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 Gog et Magog dans le Coran

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ex-musulman




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MessageSujet: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 15 Déc - 5:52

14.12.2020

D'apres les versets 18:92-100, Dhoul-Karnayn aurait emprisonné Gog et Magog derrière une muraille de fer et de cuivre s'étendant entre 2 montagnes. Ils sont sensés rester emprisonnés derriere cette muraille jusqu'à la fin des temps. La fin des temps n'ayant pas encore eu lieu, on en déduit que cette muraille est toujours là. Les musulmans pourraient-ils indiquer sur une carte où se trouve cette muraille de fer et de cuivre s'étendant entre 2 montagnes?
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salamsam

salamsam


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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 15 Déc - 8:21

longitude 666
latitude 666

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Gog et Magog dans le Coran 871642
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur


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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 15 Déc - 9:43

ex-musulman a écrit:
14.12.2020

D'apres les versets 18:92-100, Dhoul-Karnayn aurait emprisonné Gog et Magog derrière une muraille de fer et de cuivre s'étendant entre 2 montagnes. Ils sont sensés rester emprisonnés derriere cette muraille jusqu'à la fin des temps. La fin des temps n'ayant pas encore eu lieu, on en déduit que cette muraille est toujours là. Les musulmans pourraient-ils indiquer sur une carte où se trouve cette muraille de fer et de cuivre s'étendant entre 2 montagnes?

Plutôt que de faire croire que cette muraille existe réellement, demande que l'on t'explique, qu'on nous explique le sens de ces versets.
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gerard2007




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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 15 Déc - 9:44

salamsam a écrit:
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au fond à gauche...

Gog et Magog dans le Coran 871642
C'est amusant de répondre par une boutade, mais c'est bien la preuve que cette histoire, est de la mithologie , et qu'aujourd'hui plus personne ne peut croire en une telle histoire.
La question que l'on peut se poser ..
Pourquoi Dieu raconterait une histoire sans queue ni tête ?
L'homme y avait intérêt , c'est en terrorisant les humains que l'on arrive à les manipuler ..
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur


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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 15 Déc - 16:07

gerard2007 a écrit:
salamsam a écrit:
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latitude 666

au fond à gauche...

Gog et Magog dans le Coran 871642
C'est amusant de répondre par une boutade, mais c'est bien la preuve que cette histoire, est de la mithologie , et qu'aujourd'hui plus personne ne peut croire en une telle histoire.
La question que l'on peut se poser ..
Pourquoi Dieu raconterait une histoire sans queue ni tête ?
L'homme y avait intérêt , c'est en terrorisant les humains que l'on arrive à les manipuler ..


Mais non, mon cher GERARD, ces versets sont symboliques d'une réalité historique. Je te cite ceci :

" Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Syohârwî.

Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" – Coran 18/ 86).
En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" – Coran 18/ 90).
En – 539, il conquit Babylone.

Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement)."

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Baruc




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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyVen 15 Jan - 14:30

mario-franc_lazur a écrit:
gerard2007 a écrit:

C'est amusant de répondre par une boutade, mais c'est bien la preuve que cette histoire, est de la mithologie , et qu'aujourd'hui plus personne ne peut croire en une telle histoire.
La question que l'on peut se poser ..
Pourquoi Dieu raconterait une histoire sans queue ni tête ?
L'homme y avait intérêt , c'est en terrorisant les humains que l'on arrive à les manipuler ..


Mais non, mon cher GERARD, ces versets sont symboliques d'une réalité historique. Je te cite ceci :

" Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Syohârwî.

Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" – Coran 18/ 86).
En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" – Coran 18/ 90).
En – 539, il conquit Babylone.

Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement)."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Mario, je suis totalement d'accord avec toi que cela n'est historiquement pas impossible, mais c'est quand même inquiétant quand c'est un dieu omniscient qui nous raconte cette histoire. Il faut bien garder à l'esprit que ce sont les mots d'Allah et non ceux de  Mohammed.

Allah dit à Mohammed dans le verset 18-83 Et ils t'interrogent sur Dul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable"
Dans les versets 85-106,   nous trouvons plusieurs révélations étonnantes:
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse.
Le narrateur qui est Allah nous dit que Dul-Qarnayn trouva le soleil se couchant dans une source boueuse. Y a t'il un endroit sur terre ou le soleil se couche ?
Deuxièmement, que là où le soleil se couche, il y a un peuple inconnu.
Le narrateur soutient que c'est lieu précis existant, où vit un peuple.

