Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-32%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
339.99 € 499.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -60%
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
Voir le deal
15.99 €

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran

+11
OUZOUD
Baruc
Jamel
cailloubleu*
Skander
serviteur
Simon
gerard2007
Cyril 84
ex-musulman
bon croyant
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bon croyant

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 Empty
MessageSujet: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 19 Déc 2020, 20:14

Rappel du premier message :

Sourate le fer :" et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Sourate 7/137 :" Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 22:05

Skander a écrit:
Simon a écrit:

Ibn Arabi est ma référence en Islam
Avec Rûmi ou Al Ghazali entre autres

Ibn Arabi disait que Muhammad est le Sceau des prophètes
Et Jésus est le Sceau de la Sainteté
Je ne peux qu’approuver ☺

J'approuve aussi cher Simon, la lecture d'Ibn Arabi m'a souvent remis les idées en place par sa précision et son sens de la formule. Son épitre sur les quatre Caliphes par exemple leur rend justice à chacun d'entre-eux et c'est argumenté..
J'aimerais bien lire son épître sur les 4 califes Cher Skander .
Tu sais se que je pense des califes , et je pourrais comparer ses explications a celle de hela Ouardi
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 22:26

ex-musulman a écrit:
Skander a écrit:

J'approuve aussi cher Simon, la lecture d'Ibn Arabi m'a souvent remis les idées en place par sa précision et son sens de la formule. Son épitre sur les quatre Caliphes par exemple leur rend justice à chacun d'entre-eux et c'est argumenté..

Pourquoi Dieu ferait succeder un prophete saint par un pas saint?
Jesus etant la Parole de Dieu en personne (4.171), que peut-on dire de plus que la Parole de Dieu?

Le Paraclet est Djibril
Djibril est l’Esprit saint en Islam
C’est Djibril que Muhammad a écouté
C’est Djibril qui a récité le Coran
C’est Djibril qui était en Jésus d’où les miracles et la sainteté

À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 )

Voilà pourquoi tout comme le Coran est Parole de Dieu
Jésus aussi est Parole de Dieu
Et il est pur et sans péché, Messie, et Esprit car Djibril est en lui

En fait le premier crée par Dieu
C’est l’Esprit
C’est la Parole
C’est Djibril
Jésus avait Djibril en lui ☺

Que la paix soit sur toi
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 22:28

Skander a écrit:
Simon a écrit:

Ibn Arabi est ma référence en Islam
Avec Rûmi ou Al Ghazali entre autres

Ibn Arabi disait que Muhammad est le Sceau des prophètes
Et Jésus est le Sceau de la Sainteté
Je ne peux qu’approuver ☺

☺👍
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 23:06

Simon a écrit:
ex-musulman a écrit:

Jesus etant la Parole de Dieu en personne (4.171), que peut-on dire de plus que la Parole de Dieu?

Le Paraclet est Djibril

À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 )

C’est l’Esprit
C’est la Parole
C’est Djibril

Que la paix soit sur toi
Tu parles avec certitude .
Djibril aurait dit au travers de Jésus , que Celui qui n'a jamais pêche lance la première pierre .
Et a Mohamed, le fournicateur et la fournicatrice donnez leur 100 coups de fouet , et ne soyez pas pris de pitié ...
J'ai des doutes ...que ce soit le même
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 23:16

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Le Paraclet est Djibril

C’est l’Esprit
C’est la Parole
C’est Djibril

Que la paix soit sur toi
Tu parles avec certitude .
Djibril aurait dit au travers de Jésus , que Celui qui n'a jamais pêche lance la première pierre .
Et a Mohamed, le fournicateur et la fournicatrice donnez leur 100 coups de fouet , et ne soyez pas pris de pitié ...
J'ai des doutes ...que ce soit le même

Oui je sais pas des fois on doute
Rarement
Mais ça peut arriver oui
Seuls les robots ne doutent jamais
C’est humain de douter très rarement
Comme les disciples de Jésus ont douté
Comme Noé
Et tant d’autres
Mais après la Foi revient ouf
Je doute des fois même si c’est bien que je doute 😉
Je doute de ce que je t’avoue
Ce dont je ne doute pas c’est que ce que je t’avoue
Et si je m’exprime là
C’est que Dieu existe
Car « je pense donc je suis »
Et bien je doute car je suis

soumis à Dieu

Car on ne sait pas tout

Seul Dieu Sait Tout

Il est rapporté par Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit que des gens vinrent voir le Messager d’Allah et lui dirent que des idées qu’ils n’oseraient pas en parler leur venaient à l’esprit. Le Messager d’Allah leur répondit : « Cela vous arrive-t-il ? » ---« Oui, répondirent-ils. » ---« C’est la foi pure. » leur répondit-il

La Foi pure
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyJeu 01 Avr 2021, 17:25

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Tu sais se que je pense des califes , et je pourrais comparer ses explications a celle de hela Ouardi

Tu mélanges les genres cher Gérard Very Happy

Le Sheikh Ibn Arabi est un saint de l'Islam, ce qui n'est pas le cas de Ouardi (pur euphémisme ).

Néanmoins et si tu n'as pas peur de la lecture, tu trouveras le livre "La Profession De Foi" de Ibn Arabi dans la collection Sindbad, je ne sais pas si les autres éditeurs ont le même contenu. C'est disponible aussi en PDF. Normalement il parle des Quatre Caliphes vers la fin de l''ouvrage.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:48

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

Le Sheikh Ibn Arabi est un saint de l'Islam, ce qui n'est pas le cas de Ouardi (pur euphémisme ).

Néanmoins et si tu n'as pas peur de la lecture, tu trouveras le livre "La Profession De Foi" de Ibn Arabi dans la collection Sindbad, je ne sais pas si les autres éditeurs ont le même contenu. C'est disponible aussi en PDF. Normalement il parle des Quatre Caliphes vers la fin de l''ouvrage.
Tu devrais lire les califes Maudits de Héla Ouardi .
Tout provient de sources sunnites , appuyé par quelques sources Chiite .
Histoire de voir une autre réalité Cher Skander
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyJeu 01 Avr 2021, 20:59

Baruc a écrit:

Tu es grave, tu nous compare Allah et l'univers. Alors, dis nous si le terme Allah akbar veut dire qu'Allah est plus grand que l'univers, cela veut dire Allah est tellement énorme qu'il est plus grand que toute la planète.

Tu plaisantes j'espère ? L'univers est bien entendu plus grand qu'une planète.

Et Dieu est forcément plus grand que l'univers qu'il a créé, là-dessus les chrétiens et les musulmans sont d'accord.

Ensuite il faut comprendre le sens du mot grand. Si on le comprend en terme de kilomètres ou de volume on a tout faux. Le mot grand doit se comprendre dans tous les sens.

En terme de puissance, en terme d'intelligence en terme de possibilité créatrice, tout absolument tout.

Citation :
Pour comprendre cette expression, il faut s'imerger à l'époque de Mohammed. A cette époque les tribus se faisaient la guerre, si l'une tribu triomphait sur une autre, elle détruisait le temple ou les idole de l'autre tribu. On a eu la même chose avec le peuple heubreux
Les arabes paiens avaient plusieurs dieux et Allah était l'un d'eux. c'est de là que vient  cette expession Allah est le plus grand.

Mais dans un contexte monothéiste, Allah ne peut être comparé à un autre dieu, puisqu'il n'y en a pas d'autres.
Et  les Musulmans disent aujourd'hui encore Allah akbar, et Simon t'a déjà  répondu, cela signifie  Allah est plus grand que TOUT.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 12:16

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

La Profession De Foi du Sheikh Ibn Arabi justifie la position des Quatre Caliphes et leur nomination avec à l'appui le Coran et les hadith et leur contexte, il n'est pas une histoire de leurs actes.

D'autres part je ne peux qu'appréhender les sources de Ouardi qui prend aussi bien chez les sunnites que les chiites, avec des sources aussi contradictoires on doit arriver à faire dire ce qu'on veut à l'histoire.

Après je t'avoue que je n'en sais rien puisque je n'ai pas lu ses ouvrages pour les infirmer ou les contredire et je t'avoue aussi que je n'ai pas l'intention de lire tout ce qui s'écrit contre l'Islam, il y a tellement de propagande là dedans avec sa part de mani.pulation et de détournement de la vérité que ça serait une perte de temps de m'y consacrer.

Maintenant si tu veux bien en faire une synthèse avec des points bien précis à débattre, je suis prêt à en discuter, c'est le but du forum, mais par pitié, pas de lien qui renvoie à des video ou à des articles interminables, ça c'est du flood ou de la fénéantise et pas du dialogue.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 13:21

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

La Profession De Foi du Sheikh Ibn Arabi justifie la position des Quatre Caliphes et leur nomination avec à l'appui le Coran et les hadith et leur contexte, il n'est pas une histoire de leurs actes.

D'autres part je ne peux qu'appréhender les sources de Ouardi qui prend aussi bien chez les sunnites que les chiites, avec des sources aussi contradictoires on doit arriver à faire dire ce qu'on veut à l'histoire.

Après je t'avoue que je n'en sais rien puisque je n'ai pas lu ses ouvrages pour les infirmer ou les contredire et je t'avoue aussi que je n'ai pas l'intention de lire tout ce qui s'écrit contre l'Islam, il y a tellement de propagande là dedans avec sa part de mani.pulation et de détournement de la vérité que ça serait une perte de temps de m'y consacrer.

Maintenant si tu veux bien en faire une synthèse avec des points bien précis à débattre, je suis prêt à en discuter, c'est le but du forum, mais par pitié, pas de lien qui renvoie à des video ou à des articles interminables, ça c'est du flood ou de la fénéantise et pas du dialogue.
Hela Ouardi, fait des conférences devant un public averti .
95% de ses sources sont sunnites, avec référence a l'appui .les quelques sources Chiite viennent conforter les sources sunnites .
Elle déroule de façon claire les 6 mois qui précèdent la mort du prophète et étale sources a l'appuie , les successions des califes .
On y apprend pas mal de chose .
Notamment, sur la dernière expédition que le prophète avait décidé, puis avait rebroussé chemin
Subissant une tentative d'assassinat de ses hommes .
Sa dépression suite à la mort de son fils et sa maladie qui l'a emporté .
Le comportement de ses compagnons qui n'ont même pas assisté à son agonie ni enterrement .
Fatima qui a maudit les califes suite à la spoliation de son héritage .
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 15:54

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:

Notamment, sur la dernière expédition que le prophète avait décidé, puis avait rebroussé chemin
Subissant une tentative d'assassinat de ses hommes
.

De quelle expédition s'agit-il ?
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 18:47

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

Subissant une tentative d'assassinat de ses hommes
.

De quelle expédition s'agit-il ?
Il va falloir que tu déchiffre el ouada vers l'étang de hom .. j'écoute et avec la prononciation arabe c'est pas évident
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 18:50

C'est sa dernière expédition , mais il n'est pas allé au bout et a fait Demi tour .
C'est contre les byzantin je pense .
C'est au retour qu'il aurait au bord de l'étang de hom , passé la passation a Ali ..
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 21:23

gerard2007 a écrit:
C'est sa dernière expédition , mais il n'est pas allé au bout et a fait Demi tour .
C'est contre les byzantin je pense .
C'est au retour qu'il aurait au bord de l'étang de hom , passé la passation a Ali ..

Il semble que c'est une source chiite pour rehausser le prestige de Ali, ça ressemble à une légende mais je cherche encore.
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 01:22

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Tu es grave, tu nous compare Allah et l'univers. Alors, dis nous si le terme Allah akbar veut dire qu'Allah est plus grand que l'univers, cela veut dire Allah est tellement énorme qu'il est plus grand que toute la planète.

Tu plaisantes j'espère ? L'univers est bien entendu plus grand qu'une planète.

Et Dieu est forcément plus grand que l'univers qu'il a créé, là-dessus les chrétiens et les musulmans sont d'accord.

Quel est kle chrétiens qui est d'accord avec toi que dieu est forcement plus grand que l'univers. qui a vu Dieu pour s'imaginer une tel chose.
Le problème avec toi ce que tu veux forcement trouver une explication aux écriture coraniques.
Pour nous chétiens, nous savons que Dieu est Esprit et il peut s manisfaiter comme il le veut, ce qui est réfuté par les musulmans.

Pour les musulmans; Allah a un corps. Même si on suivait ton raisonnement, comment Dieu qi est plus grand que l'univers pourrait s'assoir sur un trône porté par 8 anges

7 : 54 - Votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il s'est installé sur le Trône.

69 : 17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 01:54

Skander a écrit:
Baruc a écrit:

Cela n' a aucun sens, peut comparer un animal avec une appartement ? ou homme avec un océan ?

QUand il y a comparaison, cela se fait dans la même nature

Dans le corans, Allah est le meilleur des créateurs, et pouruoi dire être le meilleur s'il est le seul créateur

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

Ici le traducteur nous met entre guillemets une idole pour influencer notre lecture, et pourtant si on enlève cette annotation, il est limpide que Allah se compare à Baal

125. Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

Une règle élémentaire de la grammaire arabe, cher Baruc, et ce ne sont pas les Ulémas qui l'ont édictée, c'est la règle générale qui différencie le superlatif du comparatif.

Lorsque le mot "ak'bar" est suivi de la préposition "min", on a affaire à un comparatif, comme par exemple "as sama ak'bar min'al jebel" (le ciel est plus grand que la montagne).

Mais quand le mot "ak'bar" n'est pas suivi par une préposition, alors on a affaire à un superlatif, c'est à dire un terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité.

Donc quand on dit "Allahou ak'bar", on signifie qu'Allah est grand sans comparaison.

J'espère que c'est limpide pour toi cher Baruc, ce que j'énonce est du niveau d'une classe de collège Wink

Allahu Akbar
Lexique de Lane et autres sources
Le Lexique de Lane, le dictionnaire le plus vénéré et le plus savant de la langue arabe, confirme l'opinion majoritaire selon laquelle "Allahu Akbar" se réfère à Allah étant "plus grand". Contrairement à ses premières années, il en va de même pour Wikipedia, affirmant que l'expression signifie littéralement «Dieu est plus grand». Mais on traduit généralement «Dieu est [le] plus grand» ou «Dieu est grand». [5] De même, selon Pierre Tristam, le guide libano-américain About.com, bien que le plus souvent traduit par «Dieu est grand», Allahu Akbar est l'arabe pour «Dieu est plus grand» ou «Dieu est le plus grand». [6] De nombreuses sources de nouvelles et autres ressources Web commencent également à utiliser la traduction la plus correcte.

Rapporté Anas: Le Prophète partit pour Khaibar et y parvint la nuit. Il n'attaquait pas s'il atteignait les gens la nuit, jusqu'à ce que le jour se lève. Ainsi, quand le jour s'est levé, les Juifs sont sortis avec leurs sacs et leurs pelles. Quand ils ont vu le Prophète; ils ont dit: "Muhammad et son armée!" Le Prophète a dit, Allahu - Akbar! (Allah est plus grand) et Khaibar est ruiné, car chaque fois que nous approcherons d'une nation (c'est-à-dire un ennemi pour combattre), alors ce sera une matinée misérable pour ceux qui ont été avertis. "
Sahih Bukhari 4: 52: 195
Pourquoi les Juifs qui croyait en Dieu ?
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 02:09

Simon a écrit:
ex-musulman a écrit:

Le Paraclet est Djibril

C’est l’Esprit
C’est la Parole
C’est Djibril

Que la paix soit sur toi

Pour vous Djibril est ange qui se transforme en Esprit Saint, mais le Dieu tout puissant ne peu pas se transformer en Esprit, par contre il peut prendre la forme d’un buisson d’un arbre. C'est juste un dogme qui n'a pas de sens au vu des écrits musulmans

Sourate 19 : 17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait

Les traducteurs du Coran essaient de nous rouler dans la farine en rajoutant entre parathèse Gabriel devant Esprit, car la version arabe du Coran ne fait aucune allusion à Gabriel, mais les savants musulmans s’accordent à dire que l’Esprit qu’Allah a envoyé à Marie étaient Gabriel.
Sauf que si on regarde le verset 38 de la sourate 78, on s’aperçoit que l’Esprit et les anges sont deux entités différentes.
Sourate 78 : 38. Le jour où l’Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 13:52

Baruc a écrit:

Pour les musulmans; Allah a un corps. Même si on suivait ton raisonnement, comment Dieu qi est plus grand que l'univers pourrait s'assoir sur un trône porté par 8 anges

7 : 54 - Votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il s'est installé sur le Trône.

69 : 17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.

Tu fais la même lecture littérale que les salafistes wahabites, cher Baruc, et ils font la guerre aux autres musulmans parce que eux ne croient pas du tout, mais alors pas du tout, que Allah a un corp, pureté à notre Seigneur pour ce qu'on Lui attribue de faux.

Les versets que tu cites ont été déjà discuté sur ce forum et il a été démontré le sens symbolique qu'il fallait donner à leur interprétation, le verset de "l'Istiwat" étant le plus commenté. Le "Comment" et le "où" ne peuvent pas s'appliquer à Allah. Allah a créé le temps et le lieu et Il transcende le fait d'occuper un temps ou un lieu...

Néanmoins et pour mémoire, je vais résumer le célèbre hadith comment par l'Imam Malik à ce sujet ...

Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? »

L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et poser des questions à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. »

Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 16:45

Skander a écrit:
Baruc a écrit:

Tu fais la même lecture littérale que les salafistes wahabites, cher Baruc, et ils font la guerre aux autres musulmans parce que eux ne croient pas du tout, mais alors pas du tout, que Allah a un corp, pureté à notre Seigneur pour ce qu'on Lui attribue de faux.

Mais le Coran, l'ami, n'est-il pas dicté par Allâh à partir de la Table préservée? Donc avoir une lecture allégorique du Coran me semble peu orthodoxe.

Je vais te dire l'origine de cette erreur du Coran : elle vient du Livre de l'Apocalypse où l'on voir les 4 évangéliques qui adorent YHWH assis sur son Trône (ch. 4).

7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant:
11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

Cordialement et à +
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 17:23

pinson a écrit:
Skander a écrit:

Mais le Coran, l'ami, n'est-il pas dicté par Allâh à partir de la Table préservée? Donc avoir une lecture allégorique du Coran me semble peu orthodoxe.

Je vais te dire l'origine de cette erreur du Coran : elle vient du Livre de l'Apocalypse où l'on voir les 4 évangéliques qui adorent YHWH assis sur son Trône (ch. 4).

7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
9 Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant:
11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

Cordialement et à +

C'est du concordisme que de vouloir comparer ce passage avec le Coran.

Traduire "l'Istiwat" par "s'assoir" est une erreur car c'est un terme qui a plusieurs interprétations et choisir celle qui correspond le moins à la transcendense de Dieu n'est pas pertinent.

De plus traduire "al Arsh" par le "trône" est encore une réduction de l'interprétation qui ne tient pas compte de ses synonymes, dont celui qui désigne "ce qui entoure" ou "ce qui cerne", il y en a d'autres.

Et puis je ne vois pas en quoi une lecture allégorique ne serait pas possible, ce verset est un des mutashâbih (chose abstraite) concernant ce genre d'allégorie, et on dit la même chose concernant les versets similaires. L'interprétation littérale est le propre des extrémistes, pas des exégètes.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 18:57

Baruc a écrit:

Quel est kle chrétiens qui est d'accord avec toi que dieu est forcement plus grand que l'univers. qui a vu Dieu pour s'imaginer une tel chose.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu comprenais par "grand", et si ce n'est pas clair pour toi-même tu ne peux discuter avec personne.

J'ai une grosse crainte que tu voies GRAND du point de vue de la taille, tu as parlé plus haut de plus grand que la planète (laquelle?)

Dans ce cas tu ne comprends GRAND ni en français ni en arabe, car c'est un mot à la fois abstrait et concret. Donc tu ne peux en discuter.

Par exemple en anglais il faudrait faire le choix entre big, great, large, etc.
Big et large serait des traductions erronées.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 19:01

Skander a écrit:

Et puis je ne vois pas en quoi une lecture allégorique ne serait pas possible, ce verset est un des mutashâbih (chose abstraite) concernant ce genre d'allégorie, et on dit la même chose concernant les versets similaires. L'interprétation littérale est le propre des extrémistes, pas des exégètes.

Cent pour cent d'accord avec toi mon cher Skander
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptySam 03 Avr 2021, 23:47

cailloubleu* a écrit:
Baruc a écrit:

Je n'ai toujours pas compris ce que tu comprenais par "grand", et si ce n'est pas clair pour toi-même tu ne peux discuter avec personne.

J'ai une grosse crainte que tu voies GRAND  du point de vue de la   taille, tu as parlé plus haut de plus grand que la planète (laquelle?)

Dans ce cas tu ne comprends GRAND ni en français ni en arabe, car c'est un mot à la fois abstrait et concret. Donc tu ne peux en discuter.

C'est toi qui a affirmé que Dieu était forcement plus grand que l'univers. ci desssous la capture de ton post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ET tu as attribues cette pensée aux chrétiens. ce qui est totalement faux. Pour Nous chrétiens, notre Dieu s'est fait homme, notre Dieu est Esprit.
On peut toujours jouer avec les mots pour arriver à trouver un concensus avec les écrits musulmans, mais les faits son bien là.
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 00:08

Skander a écrit:
Baruc a écrit:

Les versets que tu cites ont été déjà discuté sur ce forum et il a été démontré le sens symbolique qu'il fallait donner à leur interprétation, le verset de "l'Istiwat" étant le plus commenté.  Le "Comment" et le "où" ne peuvent pas s'appliquer à Allah. Allah a créé le temps et le lieu et Il transcende le fait d'occuper un temps ou un lieu...

Néanmoins et pour mémoire, je vais résumer le célèbre hadith comment par l'Imam Malik à ce sujet ...

Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? »

L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l'esprit ; mais y croire est obligatoire, et poser des questions à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. »

Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.

Comme tous les versets dérangeants, on parle toujours de sens symbolique.

Voici ce que dit Ibn Abbas, le cousin du prophète, tu me diras aussi que c'est un salafiste ?

Tafsîr Ibn 'Abbâs
(Voici! Votre Seigneur est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours) du début de la vie de ce monde, chaque jour l'équivalent de mille ans, (puis il monta sur le trône) puis il entreprit de créer le Trône; on dit aussi que cela signifie: Il s'est assis sur le trône.

L'explication du verset suivant vient confirmer que c'est bien un trône physique et non symbolique comme tu veux bien nous faire croire

69,17  Ibn 'Abbâs
(Et les anges seront sur ses côtés) sur ses extrémités, côtés, différentes directions et parties (et huit) Il dit: huit anges différents, chacun d'eux a quatre visages différents: un visage humain, un visage d'aigle , un visage de lion et un visage de taureau; et il est également dit: huit rangées; et il est aussi dit: huit parties des Chérubins, qui habitent au septième ciel (soutiendront le trône de leur Seigneur ce jour-là) le jour du jugement, (au-dessus d'eux) sur leur cou.

On peut aussi voir ce que dit Al-Jalalayn

69,17 Al-Jalalayn
et les anges seront [tous] sur ses frontières, les bords des cieux, et au-dessus d'eux - les anges qui ont été mentionnés - ce jour-là, huit anges ou [huit] fichiers d'entre eux porteront le trône de ton Seigneur.

Ces deux commentateurs ne sont pas des salafiste, et comprennent mieux l'arabe que toi.

Il est évidement que Mohammed a juste plagié le livre de apocalypse.

TOUT CELA EST COMPLÈTEMENT HORS DU SUJET CB
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 01:09

Le nombre des dieux supposés de la religion musulmane n'est absolument pas dans le sujet

Retour au sujet Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran  
Modéré par CB*

Propos insultant supprimé par SKDR.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 11:02

Baruc a écrit:
L'explication du verset suivant vient confirmer que c'est bien un trône physique et non symbolique comme tu veux bien nous faire croire

69,17 Ibn 'Abbâs
(Et les anges seront sur ses côtés) sur ses extrémités, côtés, différentes directions et parties (et huit) Il dit: huit anges différents, chacun d'eux a quatre visages différents: un visage humain, un visage d'aigle , un visage de lion et un visage de taureau; et il est également dit: huit rangées; et il est aussi dit: huit parties des Chérubins, qui habitent au septième ciel (soutiendront le trône de leur Seigneur ce jour-là) le jour du jugement, (au-dessus d'eux) sur leur cou.

C'est un hadith "fabriqué" qui a été certainement copié sur un passage de la Bible, il n'a pas de chaîne de transmission authentique.

Il existe 1660 hadith recensés de sa part dans les sahih de Muslim et Boukhary, celui-ci n'y figure pas, pas plus que dans ceux de Ibn Majjah, Tirmidhy, etc ...
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 11:36

Baruc a écrit:
cailloubleu* a écrit:

J'ai une grosse crainte que tu voies GRAND  du point de vue de la   taille, tu as parlé plus haut de plus grand que la planète (laquelle?)

C'est toi qui a affirmé que Dieu était forcement plus grand que l'univers. ci desssous la capture de ton post

Je sais moi, ce que j'entends par grand, mais toi je ne sais pas ce que tu comprends par grand et tu le prouves en citant mon post  que tu n'as pas compris.
Et c'est inquiétant car avant  de déclarer qu'Allah akbar est fautif il faudrait que tu comprennes ce que ça veut dire.
C'est l'esprit de Dieu qui est grand, c'est ridicule de comparer Dieu à la taille d'une planète.

Tu ne comprends pas les mots autrement que dans leur sens concret, terre à terre, ce qui fait que tu ne ne comprends rien aux trois quarts des livres religieux qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans.

Citation :
ET tu as attribues cette pensée aux chrétiens. ce qui est totalement faux. Pour Nous chrétiens, notre Dieu s'est fait homme, notre Dieu est Esprit.

Notre Dieu est esprit mais s'il n'était pas "grand" dans son sens abstrait, il n'aurait pas pu créer l'univers.
Jamel

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 16:03

Baruc a écrit:
cailloubleu* a écrit:

On peut toujours jouer avec les mots pour arriver à trouver un concensus avec les écrits musulmans, mais les faits son bien là.

Cailloubleu a très bien expliqué ce qu'il fallait comprendre par Allahu Akbar ( Allah est le plus Grand).

Cailloubleu a écrit:

Ensuite il faut comprendre le sens du mot grand. Si on le comprend en terme de kilomètres ou de volume on a tout faux. Le mot grand doit se comprendre dans tous les sens.

En terme de puissance, en terme d'intelligence en terme de possibilité créatrice, tout absolument tout.

Mais dans un contexte monothéiste, Allah ne peut être comparé à un autre dieu, puisqu'il n'y en a pas d'autres.
Et  les Musulmans disent aujourd'hui encore Allah akbar, et Simon t'a déjà  répondu, cela signifie  Allah est plus grand que TOUT.

C'est une reconnaissance du degré suprême de la grandeur de Dieu
Celle de Son unicité, de Sa domination sur toute chose, de Sa miséricorde, de Son omnipotence, etc.

Quand Jésus dit dans Jean 10:29  "Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous;...",  comment tu interprètes ce verset ?
ex-musulman

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 17:40

Skander a écrit:
Baruc a écrit:

69,17  Ibn 'Abbâs

C'est un hadith "fabriqué" qui a été certainement copié sur un passage de la Bible, il n'a pas de chaîne de transmission authentique.

Il existe 1660 hadith recensés de sa part dans les sahih de Muslim et Boukhary, celui-ci n'y figure pas, pas plus que dans ceux de Ibn Majjah, Tirmidhy, etc ...

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 18:52

ex-musulman a écrit:

Quel est le sujet?

Les juifs et Chrétiens

Où ca?
aux yeux du Coran

Donc les hadiths ne nous intéressent pas.

Donc les dieux divers de l'antiquité de nous intéressent pas.

En ce qui concerne tes images, oui l'Islam a des failles et il serait  intéressant d'en parler, mais il faudrait le faire de façon intelligente et sélective.

Quel Islam? Sunnite? shiite? coraniste? wahabite? soufi? Il faudrait tout de même cibler, car en mélangeant tout dans le même tiroir, la critique devient une absurdité. Et on n'avance pas ce n'est que de la critique pour le plaisir, juste de la phobie.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:

Quel est le sujet?

Les juifs et Chrétiens

Où ca?
aux yeux du Coran

Donc les hadiths ne nous intéressent pas.

Donc les dieux divers de l'antiquité de nous intéressent pas.

En ce qui concerne tes images, oui l'Islam a des failles et il serait  intéressant d'en parler, mais il faudrait le faire de façon intelligente et sélective.

Quel Islam? Sunnite? shiite? coraniste? wahabite? soufi? Il faudrait tout de même cibler, car en mélangeant tout dans le même tiroir, la critique devient une absurdité. Et on n'avance pas ce n'est que de la critique pour le plaisir, juste de la phobie.
Le Sunnisme représente 90% des musulmans du Monde .
Dans sunnisme il y a sunnah .. donc oui les hadiths nous intéressent au plus haut niveau .
Pourquoi ?
Parce que chez le sunnite , c'est 80% de la compréhension de sa religion
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:11

Jean Phi a écrit:
Baruc a écrit:

Cailloubleu a très bien expliqué ce qu'il fallait comprendre par Allahu Akbar ( Allah est le plus Grand).

Cailloubleu  a très bien expliqué sa pensé ou celle du coran.
j'ai fait une capture de son post. Et je le repète, tous les chrétiens croient en la trinité, Dieu le père (personne ne l'a jamais vu) ce même Dieu qui s'est fait Homme, et  Saint Esprit

on a un autre très bon exemple avec la sourate 6. C'est l'histoire d'Abraham, ici il n'a jamais vu ni le soleil ni les étoile ou la lune et pourtant dans ce récit il est adulte, enfin ce n'est pas le sujet.

76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent".

77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".

78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" (AKBR) Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

Ici Abraham prend le soleil pour son Seigneur, et le mot utilisé est AKBR. il compare le soleil à lune et aux étoiles.

Abraham lui a bien compris que son dieu était plus énorme que la lune.

Dernière édition par Baruc le Dim 04 Avr 2021, 19:18, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:14

gerard2007 a écrit:

Le Sunnisme représente 90% des musulmans du Monde .
Dans sunnisme il y a sunnah .. donc oui les hadiths nous intéressent au plus haut niveau .
Pourquoi ?
Parce que chez le sunnite , c'est 80% de la compréhension de sa religion

Oui très cher Gérard mais ce sujet précise aux yeux du Coran, donc les hadiths sont hors-sujet.

Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:14

[quote="Jean Phi"]
Baruc a écrit:

C'est une reconnaissance du degré suprême de la grandeur de Dieu
Celle de Son unicité, de Sa domination sur toute chose, de Sa miséricorde, de Son omnipotence, etc.

Quand Jésus dit dans Jean 10:29  "Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous;...",  comment tu interprètes ce verset ?

La première chose qui me vient en tête, c'est de te demander c'est si tu croyait  à ce verset de Jean 10-29 ?
Et la seconde, pourquoi t'es - tu arrêté au verset 29.

Voici toute l'histoire

24 Les Juifs l’entourèrent donc, et ils lui disaient : Jusques à quand tiendras-tu notre âme en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement.
25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas ; les œuvres que je fais au nom de mon Père, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
26 Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes point de mes brebis, comme je vous l’ai dit.
27 ? Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent ;
28 et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne les peut ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Les Juifs apportèrent donc de nouveau des pierres pour le lapider.

La réponse est sous tes yeux, Jésus est Dieu
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:29

Baruc a écrit:

Caibbobleu a très bien expliqué sa pensé ou celle du coran.
j'ai fais une capture de son post. Et je le repète, tous les chrétien croient en la trinité, Dieu le père (personne ne l'a jamais vu) ce même Dieu qui s'est fait Homme, et  Saint Esprit

Je suis chrétienne et mon sens de l'honneur chrétien m'ordonne de ne pas caricaturer la religion d'autrui, Jésus  dit que c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le souille

Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.…
Matthieu 15

A part d'être un fétichiste,  tout croyant normal, chrétien ou musulman ne va pas considérer que grand appliqué à Dieu se réfère à sa taille.
Je ne comprends pas ton entêtement

Tu n'as jamais entendu dire que les grands Esprits se rencontrent, dans ce cas on ne parle pas de Dieu d'ailleurs mais de deux personnes futées qui ont la même idée. Je précise au cas où tu ne comprendrais pas.

Citation :
Ici Abraham prend le soleil pour son Seigneur, et le mot utilisé est AKBR. il compare le soleil à lune et aux étoiles.

Abraham lui a bien compris que son dieu était plus énorme que la lune.

Comme chaque personne douée d'entendement, mon cher Baruc cheers
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 19:34

JE RAPPELLE UNE DERNIÈRE FOIS LE SUJET AVANT FERMETURE

"Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran"

pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 20:38

Jean Phi a écrit:

Jésus ici parle de ses brebis (10.27) "Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent" ; Evidemment le Père est plus grand qu'elles toutes.

Et (verset 29): "nul ne peut les ravir de la main de mon Père."

Cordialement et à +
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyDim 04 Avr 2021, 20:50

Le sujet

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran semble ne plus inspirer personne, il devrait donc être verrouillé.

Cependant le sujet était très intéressant et c'est dommage de le fermer à cause des enlisements dans les hors-sujets, peut-être aurez-vous des questions sur l'évocation des chrétiens et des juifs dans le Coran.

Pour ma part, une chose m'interpelle dans le sujet de Boncroyant.

bon croyant a écrit:
Sourate le fer :" et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Pourquoi surligner Mais beaucoup d'eux furent des pervers, cela me paraît une grosse platitude pour un Dieu s'exprimant dans un livre sacré, car on trouve des pervers  et des saintes personnes dans toutes les communautés, dans toutes les religions.
C'est une remarque un peu trop humaine à mon goût.
Baruc

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyLun 05 Avr 2021, 13:38

Supprimé par SKDR. Il est interdit de contester publiquement la modération.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMar 06 Avr 2021, 16:49

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Ce n'est pas clair du tout, les amis. Et pourtant :

Le Coran, un livre saint descendu du ciel en arabe clair ?
"C’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi" III, 7 et cela en un arabe clair XXVI, 195, lumineux XV, 1.
À plusieurs reprises, le Coran insiste sur l’importance capitale de sa révélation dans un arabe clair.

Comment l'expliquez-vous ?

Cordialement et à +

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 EmptyMar 06 Avr 2021, 19:39

pinson a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Ce n'est pas clair du tout, les amis. Et pourtant :

Le Coran, un livre saint descendu du ciel en arabe clair ?
"C’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi" III, 7 et cela en un arabe clair XXVI, 195, lumineux XV, 1.
À plusieurs reprises, le Coran insiste sur l’importance capitale de sa révélation dans un arabe clair.

Comment l'expliquez-vous ?

Cordialement et à +

La discussion avec Skander portait dans cet échange précis sur la lecture allégorique des textes sacrés que ce soit dans la Bible ou le Coran, les mots étaient en caractères gras pour éviter toute méprise.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 4 Empty

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant