Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -43%
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends ...
Voir le deal
16.99 €

Le culte pur

+4
Moricio
Pétunia
mario-franc_lazur
Jean claude
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 10:33

Cette publication est très intéressante et parle du culte pur c'est pourquoi je vous la partage vous qui aimez Dieu le tout puissant.

Voici un petit extrait que j'ai choisi

Citation :
Alors que Jésus est affaibli par la faim, Satan vient le voir. Leur conversation va mettre en lumière une question capitale qui concerne tous ceux qui aiment le culte pur, toi y compris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Aujourd’hui aussi, Satan veut que nous l’adorions, que ce soit directement ou indirectement. Il est « le dieu de ce monde »

Le culte pur ICI

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://www.jw.org/fr/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 11:59

[quote="Jean claude"]Cette publication est très intéressante et parle du culte pur c'est pourquoi je vous la partage vous qui aimez Dieu le tout puissant.

Voici un petit extrait que j'ai choisi

Citation :
Alors que Jésus est affaibli par la faim, Satan vient le voir. Leur conversation va mettre en lumière une question capitale qui concerne tous ceux qui aiment le culte pur, toi y compris.

Citation :
Aujourd’hui aussi, Satan veut que nous l’adorions, que ce soit directement ou indirectement. Il est « le dieu de ce monde »

Amitié fraternelle

Si je comprends bien, il s'agit de l'acte d'adoration. Mais enlève le mot "culte" car qui dit culte dit "gestuelle imposée" par les prêtres.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 12:55

Bonjour mon cher Mario
Jésus rendait un culte à Jéhovah non ?
Satan voulait que Jésus lui rende un culte par des actes d'adorations selon le chapitre 4.
Le culte, c'est ce que Dieu veut qu'on lui rende .
Si tu préfères que je changes le titre dis moi le stp
Bonne journée à toi
Amitié fraternelle
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 14:15

Bonjour

Je pensais que le "culte" était lié à un office religieux ou à "une idole", mais je dois me tromper  drunken

Nous, catholiques ne disons pas aller "au culte", mais à la messe ou à un office quelconque, mais les protestants vont "au culte".
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 15:19

Le mot culte englobe tout ce qui est en rapport avec l'adoration. Cela ne se limite pas à la pratique d'un rituel religieux (quelle que soit sa fréquence). Dans l'absolu, cela implique tous les aspects de la vie d'une personne, c'est un mode de vie.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 15:31

Moricio a écrit:
Le mot culte englobe tout ce qui est en rapport avec l'adoration. Cela ne se limite pas à la pratique d'un rituel religieux (quelle que soit sa fréquence). Dans l'absolu, cela implique tous les aspects de la vie d'une personne, c'est un mode de vie.

et... tu sors cela d'où ? car quand je vais à l'Adoration, je ne pense pas "culte"... si je prie seule, je ne pense pas "culte" non plus. Il y a vraiment un truc qui m'échappe là.
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 16:29

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

et... tu sors cela d'où ? car quand je vais à l'Adoration, je ne pense pas "culte"... si je prie seule, je ne pense pas "culte" non plus. Il y a vraiment un truc qui m'échappe là.
Si tu te dis chrétienne, tu dois l'être en permanence sans y penser, et pas seulement quand tu pries dans ta chambre ou à l'église. Ton mode de vie doit refléter ton appartenance à ta foi dans tous les aspects de ta vie, même quand tu fais quelque chose qui n'est pas lié à ta foi, comme l'éducation de tes enfants, l'entretien de ton habitation, ton métier etc...Sinon tu risques d'en venir rapidement à faire des choses en désaccord avec la foi.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 18:44

Moricio a écrit:

Je pense que le culte, dans le sens de "culte pur", comme l'exprime JEAN CLAUDE, est l'acte d'adoration. Or Jésus a ordonné aux vrais adorateurs d'adorer en esprit et en vérité (Jean 4.24). Adorer en esprit fait référence à la bonne attitude de cœur, sans seulement adhérer à des rites et des rituels.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 19:24

Moricio a écrit:
Si tu te dis chrétienne, tu dois l'être en permanence sans y penser, et pas seulement quand tu pries dans ta chambre ou à l'église. Ton mode de vie doit refléter ton appartenance à ta foi dans tous les aspects de ta vie, même quand tu fais quelque chose qui n'est pas lié à ta foi, comme l'éducation de tes enfants, l'entretien de ton habitation, ton métier etc...Sinon tu risques d'en venir rapidement à faire des choses en désaccord avec la foi.

c'est pas que "je me dis chrétienne", je suis catholique et ne mets pas "mon drapeau" comme on dit, dans ma poche.
Je sais que ma façon de vivre ma foi ne plait pas à tout le monde, par exemple, retarder d'une heure une invitation à un anniversaire parce qu'il y a la messe le samedi soir.  (évidemment, avant le confinement)

Mario a écrit:
Je pense que le culte, dans le sens de "culte pur", comme l'exprime JEAN CLAUDE, est l'acte d'adoration. Or Jésus a ordonné aux vrais adorateurs d'adorer en esprit et en vérité (Jean 4.24). Adorer en esprit fait référence à la bonne attitude de cœur, sans seulement adhérer à des rites et des rituels.