Certains ont attribué ce récit au sécrétaire de Mohammed, Hassan b Thabit qui s'était inspiré d'un poème de la période Jahiliyah:

Sa'b Dhu'l-Qarnayn.

Notre royaume de Dhu 'l-Qarnayn le glorieux                                        
Un royaume comme le sien n'a jamais été gagné par un roi mortel.                                                        
A suivi le SOLEIL pour voir son réglage                                                                      
 Quand il a coulé dans la sombre source océanique;                                            
Il monte pour le voir se lever le matin,                                                                        
 De l'intérieur de ses demeures quand l'Est il a tiré;                                          
Toute la journée les horizons l'ont conduit en avant,                                                      
Toute la nuit, il a regardé les étoiles et ne s'est jamais fatigué.                                  
Puis de fer et de métal liquide                                                                                  
Il a préparé un rempart pour ne pas être dépassé,                                                  
 Gog et Magog là, il a jeté en prison                                                          
Jusqu'au jour du jugement dernier, ils se réveilleront enfin "

Bien cordialement
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur


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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMar 19 Jan - 9:35

Baruc a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
gerard2007 a écrit:

C'est amusant de répondre par une boutade, mais c'est bien la preuve que cette histoire, est de la mithologie , et qu'aujourd'hui plus personne ne peut croire en une telle histoire.
La question que l'on peut se poser ..
Pourquoi Dieu raconterait une histoire sans queue ni tête ?
L'homme y avait intérêt , c'est en terrorisant les humains que l'on arrive à les manipuler ..


Mais non, mon cher GERARD, ces versets sont symboliques d'une réalité historique. Je te cite ceci :

" Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Syohârwî.

Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" – Coran 18/ 86).
En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" – Coran 18/ 90).
En – 539, il conquit Babylone.
................

Salut Mario, je suis totalement d'accord avec toi que cela n'est historiquement pas impossible, mais c'est quand même inquiétant quand c'est un dieu omniscient qui nous raconte cette histoire. Il faut bien garder à l'esprit que ce sont les mots d'Allah et non ceux de  Mohammed.

Bien cordialement


Il existe une autre explication : des exégètes soutiennent que Dhû-l-Qarnayn serait Alexandre le Grand ; ils fondent leur argumentation sur le Roman d'Alexandre, texte écrit par le pseudo-Callisthène qui raconte, dans ses versions en syriaque, qu'Alexandre le Grand aurait en effet édifié un tel ouvrage pour se prémunir des attaques des Gog et des Magog. Ce récit est aussi connu par une homélie syriaque de Jacques de Saruj. Les versions juives et chrétiennes de la légende montrent un roi à la piété exemplaire, très proche du Dhû-l-Qarnayn coranique.

Daniel de Smet, « Dhu l-Quarnayn » in Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2007, p. 218-221.
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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran EmptyMer 20 Jan - 17:32

mario-franc_lazur a écrit:
Baruc a écrit:


Salut Mario, je suis totalement d'accord avec toi que cela n'est historiquement pas impossible, mais c'est quand même inquiétant quand c'est un dieu omniscient qui nous raconte cette histoire. Il faut bien garder à l'esprit que ce sont les mots d'Allah et non ceux de  Mohammed.

Bien cordialement


Il existe une autre explication : des exégètes soutiennent que Dhû-l-Qarnayn serait Alexandre le Grand ; ils fondent leur argumentation sur le Roman d'Alexandre, texte écrit par le pseudo-Callisthène qui raconte, dans ses versions en syriaque, qu'Alexandre le Grand aurait en effet édifié un tel ouvrage pour se prémunir des attaques des Gog et des Magog. Ce récit est aussi connu par une homélie syriaque de Jacques de Saruj. Les versions juives et chrétiennes de la légende montrent un roi à la piété exemplaire, très proche du Dhû-l-Qarnayn coranique.

Daniel de Smet, « Dhu l-Quarnayn » in Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2007, p. 218-221.

Les deux versions se complètent, la légendre d'Alaxandre le Grand était connue et sûrement racontée des contemporains de Mohammed, puisque le coran lui même réponds aux questions que les mécréants posaient à Mohammed sur Alexandre le Grand.

18 -83. Et ils t'interrogent sur Dul-Qarnayn.

Alors  Allah donna la réplique à Mohammed:

Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".

84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

85. Il suivit donc une voie.

86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Dul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

Mais cette réplique ressemble étrangement au un poème de la période Jahiliyah menionné ci-dessus
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MessageSujet: Re: Gog et Magog dans le Coran   Gog et Magog dans le Coran Empty

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