peut-il m'expliquer please ?

Cordialement,
Sulayman  scratch
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyDim 15 Nov 2020, 20:42

Le sujet a été largement débattu je verrouille

https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyDim 15 Nov 2020, 20:49

Poisson vivant a écrit:
.

Les messes sont si bien "encadrées" par des laïcs responsables, qu'aucun foyer de contamination n'a été décelé dans les églises.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyDim 15 Nov 2020, 20:53

Pétunia a écrit:

Malheureusement, certains ne comprennent pas ! 

Personnellement, je n'ai pas signé la pétition pour la reprise des messes, car je fais confiance aux prêtres de mon doyenné qui font tout ce qu'ils peuvent pour rester en contacts virtuels avec les paroissiens. Et qu'ils soient d'accord ou pas, obéissent à l'évêque du diocèse.

Aujourd'hui, la messe en vidéo était au Carmel.

Ils ont demandé de prier la Liturgie des Heures en communion avec tous les monastères du monde.

Les églises sont ouvertes tous les jours et nous pouvons aller prier.

Les musulmans n'ont pas cette chance, la mosquée est fermée mais la consigne est la même : prier chez soi.

On peut prier n'importe où, ce n'est pas le problème ! Le problème c'est l'Eucharistie, et beaucoup éprouvent un  manque certain de ne plus pouvoir communier ...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 10:23

Selon le journal "la Croix : "Une réunion s’est tenue, lundi 16 novembre, entre les responsables des cultes, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Lors de cette rencontre, Jean Castex a affirmé, sans évoquer les manifestations de catholiques, que les célébrations religieuse devraient reprendre autour du 1er décembre. Les représentants des cultes et le gouvernement se sont mis d’accord pour se revoir, probablement dès le début de la semaine prochaine, selon certains participants, pour définir le protocole sanitaire renforcé d’une éventuelle reprise."
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 11:28

mario-franc_lazur a écrit:

On peut prier n'importe où, ce n'est pas le problème ! Le problème c'est l'Eucharistie, et beaucoup éprouvent un  manque certain de ne plus pouvoir communier ...

Puisque ce fil est de nouveau ouvert, je pense pouvoir affirmer que dans chaque doyenné, il est possible d'avoir la communion, sur demande.

Des horaires sont prévus pour avoir un prêtre au téléphone. Chez nous avec 2 prêtres pour 25 paroisses, ils ne chôment pas et ont demandé que l'on se soutienne les uns les autres virtuellement.

Notre église est ouverte par des bénévoles comme lors du premier confinement. Nous avons demandé qu'un prêtre passe mais n'avons pas obtenu satisfaction ou plutôt, eux, ne l'ont pas eue pour justifier les déplacements d'une église à une autre.

Il nous reste la communion de désir et l'attention aux autres qui est la charité, puisque tournée vers les autres.

Une chose est certaine : plus rien ne sera plus comme avant, mais j'espère que ce sera en mieux, car nous apprenons à connaitre certaines personnes plus profondément que lorsque c'était un bonjour-bonsoir de vive voix.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 13:58

Pétunia a écrit:

Puisque ce fil est de nouveau ouvert, je pense pouvoir affirmer que dans chaque doyenné, il est possible d'avoir la communion, sur demande.

Des horaires sont prévus pour avoir un prêtre au téléphone. Chez nous avec 2 prêtres pour 25 paroisses, ils ne chôment pas et ont demandé que l'on se soutienne les uns les autres virtuellement.

Notre église est ouverte par des bénévoles comme lors du premier confinement. Nous avons demandé qu'un prêtre passe mais n'avons pas obtenu satisfaction ou plutôt, eux, ne l'ont pas eue pour justifier les déplacements d'une église à une autre.

Il nous reste la communion de désir et l'attention aux autres qui est la charité, puisque tournée vers les autres.

Une chose est certaine : plus rien ne sera plus comme avant, mais j'espère que ce sera en mieux, car nous apprenons à connaitre certaines personnes plus profondément que lorsque c'était un bonjour-bonsoir de vive voix.

Ton optimisme me plait ! Mais j'ai l'impression que c'est le contraire qui se produit : l'autre devient un ennemi potentiel dont il faut s'éloigner.

Selon le journal "La Croix", une réunion s’est tenue, le lundi 16 novembre, donc hier, entre les responsables des cultes, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Lors de cette rencontre, Jean Castex a affirmé, sans évoquer les manifestations de catholiques, que les célébrations religieuse devraient reprendre autour du 1er décembre. Les représentants des cultes et le gouvernement se sont mis d’accord pour se revoir, probablement dès le début de la semaine prochaine, selon certains participants, pour définir le protocole sanitaire renforcé d’une éventuelle reprise.

Protocole renforcé, je veux bien, mais c'est oublier qu'il n'y a pas eu de foyer d'infection à partir des églises dans le passé ...

