Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -47%
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + ...
Voir le deal
14.72 €

Quand la fin du monde viendra t'elle?

5 participants
AuteurMessage
Jean claude

Quand la fin du monde viendra t'elle? Empty
MessageSujet: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyMar 29 Déc 2020, 11:22

Bonjour,

J'ai trouvé ce sujet intéressant donc j'aimerais vous le partager.

Pour savoir quand viendra la fin du monde, il faut comprendre la signification biblique du mot « monde ». Le mot grec kosmos, généralement traduit par « monde », désigne le plus souvent l’ensemble des humains, surtout ceux qui ne font pas la volonté de Dieu (Jean 15:18, 19 ; 2 Pierre 2:5). Kosmos peut parfois désigner la structure de la société humaine (1 Corinthiens 7:31 ; 1 Jean 2:15, 16)
.
Et que-ce que la Bible nous enseigne?

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://www.jw.org/fr/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyMar 29 Déc 2020, 14:10

Le monde : apprécions-le mais ne l'idolâtrons pas.

Nous pouvons toujours apprécier le monde que Dieu a créé: le rire d’un enfant, la beauté d’un coucher de soleil, même la douceur d’un bon fruit. Mais nous ne devrions pas "adorer" ces choses. Comme le fruit défendu, ils font souvent des promesses idolâtres, telles qu’on peut vouloir devenir comme Dieu, ou trouver un sens ou un but dans la vie sans lui. Mais toutes ces choses sont passagères, comme le dit Jean, mais Dieu est éternel (1 Jn 2.17).

2.17 Et le monde passe, et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement
.

Le triste sort que se préparent ceux qui s'attachent à un monde périssable est mis en évidence par le terme opposé du contraste : celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ; car il a sa vie en Dieu même, en qui rien ne passe et rien ne périt.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyMar 29 Déc 2020, 16:38

Excellent mon cher Mario,

On pourrait étayer par quelques autres pensées également.

Isaïe 46​:​10 Dès le commencement, je prédis la conclusion,

et depuis les temps anciens, j’annonce les choses qui n’ont pas encore été faites.

Je dis : “Ce que j’ai décidé* s’accomplira, et tout ce qui me plaît, je le ferai

Quand la Bible parle de la fin du monde, elle ne parle pas de la fin de la Terre, mais de la fin de la méchanceté. Jésus a enseigné que le royaume de Dieu allait diriger la terre (Luc 4:43).
Les disciples de Jésus voulaient savoir quand le royaume de Dieu allait venir. Ils lui ont donc demandé : « Quand ces choses auront-​elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? » (Matthieu 24:3)
Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyMer 24 Fév 2021, 17:18

Jean claude a écrit:
Excellent mon cher Mario,

On pourrait étayer par quelques autres pensées également.

Isaïe 46​:​10  Dès le commencement, je prédis la conclusion,

et depuis les temps anciens, j’annonce les choses qui n’ont pas encore été faites.

Je dis : “Ce que j’ai décidé* s’accomplira, et tout ce qui me plaît, je le ferai

Quand la Bible parle de la fin du monde, elle ne parle pas de la fin de la Terre, mais de la fin de la méchanceté. Jésus a enseigné que le royaume de Dieu allait diriger la terre (Luc 4:43).
Les disciples de Jésus voulaient savoir quand le royaume de Dieu allait venir. Ils lui ont donc demandé : « Quand ces choses auront-​elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? » (Matthieu 24:3)
Amitié fraternelle

"La consommation du temps" est une expression du grec de l'époque, expression propre à Matthieu (Matthieu 13.39,40,49) et qu'on traduit ordinairement par ces mots : la fin du monde, ou la fin de l'économie présente.

Ainsi, dans la pensée des disciples, qui est celle de tout le Nouveau Testament, le retour de Christ la résurrection et le jugement coïncident avec la consommation du temps, ou ce qui est appelé ailleurs "le dernier jour," (Jean 6.39,40,44,54) ou "les derniers jours," (Actes 2.17 ; 2Timothée 3.1) ou encore "le dernier temps," (1Pierre 1.5,20) ou enfin "la dernière heure." (1Jean 2.18).

Fraternellement
Pachakop

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyMer 17 Mar 2021, 22:38

Dès qu'on meurt c'est la fin du monde pour nous.
Je n'ai pas bien compris le retour de Christ, vous parlez de Jésus Christ ?
Jean claude

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 08:25

Pachakop a écrit:
Dès qu'on meurt c'est la fin du monde pour nous.
Je n'ai pas bien compris le retour de Christ, vous parlez de Jésus Christ ?

Bonjour cher ami,
En fait pour ce qui est de la Bible (pas une idée personnelle)
Il s'agit de la fin d'un système méchant.
Jésus est bien celui qui va agir depuis le ciel sous la direction de son Père d'où son retour pour juger le monde.
Amitié fraternelle
Pachakop

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:03

1- Donc il ne va pas retourner sur terre?
2- Vous dites pour juger le monde, donc c'est après la résurrection de tous les morts?
Jean claude

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 09:16

Pachakop a écrit:
2- Vous dites pour juger le monde, donc c'est après la résurrection de tous les morts?
Salam ami,
En fait Jésus ne revient pas sur la terre puisqu'il a donné son âme en rançon et lorsqu'on donne une rançon on ne peut pas la reprendre (c'est le principe)

Pour l'autre question,

Dans un premier temps il va y avoir Armaguédon (la guerre de Dieu le tout puissant ) qui sera décisif et qui va régénérer la terre et enlever le mal,
Ensuite une résurrection tant des justes que des injustes Selon Actes24:15.
Bon, en espérant que cela pourra t'aider dans un premier temps?
Amitié fraternelle
Pachakop

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:05

[Modéré par CR84 car propos interdits dans cette section de la part d'un musulman.]

Bref.
Je retiendrai juste que Jésus ne reviendra pas sur terre.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:10

Jean claude a écrit:

En fait Jésus ne revient pas sur la terre puisqu'il a donné son âme en rançon et lorsqu'on donne une rançon on ne peut pas la reprendre (c'est le principe)
Bonjour Jean-Claude

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "rançon" ?

(je préfère prévenir que je n'ai rien lu de ce fil)
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:49

Pachakop a écrit:
Bref.

La résurrection des morts

Le Credo culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle. Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts, dit l’Evangile. Comment ? Nous n’en savons trop rien. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que ce sera avec notre propre corps, « transfiguré en corps de gloire ». Quand se passera la résurrection ? « Au dernier jour ».

Dernière édition par Pétunia le Jeu 18 Mar 2021, 10:50, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:49

Pachakop a écrit:
Bref.

Bien sûr, il reviendra dans la Gloire, du levant au couchant.

« Comme l’éclair en effet part du levant et brille jusqu’au couchant, jaillissant d’un point du ciel resplendit jusqu’à l’autre, ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme, lors de son Jour. Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
(Matthieu, 24, 26)

Le Fils de l'homme, c'est Jésus bien sûr.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:54

Pétunia a écrit:
Pachakop a écrit:
Bref.

La résurrection des morts

Le Credo culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle. Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts, dit l’Evangile. Comment ? Nous n’en savons trop rien. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que ce sera avec notre propre corps, « transfiguré en corps de gloire ». Quand se passera la résurrection ? « Au dernier jour ».
[/size]

Oui, mais de notre dernier jour. La fin des temps, c'est selon moi, la fin de notre propre temps
Moricio

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 11:02

Pachakop a écrit:
Pourquoi il irait sous terre ?

Pachakop a écrit:
Vous dites pour juger le monde, donc c'est après la résurrection de tous les morts?
Le jugement concernera une partie des ressuscités : Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. (Jean 5:29).
Jean claude

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 13:02

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:

Bonjour Jean-Claude

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "rançon" ?

(je préfère prévenir que je n'ai rien lu de ce fil)

Bonjour ma chère Pétunia,

Je ne parle pas de moi mais ce que la Bible enseigne et rien de plus

Rançon correspondante pour tous ICI

Une rançon correspondante pour tous
“Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.” — MATTHIEU 20:28.
J'ai aussi vérifié dans les autres traductions de Bible

J'espère que tu ne vas pas me bannir à cause de ce que la Bible mentionne? Crying or Very sad

Amitié fraternelle
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 13:57

Jean claude a écrit:

Bonjour ma chère Pétunia,

Je ne parle pas de moi mais ce que la Bible enseigne et rien de plus

Rançon correspondante pour tous ICI

Une rançon correspondante pour tous
“Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.” — MATTHIEU 20:28.
J'ai aussi vérifié dans les autres traductions de Bible

J'espère que tu ne vas pas me bannir à cause de ce que la Bible mentionne? Crying or Very sad

Amitié fraternelle

Ce terme ne fait pas partie de ma foi. Je préfère le mot "expiation" car "la rançon" me fait penser à satan... (à tort ou à raison ? je ne suis pas théologienne)

Le Christ s’est offert lui-même à son Père pour nos péchés

Jésus épouse librement l’amour rédempteur du Père

A la Cène Jésus a anticipé l’offrande libre de sa vie

détail du CEC ici :  Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText (vatican.va)

Citation :
J'espère que tu ne vas pas me bannir à cause de ce que la Bible mentionne? Crying or Very sad

notre rôle de modérateurs ne le permet pas, ce sont les administrateurs qui bannissent
Jean claude

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 15:55

Citation :
Je préfère le mot "expiation" car "la rançon"
Bien pourtant, j'ai regardé d'autres traductions qui donne aussi le terme rançon,
Enfin, le principal c'est que Jésus à donné sa vie pour nous, amen
Amitié fraternelle
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 18:48

Jean claude a écrit:
Citation :
Je préfère le mot "expiation" car "la rançon"
Bien pourtant, j'ai regardé d'autres traductions qui donne aussi  le terme rançon,
Enfin, le principal c'est que Jésus à donné sa vie pour nous, amen
Amitié fraternelle

Je pense que les Orthodoxes disent cela aussi, mais ?? je n'en suis pas toute à fait sûre.

Comme tu dis, le principal c'est de CROIRE que Jésus a donné sa vie pour nous et qu'Il est Ressuscité.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 20:32

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:

Amitié fraternelle

notre rôle de modérateurs ne le permet pas, ce sont les administrateurs qui bannissent

Tout à fait EXACT : c'est moi et ROSE les grands méchants !!!

Et personne n'a réagi à ma phrase qui est bien dans le sujet :

Citation :
Quand se passera la résurrection ? « Au dernier jour ».

Oui, mais il s'agit de notre dernier jour. La fin des temps, c'est selon moi, la fin de notre propre temps.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyJeu 18 Mar 2021, 21:25

mario-franc_lazur a écrit:

Citation :

Oui, mais il s'agit de notre dernier jour. La fin des temps, c'est selon moi, la fin de notre propre temps.

Tu crois Mario ? La fin des temps, c'est la résurrection des morts, pas de notre dernier jour.

Je ne vais pas copier, c'est trop long, mais c'est ce que je comprends :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? EmptyVen 19 Mar 2021, 09:46

Pétunia a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Citation :

Tu crois Mario ? La fin des temps, c'est la résurrection des morts, pas de notre dernier jour.

Je ne vais pas copier, c'est trop long, mais c'est ce que je comprends :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite la finale :

1002 S’il est vrai que le Christ nous ressuscitera " au dernier jour ", il est vrai aussi que, d’une certaine façon, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. En effet, grâce à l’Esprit Saint, la vie chrétienne est, dès maintenant sur terre, une participation à la mort et à la Résurrection du Christ :

Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui L’a ressuscité des morts (...). Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu (Col 2, 12 ; 3, 1)

1003 Unis au Christ par le Baptême, les croyants participent déjà réellement à la vie céleste du Christ ressuscité (cf. Ph 3, 20), mais cette vie demeure " cachée avec le Christ en Dieu " (Col 3, 3) " Avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir au cieux, dans le Christ Jésus " (Ep 2, 6). Nourris de son Corps dans l’Eucharistie, nous appartenons déjà au Corps du Christ. Lorsque nous ressusciterons au dernier jour nous serons aussi " manifestés avec lui pleins de gloire " (Col 3, 3).

Rien dans ce texte ne précise quand ressusciterons-nous ?

Mais Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n’arrive » (Mc 13, 30). Ce qui a donné à saint Paul une bonne raison d’admonester les communautés qui se laissaient aller : « Le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants (…). Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans disputes ni jalousie » (Rm 13, 11-14).

Voilà 2000 ans que Jésus a annoncé que cette génération verrait la fin du monde. Aurait-il menti ? Non ! Car Jésus parlait de la fin de notre propre monde individuel.

Voilà ma pensée.

Fraternellement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand la fin du monde viendra t'elle?   Quand la fin du monde viendra t'elle? Empty

Quand la fin du monde viendra t'elle?
Page 1 sur 1