Merci pour cette explication, je ne l'avais jamais interprétée ainsi

(je me coucherai moins bête ce soir)
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 21:05

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Je pense que le culte, dans le sens de "culte pur", comme l'exprime JEAN CLAUDE, est l'acte d'adoration.
Peut-être, c'est à lui de le dire.

Or Jésus a ordonné aux vrais adorateurs d'adorer en esprit et en vérité (Jean 4.24). Adorer en esprit fait référence à la bonne attitude de cœur, sans seulement adhérer à des rites et des rituels.
Oui, et la bonne attitude de coeur implique d'être un disciple à chaque instant et dans tous les aspects de la vie.
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 27 Nov 2020, 21:25

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

c'est pas que "je me dis chrétienne", je suis catholique et ne mets pas "mon drapeau" comme on dit, dans ma poche.
Je ne veux pas dire qu'il faut le revendiquer en permanence, mais que chaque chrétien (ou chrétienne) doit avoir conscience qu'il (ou elle) doit l'être à chaque instant de sa vie.

Pétunia a écrit:
Je sais que ma façon de vivre ma foi ne plait pas à tout le monde
Lorsque je dis que la foi doit se refléter dans tous les aspects de la vie, ça ne signifie pas que ça doit plaire à tout le monde. C'est à Dieu qu'il faut plaire. Jésus ne cherchait pas à plaire à tout le monde.

Cordialement
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 11:05

Citation :

Bonjour mon cher Mario,

En fait, tenir compte de Jéhovah c'est dans tous les jours de notre vie, on pratique ce que Jéhovah  et Jésus nous demande.(Jean 17:3 )
Le culte pur c'est la mise en pratique, aussi bien dans les petites choses que dans les grandes c'est impératif si nous voulons plaire à Jéhovah.
Dans un premier temps voici ce que la Bible nous enseigne:
Dans hébreux 10:25 N’abandonnons pas le rassemblement de nous-​mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais exhortons-​nous l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. ’ (Hébreux 10:25, Bible de Darby). Manifestement, les vrais adorateurs doivent s’assembler dans un lieu de culte pour ‘ se considérer les uns les autres et s’inciter à l’amour et aux belles œuvres ’. — Hébreux 10:24.
Recevoir l'enseignement biblique est de la plus haute importance (comme le faisaient les Béréen individuellement pour voir s'il en était bien ainsi selon Actes 17:11 Les Juifs de Bérée avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour vérifier que ce qu’on leur disait était exact.)
En effet, il ne suffit pas d'écouter un enseignement, mais également de voir ce qui est dans la bible s'il en est bien ainsi.

Pour l'adoration, en imitant Jésus dans tous les domaines de notre vie et suivre ses traces dans ce qu'il nous enseigne c'est très important (Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20)/) qui est d'annoncer la bonne nouvelle et de faire des disciples de gens des toute les nations, ce jusqu'à la fin.

Citation :
Pétunia

Lorsque je dis que la foi doit se refléter dans tous les aspects de la vie, ça ne signifie pas que ça doit plaire à tout le monde. C'est à Dieu qu'il faut plaire. Jésus ne cherchait pas à plaire à tout le monde.

Chère Putunia,

C'est parfaitement exact ce que tu mentionnes, d'ailleurs ceux qui désirent vivre en harmonie avec le culte pur seront forcément persécuté, car cela ne plait pas à L'opposant de Dieu.
En fait, tous ceux qui désirent vivre avec pieux dévouement, associés à Christ Jésus, seront aussi persécutés.” — II Tim. 3:12.
Comme on peut le voir, vivre sa foi de chrétien dans tous les aspects de sa vie nous contraint dans la pratique des principes bibliques qui parfois déplait à ce monde.

JÉSUS-CHRIST dit que non seulement son Royaume, mais encore ses disciples, ne faisaient pas partie du monde Jean 17: 14  Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde

1 Jean 3​:​13  Ne vous étonnez pas, frères, que le monde ait de la haine pour vous.
Bon, il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais on ne va pas dire tout en quelques mots.

Citation :
Moricio a écrit:Le mot culte englobe tout ce qui est en rapport avec l'adoration. Cela ne se limite pas à la pratique d'un rituel religieux (quelle que soit sa fréquence). Dans l'absolu, cela implique tous les aspects de la vie d'une personne, c'est un mode de vie.

Bonjour cher Morico,
C'est parfaitement exact, le culte pur c'est pratiquer ce qui revient de droit à Jéhovah dans tous les domaines de notre vie.
On ne peut pas dire tout et son contraire.

