Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-46%
Le deal à ne pas rater :
OPPO Reno 4 Z – 5G 128 Go – 8 Go de RAM
203 € 379 €
Voir le deal
-33%
Le deal à ne pas rater :
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec mousseur à lait
269.99 € 399.99 €
Voir le deal

l'islam est-il un monotheisme ?

5 participants
AuteurMessage
ex-musulman

l'islam est-il un monotheisme ? Empty
MessageSujet: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyJeu 01 Avr 2021, 15:48

01.04.2021

3:31 Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32 Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. » Et s’ils se détournent, Allah n’aime pas les mécréants. »

Nous voyons que l'amour d'Allah et l'oeuvre eminemment divine du pardon des péchés sont conditionnés au fait de suivre Mohamed. C'est dire si Mohamed est élevé au rang de divinité ! Mohamed est si bien élevé au rang de divinité qu'il est ordonné aux musulmans d'obéir à "Allah et au Messager" mettant ainsi Mohamed sur le meme plan qu'Allah comme c'est le cas dans la Chahada.

4.65 Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants tant qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle gêne pour ce que tu auras décidé, et qu’ils s'y soumettent complètement.

Ce verset signifie que la foi des musulmans est vaine tant qu'ils ne sont pas soumis a Mohamed. Les musulmans croient et disent qu'ils sont soumis a Allah alors qu'en fait ils sont soumis a Mohamed.

Ibn Kathir dit au sujet de ce verset:

Le  Seigneur jure  par  Son  être  sanctifié,  que  nul  ne  prétend être  un  vrai  croyant tant qu’il  n’a  pas fait de  l’Envoyé  de  Dieu juge  de  toutes les  affaires,  litiges  et différends. Ses  sentences  et jugements  sont irréfutables et on  doit s’y conformer et  s’y  soumettre,  soit en  apparence  soit  par conviction,  et c’est  pour­quoi  Dieu  dit: «Et auront accepté sans ressentiment tes sentences, et s’y se­ront entièrement soumis» C'est à  dire  ils  ne  trouveront plus,  une  fois  la sentence prononcée,  en  eux-mêmes  la  possibilité d’échapper à  ce que tu  auras  décidé.  Un  hadith  corrobore  ce fait quand  le  Prophète  a  dit: «Par celui qui tient mon âme dans Sa main, nul d’entre vous n’est un vrai croyant tant que ses passions ne soient conformes à ce que j ’ai apporté.»

Considérons le hadith 4474 de bokhari: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendant que je priais dans la mosquée, le Messager d'Allah m'a appelé mais je ne lui ai pas répondu. Plus tard, j'ai dit: "O Messager d'Allah! Je priais." Il a dit: "Allah n'a-t-il pas dit" - "Donnez votre réponse à Allah et à Son Apôtre quand il vous appelle." (sourate 8 verset 24)

Ici Mohamed insinue que lui répondre est plus important que prier Allah ! Si c pas du chirk, je sais pas ce que c !

46:31 Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux.

Il faut croire au predicateur d'Allah, c a dire Mohamed. Quant au pronom 'Il' de la phrase suivant, renvoit-il a Allah ou au predicateur d'Allah? Les musulmans diront que ça renvoit à Allah mais le texte arabe est flou.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptySam 29 Mai 2021, 22:33

ex-musulman a écrit:
01.04.2021

3:31 Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
32 Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. » Et s’ils se détournent, Allah n’aime pas les mécréants. »

Nous voyons que l'amour d'Allah et l'oeuvre eminemment divine du pardon des péchés sont conditionnés au fait de suivre Mohamed. C'est dire si Mohamed est élevé au rang de divinité ! Mohamed est si bien élevé au rang de divinité qu'il est ordonné aux musulmans d'obéir à "Allah et au Messager" mettant ainsi Mohamed sur le meme plan qu'Allah comme c'est le cas dans la Chahada.

.

Au départ L'Islam était un monothéisme et la chahada ne mentionnait que Dieu, Mohamed est apparu dans la chahade à la fin du vii ème siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais effectivement Mohammed présent à côté de Dieu est devenu un second dieu.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyDim 30 Mai 2021, 11:38

cailloubleu* a écrit:
Au départ L'Islam était un monothéisme et la chahada ne mentionnait que Dieu, Mohamed est apparu dans la chahade à la fin du vii ème siècle.

Ce que tu dis n'a aucun sens chère Cailloubleu.

Est-ce que dans la "shahada" (attestation de foi en Islam) nous attestons que Muhammad est une divinité ?

Non, bien-sûr !

Nous attestons tout simplement qu'il est un messager d'Allah.
Au même titre que Ibrahim / Abraham (saws), Moussa / Moïse (saws) et 3Issa / Jésus (saws).

Si nous devions énumérer les 6 piliers de la foi (ce que j'appelle les 6 facettes de la foi) la shahada serait trop longue.

Voir ce sujet :

[Attention ! Il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane"]

Puisque Muhammad (saws) est le dernier messager, le reconnaitre dans la shahada implique de reconnaître les 6 piliers de la foi.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyDim 30 Mai 2021, 19:55

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Ce que tu dis n'a aucun sens chère Cailloubleu.

Est-ce que dans la "shahada" (attestation de foi en Islam) nous attestons que Muhammad est une divinité ?

Non, bien-sûr !

C'est toi qui oublies de réfléchir mon cher Cyril.

Le texte de la shahada actuelle est le suivant:

Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et je témoigne que Mohamed est son messager

Pendant les cent premières années après la révélation la shahada disait seulement

Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah

Une phrase qui inclut toutes les religions monothéistes.

En ajoutant cent ans plus tard "et je témoigne que Mohamed est son messager" on ajoute une chose absente au départ  qui rend l'Islam intolérant et qui met l'accent sur Mohamed.

Je te rappelle que pour le Coran Abraham (un Juif) était le premier musulman. Le Coran est pur et tolérant.

Deuxième élément d'argumentation: les hadiths qui sont des paroles de Mohamed hors Coran (et non fiables) et qui sont la fondation de la religion sunnite.

Si ce n'est pas de la déification ça y ressemble beaucoup.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyDim 30 Mai 2021, 22:14

cailloubleu* a écrit:
C'est toi qui oublies de réfléchir mon cher Cyril. [...]

Mon argumentation précédente est issue du Coran, voici les 2 versets principaux :

SOURATE 2, Al-BAQARAH (LA VACHE)
285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

SOURATE 60, AL-MUMTAHANAH (L'ÉPROUVÉE)
6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyLun 31 Mai 2021, 16:58

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
C'est toi qui oublies de réfléchir mon cher Cyril. [...]

Mon argumentation précédente est issue du Coran, voici les 2 versets principaux :

285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".

6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.

Ces deux versets que tu cites mettent les religions à égalité et les prophètes à égalité. C'est très bien, mais alors pourquoi la Chahada ne mentionne-t-elle que Mohammed? Et pourquoi l'avoir transformée, c'est tout de même une altération de taille.

Il suffirait de dire et je crois en ses prophètes.

Je trouve étrange aussi de se prosterner en direction de la Mecque, la ville sainte de Mohammed alors que Dieu est un être immatériel partout à la fois.
Il suffirait de se prosterner vers le coin du ciel qu'on aperçoit de sa fenêtre.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyLun 31 Mai 2021, 18:56

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Ces deux versets que tu cites mettent les religions à égalité et les prophètes à égalité. C'est très bien, mais alors pourquoi la Chahada ne mentionne-t-elle que Mohammed? Et pourquoi l'avoir transformée, c'est tout de même une altération de taille.

Chère Cailloubleu, il te faut relire ce que j'écrivais hier :

Le 30 mai 2021 à 11h38, Cyril 84 a écrit:
[...] Si nous devions énumérer les 6 piliers de la foi (ce que j'appelle les 6 facettes de la foi) la shahada serait trop longue.

[...]

Puisque Muhammad (saws) est le dernier messager, le reconnaitre dans la shahada implique de reconnaître les 6 piliers de la foi.

cailloubleu* a écrit:
Je trouve étrange aussi de se prosterner en direction de la Mecque, la ville sainte de Mohammed alors que Dieu est un être immatériel partout à la fois.
Il suffirait de se prosterner vers le coin du ciel qu'on aperçoit de sa fenêtre.

Connais-tu ce verset ? :

115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Et il-y-a également d'excellentes explications dans ce sujet que Rosarum a ouvert il-y-a plus de 8 ans :

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyLun 31 Mai 2021, 23:35

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Chère Cailloubleu, il te faut relire ce que j'écrivais hier :

Le 30 mai 2021 à 11h38, Cyril 84 a écrit:
[...] Si nous devions énumérer les 6 piliers de la foi (ce que j'appelle les 6 facettes de la foi) la shahada serait trop longue.

[...]

cailloubleu* a écrit:

Connais-tu ce verset ? :

115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Et il-y-a également d'excellentes explications dans ce sujet que Rosarum a ouvert il-y-a plus de 8 ans :

Mon observation est seulement de principe car je suis persuadée personnellement que l'homme a beaucoup de mal à être monothéiste.

L'homme va partager sa foi officielle entre Dieu et de multiples détails ou personnages qui sont autant de dieux grands ou petits,  le culte du ou des prophète(s), le culte des trépassés, le culte des mufassirin, le culte des djinns, des anges, des démons, des saints, des rituels, des mauvais sorts, des pierres précieuses sacrées, des bougies, des croix, du voile, de la barbe, de la tonsure, des papillotes, et des mains de fatma,    toutes religions confondues

Et j'en oublie.

Mais bref aucune religion n'est vraiment monothéiste
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyMer 21 Juil 2021, 14:00

cailloubleu* a écrit:

Mon observation est seulement de principe car je suis persuadée personnellement que l'homme a beaucoup de mal à être monothéiste.

L'homme va partager sa foi officielle entre Dieu et de multiples détails ou personnages qui sont autant de dieux grands ou petits,  le culte du ou des prophète(s), le culte des trépassés, le culte des mufassirin,  le culte des djinns, des anges, des démons, des saints, des rituels, des mauvais sorts, des pierres précieuses sacrées, des bougies, des croix, du voile, de la barbe, de la tonsure, des papillotes, et des mains de fatma,    toutes religions confondues

Et j'en oublie.

Bonjour Cailloubleu,
c'est une observation intéressante.
moi, je n'aurais pas parlé de "partager sa foi officielle", mais peut-être davantage de canaliser le rapport au Divin.
Dans le monothéisme, je dirais que le Divin est considéré comme pouvant être directement accessible via une identité, un Nom, une relation directe. Cette identité délègue volontiers son accès à des intermédiaires.
Dans le polythéisme, je dirais que le Divin est nécessairement accessible via une entité parmi d'autres, un aspect, ou plusieurs. Le rapport entre ces différentes identités est plus ou moins connu, plus ou moins complémentaire.

On ne peut pas, en revanche, je crois, en rester à un regard superficiel s'arrêtant à la seule ressemblance des pratiques. Et encore.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyMer 21 Juil 2021, 17:28

cailloubleu* a écrit:

L'homme va partager sa foi officielle entre Dieu et de multiples détails ou personnages qui sont autant de dieux grands ou petits,  le culte du ou des prophète(s), le culte des trépassés, le culte des mufassirin,  le culte des djinns, des anges, des démons, des saints, des rituels, des mauvais sorts, des pierres précieuses sacrées, des bougies, des croix, du voile, de la barbe, de la tonsure, des papillotes, et des mains de fatma,    toutes religions confondues

Et j'en oublie.

Je pense qu'il faut distinguer le culte et l'adoration.

Qu'en penses-tu, mon cher LIBREMAX.?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptyVen 23 Juil 2021, 09:54

mario-franc_lazur a écrit:

Bonjour Mario!

Oui, dans la mesure où l'adoration est l'attitude d'humilité et d'émerveillement absolus devant le Divin, alors que le culte se traduit par l'hommage liturgique, traditionnel, à ce qui est sacré.
Dans ce compte là, le polythéisme admet l'adoration de plusieurs dieux, tandis que le monothéisme interdit a priori toute autre adoration que celle qui est à rendre à Dieu seul.

On parle bien de vénération de reliques, par exemple, mais ce n'est pas l'adoration.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? EmptySam 24 Juil 2021, 16:59

Libremax a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Bonjour Mario!

Oui, dans la mesure où l'adoration est l'attitude d'humilité et d'émerveillement absolus devant le Divin, alors que le culte se traduit par l'hommage liturgique, traditionnel, à ce qui est sacré.
Dans ce compte là, le polythéisme admet l'adoration de plusieurs dieux, tandis que le monothéisme interdit a priori toute autre adoration que celle qui est à rendre à Dieu seul.

On parle bien de vénération de reliques, par exemple, mais ce n'est pas l'adoration.

Cela me fait penser au suaire de Turin, sujet dans lequel tu t'étais exprimé :

Ou celui-ci, plus technique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais on s'éloigne du sujet.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'islam est-il un monotheisme ?   l'islam est-il un monotheisme ? Empty

l'islam est-il un monotheisme ?
Page 1 sur 1