Bien fraternellement.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 14:42

Pétunia a écrit:

Ton optimisme me plait ! Mais j'ai l'impression que c'est le contraire qui se produit : l'autre devient un ennemi potentiel dont il faut s'éloigner.

Selon le journal "La Croix", une réunion s’est tenue, le lundi 16 novembre, donc hier, entre les responsables des cultes, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Lors de cette rencontre, Jean Castex a affirmé, sans évoquer les manifestations de catholiques, que les célébrations religieuse devraient reprendre autour du 1er décembre. Les représentants des cultes et le gouvernement se sont mis d’accord pour se revoir, probablement dès le début de la semaine prochaine, selon certains participants, pour définir le protocole sanitaire renforcé d’une éventuelle reprise.

Protocole renforcé, je veux bien, mais c'est oublier qu'il n'y a pas eu de foyer d'infection à partir des églises dans le passé ...

Bien fraternellement.
il y a eu mulhouse quand même... certes ce ne sont pas des catholiques.....

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 16:39

*Encelade* a écrit:

Bien fraternellement.

y a eu mulhouse quand même... certes ce ne sont pas des catholiques.....

C'étaient des Evangéliques, mais surtout c'était AVANT les règles de distanciation et de port du masque + le lavage des mains, tout cela scrupuleusement respecté dans les églises catholiques.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 17:53

Sulayman a écrit:
Confinement : Gérald Darmanin met en garde les manifestants des rassemblements « pour la messe »

Mis à jour le 14/11/20 à 10H47

Le ministre de l’Intérieur a prévenu qu’il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser » les catholiques qui manifesterent pour la réouverture des messes

« Je ne souhaite pas envoyer les policiers et gendarmes verbaliser des croyants devant une église, évidemment, mais s’il s’agit d’un acte répété et manifestement contraire aux lois de la République, je le ferai dès ce week-end. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a prévenu, ce vendredi, qu’il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser », les catholiques qui manifesteraient samedi et dimanche pour la réouverture des messes, comme ils le prévoient notamment à Nantes, Bordeaux ou Paris.

Au micro de Franceinfo, Gérald Darmanin a ajouté qu’il n’y aurait « plus de week-end de mansuétude »

Y-a du fric à faire !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 19:14

Tu es en retard d'un train BERNARD  Very Happy

Depuis, il y a eu une rencontre :

Cultes : les célébrations religieuses devraient reprendre autour du 1er décembre

Alors que de nombreuses manifestations ont eu lieu ce week-end, souvent marquées par des prières dans l’espace public, le premier ministre Jean Castex a expliqué, lundi 16 novembre, aux représentants des cultes que les célébrations religieuses publiques devraient reprendre autour du 1er décembre.

• Arnaud Bevilacqua (avec Christophe Henning et Xavier Le Normand), 
  • le 16/11/2020 à 18:07 
  • Modifié le 16/11/2020 à 19:34 

• La Croix

Dernière édition par Pétunia le Mar 17 Nov 2020, 20:00, édité 1 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMar 17 Nov 2020, 19:50

A ce jour, Covid-19 : 437 décès supplémentaires, la France passe le cap des 2 millions de cas confirmés

Et ça manifeste encore pour ouvrir les petits commerces et les messes ?! Shocked

Que faut-il pour éveiller les consciences ?

Pour rappel, voir le sujet sur le covid-19 où je mettais en garde contre le danger du virus en date du 24 janvier 2020 :

Sulayman a écrit:
24 janvier 2020

Mes amis,

le virus mortel de Chine vient d'arriver chez nous en France avec 2 cas : un à Bordeaux et un à Paris.

La ministre de la sante Buzin vient de le confirmer aux infos et d'autres cas sont à craindre.

Il y a dejà eu en Chine une trentaine de morts à cause du virus.....

Soyez prudent, j'ai un mauvais pressentiment.

Le coronavirus est arrivé en France : 1 cas à Bordeaux et 1 cas sur Paris.

Le virus mortel de Chine (une vingtaine de décés et plus de 900 cas avéré) se répand en France....

SANTÉ - Les autorités avaient appelé à la prudence dans l’après-midi, indiquant que des tests étaient en cours. Les résultats sont arrivés ce vendredi 24 janvier au soir lors d’un point presse d’Agnès Buzyn: à Paris et Bordeaux deux personnes sont bien infectées par le nouveau coronavirus qui sévit essentiellement en Asie et dont les premiers cas ont été repérés à Wuhan, dans la province de Hubei, au centre du pays. Il s’agit des premiers cas avérés en Europe.

Sulay Crying or Very sad

Cordialement,
Sulayman
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 10:36

BERNARD a écrit:
Sulayman a écrit:

Y-a du fric à faire !

Mon cher BERNARD, tu vois des histoires de fric partout. Une obsession chez toi.