Voici un exemple dans le principe contenu dans 2 Corinthiens 7:  Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions+-​nous de toute souillure de la chair et de l’esprit+, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu
Les vrais chrétiens doivent s'abstenir du Tabacs et toute autre choses qui déplait à Jéhovah.

Amitié fraternelle

Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 11:57

Jean claude a écrit:
Bonjour cher Morico,
C'est parfaitement exact, le culte pur c'est pratiquer ce qui revient de droit à Jéhovah dans tous les domaines de notre vie.
On ne peut pas dire tout et son contraire.

Voici un exemple dans le principe contenu dans 2 Corinthiens 7:  Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions+-​nous de toute souillure de la chair et de l’esprit+, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu
Les vrais chrétiens doivent s'abstenir du Tabacs et toute autre choses qui déplait à Jéhovah.
Amitié fraternelle
Tu avais une idée en tête en parlant du tabac ? Parce qu'en ce qui me concerne je ne fume pas. Et même pour essayer, je n'ai jamais touché à quelque drogue que ce soit.

Cordialement
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 14:53

Citation :
Tu avais une idée en tête en parlant du tabac ? Parce qu'en ce qui me concerne je ne fume pas. Et même pour essayer, je n'ai jamais touché à quelque drogue que ce soit.

Cher Moricio
Non, pas pour toi, le principe qui m'est venu à l'esprit c'est la tabac, mais il existe beaucoup d'autres principes dans la parole de Dieu.
Pour ce qui est du tabac, on ne peut pas être témoin de Jéhovah si on fume.
Autant dire que les 8 millios de  tj dans le monde ne fument  ( sous quelque forme que ce soit)
Si quelqu'un pratique le tabagisme, il ne peut plus faire partie de l'assemblée à moins qu'il se repente en abandonnant le tabagisme complétement.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 16:56

Jean claude a écrit:
Citation :

Cher Moricio
Non, pas pour toi, le principe qui m'est venu à l'esprit c'est la tabac, mais il existe beaucoup d'autres principes dans la parole de Dieu.
Pour ce qui est du tabac, on ne peut pas être témoin de Jéhovah si on fume.
Autant dire que les 8 millios de  tj dans le monde ne fument  ( sous quelque forme que ce soit)
Si quelqu'un pratique le tabagisme, il ne peut plus faire partie de l'assemblée à moins qu'il se repente en abandonnant le tabagisme complétement.
Amitié fraternelle

Et les transfusions sanguines ? On reproche aux dirigeants des TJ d'avoir indirectement causé la mort de fidèles à la suite d'un refus de ce soin. Quant aux dirigeants Témoins de Jéhovah, ils présentent parfois dans leur revue comme modèles à suivre de jeunes Témoins décédés à la suite d'un refus de transfusion (« Des jeunes qui accordent à Dieu la priorité », Réveillez-vous !, Watchtower Bible and Tract Society,‎ 22 mai 1994, p. 2).
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 19:37

Jean claude a écrit:
Citation :

Cher Moricio
Non, pas pour toi, le principe qui m'est venu à l'esprit c'est la tabac
Ok. C'est la façon dont tu en as parlé, c'est arrivé un peu comme un cheveu dans la soupe.

Cordialement
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 28 Nov 2020, 21:03

Citation :
RV mai 1994 Page deux

Des jeunes qui accordent à Dieu la priorité 3-15

Dans les temps anciens, des milliers de jeunes gens sont morts pour avoir accordé à Dieu la priorité. Aujourd’hui encore, des jeunes montrent la même détermination, à ceci près qu’ils le font dans des hôpitaux et des salles de tribunal, et qu’il est question de transfusions sanguines.
Mon cher Mario,
La WT n'encourage pas, la wt relate ce que les jeunes par le passé (des millier de jeunes Gens) sont morts pour avoir accordé à Dieu la priorité.

Il faudrait relire le réveillez vous s'il te plait,  

Réveillez vous mais 1994 ici

Voir aussi quand la religion fait progresser la science sur ces deux feuilles.

Nous sommes sur un fil qui démontre que le culte pur c'est une détermination sans faille pour Jéhovah comme les fidèles par le passé

Le culte pur c'est aussi savoir prendre ses propres responsabilités, même quand cela parait impossible pour les humains.

Ne crois tu pas que la Bible est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16 ?16  Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17  pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Voici ce que nous enseigne la Bible:

Transfusions sanguines que dit la Bible ici

Aujourd'hui c'est vraiment plus un problème de foi, la technologie a tellement évoluée.
Moi même j'ai subi une grave opération et comme tu vois je suis toujours là.
Même dans ma  famille qui ne sont pas TJ, ont subi des opérations sans transfusion, ils sont toujours là,

En suivant la parole inspirée de Dieu selon 2 Tim 3:16, on fais confiance en notre Dieu Jéhovah.
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyDim 29 Nov 2020, 19:47

Jean claude a écrit:
Citation :
RV mai 1994 Page deux

Des jeunes qui accordent à Dieu la priorité 3-15

Dans les temps anciens, des milliers de jeunes gens sont morts pour avoir accordé à Dieu la priorité. Aujourd’hui encore, des jeunes montrent la même détermination, à ceci près qu’ils le font dans des hôpitaux et des salles de tribunal, et qu’il est question de transfusions sanguines.
Mon cher Mario,
La WT n'encourage pas, la wt relate ce que les jeunes par le passé (des millier de jeunes Gens) [u]sont morts pour avoir accordé à Dieu la priorité.

En obéissant à des consignes de la Watchtower, et non aux commandements de Jésus.

La Bible commande de ne pas absorber de sang. Nous ne devrions donc pas accepter de sang total ni l’un de ses composants majeurs, sous quelque forme que ce soit (nourriture, transfusion ou autre).

Mais Jésus a rendu obsolète cette loi en demandant que l'on boive son sang par le sacrement de l'Eucharistie.

Fraternellement.
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 10:29

Mais Jésus a rendu obsolète cette loi en demandant que l'on boive son sang par le sacrement de l'Eucharistie.
Le renouvellement de l'interdiction d'absorber du sang est postérieure à la demande (symbolique) de Jésus de boire son sang. Ceci-dit, il n'est pas du tout démontré que l'interdiction d'absorber du sang (Actes 15) implique les transfusions.

Cordialement
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 11:34

Citation :
En obéissant à des consignes de la Watchtower, et non aux commandements de Jésus.

La Bible commande de ne pas absorber de sang. Nous ne devrions donc pas accepter de sang total ni l’un de ses composants majeurs, sous quelque forme que ce soit (nourriture, transfusion ou autre).

Bonjour mon cher Mario,

Lévitique 17
10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. 11Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.…

Le sang c'est ce qui représente l'âme et l'âme appartient à Jéhovah.
Les disciples de Jésus connaissaient bien la loi et auraient été choqué de voir Jésus leur donner du sang à Boire .

Interdiction de prendre du sang ICI

Les actes des apôtres ont été écrits bien après la mort de Jésus et ne seraient pas venus en contradiction avec les autres écrits sacrés.
Sous quelque forme que ce soit, on ne doit absorber du sang.

Sous inspiration Divine (2Timothée 3:16) que toute écriture est inspirée de Dieu.

Actes 15: 28  Car l’esprit saint et nous-​mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-​ci qui sont nécessaires : 29  vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-​vous bien ! ”

Notons que l'apôtre Paul sous inspiration Divine ici, insiste que c'est nécessaire.

En l’an 49 de notre ère, à l’occasion d’une conférence qui réunit à Jérusalem les apôtres et d’autres anciens qui formaient le collège central des chrétiens de l’époque. La conférence eut lieu à la suite d’une question concernant la circoncision. Quelle fut la décision de ce concile apostolique? Il décréta que les non-Juifs qui venaient au christianisme n’avaient pas à se faire circoncire. Au cours des débats, Jacques, demi-frère de Jésus, attira l’attention sur plusieurs autres points essentiels qui, à son avis, devaient figurer dans la décision du concile, à savoir l’obligation “de s’abstenir des choses contaminées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang”. (Actes 15:19-21.) Le disciple Jacques se référa ensuite aux écrits de Moïse, lesquels attestent que, des siècles avant la promulgation de la Loi, Dieu condamnait déjà l’immoralité sexuelle, l’idolâtrie ainsi que la consommation de sang et, partant, également celle des chairs étouffées, c’est-à-dire non séparées de leur sang. — Genèse 9:3, 4; 19:1-25; 34:31; 35:2-4.

Autant dire que la loi qui fut donnée aussi bien dans le livre du Lévitique que dans les actes des apôtres n'est pas rendu caduque pour tous les chrétiens du monde entier.

Pour rappel :Toute écriture est inspirée de Dieu et utile 2Timotée 3:16

Des alternatives à la transfusion sanguine ICI

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 13:56

Tu ne sais donc pas ce qu'est la transsubtantiation ! Le corps et le sang du Christ , même substance mais dans d'autres "accidents".

En ajoutant au sang du Christ celui des martyrs, l’Église catholique, dans le but de se fortifier contre les attaques du protestantisme, avait eu la prescience de la banque du sang. Le sang était un capital qui lui donnait l’essentiel de sa force :

Et cette effusion de sang [du Christ et des martyrs] est un trésor déposé dans le coffre de l’Église, et qui permet le don du sang si nécessaire dans nos hôpitaux.

Fraternellement.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 30 Nov 2020, 15:35, édité 1 fois
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 15:13

Mon cher Mario,
Moi je ne connais pas du tout ce que tu viens d'expliquer dans ton post précédent.
Je connais seulement ce que nous enseigne la bible qui est inspirée de Dieu et inspiré selon 2 Timothée 3:16.
Amitié fraternelle

Dernière édition par Jean claude le Mar 01 Déc 2020, 10:55, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 15:50

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,
Moi je ne connais pas du tout ce que tu viens d'expliquer dans ton post précédent.
Je connais seulement ce que nous enseigne la bible qui est inspirée de Dieu et Italie selon 2 Timothée 3:16.
Amitié fraternelle

L'Eglise catholique croit en la Bible mais aussi en la Tradition apostolique qui précise certains points de la doctrine., grâce notamment aux Conciles.

Je te cite Wikipedia, et tu comprendras mieux.
"La transsubstantiation (en latin : transsubstantiatio, en grec ancien : μετουσίωσις / metousiosis) est un phénomène surnaturel, qui signifie littéralement la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour une partie des chrétiens (en particulier les catholiques et les orthodoxes), la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie par l'intermédiaire du Saint Esprit.  

Le terme est défini comme concept du dogme par le quatrième concile du Latran (1215) et confirmé par celui de Trente (1545-1563)2.

Sur le plan religieux, l'Église catholique (dont les maronites et les arméniens catholiques) emploie le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou « espèces » (texture, goût, odeur : les apparences) initiales. La conséquence en est la « présence réelle » du Christ dans les espèces consacrées."

Et, de ce fait, l'absorption de sang et les transfusions sanguines ne sont plus interdites chez les Catholiques comme chez les Orthodoxes.

Fraternellement.
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyLun 30 Nov 2020, 19:02

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,
Je connais seulement ce que nous enseigne la bible qui est inspirée de Dieu et Italie selon 2 Timothée 3:16.
Amitié fraternelle

L'Eglise catholique croit en la Bible mais aussi en la Tradition apostolique qui précise certains points de la doctrine., grâce notamment aux Conciles.

"La transsubstantiation (en latin : transsubstantiatio, en grec ancien : μετουσίωσις / metousiosis) est un phénomène surnaturel, qui signifie littéralement la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour une partie des chrétiens (en particulier les catholiques et les orthodoxes), la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie par l'intermédiaire du Saint Esprit.  

Le terme est défini comme concept du dogme par le quatrième concile du Latran (1215) et confirmé par celui de Trente (1545-1563)2.

Sur le plan religieux, l'Église catholique (dont les maronites et les arméniens catholiques) emploie le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou « espèces » (texture, goût, odeur : les apparences) initiales. La conséquence en est la « présence réelle » du Christ dans les espèces consacrées."

Et, de ce fait, l'absorption de sang et les transfusions sanguines ne sont plus interdites chez les Catholiques comme chez les Orthodoxes.

Fraternellement.
Ce concept de transsubstantiation est très tardif et ne s'appuie pas du tout sur la Bible. Quand aux transfusions sanguines, rien ne permet de dire qu'elles sont interdites par les Ecritures, donc par Dieu, même si l'interdit biblique de "manger" du sang est toujours en vigueur.

Cordialement
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMar 01 Déc 2020, 11:17

Citation :
la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie par l'intermédiaire du Saint Esprit.  

Bonjour mon cher Mario,
Pour essayer de comprendre, selon Wikipédia  
En fait, l'esprit saint
Esprit saint ICI n'existe plus depuis la mort du dernier apôtre Jean, seul l'esprit saint se trouve dans la Bible existe de nos jour,

Plus d'explications sur l'esprit saint ICI

Comment l'église d'appuie pour expliquer cette transsubstantiation?
Je pense que cela pourrait être intéressant d'expliquer Bibliquement afin lorsque je prêche à des catholiques que je ne sois pas dépassé.
Merci par avance

Citation :

Moricio
Quand aux transfusions sanguines, rien ne permet de dire qu'elles sont interdites par les Ecritures, donc par Dieu, même si l'interdit biblique de "manger" du sang est toujours en vigueur.

Bonjour cher Moricio,
La Bible est semble t'il claire, et c'est comme la révélation 22:18  « À toute personne qui entend les paroles prophétiques de ce rouleau, j’atteste ceci : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux qui sont écrits dans ce rouleau ; 19  et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles de ce rouleau prophétique, Dieu lui enlèvera sa part des arbres de vie+ et de la ville sainte, choses dont il est question dans ce rouleau.
Dans la révélation, qui est le dernier livre de la  Bible, rien n'est venu corriger le livre des actes concernant le sang qui comme il faut le rappeler est sacré pour notre Dieu Jéhovah.
A moins que quelque chose m'échappe?
Bien à toi
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMar 01 Déc 2020, 17:43

Moricio a écrit:
Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,
Amitié fraternelle

Fraternellement.
Ce concept de transsubstantiation est très tardif et ne s'appuie pas du tout sur la Bible. Quand aux transfusions sanguines, rien ne permet de dire qu'elles sont interdites par les Ecritures, donc par Dieu, même si l'interdit biblique de "manger" du sang est toujours en vigueur.

