Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -12%
Nintendo Manette Switch Pro
Voir le deal
52.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran

+11
OUZOUD
Baruc
Jamel
cailloubleu*
Skander
serviteur
Simon
gerard2007
Cyril 84
ex-musulman
bon croyant
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bon croyant

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 Empty
MessageSujet: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 19 Déc 2020, 20:14

Rappel du premier message :

Sourate le fer :" et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Sourate 7/137 :" Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMer 14 Avr 2021, 20:38

serviteur a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:

Alors pourquoi dire le fils de l’Homme et pas Dieu?
🤔

Qu'appelle-ton "le Fils de l'Homme" dans la Bible ? Il faut aller dans le livre de Daniel pour le savoir :

7.13 "Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14 - On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
7.15 - Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.
"

Cette même expression est reprise dans le Livre de l'Apocalypse :

"1.12 - Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
1.13, - au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14 - Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15 - ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1.16 - Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
1.17 - Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
1.18 - Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts
."

Il est évident que le "Fils de l'Homme" c'est Jésus, mais un Jésus divin, puisqu'il dit : "Je suis le Premier et le Dernier, le Vivant. Je fus mort et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clé de la Mort et de l'Hadès "...

fraternellement.

Merci frère Mario

Il y'as ici une analyse à faire, que dirais un non trinitaire concernant ce verset ?
A qui d'autre que Dieu appartiennent toutes ces choses ?

Je me permet de citer Saint Augustin De la Trinité

CHAPITRE. X.
DANS QUEL SENS EST-IL DIT QUE LE FILS LIVRERA LA SOUVERAINETÉ AU PÈRE.

............................................
..........................................................
.
C’est cette ferme et sincère croyance qui nous permettra de passer des ombres de la foi à la vue claire et nette des mystères divins, et qui nous introduira dans la vision intuitive, lorsque le Fils remettra le royaume à son Père. Et en effet les élus que Jésus-Christ a rachetés de son sang, et pour lesquels il intercède maintenant, forment son royaume; mais alors il ne priera plus son Père en leur faveur parce qu’il les aura réunis à lui dans le ciel, où il est égal à son Père. « Car mon Père, dit-il, vous aime ». Jésus-Christ prie son Père, en tant qu’il lui est inférieur, comme homme, et il exauce lui-même sa prière conjointement avec le Père, en tant qu’il lui est égal comme Dieu. Il ne se sépare donc point du Père quand il        dit : « Mon Père vous aime » : mais ici il rappelle ce que déjà j’ai observé, et fait remarquer que quand on affirme une chose d’une seule des personnes de la sainte Trinité, les deux autres y sont comprises. Ainsi cette parole, « le Père vous aime » doit également s’entendre du Fils et du Saint-Esprit. Mais est-ce que présentement le Père ne nous aime pas? Eh quoi ! Il ne nous aimerait pas celui qui « n’a pas épargné son propre Fils, et qui l’a livré à la mort pour nous tous ( Rom., VIII, 32 ) ?» Toutefois Dieu nous aime moins tels que nous sommes que tels que nous serons un jour, car ceux qu’il aime présentement, il les conserve afin qu’ils jouissent d’un bonheur éternel. C’est ce qui arrivera, lorsque le Fils aura remis la royaume à son Père; et alors celui qui maintenant intercède pour nous, cessera de prier son Père, parce que le Père lui-même nous aime. Mais comment méritons-nous cet amour, si ce n’est par la foi qui nous fait croire à une promesse dont nous ne voyons pas encore l’accomplissement? Oui, la foi qui nous conduira à la vision béatifique, fait que dès à présent le Seigneur nous aime tels qu’il aime que nous soyons un jour. Car il ne saurait aimer les pécheurs tant qu’ils restent pécheurs, et c’est pourquoi il les presse de ne pas demeurer éternellement dans ce triste état.
[/i]

Et c'est là que je vois la nécessité d'une purification post mortem dans l'état de qu'il est convenu d'appeler le purgatoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMer 14 Avr 2021, 21:28

Simon a écrit:

La Miséricorde c’est d’être miséricordieux avec les gens athées ou croyants
La Miséricorde c’est de penser que si quelqu’un est bien avec sa religion et ne nuit pas à autrui alors Dieu Seul le Miséricordieux le Jugera
La Miséricorde c’est d’aimer même ses ennemis
😉

Jésus a déclaré, cité par Matthieu 5, 43-45

Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 -afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Magnifique Sermon sur la Montagne 👍
Parole de Dieu clairement
Car Jésus est Parole de Dieu
Et vu que c’est le Sermon qu’il a prononcé pour le peuple c’est la quintessence de son message
Ce Sermon est magnifique
Il ne passera jamais 👌

Sinon comme c’est Ramadan c’est le temps de l’introspection de la méditation de l’étude donc je vous dit à bientôt

Portez vous bien chères toutes et tous

Salam
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 10:43

Simon a écrit:

Sinon comme c’est Ramadan c’est le temps de l’introspection de la méditation de l’étude donc je vous dit à bientôt

Salam

Introspection et méditation quand on ne travaille pas. Mais ceux qui travaillent, je les vois mal s'introspecter en faisant classe par exemple s'ils sont professeurs.

Cordialement et à +
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 10:51

Simon a écrit:

Jésus a déclaré, cité par Matthieu 5, 43-45

Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 -afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Et vu que c’est le Sermon qu’il a prononcé pour le peuple c’est la quintessence de son message
Ce Sermon est magnifique
Il ne passera jamais 👌

"mes paroles ne passeront pas", a dit Jésus. même là où les chrétiens n’existent plus, les paroles de Jésus n’ont pas passé. Cela fait déjà deux mille ans que Jésus a prononcé ses paroles et elles sont toujours là, sans jamais passer. Elles sont ce qu’il y a de plus stable, de plus solide dans notre monde. Et c’est pourquoi nous pouvons fonder notre vie sur elles.

Cordialement et à +
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 10:58

pinson a écrit:
Simon a écrit:

Salam

Introspection et méditation quand on ne travaille pas. Mais ceux qui travaillent, je les vois mal s'introspecter en faisant classe par exemple s'ils sont professeurs.

Cordialement et à +

A chacun son destin
A chacun ses possibilités surtout
Par exemple je suis infirmier et travaille de nuit ☺
Je peux faire ramadan je mange la nuit
Mais mes collègues ne connaissent pas ma foi assez récente
Ils le sauront un jour peut être 🤷‍�
Plus par inadvertance ou « accident »
Car je suis dans le service public
Donc je tiens au maximum à la laïcité et à la neutralité
Même si
C’est surtout envers les usagers cette neutralité (les patients étant les usagers donc dans la santé)
Mais même les collègues par rapport à ma foi
Tant qu’ils n’ont pas à le savoir
Ils n’ont pas à le savoir
Je trouve ça mieux ☺

Ah oui j’avais dit que je n’allais pas sur le site pendant ramadan
Bon on va dire que j’avais droit à une réponse
La seule 😉

À bientôt
Après Ramadan ☺
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 11:02

pinson a écrit:
Simon a écrit:

Ce Sermon est magnifique
Il ne passera jamais 👌

"mes paroles ne passeront pas", a dit Jésus. même là où les chrétiens n’existent plus, les paroles de Jésus n’ont pas passé. Cela fait déjà deux mille ans que Jésus a prononcé ses paroles et elles sont toujours là, sans jamais passer. Elles sont ce qu’il y a de plus stable, de plus solide dans notre monde. Et c’est pourquoi nous pouvons fonder notre vie sur elles.

Cordialement et à +

Oh que oui
Fondé sa vie sur les paroles du Sermon sur la montagne 👍☺
Ce Sermon est la pureté du cœur
C’est le Rocher le solide 👌
Allez c’était mon dernier mot Jean Pierre 🤣
🤐
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 11:12

cailloubleu* a écrit:
pinson a écrit:

Ce n'est pas clair du tout, les amis. Et pourtant :

Le Coran, un livre saint descendu du ciel en arabe clair ?
"C’est Lui qui a fait descendre le Livre sur toi" III, 7 et cela en un arabe clair XXVI, 195, lumineux XV, 1.
À plusieurs reprises, le Coran insiste sur l’importance capitale de sa révélation dans un arabe clair.

Comment l'expliquez-vous ?

Cordialement et à +

La discussion  avec Skander portait  dans cet échange  précis sur la lecture allégorique des textes sacrés que ce soit dans la Bible ou le Coran, les mots étaient en caractères gras pour éviter toute méprise.

Confusion, l'amie, entre le Coran qui a été dicté par Allâh à l'ange Jibril qui a transmis, mot pour mot, le message à Moahammed; et la bible qui est inspirée par Dieu et non pas dictée.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptySam 17 Avr 2021, 12:00

pinson a écrit:
cailloubleu a écrit:

La discussion  avec Skander portait  dans cet échange  précis sur la lecture allégorique des textes sacrés que ce soit dans la Bible ou le Coran, les mots étaient en caractères gras pour éviter toute méprise.

Confusion, l'amie, entre le Coran qui a été dicté par Allâh à l'ange Jibril qui a transmis, mot pour mot, le message à Moahammed; et la bible qui est inspirée par Dieu et non pas dictée.

Tout à fait mais rien n'empêche Allah de parler en termes allégoriques, ou bien penses-tu qu'Allah n'a pas assez de pouvoir d'abstraction pour parler en images?
Le Coran comme la Bible fourmille d'images et d'allégories.
OUZOUD

OUZOUD

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2021, 09:53

Simon a écrit:

Déjà les dhimmis en terre d’Islam cela n’existe quasiment plus.

Le Prophète (saws) dit : « Par celui qui tient mon âme dans Sa main, le temps n’est plus loin où le fils de Marie descendra pour juger en toute équité. Il brisera la croix, tuera le porc et abolira l’impôt de capitation. Les richesses seront alors si abondantes que personne n’en voudra plus. Une seule prosternation vaudra à ce moment plus que le monde et tout ce qu’il contient ». (Ahmed)

Jésus supprimera le statut de dhimmi.
Et comme le Mahdi qui le précédera sera censé annoncé Jesus il est possible que le Mahdi le supprimera aussi.

Salam

Voilà un futur bien lointain, mon ami!

D'après Wikipedia: "Malgré le fait que le statut de dhimmi ou la taxe de jizya ne sont majoritairement plus imposés dans les pays musulmans au xxie siècle, certains endroits montrent des occurrences liées à l'actualité, aux zones de conflits ou portant sur quelques minorités.

En 2009, des talibans pakistanais ont imposé la jizya à la minorité sikh86. En 2013, la jizya est exigée par les Frères musulmans aux 15 000 chrétiens coptes du village de Dalga en Egypte. En février 2014, l'organisation État islamique a annoncé que la jizya sera réclamée aux chrétiens de la ville de Raqqa en Syrie. Ceux qui refusent de s'y soumettre seraient soit convertis, soit tués. Quelques mois plus tard, l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que l'État islamique prétend avoir bien prélevé les taxes soumises aux dhimmis. En juillet 2014, Daesh ordonne aux chrétiens irakiens de la ville de Mossoul d'accepter la dhimma et de payer la jizya ou de se convertir à l'islam, sous peine d'être tués.

De nombreux érudits musulmans contemporains se sont exprimés récemment au sujet du statut de dhimmi et certains d'entre eux sont favorables à son maintien (tel l'Iranien Khomeini), à son adaptation sur les terres d'Islam (tels l'Égyptien Yusuf al-Qaradawi, l'Iranien Naser Makarem Shirazi), ou à sa réforme (tels le Pakistanais Javed Ahmad Ghamidi ou le Suisse Tariq Ramadan)."

Salam
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2021, 10:10

OUZOUD a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Mon cher Mario, à  force de fréquenter des musulmans sur ce forum, on s'aperçoit que c'est bien ce qu'ils font. Pour le cas précis du voile je me souviens qu'Eteop (musulman sunnite, non coraniste, tout à fait normal)  avait dit que le verset du Coran sur le voile devait être traduit par "rallonger les habits".

On trouvera toutes les traductions possibles pour  le fameux "prophète, dis à tes femmes de ramener sur elles leurs grands voiles", beaucoup de traducteurs affirment qu'il s'agit de se couvrir la poitrine car nulle part n'est mentionné ni le mot tête ni le mot "cheveux".

Pardon Skander pour ce nouveau hors-sujet Embarassed je répondais brièvement à Mario.

Vite fait, je réponds à CB, que la modération me pardonne : tu as lu ma réponse et mon explication ci-dessus. Les Coranistes ne sont pas sunnites et la plupart des Musulmans de ce forum sont des convertis qui raisonnent inconsciemment d'une façon "chrétienne". Peut-être est-ce une façon pour eux de faire du prosélytisme et dans ce cas je les encourage.

Salam

Je m’extrais de mon introspection voulue pour le Ramadan car je ne peux me taire.
Je raisonne de façon chrétienne de manière consciente.
Car l’Islam sera « chrétien » ou ne sera plus.
Car l’Amour est la seule voie.
L’Amour sauve.

Salam
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2021, 10:11

OUZOUD a écrit:
Simon a écrit:

Le Prophète (saws) dit : « Par celui qui tient mon âme dans Sa main, le temps n’est plus loin où le fils de Marie descendra pour juger en toute équité. Il brisera la croix, tuera le porc et abolira l’impôt de capitation. Les richesses seront alors si abondantes que personne n’en voudra plus. Une seule prosternation vaudra à ce moment plus que le monde et tout ce qu’il contient ». (Ahmed)

Et comme le Mahdi qui le précédera sera censé annoncé Jesus il est possible que le Mahdi le supprimera aussi.

Salam

D'après Wikipedia: "Malgré le fait que le statut de dhimmi ou la taxe de jizya ne sont majoritairement plus imposés dans les pays musulmans au xxie siècle, certains endroits montrent des occurrences liées à l'actualité, aux zones de conflits ou portant sur quelques minorités.

En 2009, des talibans pakistanais ont imposé la jizya à la minorité sikh86. En 2013, la jizya est exigée par les Frères musulmans aux 15 000 chrétiens coptes du village de Dalga en Egypte. En février 2014, l'organisation État islamique a annoncé que la jizya sera réclamée aux chrétiens de la ville de Raqqa en Syrie. Ceux qui refusent de s'y soumettre seraient soit convertis, soit tués. Quelques mois plus tard, l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que l'État islamique prétend avoir bien prélevé les taxes soumises aux dhimmis. En juillet 2014, Daesh ordonne aux chrétiens irakiens de la ville de Mossoul d'accepter la dhimma et de payer la jizya ou de se convertir à l'islam, sous peine d'être tués.

De nombreux érudits musulmans contemporains se sont exprimés récemment au sujet du statut de dhimmi et certains d'entre eux sont favorables à son maintien (tel l'Iranien Khomeini), à son adaptation sur les terres d'Islam (tels l'Égyptien Yusuf al-Qaradawi, l'Iranien Naser Makarem Shirazi), ou à sa réforme (tels le Pakistanais Javed Ahmad Ghamidi ou le Suisse Tariq Ramadan)."

Salam

Justement.
Impossible d’approuver tous les islamistes que tu cites qui sont des enfants du Mal.

Salam
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 19 Avr 2021, 14:13

OUZOUD a écrit:
Simon a écrit:

Salam

Salam

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

/Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »

Mettre ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas
Ceux qui suivent Jésus paix sur lui 👌
Ceux qui ont douceur et mansuétude ☺👍

Bien sûr c’est chacun son ijtihad
Oui chacun son ijtihad

Et Allah Sait Mieux

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMar 20 Avr 2021, 10:55

cailloubleu* a écrit:
pinson a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tout à fait mais rien n'empêche Allah de parler en termes allégoriques, ou bien penses-tu qu'Allah n'a pas assez de pouvoir d'abstraction pour parler en images?

"C'est Dieu qui vous a fait descendre le livre: il y a des versets clairs ( muhkamat ), ils sont le fondement du livre, d'autres sont non spécifiques ( mutashabihat )." ( Coran 3: 7 ) Interprétation ésotérique du Coran - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais là chacun interprète ces versets allégoriques comme il l'entend et cela sert de "test" à ALLÂH pour voir ceux qui, dans leur interprétation, s'éloignent du fondement du Coran.

Fraternellement.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMar 20 Avr 2021, 13:49

cailloubleu* a écrit:

"C'est Dieu qui vous a fait descendre le livre: il y a des versets clairs ( muhkamat ), ils sont le fondement du livre, d'autres sont non spécifiques ( mutashabihat )." ( Coran 3: 7 ) Interprétation ésotérique du Coran - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais là chacun interprète ces versets allégoriques comme il l'entend et cela sert de "test" à ALLÂH pour voir ceux qui, dans leur interprétation, s'éloignent du fondement du Coran.

Fraternellement.

Pas dans le cas qui était en discussion, mon cher Mario, j'ai retrouvé l'origine de la controverse, datée du 3 avril à 13:52,  la voici:

Skander a écrit:
Baruc a écrit:

Pour les musulmans; Allah a un corps. Même si on suivait ton raisonnement, comment Dieu qi est plus grand que l'univers pourrait s'assoir sur un trône porté par 8 anges

7 : 54 - Votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il s'est installé sur le Trône.

69 : 17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.

Tu fais la même lecture littérale que les salafistes wahabites, cher Baruc, et ils font la guerre aux autres musulmans parce que eux ne croient pas du tout, mais alors pas du tout, que Allah a un corp, pureté à notre Seigneur pour ce qu'on Lui attribue de faux.

Qu'Allah ait un corps, est une interprétation invraisemblable pour les Sunnites, les seuls à comprendre littéralement qu'Allah a des mains, ou un corps organiques sont les salafistes wahabites, qui ont déjà été exclu des sunnites en 2016 lors de la conférence de Grozny.

Je remarque que je tenais cette info de Thedjezeyri, coraniste, qui est exactement du même avis que Skander qui est un parfait sunnite.
L'interprétation littérale sur le corps de Dieu est salafiste.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMar 20 Avr 2021, 20:40

cailloubleu* a écrit:

Qu'Allah ait un corps, est une interprétation invraisemblable pour les Sunnites, les seuls à comprendre littéralement qu'Allah a des mains, ou un corps organiques sont les salafistes wahabites, qui ont déjà été exclu des sunnites en 2016 lors de la conférence de Grozny.

Je remarque que je tenais cette info de Thedjezeyri, coraniste, qui est exactement du même avis que Skander qui est un parfait sunnite.

MERCI de m'avoir donné ces précisions ma chère CAILLOUBLEU.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2021, 17:07

cailloubleu* a écrit:

Fraternellement.

Pas dans le cas qui était en discussion, mon cher Mario, j'ai retrouvé l'origine de la controverse, datée du 3 avril à 13:52,  la voici:

Skander a écrit:

Tu fais la même lecture littérale que les salafistes wahabites, cher Baruc, et ils font la guerre aux autres musulmans parce que eux ne croient pas du tout, mais alors pas du tout, que Allah a un corp, pureté à notre Seigneur pour ce qu'on Lui attribue de faux.

Mais qui m'expliquera pourquoi Allâh s'amuse à tromper ses fidèles, car les salafistes sont aussi musulmans que les sunnites. Non?

Cordialement et à +
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2021, 17:17

Simon a écrit:

A chacun son destin

Et qu'est-ce qui t'a poussé à te convertir à l'Islam, l'ami? Tu pourras me répondre demain, car c'est le vendredi que tu te permets de venir dialoguer avec nous.
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2021, 09:34

pinson a écrit:
Simon a écrit:

A chacun son destin

Et qu'est-ce qui t'a poussé à te convertir à l'Islam, l'ami? Tu pourras me répondre demain, car c'est le vendredi que tu te permets de venir dialoguer avec nous.

Jésus
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2021, 10:06

pinson a écrit:
Simon a écrit:

A chacun son destin

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Car Allah guide qui Il veut
Allah égare qui Il veut
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyDim 02 Mai 2021, 09:42

Simon a écrit:
pinson a écrit:

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Allah égare qui Il veut

Simon, si tu réfléchissais plus, tu comprendrais qu'ALLÂH, s'Il a vraiment dit cela, serait un DIEU injuste. Quant-à Jésus il est impossible qu'il t'ait poussé vers l'Islam. Non ! Il y a d'autres raisons inconscientes que tu pourrais découvrir en t'introspectant.

Fraternellement
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyDim 02 Mai 2021, 15:07

Simon a écrit:

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Allah égare qui Il veut

Simon, si tu réfléchissais plus, tu comprendrais qu'ALLÂH, s'Il a vraiment dit cela, serait un DIEU injuste. Quant-à Jésus il est impossible qu'il t'ait poussé vers l'Islam. Non ! Il y a d'autres raisons inconscientes que tu pourrais découvrir en t'introspectant.

Fraternellement
Dans 80% des cas , c'est du au mariage mixte .
La Femme a un pouvoir incroyable .
Mais qui osera le dire ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyDim 02 Mai 2021, 18:09

Simon a écrit:

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Allah égare qui Il veut

Fraternellement

Je suis assez d'accord avec toi, Mario, mais comme je suis beaucoup dans les langues j'ai appris qu'une même expression peut être interprétée différemment suivant les cultures.

C'est pourquoi je vais demander ceci à Simon:

Que signifie pour un arabe "Allah guide qui il veut et égare qui il veut?"

Où met-on l'accent? Sur Allah qui fait ce qu'il veut et décide par pur caprice de guider Untel et de perdre Untelautre.
Pour nous c'est horriblement injuste, cruel même.

Ou bien est-ce une manière de dire que les hommes ne connaissent pas les jugements d'Allah?

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 10:26

cailloubleu* a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi, Mario, mais comme je suis beaucoup dans les langues j'ai appris qu'une  même expression peut être interprétée  différemment suivant les cultures.

Où met-on l'accent? Sur Allah qui fait ce qu'il veut et décide par pur caprice de guider Untel et de perdre Untelautre.

Ou bien est-ce une manière de dire que les hommes ne connaissent pas les jugements d'Allah?

Lu sur le site de ya-biladi :

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

1) Allah décide de créer croyants et des mécréants.( bizarre mais il est Dieu donc c'est son droit )
2) les mécréants se comportent comme des mécréants ( forcément sinon ils ne seraient pas mécréants )
3) Allah les laisse dans l'égarement ( pas sympa, il pourrait au contraire les aider )
4) Allah les envoie en enfer car ils sont mécréants !
finalement g rien compris !

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)

Explication :

Dieu swt sait dors et déjà celui qui va s'égarer, il sait aussi que même s'il l'aide, il refusera cette aide, donc il fait en sorte de ne pas l'aider puisque c'est lui qui a choisi d'être égaré.

Tu décides aujourd'hui que tu vas faire X choses, tu en es conscient
Dieu l'avait déjà noté sur ta sa7ifa, c'est pas parce que c'est mektoub et il t'a imposé de faire X chose mais qu'il sait que c'est toi qui a choisi de le faire et que tu supportes les conséquences
Il sait aussi avant que tu vas faire des choses contraire à la religion ( normal puisque c'est Dieu le tout puissant) et du coup il va pas te guider, car tes choix sont déjà connus.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 15:30

cailloubleu* a écrit:

Fraternellement

Je suis assez d'accord avec toi, Mario, mais comme je suis beaucoup dans les langues j'ai appris qu'une  même expression peut être interprétée  différemment suivant les cultures.

Le verset a un double sens qui peut être interprété suivant l'entendement du lecteur. je m'explique...

"Allah guide qui Il veut" signifie que c'est Allah qui choisit ceux qui seront guidés, on est dans la prédestination évidente dans cette interprétation, mais si on comprend "Allah guide qui il veut", alors on comprend que Allah guide celui qui veut la guidée, qui la veut sincèrement et qui est prêt à changer et à se remettre en question même si ce qu'il trouve n'est pas ce qu'il croyait trouver de prime abord.

La première lecture est décourageante si on s'en tient à la seule volonté d'Allah car elle semble reposer sur un fatalisme qui n'a pas lieu d'être alors que la deuxième lecture repose sur le libre arbitre retrouvé qui autorise tous les espoirs et qui ne réduit pas le Coran à son seul côté exotérique.

Ainsi lorsque Simon dit qu'il a trouvé l'Islam en cherchant Jésus, c'est qu'il a trouvé chez Jésus et dans l'Islam la sainteté qu'il cherchait dans une recherche spirituelle qui doit certainement beaucoup à l'ésotérisme, j'en sais quelque chose pour avoir emprunté cette voie.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 17:56

Skander a écrit:

"Allah guide qui Il veut" signifie que c'est Allah qui choisit ceux qui seront guidés, on est dans la prédestination évidente dans cette interprétation, mais si on comprend "Allah guide qui il veut", alors on comprend que Allah guide celui qui veut la guidée, qui la veut sincèrement et qui est prêt à changer et à se remettre en question même si ce qu'il trouve n'est pas ce qu'il croyait trouver de prime abord.

Est-ce que la formulation en arabe permet les deux interprétations? En français "Allah guide qui il veut" est différent de "Allah guide qui le veut" il y aurait aussi "Allah guide qui veut" .
Comment rendre ces nuances en arabe?
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 18:16

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Est-ce que la formulation en arabe permet les deux interprétations? En français "Allah guide qui il veut" est différent de "Allah guide qui le veut" il y aurait aussi "Allah guide qui veut" .

C'est exact chère Caillou, la traduction en français laisse une petite place à l'ambiguïté alors qu'il n'y en a pas dans le texte en arabe, en français le pronom "il" est de trop pour exprimer la volonté d'être guidé, ce qui n'est pas le cas en arabe où la présence du pronom est possible dans les deux cas, d'ailleurs c'est un point d'acquis dans les mosquées que les deux interprétations sont valables, celui qui cherche la guidée sera guidé.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 10:48

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

C'est exact chère Caillou, la traduction en français laisse une petite place à l'ambiguïté alors qu'il n'y en a pas dans le texte en arabe, en français le pronom "il" est de trop pour exprimer la volonté d'être guidé, ce qui n'est pas le cas en arabe où la présence du pronom est possible dans les deux cas, d'ailleurs c'est un point d'acquis dans les mosquées que les deux interprétations sont valables, celui qui cherche la guidée sera guidé

Donc c'est le texte arabe qui est ambigu. Le français, comme l'explique notre soeur CAILLOUBLEU, permet des précisions qui manquent en arabe.

Fraternellement.
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 07 Mai 2021, 00:43

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

/Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »

Ceux qui suivent Jésus paix sur lui
Ceux qui ont douceur et mansuétude

👍👍👍
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 07 Mai 2021, 10:25

Simon a écrit:
« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"

Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »

/Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »

👍👍👍

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 173236763
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMer 26 Mai 2021, 17:04

Simon a écrit:
pinson a écrit:

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Allah égare qui Il veut

L'ami, as-tu épousé une Musulmane? Car alors ceci expliquerait cela...
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyMer 26 Mai 2021, 17:10

pinson a écrit:
Simon a écrit:

Jesus
Oui
Mais plus que tout
Et au dessus de tout
Allah
Allah égare qui Il veut

Non je suis avec une déiste de tradition catholique
Au début elle a pas compris ma conversion assez rapide alors que j’étais agnostique jusqu’a mes 40 ans, limite anticléricale par moments 😂 et limite islamophobe 🤣
Mais bon elle a vu que j’étais pas un frère musulman ou un wahhabite
Et nos enfants sont élevés dans l’esprit critique et la réflexion (humblement on essaye 😉) ils auront plus tard leur croyance de leur choix
Enfin du moment qu’ils ne nuisent pas à autrui
Par contre mon frère est musulman et sa femme aussi qui est d’origine algérienne
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyJeu 27 Mai 2021, 09:46

Simon a écrit:
pinson a écrit:

Non je suis avec une déiste de tradition catholique
Au début elle a pas compris ma conversion assez rapide alors que j’étais agnostique jusqu’a mes 40 ans, limite anticléricale par moments 😂 et limite islamophobe 🤣
Mais bon elle a vu que j’étais pas un frère musulman ou un wahhabite
Et nos enfants sont élevés dans l’esprit critique et la réflexion (humblement on essaye 😉) ils auront plus tard leur croyance de leur choix
Enfin du moment qu’ils ne nuisent pas à autrui
Par contre mon frère est musulman et sa femme aussi qui est d’origine algérienne

Donc l'ami, c'est ton frère qui t'a involontairement influencé, lui-même étant devenu musulman par obligation du mariage.
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:00

Simon a écrit:

👍👍👍
Cher Simon , tu sais bien qu'il y a des versets qui disent strictement le contraire de ceux que tu cites .
Mon ami , je vais te poser une question .
Il y a 3 versets sur l'alcool .
Un l'autorise et dit que c'est un don de dieu .
Un autre l'autorise seulement hors des mosquées , et dit qu'il y a un bien et du mal .
Un 3eme l'interdit disant que c'est l'œuvre du diable .
Ma question est simple .
Pourquoi tenir compte que du dernier , l'interdiction ?
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:08

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

👍👍👍
Cher Simon , tu sais bien qu'il y a des versets qui disent strictement le contraire de ceux que tu cites .
Un autre l'autorise seulement hors des mosquées , et dit qu'il y a un bien et du mal .
Ma question est simple .

Je connais pas le verset qui dit que l’alcool est un don de Dieu.
Tu parles de celui là?

Sourate Les Abeilles (67) : « Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! — »

Déjà cela parle d’un aliment excellent miam miam le raisin 👍
Boisson enivrante avec le vin oui c’est juste un constat

Après oui il y en a un qui explique qu’il y a un bien et un mal.
Dans la cocaïne il y a du bien aussi tu te sens mieux plus fort.
Dans l’héroïne aussi il y a du bien il parait qu’un shoot d’heroïne correspond à mille orgasmes.
Dans toutes les drogues il y du « bien » mais en vrai surtout du mal.

D’où le dernier verset qui interdit l’alcool.

Salam
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:37

Simon a écrit:

Tu parles de celui là?

Sourate Les Abeilles (67) : « Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! — »

Dans l’héroïne aussi il y a du bien il parait qu’un shoot d’heroïne correspond à mille orgasmes.

Salam

Nous avons eu un ou deux musulmans très très pointus sur les études coraniques, et ils affirmaient que l'alcool est autorisé. L'un d'eux précisait que tout en en étant sûr, il ne buvait pas d'alcool. Ce n'était donc pas pour justifier un goût pour la boisson, il s'agissait d'une conclusion intellectuelle basée sur ses recherches.
La discussion doit être dans le salon musulman et personnes en recherche il y a 2 ou 3 ans.

Par contre je viens de trouver ceci, l'ensemble de l'article est intéressant mais en voici un extrait:

Citation :

Revenir à l’islam populaire

Ce que je tente depuis quelque temps est cette approche scientifique à laquelle j’appelle, que tout croyant honnête ne peut que vouloir aussi. C’est ce que je poursuivrai dans le présent article.
J’y soutiendrai l’affirmation véridique formulée en titre et qui en étonnera certainement — bien à tort — plus d’un : l’islam ne condamne pas la boisson enivrante, alcool et vin en tant que tels ; c’est l’ivresse qu’il réprouve et ses effets. Il ne s’agit même que de condamnation relative, relevant de la catégorie de ce qu’il est conseillé d’éviter. Pour tout croyant consciencieux, étudiant correctement le Coran et la Sunna en se libérant du conditionnement opéré par les jurisconsultes tant anciens que modernes, c’est la stricte vérité.

Dernière édition par cailloubleu* le Ven 28 Mai 2021, 20:43, édité 1 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:41

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ma question est simple .

Tu parles de celui là?

Salam
Boisson enivrante un constat ? bounce
Soyons sérieux Cher Simon .
Ne faisons pas dire au verset le contraire de se qu'il dit .
Soyons adulte, et assumons .
Merci
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:48

cailloubleu* a écrit:

Nous avons eu un ou deux musulmans très très pointus sur les études coraniques, et ils affirmaient que l'alcool est autorisé. L'un d'eux précisait que tout en en étant sûr, il ne buvait pas d'alcool. Ce n'était donc pas pour justifier un goût pour la boisson, il s'agissait d'une conclusion intellectuelle basée sur ses recherches.
La discussion doit être dans le salon musulman et personnes en recherche il y a 2 ou 3 ans.

J'ai retrouvé le sujet qui débat des divergences du Fiqh sur la consommation d'alcool pour ceux que ca intéresserait.

Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:54

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Tu parles de celui là?

Salam

Par contre je viens de trouver ceci, l'ensemble de l'article est intéressant mais en voici un extrait:

Citation :

Revenir à l’islam populaire

Ce que je tente depuis quelque temps est cette approche scientifique à laquelle j’appelle, que tout croyant honnête ne peut que vouloir aussi. C’est ce que je poursuivrai dans le présent article.
J’y soutiendrai l’affirmation véridique formulée en titre et qui en étonnera certainement — bien à tort — plus d’un : l’islam ne condamne pas la boisson enivrante, alcool et vin en tant que tels ; c’est l’ivresse qu’il réprouve et ses effets. Il ne s’agit même que de condamnation relative, relevant de la catégorie de ce qu’il est conseillé d’éviter. Pour tout croyant consciencieux, étudiant correctement le Coran et la Sunna en se libérant du conditionnement opéré par les jurisconsultes tant anciens que modernes, c’est la stricte vérité.

Je dis pas l’inverse oui c’est l’ivresse.
Avec un verre tu es moins performant pour conduire.
Un verre.
Du coup pas d’alcool du tout
Juste du vin dans mon bœuf bourguignon et ma sauce bolognaise 😉👍
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 20:55

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Tu parles de celui là?

Salam
Merci

Je lis le verset oui c’est un constat.
Mais rassure toi je mets du vin pour mon bœuf bourguignon 😋
gerard2007

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 21:08

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Merci

Vous retirez une boisson enivrante , Et
Un aliment .
Les deux sont un signe de Dieu ...
Autorisé et ils ont bu des années après le verset .
Ils ont interrompu la boisson qu'une fois le verset sur l'interdiction soit révélé .
Finalité , 2 versets sont abrogés par le dernier révélé , et le musulman n'applique que le dernier révélé .
Simon

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 EmptyVen 28 Mai 2021, 21:12

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Vous retirez une boisson enivrante , Et
Un aliment .
Les deux sont un signe de Dieu ...
Autorisé et ils ont bu des années après le verset .
Ils ont interrompu la boisson qu'une fois le verset sur l'interdiction soit révélé .
Finalité , 2 versets sont abrogés par le dernier révélé , et le musulman n'applique que le dernier révélé .

Oui car la révélation est progressive et alors?
La Providence divine est progressive
Sinon Jésus serait venu juste après Adam
Ou tiens même Dieu aurait tué Satan directement après sa rébellion
Comme ça plus de problème on est tous au Paradis
Non
La Providence divine au fur et à mesure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran   Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran - Page 6 Empty

Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant