Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €
Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

Justifié par les actes ou par la foi ?

2 participants
AuteurMessage
serviteur

serviteur

Justifié par les actes ou par la foi ? Empty
MessageSujet: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 16:17

Salut à tous,

Je vient vers vous suit à un questionnement que je me suis fait intérieurement, seront nous jugés ou non ?
Car en effet, celui qui croit en Christ, celui qui accepte le don de la vie éternelle ne sera pas jugé, il ne mourra pas, les œuvres du croyant doivent êtres la manifestation de l'amour de Dieu et non pas une sorte de "test" à la quête de point pour accéder au paradis. C'est ainsi que nous seront justifiés nous pêcheur, par notre foi au don de la vie éternelle faite par Dieu, et non pas justifier par nos actes, ainsi glorifiant la miséricorde de Dieu et non pas nos propre êtres.

Un exemple : 12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.

J'ai évité de faire un long pavé mais j'espère que vous m'ayez compris et j'aimerais que vous me faîtes par de vos connaissances et sens spirituelle en Christ, Salut sur vous
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 17:26

serviteur a écrit:
Salut à tous,

Je vient vers vous suit à un questionnement que je me suis fait intérieurement, seront nous jugés ou non ?
Car en effet, celui qui croit en Christ, celui qui accepte le don de la vie éternelle ne sera pas jugé, il ne mourra pas, les œuvres du croyant doivent êtres la manifestation de l'amour de Dieu et non pas une sorte de "test" à la quête de point pour accéder au paradis. C'est ainsi que nous seront justifiés nous pêcheur, par notre foi au don de la vie éternelle faite par Dieu, et non pas justifier par nos actes,  ainsi glorifiant la miséricorde de Dieu et non pas nos propre êtres.

Un exemple : 12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.

J'ai évité de faire un long pavé mais j'espère que vous m'ayez compris et j'aimerais que vous me faîtes par de vos connaissances et sens spirituelle en Christ, Salut sur vous

Je crois, mon cher SERVITEUR, que tu as la réponse dans le ch. 2 de la Lettre de l'apôtre Jacques :

13 Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement.

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
serviteur

serviteur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 18:31

Merci pour ta réponse, cela dit, je m'y perd un petit peu là, dans le dernier verset cité il es dit :

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

Or on lis aux Romains :

Romains
20Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

etc....

J'ai bien compris que la foi sans la loi est vaine et que Paul ne condamne pas la loi, ce que j'essaye de dire c'est que serions nous jugés par nos actes ? Or celui qui croit même si il meurt, il vivra, mais le jugement est fait pour les hommes qui sont mort, dans le schéol

Christ dit : 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 20:10

serviteur a écrit:
Merci pour ta réponse, cela dit, je m'y perd un petit peu là, dans le dernier verset cité il es dit :

Or on lis aux Romains :

Romains
20Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

La Loi dont il s'agit et qui ne sauve pas, ce sont les 613 mitzvot ou commandements contenus dans la Torah ;

Les oeuvres dont parle Jacques ce sont celles que Jésus rappelle, cité par Matthieu :

: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Citation :

Justifié par les actes ou par la foi ? 2129354088

J'ai bien compris que la foi sans la loi est vaine et que Paul ne condamne pas la loi, ce que j'essaye de dire c'est que serions nous jugés par nos actes ? Or celui qui croit même si il meurt, il vivra, mais le jugement est fait pour les hommes qui sont mort, dans le schéol

Christ dit : 24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Non la Loi mosaïque, Paul le dit, ce sont les 613 mitzvot de la Loi mosaïque et les oeuvres de cette Loi ne sauvent pas !

Depuis Jésus, il n'y a plus de schéol, on passe directement de la mort matérielle à la vie spirituelle.

Fraternellement.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 22 Jan 2021, 20:23, édité 1 fois
serviteur

serviteur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 20:20

mario-franc_lazur a écrit:
serviteur a écrit:

Or on lis aux Romains :

Romains

La Loi dont il s'agit ce sont les 613 mitzvot ou commandements contenus dans la Torah ;

Les oeuvres dont parle Jacques ce sont ceux que Jésus rappelle, cité par Matthieu :

: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Citation :

Christ dit : 24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Donc depuis Jésus, il n'y a plus de schéol, on passe directement de la mort matérielle à la vie spirituelle.

Fraternellement.

Mais alors qui sont ces morts qui seront jugés par leurs œuvres dans l'apocalypse ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 20:27

serviteur a écrit:
serviteur a écrit:

Donc depuis Jésus, il n'y a plus de schéol, on passe directement de la mort matérielle à la vie spirituelle.

Fraternellement.

Mais alors qui sont ces morts qui seront jugés par leurs œuvres dans l'apocalypse ?

Dans quels versets de l'Apocalypse ?
serviteur

serviteur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptyVen 22 Jan 2021, 20:42

serviteur a écrit:

Apocalypse 20;12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? EmptySam 23 Jan 2021, 11:50

serviteur a écrit:
serviteur a écrit:

Apocalypse 20;12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes.

Tous les morts sont jugés par leurs oeuvres qui comprennent leur vie entière, les sentiments du cœur comme les actes extérieurs, et qui démontrent la sanctification par laquelle notre être doit passer pour posséder la vie éternelle. Tel est aussi l'enseignement de Jésus dans Matthieu 16.27, de Paul dans 2Corinthiens 5.10.

Et cette sanctification, selon les Catholiques, se fait par le Purgatoire. Et cela se réalise au lendemain de notre propre mort matérielle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Justifié par les actes ou par la foi ?   Justifié par les actes ou par la foi ? Empty

Justifié par les actes ou par la foi ?
Page 1 sur 1