| | Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran | |
|
+11OUZOUD Baruc Jamel cailloubleu* Skander serviteur Simon gerard2007 Cyril 84 ex-musulman bon croyant 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
bon croyant

| Sujet: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 19 Déc 2020 - 20:14 | |
| Rappel du premier message :
Sourate le fer :" et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.
Sourate 7/137 :" Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.
|
|  | |
Auteur | Message |
---|
gerard2007
 | |  | | Simon
 | |  | | Simon
 | |  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| |  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| |  | | Simon
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mar 15 Juin 2021 - 10:59 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Simon a écrit:
Il y a nombre de versets dans la Bible où le mot seigneur sert à désigner quelqu’un d’autre que Dieu
Références ? Rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu alors je remercie Jean Bernard pour les références qu’il m’a adressé en mp Genese 23:6 - Spoiler:
« Ecoute-nous, mon seigneur. Dieu a fait de toi un chef au milieu de nous, ensevelis ta morte dans le meilleur de nos tombeaux. Aucun de nous ne t’interdira son tombeau pour la sépulture de ta morte. » Genese 23:11 « Non, mon seigneur, écoute-moi : le champ, je te le donne ! La caverne qui s’y trouve, je te la donne ! Au su des fils de mon peuple je te la donne, ensevelis ta morte. » Genese 23:15 « Mon seigneur, écoute-moi. Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce entre toi et moi ? Ta morte, ensevelis-la ! » Genese 24:18 « Bois, mon seigneur », répondit-elle et, de la main, elle abaissa la cruche au plus vite pour le désaltérer. Genese 31:35 Elle dit alors à son père : « Que mon seigneur ne m’en veuille pas si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui arrive aux femmes. » Il fouilla sans trouver les idoles. Genese 32:5 Il leur donna des ordres et dit : « Vous parlerez ainsi à mon seigneur Esaü : “Ainsi parle ton serviteur Jacob : J’ai séjourné chez Laban et m’y suis attardé jusqu’à présent. Genese 32:6 Je possède taureaux et ânes, petit bétail, serviteurs et servantes, et j’ai tenu à envoyer des messagers pour informer mon seigneur Esaü afin de trouver grâce à ses yeux.” » Genese 32:19 tu répondras : “A ton serviteur Jacob. C’est un présent qu’il envoie à mon seigneur Esaü et lui-même vient derrière nous.” » Genese 33:8 Esaü dit : « Qu’as-tu à faire avec tout ce camp que j’ai croisé ? » – « Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur », répondit Jacob. Genese 33:13 Jacob lui répondit : « Mon seigneur sait que les enfants sont délicats et que j’ai à ma charge des brebis et des vaches qui allaitent ; si on les bousculait, ne fût-ce qu’un seul jour, tout le petit bétail mourrait. Genese 33:14 Que mon seigneur veuille passer devant son serviteur. Moi, je cheminerai doucement au pas du convoi qui me précède et au pas des enfants jusqu’à ce que j’arrive près de mon seigneur en Séïr. » Genese 33:15 Esaü dit : « Je désire laisser avec toi quelques-uns de ceux qui m’accompagnent. » – « A quoi bon ? répondit-il. Il me suffit de trouver grâce aux yeux de mon seigneur ! » Genese 42:10 « Non, mon seigneur, répondirent-ils, tes serviteurs sont venus pour acheter des vivres. Genese 43:20 « Pardon, mon seigneur, dirent-ils. Nous sommes descendus lors d’un précédent voyage pour acheter des vivres. Genese 44:5 N’y a-t-il pas ici ce qui sert à mon seigneur pour boire et pour pratiquer la divination ? Ce que vous avez fait est mal.” » Genese 44:7 Ils lui répondirent : « Comment mon seigneur peut-il dire pareille chose ? Il serait abominable que tes serviteurs commettent de telles actions ! Genese 44:9 Celui de tes serviteurs chez lequel on trouverait l’objet, qu’il meure ! Et nous serons les esclaves de mon seigneur. »– Genese 44:16 Juda répondit : « Que pourrions-nous dire à mon seigneur ? Quelles paroles prononcer ? Quelles justifications présenter ? C’est Dieu qui a mis à nu la faute de tes serviteurs. Nous voici les esclaves de mon seigneur, nous-mêmes et celui chez lequel on a trouvé le bol. » – Genese 44:18 Juda s’approcha de lui et s’écria : « Pardon, mon seigneur ! Laisse ton serviteur faire entendre une parole à mon seigneur sans qu’il s’irrite contre lui ! Tel est le Pharaon, tel tu es. Genese 44:19 C’est mon seigneur qui a interrogé tes serviteurs et leur a dit : “Avez-vous un père et un frère ?” Genese 44:20 Nous avons répondu à mon seigneur : “Nous avons un vieux père et l’enfant qu’il a eu dans sa vieillesse est tout jeune. Son frère est mort, il est resté le seul de sa mère et son père le chérit.” Genese 44:22 Nous avons répondu à mon seigneur : “Ce garçon ne peut quitter son père, car celui-ci mourra s’il le quitte.” Genese 44:24 « Or, lorsque nous sommes remontés vers mon père, ton serviteur, nous l’avons informé des paroles de mon seigneur. Genese 44:33 Laisse maintenant ton serviteur demeurer l’esclave de mon seigneur à la place du garçon ! Qu’il remonte avec ses frères ! Genese 45:9 « Dépêchez-vous de remonter vers mon père pour lui dire : “Ainsi parle Joseph ton fils : Dieu m’a promu seigneur de toute l’Egypte, descends vers moi sans t’arrêter. Genese 47:18 Cette année écoulée, ils vinrent le trouver l’année suivante et lui dirent : « Nous ne cacherons pas à mon seigneur que l’argent a disparu et que les troupeaux de bestiaux appartiennent à mon seigneur. Il ne reste devant mon seigneur que nos corps et notre sol. Genese 47:25 « Tu nous as sauvé la vie, répondirent-ils. Puissions-nous trouver grâce aux yeux de mon seigneur et être les esclaves du Pharaon. » Exode 32:22 Aaron dit : « Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme pas ! Tu sais toi-même que le peuple est dans le malheur. Nombres 11:28 Josué, fils de Noun, qui était l’auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, intervint : « Moïse, mon seigneur, arrête-les ! » Nombres 12:11 Il dit à Moïse : « Oh ! mon seigneur, je t’en prie, ne fais pas retomber sur nous le péché que nous avons commis, insensés et pécheurs que nous sommes ! Nombres 32:25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : « Tes serviteurs se conformeront aux ordres de mon seigneur. Nombres 32:27 Et tes serviteurs, tous équipés pour partir en campagne, passeront devant le SEIGNEUR pour monter au combat, comme mon seigneur le dit. » Nombres 36:2 « Le SEIGNEUR, dirent-ils, a ordonné à mon seigneur de donner le pays aux fils d’Israël en le partageant par tirage au sort. Et mon seigneur a reçu du SEIGNEUR l’ordre de donner le patrimoine de notre frère Celofehad à ses filles. Deuteronome 10:17 car c’est le SEIGNEUR votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, l’impartial et l’incorruptible, Josue 5:14 « Non, dit-il, mais je suis le chef de l’armée du SEIGNEUR. Maintenant je viens. » Alors Josué se jeta face contre terre, se prosterna et lui dit : « Que dit mon seigneur à son serviteur ? » Juges 4:18 Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : « Arrête-toi, mon seigneur, arrête-toi chez moi ; ne crains rien. » Il s’arrêta chez elle, dans sa tente, et elle le recouvrit d’une couverture. Juges 6:13 Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur ! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant : “N’est-il pas vrai que le SEIGNEUR nous a fait monter d’Egypte ?” Or maintenant, le SEIGNEUR nous a délaissés en nous livrant à Madiân. » Juges 6:15 Mais Gédéon lui dit : « Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune dans la maison de mon père ! » 1 Samuel 1:15 Anne lui répondit : « Je ne suis pas, mon seigneur, une femme entêtée, mais je n’ai bu ni vin ni rien d’enivrant. Je m’épanchais seulement devant le SEIGNEUR. 1 Samuel 1:26 Elle dit : « Pardon, mon seigneur ! aussi vrai que tu es vivant, mon seigneur, je suis la femme qui se tenait près de toi, ici même, et adressait une prière au SEIGNEUR. 1 Samuel 16:16 Que notre seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition : ils chercheront un homme qui sache jouer de la lyre ; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t’assaillira, il en jouera, et cela te soulagera. » 1 Samuel 22:12 Saül dit : « Ecoute bien, fils d’Ahitouv ! » Il dit : « Me voici, mon seigneur. » 1 Samuel 24:7 Il dit à ses hommes : « Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je fais cela à mon seigneur, le messie du SEIGNEUR. Je ne porterai pas la main sur lui, car il est le messie du SEIGNEUR. » 1 Samuel 24:9 Après quoi, David se leva, sortit de la caverne et cria derrière Saül : « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s’inclina, la face contre terre, et se prosterna. 1 Samuel 24:11 Tu l’as vu de tes yeux aujourd’hui même : le SEIGNEUR t’avait livré entre mes mains, aujourd’hui dans la caverne ; on parlait de te tuer, mais j’ai eu pitié de toi et j’ai dit : “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est le messie du SEIGNEUR.” 1 Samuel 25:24 Puis elle tomba à ses pieds et dit : « A moi, à moi la faute, mon seigneur ! Puisse ta servante parler à tes oreilles ! Ecoute les paroles de ta servante. 1 Samuel 25:25 Que mon seigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à Naval, car il mérite bien son nom : il s’appelle Infâme, et l’infamie s’attache à lui. Mais moi, ta servante, je n’avais pas vu les garçons de mon seigneur, tes envoyés. 1 Samuel 25:26 Cependant, mon seigneur, par la vie du SEIGNEUR et par ta propre vie, c’est le SEIGNEUR qui t’a empêché d’en venir au meurtre et de triompher par ta propre main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur connaissent maintenant le sort de Naval ! 1 Samuel 25:27 Que cet hommage que ton esclave apporte à mon seigneur soit donné maintenant aux garçons qui marchent sur les pas de mon seigneur. 1 Samuel 25:28 Pardonne, je te prie, la faute de ta servante.« En effet, le SEIGNEUR ne manquera point de faire à mon seigneur une maison stable, parce que mon seigneur a livré les guerres du SEIGNEUR et qu’on ne trouve pas de mal en toi, durant toute ta vie. 1 Samuel 25:29 Des hommes se sont levés afin de poursuivre mon seigneur et d’attenter à ses jours, mais la vie de mon seigneur restera ensachée dans le sachet des vivants auprès du SEIGNEUR, ton Dieu, tandis que celle de tes ennemis, le SEIGNEUR la lancera au loin, du creux de sa fronde. 1 Samuel 25:30 Lorsque le SEIGNEUR accomplira pour mon seigneur tout ce qu’il a dit de bien à ton sujet, il t’établira chef d’Israël. 1 Samuel 25:31 Tu ne dois donc pas chanceler en versant le sang à la légère, mon seigneur ne doit pas trébucher en voulant triompher par lui-même. Et quand le SEIGNEUR aura fait du bien à mon seigneur, tu te souviendras de ta servante. » 1 Samuel 25:41 Elle se leva, se prosterna la face contre terre et dit : « Ta servante est une esclave prête à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. » 1 Samuel 26:17 Saül reconnut la voix de David et il dit : « Est-ce là ta voix, mon fils David ? » David dit : « C’est ma voix, mon seigneur le roi. » 1 Samuel 26:18 Et il dit : « Pourquoi donc mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je donc fait, et quel mal y a-t-il en moi ? 1 Samuel 26:19 Et maintenant, que mon seigneur le roi daigne écouter les paroles de son serviteur. Si c’est le SEIGNEUR qui t’a excité contre moi, qu’il respire le parfum d’une offrande ! Mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits devant le SEIGNEUR pour m’avoir chassé aujourd’hui et coupé du patrimoine du SEIGNEUR, en me disant : “Va servir d’autres dieux !” 1 Samuel 29:8 David dit à Akish : « Mais qu’ai-je donc fait ? Et qu’as-tu trouvé à reprocher à ton serviteur depuis le jour où je me suis mis à ton service jusqu’à ce jour, pour que je ne puisse venir combattre les ennemis de mon seigneur le roi ? » 2 Samuel 1:10 Je suis donc resté près de lui et je lui ai donné la mort, car je savais qu’il ne survivrait pas à sa chute. J’ai pris le diadème qu’il avait sur la tête et le bracelet qu’il avait au bras. Je les ai apportés ici à mon seigneur. » 2 Samuel 2:5 David envoya des messagers aux gens de Yavesh-de-Galaad et il leur dit : « Soyez bénis du SEIGNEUR, vous qui avez accompli cet acte de fidélité envers votre seigneur Saül et qui l’avez enterré. 2 Samuel 2:7 Et maintenant, que vos mains soient fermes. Soyez des hommes vaillants. Oui, votre seigneur Saül est mort, mais sachez aussi que la maison de Juda m’a oint pour être son roi. » 2 Samuel 3:21 Avner dit à David : « Je vais me mettre à rassembler tout Israël auprès de mon seigneur le roi. Ils concluront un pacte avec toi, et tu régneras partout où tu le désires. » David laissa partir Avner, et celui-ci s’en alla en paix. 2 Samuel 4:8 Ils apportèrent la tête d’Ishbosheth à David à Hébron et dirent au roi : « Voici la tête d’Ishbosheth, le fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie. Le SEIGNEUR a donné à mon seigneur le roi pleine 2 Samuel 9:11 Civa dit au roi : « Ton serviteur agira selon tout ce que mon seigneur le roi ordonnera à son serviteur. Mais Mefibosheth mange à ma table comme l’un des fils du roi. » 2 Samuel 10:3 Mais les princes des fils d’Ammon dirent à Hanoun, leur seigneur : « T’imagines-tu que David ait voulu honorer ton père quand il t’a envoyé des gens pour te consoler ? N’est-ce pas pour explorer la ville, pour l’espionner et pour la renverser, que David t’a envoyé ses serviteurs ? » 2 Samuel 11:9 Mais Urie coucha à la porte de la maison du roi avec tous les serviteurs de son seigneur et il ne descendit pas dans sa propre maison. 2 Samuel 11:11 Urie dit à David : « L’arche, Israël et Juda habitent dans des huttes. Mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne. Et moi, j’irais chez moi manger, boire et coucher avec ma femme ! Par ta vie, par ta propre vie, je ne ferai pas cette chose-là. » 2 Samuel 11:13 David l’invita. Il mangea et but en sa présence, et David l’enivra. Urie sortit le soir pour aller se coucher sur son lit avec les serviteurs de son seigneur, mais il ne descendit pas chez lui. 2 Samuel 13:32 Yonadab, fils de Shiméa, frère de David, prit la parole et dit : « Que mon seigneur ne dise pas qu’on a fait mourir tous les jeunes gens, les fils du roi. Non, Amnon seul est mort. Au dire d’Absalom, la chose était décidée depuis le viol de sa sœur Tamar. 2 Samuel 13:33 Que mon seigneur le roi n’aille donc pas penser que tous les fils du roi sont morts. Non, Amnon seul est mort. » 2 Samuel 14:9 La femme de Teqoa dit au roi : « Sur moi la faute, mon seigneur le roi, et sur ma famille ! Le roi et son trône en sont innocents. » 2 Samuel 14:12 La femme dit : « Permets à ta servante de dire un mot à mon seigneur le roi. » Il dit : « Parle. » 2 Samuel 14:15 Maintenant, si je suis venue dire à mon seigneur le roi ce que je viens de lui dire, c’est que le peuple m’a fait peur. Ta servante s’est dit : “Allons parler au roi. Peut-être le roi fera-t-il ce que lui dira son esclave.” 2 Samuel 14:17 ta servante s’est dit : “Puisse la parole de mon seigneur le roi contribuer à l’apaisement. Car mon seigneur le roi est comme l’ange de Dieu : il écoute le bien et le mal.” Que le SEIGNEUR, ton Dieu, soit avec toi. » 2 Samuel 14:18 Le roi répondit à la femme : « Ne me cache rien si je te pose une question. » La femme dit : « Que mon seigneur le roi daigne parler. » 2 Samuel 14:19 Le roi dit : « Est-ce la main de Joab qui te guide dans toute cette affaire ? » La femme répondit : « Par ta vie, mon seigneur le roi, personne ne peut aller à droite ou à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. Oui, c’est ton serviteur Joab qui m’a donné l’ordre et c’est lui qui a dicté à ta servante tout ce qu’elle devait dire. 2 Samuel 14:20 C’est pour retourner la situation que ton serviteur Joab a fait cela, mais mon seigneur est sage, aussi sage que l’ange de Dieu : il sait tout ce qui se passe sur la terre. » 2 Samuel 14:22 Joab se jeta face contre terre, se prosterna et bénit le roi. Joab dit : « Moi, ton serviteur, je sais aujourd’hui que je suis en faveur auprès de toi, mon seigneur le roi, puisque le roi a fait ce que lui a dit ton serviteur. » 2 Samuel 15:15 Les serviteurs du roi dirent au roi : « Quel que soit le choix de mon seigneur le roi, tes serviteurs sont là. » 2 Samuel 15:21 Ittaï répondit au roi et lui dit : « Par la vie du SEIGNEUR et par la vie de mon seigneur le roi, là où sera mon seigneur le roi, pour la mort ou pour la vie, là sera ton serviteur. » 2 Samuel 16:3 Le roi dit : « Mais où est le fils de ton seigneur ? » Civa répondit au roi : « Eh bien, il est resté à Jérusalem, car il s’est dit : “Aujourd’hui, la maison d’Israël me rendra la royauté de mon père.” » 2 Samuel 16:4 Le roi déclara à Civa : « Tous les biens de Mefibosheth sont désormais les tiens. » Civa dit : « Me voici prosterné. Reste-moi favorable, mon seigneur le roi. » 2 Samuel 16:9 Avishaï, fils de Cerouya, dit au roi : « Pourquoi ce chien crevé maudit-il mon seigneur le roi ? Laisse-moi passer et lui couper la tête. » 2 Samuel 18:28 Ahimaaç cria et dit au roi : « Tout va bien. » Il se prosterna face contre terre devant le roi et dit : « Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, qui a livré les hommes qui s’étaient insurgés contre mon seigneur le roi ! » 2 Samuel 18:31 Alors le Nubien arriva. Le Nubien dit : « Que mon seigneur le roi apprenne la bonne nouvelle : le SEIGNEUR t’a rendu justice aujourd’hui en te tirant des mains de tous tes adversaires. » 2 Samuel 18:32 Le roi dit au Nubien : « Tout va-t-il bien pour le jeune Absalom ? » Le Nubien répondit : « Qu’ils aient le sort de ce jeune homme, les ennemis de mon seigneur le roi et tous les adversaires qui veulent ton malheur ! » 2 Samuel 19:20 dit au roi : « Que mon seigneur ne m’impute pas de faute. Ne te souviens pas de la faute que ton serviteur a commise le jour où mon seigneur le roi quitta Jérusalem. Que le roi ne la prenne pas à cœur ! 2 Samuel 19:21 Car ton serviteur le sait : j’ai péché. Mais aujourd’hui, je suis venu, précédant toute la maison de Joseph, pour descendre à la rencontre de mon seigneur le roi. » 2 Samuel 19:27 Il dit : « Mon seigneur le roi, mon serviteur m’a trompé. Car ton serviteur s’était dit : “Je vais seller mon ânesse pour la monter et partir avec le roi” – car ton serviteur est boiteux. 2 Samuel 19:28 Il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme l’ange de Dieu. Fais donc ce qui te semble bon. 2 Samuel 19:29 En effet, pour mon seigneur le roi, toute la maison de mon père ne comptait que des gens qui méritaient la mort, et cependant tu as admis ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table. Ai-je encore un droit ? Que puis-je encore réclamer au roi ? » 2 Samuel 19:31 Mefibosheth dit au roi : « Qu’il prenne même la totalité, du moment que mon seigneur le roi est rentré chez lui sain et sauf. » 2 Samuel 19:36 J’ai aujourd’hui quatre-vingts ans. Puis-je distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais ? Ton serviteur peut-il apprécier ce qu’il mange et ce qu’il boit ? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses ? Pourquoi donc ton serviteur serait-il encore une charge pour mon seigneur le roi ? 2 Samuel 19:38 Permets que ton serviteur s’en retourne, et que je meure dans ma ville auprès de la tombe de mon père et de ma mère. Mais voici ton serviteur Kimham. Qu’il continue avec mon seigneur le roi, et fais pour lui ce qui te plaira. » 2 Samuel 24:3 Joab dit au roi : « Que le SEIGNEUR, ton Dieu, accroisse le peuple au centuple, et que mon seigneur le roi le voie de ses propres yeux ! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il une chose pareille ? » 2 Samuel 24:21 Arauna dit : « Pourquoi mon seigneur le roi vient-il chez son serviteur ? » David répondit : « Pour t’acheter l’aire, afin d’y bâtir un autel au SEIGNEUR. Ainsi le fléau sera retenu loin du peuple. » 2 Samuel 24:22 Arauna dit à David : « Que mon seigneur le roi prenne ce qui lui plaît pour offrir l’holocauste. Tu vois, les bœufs fourniront l’holocauste, le traîneau et l’attelage des bœufs fourniront le bois. » 1 Rois 1:2 Ses serviteurs lui dirent : On devrait chercher pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge ; elle serait au service du roi, elle lui tiendrait lieu de femme ; elle partagerait ton lit, et mon seigneur le roi aurait chaud. 1 Rois 1:11 Natan dit alors à Bethsabée, la mère de Salomon : « N’as-tu pas appris qu’Adonias, le fils de Hagguith, est devenu roi à l’insu de notre seigneur David ? 1 Rois 1:13 Va, entre chez le roi David et dis-lui : “N’est-ce pas toi, mon seigneur le roi, qui as fait ce serment à ta servante : C’est ton fils Salomon qui régnera après moi et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône ? Pourquoi donc Adonias est-il devenu roi ?” 1 Rois 1:17 Elle lui répondit : « Mon seigneur, tu as fait ce serment à ta servante, par le SEIGNEUR, ton Dieu : “C’est ton fils Salomon, qui régnera après moi, et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône.” 1 Rois 1:18 Maintenant, voilà que c’est Adonias qui est roi et pourtant, mon seigneur le roi, tu n’en sais rien ! 1 Rois 1:20 Quant à toi, mon seigneur le roi, tout Israël a les yeux fixés sur toi pour que tu lui annonces qui s’assiéra sur le trône après mon seigneur le roi. 1 Rois 1:21 Lorsque mon seigneur le roi se sera couché avec ses pères, moi et mon fils Salomon nous serons traités comme des coupables. » 1 Rois 1:24 et dit : « Mon seigneur le roi, c’est bien toi qui as ordonné ceci : “Adonias régnera après moi et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône” ? 1 Rois 1:27 Est-ce vraiment sur l’ordre de mon seigneur le roi que cela s’est fait ? Pourtant tu n’as pas fait savoir à ton serviteur qui s’assiérait sur le trône de mon seigneur le roi après toi. » 1 Rois 1:31 Bethsabée s’inclina, la face contre terre, elle se prosterna devant le roi et dit : « Vive à jamais mon seigneur le roi David. » Rois 1:36 Benayahou, fils de Yehoyada, répondit au roi : « Amen ! Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de mon seigneur le roi. 1 Rois 1:37 Comme le SEIGNEUR a été avec mon seigneur le roi, tel il sera avec Salomon ; il magnifiera son trône plus encore que celui de mon seigneur le roi David. » 1 Rois 1:43 Yonatân répondit à Adonias : « Pas du tout ! Notre seigneur le roi David a fait roi Salomon ! 1 Rois 1:47 bien plus, les serviteurs du roi sont venus féliciter notre seigneur le roi David en disant : “Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre encore que le tien, et qu’il magnifie son trône plus que le tien.” Le roi s’est prosterné sur son lit, 1 Rois 2:38 Shiméï dit au roi : « Cette parole est bonne. Comme l’a dit mon seigneur le roi, ainsi fera ton serviteur. » Et Shiméï demeura longtemps dans Jérusalem. 1 Rois 3:17 L’une dit : « Je t’en supplie, mon seigneur ; moi et cette femme, nous habitons la même maison, et j’ai accouché alors qu’elle s’y trouvait. 1 Rois 3:26 La femme dont le fils était le vivant dit au roi, car ses entrailles étaient émues au sujet de son fils : « Pardon, mon seigneur ! Donnez-lui le bébé vivant, mais ne le tuez pas ! » Tandis que l’autre disait : « Il ne sera ni à moi ni à toi ! Coupez ! » 1 Rois 18:7 Tandis qu’Ovadyahou était en chemin, Elie vint à sa rencontre. Ovadyahou le reconnut ; il se jeta face contre terre et dit : « Est-ce bien toi, mon seigneur Elie ? » 1 Rois 18:13 N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que j’ai fait lorsque Jézabel tuait les prophètes du SEIGNEUR ? J’ai caché cent des prophètes du SEIGNEUR, par cinquante dans deux cavernes, et je les ai ravitaillés en pain et en eau. 1 Rois 20:4 Le roi d’Israël répondit : « C’est comme tu le dis, ô mon seigneur le roi ; je suis à toi ainsi que tout ce que je possède. » 2 Rois 2:19 Des gens de Jéricho dirent à Elisée : « Comme le voit mon seigneur, le séjour dans la ville est agréable ; toutefois l’eau est mauvaise et le pays stérile. » 2 Rois 4:16 Il dit : « A la même époque, l’an prochain, tu serreras un fils dans tes bras. » Elle dit : « Non, mon seigneur, homme de Dieu, ne dis pas de [......] à ta servante. » 2 Rois 4:28 Elle dit : « Est-ce moi qui ai demandé un fils à mon seigneur ? N’avais-je pas dit : “Ne me berce pas d’illusions !” ? » 2 Rois 6:5 Comme l’un d’eux abattait son arbre, le fer de hache tomba à l’eau. Il s’écria : « Ah ! mon seigneur, je l’avais emprunté ! » 2 Rois 6:12 L’un de ses serviteurs dit : « Personne, mon seigneur le roi, mais c’est Elisée, le prophète qui est en Israël. Il est capable de révéler au roi d’Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher. » 2 Rois 6:15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit : il vit qu’une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars. Il dit à Elisée : « Ah, mon seigneur ! comment allons-nous faire ? » 2 Rois 6:26 Or, comme le roi d’Israël passait sur la muraille, une femme cria vers lui : « Au secours, mon seigneur le roi ! » 2 Rois 8:5 Guéhazi racontait au roi comment Elisée avait fait revivre le mort, quand justement la femme, dont il avait fait revivre le fils, vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit : « Mon seigneur le roi, voici la femme, et voici son fils qu’Elisée a fait revivre ! » 2 Rois 8:12 Hazaël dit : « Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? » Elisée répondit : « Parce que je sais le mal que tu feras aux fils d’Israël : tu livreras au feu leurs forteresses, tu tueras par l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, tu éventreras leurs femmes enceintes. » 2 Rois 18:23 Lance donc un défi à mon seigneur le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux si toutefois tu peux te procurer des cavaliers pour les monter ! 2 Rois 18:24 Comment pourrais-tu faire reculer un simple gouverneur, le moindre des serviteurs de mon seigneur, toi qui as mis ta confiance dans l’Egypte pour des chars et des cavaliers ? 2 Rois 18:27 L’aide de camp leur répondit : « Est-ce à ton maître et à toi que mon seigneur m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui seront réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ? » Esaie 36:8 Lance donc un défi à mon seigneur, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux si tu peux te procurer des cavaliers pour les monter ! Esaie 36:9 Comment pourrais-tu faire tourner bride à un simple gouverneur, le moindre des serviteurs de mon seigneur, toi qui as mis ta confiance dans l’Egypte pour des chars et des cavaliers ? Jeremie 37:20 Maintenant écoute, mon seigneur le roi, et laisse-toi toucher par ma supplication : ne me renvoie pas dans la maison du secrétaire Yehonatân ; là-bas, je vais mourir. » Jeremie 38:9 Il lui dit : « Mon seigneur le roi, c’est méchant, tout ce que ces hommes ont fait au prophète Jérémie ; ils l’ont jeté dans la citerne ; il va mourir de faim dans son trou, car il n’y a plus de pain dans la ville. » Psaumes 105:21 Il l’établit seigneur de sa maison et maître de toutes ses possessions, Psaumes 110:1 De David. Psaume. Oracle du SEIGNEUR à mon seigneur : « Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds ! » Psaumes 136:3 Célébrez le Seigneur des seigneurs, car sa fidélité est pour toujours. Esdras 10:3 concluons, maintenant, une alliance avec notre Dieu en vue de renvoyer toutes les femmes et leurs enfants, suivant le conseil de mon seigneur et de ceux qui craignent le commandement de notre Dieu. Qu’il soit fait selon la Loi ! 1 Chroniques 12:20 Des gens de Manassé se rallièrent à David lorsqu’il vint avec les Philistins combattre contre Saül, mais ces gens ne purent pas les aider, car, tenant conseil, les tyrans des Philistins renvoyèrent David en disant : « C’est au prix de nos têtes qu’il se ralliera à son seigneur Saül ! » 1 Chroniques 21:3 Joab dit alors : « Que le SEIGNEUR accroisse son peuple au centuple ! Ne sont-ils pas eux tous, mon seigneur le roi, des serviteurs pour mon seigneur ? Pourquoi mon seigneur fait-il cette recherche ? Pourquoi Israël serait-il coupable ? » 1 Chroniques 21:23 Ornân dit à David : « Prends-le pour toi, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui plaît. Tu vois : je donne les bœufs pour les holocaustes, les traîneaux pour le bois, le blé pour l’offrande ; je donne tout ! » 2 Chroniques 2:13 fils d’une femme danite et d’un père tyrien, qui sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois, la pourpre, le violet, le lin et le carmin, exécuter toute sculpture et réaliser tout projet qui lui sera confié, avec tes spécialistes et avec les spécialistes de mon seigneur David, ton père. 2 Chroniques 2:14 Le blé et l’orge, l’huile et le vin, dont a parlé mon seigneur, qu’il les envoie maintenant à ses serviteurs. Judith 2:5 « Ainsi parle le grand roi, le seigneur de toute la terre : Voici, tu sortiras de ma présence et tu prendras avec toi des hommes sûrs de leur force, jusqu’à cent vingt mille fantassins et une multitude de chevaux avec douze mille cavaliers. Judith 2:13 Quant à toi, tu ne transgresseras pas une seule des paroles de ton seigneur ; mais tu les accompliras sans faute comme je te l’ai prescrit et tu ne différeras pas de les exécuter. » Judith 2:14 Holopherne sortit de la présence de son seigneur et il appela tous les princes, les généraux et les officiers de l’armée d’Assour. Judith 2:15 Il dénombra les hommes d’élite pour la bataille, comme le lui avait ordonné son seigneur, jusqu’à douze myriades et douze mille archers montés. Judith 5:5 Akhior, commandant de tous les fils d’Ammon, lui dit : « Que mon seigneur écoute donc une parole de la bouche de ton serviteur, et je t’informerai de la vérité sur le peuple qui habite cette région montagneuse et demeure auprès de toi. Il ne sortira pas de [......] de la bouche de ton serviteur. Judith 5:20 Maintenant donc, maître et seigneur, s’il y a un manquement dans ce peuple, s’ils pèchent contre leur Dieu et que nous observions chez eux cette cause de chute, nous monterons leur faire la guerre. Judith 5:21 Mais s’il n’y a pas d’injustice dans leur nation, que mon seigneur passe outre, de peur que leur Seigneur et leur Dieu ne les protège. Et nous serions livrés à l’outrage devant toute la terre. » Judith 6:4 Car nous les brûlerons pêle-mêle ; leurs montagnes s’enivreront de leur sang et leurs plaines seront remplies de leurs morts. La plante de leurs pieds ne résistera pas devant nous, mais ils mourront d’une mort tragique, dit le roi Nabuchodonosor, le seigneur de toute la terre ; car il a dit et ses discours ne seront pas de vains mots. Judith 6:13 Se glissant au bas de la montagne, ceux-ci lièrent Akhior, le laissèrent gisant à la base de la montagne et partirent vers leur seigneur. Judith 10:15 « Tu as sauvé ta vie en te hâtant de descendre te présenter à notre seigneur. Maintenant, viens à sa tente ; certains parmi nous te mèneront jusqu’à ce qu’ils t’aient remise entre ses mains. Judith 11:4 Personne ne te fera de tort ; au contraire, on te traitera bien, comme il advient aux serviteurs de mon seigneur, le roi Nabuchodonosor. » Judith 11:5 Judith lui dit : « Accepte les paroles de ton esclave, que ta servante parle devant toi et je n’annoncerai aucun [......] à mon seigneur cette nuit. Judith 11:6 Si tu suis les paroles de ta servante, Dieu accomplira sa tâche avec toi et mon seigneur ne connaîtra pas d’échec dans ses entreprises. Judith 11:10 C’est pourquoi, maître et seigneur, ne néglige pas son discours, mais garde-le dans ton cœur, car il est vrai. Car notre race n’est pas punie, l’épée ne prévaut pas contre eux, à moins qu’ils n’aient péché contre leur Dieu. Judith 11:11 Et maintenant, afin que mon seigneur ne soit pas repoussé et impuissant, la mort va fondre sur eux, le péché s’est emparé d’eux, par lequel ils mettent en colère leur Dieu, chaque fois qu’ils font un écart. Judith 11:17 Car ton esclave est pieuse, elle sert nuit et jour le Dieu du ciel. Désormais je resterai auprès de toi, mon seigneur, ton esclave sortira la nuit dans le ravin et je prierai Dieu qui me dira quand ils auront commis leurs péchés. Judith 11:22 Holopherne lui dit : « Dieu a bien fait de t’envoyer au-devant du peuple, afin de mettre la force en mes mains et la perdition en ceux qui ont méprisé mon seigneur. Judith 12:4 Judith lui dit : « Par ta vie, mon seigneur, ton esclave ne consommera pas ce que j’ai avec moi avant que le Seigneur fasse par ma main ce qu’il a projeté. » Judith 12:6 Elle envoya dire à Holopherne : « Que mon seigneur commande de laisser ton esclave sortir pour la prière. » Judith 12:13 Bagoas sortit de devant Holopherne, il entra chez elle et dit : « Que cette belle servante n’hésite pas à venir vers mon seigneur pour être honorée devant lui, boire avec nous du vin dans la joie et devenir aujourd’hui comme l’une des filles des fils d’Assour qui se tiennent dans la maison de Nabuchodonosor. » Judith 12:14 Judith lui dit : « Qui suis-je pour contredire mon seigneur ? Tout ce qui est agréable à ses yeux je me hâterai de le faire et ce me sera une joie jusqu’au jour de ma mort. » Judith 12:18 Judith lui dit : « Je boirai donc, seigneur, parce que ma vie est honorée aujourd’hui plus qu’en aucun autre jour depuis ma naissance. » Judith 13:1 Quand il se fit tard, ses serviteurs se pressèrent de partir. Bagoas ferma la tente du dehors ; il écarta les assistants de la présence de son seigneur et ils allèrent se coucher. Tous en effet étaient fatigués, parce qu’ils avaient trop bu. Judith 14:13 Ils allèrent à la tente d’Holopherne et dirent à celui qui était préposé à toutes ses affaires : « Eveille donc notre seigneur, car les esclaves ont osé descendre au combat contre nous pour se faire exterminer jusqu’au dernier. » 1 Maccabees 2:53 Joseph, au moment de sa détresse, observa la Loi et devint seigneur de l’Egypte. Siracide 51:10 J’invoquai le Seigneur, père de mon seigneur, pour qu’il ne m’abandonne pas dans les jours de détresse, au temps des orgueilleux, où je suis sans secours. 1 Esdras 2:13 « Au roi Artaxerxès, seigneur, tes serviteurs, le chroniqueur Rahoum, le secrétaire Samsaï et les autres juges de leur conseil en Cœlésyrie et en Phénicie : 1 Esdras 2:14 Qu’il soit maintenant connu du seigneur roi que les Juifs, montés de chez vous vers chez nous à Jérusalem, reconstruisent la ville rebelle et méchante, restaurent ses places et ses murs et jettent les fondations d’un temple. 1 Esdras 2:16 Etant donné qu’est mis en œuvre le chantier du temple, il nous paraît bon de ne pas négliger un tel fait et de le communiquer au seigneur roi, pour que, s’il t’agrée, on fasse des recherches dans les livres remontant à tes pères. 1 Esdras 2:18 Maintenant donc, nous te faisons voir, seigneur roi, que si cette ville est reconstruite et si ses murs sont relevés, tu n’auras plus d’accès pour descendre en Cœlésyrie et en Phénicie. » 1 Esdras 4:3 Or le roi est le plus fort : il est leur seigneur et leur maître, et ils obéissent à tout ce qu’il leur dit. 1 Esdras 4:14 « Messires, le roi n’est-il pas grand, les hommes ne sont-ils pas nombreux, et le vin n’est-il pas fort ? Eh bien ! qui est leur maître et qui est leur seigneur ? Ne sont-ce pas les femmes ? 1 Esdras 4:15 Ce sont les femmes qui ont enfanté le roi et tout le peuple qui est seigneur de la mer et de la terre ; 1 Esdras 4:46 Et maintenant, voici donc ce que je te demande, seigneur roi, ce que je sollicite de toi, et voici la grandeur qui dépend de toi. Je t’en prie donc : accomplis le vœu que tu as prononcé de ta bouche au Roi du ciel. » 1 Esdras 6:8 « Au roi Darius, salut ! Que tout soit connu de notre seigneur le roi : nous sommes allés dans le pays de Judée et, parvenus à la ville de Jérusalem, nous avons surpris les anciens des Juifs qui étaient en captivité en train de construire au Seigneur dans la ville de Jérusalem une Maison grande, neuve, avec des pierres polies et des bois précieux placés dans les murs. 1 Esdras 6:20 Maintenant donc, ô roi, si tu le juges bon, que l’on fasse des recherches dans les archives royales du seigneur roi, à Babylone, 1 Esdras 6:21 et si l’on y trouve que le roi Cyrus a donné son assentiment à la reconstruction de la Maison du Seigneur à Jérusalem, et si le seigneur notre roi le juge bon, qu’on nous communique la décision sur cette question. » Matthieu 10:24 Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Matthieu 10:25 Au disciple il suffit d’être comme son maître, et au serviteur d’être comme son seigneur. Puisqu’ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, à combien plus forte raison le diront-ils de ceux de sa maison ! Matthieu 17:4 Intervenant, Pierre dit à Jésus : « seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Marc 16:19 Donc le seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. 1 Pierre 3:6 telle Sara, qui obéissait à Abraham, l’appelant son seigneur, elle dont vous êtes devenues les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte.
Seigneurs
Genese 19:2 Il dit : « De grâce, mes seigneurs, faites un détour par la maison de votre serviteur, passez-y la nuit, lavez-vous les pieds et de bon matin vous irez votre chemin. » Mais ils lui répondirent : « Non ! Nous passerons la nuit sur la place. » Nombres 21:28 De Heshbôn est sorti un feu, de la cité de Sihôn, une flamme qui a dévoré Ar en Moab, les seigneurs des hauteurs de l’Arnôn. Deuteronome 10:17 car c’est le SEIGNEUR votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, l’impartial et l’incorruptible, Esaie 13:2 Sur une montagne pelée, dressez un étendard, poussez des cris, agitez la main, pour qu’ils viennent aux portes des seigneurs. Psaumes 136:3 Célébrez le Seigneur des seigneurs, car sa fidélité est pour toujours. Nehemie 3:5 à côté travaillèrent les Teqoïtes, mais leurs notables ne se soumirent pas au service de leurs seigneurs. 1 Esdras 2:22 et des rois puissants et intraitables étaient seigneurs à Jérusalem, qui soumettaient à un tribut la Cœlésyrie et la Phénicie. Luc 22:25 Il leur dit : « Les rois des nations agissent avec elles en seigneurs, et ceux qui dominent sur elles se font appeler bienfaiteurs.
Monseigneur
1 Rois 20:9 Il dit aux messagers de Ben-Hadad : « Dites à monseigneur le roi : Tout ce que tu as envoyé demander à ton serviteur, la première fois, je le ferai ; mais ceci, je ne puis le faire. » Les messagers s’en allèrent et lui rapportèrent la réponse. Esaie 21:8 Celui qui regarde a crié : « A mon poste de guet, monseigneur, je me tiens tout le jour, à mon poste de garde, je reste debout toute la nuit. Daniel 1:10 Le prévôt du personnel dit à Daniel : « Je crains que Monseigneur le Roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson, ne vous voie des visages plus abattus que ceux des garçons de votre âge, et que vous ne me rendiez coupable au prix de ma tête envers le roi. » Daniel 4:16 Alors Daniel, surnommé Beltshassar, fut terrifié pendant un moment et ses réflexions le tourmentèrent. Le roi prit la parole et dit : « Beltshassar, que le songe et son interprétation ne te tourmentent pas ! » Beltshassar répondit et dit : « Monseigneur ! Que le songe soit pour tes ennemis, et son interprétation, pour tes adversaires ! Daniel 4:21 Telle est l’interprétation, ô roi ! C’est la décision du Très-Haut qui est parvenue jusqu’à Monseigneur le roi : Daniel 10:16 Mais voici que quelqu’un, ayant la ressemblance des fils d’homme, me toucha les lèvres ; j’ouvris la bouche et me mis à parler. Je dis à celui qui se tenait devant moi : « Monseigneur, à cause de l’apparition, des angoisses m’ont saisi et je n’ai conservé aucune force. Daniel 10:17 Comment ce serviteur de monseigneur pourrait-il parler à monseigneur que voici, alors qu’il ne subsiste en moi aucune force et qu’il ne me reste pas de souffle ? » Daniel 10:19 Puis il me dit : « Ne crains pas, homme des prédilections ! Que la paix soit avec toi ! Sois fort ! Sois fort ! » Tandis qu’il me parlait, je repris des forces et je dis : « Que monseigneur parle, car tu m’as réconforté. » Daniel 12:8 J’entendis mais ne compris pas et je dis : « Monseigneur, quel sera le terme de ces choses ? »
Etc. Salam |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Jeu 17 Juin 2021 - 11:15 | |
| Kyrios (κύριος) signifie Seigneur en grec : il s'agit d'un des titres fréquemment donnés à Jésus. A l’époque de Jésus le titre 'Seigneur' est un simple vocatif utilisé pour s'adresser à toute personne que l'on considère comme supérieure.
Ce terme est présent aussi bien dans l'Ancien Testament (pour s'adresser à Dieu, sans prononcer le tétragramme) que dans le Nouveau Testament (où il désigne Jésus)1. Kyrios est utilisé dans les textes du Nouveau Testament comme l'équivalent grec du terme 'Adonaï' qui est un des noms utilisés dans le judaïsme pour désigner le Saint Nom de Dieu. Le fait que Jésus de Nazareth soit qualifié de Christ ne lui donne pas un caractère divin, par contre le fait qu'il soit désigné comme Kyrios est un argument en faveur de la divinité du Christ confessée dès les premiers temps par les chrétiens. |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Jeu 17 Juin 2021 - 11:57 | |
- Kyrios (κύριος) signifie Seigneur en grec :
1 Pierre 3:6telle Sara, qui obéissait à Abraham, l’appelant son seigneur (kyrios), elle dont vous êtes devenues les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte. |
|  | | gerard2007
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Jeu 17 Juin 2021 - 14:34 | |
| - Jean Bernard a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Kyrios (κύριος) signifie Seigneur en grec :
1 Pierre 3:6
telle Sara, qui obéissait à Abraham, l’appelant son seigneur (kyrios), elle dont vous êtes devenues les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte. Le sujet est les juifs et les chrétiens aux yeux du Coran .. Pour moi les juifs et les chrétiens sont une source d'impôt supplémentaire pour le Coran |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 18 Juin 2021 - 23:47 | |
| Coran 22:40
ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur". - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui (le) soutiennent. Dieu est assurément Fort et Puissant, |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 19 Juin 2021 - 18:17 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Pour moi les juifs et les chrétiens sont une source d'impôt supplémentaire pour le Coran
Dans une république islamique les musulmans payent l'impôt islamique (le khoms). Les non-musulmans ne payent pas l'impôt islamique (le khoms) mais ils payent un au autre impôt (La jizya). Les musulmans comme les non-musulmans payent un impôt dans une république islamique, un peu comme dans tous les pays qu'ils soient des pays islamiques où non les gens payent les impôts. Dans la bible nous retrouvons aussi un impôt qui se nomme "la dîme", il y a aussi certains versets de la bible qui parlent d'une sorte de "khoms". |
|  | | gerard2007
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 19 Juin 2021 - 18:22 | |
- gerard2007 a écrit:
- Pour moi les juifs et les chrétiens sont une source d'impôt supplémentaire pour le Coran
Dans une république islamique les musulmans payent l'impôt islamique (le khoms). Les non-musulmans ne payent pas l'impôt islamique (le khoms) mais ils payent un au autre impôt (La jizya).
Les musulmans comme les non-musulmans payent un impôt dans une république islamique, un peu comme dans tous les pays qu'ils soient des pays islamiques où non les gens payent les impôts. Sauf que la Jizia est beaucoup plus écrasante , et injuste entre 2 citoyens du même pays . Si en France il y avait un impôt en fonction de la réligion ,ça crierait au racisme . Vivement un rééquilibrage ... |
|  | | cailloubleu* Moderateur

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 19 Juin 2021 - 19:13 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Jean Bernard a écrit:
Dans une république islamique les musulmans payent l'impôt islamique (le khoms). Les non-musulmans ne payent pas l'impôt islamique (le khoms) mais ils payent un au autre impôt (La jizya).
Les musulmans comme les non-musulmans payent un impôt dans une république islamique, un peu comme dans tous les pays qu'ils soient des pays islamiques où non les gens payent les impôts. Sauf que la Jizia est beaucoup plus écrasante , et injuste entre 2 citoyens du même pays . Si en France il y avait un impôt en fonction de la réligion ,ça crierait au racisme . Vivement un rééquilibrage ... On pourrait imposer les rouquins aussi tant qu'on y est et les gauchers. Au fait pourquoi appelle-t-on ces états des républiques? Où est la Liberté Egalité Fraternité en Iran?. en Mauritanie ou au Pakistan? |
|  | | gerard2007
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Dim 20 Juin 2021 - 13:36 | |
- gerard2007 a écrit:
Les musulmans comme les non-musulmans payent un impôt dans une république islamique, un peu comme dans tous les pays qu'ils soient des pays islamiques où non les gens payent les impôts.
Dans la bible nous retrouvons aussi un impôt qui se nomme "la dîme", il y a aussi certains versets de la bible qui parlent d'une sorte de "khoms". Que penses tu de ce qu'il dit ? La vidéo dure 3 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | cailloubleu* Moderateur

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Dim 20 Juin 2021 - 16:40 | |
| - gerard2007 a écrit:
Que penses tu de ce qu'il dit ? La vidéo dure 3 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi je pense que l'occident ne faisait pas mieux au 7ème siècle. C'est pas le problème Mais le monde évolue. Trouver ça normal et parfait au 21 ème siècle c'est primitif. Ce monsieur en turban devrait se taire. |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mer 23 Juin 2021 - 1:20 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Que penses tu de ce qu'il dit ? La vidéo dure 3 minutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle dure pas 3 minutes mais elle dure presque 7 minutes. Je suis toujours méfiant sur ce genre de vidéos car elle n'est pas postée par un chiite ni par un site chiite, la traduction peut donc être faussée, ils peuvent aussi tronquer ses paroles. Je ne connais pas ce religieux, il se peut qu'il soit un faut savant déguiser pour salir le chiisme. Ensuite tous ceux qui portent un turban ne sont pas forcement tous d'excellents savants, il y a des savant qui sont trop dans le halal haram, ils se focalisent trop sur le halal et le haram et ils oublient le plus essentiel, la spiritualité. Je ne peux pas juger ce savant (si s'en est un) pour toutes les raisons que j'ai cité ci-dessus. |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mer 23 Juin 2021 - 1:29 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Sauf que la Jizia est beaucoup plus écrasante , et injuste entre 2 citoyens du même pays .
J'étais pas au courant que la jizya est beaucoup plus écrasante que le khoms. Quel est le montant du khoms et quel est le montant de la jizya s'il te plait ? Et ça se paye tous les combiens de temps (le khoms et la jizya) ? |
|  | | gerard2007
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mer 23 Juin 2021 - 17:48 | |
- gerard2007 a écrit:
- Sauf que la Jizia est beaucoup plus écrasante , et injuste entre 2 citoyens du même pays .
J'étais pas au courant que la jizya est beaucoup plus écrasante que le khoms. Quel est le montant du khoms et quel est le montant de la jizya s'il te plait ? Et ça se paye tous les combiens de temps (le khoms et la jizya) ? 628, Mohamed conquiert Khaybar, agglomération où s'étaient réfugiés les Juifs expulsés de Médine, toute proche. Il permettra aux vaincus de demeurer à Khaybar sous certaines conditions. Ils sont par exemple tenus de donner la moitié du produit de leurs récoltes aux Musulmans. Ce sera le fondement d'une obligation essentielle de la dhimma |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Jeu 24 Juin 2021 - 0:10 | |
| - gerard2007 a écrit:
- 628, Mohamed conquiert Khaybar, agglomération où s'étaient réfugiés les Juifs expulsés de Médine, toute proche. Il permettra aux vaincus de demeurer à Khaybar sous certaines conditions. Ils sont par exemple tenus de donner la moitié du produit de leurs récoltes aux Musulmans. Ce sera le fondement d'une obligation essentielle de la dhimma
Dans ta citation il ne s'agit pas de jizya (impôt) mais d'un compromis entre le prophète et les juifs qui ont tenté d'éradiquer le prophète et les musulmans : - Citation :
- " Suite à la victoire des musulmans dans cette bataille, ils signèrent un traité de paix et acceptèrent que les combattants Juifs quittent Khaybar avec leurs familles. Plus tard, les Juifs demandèrent au Prophète (s) de les pardonner et les laisser y vivre. Le Prophète (s) leur permit d’y rester, d'y cultiver la terre et de prendre la moitié des produits pour eux-mêmes. "
" Après le traité de paix entre les musulmans et les Juifs à Khaybar, les Juifs qui devaient quitter Khaybar, demandèrent de nouveau au Prophète (s) de leur permettre à y rester pour cultiver les palmiers à condition que la moitié des produits soit pour les musulmans. Le Prophète (s) accepta leur proposition et leur donna le sauf-conduit.[54] "
54. Abû Yûsuf, Kitâb al-Kharâj, p 50 - 51 ; San’ânî, Al-Musannaf, v 8 p 99 ; Ibn Hishâm, As-Sîrat an-Nabawîyya, v 2 p 337 |

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Jeu 24 Juin 2021 - 11:16 | |
- gerard2007 a écrit:
- 628, Mohamed conquiert Khaybar, agglomération où s'étaient réfugiés les Juifs expulsés de Médine, toute proche. Il permettra aux vaincus de demeurer à Khaybar sous certaines conditions. Ils sont par exemple tenus de donner la moitié du produit de leurs récoltes aux Musulmans. Ce sera le fondement d'une obligation essentielle de la dhimma
Dans ta citation il ne s'agit pas de jizya (impôt) mais d'un compromis entre le prophète et les juifs qui ont tenté d'éradiquer le prophète et les musulmans :
- Citation :
- " Suite à la victoire des musulmans dans cette bataille, ils signèrent un traité de paix et acceptèrent que les combattants Juifs quittent Khaybar avec leurs familles. Plus tard, les Juifs demandèrent au Prophète (s) de les pardonner et les laisser y vivre. Le Prophète (s) leur permit d’y rester, d'y cultiver la terre et de prendre la moitié des produits pour eux-mêmes. "
" Après le traité de paix entre les musulmans et les Juifs à Khaybar, les Juifs qui devaient quitter Khaybar, demandèrent de nouveau au Prophète (s) de leur permettre à y rester pour cultiver les palmiers à condition que la moitié des produits soit pour les musulmans. Le Prophète (s) accepta leur proposition et leur donna le sauf-conduit.[54] "
54. Abû Yûsuf, Kitâb al-Kharâj, p 50 - 51 ; San’ânî, Al-Musannaf, v 8 p 99 ; Ibn Hishâm, As-Sîrat an-Nabawîyya, v 2 p 337 Jésus a dit : "rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU." |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 25 Juin 2021 - 1:30 | |
- Jésus a dit : "rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU."
Oui Jésus a dit cela par rapport à la question qu'on lui a posé : Matthieu 22:17-2117 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. |

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 25 Juin 2021 - 9:54 | |
- Jésus a dit : "rendez à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU."
Oui Jésus a dit cela par rapport à la question qu'on lui a posé :
Matthieu 22:17-21
17 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Et alors ? En quoi cela change-t-il le sens de la réponse ? |
|  | | Jean Bernard

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 26 Juin 2021 - 1:11 | |
- Et alors ? En quoi cela change-t-il le sens de la réponse ?
En tout cas j'y vois aucun lien entre César et cette histoire de Khaybar. Justement le prophète Mohammad ne fait que ce que Dieu lui ordonne, De même le prophète Moïse a fait ce que Dieu lui a ordonné dans le livre de la bible : "Nombres chapitre 31", à lire entièrement. Et pas seulement le prophète Moïse mais bien d'autres prophètes de la bible ont fait cela par ordre de Dieu. J'avais déjà cité des versets bibliques sur ce sujet. |
|  | | gerard2007
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 26 Juin 2021 - 12:27 | |
En tout cas j'y vois aucun lien entre César et cette histoire de Khaybar. Justement le prophète Mohammad ne fait que ce que Dieu lui ordonne, De même le prophète Moïse a fait ce que Dieu lui a ordonné dans le livre de la bible : "Nombres chapitre 31", à lire entièrement.
Et pas seulement le prophète Moïse mais bien d'autres prophètes de la bible ont fait cela par ordre de Dieu. J'avais déjà cité des versets bibliques sur ce sujet. Comment savoir si Dieu est a l'origine de tels ordres ? Quelle preuve avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | Mucem
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Dim 27 Juin 2021 - 10:08 | |
En tout cas j'y vois aucun lien entre César et cette histoire de Khaybar. Justement le prophète Mohammad ne fait que ce que Dieu lui ordonne, De même le prophète Moïse a fait ce que Dieu lui a ordonné dans le livre de la bible : "Nombres chapitre 31", à lire entièrement.
Et pas seulement le prophète Moïse mais bien d'autres prophètes de la bible ont fait cela par ordre de Dieu. J'avais déjà cité des versets bibliques sur ce sujet. il faut rendre à César ce qui es á César et à Dieu ce qui est à Dieu ça veut dire que l’obéissance aux politiques est séparé de l’obéissance spirituelle. Et qu’alors Dieu ne s’intéresse pas à la politique. |
|  | | pinson

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Dim 4 Juil 2021 - 10:49 | |
| - Simon a écrit:
- pinson a écrit:
Tu te contredis : Jésus est associé à DIEU et donc on ne peut croire en Jésus et au Coran en même temps
Cordialement et à + J’ai pas compris Tu sembles, l'ami, avoir foi en Jésus tout en étant musulman; la chose me semble impossible car contradictoire! |
|  | | Skander Moderateur

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Dim 4 Juil 2021 - 11:08 | |
| - pinson a écrit:
- Simon a écrit:
J’ai pas compris
Tu sembles, l'ami, avoir foi en Jésus tout en étant musulman; la chose me semble impossible car contradictoire! Pas du tout cher Pinson, Jésus est un saint et un envoyé, un prophète, chez les musulmans qui vénèrent sa mémoire ainsi que celle de sa mère la Vierge Marie. La croyance des musulmans envers Jésus diffère de celle des chrétiens qui l'ont en quelque sorte déifié alors que nous lui gardons sa nature humaine tout en reconnaissant sa sainteté, c'est à cela que Simon fait référence. Tu devrais lire "La profession De Foi" du Sheikh Ibn Arabi qui est beaucoup plus explicite à ce sujet. |
|  | | pinson

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mar 6 Juil 2021 - 16:45 | |
| - Skander a écrit:
- pinson a écrit:
Tu sembles, l'ami, avoir foi en Jésus tout en étant musulman; la chose me semble impossible car contradictoire!
Pas du tout cher Pinson, Jésus est un saint et un envoyé, un prophète, chez les musulmans qui vénèrent sa mémoire ainsi que celle de sa mère la Vierge Marie.
La croyance des musulmans envers Jésus diffère de celle des chrétiens qui l'ont en quelque sorte déifié alors que nous lui gardons sa nature humaine tout en reconnaissant sa sainteté, c'est à cela que Simon fait référence. . i Jésus est homme et divin à la fois, puisque Verbe de Dieu. Ces 2 natures coexistent en Jésus. |
|  | | Mucem
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Mer 7 Juil 2021 - 16:38 | |
| - pinson a écrit:
- Skander a écrit:
Pas du tout cher Pinson, Jésus est un saint et un envoyé, un prophète, chez les musulmans qui vénèrent sa mémoire ainsi que celle de sa mère la Vierge Marie.
La croyance des musulmans envers Jésus diffère de celle des chrétiens qui l'ont en quelque sorte déifié alors que nous lui gardons sa nature humaine tout en reconnaissant sa sainteté, c'est à cela que Simon fait référence. . i
Jésus est homme et divin à la fois, puisque Verbe de Dieu. Ces 2 natures coexistent en Jésus.
C’est difficile à croire |

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 9 Juil 2021 - 10:14 | |
| - Mucem a écrit:
- pinson a écrit:
- Skander a écrit:
La croyance des musulmans envers Jésus diffère de celle des chrétiens qui l'ont en quelque sorte déifié alors que nous lui gardons sa nature humaine tout en reconnaissant sa sainteté, c'est à cela que Simon fait référence. . i
Jésus est homme et divin à la fois, puisque Verbe de Dieu. Ces 2 natures coexistent en Jésus.
C’est difficile à croire
C'est ce qu'on appelle la foi. La foi est un don de DIEU, mais pour l'obtenir il faut avoir l'esprit et le coeur ouverts, et ne pas s'isoler dans son scepticisme. Fraternellement. |

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 9 Juil 2021 - 19:38 | |
| - Mucem a écrit:
- pinson a écrit:
i
C’est difficile à croire
Ta réponse est étonnante cher Mucem, car enfin étant toi-même un non-croyant tu ne dois ressentir aucune difficulté à ne pas croire ce que Pinson a énoncé de la foi des chrétiens, tu n'y crois pas et c'est tout. À partir du moment où un non-croyant a exprimé son incrédulité à propos de la religion, j'ai du mal à comprendre pourquoi un dogme lui paraît plus difficile à croire plutôt qu'un autre. Je ne crois pas moi non plus à la double nature de Jésus, non pas par incrédulité mais par la foi que j'ai dans ma religion qui décrit une autre face de la révélation, un écho différent, et étant croyant moi-même je comprends, et respecte, la foi des chrétiens en ce dogme, même si je n'y adhère pas. |
|  | | Mucem
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Ven 9 Juil 2021 - 20:27 | |
| - Skander a écrit:
- Mucem a écrit:
C’est difficile à croire
Ta réponse est étonnante cher Mucem, car enfin étant toi-même un non-croyant tu ne dois ressentir aucune difficulté à ne pas croire ce que Pinson a énoncé de la foi des chrétiens, tu n'y crois pas et c'est tout.
Tu as raison, mais je ne parlais pas pour moi. Des tas de gens choisissent leur religion en fonction de sa vraisemblance et un homme Dieu ça ne passe pas,on voit aussi qu’en France les chrétiens désertent leurs églises ou se convertissent à l’Islam qui semble plus « vraisemblable » . Cependant toutes les religions sont par définition invraisemblables. La vraisemblance n’est pas un critère. C’est ce que je voulais dire dans ma remarque à Pinson. |

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 10 Juil 2021 - 0:22 | |
| - Mucem a écrit:
- Skander a écrit:
Ta réponse est étonnante cher Mucem, car enfin étant toi-même un non-croyant tu ne dois ressentir aucune difficulté à ne pas croire ce que Pinson a énoncé de la foi des chrétiens, tu n'y crois pas et c'est tout.
Tu as raison, mais je ne parlais pas pour moi. Des tas de gens choisissent leur religion en fonction de sa vraisemblance et un homme Dieu ça ne passe pas,on voit aussi qu’en France les chrétiens désertent leurs églises ou se convertissent à l’Islam qui semble plus « vraisemblable » . Cependant toutes les religions sont par définition invraisemblables. La vraisemblance n’est pas un critère. C’est ce que je voulais dire dans ma remarque à Pinson. Si j'ai fait cette réflexion c'est parce que ton commentaire m'a rappelé celui que mon père athée avait fait quand je lui ai raconté comment Jésus est monté au ciel dans la tradition musulmane. Je lui avais dit qu'il était monté au ciel et qu'il reviendra porté par deux anges, ce à quoi il m'a répondu "c'est difficile à croire". Je lui avais fait remarquer que ce n'était pas plus difficile à croire qu'un Dieu omnipotent qui crée l'univers par Sa seule volonté et qu'étant athée il était étonnant qu'il ait une sorte de hiérarchie dans son incroyance, ce à quoi il avait consenti, ça l'avait beaucoup amusé et moi aussi. |
|  | | pinson

| Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 10 Juil 2021 - 15:27 | |
| - Mucem a écrit:
- pinson a écrit:
i
C’est difficile à croire
Tu sais, l'ami, ton athéisme est difficile à croire aussi; pense au mur de Planck: qu'y a-t-il derrière? |
|  | | Mucem
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran Sam 10 Juil 2021 - 18:39 | |
| - Skander a écrit:
- Mucem a écrit:
Tu as raison, mais je ne parlais pas pour moi. Des tas de gens choisissent leur religion en fonction de sa vraisemblance et un homme Dieu ça ne passe pas,on voit aussi qu’en France les chrétiens désertent leurs églises ou se convertissent à l’Islam qui semble plus « vraisemblable » . Cependant toutes les religions sont par définition invraisemblables. La vraisemblance n’est pas un critère. C’est ce que je voulais dire dans ma remarque à Pinson.
Si j'ai fait cette réflexion c'est parce que ton commentaire m'a rappelé celui que mon père athée avait fait quand je lui ai raconté comment Jésus est monté au ciel dans la tradition musulmane.
Je lui avais dit qu'il était monté au ciel et qu'il reviendra porté par deux anges, ce à quoi il m'a répondu "c'est difficile à croire".
Je lui avais fait remarquer que ce n'était pas plus difficile à croire qu'un Dieu omnipotent qui crée l'univers par Sa seule volonté et qu'étant athée il était étonnant qu'il ait une sorte de hiérarchie dans son incroyance, ce à quoi il avait consenti, ça l'avait beaucoup amusé et moi aussi. Je n’ai rien contre le surnaturel; les êtres humains ont besoin d'imaginaire, on ne peut pas vivre qu’avec du concret, les athées ont sans doute un autre type d’imaginaire. Mon imaginaire n’est pas religieux c’est tout. Je réfléchissais sur la foi des chrétiens qui semble poser plus de problèmes aujourd’hui que dans le passé. Jadis on parlait de mystères et aujourd’hui les mystères dérangent en occident parce qu’on attend une solution scientifique à tout. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran  | |
| |
|  | | | Les juifs et Chrétiens aux yeux du Coran | |
|