Ce que j'aimerais qu'on nous dise, moi, c'est quelles sont les localités où se sont manifestés les foyers d'infection. Cela serait utile je pense !...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 11:30

Normandie. 190 personnes à un rassemblement religieux, plusieurs cas de Covid-19

Après une retraite spirituelle, fin octobre, au sanctuaire de Montligeon (Orne), plusieurs cas de Covid ont été détectés parmi les 190 participants. Qui sont repartis chez eux, dans le Grand Ouest. Mais l’Agence régionale de santé n’a pas été alertée de la situation et la préfecture de l’Orne note qu’aucune demande d’autorisation préalable n’avait été demandée.

Ouest-France  François BOSCHER.Modifié le 17/11/2020 à 20h28

Dans l’Orne, la commune de La Chapelle-Montligeon compte 500 âmes. Le village du Perche est surtout connu pour être un lieu de pèlerinage et le centre mondial de prières pour les défunts.

Je n'ai pas la fin de l'article, vu que je ne suis pas abonnée à l'Ouest France... 
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 13:26

Pétunia a écrit:
Normandie. 190 personnes à un rassemblement religieux, plusieurs cas de Covid-19

Après une retraite spirituelle, fin octobre, au sanctuaire de Montligeon (Orne), plusieurs cas de Covid ont été détectés parmi les 190 participants. Qui sont repartis chez eux, dans le Grand Ouest. Mais l’Agence régionale de santé n’a pas été alertée de la situation et la préfecture de l’Orne note qu’aucune demande d’autorisation préalable n’avait été demandée.

Il ne s'agit pas de messes dominicales, qui, elles sont très encadrées, mais d'un pèlerinage dans un sanctuaire pour les "âmes du Purgatoire", à l'occasion de la Toussaint . Donc il ne faut pas comparer.

De plus tu ne cites que Montligeon alors qu'il s'agit de tout le département de l'Orne :

"Ces dispositions nationales sont complétées par de nouvelles mesures d’obligation de port du masque, prises par la préfète après concertation avec les élus du territoire, dans le département de l’Orne :
Port du masque obligatoire dans le centre-ville d’une commune du département qui observe une accélération de la circulation du virus : L’Aigle ;
dans un périmètre de 500 m autour de La Chapelle-Montligeon (englobant le site et ses parkings), susceptible de connaître une hausse de la fréquentation lors des vacances scolaires de la Toussaint
;
dans l’espace public, aux abords immédiats des entrées et sorties des centres de loisirs, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des enfants.
Orne cependant est moins touchée"
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 13:56

Pétunia a écrit:

Il ne s'agit pas de messes dominicales, qui, elles sont très encadrées, mais d'un pèlerinage dans un sanctuaire pour les "âmes du Purgatoire", à l'occasion de la Toussaint . Donc il ne faut pas comparer.

De plus tu ne cites que Montligeon alors qu'il s'agit de tout le département de l'Orne :

"Ces dispositions nationales sont complétées par de nouvelles mesures d’obligation de port du masque, prises par la préfète après concertation avec les élus du territoire, dans le département de l’Orne :
Port du masque obligatoire dans le centre-ville d’une commune du département qui observe une accélération de la circulation du virus : L’Aigle ;
dans un périmètre de 500 m autour de La Chapelle-Montligeon (englobant le site et ses parkings), susceptible de connaître une hausse de la fréquentation lors des vacances scolaires de la Toussaint
;
dans l’espace public, aux abords immédiats des entrées et sorties des centres de loisirs, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des enfants.

Mario, je n'ai posté que cela parce que je n'ai vu que cela et pas l'article entier. En plus, c'était aussi une retraite que j'ai suivie par l'intermédiaire de "Prions en Eglise" et je sais que certains étaient là-bas.

Le port du masque est obligatoire chez nous  dans toute les villes alentour. pas encore dans les villages (sauf les commerces).
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 15:33

Pétunia a écrit:
petunia a écrit:

;

Mario, je n'ai posté que cela parce que je n'ai vu que cela et pas l'article entier. En plus, c'était aussi une retraite que j'ai suivie par l'intermédiaire de "Prions en Eglise" et je sais que certains étaient là-bas.

Le port du masque est obligatoire chez nous  dans toute les villes alentour. pas encore dans les villages (sauf les commerces).

MERCI pour ces précisions ma chère PETUNIA.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyMer 18 Nov 2020, 18:31

[Modéré par CR84 car hors du sujet]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyVen 20 Nov 2020, 09:55

Pétunia a écrit:

.

Voilà exactement ce qui s'est passé à Montligeon, lu dans le journal "La Croix" :

En quoi consistait la retraite ?

La retraite a été organisée pour 190 membres de la communauté de l’Emmanuel du 22 au 25 octobre, au sein du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) qui accueillait la rencontre. Les participants de cette rencontre annuelle de la Communauté de l’Emmanuel venaient essentiellement de Bretagne et des Pays de la Loire. Ils étaient hébergés à l’hôtellerie du sanctuaire. La communauté de l’Emmanuel est une association de fidèles catholiques, née de l’expérience du renouveau charismatique. Elle compte 11 500 membres dans 67 pays, dont la moitié en France et rassemble en son sein des membres de différents états de vie, des laïcs (mariés, célibataires, consacrés) et des prêtres.