Cordialement

Bien sûr que si : on se base sur les Paroles du Christ pour parler de "transsubstantiation", lorsqu'il dit : "ceci est mon corps; ceci est mon sang". Paroles déformées par la Bible des TJ du Monde nouveau en : "ceci représente mon corps; ceci représente mon sang".
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMer 02 Déc 2020, 10:00

Citation :
Bien sûr que si : on se base sur les Paroles du Christ pour parler de "transsubstantiation", lorsqu'il dit : "ceci est mon corps; ceci est mon sang". Paroles déformées par la Bible des TJ du Monde nouveau en : "ceci représente mon corps; ceci représente mon sang".

Bonjour mon cher Mario
Moi j'avais l'intention de ne plus chercher mais tu as éveillé ma curiosité, donc

Je viens de faire des recherches sur jw.or, et

Je te mets le lien pour l'explication de notre organisation

transsubstantiation Expliqué WT ICI

transsubstantiation Plus d'explications ICI

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMer 02 Déc 2020, 11:29

Jean claude a écrit:
Citation :

Bonjour mon cher Mario
Moi j'avais l'intention de ne plus chercher mais tu as éveillé ma curiosité, donc

Je viens de faire des recherches sur jw.or, et

Je te mets le lien pour l'explication de notre organisation

transsubstantiation Expliqué WT ICI

transsubstantiation Plus d'explications ICI

Amitié fraternelle

Dans le premier lien, mon cher JEAN-CLAUDE, "estin" est toujours traduit par le verbe être, même si parfois il signifie "représente" :

Matthieu,13,, 38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.

16,18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Galates 4,24 Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante.

Dans ton deuxième lien, je lis :

"Entre autres exemples cités par Weymouth, il y a la comparaison de Jésus parlant d’un semeur et de quatre sortes de sols. Dans cette comparaison, Jésus répète à plusieurs reprises (selon la Bible catholique de Jérusalem) qu’une chose “est” telle autre chose : “Celui qui l’a reçue sur les endroits pierreux, c’est l’homme qui, entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie.” “Celui qui a reçu la semence dans les épines, c’est l’homme qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole.” “Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend.” (Mat. 13:20, 22, 23). Dans ces passages, “est” signifie “représente” ; il est ainsi rendu dans la traduction catholique Regina en espagnol. Dans un passage parallèle, la traduction catholique de Monseigneur Knox remplace “sont” par “représente”. (Luc 8:15.)

La bonne traduction (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones) est :

15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Or Jésus n'a pas dit "ceci, c'est mon corps; ceci c'est mon sang". Vois-tu la différence ?

Autre chose : comment expliques-tu les "miracles eucharistiques" ?

Fraternellement.
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMer 02 Déc 2020, 16:44

"Entre autres exemples cités par Weymouth, il y a la comparaison de Jésus parlant d’un semeur et de quatre sortes de sols. Dans cette comparaison, Jésus répète à plusieurs reprises (selon la Bible catholique de Jérusalem) qu’une chose “est” telle autre chose : “Celui qui l’a reçue sur les endroits pierreux, c’est l’homme qui, entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie.” “Celui qui a reçu la semence dans les épines, c’est l’homme qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent cette Parole.” “Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend.” (Mat. 13:20, 22, 23). Dans ces passages, “est” signifie “représente” ; il est ainsi rendu dans la traduction catholique Regina en espagnol. Dans un passage parallèle, la traduction catholique de Monseigneur Knox remplace “sont” par “représente”. (Luc 8:15.)

La bonne traduction (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones) est :

15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Or Jésus n'a pas dit "ceci, c'est mon corps; ceci c'est mon sang". Vois-tu la différence ?

Fraternellement.

Mon cher Mario

Citation :

.
la WT n'a mentionné cela dans les liens que je t'ai envoyé?
Donc je ne comprends tjrs pas.

Quand à ce que tu cites:

Citation :
16,18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Je connais bien ce passage, mais que veux tu faire ressortir?

La Bible mentionne la masse rocheuse dans ce lien, j'espère que c'est ce que tu voulais dire?

Tu es Pierre ICI

Amitié fraternelle
pinson

pinson

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMer 02 Déc 2020, 20:34

Jean claude a écrit:

Quand à ce que tu cites:

Citation :

La Bible mentionne la masse rocheuse dans ce lien, j'espère que c'est ce que tu voulais dire?

Tu es Pierre ICI

Amitié fraternelle

"tu es Pierre" et non tu représentes une pierre. C'était pourtant clair, l'ami!
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 16:34

pinson a écrit:
Jean claude a écrit:

Quand à ce que tu cites:

Tu es Pierre ICI

Amitié fraternelle

"tu  es Pierre" et non tu représentes une pierre. C'était pourtant clair, l'ami!
En effet, Pierre (Pétros) ne représentait pas une pierre (pétraï). En fait, dans ce verset, la pétraï (le roc) n'était pas Pétros, mais le Christ.

Dernière édition par Moricio le Jeu 03 Déc 2020, 16:40, édité 2 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 16:39

Jean claude a écrit:

Fraternellement.

Mon cher Mario

Citation :

.
la WT n'a mentionné cela dans les liens que je t'ai envoyé?
Donc je ne comprends tjrs pas.

Si ! Tu ne l'as donc pas lu !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 17:47

Mon cher Mario,
Bonjour,
Si tu lis le paragraphe, la wt mentionne que c'est les personnes qui pourraient mentioner cela.
Il s'agit d'une réfutation et pas d'une affirmation de la wt.

Amitié fraternelle.
Moricio

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 17:59

Moricio a écrit:

Cordialement

Bien sûr que si : on se base sur les Paroles du Christ pour parler de "transsubstantiation", lorsqu'il dit : "ceci est mon corps; ceci est mon sang".
L'ECR a choisi de voir transsubstantiation dans les paroles du Christ, mais, est-ce bien ce que le Christ a voulu dire ? On peut sincérement en douter.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 20:43

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,
Bonjour,
Si tu lis le paragraphe, la wt mentionne que c'est les personnes qui pourraient mentioner cela.
Il s'agit d'une réfutation et pas d'une affirmation de la wt.

Amitié fraternelle.

Dans ton 2ème lien, on lit ceci : "Pour que le pain et le vin deviennent littéralement le corps et le sang de Jésus, il faudrait que celui-ci s’offre continuellement en sacrifice. Cela est absolument contraire aux Écritures. Jésus lui-​même dit à ses disciples : “Faites ceci en mémoire [et non en sacrifice] de moi.” (Luc 22:19, Jérusalem). Il est évident que Jésus désirait que cela soit fait pour commémorer son sacrifice, et non pour le répéter."

Bien sûr il ne s'agit pas de sacrifice sans cesse renouvelé.

Paul parle de souvenir et de proclamation :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens.
Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

« faire mémoire » est bien plus que se souvenir,  « rendre grâce » (« eucharistier » en grec) bien plus que remercier. C’est être mis en présence de Jésus : ce pain et ce vin, c’est mon corps, c’est mon sang, c’est moi, nous dit Jésus. C’est ma vie donnée en vue de mettre au monde l’humanité une, rassemblée, réconciliée en Dieu « puisqu’il n’y a qu’un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1 Corinthiens 10, 16-17). Il ne s’agit pas d’évoquer un passé, mais rencontrer Jésus présent et vivant parmi nous.
.
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyJeu 03 Déc 2020, 21:15

Citation :
Paul parle de souvenir et de proclamation :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens.
Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Mon cher Mario,
Apres la mort de Jésus, effectivement il est mentionné de faire ceci en mémoire, mais c'est la commémoration dont tu parles et la c'est différent.
Lorsque Paul mentionne la tradition, il prit du pain sans ferment et du vin de qualité.
Les tj (ceux qui font partie des 144000) participent au pain et au vin avec qui Jésus fait une alliance, les disciples quand à eux, se contentent de se passer les emblèmes représentés par le vin et le pain non fermenté tenant compte également de la qualité du vin qui est la coupe représentative.
Cependant, il ne s'agit pas d'une autorisation de prendre du sang pour les 144000 et les disciples de Jésus, la loi reste en vigueur ainsi que les recommandation de l'apôtre Paul dans les actes des apôtres.
Amitié fraternelle.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyVen 04 Déc 2020, 16:58

Jean claude a écrit:

Mon cher Mario,
Apres la mort de Jésus, effectivement il est mentionné de faire ceci en mémoire, mais c'est la commémoration dont tu parles et la c'est différent.
Lorsque Paul mentionne la tradition, il prit du pain sans ferment et du vin de qualité.
Les tj (ceux qui font partie des 144000) participent au pain et au vin avec qui Jésus fait une alliance, les disciples quand à eux, se contentent de se passer les emblèmes représentés par le vin et le pain non fermenté tenant compte également de la qualité du vin qui est la coupe représentative.
Cependant, il ne s'agit pas d'une autorisation de prendre du sang pour les 144000 et les disciples de Jésus, la loi reste en vigueur ainsi que les recommandation de l'apôtre Paul dans les actes des apôtres.
Amitié fraternelle.

Oui, je sais, car j'ai participé une fois à cette célébration des TJ, invité par mes amis Témoins.

Mais là, on ne se nourrit que par la vue, alors que Jésus se donne en nourriture :

Jean 6,51-58.

En Jean, ch 6 :

51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

52 Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

Pour que nous ayons la vie, le Christ se donne en nourriture. Jésus ne nous invite pas seulement à devenir son disciple. Il nous en donne le moyen. En effet, communier au corps et au sang du Christ, c’est recevoir sa force qui nous permet de rejoindre le but de notre vie. Autrement dit, Jésus nous donne les moyens de notre salut. En effet, notre bonheur ne dépend pas seulement de nos efforts, il vient aussi et surtout d’un ailleurs. Il se reçoit.

Fraternellement.
Jean claude

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 05 Déc 2020, 11:14

Citation :
Oui, je sais, car j'ai participé une fois à cette célébration des TJ, invité par mes amis Témoins.

Mais là, on ne se nourrit que par la vue, alors que Jésus se donne en nourriture :

Bonjour mon cher Mario
Dans la salle du royaume (l'assemblée locale) il n'y avait peut être pas un membre qui faisait parti des 144000.

En Jean, ch 6 :

51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les renvois sont différents
Jean 6​:​33
33  Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Les disciples savaient que de manger la chair et ou boire le sang était interdit c'est pourquoi Jésus leur explique ce qu'il en ressort ici
dans le verset 60
Quand ils entendirent cela, beaucoup de ses disciples dirent : « Ces paroles sont choquantes ! Qui peut les écouter ? » 61  Mais Jésus, sachant en lui-​même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : « Cela vous scandalise ? 62  Qu’arriverait-​il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?

63  C’est l’esprit qui donne la vie la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie.

Galates 6​:​
8  en effet, celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction, mais celui qui sème pour l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle.
Jésus ne voulait certainement pas mentionner de manger sa chair et son sang.

Comment peut-​on obtenir la vie éternelle?

Jésus expliqua plus en détail les bienfaits qu’on retirerait de cette “nourriture”. Il déclara: “Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura absolument pas faim, et celui qui exerce la foi en moi n’aura jamais soif. (...) Car ceci est la volonté de mon Père: que quiconque voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.” — Jean 6:35-40.

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra à jamais; et, vraiment, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde.” — Jean 6:42-51.
Comme on peut le remarquer dans le contexte, le pain vivant Jésus qui donne la vie éternelle, ici il n'est pas question que cela soit du pain au sens littéral, idem pour le sang.

Ce que Jésus soulignait en la circonstance, c’est que quiconque désirait obtenir la vie éternelle devait exercer la foi dans le sacrifice qu’il offrirait par la suite lorsqu’il donnerait son corps humain parfait et répandrait son sang (Hébreux 10:5, 10; I Pierre 1:18, 19; 2:24).
Passe un bon weekend
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptySam 05 Déc 2020, 14:04

Jean claude a écrit:

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra à jamais; et, vraiment, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde.” — Jean 6:42-51.
Comme on peut le remarquer dans le contexte, le pain vivant Jésus qui donne la vie éternelle, ici il n'est pas question que cela soit du pain au sens littéral, idem pour le sang.

Ce que Jésus soulignait en la circonstance, c’est que quiconque désirait obtenir la vie éternelle devait exercer la foi dans le sacrifice qu’il offrirait par la suite lorsqu’il donnerait son corps humain parfait et répandrait son sang (Hébreux 10:5, 10; I Pierre 1:18, 19; 2:24).
Passe un bon weekend
Amitié fraternelle

En effet, et il ne sera plus précis que pendant le repas la veille de sa mort.

6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, ainsi celui qui me mange, vivra lui aussi par moi
.

La source souveraine de la vie, le Père vivant, communique incessamment la vie au Fils, qui vit par le Père, qui trouve dans le Père le principe de sa vie et de tout son être, et, du Fils, cette vie se répand sur quiconque est en communion avec lui.

"Le croyant, lui aussi, en se nourrissant de Jésus, trouve en lui la même source et garantie de vie que celle que Jésus trouve lui-même dans sa relation avec le Père." Godet.

Les mots : qui m'a envoyé, rappellent la mission du Fils, qui est de répandre ainsi la vie au sein de notre humanité.

- Jusqu'ici Jésus avait dit : "manger ma chair et boire mon sang ;" voici maintenant un terme plus direct encore : Celui qui me mange, exprimant, d'une part, l'union du croyant avec la personne entière du Sauveur et affirmant, d'autre part, une communion habituelle et permanente avec lui. (Verbe au présent.)
pinson

pinson

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur EmptyMer 16 Déc 2020, 20:29

Moricio a écrit:
pinson a écrit:

"tu  es Pierre" et non tu représentes une pierre. C'était pourtant clair, l'ami!

En effet, Pierre (Pétros) ne représentait pas une pierre (pétraï). En fait, dans ce verset, la pétraï (le roc) n'était pas Pétros, mais le Christ.

Le Christ représenté sur terre par Simon, devenu Pierre, car l'Eglise doit être plantée sur du solide. C'est le sens de la phrase, je crois.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

Le culte pur Empty
MessageSujet: Re: Le culte pur   Le culte pur Empty

Le culte pur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant