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 St. Paul en islam

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3 participants
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ex-musulman




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MessageSujet: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyJeu 11 Mar 2021, 20:20

11.03.2021

Je presente ici la position de quelques des principaux exegetes islamiques au sujet de Paul:


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ex-musulman




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyJeu 11 Mar 2021, 20:20

Nous lisons en Coran 61:14
O vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apòtres: 'Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?' - Les apòtres dirent: 'Nous sommes les alliés d'Allah'. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Voici l'exegese de Qurtoubi :

Il a été dit que ce verset a été révélé au sujet des apôtres de Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que parmi les apôtres et les disciples que Jésus a envoyés (pour prêcher), il y avait Pierre ET PAUL qui sont allés à Rome; André et Mathieu qui sont allés au pays des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres de l'Est; Philippe qui est allé en Afrique; Jean se rendit à Dac-sos qui est la tribu à laquelle appartenaient les dormeurs de la grotte; Jacob est allé à Jérusalem; Bartholomé est allé sur les terres d'Arabie, en particulier Al-Hijaz; Simon qui est allé chez les Barbares; Judas et Barthas qui sont allés à Alexandrie et ses environs .



Voici le texte de Ibn Ishaq auquel se refere Qurtoubi:

«Ceux que Jésus, fils de Marie, a envoyés, à la fois les apôtre et ceux qui sont venus après eux, dans le pays étaient: Pierre l'apôtre et Paul avec lui, (Paul faisait partie des disciples et n'était pas un apôtre) à Rome; André et Matthieu au pays des cannibales; Thomas au pays de Babel, qui est au pays de l'est; Philippe à Carthage qui est l'Afrique; Jean à Éphèse la ville des jeunes hommes de la caverne; Jacques à Jérusalem qui est Aelia la ville du sanctuaire; Bartholomé en Arabie qui est le pays de Hijaz; Simon au pays des Berbères; Juda qui n'était pas l'un des apôtres a été mis à la place de Judas. "

De même, l'exégète et historien islamique du IXe siècle al-Tabari a ceci à dire de Paul:

"Parmi les apôtres, et les disciples qui sont venus après eux, il y avait l'apôtre Pierre et Paul qui était un disciple et non un apôtre; ils sont allés à Rome. André et Matthieu ont été envoyés dans le pays dont les gens sont des mangeurs d'hommes, une terre de noirs, pensons-nous; Thomas a été envoyé en Babylonie à l'est, Philippe à Qayrawan (et) à Carthage, c'est-à-dire en Afrique du Nord. Jean est allé à Éphèse, la ville des jeunes de la grotte, et Jacques à Jérusalem, c'est-à-dire Aelia. Bartholomé a été envoyé en Arabie, à savoir, le Hijaz; Siméon au pays des Berbères en Afrique. Judas n'était pas alors un apôtre, donc sa place a été prise par Ariobus. Il a remplacé Judas Iscariot après que ce dernier eut perpétré son acte."


Sourate 36:13-14:
Cite-leur l’exemple des habitants de cette ville à qui furent envoyés de Prophètes. Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs.  Nous  leur  en  adjoignîmes  un  troisième.  Tous  les  trois annoncèrent:  «Nous sommes envoyés vers vous».  

Voici l'exegese d'Ibn Kathir sur ce verset:
Dieu demande à Mouhammed de proposer à ses concitoyens la parabole des habitants de la cité à laquelle il a envoyé des Messagers. Cette cité est, d’après Ibn Abbas et Ka’b Al-Ahbar, la ville d’Antioche.
(Antaquia) où régnait un roi du nom Antiqos qui adorait les idoles. Dieu lui envoya trois apôtres qui furent: Sadeq, Sadouq et Chalom.  Mais il les traita de menteurs.«Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs»,nous  leur  en  adjoignîmes  un  troisième» Quant à  l’indentité de ces apôtres,  Ibn Jouraij à dit que les deux premiers étaient Sham’oun (Simon) et Youhanna (Jean), le troisième Boulos (Paul) et la cité est Antioche. Qatada ajouta qu’ils furent les apôtres de Jésus-que Dieir le salue


Je pourrais citer encore d'autres exemples. Nous voyons que tous les grands exegetes sont d'accord pour dire que Paul est un disciple legitime. Si l'enseignement de Paul a "triomphé" (61:14), c'est la preuve qu'il fut aidé par Allah (61:14). Or, de nos jours, les savants musulmans avancent que Paul est responsable de la paganisation de l'Evangile et qu'il a devoyé le christianisme pour en faire du paganisme. Cette affirmation va à l'encontre des premieres sources islamiques (comme la theorie de la parfaite preservation du Coran).
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bon croyant




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptySam 13 Mar 2021, 20:03

ex-musulman a écrit:
Nous lisons en Coran 61:14
O vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apòtres: 'Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?' - Les apòtres dirent: 'Nous sommes les alliés d'Allah'. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Voici l'exegese de Qurtoubi :

Il a été dit que ce verset a été révélé au sujet des apôtres de Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que parmi les apôtres et les disciples que Jésus a envoyés (pour prêcher), il y avait Pierre ET PAUL qui sont allés à Rome; André et Mathieu qui sont allés au pays des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres de l'Est; Philippe qui est allé en Afrique; Jean se rendit à Dac-sos qui est la tribu à laquelle appartenaient les dormeurs de la grotte; Jacob est allé à Jérusalem; Bartholomé est allé sur les terres d'Arabie, en particulier Al-Hijaz; Simon qui est allé chez les Barbares; Judas et Barthas qui sont allés à Alexandrie et ses environs .



Voici le texte de Ibn Ishaq auquel se refere Qurtoubi:

«Ceux que Jésus, fils de Marie, a envoyés, à la fois les apôtre et ceux qui sont venus après eux, dans le pays étaient: Pierre l'apôtre et Paul avec lui, (Paul faisait partie des disciples et n'était pas un apôtre) à Rome; André et Matthieu au pays des cannibales; Thomas au pays de Babel, qui est au pays de l'est; Philippe à Carthage qui est l'Afrique; Jean à Éphèse la ville des jeunes hommes de la caverne; Jacques à Jérusalem qui est Aelia la ville du sanctuaire; Bartholomé en Arabie qui est le pays de Hijaz; Simon au pays des Berbères; Juda qui n'était pas l'un des apôtres a été mis à la place de Judas. "

De même, l'exégète et historien islamique du IXe siècle al-Tabari a ceci à dire de Paul:

"Parmi les apôtres, et les disciples qui sont venus après eux, il y avait l'apôtre Pierre et Paul qui était un disciple et non un apôtre; ils sont allés à Rome. André et Matthieu ont été envoyés dans le pays dont les gens sont des mangeurs d'hommes, une terre de noirs, pensons-nous; Thomas a été envoyé en Babylonie à l'est, Philippe à Qayrawan (et) à Carthage, c'est-à-dire en Afrique du Nord. Jean est allé à Éphèse, la ville des jeunes de la grotte, et Jacques à Jérusalem, c'est-à-dire Aelia. Bartholomé a été envoyé en Arabie, à savoir, le Hijaz; Siméon au pays des Berbères en Afrique. Judas n'était pas alors un apôtre, donc sa place a été prise par Ariobus. Il a remplacé Judas Iscariot après que ce dernier eut perpétré son acte."


Sourate 36:13-14:
Cite-leur l’exemple des habitants de cette ville à qui furent envoyés de Prophètes. Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs.  Nous  leur  en  adjoignîmes  un  troisième.  Tous  les  trois annoncèrent:  «Nous sommes envoyés vers vous».  

Voici l'exegese d'Ibn Kathir sur ce verset:
Dieu demande à Mouhammed de proposer à ses concitoyens la parabole des habitants de la cité à laquelle il a envoyé des Messagers. Cette cité est, d’après Ibn Abbas et Ka’b Al-Ahbar, la ville d’Antioche.
(Antaquia) où régnait un roi du nom Antiqos qui adorait les idoles. Dieu lui envoya trois apôtres qui furent: Sadeq, Sadouq et Chalom.  Mais il les traita de menteurs.«Nous leur en envoyâmes d’abord deux. Ils les traitèrent de menteurs»,nous  leur  en  adjoignîmes  un  troisième» Quant à  l’indentité de ces apôtres,  Ibn Jouraij à dit que les deux premiers étaient Sham’oun (Simon) et Youhanna (Jean), le troisième Boulos (Paul) et la cité est Antioche. Qatada ajouta qu’ils furent les apôtres de Jésus-que Dieir le salue


Je pourrais citer encore d'autres exemples. Nous voyons que tous les grands exegetes sont d'accord pour dire que Paul est un disciple legitime. Si l'enseignement de Paul a "triomphé" (61:14), c'est la preuve qu'il fut aidé par Allah (61:14). Or, de nos jours, les savants musulmans avancent que Paul est responsable de la paganisation de l'Evangile et qu'il a devoyé le christianisme pour en faire du paganisme. Cette affirmation va à l'encontre des premieres sources islamiques (comme la theorie de la parfaite preservation du Coran).


c'éait son propre point de vue . ça n'engage en rien la responsabilité des musulmans
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ex-musulman




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptySam 13 Mar 2021, 20:12

bon croyant a écrit:



c'éait son propre point de vue . ça n'engage en rien la responsabilité des musulmans

réponse classique du musulman embarassé par ce que disent les + grands exegetes de l'islam
De plus, c pas 1 mais 3 savants que je cite. Y en a beaucoup d'autres
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Simon




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyMar 30 Mar 2021, 02:31

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:



c'éait son propre point de vue . ça n'engage en rien la responsabilité des musulmans

réponse classique du musulman embarassé par ce que disent les + grands exegetes de l'islam
De plus, c pas 1 mais 3 savants que je cite. Y en a beaucoup d'autres


Et pourquoi Paul n’aurait pas été guidé par Allah?
Même partiellement?
Il est moins « égaré » que Néron ou Caligula non?
Il a fortifié l’Eglise après tout
Allah guide progressivement
Et Il peut guider partiellement
Au fur et à mesure l’humanité
124000 messagers je le rappelle dit la tradition
Au pire plus ou moins
Socrate Zoroastre et Bouddha pourquoi pas?
Tous guidés partiellement?
Ils ont eu leurs utilités pour leur communauté
Ils ont fait avancé la spiritualité les bonnes œuvres
Et l’histoire
Jusqu’au parachèvement de l’Islam
Jusqu’au Coran la dernière révélation
Qui parachève tout
Car Allah est le maître de l’Histoire
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bon croyant




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyMar 27 Avr 2021, 01:20

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:



c'éait son propre point de vue . ça n'engage en rien la responsabilité des musulmans

réponse classique du musulman embarassé par ce que disent les + grands exegetes de l'islam
De plus, c pas 1 mais 3 savants que je cite. Y en a beaucoup d'autres


A cette époque les recherches historiques et théologiques bibliques n'étaient qu'à peine abordées. on ne connaissait presque rien de Paul


il fallait attendre les siècles médiévaux avec Ibn Hazm Al-Andaloussi qui avait mis à nu le projet blasphématoire de Paul de Tarse
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ex-musulman




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyMar 27 Avr 2021, 05:43

bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:


réponse classique du musulman embarassé par ce que disent les + grands exegetes de l'islam
De plus, c pas 1 mais 3 savants que je cite. Y en a beaucoup d'autres


A cette époque les recherches historiques et théologiques bibliques n'étaient qu'à peine abordées. on ne connaissait presque rien de Paul


il fallait attendre les siècles médiévaux avec Ibn Hazm Al-Andaloussi qui avait mis à nu le projet blasphématoire de Paul de Tarse


Tu rigoles ?
Tu veux dire qu'il a fallu attendre Ibn Hazm Al-Andaloussi pour que soit developpée la theorie de la Different des Ecritures ?
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bon croyant




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MessageSujet: Re: St. Paul en islam   St. Paul en islam EmptyMar 27 Avr 2021, 08:19

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:



A cette époque les recherches historiques et théologiques bibliques n'étaient qu'à peine abordées. on ne connaissait presque rien de Paul


il fallait attendre les siècles médiévaux avec Ibn Hazm Al-Andaloussi qui avait mis à nu le projet blasphématoire de Paul de Tarse


Tu rigoles ?
Tu veux dire qu'il a fallu attendre Ibn Hazm Al-Andaloussi pour que soit developpée la theorie de la Different  des Ecritures ?

c'est une question purement historique




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