La retraite s’est-elle déroulée légalement ?

Dans un premier temps, plusieurs médias ont affirmé que la retraite de la communauté de l’Emmanuel revêtait un caractère « clandestin », affirmant qu’elle se serait déroulée sans autorisation de la préfecture de l’Orne. Une information démentie par la préfecture normande auprès de La Croix. « Les services préfectoraux n’ont pas été amenés à rendre de décision d’autorisation ou d’enregistrement de déclaration dans ce dossier, car, l’accueil du public au sein des établissements recevant du public était autorisé à condition de veiller au strict respect des gestes barrières (port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale d’un mètre entre les personnes). Au moment de cette retraite, seuls les rassemblements de plus de 1 500 personnes devaient faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture », précise les services préfectoraux de l’Orne.
Sévères pertes financières pour les sanctuaires

Quel était le contexte sanitaire au moment de la retraite ?

Au moment de la retraite, du 22 au 25 octobre, l’épidémie de Covid-19 en France était engagée dans une dynamique exponentielle : un peu plus de 42 000 cas ont été détectés dans tout le pays au premier jour de la retraite. Quatre jours après la fin du séjour spirituel, le 29 octobre, un nouveau confinement était mis en place sur l’ensemble du territoire national. Au 22 octobre, le département de l’Orne était lui classé comme « zone de circulation active » du virus. « Nous avons discuté au sein de la communauté de l’opportunité de maintenir cette rencontre, et il a été finalement décidé qu’elle se déroulerait avec des mesures barrières très strictes et en demandant aux personnes fragiles d’annuler leur venue. Le cadre légal permettait qu’elle se tienne », explique Louis-Etienne de Labarthe, directeur de la communication de la Communauté de l’Emmanuel, qui invite à replacer l’événement dans son contexte. « On oublie le contexte d’il y a trois semaines, mais à l’époque, quasiment tout encore était ouvert, tout a basculé très vite ».

Y a-t-il eu un foyer épidémique au sein de la retraite de Montligeon ?

Deux jours après la retraite, plusieurs participants, une dizaine ou plus selon plusieurs médias (la Communauté de l’Emmanuel qui a d’abord évoqué cette estimation n’a pas souhaité la reconfirmer à La Croix) ont été détectés positifs au Covid-19. Pendant la retraite, une personne « cas contact » s’est signalée au groupe après avoir reçu une notification de l’Agence régionale de santé et a dû quitter le sanctuaire pour s’isoler. Le séjour spirituel aurait-il dû prendre fin après le signalement de ce cas contact au sein du groupe de retraitants ? « Quand il y a un cas contact dans une entreprise, toute l’entreprise ne s’arrête pas », plaide le directeur de la communication de la Communauté de l’Emmanuel, qui insiste : « à ce moment-là, toutes les célébrations et retraites étaient autorisées, il faut juger à l’aune du contexte d’alors ».

Ouest France rapporte la situation d’un couple de quinquagénaires nantais contaminés pendant la retraite qui ont rendu visite à des proches en rentrant du rassemblement, contaminant d’autres personnes, dont une est morte du coronavirus. Ce sont les proches de cette personne décédées qui auraient alerté les autorités administratives de l’Orne et l’information a finalement été révélée par Ouest-France mardi 17 novembre.

La communauté de l’Emmanuel a-t-elle prévenu les autorités de santé après avoir eu connaissance de cas au sein de la retraite ?

Non, la communauté de l’Emmanuel n’a pas prévenu les autorités de santé. « Nous ne sommes pas une organisation de traçage, nous n’avons pas à nous substituer au travail des agences régionales de santé ou de l’Assurance maladie, d’autant qu’il y avait une question potentielle autour du secret médical », explique le directeur de communication de la communauté. « Je ne comprends pas pourquoi les organisateurs ne se sont pas manifestés auprès de nous. Le tracing est tributaire de ce que les gens veulent bien nous dire », a déploré auprès de Ouest-France Mathieu Frécaut, directeur de la Caisse primaire de l’assurance maladie de l’Orne. En revanche, la communauté assure qu’elle a prévenu tous les participants de la retraite que des personnes positives au Covid-19 avaient fréquenté la retraite.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyVen 20 Nov 2020, 17:41

20/11/2020

Petit partage de la lettre hebdomadaire de notre curé :

COMMUNIER À JÉSUS SANS LA MESSE !

Alors que la possibilité de reprendre les célébrations semble se faire jour, nous sommes toujours ‘sans messe’, donc sans communion. Ce qui agace quelques chrétiens, manifestant pour ‘avoir la messe’.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la communion à Jésus semble, dans le Nouveau Testament, beaucoup plus vaste que la communion à la messe. Relisons ensemble !

l'union à Jésus

D’abord un point fondamental : la communion à la personne de Jésus, c’est d’abord le fait de la foi personnelle, c’est-à-dire la confiance et l’abandon à Lui. Comme dit Saint Paul, c’est  l’union à Lui. Et quand cette foi est vivante, cette communion, donc cette union intérieure à Jésus porte beaucoup de fruit : « le fruit de l’Esprit est paix, miséricorde, maîtrise de soi » ! (Galates 5).

Voici quelques moments spirituels de cette communion.

Quand notre foi écoute

Quand notre foi écoute avec profondeur Jésus quand il parle aux foules de Palestine venues de loin, elle communie à Lui et l’impact de la Parole nous soulève, nous apaise, nous corrige, nous redresse, nous montre la voie… tout cela est le travail de la communion intérieure qui laisse exister Jésus en nous !
Quand notre foi écoute avec profondeur Jésus quand il est tenté au désert, nous communions à son combat spirituel… Il vient avec nous vivre nos combats spirituels contre le découragement, les addictions, les envies d’orgueil, de pouvoir, etc… !

Quand notre foi est attentive

Quand notre foi est attentive à Jésus quand il guérit les malades, quand il pardonne, nous communions à sa puissance de guérison et de pardon et cette union à Lui fait en nous son œuvre de transformation ! Belle communion, certes éprouvante !

Quand notre foi va

Quand notre foi va vers les gens perdus, rendus seuls par le COVID, par les dégâts sociétaux que nous voyons, nous communions au Christ seul, au Christ abandonné par la société, malade, affamé : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, tu avais donc soif ? »… « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 37). Belle communion au Christ !

Quand notre foi regarde

Quand notre foi regarde Jésus entrer dans sa Passion et la vivre avec beaucoup d’amour pour le Père, quand elle accepte de ressentir spirituellement à la fois cet amour, cette tristesse, cet abandon, cette douleur, elle communie à sa puissance de mort et surtout de Résurrection. Saint Paul dit ceci : « Je ne veux connaître que Jésus mon Seigneur, avec la puissance de sa Résurrection et la communion à ses souffrances, je veux lui devenir conforme dans la mort, afin de ressusciter avec Lui d’entre les morts. » (Philippiens 3, 10)…

Voilà ce qui se passe à la messe : revivre ce mystère de Pâques et y communier ! Mais c’est dans la vie de la foi que tout arrive. C’est elle qui est matière de la communion au Christ et le Christ se donne toujours à nous quand nous y croyons. Et quand on ne peut pas communier, le Christ vient de toutes façons dans la foi ouverte à Lui. La grâce du Christ dépasse la vie des sacrements !

Que l’on ait hâte de communier, c’est normal : on vient retrouver l’assemblée et se nourrir du Christ en le ‘touchant’ ! Mais quand on ne le peut pas, il nous faut, avec humilité, poursuivre notre vie intérieure priante et confiante vers Seigneur et la
communion aux autres et là on communie. C’est ce qu’ont vécu des prisonniers dans les camps. C’est ce que vivent les enfants, les divorcés remariés, les gens en voyage ou à l’hôpital !

Restons calmes par rapport aux manifestations publiques réclamant ‘rendez-nous la messe’. Elles ont quelque chose de non ajustées spirituellement. La messe n’a été volée par quiconque. Actuellement, elle est célébrée… chaque jour par les prêtres de la paroisse saint Yves et chaque jour par les prêtres dans le monde entier et les fidèles y communient  ‘mystiquement’ avec leur pasteur quand ils ne peuvent y aller pour raisons de bien commun.
L’important, c’est la confiance vivante en Lui, car elle nous met sur les rails de la Vie éternelle. Il nous faut attendre le moment de revenir à l’Eglise ! Mais avant cela, communions au Christ par la foi !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyVen 20 Nov 2020, 20:37

Pétunia a écrit:
20/11/2020

COMMUNIER À JÉSUS SANS LA MESSE ! foi !

Mais nous dire, comme le ministre nous l'a dit que la santé est le but principal de la vie, c'est aberrant quand on pense aux maquisards qui ont donné leur vie pour la libération de la France, ou aux soldats actuels qui sont au Mali. ....
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyVen 20 Nov 2020, 22:03

Pétunia a écrit:
20/11/2020

COMMUNIER À JÉSUS SANS LA MESSE ! foi !

Mais nous dire, comme le ministre nous l'a dit que la santé est le but principal de la vie, c'est aberrant quand on pense aux maquisards qui ont donné leur vie pour la libération de la France, ou aux soldats actuels qui sont au Mali. ....

je dois être idiote, mais excuse moi Mario, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? il faut dire que je lis mon curé et n'écoute pas les ministres.
Du coup, je ne vois pas le rapport   study

Mais peut-être que quelqu'un a compris et peut éclairer ma lanterne ?  Idea

Bonne nuit  Sleep
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptyVen 20 Nov 2020, 22:48

Moi je comprend qu'une idée, un rite, une tradition, est plus important que la vie humaine selon Mario, car il y a des personnes qui ont donné leur vie au cours de guerres.

j'ai pas dit que c'était cohérent, mais c'est ce que j'en comprend.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 06:38

Pétunia a écrit:

je dois être idiote, mais excuse moi Mario, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? il faut dire que je lis mon curé et n'écoute pas les ministres.
Du coup, je ne vois pas le rapport   study

Mais peut-être que quelqu'un a compris et peut éclairer ma lanterne ?  Idea

Bonne nuit  Sleep

Lire Ton curé, Ecouter le ministre, vivre comme le christ.
Le curé lit la parole du Christ, Tu et nous lisons la parole du Christ, On fait ce qu'on peut pour vivre comme leChrist.
Communier au corp du Christ c'est aussi communier avec notre prochain .
Que demande le Roi Salomon à Dieu?
Que demande Dieu aux hommes?
Demandons à Dieu de nous donner l'Esprit de sagesse et de discernment ! Ainsi on aura des dirigeants politiques en qui on pourra faire confiance.
( notre president aurait du peut-être demandé une réunions du parlement pour prendre des décision reconnue par tous au sujet de cette pandémie qui nous montre clairement nos limites. Notre gouvernement fait des erreurs mais le peuple d'ou est tiré le gouvernement fait aussi des erreurs. Prions pour que l'essentiel soit appliqué !)
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 11:32

Encelade, Bernard  Les religieux face au covid-19 175602
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 11:35

*Encelade* a écrit:
Moi je comprend qu'une idée, un rite, une tradition, est plus important que la vie humaine selon Mario, car il y a des personnes qui ont donné leur vie au cours de guerres.

Tu as bien compris, et l'incohérence pour les Chrétiens, du moins ceux qui ont besoin de la communion, comme on a besoin de l'air qu'on respire (rien à voir avec un simple rite traditionnel), vient de ce que le ministre affirme que rien n'est plus précieux que la vie. Demande donc aux chrétiens morts pour leur foi ce qu'ils en pensent. Et le ministre oublie ceux qu'il envoie à la mort possible au Mali !!!
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 11:47

VOIR ! Ensemble. Avoir un regard de croyants
JUGER ! Ensemble. Au regard de la parole de Dieu
AGIR ! Ensemble. Appliquer dans nos vies de croyant la parole de Dieu.

Pausons nous la question : Si Moïse, Jésus, Mohammed ce présentaient devant nous tous que nous demanderaient-ils d'Agir ?
Nous encourageraient-ils à nous quereller ?

FOI-----ESPERENCE-----CHARITE .
VOIR------JUGER----------AGIR
DIEU--ESPRIT DIVIN----HOMME
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 13:58

*Encelade* a écrit:

Tu as bien compris, et l'incohérence pour les Chrétiens, du moins ceux qui ont besoin de la communion, comme on a besoin de l'air qu'on respire (rien à voir avec un simple rite traditionnel), vient de ce que le ministre affirme que rien n'est plus précieux que la vie. Demande donc aux chrétiens morts pour leur foi ce qu'ils en pensent. Et le ministre oublie ceux qu'il envoie à la mort possible au Mali !!!

Les morts n'ont plus leur mots à dire aux vivants puisqu'ils sont morts. Oui, la mort est un passage à sens unique.

Mourir pour une idée ou protéger la vie sacré, c'est un débat religieux et philosophique de la condition humaine face au sens de la vie.

Vie-t-on pour mourir ou meurt-on pour que d'autre vive ?

Quand j'entend que la communion est aussi vitale que l'air qu'on respire pour vivre alors je demande dans le cas où on retire l'air pour respirer, es-ce que la communion permettra de continuer à vivre ?

En réalité, ce n'est pas un problème lié à l'importance de la communion religieuse face au virus covid-19 qui est en cause mais la manière dont nous considérons ce virus.
Possible que beaucoup de personne s'imaginent encore que ce virus mortel est à l'image d'une grippe habituelle saisonnière négligeable alors qu'il n'en est rien.

Je ne souhaite à personne d'attraper ce virus covid-19 mais malheureusement certains ne comprendront vraiment la nécessité de ces mesures de fermeture (lieux de culte, commerces, salle de sport, de spectacle,...) que quand ils seront confronté de près à la maladie qui a déjà tué plus de 48 000 vies précieuses en 10 mois et qui continue à prendre nos parents, nos amis, nos êtres cher !

Moins de 1% de taux de mortalité pour le covid-19, c'est sans doute acceptable pour beaucoup mais si ce virus aurait eu un taux de mortalité comparable au virus Ebola en Afrique, que dirions-nous ?
Pas grand chose car les morts se compteraient par million et là on ne parlerai plus de messe, communion, commerce et spectacle !

Il y aura beaucoup de leçons à tirer sur nos comportements face à une crise épidémique virale de cette ampleur après la crise sanitaire du covid-19.

Dites-vous bien une chose : d'autres virus apparaitront tant que les humains ne cesseront d'agir de manière aussi irresponsable sur cette petite et fragile planète, perdu dans l'immensité du cosmos.

Au final, quel est le prix que nous accordons à la vie humaine face à nos idéaux religieux et philosophiques quand un virus nous met face à notre propre mort ?

Cordialement,
Sulayman
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 17:05

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

........................................

Quand j'entend que la communion est aussi vitale que l'air qu'on respire pour vivre alors je demande dans le cas où on retire l'air pour respirer, es-ce que la communion permettra de continuer à vivre ?

Bien sûr que non ! Tu sais très bien que ta question est ridicule.

Citation :

En réalité, ce n'est pas un problème lié à l'importance de la communion religieuse face au virus covid-19 qui est en cause mais la manière dont nous considérons ce virus.
Possible que beaucoup de personne s'imaginent encore que ce virus mortel est à l'image d'une grippe habituelle saisonnière négligeable alors qu'il n'en est rien.

Ce n'est pas mon cas, et je suis bien sûr, très obéissant à toutes les contraintes actuelles liées à cette pandémie.

Citation :

Je ne souhaite à personne d'attraper ce virus covid-19 mais malheureusement certains ne comprendront vraiment la nécessité de ces mesures de fermeture (lieux de culte, commerces, salle de sport, de spectacle,...) que quand ils seront confronté de près à la maladie qui a déjà tué plus de 48 000 vies précieuses en 10 mois et qui continue à prendre nos parents, nos amis, nos êtres cher !

Tu mélanges salles de sport, spectacles et messes dominicales. Ces dernières sont rigoureusement protégées y compris par le lavage des mains à l'entrée de l'église et au moment de la communion. Et la file des fidèles est rigoureusement fidèle à la distanciation. Et tout le onde porte son masque, y compris le prêtre célébrant. S'il y a eu des cas de foyers à l'occasion de pèlerinages (comme à Montligeon), aucun foyer à partir des messes dominicales. Ce que je critiquais, mais tu ne sembles pas l'avoir compris, ce ne sont pas les mesures sanitaires nécessaires et que j'approuve, mais cette phrase du ministre qui m'a semblé incohérente face à d'autres réalités.

Citation :

Dites-vous bien une chose : d'autres virus apparaitront tant que les humains ne cesseront d'agir de manière aussi irresponsable sur cette petite et fragile planète, perdu dans l'immensité du cosmos.

Au final, quel est le prix que nous accordons à la vie humaine face à nos idéaux religieux et philosophiques quand un virus nous met face à notre propre mort ?

Cordialement,
Sulayman

J'attends avec impatience que l'ensemble des Etats demandent des comptes à la Chine...

Fraternellement
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 18:24

Morale, altruisme....

Vs

Immoralité, égoïsme....

MOI D ABORD... la vie des autres? Peu m'importe c'est moi qui compte.

Les religieux face au covid-19 5097
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 18:37

Sulayman a écrit:

Tu mélanges salles de sport, spectacles et messes dominicales
. Ces dernières sont rigoureusement protégées y compris par le lavage des mains à l'entrée de l'église et au moment de la communion. Et la file des fidèles est rigoureusement fidèle à la distanciation. Et tout le onde porte son masque, y compris le prêtre célébrant. S'il y a eu des cas de foyers à l'occasion de pèlerinages (comme à Montligeon), aucun foyer à partir des messes dominicales. Ce que je critiquais, mais tu ne sembles pas l'avoir compris, ce ne sont pas les mesures sanitaires nécessaires et que j'approuve, mais cette phrase du ministre qui m'a semblé incohérente face à d'autres réalités.

Etrangement, les responsables de salles de sport, de spectacle, de petits commerces, de restaurants tiennnent les mêmes argument que toi : "les gestes barrières sont respécté et il n'y a aucun foyer de contamination".

Conclusion : soit les gestes barrières contre le virus covid-19 ne servent à rien, soit les gens n'appliquent pas les gestes barrières, ou très mal.

Sauf que quand les gens manifestent en foule en ce moment de fort impact épidémique (catholiques, commerçants, jeunes....), on peut se demander honnêtement pourquoi notre société a tellement de mal à suivre des consignes de prévention sanitaire et de fermetures nécessaire pour arrêter l'épidémie et sauver des vies humaines.

Bref, après cette crise sanitaire du covid-19 qui n'en finit pas (on parle déjà de 3ème vague!), il sera bon pour l'avenir de notre société de faire un bilan sans concession de nos comportements irresponsable face à des crises majeures de grande ampleur.

Cordialement,
Sulayman
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 18:58

Sulayman a écrit:

Etrangement, les responsables de salles de sport, de spectacle, de petits commerces, de restaurants tiennnent les mêmes argument que toi : "les gestes barrières sont respécté et il n'y a aucun foyer de contamination".

J'en doute car dans les cafés restaurants on ne peut pas manger avec un masque et le sport supporte mal ce même masque. Pour les petits commerces, les coiffeurs, ... je comprends mal leur fermetuure alors que les bureaux de tabac restent ouverts.

Citation :

Sauf que quand les gens manifestent en foule en ce moment de fort impact épidémique (catholiques, ....)

En foule !!! tu rigoles !!!

Citation :

Bref, après cette crise sanitaire du covid-19 qui n'en finit pas (on parle déjà de 3ème vague!), il sera bon pour l'avenir de notre société de faire un bilan sans concession de nos comportements irresponsable face à des crises majeures de grande ampleur.
Cordialement,
Sulayman

Tu as bien vu à la TV les fêtes de jeunes heureux de ne plus avoir de contrainte, et la 2ème vague vient d'eux principalement, je pense.

Comment se positionnent les évêques ?
Les positions oscillent. « Pour beaucoup de catholiques une grande souffrance d’être interdits de messe. Tous ne sont pas des riches il y a aussi tous ces pauvres du Seigneur auxquels le pape François demande de tendre la main », réagit sur Twitter Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Relayant le mouvement Pour la messe dont la pétition a rassemblé plus de 100 000 signataires.

Dans un communiqué, publié vendredi l’administrateur apostolique du diocèse de Lyon, Mgr Michel Dubost, affiche une position légaliste. Il appelle de son côté les catholiques à la « patience ». Il demande à « chacun de respecter » la décision du Conseil d’État et de « tout faire pour ne pas être un vecteur » du Covid-19. Ainsi il demande : « Ne nous rassemblons pas ni à l’extérieur, ni à l’intérieur des églises et montrons notre capacité à respecter les cadres qui nous sont donnés au nom de la santé publique ».

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 19:15

Sulayman a écrit:

........................................

Bien sûr que non ! Tu sais très bien que ta question est ridicule.

Citation :

Ce n'est pas mon cas, et je suis bien sûr, très obéissant à toutes les contraintes actuelles liées à cette pandémie.

Citation :

Tu mélanges salles de sport, spectacles et messes dominicales. Ces dernières sont rigoureusement protégées y compris par le lavage des mains à l'entrée de l'église et au moment de la communion. Et la file des fidèles est rigoureusement fidèle à la distanciation. Et tout le onde porte son masque, y compris le prêtre célébrant. S'il y a eu des cas de foyers à l'occasion de pèlerinages (comme à Montligeon), aucun foyer à partir des messes dominicales. Ce que je critiquais, mais tu ne sembles pas l'avoir compris, ce ne sont pas les mesures sanitaires nécessaires et que j'approuve, mais cette phrase du ministre qui m'a semblé incohérente face à d'autres réalités.

Citation :

Cordialement,
Sulayman

J'attends avec impatience que l'ensemble des Etats demandent des comptes à la Chine...

Fraternellement

Oui La Chine joue la débine actuellement sur ce sujet.
La Chine n'est plus depuis longtemps une démocratie populaire mais une dictature personnalisée néfaste à l'humanité.
On veut changer le monde en changeant les noms des dictatures .
Ce n'est pas la bonne solution .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 EmptySam 21 Nov 2020, 19:54

Sulayman a écrit:

J'en doute car dans les cafés restaurants on ne peut pas manger avec un masque et le sport supporte mal ce même masque. Pour les petits commerces, les coiffeurs, ... je comprends mal leur fermetuure alors que les bureaux de tabac restent ouverts.

Sulayman a écrit:

Sauf que quand les gens manifestent en foule en ce moment de fort impact épidémique (catholiques, ....)

En foule !!! tu rigoles !!!

[/quote]

Il n'y a rien de drôle face à la mort virale et à l'irresponsabilité des gens, mon cher Mario.

Quelques chiffres en perspective du site officiel santé publique france:

COVID-19 : bilan et chiffres clés en France

Les chiffres clés en France au 20/11/2020 (mis en ligne en fin de journée) :

2 109 170 cas confirmés COVID-19, soit 22 882 de plus par rapport au bilan publié hier, incluant :
       21 003 cas confirmés par RT-PCR (source : données issues de la base SI-DEP)
       1 879 cas confirmés par test antigénique (source : données issues de la base ContactCovid de l’Assurance Maladie - Calculs Santé publique France)
   48 265 décès* dont 32 978 à l’hôpital (+386 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS)
   15% de taux de positivité** des tests
   14 939 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 2 275 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC)
   4 039 clusters en cours d'investigation au 16/11/20 dont 1 539 en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
   100 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
COVID-19 : bilan et chiffres clés en France

Cordialement,
Sulayman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religieux face au covid-19   Les religieux face au covid-19 Empty

Les religieux face au covid-19
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant