Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4C à ...
Voir le deal
14.99 €
Le Deal du moment : -33%
Grosse promo sur le Xiaomi Mi Note 10 Lite 64 Go ...
Voir le deal
255 €

Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021

AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 Empty
MessageSujet: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptySam 27 Mar 2021, 22:24

27/03/2021

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
Citation :
La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Qu'est-ce que le Dimanche des rameaux ? - Église catholique en France

Dernière édition par Pétunia le Dim 28 Mar 2021, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyDim 28 Mar 2021, 11:49

Entre la foule et l’âne, la joie des Rameaux

Fr. Jean-Thomas de Beauregard, op - Publié le 27/03/21

Est-elle bien juste cette exaltation des Rameaux, avant la douleur de la Passion ?

Acclamer Jésus un jour pour le crucifier le lendemain comme le fait la foule, n’est-ce pas le récit condensé de notre vie chrétienne ?

Quant à nous, qui oscillons entre la foule et l’âne, nous espérons savoir un peu ce que nous faisons, mais en sommes-nous bien sûrs ? 

Acclamer Jésus un jour pour le crucifier le lendemain comme le fait la foule, n’est-ce pas le récit condensé de notre vie chrétienne ? 

Nous enorgueillir de porter le nom de chrétien en espérant des louanges, à la manière de l’âne portant Jésus, n’est-ce pas là une attitude bien familière ? 

Savons-nous vraiment ce que nous faisons aujourd’hui, entre l’exultation des Rameaux et le drame de la Passion ? 

Bien sûr, nous en avons quelque idée, comme les disciples que Jésus avait préparés à l’avance en annonçant ce qui allait se passer, mais une fois mis devant l’événement dans son irréductible singularité, savons-nous vraiment ce qui se passe, de l’entrée à Jérusalem au crucifiement ? 

En réalité, le seul qui sait vraiment ce qu’il fait et ce qui se passe, c’est Jésus. Il s’avance vers sa Passion volontaire. Il s’avance vers sa mort rédemptrice. Il accomplit l’œuvre d’amour ultime vers laquelle toute sa vie terrestre était tendue. Jésus est le seul qui comprend le drame qui se joue autour de lui, parce qu’il est le seul à être parfaitement libre, alors même qu’il sera bientôt ligoté. Jésus, lui, sait ce qu’il fait et ce qui se passe, et cela suffit.

Quant à nous, ce que cette Semaine Sainte toujours la même et pourtant toujours nouvelle va nous apporter, comment Jésus va nous transformer pendant ces quelques jours, comment nous accueillerons cette transformation, nous ne le savons pas, et c’est bien ainsi.

Suivons l’Agneau là où il va. Ce qu’il en adviendra pour nous est encore un mystère. Mais nous savons que c’est là où Jésus nous attend. Entrons dans la Passion avec nos yeux fixés sur Jésus.

extrait de :  Entre la foule et l’âne, la joie des Rameaux (aleteia.org)
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyLun 29 Mar 2021, 11:31

LUNDI SAINT

Le frère Pavel Syssoev est russe, né en Lituanie (Vilnius) dans une famille de militaires. En 1991, sa famille déménage en Russie sur les bords de la Volga, à Samara. Catholique de conversion, il rencontre des dominicains, poursuit ses études de philosophie, enseigne et finalement entre dans l’Ordre en 2002. Il a été élu prieur de Marseille au printemps 2020 et poursuit son activité de prédicateur de retraites et d'enseignant.
Il a écrit récemment De la paternité spirituelle et Petit guide des démons de poche. 
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyLun 29 Mar 2021, 11:34

Moi, Marie de Béthanie

Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de JESUS et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum.

Évangile selon saint Jean, ch. 12, v. 3

Judas, tu me reproches cette dépense somptueuse ? N’as-tu pas vu comment il a ressuscité Lazare, mon frère ? N’as-tu pas entendu ces cris qui l’acclamaient hier comme notre roi ? Il m’a toujours parlé comme jamais aucun homme n’a parlé. Je me tenais à ses pieds, en buvant les paroles de la vie éternelle.

Oui, j’ai reconnu en lui le Seigneur de ma vie et par cette onction dispendieuse, irrévocable, je lui dis mon amour et ma gratitude.

Mais il y a plus. J’entends les rumeurs de jalousie. J’aperçois une haine sourde et une opposition franche. Ils sont nombreux ceux qui le rejettent. Ils me rappellent la prophétie du Serviteur souffrant, révélée par Isaïe, l’annonce de celui qui entre dans la mort pour nous guérir par ses blessures*. Un roi triomphant et une victime innocente tout à la fois – serait-ce lui ? Si l’ombre de la mort plane, par quoi puis-je répondre ?

Par l’amour. Par l’onction qui l’exprime – elle est une prophétie et une prière. Une prophétie, car elle clame qu’il est notre roi, notre maître, Celui qui a les paroles de vie. Une prière aussi : ce parfum remplit la maison et murmure : « Je t’aime, Seigneur, ma force. »

Judas, j’aurais tant voulu te le dire, mais ton regard me réduit au silence. Écoute JESUS, Il te répond : « Partout où sera proclamée la Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire. »**

Cette parole s’accomplit aujourd’hui à vos oreilles : vous entendez ce que j’ai fait pour lui. Faites de même : là où la haine gronde, répondez par une onction d’amour. La charité est notre unique prophétie.

* Livre d’Isaïe, ch. 53, v. 5.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 13. 
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyMar 30 Mar 2021, 10:54

La Parole

Baruc 3, 9-15.32 – 4, 4

Texte en son milieu

La sagesse et la vie sont un seul et même don qu’offre le Seigneur à ceux qui se fient en lui. Le père Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste, présente cet extrait de la prophétie du prophète Baruch, la sixième lecture de la veillée pascale.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:00

Moi, Judas

Serait-ce moi, Seigneur ?

Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 22

Mon nom même, Judas, est devenu une abjection. Un traître. Cet homme-là, à qui il vaudrait mieux ne pas être né. Vous avez beau me mépriser, et vous avez raison de le faire, mais souvenez-vous : quand le maître annonçait que l’un des convives le livrerait, tous, tous, sans exception aucune, vous vous êtes mis à lui demander : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

Maintenant, les jeux sont faits. Je ne suis qu’un pendu ; toi, tu t’apprêtes à célébrer la Pâque. Mon désespoir m’a emporté, et ma confession faite à mes complices « j’ai livré un sang innocent ! »* n’a sauvé personne. Pourtant, à moi aussi JESUS s’est donné sans réserve lors de ce repas pascal où il bénissait le pain et le vin.

Toi, tu te tiendras devant ce repas où notre Maître se livre à nous pour notre salut. Souviens-toi de moi au seuil du Royaume ! Qu’il ne se livre pas à toi dans sa Pâque sans que tu le reçoives d’un cœur humble et généreux. Il est ton trésor, contre quoi l’échangeras-tu ? Quand le prince de ce monde viendra roder près de ta porte, ne marchande pas avec lui : « Que veux-tu me donner pour que je te le livre ? »**

« Serait-ce moi, Seigneur ? » – ne méprise aucun pécheur, tu es de notre nombre. Et surtout, souviens-toi : moi aussi, il m’a aimé ! Il m’appelait son ami. Aie confiance dans sa miséricorde, elle est bien plus forte que ton péché. Cours vers lui, non vers tes complices. Et tu ne suivras pas mon chemin. 

* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 4.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 14. 

CARÊME DANS MA VIE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Je suis visiteuse de prison. Aujourd'hui j'ai rencontré Soliman qui m’a dit :

« Tu sais je suis musulman... Tu iras au paradis car visiter un prisonnier, ça c’est difficile.  Mon père a tellement honte qu'il ne veut pas me voir.

‒ Pour ton père c'est dur de voir son fils en prison. Mais Dieu est notre Père à tous: le même pour toi, ton père et moi. Il nous aime et nous pardonne.

‒ Si seulement tu disais vrai… ». 

Seigneur, en ce temps de Carême, donne ta Paix et ton Amour dans le cœur de tous les prisonniers. 

Catherine, retraitante

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyJeu 01 Avr 2021, 10:17

Moi, Pierre

Ceci est mon corps, donné pour vous.

Évangile selon saint Luc, ch. 22, v. 19

Il s’est laissé prendre ! Il s’est livré… J’étais là, haletant, une épée à la main, prêt à le défendre, et il m’a ordonné de ranger mon épée pendant qu’il se laissait emmener, trahi par l’un des nôtres. Une rage d’impuissance et une profonde incompréhension. Je l’ai vu marcher sur la mer, chasser les démons, relever les morts, pourquoi se laisse-t-il faire de la sorte ?

Comme cette célébration de la Pâque a tourné court ! Il était là, au milieu de nous, dans la lumière chaleureuse de la fête. Il enseignait, il a voulu lui-même laver nos pieds, il bénissait le repas. Jamais je n’ai entendu quelqu’un parler de la sorte. « Ceci est mon corps, livré pour vous… Ceci est mon sang, versé pour vous… »

Livré. Il s’est livré à nous. Serait-ce là une clef de ce qui se passe ? Il nous a livré son corps, et voilà que l’un de nous le livre aux gardes. Il parlait de son sang qui devait être répandu, est-ce cela qui advient ?

« Vous ferez ceci » – cela doit-il advenir encore et encore ? Il m’a donné son corps, comment le recevoir ? Veux-tu vraiment te donner à tous ? À ceux qui t’aiment et à ceux qui restent indifférents, à ceux qui te désirent et à ceux qui n’en ont cure ? Quel Seigneur es-tu pour te livrer de la sorte ? J’ai juré de te suivre en combattant, mais me livrer à mon tour… Seigneur, tu étais ma force ! 

Maintenant, comment croire en cet homme traîné par les gardes ? Près du grand feu dans la cour du grand prêtre, je suis perdu et saisi de vertige.

CARÊME DANS MA VIE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême
[size]

Comme pour le temps de l'avent, nous allumons une bougie supplémentaire sur la table à manger chaque dimanche de carême. Les enfants ont délaissé le rituel de la messe, ils y reviendront peut-être un jour... mais pour le moment, ils sont les premiers pour le rituel « maître du feu ». Chaque semaine, la lumière grandit et accompagne tous nos repas du petit-déjeuner au dîner, présence discrète et chaleureuse, c'est donc un chemin de carême toujours joyeux que nous parcourons.

Claire, retraitante
[/size]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyJeu 01 Avr 2021, 20:40

Nuit du Jeudi Saint

1 - La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain;
En signe de sa mort le rompit de sa main:
"Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains."

2 – Après qu'il eut soupé pour la dernière fois
S'offrit comme victime au pressoir de la Croix:
"Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance
Amis, faites ceci en mémoire de moi."

3 – Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins.
Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Jésus ressuscité ton église t'acclame.
Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.

4 – Tu viens revivre en nous ton mystère pascal.
Eteins en notre chair le foyer de tout mal:
Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père,
Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal.

5 – Seigneur, nous attendons ton retour glorieux;
Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton Corps est la semence de vie éternelle:
Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.

Méditation du matin du Vendredi saint

Le Vendredi saint, devant la Croix, l’Église relit les derniers instants de Jésus et lui confie toute l’humanité. Je peux ouvrir la journée en méditant le très beau chemin de croix de Gaële de La Brosse et Céline Anaya Gautier.

Dans la journée

Tout au long de cette journée, je cherche à rester uni à la Passion de Jésus. Je peux choisir de méditer une station chaque heure, prier avec le chapelet les mystères douloureux du Rosaire ou suivre la prière accompagnée (ci-dessous). Écouter La Passion selon saint Jean ou La Passion selon saint Matthieu de Bach permet aussi de demeurer en présence du Seigneur.

Prière accompagnée : la croix, signe d’amour

Durée : 20 minutes. Variante : trois séquences de 10 minutes réparties sur la journée.

Quand ? Le 2 avril, au cours de la journée.

Où ? Devant la table de l’espace prière, recouverte d’un tissu rouge.

Que préparer ? Une croix ou un crucifix, la Parole de Dieu (revue Prions en Église, le missel), des veilleuses que j’allume au début de la prière.

1- Contempler Jésus (10 minutes)

→ Je fais le signe de croix : « Au nom du Père… »

→ Un adulte rappelle ce que disent les Évangiles : « Jésus nous invite au bonheur, de manière étonnante » (relire à voix haute le texte des Béatitudes). « Il dit aussi : “Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.” » (mt 10, 38)

→ Méditation/partage : Ces paroles sont-elles importantes pour moi ? Pourquoi ? Comment ?

→ Chant : Dieu est amour (D 116) (Paroles ici) ou Au cœur de nos détresses (H 128) (Paroles ici).

R. : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père. / Nous nous aimons les uns les autres, le premier, Dieu nous aima. / R. Nous connaissons Dieu notre Père en vivant dans son Amour. / R.

Jésus, source de vie (10 minutes)

→ Lecture et méditation d’un extrait de la Passion du Seigneur selon saint Jean (chapitre 18, versets 1 à 19 et verset 42).

→ Je prête attention à chaque personnage de ce récit : « M’est-il arrivé de trahir la confiance de quelqu’un, comme Judas ? Ne suis-je pas parfois comme Pierre ? Est-ce que je me laisse influencer par l’opinion ambiante, comme la foule ici ? »

→ Demande de pardon et profession de foi : « Seigneur, tu as souffert pour moi, pour nous. Humblement, nous te demandons pardon, nous implorons ta miséricorde. » Nous chantons : Kyrie eleison, Kyrie eleison. / Christe eleison, Christe eleison. / Kyrie eleison, Kyrie eleison.

→ Je récite un psaume de confiance : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut… » (Ps 26.)

→ Chant : Ô Croix dressée sur le monde (H 30) (Paroles ici).

Ô Croix dressée sur le monde, Ô Croix de Jésus-Christ ! / Fleuve dont l’eau féconde du cœur ouvert a jailli / Par toi la vie surabonde, Ô Croix de Jésus-Christ !

3-La croix, signe d’amour (10 minutes)

→ L’animateur : « Par amour pour tous les hommes, Dieu donne sa vie jusqu’à mourir sur la Croix. Mais sa Croix, dressée vers le ciel, est promesse de victoire. Verticale, elle révèle son amour pour tous les enfants de la Terre. Horizontale, elle nous appelle à aimer nos frères et sœurs en humanité. Devant la Croix, confions à Jésus sauveur du monde… » ( ma famille, des amis, les personnes isolées en raison de l’épidémie de Covid-19, les mourants ; les expatriés, les migrants, les prisonniers politiques…)

→ Entre chaque intention : je fais silence.

→ L’animateur : « C’étaient nos souffrances qu’il portait / Par ses blessures, nous sommes guéris », disait le prophète Isaïe (Isaïe 53, 4-5). « Père, nous le croyons, Jésus s’est abaissé jusqu’à l’extrême mais tu l’as exalté auprès de toi, dans la gloire. Confiants en ta miséricorde, nous osons dire : Notre Père… »

→ Chant : Victoire, tu règneras (H 32).

R./ Victoire, tu règneras ! Ô Croix, tu nous sauveras ! 1. Rayonne sur le monde qui cherche la vérité. Ô Croix, source féconde d’amour et de liberté. / 2. Redonne la vaillance au pauvre et au malheureux : C’est toi, notre espérance, qui nous mèneras vers Dieu.
Citation :

Citation :

C’est dans le Christ crucifié que le monde est sauvé en puissance, et c’est à un monde souffrant et qui restera souffrant que nous avons à donner la joie du Christ. Sauver le monde ce n’est pas lui donner le bonheur. C’est lui donner le sens de sa peine et une joie “que nul ne peut lui ravir. ” Madeleine Delbrêl (1904-1964)

source :  Semaine sainte : Vivre le Vendredi saint à la maison - Le Pèlerin (lepelerin.com)
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyVen 02 Avr 2021, 11:51

Le témoignage de Simon de Cyrène.

Si seulement on savait d’avance à quel moment nos vies croisent la sienne, on se préparerait mieux ! Ce jeune rabbi de Nazareth, mes fils n’arrêtaient pas de m’en parler. Rufus encore plus qu’Alexandre. « Père, c’est le Messie ! » Il y croyait, mon gars, bien plus que moi. Nous avions passé tous les trois la matinée aux champs à travailler dur. La Pâque approchait, nous voulions finir tôt. Alexandre n’avait qu’une idée en tête, retourner le plus vite possible à Jérusalem pour connaître l’issue du procès
. La ville était en effervescence et ce fut un sacré coup quand on nous apprit la nouvelle. Pilate avait finalement relâché Barrabas et beaucoup se tournaient désormais vers lui pour Dieu sait quelle révolte. Côté Jésus, plus rien à espérer ! On allait enfin crucifier l’imposteur, « le médecin qui ne se guérit même pas lui-même », comme nous avait dit un porteur d’eau à la Porte des Brebis !

Rufus ne parlait pas mais je voyais sa déception. Un soldat romain qui retournait au Temple nous apprit que Jésus partait en ce moment même pour le Golgotha où on allait le crucifier. Il y avait énormément de monde, j’étais fatigué et j’avais envie de rentrer, mais Rufus insistait. « Allons voir ! J’aimerais le voir, père ! » Nous avons donc pris le raccourci qui passe par la maison de Thadée et en quelques rues nous sommes tombés sur une incroyable procession dont jamais je n’oublierai la violence. Les gens hurlaient sur lui : « Tu voulais détruire le Temple et le rebâtir ? Vas-y mon gars ! C’est le moment ! » Devant lui, des soldats devaient même ouvrir la voie. Ils le protégeaient des coups mais pas des insultes. Il n’était plus qu’à quelques mètres de nous quand soudain, deux soldats s’approchèrent, me saisirent et me firent vigoureusement sortir de la foule. Est-ce qu’ils lisaient en moi ? Avais-je laissé voir à quel point cette déambulation m’était insupportable ?

Sur le moment j’ai vraiment cru qu’ils m’arrêtaient moi aussi. Mon cœur battait et j’ai bêtement pensé qu’on aurait mieux fait de rentrer à la maison. Ils me tirèrent sans ménagement jusqu’à lui et c’est là, comment l’oublier, que j’ai croisé son premier regard. Ça n’a pas duré longtemps avant qu’il ne s’effondre sous le poids de la croix. « Aide-le ! », me cria le soldat. Je me suis alors rapproché de lui et, le prenant par le bras, j’ai essayé de l’aider à se relever. Une grosse poutre à moi seul ne m’avait jamais fait peur, mais là, j’ai bien cru que je n’y arriverais pas. Un poids incroyable. Nous étions côte à côte sous les huées, visage à visage. En tentant de faire glisser la croix de son épaule sur mon dos, j’ai buté sur une dalle et failli m’effondrer contre lui. Du sang coulait sur ma joue, une épine de sa couronne m’avait déchiré la tempe. Il m’a dit alors quelques mots à l’oreille. Il connaissait mon nom et le répétait. Simon ! Simon… Poussé par je ne sais quelle force, j’ai alors soulevé et l’homme et la croix et nous reprîmes ensemble le chemin. Je portais sur quelques mètres, lui marchait à mon côté. Je ne pouvais pas le voir, mais j’entendis alors un profond soupir.

Assez vite, nous fûmes à hauteur de mes fils. « Père ! », cria Alexandre à notre passage. Jésus l’entendit et s’arrêta un court instant « Tu es béni Simon ! » Il haletait, et m’a dit encore quelque chose que je n’ai pas bien compris. Peu à peu, il reprit son souffle et un peu de force. Le soldat lui ordonna alors de reprendre sa croix et m’écarta brutalement de lui. Impuissant, je le vis s’éloigner et me remercier d’un dernier regard. Du moins je le crus.

J’étais sonné. Je n’avais qu’une envie, fuir cette violence, ce déchaînement de haine et rentrer à la maison. Mais ils insistaient. « Père ! Suivons-le ! » Nous l’avons suivi, jusqu’au bout. J’avais encore la sensation du poids sur mes épaules, je peinais à marcher. Le grincement aigu du tronc quand ils redressèrent la croix, je l’entends encore. Le ciel s’assombrissait même s’il était encore tôt. Il valait mieux rentrer. L’agonie pouvait durer, beaucoup commencèrent à déserter le lieu.

Nous étions nous aussi sur le point de partir quand Rufus me tira par le bras jusqu’au pied de la Croix. Il n’y avait maintenant plus grand-monde, quelques femmes et un de ses disciples, le plus jeune je crois. Sa mère aussi, debout. Un des brigands à côté de lui vociférait toujours. C’est alors que Jésus tourna la tête vers moi et me regarda longuement. Ce fut la dernière fois. J’ai même cru qu’il m’appelait encore.

(dans l’Évangile : Marc 15, 20-3)

« En ce jour est crucifié le Créateur du monde », par André Gouzes, extrait de Office de la Croix,

Source :  
Spoiler:

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptyVen 02 Avr 2021, 22:03

Moi, Judas

Mon nom même, Judas, est devenu une abjection. Un traître.

Cet homme-là, à qui il vaudrait mieux ne pas être né. Vous avez beau me mépriser, et vous avez raison de le faire, mais souvenez-vous : quand le maître annonçait que l’un des convives le livrerait, tous, tous, sans exception aucune, vous vous êtes mis à lui demander : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

Maintenant, les jeux sont faits. Je ne suis qu’un pendu ; toi, tu t’apprêtes à célébrer la Pâque. Mon désespoir m’a emporté, et ma confession faite à mes complices « j’ai livré un sang innocent ! »* n’a sauvé personne.

Pourtant, à moi aussi Jésus s’est donné sans réserve lors de ce repas pascal où il bénissait le pain et le vin.

Toi, tu te tiendras devant ce repas où notre Maître se livre à nous pour notre salut. Souviens-toi de moi au seuil du Royaume !

Qu’il ne se livre pas à toi dans sa Pâque sans que tu le reçoives d’un cœur humble et généreux. Il est ton trésor, contre quoi l’échangeras-tu ?

Quand le prince de ce monde viendra roder près de ta porte, ne marchande pas avec lui : « Que veux-tu me donner pour que je te le livre ? »**

« Serait-ce moi, Seigneur ? » – ne méprise aucun pécheur, tu es de notre nombre. Et surtout, souviens-toi : moi aussi, il m’a aimé !

Il m’appelait son ami.

Aie confiance dans sa miséricorde, elle est bien plus forte que ton péché.

Cours vers lui, non vers tes complices.

Et tu ne suivras pas mon chemin. 

Frère Pavel Syssoev

* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 4.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 14. 

Ecouter la méditation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, Judas - SERAPHIM (seraphim-marc-elie.fr)
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptySam 03 Avr 2021, 18:47

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 EmptySam 03 Avr 2021, 18:59

Samedi saint

•  Avec le Christ entré dans la nuit du tombeau, j’essaie de vivre cette journée dans le silence, le recueillement, l’espérance.

"Voici bientôt la nuit qui verra se lever un jour nouveau."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021   Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021 Empty

Dimanche des Rameaux et Semaine Sainte 2021
Page 1 sur 1